Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3291 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

n°6223781
power600
Toujours grognon
Posté le 01-08-2005 à 11:48:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicobule a écrit :

encore avec cette vieille légende :/

Ca n'a rien d'une légende. Dans le poids lourd ils sont revenus aux moteurs à course longue pour avoir du couple aux régimes modérés.

Quoi que tu puisses dire:
course longue: moulin avec du couple mais à régime lent
cube (ou "super carré" ): moteur apte à grimper dans les tours.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 11:48:36  profilanswer

n°6223803
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-08-2005 à 11:53:28  profilanswer

power600 a écrit :

Ca n'a rien d'une légende. Dans le poids lourd ils sont revenus aux moteurs à course longue pour avoir du couple aux régimes modérés.

Un moteur de M3 a une course longue, du couple et il tourne à 8500 TPM :D .

n°6223821
power600
Toujours grognon
Posté le 01-08-2005 à 11:57:16  profilanswer

Y aura toujours quelques exception  :D  [:ddr555]

Avec une course plus courte que l'alésage y grimperait à 10 000 tours ton truc  [:poweroff]

Message édité par power600 le 01-08-2005 à 12:08:25

---------------
n°6225434
wave
Posté le 01-08-2005 à 15:40:12  profilanswer

nicobule a écrit :

encore avec cette vieille légende :/

Bah c'est une légende en théorie, mais en pratique on fait ce genre de moteurs pour les des régimes tellements élevés qu'on a du mal à les optimiser aussi pour les bas régimes.
l'alésage 50% + important que la course, je suis pas sûr que ça existe sur une voiture en dehors des modèles (atmosphériques) de compétition :D

power600 a écrit :

La longue course est surtout utile pour améliorer la qualité de la combustion (en augmentant les turbulences dans la chambre de combustion. Simplement c'est incompatible avec les hauts régimes. Sur un diesel de poids-lourd, comme on veut un bon rendement à jusqu'à la puissance maxi et qu'on y brule du gazole (donc combustion lente), on oublie les hauts régimes et on se concentre sur la qualité de la combustion, donc y'a aucun besoin de réduire la course. Mais un moteur à faible course qui serait optimisé pour le couple à bas régime en fairait autant.

Si on divise le bras de levier par 2 (en divisant la course par 2) on multiplie forcément (pour une même cylindrée) la surface du piston par 2, et on retrouve le même couple exercé sur le vilbrequin. Simplement on préfère une longue course pour la qualité de la combustion, et une faible course pour diminuer les contraintes à haut régime.
En fait on choisit généralement la course la + longue possible en fonction du régime qu'on veut atteindre et des contraintes mécaniques que ça impose, quelque soit le moteur. Mais ça n'est pas ce choix qui crée le couple, c'est les autres réglages (design des collecteurs d'admission et d'échappement, loi de levée des soupapes).

[Toine] a écrit :

Un moteur de M3 a une course longue, du couple et il tourne à 8500 TPM :D .

Vu le prix de l'engin, ils se permettent de faire des pistons/bielles avec une meilleur rapport solidité/poids que la moyenne. :D

n°6225471
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-08-2005 à 15:44:43  profilanswer

wave a écrit :

Vu le prix de l'engin, ils se permettent de faire des pistons/bielles avec une meilleur rapport solidité/poids que la moyenne. :D

L'engin est pas très cher . Les bielles d'un moteur de M3 vont à la même vitesse que celles d'une F1 :D . D'ailleurs, ceux qui font supprimer le limiteur de régime des M3 ont vu pas mal de bielles bousillées :D .

n°6225507
wave
Posté le 01-08-2005 à 15:51:03  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'engin est pas très cher . Les bielles d'un moteur de M3 vont à la même vitesse que celles d'une F1 :D . D'ailleurs, ceux qui font supprimer le limiteur de régime des M3 ont vu pas mal de bielles bousillées :D .

Pas très cher, tout est relatif hein :D
Dans les 17000€ de + qu'une 330, je pense qu'une très grosse partie va dans le moteur.
Surtout que, la politique de BMW étant basée sur la diffusion en grand nombre des modèles de prestige qui font vendre le reste de la gamme, je suis pas sûr qu'ils fassent une marge + importante (en proportion) sur la M3 que sur le reste de la gamme (toutes proportions gardées).

n°6225511
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-08-2005 à 15:52:01  profilanswer

wave a écrit :

Pas très cher, tout est relatif hein :D
Dans les 17000€ de + qu'une 330, je pense qu'une très grosse partie va dans le moteur.
Surtout que, la politique de BMW étant basée sur la diffusion en grand nombre des modèles de prestige qui font vendre le reste de la gamme, je suis pas sûr qu'ils fassent une marge + importante (en proportion) sur la M3 que sur le reste de la gamme (toutes proportions gardées).

Disons qu'un moteur de M3 emporte des techno hors de prix, bien plus cheres que par exemple une 911 qui coûte quazi le double :D .

n°6225567
wave
Posté le 01-08-2005 à 16:00:02  profilanswer

[Toine] a écrit :

Disons qu'un moteur de M3 emporte des techno hors de prix, bien plus cheres que par exemple une 911 qui coûte quazi le double :D .

Oui mais le chassis et les équipements indépendants du moteur sont amortis par les autres modèles de la série (ça fait beaucoup + de ventes qu'une 911), et je pense réellement que la diffusion en grand nombre des modèles "M" fait partie du budget marketing de leur série.
Enfin c'est reconnu que ces modèles ont un bon rapport qualité/prix.

C'est aussi une gamme de puissance où on sollicite jamais longtemps les moteurs à leur régime maxi en dehors d'un circuit. Un peu comme les motos puissantes, on peut se permettre d'approcher davantage la limite de résistance de la mécanique sans provoquer d'usure prématurée.

n°6225574
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-08-2005 à 16:00:57  profilanswer

wave a écrit :

Oui mais le chassis et les équipements indépendants du moteur sont amortis par les autres modèles de la série (ça fait beaucoup + de ventes qu'une 911), et je pense réellement que la diffusion en grand nombre des modèles "M" fait partie du budget marketing de leur série.
Enfin c'est reconnu que ces modèles ont un bon rapport qualité/prix.

C'est aussi une gamme de puissance où on sollicite jamais longtemps les moteurs à leur régime maxi en dehors d'un circuit. Un peu comme les motos puissantes, on peut se permettre d'approcher davantage la limite de résistance de la mécanique sans provoquer d'usure prématurée.

Je ne dis pas le contraire... et puis la M3 à la base (la pas CSL en particulier) tout a été investi dans le moteur au détriment du reste :D .

n°6226025
Nicodonald
Posté le 01-08-2005 à 16:55:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je ne dis pas le contraire... et puis la M3 à la base (la pas CSL en particulier) tout a été investi dans le moteur au détriment du reste :D .

Qui a dit les freins [:gilbert gosseyn] ?

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 16:55:54  profilanswer

n°6227004
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-08-2005 à 19:44:42  profilanswer

wave a écrit :

Bah c'est une légende en théorie, mais en pratique on fait ce genre de moteurs pour les des régimes tellements élevés qu'on a du mal à les optimiser aussi pour les bas régimes.
l'alésage 50% + important que la course, je suis pas sûr que ça existe sur une voiture en dehors des modèles (atmosphériques) de compétition :D

La longue course est surtout utile pour améliorer la qualité de la combustion (en augmentant les turbulences dans la chambre de combustion. Simplement c'est incompatible avec les hauts régimes. Sur un diesel de poids-lourd, comme on veut un bon rendement à jusqu'à la puissance maxi et qu'on y brule du gazole (donc combustion lente), on oublie les hauts régimes et on se concentre sur la qualité de la combustion, donc y'a aucun besoin de réduire la course. Mais un moteur à faible course qui serait optimisé pour le couple à bas régime en fairait autant.

Si on divise le bras de levier par 2 (en divisant la course par 2) on multiplie forcément (pour une même cylindrée) la surface du piston par 2, et on retrouve le même couple exercé sur le vilbrequin. Simplement on préfère une longue course pour la qualité de la combustion, et une faible course pour diminuer les contraintes à haut régime.
En fait on choisit généralement la course la + longue possible en fonction du régime qu'on veut atteindre et des contraintes mécaniques que ça impose, quelque soit le moteur. Mais ça n'est pas ce choix qui crée le couple, c'est les autres réglages (design des collecteurs d'admission et d'échappement, loi de levée des soupapes).

Je suis d'accord avec toi mais je vais le reformuler pour qu'on soit tous d'accord.

Le couple maxi obtensible avec un cylindre d'un volume donné ne dépend pas du rapport alésage course (si on reste dans des proportions raisonnable).
Exemple, un moteur de F1 sort ses 120 N.m.L-1 (12m.kg/Litre) et pourtant c'est du ultra carré.
Par contre on ne peut pas faire tourner vite un moteur avec une longue bielle.
Un moteur avec des pistons tout plat c'est pas très facile à remplir bien à bas régime.

Donc le rapport alésage-course ne détermine pas vraiment le couple maxi (par litre) du moteur.
Le choix des designer sur les performance souhaités dans les hauts régimes va en revenche positionner le régime ou l'on obtiendra le couple max.

:)

n°6228883
power600
Toujours grognon
Posté le 02-08-2005 à 00:33:51  profilanswer

wave a écrit :

Alors ils auraient gardé les faibles courses. La turbulence dans le cylindre était pas un problème.
En fait dire qu'il y a un gain de couple est certes impropre en soi si la cylindrée change pas (mais comme ils réduisent pas l'alésage  :ange:  :D ), c'est plutôt et surtout (pour les camions) qu'on le veut dès les bas régimes.
Ce qui empêche les régimes élevé c'est surtout la taille du moteur, l'exception notable étant le Cursor. 2400 tours mais une cylindrée nettement inférieure, solution différente de tous les autres.

---------------
n°6228889
power600
Toujours grognon
Posté le 02-08-2005 à 00:34:36  profilanswer

Course ultra-longue:

http://www.bath.ac.uk/~ccsshb/12cyl/rta96c_cyldeck.jpg

[:twixy]

---------------
n°6229776
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 02-08-2005 à 10:20:48  profilanswer

moteur de bateau

n°6230440
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 02-08-2005 à 11:57:13  profilanswer

j'imagine qu'avec un moteur de cette taille, tu considere les bieles et le vilebrequin comme solide élastrique plutot que comme solide indéformable :d

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6234603
911GT3
en roue libre
Posté le 02-08-2005 à 20:30:52  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

j'imagine qu'avec un moteur de cette taille, tu considere les bieles et le vilebrequin comme solide élastrique plutot que comme solide indéformable :d

hannn ...... mes cours de mécaniques [:totoz]

---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°6275347
marcoluni
RAS
Posté le 09-08-2005 à 16:34:33  profilanswer

http://www.bath.ac.uk/~ccsshb/12cyl/

C'est un moteur diesel !!!  :o  
la preuve est que son couple est très très bas !!! 108 Tours/m !!!

Bon par contre ca dégage forcement ...  :D

imaginons le même en essence : 250 tours/m  :p

Message édité par marcoluni le 09-08-2005 à 16:36:22
n°6277399
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-08-2005 à 21:36:14  profilanswer

je proteste, la course n'est PAS longue :o

et on peut meme pas parler de bielle longue non plus, vu qu'il y a une magouille :o
http://www.bath.ac.uk/~ccsshb/12cyl/cross-section.jpg

edit: la bielle correspond au "connecting rod", c'est juste un piston avec une magouille pour faire comme s'il avait une bielle tres longue, mais c'est certainement pas une course longue :o

Message édité par Gurumeditation le 09-08-2005 à 21:37:13

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6277429
wave
Posté le 09-08-2005 à 21:40:47  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

et on peut meme pas parler de bielle longue non plus, vu qu'il y a une magouille :o

edit: la bielle correspond au "connecting rod", c'est juste un piston avec une magouille pour faire comme s'il avait une bielle tres longue, mais c'est certainement pas une course longue :o

sur le schéma la course est quand-même supérieure à l'alésage :D

n°6277528
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-08-2005 à 21:52:57  profilanswer

qqun a déjà vue un moteur avec des cames à la place des bielles ? :o

n°6277587
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 09-08-2005 à 21:58:58  profilanswer

j'en suis tres content de mon Diesel de 140 ch et de 320 Nm de couple , ca a la la gouache  :o   :)  

n°6277620
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-08-2005 à 22:01:18  profilanswer

de toutes les façons les futurs essence feront pareil d'une manière ou d'une autre.

On est quasi sur d'arriver à faire des essences  qui feront 100 kw/litre avec des couples très confortables tout en ayant une conso très contenu.

Il faut juste accepeter d'avoir un 1.5 Turbo au lieu d'un 2L ou 3L.

n°6277737
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-08-2005 à 22:11:49  profilanswer

wave a écrit :

sur le schéma la course est quand-même supérieure à l'alésage :D

certes, mais la photo laissait a penser que la course était beaucoup plus longue que ca :o

nicobule a écrit :

de toutes les façons les futurs essence feront pareil d'une manière ou d'une autre.

On est quasi sur d'arriver à faire des essences  qui feront 100 kw/litre avec des couples très confortables tout en ayant une conso très contenu.

Il faut juste accepeter d'avoir un 1.5 Turbo au lieu d'un 2L ou 3L.

1.7 turbo, ou 2L turbo, smieux :o

a l'époque, d'origine, le premier sortait 120cv et montait facilement a 160cv sans aucun risque de casse (on en voit qui ont plus de 250.000km maintenant, et qui tournent toujours à 0.65bar) [:titprem] le second je le connais que de nom  mais il parait qu'il pousse bien aussi [:joce]

---------------
n°6277829
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-08-2005 à 22:19:08  profilanswer

le but c'est de gagner en puissance au litre pour baisser la cylindrée et économiser de l'essence. :)

n°6278048
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-08-2005 à 22:38:21  profilanswer

en essence on peut viser le 1L turbo suffisament performant en entrée de gamme ( 80cv économique)  des qu'on aura l'injection directe et le carburant dessoufré (2009 logiquement) a mon avis.

Quoique ca reste un peu faible au niveau de la cylindrée pour faire tourner le turbo ca :/

---------------
n°6278163
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-08-2005 à 22:45:51  profilanswer

mais ça pu le turbo :o

n°6278204
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-08-2005 à 22:49:27  profilanswer

le turbo permet quand meme de "recycler" de la puissance qui serait perdue dans l'échappement, chose que ne fait pas un simple compresseur. Mais du coup, quand y'a pas assez de gaz, le turbo marche pas. C'est un inconvénient certes, mais je pense que c'est ce qui fait qu'un turbo est plus économique qu'un compresseur .

---------------
n°6278222
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2005 à 22:51:07  profilanswer

Au contraire, le compresseur a un rendement inférieur au turbo.

L'idéal, c'est le turbo avec assistance électrique pour lancer la turbine :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6278281
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-08-2005 à 22:55:43  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

en essence on peut viser le 1L turbo suffisament performant en entrée de gamme ( 80cv économique)  des qu'on aura l'injection directe et le carburant dessoufré (2009 logiquement) a mon avis.

Quoique ca reste un peu faible au niveau de la cylindrée pour faire tourner le turbo ca :/

ou le VCR :o

L'injection directe essence n'a pas remplis bcp de ses promesses jusqu'à maintenant.

n°6278290
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-08-2005 à 22:56:37  profilanswer

[Toine] a écrit :

Au contraire, le compresseur a un rendement inférieur au turbo.

L'idéal, c'est le turbo avec assistance électrique pour lancer la turbine :D .

le compresseur de la SLK bouffe 120 ch  :lol:

n°6278299
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2005 à 22:57:16  profilanswer

nicobule a écrit :

le compresseur de la SLK bouffe 120 ch  :lol:

Mais keskidit? :o :o

---------------
n°6278304
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2005 à 22:57:29  profilanswer

y a un 0 de trop :o

---------------
n°6278316
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-08-2005 à 22:58:13  profilanswer

non non je crois pas :o

n°6278327
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2005 à 22:59:22  profilanswer

nicobule a écrit :

non non je crois pas :o

Bah euh, si ça bouffait 120ch, ça buvrait du 20L au cent [:petrus75]

Un compresseur G de golf G60 pompait 7ch sur le moteur. Donc 12 ça me parait cohérent :D .

Message édité par [Toine] le 09-08-2005 à 22:59:43

---------------
n°6278334
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-08-2005 à 22:59:54  profilanswer

je voulais dire SLR pardons

n°6278347
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-08-2005 à 23:00:41  profilanswer

nicobule a écrit :

je voulais dire SLR pardons

Ah oui, là tout de suite, ça change un peu la donne :D :D :D

---------------
n°6278367
power600
Toujours grognon
Posté le 09-08-2005 à 23:01:41  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Euh tu rigoles?
T'as vu la différence entre l'alésage et la course sur cette coupe?  :heink:

Citation :

Alesage de 965mm et course de 2489mm

:p

Message édité par power600 le 09-08-2005 à 23:18:54

---------------
n°6278372
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-08-2005 à 23:02:08  profilanswer

j'avais entendu ça dans TOP GEAR. je sais pas si c'est vrai ou si j'avais bien entendu [:spamafote]

:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Consommation de diesel qui augmente : causes ?[arnaque?] 30 litres de sans-plomb dans une clio diesel = 230 euros
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?
j'roule comme un cave et ca sent l'essence ... [nice car inside]Quelle est la meilleure technologie de moteur diesel
Quel voiture choisir... essense ou diesel ?[Station Essence] Pk eteindre son portable ?
Débat sur les 35 heures : les loisirs sont inutilesMon site de débat
Plus de sujets relatifs à : Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)