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Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°73939829
Kalipok
Gniii ?
Posté le 08-12-2025 à 16:28:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah déjà, existe t'il un seul concurrent de Tesla dont l'AP se couperait quand tu décides de changer de ligne ?
Ou encore un AP sur un rail qui refuse que tu en sortes ne serait ce que de quelques cm ?
Les défauts ne sont pas nombreux, certes, et le maintien dans la voie est certainement un des meilleurs, voire le meilleur, mais ça n'empêche que ses défauts sont plus que très irritants, et largement suffisants pour ne pas le trouver parfait.

 

Edit : j'oubliais la gestion des bouchons, car je ne l'y active absolument jamais en fait, ne souhaitant pas laisser de traces de dents dans mon volant.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 08-12-2025 à 16:35:55
mood
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Posté le 08-12-2025 à 16:28:23  profilanswer
 

n°73939913
arylol
Posté le 08-12-2025 à 16:40:17  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Bah déjà, existe t'il un seul concurrent de Tesla dont l'AP se couperait quand tu décides de changer de ligne ?
Ou encore un AP sur un rail qui refuse que tu en sortes ne serait ce que de quelques cm ?
Les défauts ne sont pas nombreux, certes, et le maintien dans la voie est certainement un des meilleurs, voire le meilleur, mais ça n'empêche que ses défauts sont plus que très irritants, et largement suffisants pour ne pas le trouver parfait.

 

Edit : j'oubliais la gestion des bouchons, car je ne l'y active absolument jamais en fait, ne souhaitant pas laisser de traces de dents dans mon volant.

 

Les problèmes de l'autopilot c'est avant tout des problèmes d'ergonomie utilisateur qui est catastrophique en effet  :jap:

 

Y a bien enhauto qui rattrapaient le coup jusque là mais c'est même plus le cas sur les nouvelles  [:pilef:2]

n°73939924
Kalipok
Gniii ?
Posté le 08-12-2025 à 16:42:12  profilanswer
 

Ah ? Sur la juniper le commander ne suffit pas à rétablir le comportement AP/Régulateur ?  [:peur demi-sel]

n°73939932
arylol
Posté le 08-12-2025 à 16:43:03  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Ah ? Sur la juniper le commander ne suffit pas à rétablir le comportement AP/Régulateur ?  [:peur demi-sel]

 

Nop pas pour le moment en tout cas  [:vizera]

n°73940111
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-12-2025 à 17:16:41  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Imo c'est plus un problème législatif, en europe ils font pas ce qu'ils veulent sur l'AP et je pense que ça leur casse les couilles avec 0 rentabilité donc ils ont bricolé un truc a l'époque et le font vivoté oklm. Pour eux le turfu c'est le fsd, si le fsd était legit chez nous ça m'étonnerait pas que l'AP en beneficie  [:lazar]  
 
Après ils veulent mettre la pression a l'UE par le peuple pour faire avancer le fsd, faut des grosses ballz of steel pour balancer des dizaines de voiture dans la nature vu comment ils sont attendus au virage et comme ils savent que la première qui se plante fera les gros titres de la mongolsphere. Après je pense que c'est un peu vain mais bon ça l'avenir nous le dira  [:michaeldell:1]  
 
Perso je dois avoir 25 k km en autopilot, je l'aime bien,  probablement car je l'utilise où il faut et que j'ai pas le mental friable sur le sujet, mais quand tu vois qu'il est pas foutu de suivre correctement une file de voiture dans un bouchon et que tu vois le fsd s'insérer OKLM sur des ronds point triple voies c'est un peu rude  [:pilef:2]


Est-ce qu'aux USA l'AP de base est aussi moisi que chez nous ? Ca répondrait à la question [:canaille]
Sinon pour ma part c'est 90% du temps sur autoroute, minimum.

n°73940182
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 08-12-2025 à 17:29:47  profilanswer
 

il y a un truc sur le FSD qui ne semble a priori pas super bien géré vu les videos qui trainent, c'est le cas du nid de poule.

 

vu l'état de certaines routes, si la voiture continue tout droit là où n'importe quel conducteur ferait un petit écart pour éviter un trou (ou pour anticiper un potentiel trou caché sous une flaque), ça va pas être sympa pour les pneus et les jantes :o


Message édité par Arn0 le 08-12-2025 à 17:35:15
n°73940310
sanku
Posté le 08-12-2025 à 17:55:22  profilanswer
 

Studiopr a écrit :


 
Ah bon, moi je trouve au contraire qu'elle a trop de distance de sécurité.. bizarre
 
Pour la 3 voie qui passe de 2 à 1, c'est pareil pour à peu près tous les auto pilotes.
C'est à n'utiliser que dans le cadre d'un maintien dans une voie unique, pas dans d'autres cas...ça a toujours été comme ça.
Pas certain que la concurrence soit 100 fois meilleure a ce sujet.
 


 

Studiopr a écrit :


 
Oui, réactiver l'auto pilote à chaque changement de voie ?
Et c'est à peu près tout.
le maintien de voie est au millimètre, le suivi dans les virages est quasi parfait  
 
Je sais pas j'ai essayé le Wolskwagen travel assist cet été, j'ai pas été secoué par la supposée avance qu'auraient les concurrents sur Tesla.
C'est tout juste passable, tu ne sais jamais si l'auto pilot est activé ou pas (contrairement à tesla), parfois tu crois qu'il est désactivé puis en fait il l'est toujours et  
il commence à bouger le volant à ta place...Hop un virage trop serré et il t'envoi limite dans le décor, bref. N'est-ce pas un peu une vue de l'esprit cet AP de base de Tesla qui serait dépassé par les concurrents? je pose la question :D


 
Et dans les embouteillages, les accélérations et freinages merdiques, on en parle ?

n°73940613
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-12-2025 à 19:19:21  profilanswer
 

Kayou a écrit :


 
Justement, ça ne coûterait pas grand chose de mettre à jour, puisqu'ils ont déjà le code, les fonctions de base de l'AP que bcp verraient d'un bon oeil.
Entre un AP qui respecte les limitations et une conduite autonome, ça n'a rien à voir en effet mais passer de l'AP actuelle à une version plus aboutie, ça serait un gros plus.


 
Apparemment, c'est potentiellement même pas possible techniquement.
 
Pas pour rien que Tesla a déjà abandonné les mises à jour pour HW3, et que c'est déjà connu que HW4 ne sera pas suffisant.
 
Comme ils prennent du retard sur la concurrence, Tesla ne se focalise plus que sur arriver au but, aux dépens de tous les acheteurs précédents à qui on avait dit que leur caisse serait capable de supporter la conduite autonome.
 
A ce niveau, c'est de l'obsolescence programmée, surtout que Tesla continue de vendre le FSD pour les "vieux" modèles (avant 2023 ou 2024 selon les modèles, donc très récent).


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73940627
rfl
Posté le 08-12-2025 à 19:21:45  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Pas pour rien que Tesla a déjà abandonné les mises à jour pour HW3, et que c'est déjà connu que HW4 ne sera pas suffisant.
 


 
Ce n’est pas suffisant mais on voit des heures de vidéos YouTube où ça marche parfaitement ?

n°73940676
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-12-2025 à 19:36:00  profilanswer
 

Spici a écrit :

Aux USA l’ap de base est aussi largué que chez nous ou bien il se base sur le fsd ?
Parce que avouons le ça fait pas de la bonne pub à la marque, et donne l’impression qu’ils sont largués. Alors que si tesla le voulais ils pourraient nous refiler un ap au point.

 

Si on a des hfriens qui sont de l’autre côté de l’Atlantique qui peuvent témoigner ? Youmoussa ?

 

Je ne sais pas ce à quoi correspond l'AP de base en France comparé aux US.

 

Ici, il n'y a que 2 choix:
- Autosteer. La bagnole reste au milieu de sa voie, et accèlere /ralentit en fonction du traffic. Il n'y a pas de restrictions où tu peux l'utiliser (ville, petite route ou voie rapide/autoroute). Pour changer de voie, il faut désenclencher et réenclencher. J'ai eu 2 périodes d'essai ou la caisse changeait de voie en utilisant le clignotant, mais ca n'est plus possible.
- FSP. La bagnole peut changer de voie / direction, s'arrêter aux feux ou stops.

 

J'ai utilisé le FSD dans des bagnoles de tests/amis, ou quand il y a eu des mois gratuits. Aujourd'hui, ma caisse est en HW3, et donc je ne peux plus tester directement les récentes versions du FSD.

 

Je me sers énormément de l'autosteer, mais je reste toujours très vigilant car j'évite encore de manière relativement fréquente des accidents. Un cas très classique où la bagnole se vautre de manière aléatoire est quand tu roules sur la voie de droite d'une voie rapide et qu'au dernier moment la caisse décide de prendre la sortie au lieu de continuer tout droit. La caisse a failli m'enfoncer dans le mur séparant la voie rapide et la sortie il y a encore quelques mois... Contrairement à d'autres ici, j'ai certes moins de freinages fantômes, mais ca arrive encore de manière aléatoire. La voiture est aussi relativement nulle à connaitre les limitations de vitesse. Ça arrive encore de devoir désenclencher parce que la voiture pense soudainement que la limite est à 70 au lieu de 110 par exemple. Encore une fois, il n'y a rien de consistant : ca peut marcher 10x de suite au même endroit et merdé la fois suivante.

 

Si je me fous sur la voie centrale ou de gauche, c'est globalement fiable et une énorme aide à la conduite. Tant qu'il n'y a pas d'objets sur la route :o

 

J'ai aussi eu 2-3 fois sur autoroute la caisse qui s'est mise à accélerer violemment toute seule au milieu de nulle part et dépasser la vitesse réglée pour l'autosteer.

 

Globalement, l'autosteer reste très positif pour moi, mais je suis convaincu que certaines personnes ont des accidents à cause de son comportement erratique.

 

Quand je testais le FSD, ca déconnait encore plus souvent et aléatoirement (en ville et petite route) que je devais faire beaucoup plus attention que si je conduisais. Encore une fois, ca fait maintenant 1 an que je n'ai pas fait un test moi même. La derniere fois, en roulant sur une route de petite montagne, la caisse coupait les lignes continues dans les virages et j'ai du reprendre le contrôle une autre fois quand elle allait me faire avoir un accident en roulant dans le fossé, alors qu'il y avait une ligne blanche à droite pour démarquer la voie. Rien de compliquer théoriquement.

 

Mais rien qu'à regarder les ratés des robotaxis sur Austin, je me dis que le côté imprévisible n'a pas disparu.

 

Ex d'un robotaxi qui roule à contresens https://x.com/TexasTSLA/status/1936971694272294963
La bagnole n'aurait jamais du se retrouver de l'autre côté de la double ligne jaune (ce qui correspond à mon expérience de l'année dernière).


Message édité par Youmoussa le 08-12-2025 à 20:14:03

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
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Posté le 08-12-2025 à 19:36:00  profilanswer
 

n°73940696
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-12-2025 à 19:40:20  profilanswer
 

rfl a écrit :

 

Ce n’est pas suffisant mais on voit des heures de vidéos YouTube où ça marche parfaitement ?

 

Tu trouves aussi des heures de videos YT qui montrent des fails [:spamafote]

 

Et, pour la nième fois, si ca marchait parfaitement, Tesla aurait déjà lancé son service de robotaxi à grande échelle... A croire qu'ils sont moins convaincus que toi en interne.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 08-12-2025 à 20:13:07

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73940737
AzR3L
Posté le 08-12-2025 à 19:54:22  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
Ce n’est pas suffisant mais on voit des heures de vidéos YouTube où ça marche parfaitement ?


 
J’ai un sérieux doute si un jour on arrive au FSD unsupervised !  

n°73940836
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-12-2025 à 20:18:59  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

J’ai un sérieux doute si un jour on arrive au FSD unsupervised !

 

En attendant l'arlésienne de Musk, Waymo lance le service à Dallas et Houston 6 mois après avoir commencé des tests. Donc du niveau 4 sur de grandes zones et en déployant rapidement.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 08-12-2025 à 20:23:04

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73940899
arylol
Posté le 08-12-2025 à 20:37:40  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

J’ai un sérieux doute si un jour on arrive au FSD unsupervised !

 

C'est déjà offichal que le hw4 est le mini pour le fsd unsupervised. Pour le fsd supervised comme testé actuellement le hw3 est ok.

 

Après quand on en sera a parler unsupervised en France c'est qu'on aura fait un pas de géant.


Message édité par arylol le 08-12-2025 à 20:38:02
n°73941150
rfl
Posté le 08-12-2025 à 21:23:59  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

Tu trouves aussi des heures de videos YT qui montrent des fails [:spamafote]

 

Et, pour la nième fois, si ca marchait parfaitement, Tesla aurait déjà lancé son service de robotaxi à grande échelle... A croire qu'ils sont moins convaincus que toi en interne.

 
Youmoussa a écrit :

 

En attendant l'arlésienne de Musk, Waymo lance le service à Dallas et Houston 6 mois après avoir commencé des tests. Donc du niveau 4 sur de grandes zones et en déployant rapidement.

 

Tu te rends compte de ce que tu écris ? Tu compares une Tesla tout ce qu’il y a de série à 30/40000$ avec une Waymo qui coute 200000$ + environ 60000$ d’entretien/exploitation par an. Même si il reste des trucs à tuner sur la Tesla, je vois quand même plus ou moins ce qui a le plus de chance de survivre en terme de robotaxi.

Message cité 1 fois
Message édité par rfl le 08-12-2025 à 21:24:23
n°73941214
Studiopr
Posté le 08-12-2025 à 21:30:44  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Apparemment, c'est potentiellement même pas possible techniquement.
 
Pas pour rien que Tesla a déjà abandonné les mises à jour pour HW3, et que c'est déjà connu que HW4 ne sera pas suffisant.
 
Comme ils prennent du retard sur la concurrence, Tesla ne se focalise plus que sur arriver au but, aux dépens de tous les acheteurs précédents à qui on avait dit que leur caisse serait capable de supporter la conduite autonome.
 
A ce niveau, c'est de l'obsolescence programmée, surtout que Tesla continue de vendre le FSD pour les "vieux" modèles (avant 2023 ou 2024 selon les modèles, donc très récent).


 
 
Wow je sais que tu t’appelles Youmoussa mais une telle mauvaise foi c’est culotté.
Déjà parler d’obsolescence programmée alors qu’avec la moindre Jeep actuelle tu vas garder la même version du logiciel jusqu’à la fin de vie de la voiture :lol:

n°73941228
dj pone
Posté le 08-12-2025 à 21:32:22  profilanswer
 

Supervised ou pas, est-ce que ça a une grand utilité pour la grande majorité des gens en réalité ? aller faire ses courses, déposer ses gosses sans conduire ? après sur une longue session de conduite, Why not...
 
Pis à 7500 la question est vite répondue :o peut-être je testerai si ça passe en abonnement mensuel comme aux US, mais pas plus.


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°73941231
Studiopr
Posté le 08-12-2025 à 21:33:09  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
En attendant l'arlésienne de Musk, Waymo lance le service à Dallas et Houston 6 mois après avoir commencé des tests. Donc du niveau 4 sur de grandes zones et en déployant rapidement.


 
Sur des zones assez restreintes et cartographiee à l’avance. C’est pas une solution de long terme du tout mais juste pour le spectacle

n°73941251
arylol
Posté le 08-12-2025 à 21:35:43  profilanswer
 

dj pone a écrit :

Supervised ou pas, est-ce que ça a une grand utilité pour la grande majorité des gens en réalité ? aller faire ses courses, déposer ses gosses sans conduire ? après sur une longue session de conduite, Why not...

 

Pis à 7500 la question est vite répondue :o peut-être je testerai si ça passe en abonnement mensuel comme aux US, mais pas plus.

 

Unsupervised c'est théoriquement pouvoir louer sa bagnole en tant que taxi donc l'amortir un peu une fois que l'écosystème promis sera lancé. Ça peut aussi vouloir dire avoir qu'une bagnole au lieu de 2 en se passant la voiture si on en a pas besoin au même heures par exemple. Sûrement plein d'autres trucs.

 

Le supervised c'est juste du confort oui.

n°73941287
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 08-12-2025 à 21:40:28  profilanswer
 

quand tu es presbyte astigmate, avoir un FSD supervisé qui conduit la nuit par temps de pluie sur route bien chargée, ça doit être bien agréable avec tous les SUV à phares LED à hauteur des yeux qui explosent la rétine :o


Message édité par Arn0 le 08-12-2025 à 21:40:50
n°73941809
dj pone
Posté le 08-12-2025 à 23:18:24  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Unsupervised c'est théoriquement pouvoir louer sa bagnole en tant que taxi donc l'amortir un peu une fois que l'écosystème promis sera lancé. Ça peut aussi vouloir dire avoir qu'une bagnole au lieu de 2 en se passant la voiture si on en a pas besoin au même heures par exemple. Sûrement plein d'autres trucs.
 
Le supervised c'est juste du confort oui.


 
C’est les assurances qui vont se frotter les mains :o


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°73941815
AzR3L
Posté le 08-12-2025 à 23:20:01  profilanswer
 

dj pone a écrit :


 
C’est les assurances qui vont se frotter les mains :o


 
Je ne sais pas trop. Car en cas de problème, c’est le constructeur qui est responsable.

n°73941964
Kelchacalc​etype
Posté le 09-12-2025 à 01:34:46  profilanswer
 

Studiopr a écrit :

Quelqu'un a t-il un problème de fermeture de coffre ? (model 3 2021 SR+)
Parfois j'ai l'impression que le bruit juste après que le coffre se ferme, ne se fait pas (tendez bien l'oreille, c'est ce petit bruit assez caractéristique qui se produit dès que le coffre se ferme au niveau du "loquet" )
Apres j'ai l'impression que parfois c'est juste que comme la voiture est ouverte, le coffre ne se "lock" pas après fermeture, mais j'ai des doutes.
L'autre petit indice qui orienterait vers un problème au niveau de la fermeture du coffre, c'est que parfois sur l'écran le coffre est toujours indiqué ouvert alors qu'il est pourtant fermé.
(Rien ne bloque la fermeture dans le coffre)

 
paradise974 a écrit :


je te confirme, ma TM3 SR+ 2021, le coffre se verrouille quand il veut depuis plusieurs mois. Obliger de jouer avec le coffre à la main, comme une vulgaire traban, pour que ça verrouille. ça ne vient pas de l'anneau mais je pense un réglage au niveau du câble. Mais pas encore le temps de tout démonter.


Vous avez regardé si votre problème ne vient pas du réglage du patin situé sous le coffre ?
C'est une pièce en caoutchouc qui se visse/dévisse pour ajuster la hauteur du coffre. Suffit que ça ait bougé légèrement avec le temps (en se dévissant par exemple) et ça peut gêner la fermeture.

 

Possible aussi que ça soit le moteur du mécanisme qui soit en fin de vie :o

n°73941987
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-12-2025 à 02:54:12  profilanswer
 

rfl a écrit :


Tu te rends compte de ce que tu écris ? Tu compares une Tesla tout ce qu’il y a de série à 30/40000$ avec une Waymo qui coute 200000$ + environ 60000$ d’entretien/exploitation par an. Même si il reste des trucs à tuner sur la Tesla, je vois quand même plus ou moins ce qui a le plus de chance de survivre en terme de robotaxi.

 

Les chiffres que tu donnes n'ont rien à voir avec la technologie. Aucune obligation pour Waymo d'utiliser une Jaguar.

 

Il y a d'ailleurs un nouveau modèle Zeekr qui est testé sur SF depuis un bout de temps, et qui coûte $40,000 en Chine.
https://insideevs.com/news/779709/zeekr-waymo-ev/

 

Et il y a maintenant des Hyundai Ioniq 5s apparement aussi (pas encore vu par contre), qui se vendent à partir de $35,000 aux US.
https://insideevs.com/news/778630/w [...] -robotaxi/

 

Waymo dit que la technologie/radars pour la prochaine version coutera $20k, soit pas tellement plus que les $15k que beaucoup ont payé pour le FSD.

 

C'est pas le topic conduite autonome, mais les arguments pro Tesla utilisés sont simplement faux aujourd'hui. Ce qui peut évidemment changer, comme annoncé pour la fin de l'année par Musk depuis 2018  [:adhoc]

 
Studiopr a écrit :


Wow je sais que tu t’appelles Youmoussa mais une telle mauvaise foi c’est culotté.
Déjà parler d’obsolescence programmée alors qu’avec la moindre Jeep actuelle tu vas garder la même version du logiciel jusqu’à la fin de vie de la voiture :lol:

 

Musk a dit lors d'une conférence de presse en 2016 que toutes les voitures étaient équipés pour la conduite autonome sans avoir besoin de changer le hardware

 

https://www.wired.com/2016/10/elon- [...] can-drive/

 
Citation :

Tonight, at a press conference, he announced that every new Tesla will be fully capable of driving itself. After being upgraded with a suite of cameras and sensors, Musk says this means his cars will have the potential for level 5 autonomy---the highest level, which requires zero interaction from the driver.

 

Tesla perd aujourd'hui des procès à cause de ça.

 

https://insideevs.com/news/626357/t [...] per-judge/

 
Citation :

Judge Says Tesla Must Upgrade Owner's FSD Computer Free Of Charge
This comes after the Tesla owner sued the company for false advertising and couldn't use the software without additional cost.

 

Rien que le nom "Full Self Driving" est trompeur, puisque ce n'est pas ce que cela fait. Et vendre le FSD aujourd'hui en faisant croire qu'il n'y aura pas besoin de repasser à la caisse sans intenter un procès est mensonger [:spamafote]

 

https://electrek.co/2025/08/19/tesl [...] for-years/

 
Citation :

Tesla loses bid to kill class action over misleading customers on self-driving capabilities for years

 
Studiopr a écrit :

 

Sur des zones assez restreintes et cartographiee à l’avance. C’est pas une solution de long terme du tout mais juste pour le spectacle

 

Ça couvre des millions de personnes déjà. Je pense que tu ne te rends pas compte de la superficie déjà couverte, des milliers de kilomètres carrés avec des millions de personnes dans les zones couvertes. 450000 trajets payants effectués par jour pour Waymo, avec 0 personne à l'intérieur. Déploiement sur de grandes zones urbaines aux US en 6 mois. Appeler ça du spectacle mais dire que je suis de mauvaise foi, c'est un peu cocasse.

 

Musk avait annoncé en Octobre qu'il y aurait 500 robotaxis sur Austin et 1000 dans la Bay Area avant la fin de l'année. Il y a une semaine, il a mis à jour sa prédiction pour dire qu'il n'y aurait en fait que 60 robotaxis sur Austin, toujours avec un employé à bord.

 

Avec des arguments de poids de la part de Tesla démontrant à quel point la marque a confiance dans sa technologie

 

https://www.businessinsider.com/tes [...] es-2025-11

 
Citation :

Tesla argued that vehicles equipped with driver-assist technology, such as its Full Self-Driving system, are "wholly distinct" from autonomous vehicles because they require human supervision, and that requiring additional reporting would overwhelm the regulator with data and confuse consumers.

 

C'est autonome quand on le vend au particulier et à des influenceurs, mais c'est pas autonome quand on est légalement responsable :o

 

On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne  [:lesamericains:1]

 

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 09-12-2025 à 03:21:16

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73942630
Studiopr
Posté le 09-12-2025 à 10:17:34  profilanswer
 

C'est 450 000 par semaine, pas par jour :o
Ce qui est déjà une belle performance.
Waymo a de l'avance principalement sur le fait qu'il n'y a plus de conducteur, mais sa technologie est véritablement à l'ancienne tu ne peux pas le nier.

 

Waymo fonctionne uniquement dans :
-Des zones précises
-Méticuleusement cartographiées (qu'est-ce qu'il se passerait à Paris avec Hidalgo qui ferme des rues toutes les semaines?
Le FSD tackle Paris sans aucun problème :o)
-Avec conditions météo correctes (encore limité sous neige / brouillard dense)

 

Waymo commence seulement timidement à prendre les autoroutes (et pas n'importe laquelle) alors que la course a commencé dans un quartier résidentiel.

 


FSD a fait des progrès considérables depuis la V12. Je te laisse imaginer la V15, la V16.
On ne peut pas dire à présent que le FSD est du "vaporware" ou un délire de musk pour vendre des actions TSLA.

 

Il suffit d'un an ou deux pour que le FSD unsupervised soit déployé dans des états entiers d'Amérique du Nord, voir dans d'autres pays.

 

Waymo par sa techno ne peut pas augmenter massivement sa présence. D'ailleurs à l'international il y a seulement des "tests" à Tokyo ou à londrès.
le FSD est présent au Mexique, au canada, et depuis 2 semaines il est testé massivement en Europe de l'ouest.

 

Si tu étais objectif tu dirais que waymo a de l'avance mais que Tesla a la bonne approche moyen terme et si Waymo ne transforme pas sa technologie pour être beaucoup plus "scalable", ils vont se faire bouffer tout cru par Tesla :o (et les chinois)

 


Message édité par Studiopr le 09-12-2025 à 10:24:14
n°73942660
kabouik
Posté le 09-12-2025 à 10:23:09  profilanswer
 

On peut se poser 5 minutes et se dire que c'est pas une mauvaise chose qu'un constructeur tout feu tout flamme sur les innovations qu'il vend avec trop d'optimisme, et a fortiori quand c'est son CEO sulfureux qui prend la parole, décide de bien tester les choses avec des superviseurs et ralentir le déploiement s'il n'est pas encore considéré assez fiable. Que ce soit pour des raisons légales et de pénalités à payer en cas de morts, ou véritablement pour éviter les morts, c'est plutôt bien. L'objectif, c'est de faire marcher à moyen/long terme le système choisi par Tesla, pas de précipiter la conduite supervisée en changeant son fusil d'épaule sur la technologie embarquée pour que ça soit plus vite dans les clous mais avec une marge de progression plus limitée.

 

Pour le coup, il y a pas mal de parallèles à faire avec la récupération des lanceurs chez SpaceX : une technologie plus osée, mais qui demande plus de développement, plus d'échecs, pour espérer arriver à un résultat final satisfaisant au bout de quelques itérations.

 

On peut aussi se poser 5 minutes et lire les retours de Youmoussa sans toujours lui sauter à la gorge à chaque fois qu'il émet une critique constructuve sur le FSD et sur Tesla, je trouve. Ses avis sont intéressants et bien argumentés il me semble, je ne sais pas comment il trouve encore la force de poster ici tellement il se fait lyncher dès qu'il l'ouvre, et je trouve ça dommage. :/

 

Chez nous, la conduite non supervisée pour "ôter le pain de la bouche des taxis", ça augure de beaux actes de vandalisme à mon avis quand on voit déjà le tollé dernièrement pour les déplacements médicaux. :o Pourtant, ce serait quand même un sacré bon en avant pour les personnes qui ne sont pas totalement autonomes, ou pas détentrices d'un permis de conduire, et la technologie Tesla sera plus intéressante à long terme pour les personnes situées hors des grands centre urbains cartographiés, celles qui justement ne peuvent pas se reposer sur le bus, le taxi ou le vélo et pour lesquelles se déplacer sur de plus grandes distances est un impératif (même si je ne pense pas une seconde que ces gens là soient une raison des choix méthodologiques de Tesla hein :o).

 

Sinon petit retour d'expérience de ce week-end : l'absence de poignées en haut de l'habitacle, c'est quand même bien de la merde pour voyager avec une personne à mobilité réduite. C'était même limite culpabilisant.

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 09-12-2025 à 10:35:39
n°73942765
rfl
Posté le 09-12-2025 à 10:41:07  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Les chiffres que tu donnes n'ont rien à voir avec la technologie. Aucune obligation pour Waymo d'utiliser une Jaguar.
 
Il y a d'ailleurs un nouveau modèle Zeekr qui est testé sur SF depuis un bout de temps, et qui coûte $40,000 en Chine.
https://insideevs.com/news/779709/zeekr-waymo-ev/
 
Et il y a maintenant des Hyundai Ioniq 5s apparement aussi (pas encore vu par contre), qui se vendent à partir de $35,000 aux US.
https://insideevs.com/news/778630/w [...] -robotaxi/  
 
Waymo dit que la technologie/radars pour la prochaine version coutera $20k, soit pas tellement plus que les $15k que beaucoup ont payé pour le FSD.
 
C'est pas le topic conduite autonome, mais les arguments pro Tesla utilisés sont simplement faux aujourd'hui. Ce qui peut évidemment changer, comme annoncé pour la fin de l'année par Musk depuis 2018  [:adhoc]  
 


 
Si, les chiffres ont à voir avec la technologie embarquée qui coute plus cher que la voiture sans parler de la cartographie spécifique. Il faut limite qqn qui passe le balai devant la voiture pour que ça fonctionne :D. Ce que Waymo annonce pour le futur, ben ce n'est pas encore là. Le genre d'annonce que tu rejettes direct quand c'est Tesla qui le fait. Tu arranges les trucs à ta sauce comme d'habitude.

n°73942776
rfl
Posté le 09-12-2025 à 10:42:38  profilanswer
 

kabouik a écrit :


On peut aussi se poser 5 minutes et lire les retours de Youmoussa sans toujours lui sauter à la gorge à chaque fois qu'il émet une critique constructuve sur le FSD et sur Tesla, je trouve. Ses avis sont intéressants et bien argumentés il me semble, je ne sais pas comment il trouve encore la force de poster ici tellement il se fait lyncher dès qu'il l'ouvre, et je trouve ça dommage. :/


 
C'est un LLM créé par Waymo  :D

n°73942792
arylol
Posté le 09-12-2025 à 10:45:43  profilanswer
 

Tiens j'avais oublié suite a ma visite au TC de saint priest hier en papotant avec le gars il me disait que c'etait la merde sur les livraisons du trimestre, en fait ils ont 0 voitures a livrer malgrès une chié de commande et effectivement je suis aller voir dans leur parking de stockage qui est pas grand et y'avais pas grand chose.
Ca correspond bien a ce qu'on voit sur les internets y a une merde au niveau des livraisons de MY LR RWD mais ils savent pas si ca vient de la prod en pls ou d'un probleme administratif (encore) suite a la nouvelle variante due a la nouvelle batterie.
 
Bref y aura pas de MY au pied du sapin pour de nombreux enfants  [:mayonaise]

n°73942829
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-12-2025 à 10:51:26  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
C'est un LLM créé par Waymo  :D


bah contrairement à vous, il a la vraie expérience des deux : le vrai FSD Tesla ET Waymo
 
donc bon, c'est un peu plus intéressant que les fanboys persuadés que le FSD c'est le top du top

n°73942921
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-12-2025 à 11:10:07  profilanswer
 

Arrête de l'astiquer, depuis le temps que tu le fais, tout est déjà sorti et le sol devient collant.
 
Et ya aucun fanboy ici qui dit que le FSD c'est le "top du top", tu te l'invente. On est plusieurs à dire que ça fonctionne bien tout de même, on est impressioné par le rendu en territoire européen inconnu pour lui et on dit que les autres ont aussi leurs défauts.
 
Et que c'est surement pas Waymo avec des dizaines de milliers d'euros de capteurs et caméras qui est à comparer au FSD de Tesla dans une vision moyen/ long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 09-12-2025 à 11:11:01
n°73943070
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-12-2025 à 11:40:25  profilanswer
 

vyse a écrit :

Arrête de l'astiquer, depuis le temps que tu le fais, tout est déjà sorti et le sol devient collant.

 

Et ya aucun fanboy ici qui dit que le FSD c'est le "top du top", tu te l'invente. On est plusieurs à dire que ça fonctionne bien tout de même, on est impressioné par le rendu en territoire européen inconnu pour lui et on dit que les autres ont aussi leurs défauts.

 

Et que c'est surement pas Waymo avec des dizaines de milliers d'euros de capteurs et caméras qui est à comparer au FSD de Tesla dans une vision moyen/ long terme.


pourquoi tu te sens visé ?

 

relis ce que Youmou a posté sur les chiffres plus haut, on est assez proche finalement :spamafote:
et Waymo (contrairement à Tesla) semble déjà avoir quelque chose qui fonctionne en prod depuis un moment

 

kabouik a raison le lynchage systématique est vraiment pénible
et dès qu'on OSE dire que l'avis de Youmou est intéressant et que ça se discute, on l'astique
c'est super constructif


Message édité par KaiserCz le 09-12-2025 à 11:41:39
n°73943158
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-12-2025 à 11:56:42  profilanswer
 

kabouik a écrit :


On peut aussi se poser 5 minutes et lire les retours de Youmoussa sans toujours lui sauter à la gorge à chaque fois qu'il émet une critique constructuve sur le FSD et sur Tesla, je trouve. Ses avis sont intéressants et bien argumentés il me semble, je ne sais pas comment il trouve encore la force de poster ici tellement il se fait lyncher dès qu'il l'ouvre, et je trouve ça dommage. :/


T'as fait ton premier post ici le 27/10, tu ne connais pas tout le passif du youmou qui se bornait juste à copier/coller des sites ouvertement anti-Tesla...
La marque a de gros défauts, à commencer par son dieu/seigneur/maître/fondateur et c'est cool de pouvoir en discuter. La méthode Youmou c'était juste du bait permanent :spamafote:
Mais là je trouve effectivement qu'il est plus détendu/sympa notre Youmou, en espérant qu'on pourra reprendre des conversations constructives et qu'on s'abaisse pas au niveau du topic VE.

n°73943259
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-12-2025 à 12:15:44  profilanswer
 

Studiopr a écrit :


 
Quel HW par curiosité?


celui de juin 2022


---------------
we are the dollars and cents
n°73943267
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-12-2025 à 12:17:02  profilanswer
 

arylol a écrit :

 

Avoir un assistant vocal qui marche ce serait bien commeme. Ça fait tache dans une tesla actuellement.

 

La solution choisie est grok donc j'espère que ce sera bientôt déployé.


si c'est pour qu'il me parle du génocide blanc en AFSUD ou que les douches d'Auschwitz c'était juste pour désinfecter les travailleurs à l'arrivée, meh :/


Message édité par Fender le 09-12-2025 à 12:18:07

---------------
we are the dollars and cents
n°73943387
AzR3L
Posté le 09-12-2025 à 12:46:48  profilanswer
 

arylol a écrit :

Tiens j'avais oublié suite a ma visite au TC de saint priest hier en papotant avec le gars il me disait que c'etait la merde sur les livraisons du trimestre, en fait ils ont 0 voitures a livrer malgrès une chié de commande et effectivement je suis aller voir dans leur parking de stockage qui est pas grand et y'avais pas grand chose.
Ca correspond bien a ce qu'on voit sur les internets y a une merde au niveau des livraisons de MY LR RWD mais ils savent pas si ca vient de la prod en pls ou d'un probleme administratif (encore) suite a la nouvelle variante due a la nouvelle batterie.
 
Bref y aura pas de MY au pied du sapin pour de nombreux enfants  [:mayonaise]


 
C’est terrible  [:bakk13]

n°73943544
padchance
Posté le 09-12-2025 à 13:20:19  profilanswer
 

Studiopr a écrit :


 
L'AP de base fonctionne très bien, faut arrêter un peu le délire ;)
Je l'utilise constamment sur autoroute et c'est un régal ! ça fait 2 ans que je n'ai pas eu un freinage fantôme, et parfois si quelqu'un mort la ligne, OUI l'AP de base va freiner un peu, c'est son job.
Faut vraiment que la voiture en question morde vraiment beaucoup la ligne et soit un peu "dangereuse" pour que l'AP réagisse comme ça.
 


 
Oui ça marche super bien, ça fait 4 ans que le truc pile toujours au même endroit sur une voie a 90 sur un de mes trajets, du coup j'accélère a chaque fois que je passe la pour le désactiver.  :o  
 

n°73943644
paradise97​4
Posté le 09-12-2025 à 13:40:14  profilanswer
 

padchance a écrit :


 
Oui ça marche super bien, ça fait 4 ans que le truc pile toujours au même endroit sur une voie a 90 sur un de mes trajets, du coup j'accélère a chaque fois que je passe la pour le désactiver.  :o  
 


 
idem. Trajet domicile-travail en autouroute, dans le sens aller il ralentit systématiquement au même endroit alors que la vitesse ne change pas (ni via panneaux, ni via GPS), il peut descendre jusqu'à 50 alors que je suis en pleine voie de gauche à 115 km/h.
Au retour, toujours au même endroit, il baisse la vitesse à 90 km/h tout seul sans aucun panneau (mais GPS à 90 effectivement).
 


---------------
Mon feedback
n°73943938
kabouik
Posté le 09-12-2025 à 14:33:53  profilanswer
 

wade a écrit :


T'as fait ton premier post ici le 27/10, tu ne connais pas tout le passif du youmou qui se bornait juste à copier/coller des sites ouvertement anti-Tesla...


Certes, m'enfin on est tous les deux sur HFR depuis plus de 20 ans et je connais déjà le larron sans avoir eu le moindre grief contre lui sur d'autres topics. :o Ça ne donne pas forcément raison sur un topic différent sur un sujet différent évidemment, mais sur mes quelques semaines de présence ici, j'ai au contraire eu l'impression qu'il était plus dans la mesure que les avis contraires qu'il recevait et qui ciblaient plus l'auteur sur le plan personnel que ses arguments, et je trouve ça dommage parce qu'échanger des idées pas toujours consensuelles, c'est le signe d'un topic qui vit. :o

 

M'enfin, loin de moi l'idée de prendre part à la joute, c'était juste pour témoigner d'un avis un peu à contre-courant : moi j'aime bien lire les avis de tout le monde, y compris ceux de Youmoussa. :o

 
padchance a écrit :

 

Oui ça marche super bien, ça fait 4 ans que le truc pile toujours au même endroit sur une voie a 90 sur un de mes trajets, du coup j'accélère a chaque fois que je passe la pour le désactiver.  :o

 



Même chose. Every freaking morning.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 09-12-2025 à 14:39:32
n°73944213
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-12-2025 à 15:11:40  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Certes, m'enfin on est tous les deux sur HFR depuis plus de 20 ans


Ca t'étais pas obligé de le rappeler [:toede]

n°73944263
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 09-12-2025 à 15:19:16  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ah les boulets !
Heureusement qu'ils ne font pas d'intervention chirurgicale. Ils amputeraient la mauvaise personne...
 
Une fois ils m'avaient gonflé une roue à 6 bars ! Je l'avais raconté sur le topics pneu.  [:delarue]


 
2E Round [:vanloque]  
 
Après la monte des pneus, je n'ai pas roulé de la semaine, et le vendredi hop j'ai eu 2x 100km à faire.
 
Eh bah la bagnole qui ronronne, volant qui vibre à partir de 90km/h  :lol:  :fou:  :fou:  
 
J'appelle depuis la route Norauto Plan de Campagne, ils  n'ont pas de place, ni samedi, pour refaire l'équilibrage en prise de garantie....
 
Donc là j'y suis présentement, la voiturée déposée avant 13h...   Ils ont enfin commencé à bosser dessus il y a 15 minutes....
 
Après m'avoir gâché les 2/3 d'un samedi, là j'ai été obligé de bosser en TT dans la zone commerciale en attendant qu'ils corrigent leurs erreurs.
 
 
Bravo Norauto, je sais que je ne reviendrai plus jamais chez vous même par hasard :jap:


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
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