Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4407 connectés 

Vous faite combien avec 1 plein?(( en km ))

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  245  246  247  248  249  250
Auteur Sujet :

[CARBURANT ] KM avec un plein de SP95/98 - Diesel - ethanol / gpl

n°27217426
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 24-07-2011 à 13:21:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

asleepbuddah a écrit :

Les 8.5 constructeur sont sans l'air conditionné, perso ma Jazz boit 1.2L de plus à 90 clim en route.
Donc 10 litres c'est pas mal :)

Ouai fin la clim est négligeable je pense car sur la moitié des pleins de la capture je ne la met pas et pourtant, on arrive quasiment au même résultat :D

Mais je suis d'accord qu'en plein bouchon en ville, ça fait grimper la conso (de plus, l'impact doit être plus grand sur un 1.2L que sur un 2.0L Turbo ;) ).

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
mood
Publicité
Posté le 24-07-2011 à 13:21:15  profilanswer

n°27258948
jarod926
Posté le 27-07-2011 à 20:42:50  profilanswer

J'ai plusieurs théories qui viennent aller à l'encontre des "on dit" et que je voudrais vous soumettre :

1-je pense que ça ne sert à rien de ne pas mettre la clim sur autoroute si c'est pour ouvrir les fenêtres, vous consommerez bien plus à cause du surplus de résistance à l'avancement que vous provoquerez, l'aérodynamisme du véhicule ayant été optimisé "vitres levées" --> Seule solution : rouler vitres levées sans clim OK

2-peu de véhicule sont équipés d'un calculateur pouvant détecter quel type de carburant essence vous utilisez (SP95/98). En effet, il convient de mettre du 98 que si votre véhicule le détecte et règle l'avance à l'allumage de manière à profiter de cet indice d'octane pour un meilleur rendement de combustion. Pour toutes les citadines classiques, votre véhicule est réglé pour éviter le cliquetis basta et l'apprentissage est tellement long que même si vous roulez avec un plein de SP98, il ne le verra pas. --> Seule solution : à moins de rouler en Porsche ou BM, achetez du SP95 OK

3-mon moteur va mieux résister avec le temps à l'encrassement, aux dépôts, au vernis en utilisant du carburant premium ? Oui c'est vrai, à condition de l'utiliser aussi souvent que vous le pouvez. Si c'est pour faire un plein de temps à temps, autant rester chez Carrefour.

4-faire le plein le matin quand il fait plus frais me permet de rouler plus longtemps ? C'est vrai car la densité est fonction de la température, vous pourrez alors incorporer un plus grand volume dans votre réservoir que le soir lorsqu'il fait plus chaud. Mais l'écart est peu significatif si vous n'êtes pas à la chasse aux centimes.

5-je fais le plein avec un débit très faible pour rouler plus longtemps ? C'est vrai oui, car si vous faîtes le plein avec un débit moindre, vous évitez le brassage du carburant avec l'air et éviterez le moussage. Du coup, votre jauge ne sera pas dupée par la quantité d'air que vous venez d'incorporer dans le réservoir --> Si vous faîtes votre plein en premium, vous ne le percevrez même pas du fait des anti-mousses présents dans le carburant.

6-est-ce que ma manière de conduire influe sur ma conso ? OUi OUi et OUi, elle est d'ordre 1 dans la maîtrise de la conso. Alors, pour faire simple, il faut essayer d'aller chercher assez rapidement la vitesse maximale pour utiliser le moins possible la pédale d'accélérateur. Par exemple, en ville, allez chercher rapidement le 50 km puis laissez l'inertie du véhicule faire le reste. A l'approche d'un feu qui risque de passer au rouge, n'accélérez plus et rétrogradez. L'idéal serait d'arriver au ralenti et de repartir sans s'arrêter ; de cette manière, vous n'aurez pas à relancer le véhicule et vous consommerez encore moins.

Pour résumer, il faut anticiper, rouler en passant rapidement les rapports (assez tôt mais pas trop) et éviter d'accélérer pour rien. Enfin, du SP95 suffit pour 90% des utilisateurs et faites quand même gaffe à bien lubrifier votre moteur avec une huile de qualité.

@+

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°27259114
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 27-07-2011 à 20:59:09  profilanswer

J'emet des doutes sur le point 2, "peu" me parait exagéré, j epensais que toute caisse a injection électronique (aller, on va dire post 2000) faisait la différence 95/98.

Sur le 3 aussi, moi je fais jamais le plein en premium, y'en a pas près de chez moi, mais j'ai lu que pour les diesout récent, c’était le mal a cause de ce décrassage justement.

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°27259327
klemton
Chic et pas cher
Posté le 27-07-2011 à 21:17:14  profilanswer

Pour le 1, ca dépend des voitures : avec ma fiesta 1.8l D, la clim faisait consommer ~1l/100km de plus, donc mieux valait rouler fenetres ouvertes. Sur ma xsara 1.6l 16v, j'ai pas noté de différence de conso avec ou sans clim.

Pour le 2, ma clio 1.2l de 1993 faisait très bien la différence et je faisais 30 à 50 km de plus sur un plein avec le 98, et j'avais plus de puissance...

Pour le 3, je suis d'accord sauf sur le "carrefour". J'ai fait qu'un plein carrefour, et j'ai fait 50 km de moins qu'avec les pleins de chez les pétroliers.

Pour le 4, l'essence est stocké dans des cuves sous terre, donc la différence de température du carburant doit pas etre énorme quelque soit la t° extérieure vu qu'il doit pas avoir le temps de se réchauffer le temps de faire le plein... Après, si on me prouve le contraire, je veux bien le croire :jap:

Pour le 5, je suis d'accord, mais on si on a le temps (et personne qui attend derrière) on peut aussi laisser reposer 2 mn le temps que la mousse retombe avant de completer... Mais de toute façon ça permettra juste de mettre plus d'essence dans le réservoir, pas de faire consommer moins.

Pour le 6, Ok :jap: Il faut utiliser les freins le moins possible et ralentir au frein moteur autant que possible.

Message édité par klemton le 28-07-2011 à 13:44:02

---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°27264680
croustibat​31
Posté le 28-07-2011 à 11:36:19  profilanswer

jarod926 a écrit :

J'ai plusieurs théories qui viennent aller à l'encontre des "on dit" et que je voudrais vous soumettre :

1-je pense que ça ne sert à rien de ne pas mettre la clim sur autoroute si c'est pour ouvrir les fenêtres, vous consommerez bien plus à cause du surplus de résistance à l'avancement que vous provoquerez, l'aérodynamisme du véhicule ayant été optimisé "vitres levées" --> Seule solution : rouler vitres levées sans clim OK

2-peu de véhicule sont équipés d'un calculateur pouvant détecter quel type de carburant essence vous utilisez (SP95/98). En effet, il convient de mettre du 98 que si votre véhicule le détecte et règle l'avance à l'allumage de manière à profiter de cet indice d'octane pour un meilleur rendement de combustion. Pour toutes les citadines classiques, votre véhicule est réglé pour éviter le cliquetis basta et l'apprentissage est tellement long que même si vous roulez avec un plein de SP98, il ne le verra pas. --> Seule solution : à moins de rouler en Porsche ou BM, achetez du SP95 OK

3-mon moteur va mieux résister avec le temps à l'encrassement, aux dépôts, au vernis en utilisant du carburant premium ? Oui c'est vrai, à condition de l'utiliser aussi souvent que vous le pouvez. Si c'est pour faire un plein de temps à temps, autant rester chez Carrefour.

4-faire le plein le matin quand il fait plus frais me permet de rouler plus longtemps ? C'est vrai car la densité est fonction de la température, vous pourrez alors incorporer un plus grand volume dans votre réservoir que le soir lorsqu'il fait plus chaud. Mais l'écart est peu significatif si vous n'êtes pas à la chasse aux centimes.

5-je fais le plein avec un débit très faible pour rouler plus longtemps ? C'est vrai oui, car si vous faîtes le plein avec un débit moindre, vous évitez le brassage du carburant avec l'air et éviterez le moussage. Du coup, votre jauge ne sera pas dupée par la quantité d'air que vous venez d'incorporer dans le réservoir --> Si vous faîtes votre plein en premium, vous ne le percevrez même pas du fait des anti-mousses présents dans le carburant.

6-est-ce que ma manière de conduire influe sur ma conso ? OUi OUi et OUi, elle est d'ordre 1 dans la maîtrise de la conso. Alors, pour faire simple, il faut essayer d'aller chercher assez rapidement la vitesse maximale pour utiliser le moins possible la pédale d'accélérateur. Par exemple, en ville, allez chercher rapidement le 50 km puis laissez l'inertie du véhicule faire le reste. A l'approche d'un feu qui risque de passer au rouge, n'accélérez plus et rétrogradez. L'idéal serait d'arriver au ralenti et de repartir sans s'arrêter ; de cette manière, vous n'aurez pas à relancer le véhicule et vous consommerez encore moins.

Pour résumer, il faut anticiper, rouler en passant rapidement les rapports (assez tôt mais pas trop) et éviter d'accélérer pour rien. Enfin, du SP95 suffit pour 90% des utilisateurs et faites quand même gaffe à bien lubrifier votre moteur avec une huile de qualité.

@+

J'entend "TES" théories depuis plus de 10 ans, et elles sont pour la majorité fausses / bancales / volontairement biaisées.

1/ environ 10% de surconso a rouler vitres ouvertes ... à 130. moralité : mieux vaut rouler a  110 !

2/ pas tres peu, aucun. Il n'y a qu'une méthode de "détection" c'est le détecteur de cliquetis, et c'est quelque chose qui n'est pas vraiment au point (a part dernierement, on arrive a détecter le cliquetis de maniere fiable en dehors d'un banc moteur en surveillant le courant passant dans les bougies) .
SP95/SP98 sont des normes, ils ne désignent pas une qualité, tout juste une résistance a l'auto inflammation. le sp98 n'est pas "mieux". La composition d'un carburant varie énormément selon le puits d'ou il est extrait et la méthode d'extraction, les comparaisons de composition pour dire "lequel est le meilleur" sont tout simplement sans objet; on ne compare pas des pommes et des bananes sous prétexte que ce sont des fruits.

3/ rien a voir. pour un moteur en bon état, faut faire un entretien suivi et éviter a tout prix les bouchons et la ville. Les véhicules diesel d'antant ont une réputation de longévité accrue uniquement parce que personne ne s'en servait pour des petits trajets ... Pour finir, carrefour ne produit pas de pétrole, il l'achete a total/fina/elf ou ses rivaux. Y'a la meme chose dans leurs cuves respectives.

4/ Non c'est de la connerie. Le changement de volume n'est pas significatif, et meme s'il l'était la cuve est enterrée, les variations de températures l'affectent tres peu. Sans compter qu'il n'y a pas meilleur moyen pour perdre du carburant par le trop plein une fois que la voiture sera restée 1h en plein soleil.

5/ Non bis, explication tout simplement foireuse, rien d'autre a ajouter. C'est beaucoup plus flagrant quand on fait le plein a moto, la "mousse" elle met meme pas 1 seconde a disparaitre.

6/ OUI ! Pour le début du moins. Il faut impérativement lisser sa conduite pour économiser du carburant. Par contre ben ... accélérer a fond pour etre le plus vite possible en vitesse stabilisée ? Ben non. Sur un moteur atmo, le rendement est meilleur a plein gaz oui, mais la quantité de carburant envoyée est plus importante que sur un filet de gaz meme maintenu plus longtemps.

Pour consommer moins, faut etre tres léger sur l'accélérateur, et passer ses rapports le plus tot possible SANS FAIRE COGNER LE MOTEUR. Sinon les bielles et leurs paliers n'apprécient pas, a long terme.

Pour finir, le moment ou on consomme le moins, c'est a vitesse stabilisée sur le dernier rapport, au régime moteur le plus faible supporté dans les conditions. Et la diff de conso entre 110 et 130km/h sur autoroute est de l'ordre de 1.5L/100 , accessoirement (sans compter que des que l'autoroute se charge un peu, on se retrouve a accélérer/freiner régulierement, alors qu'a 110 on bouge pas)

n°27264899
jambenmous​s
Posté le 28-07-2011 à 11:48:46  profilanswer

Non, si ces "ayatollahs" savent rouler, ils gèrent le flux de circulation, et donc ne le perturbent pas. Ils ne déboitent pas à 110 devant un type arrivant à 130 sur la voie de gauche.

Les généralités sont stupides, dans un sens comme dans l'autre.

---------------
Noé s'est fait chier pour rien
n°27265058
vil_coyote​76
Vil_coyote76
Posté le 28-07-2011 à 11:59:58  profilanswer

340 km avec 17 / 18 L  

Moto , 500 gse  ... 50 /50 ville / autoban

n°27265072
croustibat​31
Posté le 28-07-2011 à 12:00:59  profilanswer

130, c'est la vitesse MAXIMUM autorisée. Pas obligatoire. D'autre part, tu oublies qu'il y a des camions, des camping cars, des véhicules avec remorques, ce genre de choses.

Mais je t'encourage a faire un trajet a 110, et a le refaire a 130 dans les memes conditons, et des conditions normales (genre pas 23h en semaine, mais pas 17h un jour de grande affluence). Compares la différence de temps réelle. Perso, sur l'A64, j'ai 10mn d'écart réel, pour environ 10€ de carburant en moins. Sur un trajet de 3h30.

Pour le reste, je t'en prie, argumente... l'augmentation de volume est significative ? Ok, prends calculette, vérifie :)

La mousse ? Déja dit, fais le plein de ta moto et regarde par l'orifice de remplissage, tu verras a quelle vitesse la mousse disparait. C'était peut etre vrai y'a 30 ans, ca ne l'est plus ...

edit : ton histoire de 95 et de 98 "plus pur" lol quoi. ca fait des années que l'un comme l'autre doivent intégrer 5% d'ethanol ( ca devrait passser a 10% dans quelques années d'ailleurs).
SP95 = indice d'octane recherché de 95 . Meme notation pour le 98. c'est pas un pourcentage de pétrole ...

Message édité par croustibat31 le 28-07-2011 à 12:03:00
n°27265411
clockover
That's the life
Posté le 28-07-2011 à 12:24:08  profilanswer

Ce pays de fou  :(

n°27265598
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 28-07-2011 à 12:38:04  profilanswer

1000km avec 50L de diesel.
Clio 2 phase 2 (2001) dci 80
je fais légèrement moins avec une dci 65
J'ai un mix, périph, ville et autoroute à 110km/h la plupart du temps.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2011 à 12:38:04  profilanswer

n°27265655
jambenmous​s
Posté le 28-07-2011 à 12:42:33  profilanswer

J'ajoute de l'eau au Moulin de Crousti :

Une vérité sur l'autoroute : si tout le monde roule à 110, hors PL, le trafic est plus fluide que si tout le monde tente de maintenir 130. On retrouve ce que dit Crousti : la moyenne n'est jamais de 130 sur un long trajet.

D'où l'écart insignifiant de temps de parcours. 130 voulus donnent une moyenne de 110 à la louche. 110 voulus donnent une moyenne de 107 à la louche. Le delta "voulu/obtenu" est plus important quand la vitesse voulue augmente, en effet car les PL sont à 90, les caravanes à 110, etc, sans compter le manque flagrant d'anticipation de bon nombre, et le non respect généralisé des distances entre véhicules... Et ce delta, au final, n'est fait que d'énergie gaspillée, de stress, de fatigue, etc...

Donc le point de vue "ayatollahs écolo" est une connerie sans nom, quand on voit les personnes pressées coller comme des ânes pour pousser les "ayatollahs", réduisant d'autant la fluidité de circulation.

---------------
n°27267472
elpoulpo
nickel
Posté le 28-07-2011 à 14:59:39  profilanswer

Je me posais la question vu que j'ai dû changer de trajets: sur 40 bornes de nationales (80 journalier disons), dans quelle proportion la façon dont on gère les accélérations (une dizaine par trajets: sorties de rond points de quelques villages ,etc) peut changer la consommation ?  

Je ne sais toujours pas ce qui est le mieux sur un moulin essence sans couple: mais on dirait que ça ne change pas grand chose dans ces conditions.

n°27267869
croustibat​31
Posté le 28-07-2011 à 15:27:17  profilanswer

Quand tu mets ton moulin en charge, tu as un AFR d'environ 12:1 . En stabilisé et faible accélération, il est vers 15-16:1 . MAIS plus un moulin est en charge, plus son rendement augmente ... le probleme c'est que cette augmentation de rendement ne compense pas l'augmentation de conso.

C'est simple : plus le changement de vitesse (pas de rapport de boite) est rapide, plus ca va consommer. De l'essence, mais aussi des pneus, et des plaquettes au freinage.

Ca dépend des moteurs apres, a toi de faire des tests, mais d'une maniere générale faut éviter les accélérations (donc se caler a 90 et bien viser dans les rond points pour pas ralentir, comme ca pas besoin de réaccélérer apres :o )

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 28-07-2011 à 15:28:46
n°27267986
clockover
That's the life
Posté le 28-07-2011 à 15:34:50  profilanswer

jambenmouss a écrit :

J'ajoute de l'eau au Moulin de Crousti :

Une vérité sur l'autoroute : si tout le monde roule à 110, hors PL, le trafic est plus fluide que si tout le monde tente de maintenir 130. On retrouve ce que dit Crousti : la moyenne n'est jamais de 130 sur un long trajet.

D'où l'écart insignifiant de temps de parcours. 130 voulus donnent une moyenne de 110 à la louche. 110 voulus donnent une moyenne de 107 à la louche. Le delta "voulu/obtenu" est plus important quand la vitesse voulue augmente, en effet car les PL sont à 90, les caravanes à 110, etc, sans compter le manque flagrant d'anticipation de bon nombre, et le non respect généralisé des distances entre véhicules... Et ce delta, au final, n'est fait que d'énergie gaspillée, de stress, de fatigue, etc...

Donc le point de vue "ayatollahs écolo" est une connerie sans nom, quand on voit les personnes pressées coller comme des ânes pour pousser les "ayatollahs", réduisant d'autant la fluidité de circulation.

Une autoroute c'est 130. Ceux qui vont pas à 130 ont qu'à rester à droite. Comme ça:
-fluidité pour les 130
-fluidité pour les escargots

Nan mais on a qu'a roulé à 70 aussi. C'est plus sûr, c'est plus ecolo, c'est moins de stress, moins de fatigue...

n°27268011
clockover
That's the life
Posté le 28-07-2011 à 15:36:10  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Quand tu mets ton moulin en charge, tu as un AFR d'environ 12:1 . En stabilisé et faible accélération, il est vers 15-16:1 . MAIS plus un moulin est en charge, plus son rendement augmente ... le probleme c'est que cette augmentation de rendement ne compense pas l'augmentation de conso.

C'est simple : plus le changement de vitesse (pas de rapport de boite) est rapide, plus ca va consommer. De l'essence, mais aussi des pneus, et des plaquettes au freinage.

Ca dépend des moteurs apres, a toi de faire des tests, mais d'une maniere générale faut éviter les accélérations (donc se caler a 90 et bien viser dans les rond points pour pas ralentir, comme ca pas besoin de réaccélérer apres :o )

Tu passes les rond points à 90  :ouch:

n°27268074
Sanozuke
Ailé !
Posté le 28-07-2011 à 15:39:45  profilanswer

clockover a écrit :

Une autoroute c'est 130. Ceux qui vont pas à 130 ont qu'à rester à droite. Comme ça:
-fluidité pour les 130

Nan mais on a qu'a roulé à 70 aussi. C'est plus sûr, c'est plus ecolo, c'est moins de stress, moins de fatigue...

N'empêche que sur une autoroute limitée à 130 parcourue par des PL qui roulent à 100-110, la vitesse moyenne finit par s'établir pour tout le monde autour de celle des PL. (ya même une démonstration mathématique de ce merdier, j'en avais vu des bouts pendant un cours de physique des plasmas où on assimile les plasmas à des autoroutes)

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°27268115
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 28-07-2011 à 15:41:58  profilanswer

clockover a écrit :

-fluidité pour les 130

:jap:  

Oui, ou bien prendre les nationales comme ça ils consommeront encore moins (à 90 on consomme moins qu'à 110) et ils auront le temps de voir le paysage.

PS: Mine de rien, j'en ai marre des chicanes mobiles sur les autoroutes. Et vas-y que je roule à peine à 90km/h obligeant les camions à doubler. Et vas-y que je reste sur la voie du milieu et car bien évidement la file la plus à droite est "réservée" aux camions....

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°27268880
elpoulpo
nickel
Posté le 28-07-2011 à 16:32:28  profilanswer

croustibat31 a écrit :

merci pour l'explication  :jap:  

mais du coup ça signifier accélérer tranquillement et non passer les rapports les plus rapidement possible avec des accélérations franches, comme préconisé?

ps: je ne touche presque jamais  à mes freins, sauf au premier stop, le matin , je pile pour les tester...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par elpoulpo le 28-07-2011 à 16:33:25
n°27269721
croustibat​31
Posté le 28-07-2011 à 17:34:39  profilanswer

vrobaina a écrit :

:jap:  

Oui, ou bien prendre les nationales comme ça ils consommeront encore moins (à 90 on consomme moins qu'à 110) et ils auront le temps de voir le paysage.

PS: Mine de rien, j'en ai marre des chicanes mobiles sur les autoroutes. Et vas-y que je roule à peine à 90km/h obligeant les camions à doubler. Et vas-y que je reste sur la voie du milieu et car bien évidement la file la plus à droite est "réservée" aux camions....

Y'a des feux sur les nationales. Et des vieux, et des zenfants, et des tracteurs. 90 sur autoroute c'est bien mieux :D

elpoulpo a écrit :

mais du coup ça signifier accélérer tranquillement et non passer les rapports les plus rapidement possible avec des accélérations franches, comme préconisé?

ps: je ne touche presque jamais  à mes freins, sauf au premier stop, le matin , je pile pour les tester...  :o

oui, ca veut dire accélérer cool, et passer le rapport supérieur quand tu peux ... sans tomber dans un régime trop bas qui te forcera a enfoncer l'accélérateur. C'est valable sur un moteur essence, et encore plus sur un diesel ou il n'y a pas de papillon de gaz (le rendement d'un moteur essence est pas top tant que le papillon des gaz n'est pas grand ouvert, a cause des pertes de charge que ca engendre).

pour les freins, c'est conseillé de les tester avant d'arriver a un stop quand meme, si ca marche pas quand tu en as besoin t'as l'air d'un con :o

n°27269756
elpoulpo
nickel
Posté le 28-07-2011 à 17:37:33  profilanswer

justement je démarre, je roule 200m et j'ai un stop (dans la cambrousse) , c'est mon test  :o

n°27279087
asleepbudd​ah
Posté le 29-07-2011 à 14:24:25  profilanswer

Tu peux appuyer fort pour atteindre la vitesse de croisière le plus tôt possible, pour les courtes distances, tu peux monter jusqu'en 3 et relever doucement jusqu'a ce que le roue libre soit faisable.

n°27292082
power600
Toujours grognon
Posté le 31-07-2011 à 11:18:04  profilanswer

Roue libre? Non  :non:  

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°27292953
asleepbudd​ah
Posté le 31-07-2011 à 13:33:08  profilanswer

Les gaz coupés :o

n°27295108
power600
Toujours grognon
Posté le 31-07-2011 à 18:25:03  profilanswer

Pas la même chose  :o  :D  
Et sur une courte distance, justement faut pas appuyer fort. On n'a pas la possibilité d'atteindre une vitesse conséquente ni d'aller très loin à une allure stabilisée donc il faut au contraire y aller avec une mollesse relative. Un appui fort pour se lancer induit une forte conso qui ne sera pas compensée par la faible distance parcourue à vitesse stabilisée puis sur le frein moteur.

---------------
n°27779609
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 15-09-2011 à 13:41:33  profilanswer

Megane CC 1.5DCI 106, boite 6 courte

5.1L/100km réel (4.9 à l'ODB)sur mes 10 000 premiers km (autoroute et RN), pas si mal pour une voiture de 1400kg!
+0.5L sans le toit (-20km/h en vmax).  

Ma boite 5 de mon Ibiza était plus longue que ma boite 6 de ma mégane :d. 110km/h en 6e à plus de 2100rpm

Mon ex ibiza 4.9L sur 50 000km
Et ma megane CC 5.1L sur 10 000km
http://www.spritmonitor.de/en/user/Hrisson.html

Message édité par Hrisson le 15-09-2011 à 13:43:17
n°27887073
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 26-09-2011 à 10:12:08  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Ouai fin la clim est négligeable je pense car sur la moitié des pleins de la capture je ne la met pas et pourtant, on arrive quasiment au même résultat :D

Mais je suis d'accord qu'en plein bouchon en ville, ça fait grimper la conso (de plus, l'impact doit être plus grand sur un 1.2L que sur un 2.0L Turbo ;) ).

L'ODB me donne 0.5l/h pour la clim perso.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°27890834
power600
Toujours grognon
Posté le 26-09-2011 à 15:49:38  profilanswer

croustibat31 a écrit :

. Les véhicules diesel d'antant ont une réputation de longévité accrue uniquement parce que personne ne s'en servait pour des petits trajets .

Faux, cette longévité accrue n'est pas une légende avec ces diesel d'antan.  
Peu puissants donc pas possible de les malmener quel que soit le crapaud qui conduisait, technologies simple et maitrisées, un fonctionnement avec des chambres de précombustion qui fait que même très encrassé il peut démarrer et continuer à rouler avec au pire une "simple"  perte de puissance.
Beaucoup ont fait des petits trajets avec comme ils le font encore maintenant et ça ne les empêchait pas de les amener à des kilométrages conséquents. D'ailleurs il y en a encore qui ont un des ces vieux tromblons comme deuxième voiture pour aller chercher les gremlins à l'école ou pour aller à leur boulot à 4 km de chez eux. Et quand ils doivent change de voiture quand elle est morte le moteur dedans marche encore parfaitement.  

Citation :

accélérer a fond pour etre le plus vite possible en vitesse stabilisée ? Ben non

Là par contre, +1. Accélérer le plus fort possible c'est de la connerie en barre.  Il faut simplement ne pas trop trainer, sans plus.

clockover a écrit :

-fluidité pour les 130

Une autoroute c'est 130 MAXI, pas 130 obligatoire. Tu n'as pas à faire de reproche à ceux qui roulent moins vite s'ils n'exagèrent pas et s'ils ne nuisent en rien à la circulation.

elpoulpo a écrit :

Je serais tenté de dire "accélérer à moitié ou au deux tiers", pour que justement une accélération trop forte n'annule pas le gain en rendement du au meilleur remplissage tout en gardant quand même ce bon remplissage et éviter l'excès inverse, trop trainer qui induirait aussi une surconsommation.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par power600 le 26-09-2011 à 16:02:02

---------------
n°27891798
croustibat​31
Posté le 26-09-2011 à 16:58:02  profilanswer

power600 a écrit :

Faux, cette longévité accrue n'est pas une légende avec ces diesel d'antan.  
Peu puissants donc pas possible de les malmener quel que soit le crapaud qui conduisait, technologies simple et maitrisées, un fonctionnement avec des chambres de précombustion qui fait que même très encrassé il peut démarrer et continuer à rouler avec au pire une "simple"  perte de puissance.
Beaucoup ont fait des petits trajets avec comme ils le font encore maintenant et ça ne les empêchait pas de les amener à des kilométrages conséquents. D'ailleurs il y en a encore qui ont un des ces vieux tromblons comme deuxième voiture pour aller chercher les gremlins à l'école ou pour aller à leur boulot à 4 km de chez eux. Et quand ils doivent change de voiture quand elle est morte le moteur dedans marche encore parfaitement.  

je dis pas que c'est une légende, je dis que ca n'a rien a voir avec le fait d'etre un diesel ou un essence. Le francais moyen est persuadé qu'il peut négliger l'entretien, alors qu'un pro sait que ce n'est pas vrai. La base de la légende "diesel = indestructible, essence = 100.000km puis tas de rouille cassé" vient de la.

Ce que tu décris est vrai aussi pour un moteur essence, c'est pas une question de carburant ou de mode de fonctionnement, un véhicule entretenue va durer 10 -20x plus longtemps qu'un véhicule pas entretenu. Un exemple simple... le record mondial de kilométrage est détenu par une essence. Un coupé sport volvo p1800s de 1966, avec un moulin 1.8L 100cv. Pres de 5 millions de km "au compteur" ...  

http://www.le-cahier-auto.com/2010 [...] ons-de-km/

http://www.le-cahier-auto.com/wp-content/uploads/2010/07/Volvo_P1800S_Irv_Gordon.jpg

n°27893717
jambenmous​s
Posté le 26-09-2011 à 20:07:41  profilanswer

5M de km à tirer ce type ? On lui a demandé son avis à la caisse ?

---------------
n°27894463
schmurtz
gt : schmurtz 360
Posté le 26-09-2011 à 21:16:27  profilanswer

vous me faites presque regretter mon ancienne golf 2 essence que j'ai réussi à revendre malgrè ses 440.000 kms au compteur

n°27896435
clockover
That's the life
Posté le 27-09-2011 à 02:59:49  profilanswer

power600 a écrit :

Une autoroute c'est 130 MAXI, pas 130 obligatoire. Tu n'as pas à faire de reproche à ceux qui roulent moins vite s'ils n'exagèrent pas et s'ils ne nuisent en rien à la circulation.

Si ca ne tenais qu'à moi, autoroute = illimité comme sur l'autobahn :O sauf passage dangereux

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 27-09-2011 à 03:00:11
n°27896860
Gugus2000
Posté le 27-09-2011 à 09:02:16  profilanswer

clockover a écrit :

Si ca ne tenais qu'à moi, autoroute = illimité comme sur l'autobahn :O sauf passage dangereux

Faut arrêter de croire que la vitesse illimité sur les autoroutes est une généralité en Allemagne.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°27898016
_synapse_
Posté le 27-09-2011 à 10:59:49  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Faut arrêter de croire que la vitesse illimité sur les autoroutes est une généralité en Allemagne.

Pas une généralité certes, mais assez fréquent tout de même  :jap:

n°27898454
Gugus2000
Posté le 27-09-2011 à 11:26:06  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Pas une généralité certes, mais assez fréquent tout de même  :jap:

Sur des portions très courte seulement (10km en gros) et puis tu peux passer d'une portion illimité à une portion à 90km/h.
L'etat des routes est bien moins bonne qu'en france.
la majorité des autoroutes est limité à 120km/h.

Perso je prefere largement un 130km/h stable que 130/illimité/100/130/90/illimité/90 super fatiguant et la bas c'est comme ca ....

---------------
n°27899126
asleepbudd​ah
Posté le 27-09-2011 à 12:14:44  profilanswer

Et leur caisses sont sûrement mieux entretenues qu'en France, ici on pourrait presque passer le contrôle technique avec trois roues.

n°27900330
croustibat​31
Posté le 27-09-2011 à 14:10:16  profilanswer

Et surtout, tu t'es déja fait controler ? Perso, jamais, en 15 ans.

n°27900356
alleraille​urs
Posté le 27-09-2011 à 14:12:02  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Et leur caisses sont sûrement mieux entretenues qu'en France, ici on pourrait presque passer le contrôle technique avec trois roues.

Seulement si elle ne pollue pas  :o

edit: et oui les autobahn c'est une quasi lu maintenant, depuis longtemps c'est presque limité partout, il y a très peu de portions illimitées.

Message cité 2 fois
Message édité par allerailleurs le 27-09-2011 à 14:13:02

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  245  246  247  248  249  250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle carburant pour votre véhicule ?Que faire pr decrasser et redonner de la peche à mon moteur diesel ?
Qu'est ce que vous pensez de DieselEst-ce que ça existe une Peugeot 306 Turbo Diesel blanche ?
J ai plein de pubs[Bruit Moteur] Ford Fiesta 1.8L Diesel
Quand j'étais petit, je croyais que......[turbo diesel] le filtre à air > c'est important, non ?
[HS] Citroen Xantia 1.9 Turbo Diesel Photo inside + AX 1.4 D[technique] Pourquoi un diesel a plus de couple qu'une essence ?
Plus de sujets relatifs à : [CARBURANT ] KM avec un plein de SP95/98 - Diesel - ethanol / gpl

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)