Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°65721601
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-04-2022 à 17:13:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Batman-Fr a écrit :

Ah bah merde alors, j'étais persuadé avoir lu que cela majorait la récupération [:gorn nova:1]

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on consomme plus du coup ?

Parce que tu régénères moins en B (ça fait tourner le moteur à la place). Le plus économique c'est le D bien utilisé...

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 18-04-2022 à 17:13:06  profilanswer

n°65721653
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 18-04-2022 à 17:22:40  profilanswer

misato a écrit :

à l'époque où j'avais ma prius 3, le mode B rallumait le thermique à chaque fois pour profiter du frein moteur... donc du coup, meme si tu peux peut-etre récupérer un peu plus en régénératif, tu consommes aussi bcp avec le thermique qui reste en marche :o

sur l'IS, ya plus de mode "B", ya des palettes et des faux "rapports", mais c le meme principe (utiliser le thermique) et donc la meme inutilité :/

Leica a écrit :

Parce que tu régénères moins en B (ça fait tourner le moteur à la place). Le plus économique c'est le D bien utilisé...

J'ai lu que lorsque le moteur est déclenché dans ces situations, il n'y a pas de consommation de carburant, le moteur est mu par l'excédent d'énergie électrique qu'on cherche justement à évacuer

True / False ?

Message cité 2 fois
Message édité par Batman-Fr le 18-04-2022 à 17:23:08

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°65721675
Leica
James bonds furieux
Posté le 18-04-2022 à 17:29:01  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

J'ai lu que lorsque le moteur est déclenché dans ces situations, il n'y a pas de consommation de carburant, le moteur est mu par l'excédent d'énergie électrique qu'on cherche justement à évacuer

True / False ?

Oui le moteur est mu par l'énergie cinétique de la voiture, pas en cramant de l'essence. En gros la voiture entraine le moteur en B.
On freine la voiture en dissipant l'énergie en faisant tourner le moteur... Mais c'est toujours mieux (quand c'est possible) de régénérer cette énergie et de la stocker dans la batterie en appuyant sur la pédale de frein doucement.
Après en montagne une fois que ta batterie est pleine et que tu as besoin de frein moteur : mets-toi en B, ça sert à ça.

Mais ça ne régénère pas plus d'énergie. On le lit toutes les 20 pages ici, tu n'es pas le premier. J'ai aussi essayé de l'expliquer à un taxi qui roulait toujours en B il y a quelques mois, mais en vain. RTFM les gars, c'est dit noir sur blanc dedans :o

Et si le B recyclait plus d'énergie, on s'emmerderait pas avec le D hein...

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°65721774
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-04-2022 à 17:50:39  profilanswer

pas le même fonctionnement du mode B qu'un VE en fait.

n°65721925
trophyman
Posté le 18-04-2022 à 18:23:22  profilanswer

Leica a écrit :

Oui le moteur est mu par l'énergie cinétique de la voiture, pas en cramant de l'essence. En gros la voiture entraine le moteur en B.
On freine la voiture en dissipant l'énergie en faisant tourner le moteur... Mais c'est toujours mieux (quand c'est possible) de régénérer cette énergie et de la stocker dans la batterie en appuyant sur la pédale de frein doucement.
Après en montagne une fois que ta batterie est pleine et que tu as besoin de frein moteur : mets-toi en B, ça sert à ça.

Mais ça ne régénère pas plus d'énergie. On le lit toutes les 20 pages ici, tu n'es pas le premier. J'ai aussi essayé de l'expliquer à un taxi qui roulait toujours en B il y a quelques mois, mais en vain. RTFM les gars, c'est dit noir sur blanc dedans :o

Et si le B recyclait plus d'énergie, on s'emmerderait pas avec le D hein...

Faudra m'expliquer alors pourquoi mon moteur ne se rallume pas même batterie a fond dans une grande descente sur mon IS, il mets déjà arrivé de faire 4-5 km batterie au max juste sur la batterie et affichage en bleu au niveau de l'écran de charge.

---------------
Possesseur d'une Lexus NX 350 h Luxe AWD kaki extérieur, havane intérieur
n°65722026
fresiak
Posté le 18-04-2022 à 18:42:20  profilanswer

trophyman a écrit :

Faudra m'expliquer alors pourquoi mon moteur ne se rallume pas même batterie a fond dans une grande descente sur mon IS, il mets déjà arrivé de faire 4-5 km batterie au max juste sur la batterie et affichage en bleu au niveau de l'écran de charge.

Parce que tu n'as pas "rétrogradé" avec les palettes du volant ?

n°65722029
trophyman
Posté le 18-04-2022 à 18:43:46  profilanswer

fresiak a écrit :

Parce que tu n'as pas "rétrogradé" avec les palettes du volant ?

Je reste en mode normal et je touche a peine au frein pour utiliser un max le freinage régénératif.

---------------
n°65722132
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-04-2022 à 18:57:33  profilanswer

nounounounou a écrit :

[:mme michu:4] y'a pleins de retours sur les revisions suposées faites ...pas toujours glorieux
et  quand a la garantie... si y'a un grosse merde parfois les mecs mettent des mois a se battre pour cette fameuse garantie

Je sais bien que c'est du flan tout ce que j'ai cité. Mais c'est l'argument des concessionnaires pour expliquer le prix plus élevé. C'est des voitures de passionnés en plus. J'ai bien plus confiance dans le proprio qui a bichonné son joujou qu'au concess qui en importe des palettes d'Allemagne...

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°65722185
fresiak
Posté le 18-04-2022 à 19:06:52  profilanswer

trophyman a écrit :

Je reste en mode normal et je touche a peine au frein pour utiliser un max le freinage régénératif.

Alors je ne comprends pas ta question,car dans une grande descente le frein régénératif est insuffisant pour ralentir la voiture.
Soit tu freines, soit tu utilises le mode B (s'il existe) soit tu "rétrogrades" avec les palettes pour générer du frein moteur.

n°65722222
chaced
Posté le 18-04-2022 à 19:12:58  profilanswer

fresiak a écrit :

Alors je ne comprends pas ta question,car dans une grande descente le frein régénératif est insuffisant pour ralentir la voiture.
Soit tu freines, soit tu utilises le mode B (s'il existe) soit tu "rétrogrades" avec les palettes pour générer du frein moteur.

D'ailleurs que fait en action les palettes sur une boite epicicloidale ?

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 18-04-2022 à 19:12:58  profilanswer

n°65722227
fresiak
Posté le 18-04-2022 à 19:14:13  profilanswer

chaced a écrit :

Vroum  :O

n°65722347
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-04-2022 à 19:35:03  profilanswer

Sur le Captur, donc avec un hybride rechargeable avec une boite auto, le mode B permet justement d'avoir suffisamment de frein moteur dans une descente. Ce frein moteur est en fait obtenu par le freinage régénératif qui recharge la batterie.
En ville, le frein moteur est léger en mode D. La voiture continue sur sa lancée et ralentit peu. En mode B, elle ralentit plus fortement et ça recharge plus fort la batterie.

J'ai fait le test sur une grande descente d'autoroute avec le régulateur à 110.
En mode D, la voiture a tendance à s'emballer et la batterie se recharge peu.
En mode B, la voiture adapte son frein moteur pour rester à 110 et le reste part dans le rechargement de la batterie.

Personnellement je suis quasiment toujours en mode B.

n°65722354
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-04-2022 à 19:36:35  profilanswer

Sur les toys, impossible de mettre le régulo en mode B. Et ça n'a rien à voir le B entre un phev et une hybride...

---------------
n°65722366
trophyman
Posté le 18-04-2022 à 19:38:00  profilanswer

Et pas de B sur mon IS, juste le freinage régénératif un peu plus puissant.

---------------
n°65722376
chaced
Posté le 18-04-2022 à 19:39:46  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Sur le Captur, donc avec un hybride rechargeable avec une boite auto, le mode B permet justement d'avoir suffisamment de frein moteur dans une descente. Ce frein moteur est en fait obtenu par le freinage régénératif qui recharge la batterie.
En ville, le frein moteur est léger en mode D. La voiture continue sur sa lancée et ralentit peu. En mode B, elle ralentit plus fortement et ça recharge plus fort la batterie.

J'ai fait le test sur une grande descente d'autoroute avec le régulateur à 110.
En mode D, la voiture a tendance à s'emballer et la batterie se recharge peu.
En mode B, la voiture adapte son frein moteur pour rester à 110 et le reste part dans le rechargement de la batterie.

Personnellement je suis quasiment toujours en mode B.

On parlait d'une boite epycicloidale, la captur a un truc au fonctionnement tres specifique basé sur 2 boites de vitesses sans synchro.

Chez toyota le mode b fait tourner le thermique sans carburant pour cramer de l'énergie en friction, bref a proscrire sauf en cas particulier, style descente de col de montagne.

---------------
n°65722409
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-04-2022 à 19:47:08  profilanswer

J'avoue que je connais pas les différents systèmes, j'ai pas encore eu le temps de creuser :/

Et du coup, c'est quoi le mieux? :??:

n°65722435
akanico
Captain Slow
Posté le 18-04-2022 à 19:51:56  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

J'avoue que je connais pas les différents systèmes, j'ai pas encore eu le temps de creuser :/

Une Peugeot  [:zedlefou:1]

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°65722438
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-04-2022 à 19:52:15  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Y'a pas de mieux. Dépend de l'usage, du lieu d'habitation (pour recharger un phev), du budget, du kilométrage annuel, de si tu veux de la fiabilité ou pas...

---------------
n°65722440
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-04-2022 à 19:53:13  profilanswer

akanico a écrit :

Une Peugeot  [:zedlefou:1]

[:s@ms:2]

---------------
n°65722485
chienBlanc
Posté le 18-04-2022 à 20:01:25  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Ah bah merde alors, j'étais persuadé avoir lu que cela majorait la récupération [:gorn nova:1]

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on consomme plus du coup ?

Parce que l'énergie est perdue en frein moteur, au lieu d'être récupérée dans la batterie.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65722486
trophyman
Posté le 18-04-2022 à 20:01:30  profilanswer

chaced a écrit :

On parlait d'une boite epycicloidale, la captur a un truc au fonctionnement tres specifique basé sur 2 boites de vitesses sans synchro.

Chez toyota le mode b fait tourner le thermique sans carburant pour cramer de l'énergie en friction, bref a proscrire sauf en cas particulier, style descente de col de montagne.

Je n'ai pas de mode B sur mon IS mais maintenant je comprends mieux pourquoi mon moteur passe a 1000 tr/mn avec conso à 0l lors de forte descente au regulo.

---------------
n°65722502
chaced
Posté le 18-04-2022 à 20:03:55  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Il n'y a pas vraiment de mieux ce sont des choix différents, celui honda et encore un truc qui n'a rien a voir.

---------------
n°65722515
la-fraise
Posté le 18-04-2022 à 20:07:58  profilanswer

Ma question n'était pas si inutile que ça, elle vous a permis d'échanger sur le sujet  :whistle:

n°65722527
kham
Posté le 18-04-2022 à 20:10:32  profilanswer

Ben sur la Peugeot le mode B force la regen :o

Et ne fait pas gaspiller l’énergie comme sur les mobylettes  :whistle:

Message édité par kham le 18-04-2022 à 21:16:21
n°65722869
AbdrX
Posté le 18-04-2022 à 21:07:55  profilanswer

je dis qu'il faut un tableau par type de véhicule :o

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°65722941
thoms89
Posté le 18-04-2022 à 21:16:08  profilanswer

Bitman a écrit :

si je mets une green up (le prix ptain :D) je me doute bien qu'il faut que le chargeur détecte la prise en direct :D

l'idée c'est de l'installer plus pres de la bagnole, mais j'ai plus de place sur le tableau et un peu la flemme de faire passer du 2.5 dans les murs :D

Tu utilises une rallonge de combien de mètre ? Car il existe des chargeurs avec des câbles de 10m

Message cité 1 fois
Message édité par thoms89 le 18-04-2022 à 21:16:33
n°65724868
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-04-2022 à 00:40:41  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

True / False ?

alors, autant j'ai déjà eu des 0l/100 à l'odb sur mes laguna diesel à l'époque, autant sur l'odb d'une laguna essence, il y avait toujours une petite conso résiduelle, meme dans une pente sans accélérer... je sais pas si c l'électronique du moteur qui injecte toujours un minimum (style comme dans un carbu avec le gicleur du ralenti :??: ), ou si c par exemple pour ne pas faire refroidir le catalyseur ou quelque chose du style [:gratgrat]

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°65724883
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-04-2022 à 00:47:49  profilanswer

trophyman a écrit :

alors il passe peut-etre en frein mécanique :??:
moi je redoute toujours la descente vers boulogne au bout de la N118 :sweat:
je peux pas rester qu'en régénératif, meme en allant plus vite que la limite :o

mais jusqu'à présent, j'ai pas eu l'impression d'avoir rallumer le thermique pour "freiner" (bon, je prends pas la N118 tous les jours non plus :D )

après, un peu dur de comparer j'ai que 2 points de repère : une prius 3 pre-MC que j'ai revendue et une IS qui a 10 ans de moins :D

chaced a écrit :

vu que tu as des "rapports de boite" qui sont en fait des différences entre les tpm du vilebrequin et les tpm de MG1, en gros les "rapports" qui s'engagent avec ces palettes sont des vitesses de rotation de MG1 pré-déterminées. j'ai dû m'en servir 2 fois depuis que j'ai la voiture (aout 21 / 9000 km), et j'ai pas trouvé ça utile ou intéressant :o
de plus, tu as une molette qui commande les modes de la boite (eco / normal / sport), et en sport les rapports "changent" :??: (ça passe de D1/2/3... à S1/2/3)

Message édité par misato le 19-04-2022 à 00:50:52

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°65724901
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 19-04-2022 à 00:59:36  profilanswer

thoms89 a écrit :

Tu utilises une rallonge de combien de mètre ? Car il existe des chargeurs avec des câbles de 10m

J'utilise ca d'ailleurs à la maison pour la Honda E, le chargeur est à l'avant.

---------------
------------
n°65726123
chaced
Posté le 19-04-2022 à 10:27:05  profilanswer

misato a écrit :

alors, autant j'ai déjà eu des 0l/100 à l'odb sur mes laguna diesel à l'époque, autant sur l'odb d'une laguna essence, il y avait toujours une petite conso résiduelle, meme dans une pente sans accélérer... je sais pas si c l'électronique du moteur qui injecte toujours un minimum (style comme dans un carbu avec le gicleur du ralenti :??: ), ou si c par exemple pour ne pas faire refroidir le catalyseur ou quelque chose du style [:gratgrat]

c'est un compromis, plus tu mets d'essence style pour tenir un ralenti au frein moteur, moins tu as de conso d'huile, car sans force opposée le cylindre va faire remonter de l'huile au travers des segments.

a noté qu'un hsd peut ouvrir les soupapes pour couper la compression totalement (style au démarrage du moteur quand la génératrice monte le thermique a 1300tpm, on entend bien que le thermique tourne sans aucune compression)

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 19-04-2022 à 10:27:42

---------------
n°65726185
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-04-2022 à 10:36:02  profilanswer

Bitman a écrit :

si je mets une green up (le prix ptain :D) je me doute bien qu'il faut que le chargeur détecte la prise en direct :D

l'idée c'est de l'installer plus pres de la bagnole, mais j'ai plus de place sur le tableau et un peu la flemme de faire passer du 2.5 dans les murs :D

Si tu as de la distance, mais que tu mets de la section, et les connexions qui vont bien ce n'est pas un problème.
Le courant de chez EDF il vient pas d'à coté  [:orly2] .
Tu prends la norme et tu vois selon la longueur et l'ampérage la section qui va bien.Avec du 10 carré déjà tu vois venir.....

https://www.energiedouce.com/img/cms/abbaque_section_cable.jpg
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 08843.html

n°65726190
chienBlanc
Posté le 19-04-2022 à 10:36:34  profilanswer

chaced a écrit :

c'est un compromis, plus tu mets d'essence style pour tenir un ralenti au frein moteur, moins tu as de conso d'huile, car sans force opposée le cylindre va faire remonter de l'huile au travers des segments.

a noté qu'un hsd peut ouvrir les soupapes pour couper la compression totalement (style au démarrage du moteur quand la génératrice monte le thermique a 1300tpm, on entend bien que le thermique tourne sans aucune compression)

Elles se referment quand le piston est en haut les soupapes quand même non ?

---------------
n°65726245
chaced
Posté le 19-04-2022 à 10:42:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Elles se referment quand le piston est en haut les soupapes quand même non ?

justement non, mais ce n'est pas une ouverture complète, le but n'est pas de télescoper la soupape dans le cylindre  :whistle: (donc elles sont en non interférentiel dans ce mode, heureusement)

un démarreur classique fait tourner le moteur a environ 500tpm en passant la compression (d'ou le bruit caractéristique), et le moteur doit prendre des tours de lui meme jusqu'au ralenti.

sur le hsd c'est a l'envers, la génératrice monte le moteur haut en régime (1300 environ) et d'un coup remet compression, allumage et injection, donc le moteur est garanti de toujours démarrer instant.

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 19-04-2022 à 10:43:41

---------------
n°65726560
chienBlanc
Posté le 19-04-2022 à 11:18:39  profilanswer

chaced a écrit :

justement non, mais ce n'est pas une ouverture complète, le but n'est pas de télescoper la soupape dans le cylindre  :whistle: (donc elles sont en non interférentiel dans ce mode, heureusement)

un démarreur classique fait tourner le moteur a environ 500tpm en passant la compression (d'ou le bruit caractéristique), et le moteur doit prendre des tours de lui meme jusqu'au ralenti.

sur le hsd c'est a l'envers, la génératrice monte le moteur haut en régime (1300 environ) et d'un coup remet compression, allumage et injection, donc le moteur est garanti de toujours démarrer instant.

:jap:

---------------
n°65726674
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 19-04-2022 à 11:29:01  profilanswer

J'ai découvert le retrofit possible sur les UX 2019 pour avoir carplay et android auto, c'est vraiment toujours gratuit en concession ?

n°65726693
tails38
Posté le 19-04-2022 à 11:31:53  profilanswer

nicobule a écrit :

Si tu as de la distance, mais que tu mets de la section, et les connexions qui vont bien ce n'est pas un problème.
Le courant de chez EDF il vient pas d'à coté  [:orly2] .
Tu prends la norme et tu vois selon la longueur et l'ampérage la section qui va bien.Avec du 10 carré déjà tu vois venir.....

https://www.energiedouce.com/img/cm [...] _cable.jpg
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 08843.html

Il est bien pessimiste ton tableau...
car en 10² et 32A  je trouve 76m et non 20 mètres

n°65726927
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 19-04-2022 à 11:52:57  profilanswer

clovis86 a écrit :

J'ai découvert le retrofit possible sur les UX 2019 pour avoir carplay et android auto, c'est vraiment toujours gratuit en concession ?

J'ai entendu dire que c'était gratuit lors d'une révision, mais que si tu voulais le faire hors "révision", ça coûtait juste la main d'oeuvre (1 ou 2h) :jap:

Le mieux, c'est d'appeler ton concessionnaire pour connaitre les modalités ;)

Edit: à voir dans ton profil MyLexus sur leur site si tu y es inscrit, il y a peut-être la réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par ixemul le 19-04-2022 à 12:03:16

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°65727347
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-04-2022 à 12:53:07  profilanswer

chaced a écrit :

j'avais pas été jusque là dans la compréhension du fonctionnement du HSD :jap:

---------------
n°65727589
bibi773
Posté le 19-04-2022 à 13:30:07  profilanswer

moi je vais tester le dernier sportage rechargeable pour mon besoin c'est pas mal. Y a moyen que je sois 90% électrique la semaine et les weekend ou j'ai 200/300 bornes je suis pas trop emmerdé. le 3008 c'est litre de moins dans le coffre et des price de malade.
Toyota = boite CVT = c'est mort j'aime pas. x)

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°65727623
fabien1176
Posté le 19-04-2022 à 13:35:10  profilanswer

bibi773 a écrit :

moi je vais tester le dernier sportage rechargeable pour mon besoin c'est pas mal. Y a moyen que je sois 90% électrique la semaine et les weekend ou j'ai 200/300 bornes je suis pas trop emmerdé. le 3008 c'est litre de moins dans le coffre et des price de malade.

Il me dit bien ce véhicule. J'ai déjà eu Kia et j'en étais très satisfait.
Bon malheureusement c'est pas pour tout de suite, faut que j'amortisse mon gros mazout qui n'a que 4 ans 1/2 ... :/ (et qui vaudra l'€ symbolique voire moins d'ici quelques temps ...)

n°65727711
kham
Posté le 19-04-2022 à 13:45:29  profilanswer

bibi773 a écrit :

Il est sympa le Sportage et superbe intérieur  

Les coréens ont bien pris le virage de l’électrification que ce soit en MHEV/HEV/PHEV ou même full EV

Et 265 cv ça commence à avancer un peu :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)