Teslanniversaire 1 an MY Propupauvre Noire
arylol a écrit :
Model Y Propulsion tout juste recupéré à Quincieux L'expérience de réception n' est pas si dégueulasse, chapiteau boisson grand soleil ça aide. Des gens sympa même si j'ai du attendre 10 minutes un commercial parcque le boulet devant moi était pas foutu de paramétrer un mot de passe La bagnole était un peu sale de la pluie d'hier mais sinon ras j'ai bien fait le tour 3 fois. le gars à côté avait la même mais son capot de frunk un peu de travers sinon globalement tous les gens croisés repartaient avec le sourir. Ça tourne quand même beaucoup de livraisons même un mercredi midi.
Voiture chargée à 32 % j'ai fait 50km pour arriver au taf arrivé avec 22% donc ça va. Après le taf je l'emmène au superchargeur à côté pour tester.
Sinon ça fait de gros changements pour moi:
- Thermique => Elec : franchement en plaisir de conduite je suis conquis sans aucun doute. C'est silencieux ça réponds super bien pourtant j'avais pas un oignon avant (308 130 cheveux) et la conduite à une pedale c'est la vie genre vraiment
- Regulateur vitesse => Autopilote: le calibrage a pris 20km après j'avais juste le régulateur adaptatif je crois ça marchait super bien c'est un vrai bonheur hormis les dépassement j'ai rien eu a faire
- Boite manuelle => Auto: un reve qui se réalise
- L'environnement Tesla: je pense que ca prendra du temps pour s'habituer mais ça a l'air vraiment bien
- Interieur GT Line Vs Tesla vide: J'aime bien le vide tesla mais je regretterais toujours le petit volant de ma peugeot ainsi que des sièges qui cale horizontalement.
J'ai encore un million de trucs à paramétrer et à découvrir mais l'expérience d'achat a été propre du début à la fin (livraison en moins de 2 mois).
Bien sur teslamate ne fonctionne pas faut que je bidouille ce soir
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Emouvant témoignage du jeune Arylol qui comme John Snow ne savait rien. Après un an il est l’heure de faire le premier bilan calmement se remémorant chaque instant comme les vieilles histoires d’avant comme si on avait 50 ans
DATAS:
Réalisé via Scan My tesla
Etat general:
- Peinture exterieur: J’ai mis des ppf aux passages de roues donc ras, la peinture globalement n’a pas bougée, si je la lavais de temps en temps je verrai peut être des micro rayures mais je ne me donne pas ce mal
1 éclat de peinture à l’avant sur le capot dû a une caillasse sur l’autoroute, je l’avais entendu en live ca avait cogné aussi fort que la tête de la secrétaire de Croustx sur le tableau de bord, c’est dire…
- Intérieur: RAS rien n’a bougé,pas de bruits mobiliers, les tapis d’origine peut être commence à fatiguer
- Usure des pneus: RAS ils ont encore une longue vie devant eux
Le POGNON:
- Coût total de consommation: 209€ pour 16k km
- Coût au Km: 0.013€/km
Précision j’ai la chance d’avoir des bornes publiques gratuites à côté de la cogip (3 jours par semaine, 8 heures environ, puissance max 10A ou 6A selon la borne dispo) + Depuis Septembre j’ai des km de SuC gratuit. Je recharge très peu chez moi.
Le gros des 209 € est dû aux transhumances estivales 2023 uniquement dans les SuC.
L'économie calculée par l’appli est très juste et représentative. De ce point de vue, le passage à l'électrique est une flawless victory. Je me dis aussi qu’avoir un monstre d’efficience (compte tenu du gabarit
les pilotes en Tm3) a aussi son petit effet.
Les plus:
- Le plaisir: si je devais retenir qu’une chose ce serait ça. J’ai jamais vraiment aimé conduire mes bétaillères mais depuis le MY je suis limite à trouver des excuses pour la prendre et en un an ça ne s’est pas calmé. Le combo puissance/silence/vibrationless est incroyable. La conduite One Pedale est parfaite. Je pense que tous les VE One Pedale offrent plus ou moins ça mais la puissance moteur Tesla au dessus de la norme ajoute la cerise sur le gâteau (et pourtant c’est la moins puissante de toutes les Tesla)
- L’espace à bord + rangement: Alors la grande majorité du temps on ne l’utilise pas mais pour chaque week end/transhumance/trip/gros chargements quel plaisir de pouvoir ranger des montagnes de merdier (deux enfants en bas âge) sans jouer à tetris ou en laisser dans l’espace passager. C’est un gros SUV mais concrètement j’ai jamais été emmerdé par sa taille extérieure, très très rarement dû faire une manœuvre supplémentaire à cause du rayon de braquage mais très souvent l’espace intérieur m’a vraiment facilité la vie. Le tout sans parler de l’habitacle qui est un vrai salon roulant.
- La fiabilité: Assez simple la dessus, en un an je n’ai rien eu dessus, pas de message chelou, pas de bruit parasite, pas de comportement bizarre. Alors c’est une bagnole neuve on applaudit pas un train qui arrive à l’heure mais ca donne confiance pour le futur
- L’appli+infotainment+maj+intégration des SuC+dataloggers: La fiabilité de l’ensemble est assez dingue, on peut pester ici ou là sur quelques erreurs de % ou quelques rares trajets bizarrement optimisés mais globalement c’est vraiment no brain. C’est ultra simple ça permet de rouler comme avec une thermique en termes de tranquillité d’esprit quand on voit ce qui se fait à côté aujourd’hui on est encore bien. En 1 an de maj j’ai vu passer Teslavision parking V1
puis V2
, pas mal de petites améliorations bien sympa mais rien d’incroyable. C’est pas transcendant mais c’est sympa de vraiment voir sa voiture évoluer avec le temps. A côté de tout ça le fait qu’il y ait une grosse communauté fait qu’il y a pleins d’outils plaisant pour les geek made in hfr (Teslamate, integration home assistant, commander enhauto...).
- Les grands trajets: c’est forcément la principale crainte en passant à l'électrique et vu que le MY pauvre est la plus faible autonomie je n'étais pas sûr de mon choix. Avec un an de recul je constate que je n’ai jamais été emmerdé pour des histoires de charge, les trajets longs sont super agréables grâce à la voiture en générale, avec 1 puis 2 enfants en bas age je fais plus de pauses que d'arrêts recharges. Sur 16 000km je n’ai eu vraiment qu’un seul arrêt contraint par la charge. Le réseau de SuC aide pas mal à l'expérience globale, on sait que le trajet est optimisé on sait combien de bornes sont dispo, c’est pas cher (voir gratuit), c’est plug and charge bref c’est parfait. Ceci dit je pense que l'autonomie du MY pauvre c’est le minimum confortable pour voyager, en dessous ca pourrait etre frustrant/anxiogène.
Les moins:
- Les essuis glaces automatiques: un détail, on connait tous, c’est pas non plus inutilisable mais franchement ça fait tache.
- L’autopilot: alors la dessus y a clairement eu un avant et un après Commander enhauto (Team S3XY) bien qu’il gomme pas toutes les lourdeurs, le lancement avec un bouton simple + la réactivation après changement de ligne ont été un vrai game changer. Je l’utilise maintenant quotidiennement avec plaisir et dès que je peux alors que j’avais abandonné. Reste le manque de couille du régulateur notamment lors des dépassements et le trop plein dans les bouchons à accélérer comme un mongole et on serait sur un strike complet. Parce qu'à côté de ça, sur les voies rapides, il est très très solide et je l’ai jamais pris en défaut, si j’en avais le droit je pense que je pourrais m’endormir sereinement.
- L'intérieur: Alors franchement l'intérieur ultra épuré, c’est fonctionnel, ca fait le job mais c’est pas bandant. Pour être au niveau du reste de la voiture pour moi il faudrait clairement un HUD, je trouve ça insane que ça ait pas fait partie des améliorations highland.
- La rigidité Tesla: Y a tout un tas de petits trucs qui font vraiment rager et qui sont incompréhensibles sur une si bonne bagnole: le réglage des heures de début ET fin de charge, le % de charge à destination réglable, le fait qu’il y ait pas de grille d'aération sous les sièges, l’ajout du système de sanction obscur en AP (bien que concrètement ça n’ait rien changé, j’ai même pas installé le cache camera acheté), les suppressions de radar, le régulateur et l’AP qui évoluent plus, y a des trucs cons et des trucs plus structurels mais c’est très enervant. Ca donne l’impression qu’ils ont aucun retour client ou qu’ils s’en
Conclusion:
Après un an je suis toujours aussi fan, la MY Prop correspond parfaitement à mon usage de daron castré.
Bien que la tentation du malin de l’upgrade vers LR se soit parfois manifesté par pure gourmandise, ce serait une trop grosse bêtise économiquement. D’ici un an ou deux on envisage de grands road trip avec tente de toit tueuse de Scx donc un VE avec plus d'autonomie sera nécessaire.
Ce sera le moment d’une profonde réflexion avec les modèles du moment. Autant en 2023 il n’y avait finalement aucun autre choix valable pour mon usage, autant on commence à voir des challengers sérieux. Je rêve d’un monde où le saint p.atron écouterait nos doléances et dans sa sainte miséricorde absoudrait ses péchés de vanité en proposant le redesign Juniper que hfr mérite mais j’ai bien peur que ca se termine avec un bandeau led, un écran useless et des nouveaux phares.
En attendant je compte bien cruiser encore et toujours plus sur mon fidèle destrier ![[:bakk53] [:bakk53]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/bakk53.gif)