Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4514 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

n°1829816
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2004 à 18:46:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

wave a écrit :

si le CO on s'en fout royalement, une essence catalysée en bon état émet en général une quantité non-mesurable.
c'est fini les problèmes de CO!

au dernier CT (donc y'a 2 semaines), ma voiture essence de 14 ans sortait 0.000 de CO .

edit: et elle a pas de pot catalytique :D

Message édité par Gurumeditation le 11-01-2004 à 18:52:43

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2004 à 18:46:34  profilanswer

n°1829830
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-01-2004 à 18:48:02  profilanswer

Bon alors je vais me recycler aussi [:ddr555]

n°1829832
wave
Posté le 11-01-2004 à 18:48:11  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

au dernier CT (donc y'a 2 semaines), ma voiture essence de 14 ans sortait 0.000 de CO .

normal.
et après y'en a plein qui vont dire que le diesel nous fait moins de mal car il en émet moins [:rotflmao]

n°1829957
Fleau
New Style/Old School
Posté le 11-01-2004 à 19:06:33  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

je suis pas vraiment pro diesel, mais fau regarder les chose en face, sur les gammes de vehicules tres vendu on ne pourrai pas mettre de gros essence donc le td c le seul moyen d'avoir du couple avec une consomation contenue

Regarde la Smart, le turbo sur une petite cylindrée essence fait autant de miracle que sur un diesel

n°1829967
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-01-2004 à 19:08:23  profilanswer

Fleau a écrit :

Regarde la Smart, le turbo sur une petite cylindrée essence fait autant de miracle que sur un diesel

ouais mais "light is right" ©Chapman

n°1830004
Fleau
New Style/Old School
Posté le 11-01-2004 à 19:16:01  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

les TDI130 / 150, c'est la "sportive" du beauf .

Vas tourner sur un circuit avec, tu vas pleurer tellement tu va te faire déposer (et dans une utilisation pareille, le nuage noir a la sortie de l'échappement, il y sera souvent) .

Ce que je veux dire par la, c'est que l'utilisation d'un diesel a changé. On est passé en peu de temps de la notion de diesel utilitaire ou économique (il y en a encore) au diesel "a la mode" parce que c'est à la mode d'acheter un diesel .

J'ai du mal a croire qu'un type qui achete une golf 4 TDI 130 ou 150 le fasse pour le coté faible consommation/utilitaire .

Pour moi ce sont deux usages antagonistes. Vouloir performance et faible consommation est une gageure, soit on veut des vraies performances et on prends un essence qui consomme, soit on veut une voiture économique a l'usage et a l'achat et on prends un Turbo D de 75 / 90cv, ca manque pas de nerfs .

y'a pas de diesel sportif, ca existe pas, je suis désolé :) Aucun diesel ne mérite l'appellation de sportif, a cause du mode meme de fonctionnement : plus un moteur diesel tourne vite, plus son rendement diminue .

D'ailleur c'est pas pour rien qu'il n'existe pas de moto diesel.

On est d'accord, moi je comprends pas non plus cette recherche de puissance sur les diesels, parce que je suis désolé mais un moteur plus puissants, il consomme plus, y a pas de secret ni de miracle.

n°1830012
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-01-2004 à 19:18:39  profilanswer

Fleau a écrit :

On est d'accord, moi je comprends pas non plus cette recherche de puissance sur les diesels, parce que je suis désolé mais un moteur plus puissants, il consomme plus, y a pas de secret ni de miracle.

Bah l'ideal c'est un moteur economique qd tu roules papy et qui crache le feu quand tu tire dessus. [:spamafote]

n°1830020
Fleau
New Style/Old School
Posté le 11-01-2004 à 19:20:51  profilanswer

nicobule a écrit :

ouais mais "light is right" ©Chapman

Regardes la Punto GT ou la 5GTT avec de petit 1.4L

n°1830023
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2004 à 19:21:23  profilanswer

nicobule a écrit :

Bah l'ideal c'est un moteur economique qd tu roules papy et qui crache le feu quand tu tire dessus. [:spamafote]

moteur électrique, ou a turbo débrayable :p

sinon il m'a semblé voir que les japonais ont sorti un moteur avec un ou deux cylindres débrayables, ce qui peut bien aller dans ce sens . Moi aussi j'aimerai bien avoir un moteur 1L en ville et profiter du 1.7L ailleur :/

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1830024
Fleau
New Style/Old School
Posté le 11-01-2004 à 19:21:27  profilanswer

nicobule a écrit :

à mon avis c'est honda Civic Type R :)

mood
Publicité
Posté le 11-01-2004 à 19:21:27  profilanswer

n°1830028
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2004 à 19:22:21  profilanswer

Fleau a écrit :

elle a une ouverture de soupape variable je crois, c'est ca qui fait sa souplesse :)

mais de la a dire que ca consomme pas :o

---------------
n°1830033
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-01-2004 à 19:23:20  profilanswer

Fleau a écrit :

oui et la S2000 aussi, pour un 2L un appétit d'oiseau  :D

n°1830035
Fleau
New Style/Old School
Posté le 11-01-2004 à 19:23:38  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

elle a une ouverture de soupape variable je crois, c'est ca qui fait sa souplesse :)

mais de la a dire que ca consomme pas :o

Je pense qu'elle consomme moins dans les bas régime qu'un 2 litres sportifs classique.

n°1830056
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2004 à 19:30:20  profilanswer

grace justement a la levée variable des soupapes.

M'enfin un moteur sportif, il reste pas a 2000 tours :D

---------------
n°1830076
wave
Posté le 11-01-2004 à 19:34:03  profilanswer

je me pose une question: ce qui limite un diesel en régime, c'est la vitesse de combustion du gazole. Enfin si on le conçoit de manière assez solide bien-sûr:D
ce qui limite le rendement d'un essence, c'est le fait de ne pas remplir les cylindres à charge partielle, et le faible taux de compression.
avec une injection directe d'essence sans souffre, qui autorise un mélange pauvre, on aura supprimé un défaut du moteur essence.
ensuite, si on décide de n'injecter qu'au moment où on veut enflammer le mélange, on pourra se permettre d'augmenter le taux de compression à volonté sans cliquetis.

est-ce que finalement on va pas finir par se retrouver avec un moteur diesel tournant à l'essence, qui montera + haut en régime, ce qui donnerait la puissance d'un essence et le rendement d'un diesel?
bien-sûr il restera le fait qu'un litre de gazole contient 12% d'énergie supplémentaire, mais bon...

Message édité par wave le 11-01-2004 à 19:34:50
n°1830083
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-01-2004 à 19:35:13  profilanswer

wave a écrit :

je me pose une question: ce qui limite un diesel en régime, c'est la vitesse de combustion du gazole. Enfin si on le conçoit de manière assez solide bien-sûr:D
ce qui limite le rendement d'un essence, c'est le fait de ne pas remplir les cylindres à charge partielle, et le faible taux de compression.
avec une injection directe d'essence sans souffre, qui autorise un mélange pauvre, on aura supprimé un défaut du moteur essence.
ensuite, si on décide de n'injecter qu'au moment où on veut enflammer le mélange, on pourra se permettre d'augmenter le taux de compression à volonté sans cliquetis.

est-ce que finalement on va pas finir par se retrouver avec un moteur diesel tournant à l'essence, qui montera + haut en régime, ce qui donnerait la puissance d'un essence et le rendement d'un diesel?
bien-sûr il restera le fait qu'un litre de gazole contient 12% d'énergie supplémentaire, mais bon...

Oui les futurs génrations d'essence sont prévu en auto allumage "controlé"  :jap:

n°1830090
Prems
Just a lie
Posté le 11-01-2004 à 19:36:27  profilanswer

Le pb sera de bien mélanger l'air et l'essence.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1830095
wave
Posté le 11-01-2004 à 19:37:09  profilanswer

nicobule a écrit :

Oui les futurs génrations d'essence sont prévu en auto allumage "controlé"  :jap:  

t'as des infos là-dessus?
du genre qui prépare ça, et pour quand?

finalement ça mettrait tout le monde d'accord si le prix du gazole augmente.

n°1830099
wave
Posté le 11-01-2004 à 19:38:04  profilanswer

Prems a écrit :

Le pb sera de bien mélanger l'air et l'essence.

avec une injection directe on sait déjà le faire.
si en + on augmente le taux de compression, la combustion sera d'autant + facile.

n°1830107
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-01-2004 à 19:39:03  profilanswer

wave a écrit :

t'as des infos là-dessus?
du genre qui prépare ça, et pour quand?

finalement ça mettrait tout le monde d'accord si le prix du gazole augmente.

Des "bruits de couloir" de la R&D on va dire  :)  
Mais faut pas y compter avant un moment je pense.

n°1830121
wave
Posté le 11-01-2004 à 19:43:22  profilanswer

nicobule a écrit :

Des "bruits de couloir" de la R&D on va dire  :)  
Mais faut pas y compter avant un moment je pense.

actuellement il manque l'essence sans souffre je pense pour essayer ça. Après il faudrait aussi savoir à quel régime on peut monter sans casser un bloc diesel actuel, pour savoir combien on peut gagner.

par contre un autre avantage est qu'on pourrait quand-même décider de limiter la quantité d'air au ralenti pour vibrer moins qu'un diesel.

n°1830128
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-01-2004 à 19:46:25  profilanswer

wave a écrit :

actuellement il manque l'essence sans souffre je pense pour essayer ça. Après il faudrait aussi savoir à quel régime on peut monter sans casser un bloc diesel actuel, pour savoir combien on peut gagner.

par contre un autre avantage est qu'on pourrait quand-même décider de limiter la quantité d'air au ralenti pour vibrer moins qu'un diesel.

Il y avait un article sur une revue de conception/design auto professionel au boulot. Avec une chance de cocu je pourrais mettre la main dessus et scaner le tout.
Une chance sur 100 [:joce]
Je crois que des protos ont déjà tourné.
Si je me rappel bien injection direct multijet comme sur les fiat.  [:gratgrat]

n°1830228
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2004 à 20:10:11  profilanswer

un diesel a 16.000 tours ? Je voudrais bien voir ca [:meganne]

l'auto allumage c'est pas terrible terrible, parce que difficilement controlable (c'est aussi une des raison de rester bas dans les tours pour un diesel), et surtout, quand on met un turbo on abaisse le taux de compression.

un taux de compression élevé demande aussi des moteurs beaucoup plus solides, donc plus lourd, donc plus d'inertie :/

---------------
n°1830263
wave
Posté le 11-01-2004 à 20:24:17  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

un diesel a 16.000 tours ? Je voudrais bien voir ca [:meganne]

l'auto allumage c'est pas terrible terrible, parce que difficilement controlable (c'est aussi une des raison de rester bas dans les tours pour un diesel), et surtout, quand on met un turbo on abaisse le taux de compression.

un taux de compression élevé demande aussi des moteurs beaucoup plus solides, donc plus lourd, donc plus d'inertie :/

je pense pas à 16000 tours, mais déjà si on arrive à avoir la pmax au même régime qu'une voiture essence moyenne ça sera bien non?
même sans turbo, si on arrive à un essence atmosphérique de puissance comparable avec ce qu'on a actuellement, mais une consommation proche d'un diesel, ça sera déjà une révolution.
Pour ce qui est de la maitrise de l'auto-allumage, y'a toujours la possibilité d'injecter progressivement ou en plusieurs fois, comme c'est déjà le cas sur les diesel actuels.
bon je dis pas qu'il n'y a rien à faire pour y arriver, mais à mon avis ça peut être l'avenir des motorisations de voiture.
pour une moto, on préfèrera peut-être garder le rapport poids/puissance actuel, quitte à garder aussi la consommation actuelle.

n°1830273
Nicodonald
Posté le 11-01-2004 à 20:27:35  profilanswer

Ca serait quoi l'interet de monter dans les tours ?

n°1830279
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2004 à 20:28:54  profilanswer

le principe meme du moteur diesel c'est de tourner a une vitesse faible, parce qu'on y brule le carburant, donc il faut laisser le temps a tout le carburant de bruler .

Dans un moteur essence, on fait exploser le carburant, ce qui est une réaction nettement plus rapide. Le résultat, c'est que plus le moteur tourne vite, plus son rendement est élevé . Je ne vois pas comment marier les deux technologies [:spamafote]

---------------
n°1830281
wave
Posté le 11-01-2004 à 20:29:28  profilanswer

nicodonald a écrit :

Ca serait quoi l'interet de monter dans les tours ?

le même que d'habitude: augmenter la puissance sans augmenter la cylindrée donc sans augmenter la consommation.

n°1830293
wave
Posté le 11-01-2004 à 20:33:33  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

le principe meme du moteur diesel c'est de tourner a une vitesse faible, parce qu'on y brule le carburant, donc il faut laisser le temps a tout le carburant de bruler .

Dans un moteur essence, on fait exploser le carburant, ce qui est une réaction nettement plus rapide. Le résultat, c'est que plus le moteur tourne vite, plus son rendement est élevé . Je ne vois pas comment marier les deux technologies [:spamafote]

le diesel ne peut pas tourner + vite parce que le gazole ne brule pas vite.
en y mettant de l'essence, ce problème disparaitrait.
l'essence autorise aussi à garder des bougies (au gazole elles s'encrassent trop vite), ce qui pourrait permettre de diminuer l'admission d'air au relenti, d'enflammer quand-même le mélange, et d'avoir le silence au feu rouge. Pas comme un diesel actuel où on est obligé de continuer à compresser beaucoup d'air pour enflammer le gazole, avec tout le bruit que ça impose pour rien au ralenti.

Message édité par wave le 11-01-2004 à 20:35:13
n°1830300
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2004 à 20:34:55  profilanswer

en y mettant de l'essence, celle ci exploserait dans les injecteurs a cause de la pression [:spamafote]

---------------
n°1830304
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-01-2004 à 20:35:40  profilanswer

Premier constructeur qui sort ça au point a gagné :D !

n°1830311
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-01-2004 à 20:36:51  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

en y mettant de l'essence, celle ci exploserait dans les injecteurs a cause de la pression [:spamafote]

Tu calibres le truc en conséquence aussi  [:gratgrat]  
On te parle pas de Jacky qui font ça dans un coin de leur garage. On parle de la révolution dans les bureau de R&D des plus grand motoristes mondiaux [:joce]

n°1830312
wave
Posté le 11-01-2004 à 20:37:02  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

non il faut de l'air pour la combustion ou l'explosion.
sinon le problème se poserait aussi pour le gazole actuellement, la pression de gazole étant bien supérieure à la pression qui règne dans les cylindres au moment de la combustion.

n°1830986
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 11-01-2004 à 23:30:57  profilanswer

wave a écrit :

le diesel ne peut pas tourner + vite parce que le gazole ne brule pas vite.
en y mettant de l'essence, ce problème disparaitrait.

l'essence autorise aussi à garder des bougies (au gazole elles s'encrassent trop vite), ce qui pourrait permettre de diminuer l'admission d'air au relenti, d'enflammer quand-même le mélange, et d'avoir le silence au feu rouge. Pas comme un diesel actuel où on est obligé de continuer à compresser beaucoup d'air pour enflammer le gazole, avec tout le bruit que ça impose pour rien au ralenti.

et les problemes d'emulsion dus aux densités differentes ? [:meganne]

n°1831105
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-01-2004 à 23:56:21  profilanswer

wave a écrit :

non il faut de l'air pour la combustion ou l'explosion.
sinon le problème se poserait aussi pour le gazole actuellement, la pression de gazole étant bien supérieure à la pression qui règne dans les cylindres au moment de la combustion.

justement, contrairement au diesel, les moteurs essence sont des moteurs a explosion, donc il faut que le mélange air/essence soit homogène, donc fait avant/dans l'injecteur.

Ou alors il faut un injecteur d'air et un injecteur d'essence par cylindre, les synchroniser et se débrouiller pour que les deux arrivent a bien mélanger le tout .  
Difficile a mon avis :/

---------------
n°1831216
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-01-2004 à 00:25:36  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

justement, contrairement au diesel, les moteurs essence sont des moteurs a explosion, donc il faut que le mélange air/essence soit homogène, donc fait avant/dans l'injecteur.

Ou alors il faut un injecteur d'air et un injecteur d'essence par cylindre, les synchroniser et se débrouiller pour que les deux arrivent a bien mélanger le tout .  
Difficile a mon avis :/

ah ouai....

on m'aurai menti ? le diesel est AUSSI un moteur a explosion, sans bougies, mais c'en est un ;)

et pour ce qui est de l'injection pour un moteur essence.... aujourd'hui l'injection se fait dans les pipes d'admissions.... certains motoristes planchent sur une injection directe dans la chambre plutot que dans les pipes d'admissions.... je vois pas pourquoi tu parles d'injecteur d'air, ca n'a ni interet , ni lieu d'etre....

voila quoi :)

Message édité par Elessar777 le 12-01-2004 à 00:26:09
n°1831285
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-01-2004 à 00:41:09  profilanswer

elessar777 a écrit :

ah ouai....

on m'aurai menti ? le diesel est AUSSI un moteur a explosion, sans bougies, mais c'en est un ;)

et pour ce qui est de l'injection pour un moteur essence.... aujourd'hui l'injection se fait dans les pipes d'admissions.... certains motoristes planchent sur une injection directe dans la chambre plutot que dans les pipes d'admissions.... je vois pas pourquoi tu parles d'injecteur d'air, ca n'a ni interet , ni lieu d'etre....

voila quoi :)

le moteur diesel est un moteur a combustion, pas a explosion ;)

sinon pour etre honnete, je connais pas bien les différents types d'injection. sur un carbu, tout ce que tu veux, mais injection je connais pas :o
va falloir que je m'y mette par contre, vu que j'en ai une sur ma voiture maintenant :/

---------------
n°1831325
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-01-2004 à 00:47:40  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

le moteur diesel est un moteur a combustion, pas a explosion ;)

sinon pour etre honnete, je connais pas bien les différents types d'injection. sur un carbu, tout ce que tu veux, mais injection je connais pas :o
va falloir que je m'y mette par contre, vu que j'en ai une sur ma voiture maintenant :/

ben dans une injection sur un moteur essence classique....
pour une injection multipoint (comme ma 106 ou un 1000 GSXR par exemple) (multipoint = un injecteur par pipe d'amission, donc par cylindre...)

tu as un systeme de papillon (commandé par l'accelerateur) qui permet de laisser plus ou moin l'air pour chaque pipe d'admission, et un injecteur par pipe..... l'acceleateur commande le debit d'air, le calculo se demerde pour calculer la quantité d'essence necessaire a injecter en fonction des tous un tas de parametres.... voila en TRES schématisé :)

n°1831356
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-01-2004 à 00:50:33  profilanswer

ok .
je pensais que l'injection réglait la quantité d'essence ET d'air a envoyer :) Ca ne calcule que la quantité d'essence, ok .  

ma volvo aussi est multipoint :)

---------------
n°1831373
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-01-2004 à 00:52:49  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

ok .
je pensais que l'injection réglait la quantité d'essence ET d'air a envoyer :) Ca ne calcule que la quantité d'essence, ok .  

ma volvo aussi est multipoint :)

oué :)

l'air est juste admis en fonction de l'ouverture du papillon des gaz en entrée de pipe d'admission ;)

Message édité par Elessar777 le 12-01-2004 à 00:53:08
n°1831387
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-01-2004 à 00:54:49  profilanswer

n'empeche un systeme avec un injecteur qui envoie l'air et un autre qui envoie l'essence, ca doit permettre un remplissage meilleur et plus rapide [:meganne]

bon, planche a dessin, calculatrice, guronsan, c'est parti :o

---------------
n°1831473
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-01-2004 à 01:12:42  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

n'empeche un systeme avec un injecteur qui envoie l'air et un autre qui envoie l'essence, ca doit permettre un remplissage meilleur et plus rapide [:meganne]

bon, planche a dessin, calculatrice, guronsan, c'est parti :o

t'as pas besoins ;)

la force du moteur suffit a l'aspiration de l'air, ou alors tu colles un turbo.....  

enfin bref :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Consommation de diesel qui augmente : causes ?[arnaque?] 30 litres de sans-plomb dans une clio diesel = 230 euros
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?
j'roule comme un cave et ca sent l'essence ... [nice car inside]Quelle est la meilleure technologie de moteur diesel
Quel voiture choisir... essense ou diesel ?[Station Essence] Pk eteindre son portable ?
Débat sur les 35 heures : les loisirs sont inutilesMon site de débat
Plus de sujets relatifs à : Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)