|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic unique] La franchise Cloverfield |
Siddhartha | En 2008, sortait sur nos écrans un film obscur sur bien des plans qui avait parfaitement réussi son parti : faire le buzz par une promotion savamment orchestrée où rien n'était montré plus qu'il n'en fallait, j'ai nommé Cloverfield, réalisé par Matt Reeves et produit par J.J. Abrams que tout le monde connaît aujourd'hui et pour cause (coucou Star Wars VII !). Les aficionados des films ou créations estampillés J.J Abrams (connu alors pour M:I-III, Alias et surtout Lost) s'en sont donnés à cœur joie pour décoder la moindre information disponible sur le film, comme chercher des indices sur l'affiche du film ou dans le trailer par exemple (personnellement, j'adore faire ça ! ). Le film prend une forme aujourd'hui contestée car usée jusqu'à la corde : le found-footage, qui consiste à filmer l'action à travers le regard d'une personne (le plus souvent, d'un groupe de personnes peu nombreuses) par le biais d'une caméra vidéo, d'un smartphone etc. Qu'est-ce que Cloverfield raconte ? Pour être bref, on est à New-York et une fête bat son plein pour l'un des convives qui part au Japon quand soudain, une explosion fait basculer la ville dans le chaos : une gigantesque créature d'origine inconnue apparaît et détruit tout sur son passage, l'armée s'en mêle rapidement et c'est une course contre la montre qui attend désormais nos amis avant qu'une solution radicale pour venir à bout de la bête soit engagée... Petite anecdote au passage : avant la sortie du film, de nombreuses rumeurs ont circulé quant à l'identité du monstre : Godzilla, mais aussi Cthulhu (ah Cthulhu... ). Une rumeur a circulé que Cloverfield serait ainsi l'adaptation de la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926) de Lovecraft, dont Bad Robot Productions, la société de production de J. J. Abrams, aurait racheté les droits en 2003. Personnellement, ce fut une belle claque à l'époque. J'ai adoré ce film qui apportait alors beaucoup de fraîcheur et de réalisme pour un film de science-fiction, une bonne dose d'horreur et d'adrénaline, un montre au design très réussi (enfin LES monstres, n'oublions pas ces charmants parasites aux allures d'araignées géantes hmm...) mais surtout une ambiance sombre que j'aurais voulu voir pousser plus loin... et c'est peut-être ce qui nous attend avec cette « suite » tant attendue (en tout cas par moi mais je sais que nous sommes nombreux) qui débarque comme ça, sans n'avoir prévenu personne, avec CE TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=saHzng8fxLs
De Dan Trachtenberg, co-écrit par Josh Campbell, Matt Stuecken et Damien Chazelle (réalisateur de Whiplash). Avec John Goodman, Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr.
Première VRAIE surprise : la date de sortie ! Le film sort dans deux mois jour pour jour, c'est quand même incroyable d'avoir gardé ça secret jusqu'ici.
Ah au fait pour ceux qui se poseraient la question, la chanson enjouée qu'on entend est un titre des années 60 : I Think We're Alone Now, de Tommy James & The Shondells. Un morceau bien choisi !
Et puis cette question tout de même : huis-clos ou pas huis-clos ? Moi, je penche pour une fausse piste du huis-clos, le film sera découpé en deux parties : l'une à l'intérieur du bunker et l'autre à l'extérieur.
Le film prend une direction totalement différente du premier ou du moins, un angle beaucoup plus intéressant avec des perspectives prometteuses, moi je signe !
Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 26-06-2020 à 21:12:37 |
Publicité | Posté le 16-01-2016 à 03:54:48 |
heisenberg49 | Me semble que JJ a bien confirmé que c'était lié au 1er cloverfield.
|
Lyrks Login Origin: Loyrks | Je viens de voir la Bande Annonce
--------------- https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398 |
toupouri |
|
Siddhartha | Oui c'est vrai, tu as tout à fait raison. La réalisation a été soignée aux petits oignons avec Cloverfield, c'était un choix délibéré et pertinent et non une technique pour pallier à un budget trop serré comme c'est le cas habituellement. On peut dire que là, ils étaient à l'aise de ce côté ! ^^ En fait, j'évoquais surtout l'évolution tragique du found footage avec beaucoup trop de mauvais exemples qui ont suivi et c'est à un tel point qu'une « suite » du film l'utilisant de nouveau aurait été un vrai risque à mon avis. Personnellement, j'en suis aussi ravi alors que ça me plaisait bien à l'époque mais la lassitude a eu raison de moi, que la réalisation soit de qualité ou non.
Je ne suis pas sûr de l'avoir vu celui-là ! Pour moi le meilleur found footage qui restera dans les mémoires est Le Projet Blair Witch qui m'a vraiment effrayé à l'époque, c'était si nouveau et moderne. Et puis Cloverfield ensuite, évidemment. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 19-01-2016 à 14:08:38 |
toupouri |
|
Siddhartha |
|
Lyrks Login Origin: Loyrks |
Publicité | Posté le 19-01-2016 à 16:22:05 |
z-95 Pilote impétueux | |
Siddhartha | Avec les séquences supplémentaires qui ont été tournées et quelques indiscrétions glanées au passage, des rumeurs voudraient que cette « suite » passe d'un budget minimaliste de 5 millions de dollars (quand il n'était pas encore question de le rattacher à Cloverfield) à une centaine de millions de dollars, soit une manière de dire que la BA n'est qu'un gros miroir aux alouettes et que le film sera bien plus ambitieux que ce qu'on peut imaginer. Ceci dit, moi j'adore les films intimistes aux petits budget du moment que le scénario me scotche, que les personnages soient bon et l'ambiance réussie. Sinon on apprend qu'il n'y aura dans le film que les trois acteurs aperçus dans la BA et aucun autre ! Lien ici : http://comicbook.com/2016/01/30/ma [...] as-3-acto/ Message édité par Siddhartha le 31-01-2016 à 18:06:17 |
Lyrks Login Origin: Loyrks | Nouveau trailer pour le superbowl
Siddhartha | Merci pour le lien Lyrks, je viens de voir ça ! Hmm intéressant. Bon par contre étant donné qu'on voit "l'extérieur", ça reste des paysages contemporains classiques (une maison, un arbre, un jardin...) et pas quelque chose de complètement différent, du moins a priori. Maintenant qu'est-ce qui se passe vraiment dehors et quel est le lien temporel entre le premier film et celui-ci ? Mystère. J'ai aussi appris entre temps que le sujet de la première version du film
mais depuis que le projet est « rattaché » à Cloverfield, il semble qu'on soit sur autre chose, ce qui me semble logique. Message édité par Siddhartha le 08-02-2016 à 14:32:32 |
AshRiot PSN/GT : AshRiot/AshRiotFR | Pourtant dans le 1 tu vois bien
--------------- "Comment vous y arrivez hein ? ... A cerner les femmes aussi bien ? - J'écris au masculin et je soustrais la logique et les responsabilités." |
Siddhartha | En réalité, je n'ai jamais vraiment réussi à voir grand chose sur le passage que tu évoques, AshRiot. |
Lyrks Login Origin: Loyrks | https://www.youtube.com/watch?v=TpiyCGMhsfc
Siddhartha | En effet. En tout cas au cinéma, impossible de voir ça à mon avis ou alors, il faut avoir l'œil dessus par hasard. |
Lyrks Login Origin: Loyrks | Bahhh en fait c'est un film qu'il faut regarder en ultra slow motion pour voir tout ce qui est caché!
Siddhartha | Oui c'est aussi la patte de J.J. Abrams, c'est vrai, mais je me souviens que je n'avais pas réussi à voir ce truc tombant dans la mer à l'époque. |
Styx0 Aware, abware ! | je drap, ayant été totalement surpris par Cloverfield le premier. --------------- Galerie Photo (Canon) |
Siddhartha | Deuxième trailer officiel :
|
Siddhartha |
Source: http://www.actucine.com/cinema/jj- [...] 24210.html Message édité par Siddhartha le 29-02-2016 à 13:49:46 |
dler | j'irais le voir , j'avais bien aimé le concept de cloverfield. |
Siddhartha | Le film sort aujourd'hui donc bonne séance ! |
Siddhartha | Apparemment, les critiques sont unanimes : une grande réussite ! |
Shitan detailer :o | Je vais le voir demain matin je viendrais poster mon retour --------------- Ci git une signature. |
Shitan detailer :o | J'en sort a l'instant.
--------------- Ci git une signature. |
Siddhartha | Merci de ton avis sans spoiler.
|
Maxpot | Vu hier soir
|
Siddhartha | Toujours pas vu, beaucoup d'imprévus ces derniers jours mais... c'est toujours au programme. ^^
|
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Bon j'en reviens là. Moi il m'a déçu pour le coup, et pas qu'un peu. |
Siddhartha | Ton avis semble plutôt isolé mais tous les goûts sont dans la nature après tout. Je le vois ENFIN mardi en VO ! Bien sûr, je ferai part de mes commentaires détaillés pour honorer ce topic que j'ai initié comme il se doit. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 26-03-2016 à 23:08:15 |
babyboy4 | Je ne savais pas qu'il y avait un topic pour la petite surprise de ce début d'année Donc je repost mon commentaire du topic ciné
Message édité par babyboy4 le 26-03-2016 à 23:12:51 |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
J'aime bien les huis-clos en general, mais la je sais pas, je suis pas du tout rentré dans le truc, y a un rythme vraiment bizarre avec des passages ou j'ai failli m'endormir, et puis le final completement over the top pendant 10 minutes, je retenterais en VO pour voir mais la comme ca je comprend pas trop l'engouement. |
NeoDc Born to be a larve | Je l'ai vu ce soir aussi
--------------- demain n'existe pas... |
love_laurie | Vu ce soir, je ne suis pas difficile mais grosse déception
|
arthas77 | Viens de le voir.
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic unique] Karim Debbache | Chroma - Episode 8 (& Crossed) | [Topic Unique] ♫♪♫ Flûtes traversière / fifres / flûtes à bec. ♪♫♪♫♪ |
Iron Maiden [Topic unique] | [Topic Unique] Anniversaire |
[Topic Unique] benzema va t-il aller en zonzon ? | [Topic unique] Chaînes YouTube et Youtubers |
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladie | [Topic Unique] Attentat xénophobe en Suède |
[TU] Molotov.tv, le new service qui a salement perdu en intérêt | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La franchise Cloverfield |