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Auteur Sujet :

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

n°6521883
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 01:37:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est ca qu'est bien sur un diesel, t'as pas besoin de rupteur, tu perds tellement de puissance en montant dans les tours que tu peux jamais l'atteindre :o


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
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Posté le 11-09-2005 à 01:37:23  profilanswer
 

n°6521923
power600
Toujours grognon
Posté le 11-09-2005 à 01:44:51  profilanswer
 

micka-slb a écrit :

Bonsoir. Désolé je ne m'y connais pas bien en voiture et j'envisage dans l'année qui vient de m'acheter une voiture. J'hésite encore entre un Diesel et un Essence. Je serai intéressé soit par une Ibiza ou une Leon mais je ne sais que trop choisir entre les Diesels et les Essences. C'est quoi en gros ces différences selon le régime entre E et D ?


Ce qu'il faut voir en premier lieu c'est le kilométrage que tu penses faire et la longueur des trajets.
Si c'est pour faire moins de 10 000 km/an le diesel  n'est pas forcément de mise à moins de trouver l'occase du millénaire. A moins de 6 000 km c'est même pas la peine, essence direct.
 
Le diesel doit pas se mener comme un moteur de compète à coup d'accélérations furieuses, aussi performant qu'il soit c'est pas un moteur de sport. Faut pas faire l'excès inverse en dépassant jamais le 70 non plus, il s'encrassera.Il est plus fait pour bouffer des km à un régime moyen de 2000 à 3000 tours pendant des heures. Et à froid il importe de pas le chahuter, il doit pouvoir chauffer peinard, donc tout doux les premières minutes.  
 
Et le moteur essence est plus tolérant pour la conduite "sportive" (quand il est pas carrément fait pour) et a une plage de régimes plus étendue (la plupart atteignent au moins 5500 tours) mais le fonctionnement est différent et la conso supérieure. Le couple est plus haut dans les tours et la plupart du temps moins élevé.
  [:powerg5]

n°6521960
elpoulpo
nickel
Posté le 11-09-2005 à 01:51:14  profilanswer
 

Je viens de migrer, après 7 ans sur une 205 diesel, sur une 405 essence... :o  
 
sur un équivalent occase j'en ai pour quelques années pour rendre la différence d'au moins 1000 euros à l'achat... par contre les pleins de 70 l de sans plomb 98 ça fait vraiment très mal..

n°6521995
power600
Toujours grognon
Posté le 11-09-2005 à 01:56:25  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

c'est ca qu'est bien sur un diesel, t'as pas besoin de rupteur, tu perds tellement de puissance en montant dans les tours que tu peux jamais l'atteindre :o


Ben alors pourquoi il se plaint de l'arrêt brutal de l'accélération en atteignant un régime de "4000-4200 tr/min"?  :D  :D  :D

n°6522377
F18
Posté le 11-09-2005 à 05:04:39  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

un essence completement rincé parce qu'un connard lui a tiré dessus a froid, et qu'en plus, ce meme connard ne lui a jamais fait l'entretien genre filtre a air/vidange  :D  
m'enfin bref, c'est n'importe quoi de dire arbitrairement qu'un essence consomme deux fois plus qu'un diesel  :jap:


 
 
la prochaine fois que je fais le trajet avec mes parents, je prendrais une photo de la jauge d'essence à l'arrivee
 
 
Car ils font toujours le plein avant de partir.

n°6522378
F18
Posté le 11-09-2005 à 05:05:58  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

non mais tu comprends pas, c'est la meme voiture, juste qu'elle a un moteur essence [:petrus75]
 
bon, c'est pas la meme conductrice, mais c'est pas grave, ca change rien a la conso [:petrus75]


 
Oublie la N7 pour les longs trajets plus personnes ne l'utilisent sauf toi.  :lol:  :lol:  
 
de nos jours, il existe l'autoroute.
 
 
sur la conductrice tu as raison.
 
Ma soeur conduit comme une tarée au point qu'un jour, elle a eu un accident et elle est venu nous voir en hurlant que si elle a eu un accident c'etait à cose du paneau Stop lui coupe la route lateralement ( comme si un pieton traversait la route).
 
^
que le paneau STOP avait changer de trotoire.
 
Ce jour la ont à tous eclater de rire.
 
 
l'accident c'etait à l'epoque ou elle avait un A mais elle a toujours une conduite de taree


Message édité par F18 le 11-09-2005 à 05:16:30
n°6522389
x212788
Posté le 11-09-2005 à 05:37:03  profilanswer
 

Salut,
 
Question bête, que-est-ce que ça signifie exactement un moteur à X Litre, par exemple 2.0 L?

n°6522769
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2005 à 11:17:32  profilanswer
 

Naxos a écrit :

5.7 L/100 de moyenne, ouais, bof...


Ca se voit que tu sais pas comment conduit un journaleux automobile. Ils n'en ont rien à battre des bagnoles qu'on leur prête, avec une auto normale y aurait 2 ou 3L au cent de plus.
 
Perso, j'en ai conduit une en ville, ça donne du 4L6 au cent .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6522785
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 11:19:58  profilanswer
 

F18 a écrit :

Oublie la N7 pour les longs trajets plus personnes ne l'utilisent sauf toi.  :lol:  :lol:  
 
de nos jours, il existe l'autoroute.
 
 
sur la conductrice tu as raison.
 
Ma soeur conduit comme une tarée au point qu'un jour, elle a eu un accident et elle est venu nous voir en hurlant que si elle a eu un accident c'etait à cose du paneau Stop lui coupe la route lateralement ( comme si un pieton traversait la route).
 
^
que le paneau STOP avait changer de trotoire.
 
Ce jour la ont à tous eclater de rire.
 
 
l'accident c'etait à l'epoque ou elle avait un A mais elle a toujours une conduite de taree


 
met ta soeur dans la diesel et ta mere dans l'essence, et le ratio de consommation s'inversera.
 
gras> personne est privatif ici et s'écrit donc au singulier. Et évite les attaques personnelles stupides si tu ne veux pas un stage de politesse chez les TT (c'est la premiere fois qu'on me sort une "moquerie" comme ca, entre ca et gaston qui dit que j'ai pas d'honneur :lol: )
 
elpoulpo > tu n'as pas besoin de SP98 ! met du 95 !
 
power600> ben a 4200 tours le moteur ne développe tout d'un coup plus que 10cv, donc pas besoin de mettre un rupteur :o
 
x212788> en un cycle, le moteur a déplacé X litre de mélange gazeux. Pour plus de détail va sur google et tape "mecamotors" par exemple.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6522790
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2005 à 11:22:10  profilanswer
 

x212788 a écrit :

Salut,
 
Question bête, que-est-ce que ça signifie exactement un moteur à X Litre, par exemple 2.0 L?


Ca veut dire que le volume cylindrique entre le piston en position haute (point mort haut) et en position basse(point mort bas) multiplé par le nombre de cylindres, fait X Litres, tout simplement.


Message édité par [Toine] le 11-09-2005 à 11:22:38

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
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Posté le 11-09-2005 à 11:22:10  profilanswer
 

n°6523001
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-09-2005 à 12:02:33  profilanswer
 

Vivement la 335d.

n°6523123
ledingue
Posté le 11-09-2005 à 12:26:38  profilanswer
 

Badcow a écrit :

Donc tu commence par perdre de la puissance au moment où tu en a le plus besoin.... trop cool.
 
Et le blocage net à 4000 tr/min, c'est toujours une surprise lorsque j'ai une voiture de loc "diesel". On commence un dépassement et soudain, tout s'arrête, le temps de jeter un coup d'oeil sur le compte-tour, ben quoi, pourquoi le moulin s'étouffe ? et merdouille, c'est vrai c'est un mazout, allez, montons un rapport, perdons de la puissance et reprenons péniblement notre manoeuvre.


 
 
 
deboiter a 3500trs sur un diesel type tdi c'est carrement de la connerie, le regime idéal pour doubler etant 1800trs...

n°6523146
ledingue
Posté le 11-09-2005 à 12:31:15  profilanswer
 


 
 
ca depend du moteur et du rapport...  :D

n°6523167
ledingue
Posté le 11-09-2005 à 12:34:54  profilanswer
 


 
 
en 4 à 100 sur un tdi 130 bv5 c'est environ 140km/h a 3500trs, autant dire que si tu depasses en partant de 140km/h tu le fais en 5...

n°6523211
ledingue
Posté le 11-09-2005 à 12:40:29  profilanswer
 


 
 
et en 3eme a 3500trs c'est environ 87.5km/h, autant passer la 4 vu que tu te retrouves dans la plage de regime ideale.

n°6523337
korrigan73
Membré
Posté le 11-09-2005 à 12:56:50  profilanswer
 

F18 a écrit :

la prochaine fois que je fais le trajet avec mes parents, je prendrais une photo de la jauge d'essence à l'arrivee
 
 
Car ils font toujours le plein avant de partir.


faites reviser votre bagnole, parce que ce que tu dis est une conneries infame :/
ca reviendra a dire qu'une punto essence ca consomme plus de 12L/100, et c'est n'importe quoi...

n°6523367
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2005 à 13:04:03  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

faites reviser votre bagnole, parce que ce que tu dis est une conneries infame :/
ca reviendra a dire qu'une punto essence ca consomme plus de 12L/100, et c'est n'importe quoi...


Bah, si tu roules en 3è sur autoroute, avec un filtre à air bouché, des carbus déréglés c'est jouable :D :D :D .
 
Que ceux qui consomment 12L au cent avec des citadines commencent par se poser la question de l'entretien et de la conduite... une punto en bon état sur autoroute, ça tourne à 6L5 au cent.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6523420
matt29
Petit hamster grandes aventure
Posté le 11-09-2005 à 13:13:07  profilanswer
 

moi je dis : faut acheter la nouvelle panda diesel :)  
 
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/i [...] 37&nid=905


Message édité par matt29 le 11-09-2005 à 13:16:41
n°6523449
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 13:18:43  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Bah, si tu roules en 3è sur autoroute, avec un filtre à air bouché, des carbus déréglés c'est jouable :D :D :D .
 
Que ceux qui consomment 12L au cent avec des citadines commencent par se poser la question de l'entretien et de la conduite... une punto en bon état sur autoroute, ça tourne à 6L5 au cent.


 
non mais meme, avec ma vieille volvo a boite courte je suis a 7L / 100 a 130 sur autoroute, et pourtant c'est un 1.7L essence [:mouais]
alors une punto entretenue, ca ne peut pas consommer 6.5L sur autoroute !


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6523468
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 13:24:47  profilanswer
 

ma r5 4cv, a 130km/h, elle était a 6L /100 .
 
mais forcément j'essayais pas de rouler comme avec une bmw 2.5L ...


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6523472
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2005 à 13:26:11  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

non mais meme, avec ma vieille volvo a boite courte je suis a 7L / 100 a 130 sur autoroute, et pourtant c'est un 1.7L essence [:mouais]
alors une punto entretenue, ca ne peut pas consommer 6.5L sur autoroute !


Le moteur de la punto tourne plus près de ses limites, et consomme par conséquent un peu plus. Faut pas oublier qu'une punto est aussi lourde que ta vieille volvo :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6523481
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 13:27:34  profilanswer
 

sauf que j'ai une boite de vitesse courte, a 130 il commence a bien chanter le moteur :D
 
d'apres l'odb, en roulant a 110 je tombe a 5L/100 . d'ailleur en général je suis a 110 sur l'autoroute :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6523498
korrigan73
Membré
Posté le 11-09-2005 à 13:29:58  profilanswer
 

matt29 a écrit :

moi je dis : faut acheter la nouvelle panda diesel :)  
 
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/i [...] 37&nid=905


vouep, j'abhorre les diesels, mais si on roule avec 2.5l au cent en conduite pepere alos la je suis pres a passer du coté obscure  :o  
mais a 11 000€ la bete :/

n°6523512
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2005 à 13:31:18  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

sauf que j'ai une boite de vitesse courte, a 130 il commence a bien chanter le moteur :D
 
d'apres l'odb, en roulant a 110 je tombe a 5L/100 . d'ailleur en général je suis a 110 sur l'autoroute :D


En général, les ODB mentent :D .


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n°6523543
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2005 à 13:35:52  profilanswer
 


Bah. Sur la skoda, y a 8% d'erreur de conso sur l'ODB :D .
 


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6523546
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 13:36:09  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

En général, les ODB mentent :D .


 
je parle en conso instantanée, sur du plat :o


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6523548
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2005 à 13:36:38  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

je parle en conso instantanée, sur du plat :o


C'est bidon ça :D .


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n°6523577
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 13:40:39  profilanswer
 

pourquoi ca serait bidon ? vu que j'ai pas de jauge (c'est sympa les odb mais ca tombe en panne en vieillissant :o ), je me fie au kilométrage parcouru et a l'essence que je mets. Sur grands trajets, je fais un reset de l'odb au moment ou je rentre sur l'autoroute (pas une fois stabilisé, avant d'accélérer), quand je m'arrete sur une aire faire le plein, ca correspond plutot bien a la conso annoncée :)
 
pour la conso instantanée, ben ca permet surtout de comparer a plusieurs vitesses différentes, sinon c'est sur que ca tient pas compte du reste. Mais bon, quand tu passes une heure a 110 puis une heure a 130, ca permet quand meme de se faire une idée de la conso :D (bah oui, a 110 tu freines et tu accélères quasi jamais sur autoroute, mode économique engageaid )


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6523779
power600
Toujours grognon
Posté le 11-09-2005 à 14:04:21  profilanswer
 

F18 a écrit :


Ma soeur conduit comme une tarée au point qu'un jour, elle a eu un accident et elle est venu nous voir en hurlant que si elle a eu un accident c'etait à cose du paneau Stop lui coupe la route lateralement ( comme si un pieton traversait la route).


[:rofl]

Gurumeditation a écrit :


power600> ben a 4200 tours le moteur ne développe tout d'un coup plus que 10cv, donc pas besoin de mettre un rupteur :o

Et à 4180 tours toute la cavalerie est là.  [:powerg5] .
Pis si y en a qui se rendent pas compte qu'ils ont pris le volant d'une diesel... [:bluelightneon]  
 
 
 :??:  

matt29 a écrit :

moi je dis : faut acheter la nouvelle panda diesel :)  
 
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/i [...] 37&nid=905

Y a toujours quelque chose de louche dans ces records de conso...
 

n°6523797
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2005 à 14:06:46  profilanswer
 

power600 a écrit :


Y a toujours quelque chose de louche dans ces records de conso...


Perso, je suis capable de consommer du 0L au cent avec une renault 4 moteur coupé, en montagne, sur une descente de station de ski :o .


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6523811
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 14:09:18  profilanswer
 

bof, en descente, meme moteur en marche, je peux consommer 0L/100 (l'injection se coupe :o )


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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