Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

n°6140056
power600
Toujours grognon
Posté le 20-07-2005 à 23:10:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicobule a écrit :

en quoi le fait qu'un moteur monte en régime est génant à part le bruit ?
Si on isole bien les diesels on peut le faire aussi sur une essence.

Le bruit c'est déjà beaucoup. Même avec une bonne isolation un moteur à 6000 tours a un bruit désagréable.
En plus tu uses ton moteur nettement plus vite même s'il est petit. Ca consomme et devoir grimper dans les tours tout le temps ou presque c'est plus stressant qu'autre chose.
Peut-être que tu aimes une conduite "sportive" mais dis toi bien que beaucoup de gens n'en ont rien à foutre de la conduite sportive :D

mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 23:10:29  profilanswer

n°6140090
power600
Toujours grognon
Posté le 20-07-2005 à 23:14:32  profilanswer

clefanglaise a écrit :

"En juillet 1978 un nouvelle version apparait: La R4 GTL qui se reconnait à sa calandre et ses pare-chocs gris ainsi que ses bandeaux de protection latérale. La GTL reçoit le moteur cléon de 1108 cm3 ."

Désolé j'aurais du contrôler avant.

mais ça n'enlève rien à ce que je dis plus haut, pour l'époque, c'était une bonne solution pour économiser l'énergie

Arf d'accord :P
Sinon ils ont remis ça avec la R5 GTL, avec un moulin adapté aux régimes  peu élevés et une cylindrée un peu plus importante.
C'était flagrant avec ma LS: si je lui tirais pas trop fort dessus je descendais sous les 5 litres aux cents aussi..Double corps mais à ouvertuire différenciée, ça aidait un peu  [:rhetorie du chaos]

clefanglaise a écrit :

Mais j'aimerais savoir comment on a comparé, même accélération, type de conduite (il ne faut pas oublier qu'un essence étant + nerveux, on a évidement tendance à le "bousculer" donc + de conso)
C'est très difficile de comparer.
Ce qui est sur c'est que le prix du gazol rattrape celui de l'essence, que le prix des voitures diesel plus cher que les essences, pas possibilité de les équiper au GPL ...  
Je roule en diesel pour l'instant, mais je me pose des questions quand je vais changer de véhicule ...
Économiquement, je ne crois plus au diesel.

Pour ma part je n'accepterai de revenir à l'essence qu'avec un truc hybride genre Pruis, peut-être la seule voiture qui peut torcher le diesel sur la conso. Sinon l'essence avec ses allumages commandés à la con peut aller se faire foutre :D

Message édité par power600 le 20-07-2005 à 23:19:57
n°6140152
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-07-2005 à 23:21:37  profilanswer

power600 a écrit :

Le bruit c'est déjà beaucoup. Même avec une bonne isolation un moteur à 6000 tours a un bruit désagréable.
En plus tu uses ton moteur nettement plus vite même s'il est petit. Ca consomme et devoir grimper dans les tours tout le temps ou presque c'est plus stressant qu'autre chose.
Peut-être que tu aimes une conduite "sportive" mais dis toi bien que beaucoup de gens n'en ont rien à foutre de la conduite sportive :D

Là tu viens de prouver que tu n'as rien compris à mes post.  :)  
Reprenons,  
Le but c'est de consommer moins.
Pour ça on doit faire le moteur le plus petit possible en essence pour 2 choses:
-avoir à le solliciter le plus possible (via une ouverture de papillon quasi complète) en phase d'accélération
-avoir le moins de frottement possible en phase de vitesse stabilisé.
Bien sur il faut une boite longue pour ne pas monter dans les tours.

Et quand on a vraiment besoin de la puissance max (ou presque) du moteur (très rarement en fait) on monte dans les tours.

n°6140153
clefanglai​se
Posté le 20-07-2005 à 23:21:38  profilanswer

power600 a écrit :

Arf d'accord :P
Sinon ils ont remis ça avec la R5 GTL, avec un moulin adapté aux régimes  peu élevés et une cylindrée un peu plus importante.
C'était flagrant avec ma LS: si je lui tirais pas trop fort dessus je descendais sous les 5 litres aux cents aussi..Double corps mais à ouvertuire différenciée, ça aidait un peu  [:rhetorie du chaos]

C'était une bonne trouvaille sans chichi électronique, quand ça tombait en panne, un coup de toile émery entre les vis platinées, et c'était reparti. On restait pas sur le bord de la route avec un boitier électronique à 500 euros entre les mains.  :p  

Bon dodo maintenant!

n°6140164
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-07-2005 à 23:22:49  profilanswer

clefanglaise a écrit :

Mais j'aimerais savoir comment on a comparé, même accélération, type de conduite (il ne faut pas oublier qu'un essence étant + nerveux, on a évidement tendance à le "bousculer" donc + de conso)
C'est très difficile de comparer.
Ce qui est sur c'est que le prix du gazol rattrape celui de l'essence, que le prix des voitures diesel plus cher que les essences, pas possibilité de les équiper au GPL ...  
Je roule en diesel pour l'instant, mais je me pose des questions quand je vais changer de véhicule ...
Économiquement, je ne crois plus au diesel.

Tu peux comparer avec des cycles normalisés en vitesse.
C'est assez simple, et relativement représentatif du potentiel 'economique' du véhicule.
Après libre à toi de consommer bcp plus  :D

n°6147937
clefanglai​se
Posté le 21-07-2005 à 20:05:28  profilanswer

La tendance est: un prix égal entre 1 litre de gazole et un litre d'essence. (on y vient tout doucement mais certainement)
Donc pourquoi s'embêter avec un moteur « industriel » que les fabriquants essayent de faire tourner comme un essence, alors que le moteur a essence existe, et est tout de même plus souple et confortable que le diesel.
Lorsque les prix au litre seront égaux entre ces deux carburants, pas de doute, moi je reprend un essence. (20% de conso en + j'y crois pas beaucoup) Un essence consomme + mais pas de cet ordre la, et c'est compensé par un confort de conduite bien meilleur. (il a aussi la possibilité de tourner au GPL)
Quand à la longévité des moteurs, ils se valent, tout les diesels modernes ont des blocs moteurs essences transformés, et encaissent des contraintes plus importante que les essences.
A moins que d'avoir une mercedes ...

n°6148229
alex_Oncle​_Bob
Posté le 21-07-2005 à 20:51:51  profilanswer

Je vois les choses comme cela:

- Voiture Essence: Destinée principalement a la conduite en ville et sur petits trajets. Les modèles plus sportifs sont quand à eux destinés à ... faire perdre le permis :D

- Voiture Diesel: Destinée aux grands trajets.

Principales raisons:

Comme je l'ai dit précédemment dans un autre post, un moteur diesel met beaucoup plus de temps a chauffer qu'un moteur essence. OR un moteur (diesel ou essence) est concu pour fonctionner a une température idéale comprise généralement entre 85° et 110° (selon les modèles)

Donc pour de petits trajets cela ne sert a rien d'avoir un diesel si c'est pour le fatiguer et l'user prématurément.

Etant donné que maintenant le prix du gasoil et de l'essence arrive presque à égalité il me semble que le moteur diesel perd totalement son avantage face au moteur essence : Le Prix au Km

1) Payer plus cher a l'achat pour payer la meme chose au Km je ne vois pas l'interet
2) User mon moteur pour rien je ne vois pas l'interet
3) j'ai toujours adoré les sportives ... et les sportives diesel j'en connais pas

DONC: fouttez moi tous ces diesel a la casse ca nous poluera moins :D

PS: la derniere phrase est bien évidament humoristique :D (sauf pour la pollution :( )

---------------
Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont deja la !!
n°6148996
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 21-07-2005 à 22:58:09  profilanswer

romdu64 a écrit :

Moi je vien de prendre ma seconde voiture en diesel car avec ma premiere ben g fais 30000km en un an!
Je vous explique lors de mon premier achat ben g pri deux modele identique mais lune en diesel et lotre en essence!en diesel avec un plein j'ai fais 1000km en essence la moitié!
Soit 5litre/100 pour la premiere et plus de 10l/100 pour la seconde!
Si plus tyard je roule moins il est vrai qune voiture essence me tente bien!!!!

toi tu racontes n'importe quoi, et c'est pas la premiere fois. Ca m'étonnerai meme que tu ais le permis ... mais tu vas bientot nous dire que "c'était pour rire" ou que tu as juste "pété un cable" :sarcastic:

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6149234
clefanglai​se
Posté le 21-07-2005 à 23:19:51  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

toi tu racontes n'importe quoi, et c'est pas la premiere fois. Ca m'étonnerai meme que tu ais le permis ... mais tu vas bientot nous dire que "c'était pour rire" ou que tu as juste "pété un cable" :sarcastic:

bof, pas spécialement, si il a pris un 2.000 diesel, et le même modèle 2.000 essence  :lol:  je comprend la différence de consomation  :)

n°6149267
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 21-07-2005 à 23:23:21  profilanswer

alex_Oncle_Bob a écrit :

3) j'ai toujours adoré les sportives ... et les sportives diesel j'en connais pas

http://www.barchetta.cc/All.Ferraris/images/0669/peugeot-piq-4.jpg
 :o  

http://www.peugeot-sport.fr/image.aspx?id=361&d=images/_imageDefaut.jpg
 :o  :o  

(Ceci est un post à caractère foutage de gueule [:azylum])

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
mood
Publicité
Posté le 21-07-2005 à 23:23:21  profilanswer

n°6149352
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-07-2005 à 23:33:24  profilanswer

clefanglaise a écrit :

La tendance est: un prix égal entre 1 litre de gazole et un litre d'essence. (on y vient tout doucement mais certainement)
Donc pourquoi s'embêter avec un moteur « industriel » que les fabriquants essayent de faire tourner comme un essence, alors que le moteur a essence existe, et est tout de même plus souple et confortable que le diesel.
Lorsque les prix au litre seront égaux entre ces deux carburants, pas de doute, moi je reprend un essence. (20% de conso en + j'y crois pas beaucoup) Un essence consomme + mais pas de cet ordre la, et c'est compensé par un confort de conduite bien meilleur. (il a aussi la possibilité de tourner au GPL)
Quand à la longévité des moteurs, ils se valent, tout les diesels modernes ont des blocs moteurs essences transformés, et encaissent des contraintes plus importante que les essences.
A moins que d'avoir une mercedes ...

:lol:  
Je te parle d'étude scientifique. De documents réalisé par des pointures.
Pas de trucs sortie d'autoplus.  :lol:  
Tu peux ne pas y croire, mais prend 50 voitures sur le marché ayant des motorisation essence et diesel.
Tu prends 2 blocs ayant un Pmax équivalente, et tu regardes la consomixte.
Tu fais un tableau excel et tu moyennes la différence.
si tu n'es pas entre -15 et -25% je te paye une mousse.  :o  

n°6149585
clefanglai​se
Posté le 21-07-2005 à 23:56:06  profilanswer

nicobule a écrit :

:lol:  
Je te parle d'étude scientifique. De documents réalisé par des pointures.
Pas de trucs sortie d'autoplus.  :lol:  
Tu peux ne pas y croire, mais prend 50 voitures sur le marché ayant des motorisation essence et diesel.
Tu prends 2 blocs ayant un Pmax équivalente, et tu regardes la consomixte.
Tu fais un tableau excel et tu moyennes la différence.
si tu n'es pas entre -15 et -25% je te paye une mousse.  :o

Arff, je ne suis pas convaincu, le conducteur fait beaucoup dans la consommation. Il est certain qu'avec un essence (plus nerveux), la conduite sera un peu plus sportive qu'avec un diesel. La consommation tirera aussi vers le haut, mais ce n'est pas la faute au moteur essence.

J'ai un diesel maintenant, mais vu le prix du gazole, je me rallie à l'avis de « alex_Oncle_Bob »
Quand je change, je reprend un essence, et pas spécialement une sportive.

n°6149605
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-07-2005 à 23:57:30  profilanswer

Mais c'est fait sur des cycles normalisés, avec une recherche de conso mini.
La marge de manoeuvre est très faible. (je l'ai déjà fait au banc).
Tu dois refaire la manip plusieurs fois, et si tu t'ecartes de plus de 1 ou 2 km/h du diagramme de vitesse, hop tu dois tout refaire :(

n°6150036
chin jo
Posté le 22-07-2005 à 00:43:16  profilanswer

power600 a écrit :

C'est pas une question de flemme. c'est que le moteur, on veut pas être en permanence à le faire hurler justement. Il n'y a pas à devoir grimper dans les tours pour un oui ou pour un non  :non:

C'est pourtant pas si compliqué, et l'erreur est ultra répandue...

Le meilleur rendement du moteur est obtenu au meilleur remplissage du cylindre ; donc pédale à fond (sauf cas d'enrichissement électronique) ou en tout cas franchement appuyée. C'est le seul cas ou on minimise les pertes.

La où beaucoup se trompent, c'est dans le lien : accélérateur  fond -> moteur qui hurle.
Nan.
Le meilleur rendement, c'est moteur bien rempli (accélérateur à fond je le répéte) ET à pleine charge - régime modéré.
Si ton moteur prends les tours, c'est que ta boite ne tire pas assez long pour être économique. Dans l'idéal il faudrait une sixième en série qui rende la voiture anémique, permettant de rouler soudé au plancher MAIS à 2500 tours stabilisé grosso modo sur autoroute.

Donc je suis assez d'accord avec nicobule : démarrage en appuyant relativement franchement mais en montant les rappports très vite pour maintenir le moteur en charge.
Ensuite conduite sur le plus haut rapport possible.

:hello:

edit : donc il faut des boites plus longues ou des moteurs plus petits en cylindrées pour économiser / optimiser le rendement.

Message édité par chin jo le 22-07-2005 à 00:45:11
n°6151947
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-07-2005 à 09:21:15  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est pourtant pas si compliqué, et l'erreur est ultra répandue...

Le meilleur rendement du moteur est obtenu au meilleur remplissage du cylindre ; donc pédale à fond (sauf cas d'enrichissement électronique) ou en tout cas franchement appuyée. C'est le seul cas ou on minimise les pertes.

La où beaucoup se trompent, c'est dans le lien : accélérateur  fond -> moteur qui hurle.
Nan.
Le meilleur rendement, c'est moteur bien rempli (accélérateur à fond je le répéte) ET à pleine charge - régime modéré.
Si ton moteur prends les tours, c'est que ta boite ne tire pas assez long pour être économique. Dans l'idéal il faudrait une sixième en série qui rende la voiture anémique, permettant de rouler soudé au plancher MAIS à 2500 tours stabilisé grosso modo sur autoroute.

Donc je suis assez d'accord avec nicobule : démarrage en appuyant relativement franchement mais en montant les rappports très vite pour maintenir le moteur en charge.
Ensuite conduite sur le plus haut rapport possible.

:hello:

edit : donc il faut des boites plus longues ou des moteurs plus petits en cylindrées pour économiser / optimiser le rendement.

Pour info, sur un moteur essence atmo, le rendement énergétique maximal est obtenu légèrement en dessous du régime de couple max à 80% de charge accélérateur.

Sur un turbo diesel, c'est en gros 500 TPM plus haut que le régime de couple max(donc en gros 2300TPM), et c'est presque indépendant de la charge.

n°6153502
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-07-2005 à 12:58:55  profilanswer

en parlant de foutage de geule, la Skoda Fabia RS, donc modèle sportif de la marque, est sortie seulement en TDi....  [:vyse]

n°6153518
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 22-07-2005 à 13:02:37  profilanswer

Me pose une question.

Pourquoi les gens qui achètent des diesels achètent pas plutôt des essences+gpl? L'installation est remboursée (véhicule neuf ou récent), ça coûte pas cher, ça pollue pas, ça use moins le moteur, et y'a une bonne autonomie. Ca va faire 20 ans que nos voisins s'y sont mis.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°6153552
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-07-2005 à 13:08:19  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Me pose une question.

Pourquoi les gens qui achètent des diesels achètent pas plutôt des essences+gpl? L'installation est remboursée (véhicule neuf ou récent), ça coûte pas cher, ça pollue pas, ça use moins le moteur, et y'a une bonne autonomie. Ca va faire 20 ans que nos voisins s'y sont mis.

parce que c'est a la mode :D

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6153555
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-07-2005 à 13:09:32  profilanswer

l'autonomie chais pas, mais en tout cas personnellement le truc relou là dedans, c'est la modification de la voiture, le risque de la bonbonne de gaz (même si ça doit être éxagéré), et la place que ça prend aussi  [:spamafote]

n°6153569
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 22-07-2005 à 13:11:37  profilanswer

Une bonbonne de gaz c'est moins dangereux qu'un réservoir d'essence. Du moins quand on remplace pas la soupape de sécurité par une vis sur décision de 3 parlementaires paumés. :o

Maintenant font des réservoirs totalement intégrés aussi.

ps : je roule pas au gpl

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°6153574
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-07-2005 à 13:12:15  profilanswer

vyse a écrit :

l'autonomie chais pas, mais en tout cas personnellement le truc relou là dedans, c'est la modification de la voiture, le risque de la bonbonne de gaz (même si ça doit être éxagéré), et la place que ça prend aussi  [:spamafote]

1/il n'y a pas plus de risques avec la bonbonne qu'avec un réservoir d'essence
2/ca prends la place de la roue de secours. Roue de secours que de nombreux constructeurs ne mettent plus :D
donc dans ce cas ca prends un peu de place, mais pas tant que ca. Perso, si ma voiture avait pas 15 ans, elle tournerait au GPL :)

---------------
n°6153586
Naxos
\o/
Posté le 22-07-2005 à 13:13:46  profilanswer

On tire plus sur une essence parce que à nombre de chevaux égal ça a moins de couple à régime équivalent qu'un turbo diesel (grâce pas mal au turbo évidemment).
Pour un "allant" équivalent, ça implique une consommation supérieure...

---------------
[Folio Photos]
n°6153813
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-07-2005 à 13:45:31  profilanswer

Naxos a écrit :

On tire plus sur une essence parce que à nombre de chevaux égal ça a moins de couple à régime équivalent qu'un turbo diesel (grâce pas mal au turbo évidemment).

Uniquement grâce au turbo. Intrinsèquement, un moteur a beaucoup plus de couple au litre de cylindrée qu'un mazout. Et ne parlons pas de la puissance puisqu'il peut en plus délivrer ce couple en tournant plus vite.

n°6153823
Naxos
\o/
Posté le 22-07-2005 à 13:46:27  profilanswer

Pourquoi y'a pas des turbo sur les essences alors ?
:ange:

---------------
[Folio Photos]
n°6153876
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 22-07-2005 à 13:52:05  profilanswer

Naxos a écrit :

euh, y'en a hein, mais vu qu'on atteind 240cv d'un 2l sans turbo, et que tout le monde a pas besoin de 350 cv, bein on se contente de 1.6 110cv.  
Oui, 110 cv, autant que les 1.9 Turbo injection direct mazout :D

---------------
Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°6153884
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-07-2005 à 13:52:41  profilanswer

Naxos a écrit :

Ah bon y en a pas?

n°6153898
Naxos
\o/
Posté le 22-07-2005 à 13:54:15  profilanswer

Ben oui mais un couple tout naze. On s'en fout des 240 chevaux, l'autoroute c'est limité à 150 130.

---------------
[Folio Photos]
n°6153907
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-07-2005 à 13:55:04  profilanswer

Naxos a écrit :

Ben oui mais un couple tout naze. On s'en fout des 240 chevaux, l'autoroute c'est limité à 150 130.

Ca ne veut rien dire.

n°6153922
Naxos
\o/
Posté le 22-07-2005 à 13:57:28  profilanswer

Un couple moins élevé, Mr le pinailleur :D
edit : je préciserai, à régime moteur identique

Message édité par Naxos le 22-07-2005 à 13:57:53

---------------
[Folio Photos]
n°6153935
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-07-2005 à 13:59:48  profilanswer

Naxos a écrit :

Un couple moins élevé, Mr le pinailleur :D
edit : je préciserai, à régime moteur identique

Ca ne veut toujours rien dire [:spamafote] . Les rapports de boite différents font qu'un essence et un diesel à la même vitesse ne sont pas à régime identique.

n°6153966
Naxos
\o/
Posté le 22-07-2005 à 14:03:51  profilanswer

et alors ?
Deux voitures quelles qu'elles soient ont rarement des rapports de boîte identique de toutes façons.
Ca n'empêche pas de comparer.

---------------
[Folio Photos]
n°6153990
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-07-2005 à 14:06:45  profilanswer

Naxos a écrit :

et alors ?
Deux voitures quelles qu'elles soient ont rarement des rapports de boîte identique de toutes façons.
Ca n'empêche pas de comparer.

Si ça empeche de comparer directement les valeurs de couple.

La seule chose qui peut te donner une info, c'est l'allure de la courbe(pleine, creuse etc...), mais certainement pas la valeur du couple.

n°6154035
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-07-2005 à 14:10:12  profilanswer

en même temps sur une essence, stu veux du couple, tu tombe une vitesse et puis c'est parti :o

n°6154045
pcompc
Posté le 22-07-2005 à 14:10:50  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Me pose une question.

1) l'autonomie
2) parce qu'en utilisation classique, un diesel c'est beaucoup plus agréable comme moteur car bien plus souple.
3) le nombre de pomptes GPL (je sais, faut toujours des pionniers....)

J'ai eu pas mal de voiture en location quand j'étais consultant et pour moi il n'y a pas photo. Un moteur diesel est bien plus agréable qu'un essence, seule exception : l'autoroute, à causse du bruit (en général).

Je ne suis pas pret de retourner à l'essence, tous les modeles que j'ai pu essayer dernièrement sont des petits moteurs boostés, c'est complètement creux à bas régime.

PS : un diesel, sur le plan du bilan écologique planétaire (et pas seulement pour l'être humain), ca pollue beaucoup moins qu'un essence. En plus, on peut mettre de l'huile dedans. Bref, le diesel, c'est l'avenir..... avant l'electrique, l'air comprimé, ou l'hydrogène.

n°6154062
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-07-2005 à 14:12:49  profilanswer

troll? :D

n°6154068
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-07-2005 à 14:13:35  profilanswer

pcompc a écrit :

2) parce qu'en utilisation classique, un diesel c'est beaucoup plus agréable comme moteur car bien plus souple.

C'est totalement faux. C'est l'inverse. Le diesel est nettement moins souple que l'essence.

n°6154070
Naxos
\o/
Posté le 22-07-2005 à 14:13:49  profilanswer

Citation :

La seule chose qui peut te donner une info, c'est l'allure de la courbe(pleine, creuse etc...), mais certainement pas la valeur du couple.

C'est pas faux
A titre d'info, t'en aurais pas sous la main, qu'on puisse comparer ? (genre nos 1.6 ess et 1.9TD)
c'est intéressant

Message édité par Naxos le 22-07-2005 à 14:14:34

---------------
[Folio Photos]
n°6154100
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-07-2005 à 14:17:32  profilanswer

Naxos a écrit :

Citation :

C'est pas faux
A titre d'info, t'en aurais pas sous la main, qu'on puisse comparer ? (genre nos 1.6 ess et 1.9TD)
c'est intéressant

Non pas trop.

Mais ce que je peux dire, c'est que sur un turbo diesel moderne, on a un gros creux entre 1000 et 1500, puis une grosse bosse jusqu'à 2500-3000 puis une chute jusqu'à 4000 (mais la puissance augmente encore) et enfin une chute vertigineuse au dessus de 4000 .

Sur un essence turbo, on fait du couple constant entre 1800 et 5000 TPM ce qui rend le moteur bien plus intéressant.  

Sur un essence atmo, c'est une courbe de couple en cloche en gros symétrique par rapport au régime de couple maxi. L'intérêt de l'essence étant qu'il est bien plus apte à rouler très bas et très haut dans les tours.

Les diesels turbo quant à eux induisent une conduite stéréotypée entre 1500 et 3000 tpm.

n°6154113
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 22-07-2005 à 14:18:31  profilanswer

pcompc a écrit :

1) l'autonomie
3) le nombre de pomptes GPL (je sais, faut toujours des pionniers....)

J'ai eu pas mal de voiture en location quand j'étais consultant et pour moi il n'y a pas photo. Un moteur diesel est bien plus agréable qu'un essence, seule exception : l'autoroute, à causse du bruit (en général).

Je ne suis pas pret de retourner à l'essence, tous les modeles que j'ai pu essayer dernièrement sont des petits moteurs boostés, c'est complètement creux à bas régime.

PS : un diesel, sur le plan du bilan écologique planétaire (et pas seulement pour l'être humain), ca pollue beaucoup moins qu'un essence. En plus, on peut mettre de l'huile dedans. Bref, le diesel, c'est l'avenir..... avant l'electrique, l'air comprimé, ou l'hydrogène.

1) Avec un plein de GPL plus un plein d'essence je pense quand même que j'irai plus loin que la même voiture avec un moteur diesel et pour moins cher.
2) Troll?
3) Le GPL est très bien implémenté en agglomération et sur les stations d'autoroutes.

---------------
n°6154161
Naxos
\o/
Posté le 22-07-2005 à 14:22:04  profilanswer

C'est une plage pas trop déconante sur route, 1500-3000 trs/min... on pourrait aussi dire que l'essence atmo va induire à aller chercher le sommet de la cloche :D

Ca dit pas pourquoi y'a pas (beaucoup) d'essence turbo, si c'est souple, polyvalent et presque jamais creux...

---------------
[Folio Photos]
n°6154202
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-07-2005 à 14:25:43  profilanswer

Naxos a écrit :

C'est une plage pas trop déconante sur route, 1500-3000 trs/min... on pourrait aussi dire que l'essence atmo va induire à aller chercher le sommet de la cloche :D

Avec les distributions à calage variable on arrive à avoir un sommet très large. Certains moteurs essence sont bluffant, même en atmo. C'est encore un peu cher mais ça se démocratise.

Citation :

Ca dit pas pourquoi y'a pas (beaucoup) d'essence turbo, si c'est souple, polyvalent et presque jamais creux...

Par exemple, avec un tout petit turbo, le 2.0 T renault 165ch est bien plus agréable que les turbo diesel 2.0 turbo de puissance comparable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Consommation de diesel qui augmente : causes ?[arnaque?] 30 litres de sans-plomb dans une clio diesel = 230 euros
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?
j'roule comme un cave et ca sent l'essence ... [nice car inside]Quelle est la meilleure technologie de moteur diesel
Quel voiture choisir... essense ou diesel ?[Station Essence] Pk eteindre son portable ?
Débat sur les 35 heures : les loisirs sont inutilesMon site de débat
Plus de sujets relatifs à : Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)