Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Da Vinci Code -> Révélations sur le christianisme

n°8463973
Fructidor
Posté le 21-05-2006 à 14:04:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

daviso a écrit :

Attends, un pape demande à ce qu'on mentionne le christianisme dans un texte fondamental européen et tu ne vois pas l'ingérence de l'Eglise dans le domaine temporel ?

Sur ce point j'y voit plutôt l'expression de la simple vérité historique, le rappel des valeurs fondamentales de notre civilisation et l'expression du souhait de millions de citoyens européens qu'on oublie pas leurs racines.
Faut il rappeler que l'idée de l'Europe est née après la guerre chez des hommes politiques chrétiens ?
Cela n'a rien à voir avec un "pouvoir temporel" de l'Eglise auquel elle a renoncé il y a un bon bout de temps !

mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 14:04:04  profilanswer

n°8463976
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 21-05-2006 à 14:04:11  profilanswer

hutch54 a écrit :

Il n'y a pas d'ingérence en affirmant les racines chrétienne de l'Europe, c'est une remarque de qqn qui a oublié ses racines !

Tu voulais qu'ils écrivent quoi: "Les chefs d'Etat devront se soumettre à l'autorité de l'Eglise"?

Citation :

Richelieu et Mazarin ne dépendait plus de l'Eglise (ils étaient cardinaux, mais n'avait pas de siége Cardinalice) à se moment là, et ils se sont donc donner à leur pays, le pape ne les a jamais forcé de faire quoique se soit avec la France pour le service du pape.

Dire que tu es cardinal, mais que tu ne dépends pas de l'Eglise, alors là, les bras m'en tombent.

Citation :

Et je te répéte que l'Eglise à pocéder une partie de l'Italie pour préserver le pape de toute obligation envers les autres pays et à cette époque la terre papale était aussi grande parceque pour se défendre le pape avait besoin d'une armée (possible que avec des habitants), et cette armée permettait la liberter d'expression de l'Eglise, mais je t'accorde que au vu de sa taille ce territoire constituer un pouvoir temporelle mais dans son êtat pas dans l'êtat du voisin !

Un pouvoir temporel "dans son état", c'est un pouvoir temporel tout de même, non?

n°8463987
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 21-05-2006 à 14:06:00  profilanswer

hutch54 a écrit :

Les croisé sont français, anglais, ... bref pas du pape

Bon, je réexplique.
L'influence du pape était absolument nulle sur les arabes, et nettement plus conséquente sur les rois occidentaux. Donc le fait que ces mêmes rois gagnent en puissance aux depends des musulmans est un accroissement par extension de la puissance papale.

n°8464064
hutch54
Posté le 21-05-2006 à 14:17:22  profilanswer

daviso a écrit :

Bon, je réexplique.  
L'influence du pape était absolument nulle sur les arabes, et nettement plus conséquente sur les rois occidentaux. Donc le fait que ces mêmes rois gagnent en puissance aux depends des musulmans est un accroissement par extension de la puissance papale.

Bon je vais moi aussi te réééé....xpliquer les Rois fesait ce qu'il voulait sur ces terres. Et le pape n'avait aucun besoin des arabes à l'époque, et qu'est ce que tu veut que un pape est un pouvoir spirituel ou même temporelle sur des musulmans :sarcastic: et donc le pape n'expend pas sa puissance, il récupére juste le droit de culte sur ses lieux saints, aucunement un pouvoir temporel.

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°8464117
hutch54
Posté le 21-05-2006 à 14:25:10  profilanswer

daviso a écrit :

Tu voulais qu'ils écrivent quoi: "Les chefs d'Etat devront se soumettre à l'autorité de l'Eglise"?

Citation :

Richelieu et Mazarin ne dépendait plus de l'Eglise (ils étaient cardinaux, mais n'avait pas de siége Cardinalice) à se moment là, et ils se sont donc donner à leur pays, le pape ne les a jamais forcé de faire quoique se soit avec la France pour le service du pape.

Dire que tu es cardinal, mais que tu ne dépends pas de l'Eglise, alors là, les bras m'en tombent.

Citation :

Et je te répéte que l'Eglise à pocéder une partie de l'Italie pour préserver le pape de toute obligation envers les autres pays et à cette époque la terre papale était aussi grande parceque pour se défendre le pape avait besoin d'une armée (possible que avec des habitants), et cette armée permettait la liberter d'expression de l'Eglise, mais je t'accorde que au vu de sa taille ce territoire constituer un pouvoir temporelle mais dans son êtat pas dans l'êtat du voisin !

Un pouvoir temporel "dans son état", c'est un pouvoir temporel tout de même, non?

Pour les cardinaux ils n'avaient plus de fonctions dans l'Eglise et ils avaient le titre honorifique de Cardinal ainsi que le droit de participer à l'élection du pape.

Je n'ai jamais dit que les chefs d'êtat devrait se soumettre à l'Eglise, tu as mal lu. Et je rejoins ceci :

Citation :

Sur ce point j'y voit plutôt l'expression de la simple vérité historique, le rappel des valeurs fondamentales de notre civilisation et l'expression du souhait de millions de citoyens européens qu'on oublie pas leurs racines.  
Faut il rappeler que l'idée de l'Europe est née après la guerre chez des hommes politiques chrétiens ?  

Et pour ce qui est du pouvoir temporel dans son êtat, c'est normal que un chef d'êtat est un pouvoir temporel chez lui quand même, et je ne pensais pas que tu parlais du pouvoir temporel de l'êtat même du vatican qui est necessaire à la liberté de pensé du souverain pontife, déjà expliquer plus haut. Moi je te parle du pouvoir temporel sur les autres nations... Les voisins si tu préfére :sarcastic:

Message édité par hutch54 le 21-05-2006 à 14:26:02

---------------
n°8464128
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 21-05-2006 à 14:26:47  profilanswer

hutch54 a écrit :

Oui mais les faits annonce au lecteurs que tout ce qui est dit dans ce bouquin est vrai ce qui est dérangeant car il y a ammalgamme entre le vrai et le faux.

aurais tu deja oublie la converture des la premiere page ?

hutch54 a écrit :

c'est déplacé comme message

c'est tout aussi deplace que de prendre pour argent content ce qui est ecrit dans un roman.

Message cité 1 fois
Message édité par sokaris le 21-05-2006 à 14:28:11

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°8464131
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 21-05-2006 à 14:27:15  profilanswer

hutch54 a écrit :

Il n'y a pas d'ingérence en affirmant les racines chrétienne de l'Europe, c'est une remarque de qqn qui a oublié ses racines ! Richelieu et Mazarin ne dépendait plus de l'Eglise (ils étaient cardinaux, mais n'avait pas de siége Cardinalice) à se moment là, et ils se sont donc donner à leur pays, le pape ne les a jamais forcé de faire quoique se soit avec la France pour le service du pape.

Euh, faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour nier l'influence politique de l'église Catholique ! Les religieux ne se privaient pas d'intervenir dans les affaires politiques - le clergé par exemple, faisait partie du tiers-état en France - le Pape partageant les Amériques entre les Espagnols et les Portuguais - le Pape était espagnol, quel étrange hasard ... - exerçant carrément le pouvoir dans certains états allemands .

n°8464167
hutch54
Posté le 21-05-2006 à 14:32:37  profilanswer

daviso a écrit :

On a aucun exemple de sa sagesse, et beaucoup d'autres personnes avaient de "l'affection" envers Dieu. Sans être canonisés pour autant.

Citation :

je ne pense pas que un simple evéque (avec aucun pouvoir sur le roi) avec une femme (Dieu sait si elles était écouté à l'époque) est était les euls facteurs de sa conversion

Citation :

Grâce à son charisme et peut-être en raison de l'autorité dont lui même jouissait, Rémi sut se faire respecter de Clovis et lui servit même de conseiller.

En ce qui concernait le pouvoir des femmes, oui elles en avaient. Par exemple celui de remplacer leur mari lorsqu'il était absent. Sans compter le pouvoir plus subtil d'avoir l'oreille de son mari tous les jours. Faut pas les prendre pour des idiotes non plus...

Oui mais elle a donné toute sa vie à Dieu, comme la plupart des saints. Rémi devint conseiller aprés le baptême de Clovis. Je savais pas que le charisme pouvait obliger un roi à se soumettre au baptême, certe il impose le respect mais pas l'obéissance. Je n'est jamais pris le femmes pour des idiotes je disais simplement que leurs avis ne comptaient pas lourd dans la balance quand il y avait une décision à pendre à cette époque.

Message édité par hutch54 le 21-05-2006 à 14:53:20

---------------
n°8464190
hutch54
Posté le 21-05-2006 à 14:36:12  profilanswer

sokaris a écrit :

aurais tu deja oublie la converture des la premiere page ?

c'est tout aussi deplace que de prendre pour argent content ce qui est ecrit dans un roman.

1) je n'ai pas oublié la couverture avec écrit Roman : c'est une affirmation de l'auteur en dehors des chapitres du roman, et les auteurs mentionnant des erreurs historiques ou autres pour le roman, rétablisse la vérité dans la préface.

2) Je n'insulte pas la croyance de 1.5 milliards de fidéle en disant que Monsieur Brauwn est un polémiqueur qui cherche juste à vendre son livre en disant des âneries, contrairement à ce cher intervenant.

---------------
n°8464225
hutch54
Posté le 21-05-2006 à 14:40:43  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Euh, faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour nier l'influence politique de l'église Catholique ! Les religieux ne se privaient pas d'intervenir dans les affaires politiques - le clergé par exemple, faisait partie du tiers-état en France - le Pape partageant les Amériques entre les Espagnols et les Portuguais - le Pape était espagnol, quel étrange hasard ... - exerçant carrément le pouvoir dans certains états allemands .

Je ne suis pas de mauvaise foi : le clergé français faisait parti du tiers êtats avec les manants, les pauvres, et le peuple (je ne te parle pas du clergé issu de la noblesse, minoritaire). Je ne vois pas où un pape a partager les Amériques, dit moi lequel et je te dirais alors que ce pape est sortit de son autorité, et que celà fait alors parti des erreurs que j'assume en tant que catholique. Et dans quels êtats Allemand il exerçer se pouvoir?

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 14:40:43  profilanswer

n°8464263
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 21-05-2006 à 14:47:18  profilanswer

hutch54 a écrit :

1) je n'ai pas oublié la couverture avec écrit Roman : c'est une affirmation de l'auteur en dehors des chapitres du roman, et les auteurs mentionnant des erreurs historiques ou autres pour le roman, rétablisse la vérité dans la préface.

2) Je n'insulte pas la croyance de 1.5 milliards de fidéle en disant que Monsieur Brauwn est un polémiqueur qui cherche juste à vendre son livre en disant des âneries, contrairement à ce cher intervenant.

je suis loin d'etre persuade qu'il est a l'origine de la polemique, tout le monde s'est jette dessus, tout le monde a casse du sucre sur ce bouquin, on en pense ce qu'on veut, mais la mode est de le descendre.  

de memoire il ne s'est jamais exprime la dessus, il en a juste profite pour que ca lui fasse une pub. Et il a eu grandement raison.

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°8464316
hutch54
Posté le 21-05-2006 à 14:51:59  profilanswer

sokaris a écrit :

je suis loin d'etre persuade qu'il est a l'origine de la polemique, tout le monde s'est jette dessus, tout le monde a casse du sucre sur ce bouquin, on en pense ce qu'on veut, mais la mode est de le descendre.  

de memoire il ne s'est jamais exprime la dessus, il en a juste profite pour que ca lui fasse une pub. Et il a eu grandement raison.

Il est à l'origine à cause de ce qui est écrit au début de son livre, ce qui n'empêche pas que j'ai aimé le lire, mais il aurait dut être sincére et dire la vérité dans "les faits".

Message cité 1 fois
Message édité par hutch54 le 21-05-2006 à 14:56:09

---------------
n°8464363
VC_Fan
The world is not enough
Posté le 21-05-2006 à 14:58:27  profilanswer

Hier j'ai regardé avec les copains ce... mmmm... comment à appeler ça...
De mon opinion le film est terrible. Pas de sujet intéressant, pas d'effect spéciaux, pas de personnages inéressants. De plus, cela a commencé avec 50!!! minutes de publicité! Ca, c'était trop!

Un échec complet. Ne le recommends à personne.

n°8464391
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 21-05-2006 à 15:01:34  profilanswer

hutch54 a écrit :

Je ne suis pas de mauvaise foi : le clergé français faisait parti du tiers êtats avec les manants, les pauvres, et le peuple (je ne te parle pas du clergé issu de la noblesse, minoritaire). Je ne vois pas où un pape a partager les Amériques, dit moi lequel et je te dirais alors que ce pape est sortit de son autorité, et que celà fait alors parti des erreurs que j'assume en tant que catholique. Et dans quels êtats Allemand il exerçer se pouvoir?

- Alexandre VI Borgia a partagé les Amériques en deux, ce qui amènera d'ailleurs les protestations du roi de France - François 1er si je ne m'abuse .

- En fait, je me suis mal exprimé, le clergé formait un des ordres de l'état, avec le tiers état et la noblesse . Le clergé avait donc un pouvoir temporel direct en France .

- Le Pape n'a pas gouverné d'états allemands, mais certains étaient gouvernés par des archevêques ou des évêques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prince-électeur

n°8464427
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 21-05-2006 à 15:05:04  profilanswer

hutch54 a écrit :

Il est à l'origine à cause de ce qui est écrit au début de son livre, ce qui n'empêche pas que j'ai aimé le lire, mais il aurait dut être sincére et dire la vérité dans "les faits".

Comme je l'écrivais dans un autre message, c,est un vieux procédé romanesque . Dan Brown a joué sur l'ambiguïté du récit, qui demeure en réalité un roman, car il contient de grosses inexactitudes qu'il a commis manifestement en connaissance de cause .

n°8464649
hutch54
Posté le 21-05-2006 à 15:31:01  profilanswer

Ungeduld a écrit :

- Alexandre VI Borgia a partagé les Amériques en deux, ce qui amènera d'ailleurs les protestations du roi de France - François 1er si je ne m'abuse .

- En fait, je me suis mal exprimé, le clergé formait un des ordres de l'état, avec le tiers état et la noblesse . Le clergé avait donc un pouvoir temporel direct en France .

- Le Pape n'a pas gouverné d'états allemands, mais certains étaient gouvernés par des archevêques ou des évêques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prince-électeur

1) Je me suis renseigné sur Alexandre VI, il est effectivement espagnol mais il n'a pas partager l'Amérique, se sont les Espagnols et les Portugais qui tout seul se sont partager l'Amérique sans que le pape n'intervienne (ma source n'est pas sur, je ne m'avance pas).

2) Pour l'ordre d'êtat s'était dans la constitution de l'époque et les élus était des personnes issue de famille noble, contrairement au simple et pauvre curé qui faisait partit du tiers êtat - Donc le clergé n'avait aucun pouvoir temporel et ne pouvait en aucun cas prendre de décision pour la France - En plus les ordres de l'état n'avait que un rôle consultatif.

3) Si le pape n'a pas gouverné d'êtat Allemand alors l'Eglise n'exerssait pas de pouvoir temporel en Allemagne car le seul ayant le droit d'un pouvoir temporel dans l'Eglise, c'est le pape et se pouvoir se limiter à son êtat. Aprés la guerre dans les années 50 un évéque était maire d'une ville en France (je ne me rappelle plus laquelle je te le dit la semaine prochaine) est ce que c'était pour autant un pouvoir temporel de l'Eglise ?

Message édité par hutch54 le 21-05-2006 à 15:35:51

---------------
n°8464684
hutch54
Posté le 21-05-2006 à 15:34:33  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Comme je l'écrivais dans un autre message, c,est un vieux procédé romanesque . Dan Brown a joué sur l'ambiguïté du récit, qui demeure en réalité un roman, car il contient de grosses inexactitudes qu'il a commis manifestement en connaissance de cause .

Dans ce cas là au vu de la polémique il dit la vérité à la presse et tout rentre dans l'ordre. Le probléme c'est qu'il a mis en cause la foi de 1.5 milliards de croyant et ce n'est franchement pas un bon procédé romanesque pour le coup. Heureusement que l'on ne réagis pas comme les musulmans (pour les caricatures) en cassant tout, tout celà pour dire qu'il aurait pu réfléchir avant.

---------------
n°8465491
h4rold
Posté le 21-05-2006 à 17:21:49  profilanswer

toi tyébon, tu surligne le message qui t'interesse et me fait dire n'importe quoi, joli... Ta lu ce que jai dit ? Le roi avait un pouvoir ABSOLU, l'église influencait au niveau local bien sur mais le roi faisait ce qu'il voulait, l'église avait 1/3 des voix UNIQUEMENT quand le roi convoquait les états généraux. (qui ont été convoqués au plus une dizaine de fois et le roi pouvait bien entendu les virer quand il voulait)
En citant uniquement les parties que l'on veut, on fait dire n'importe quoi a n'importe qui, je sais que c'est une methode habituelle des journaux aujourdhui mais tu n'es pas obligé de le faire aussi. Je suis scié par autant de mauvaise fois :|

daviso a écrit :

Quand tu dis "les polonais", j'imagine que tu parles du peuple, pas du pouvoir. Parce que le pouvoir ne risquait pas de demander ce genre de choses. On croirait entendre je ne sais plus quel homme politique (Balladur?) qui disait qu'il ne se présenterait pas à la présidentielle, à moins que le peuple ne l'y appelle. Et oh surprise il s'est senti appelé.
Bien évidemment que l'Eglise rentre dans les affaires d'Etat. Quand tu vois que dans certains pays (Angleterre, US, Italie il me semble) une séance d'assemblée politique ne commence pas sans un prière, si ce n'est pas rentrer dans les affaires d'Etat...

Je te renvoie aux prises de positions très claires prises par l'Eglise lors des débats sur l'avortement en Italie ou en Irlande, ou le mariage homosexuel en Espagne. L'Eglise a pesé de tout son poids pour que les choses se passent comme elle l'entendait. Ou lorsqu'elle souhaitait que soit mentionné l'héritage spirituel judeo-chrétien dans la constitution européenne... Si ce n'est pas politique, qu'est-ce qu'il te faut?

Ce n'est pas l'église qui a pesé de tout son poid mais bien les chrétiens irlandais. Est-il inconcevable que la majorité des gens en Irelande sont contre l'avortement et considere un foetus comme un etre humain ? Ce n'est pas parcequ'en France on pense autrement que l'on a forcément raison et que l'Irelande est un pays d'arriérés religieux conpletement extremistes et débiles.

lateth a écrit :

si désole, le pape avait le pouvoir d'excommunier meme les rois. Pour moi l'eglise etait ce qui restait de l'empire romain

et ? Le roi d'Angletterre a été excomunié, ca la empeché de faire ce qu'il voulait ?

quotemsg=8463629,830,133690]Et un évêque. Dont je serais extrêmement surpris qu'il n'ait pas été le confesseur ou le conseiller de la femme. Je ne dis pas qu'ils lui ont mis le couteau sous la gorge, mais qu'il a été "légèrement" influencé.[/quotemsg]
On va pas reprocher a l'église d'essayer de convertir les gens :| Surtout que dans ce cas, Clovis etait un chef de guerre d'une tribue barbare et l'église catholique a plutot pacifié la région.

VC_Fan a écrit :

Hier j'ai regardé avec les copains ce... mmmm... comment à appeler ça...
De mon opinion le film est terrible. Pas de sujet intéressant, pas d'effect spéciaux, pas de personnages inéressants. De plus, cela a commencé avec 50!!! minutes de publicité! Ca, c'était trop!

Un échec complet. Ne le recommends à personne.

ta oublié que ya meme pas de cul :'(

n°8465663
Wuigii
WuiX
Posté le 21-05-2006 à 17:55:18  profilanswer

J'ai été voir le film hier et ben j'ai adoré moi  :love:

---------------
Stop Playing, Start Gaming | Wuigii | Wuix | Wuix#2647
n°8465713
h4rold
Posté le 21-05-2006 à 18:02:45  profilanswer

Wuigii a écrit :

J'ai été voir le film hier et ben j'ai adoré moi  :love:

lit le livre, il est 100 fois mieux.

n°8465731
Wuigii
WuiX
Posté le 21-05-2006 à 18:05:49  profilanswer

h4rold a écrit :

lit le livre, il est 100 fois mieux.

oui c'est vrai que je ne l'ai pas lu, mais je ne suis pas un grand lecteur :D

C'est peut être parce que je n'ai pas lu le livre que j'ai aimé le livre... enfin je ne comprend vraiment pas pourquoi il a une si mauvaise critique :(

---------------
n°8466099
Kede
Posté le 21-05-2006 à 18:59:42  profilanswer

hutch54 a écrit :

Dans ce cas là au vu de la polémique il dit la vérité à la presse et tout rentre dans l'ordre. Le probléme c'est qu'il a mis en cause la foi de 1.5 milliards de croyant et ce n'est franchement pas un bon procédé romanesque pour le coup. Heureusement que l'on ne réagis pas comme les musulmans (pour les caricatures) en cassant tout, tout celà pour dire qu'il aurait pu réfléchir avant.

:sleep:  
Franchement t'as lu le bouquin ? Car la fin (et je l'ai déjà dit dans le post) prouve bien que c'est une fiction et ne laisse aucun doute dessus. La "chute" décridibilise tout ce qui a été dit avant dans le livre (les complots, les révélations etc)

Spoiler :

Nan mais c'est vrai, à partir du moment où on apprend que Sophie et son frère sont des descendants du christ quoi, on sait définitivement qu'on a à faire à une fiction...

n°8467125
h4rold
Posté le 21-05-2006 à 20:42:07  profilanswer

Kede a écrit :

:sleep:  
Franchement t'as lu le bouquin ? Car la fin (et je l'ai déjà dit dans le post) prouve bien que c'est une fiction et ne laisse aucun doute dessus. La "chute" décridibilise tout ce qui a été dit avant dans le livre (les complots, les révélations etc)

Spoiler :

Nan mais c'est vrai, à partir du moment où on apprend que Sophie et son frère sont des descendants du christ quoi, on sait définitivement qu'on a à faire à une fiction...

kede on est daccord mais tu peux meme pas imaginer la crédulité de certaines personnes. Beaucoup de gens prennent pour argent comptant ce que Dan Brown dit.

n°8467601
hutch54
Posté le 21-05-2006 à 21:24:57  profilanswer

Effectivement mon souci se trouve dans se que viens de dire H4rold.

---------------
n°8468338
Wuigii
WuiX
Posté le 21-05-2006 à 22:35:59  profilanswer

j'aime bien justement le mélange entre fiction et réel, c'est ca qui fait toute l'histoire (du film) :love:

---------------
n°8475933
lateth
Posté le 22-05-2006 à 21:16:46  profilanswer

hutch54 a écrit :

Bon je vais moi aussi te réééé....xpliquer les Rois fesait ce qu'il voulait sur ces terres. Et le pape n'avait aucun besoin des arabes à l'époque, et qu'est ce que tu veut que un pape est un pouvoir spirituel ou même temporelle sur des musulmans :sarcastic: et donc le pape n'expend pas sa puissance, il récupére juste le droit de culte sur ses lieux saints, aucunement un pouvoir temporel.

et le massacre des cathares, qu'en penses tu? ils étaient chretiens il me semble, et c'estle pape de l'epoque qui a fortement incité le roi de france à les decimer! et l'inquisition, et les indiens d'amerique.... et plus d'actualite, le refus de l'eglise d'autiriser la capote a ses adeptes est responsable de milliers de morts chaque année.et ne me dis surtout pas qu'ils n'avaient qu'à s'abstenir!

n°8476007
lateth
Posté le 22-05-2006 à 21:22:12  profilanswer

hutch54 a écrit :

et si c'etait vrai estce que ça detrurait la foi de ces 1.5 millia

n°8476056
lateth
Posté le 22-05-2006 à 21:26:32  profilanswer

lateth a écrit :

et si c'etait vrai estce que ça detrurait la foi de ces 1.5 millia

me suis trompé de bouton. bon je fini ma phrase/: si c'etait vrai, est ce que ca remet en cause toute la parole de jesus. personnellement, ca me scie qu'on puisse se prendre le tete la dessus

n°8476327
h4rold
Posté le 22-05-2006 à 21:51:38  profilanswer

lateth a écrit :

et le massacre des cathares, qu'en penses tu? ils étaient chretiens il me semble, et c'estle pape de l'epoque qui a fortement incité le roi de france à les decimer! et l'inquisition, et les indiens d'amerique.... et plus d'actualite, le refus de l'eglise d'autiriser la capote a ses adeptes est responsable de milliers de morts chaque année.et ne me dis surtout pas qu'ils n'avaient qu'à s'abstenir!

Renseigne toi sur la vrai position de l'église, sur ce que cette position (aucun jeux de mots inside :D) implique et non la version simplifié de TF1 et tu comprendra que ce que tu répete est non seulement un énorme mensonge de certaines bien pensants francais (plus c'est gros plus ca marche il parait) mais en plus une betise.

Ensuite comme d'habitude il faut trouver un bouc émissaire aux massacres que les européens ont fait, simple de se rabatre sur l'église. Je ne dit pas que l'église a toujours été blanche mais la ce que tu dit est vraiment juste.

n°8477381
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 22-05-2006 à 23:16:30  profilanswer

h4rold a écrit :

Renseigne toi sur la vrai position de l'église, sur ce que cette position (aucun jeux de mots inside :D)

La croisade cathare (croisade des Albigeois) a été initiée par le pape Innocent III.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crois [...] _Albigeois

Edit: j'avais pas vu ce que tu avais mis en gras. Je corrige quand même pour la croisade anti-cathare.

Quant à la position de l'Eglise vis-a-vis du sida en Afrique, elle prône l'abstinence. Il n'y a pas si longtemps, ils prétendaient que le préservatif ne fonctionnait pas. Ce n'est que tout récemment qu'on a commencé à entendre certains officiels dire que peut-être, le préservatif pourrait être une solution temporairement acceptable, certes contraire au dogme, mais plus réaliste et surtout plus morale.

Re-edit: http://fr.news.yahoo.com/24042006/ [...] vatif.html
Tiens, ils ont réinterprété la Bible?

Re-Re-edit (temps que j'aille me coucher moi): Tu parlais des Cathares avec les massacres des Européens, ou des Africains? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par daviso le 22-05-2006 à 23:32:59
n°8480127
Fructidor
Posté le 23-05-2006 à 10:52:49  profilanswer

daviso a écrit :

Tiens, ils ont réinterprété la Bible? Re-Re-edit (temps que j'aille me coucher moi): Tu parlais des Cathares avec les massacres des Européens, ou des Africains? :??:

Je vois que le catholique-bashing est décidément très à la mode, et que Dan Brown a plein de bon clients  prêts à croire aussi aux moines tueurs et aux cardinaux à cigare voyageant en limousine.

"Tu es la dernière descendante de Jésus-Christ (sic) mais ce qui compte c'est ce que toi tu crois" dit un héros du DVC.

Autant de bêtise, c'est assez fascinant.

n°8480429
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 23-05-2006 à 11:26:29  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je vois que le catholique-bashing est décidément très à la mode, et que Dan Brown a plein de bon clients  prêts à croire aussi aux moines tueurs et aux cardinaux à cigare voyageant en limousine.

"Tu es la dernière descendante de Jésus-Christ (sic) mais ce qui compte c'est ce que toi tu crois" dit un héros du DVC.

Autant de bêtise, c'est assez fascinant.

Je mets le holà tout de suite, je ne suis même pas anti-catholique.
Je trouve par contre que l'Eglise catholique romaine (en tant qu'institution) a eu au cours de son histoire des périodes plus ou moins... "sales". Et vouloir à tout prix les justifier revient à mon sens à se voiler la face. Dire qu'elle n'intervient que sur le domaine spirituel, et jamais temporel aussi. J'en ai donné de nombreux exemples dans ce même topic.

Pour la phrase que tu cites, c'était un rappel à un de mes posts précédents, que je remets:

Citation :

Le problème des religions, c'est qu'elles sont théoriquement dans l'absolu, et atemporelle. On leur demande de respecter voire de dicter des principes universels, puisqu'elles sont des émanations divines. Mais en même temps d'évoluer avec leur temps. Donc dire qu'elles ont accepté la traite négrière signifie au choix:
1) La traite négrière n'est pas contraire au catholicisme.
2) Elle est contraire au catholicisme, mais il y a eu rupture dans le message entre le divin et les mortels. L'Eglise n'est donc pas un bon représentant du divin.
3) Le message divin évolue en fonction des sociétés humaines.

Liste non exhaustive, et à chacun de trancher selon ses convictions. Mais c'est certain que c'est dérangeant.

Un commentaire?

n°8480705
Fructidor
Posté le 23-05-2006 à 11:59:19  profilanswer

daviso a écrit :

Mais c'est certain que c'est dérangeant. [/quote]
Un commentaire?

Jean-Paul II en 1992 s'est rendu au Sénégal et a demandé pardon.  
Je ne connais pas beaucoup d'autres institutions capables de cela.

Déclaration en 1998, des évêques de La Martinique, La Guadeloupe, Cayenne et La Réunion :

Nous commémorons le 150e anniversaire de la libération des esclaves...

En parlant de l'esclavage, loin de nous l'intention de faire un procès, de dénoncer ou de vouloir justifier.  L'esclavage, vieux comme le monde, sévit encore à notre époque.  La plupart des pouvoirs en place se sont ligués pour l'exploitation systématique de certains hommes par d'autres hommes.  Ce fut un immense péché collectif.  L'Église était impliquée dans le système et a participé aux ambiguités de l'Histoire.  Ne sommes-nous pas tous solidaires?

Il y eut des prêtres, des religieux et des religieuses qui ont oeuvré héroïquement et à contre-courant.  Tant de missionnaires ont contribué à humaniser et à évangéliser des situations désespérées ”.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 23-05-2006 à 12:02:01
n°8480736
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 23-05-2006 à 12:02:24  profilanswer

Fructidor a écrit :

Jean-Paul II en 1992 s'est rendu au Sénégal et a demandé pardon.  
Je ne connais pas beaucoup d'autres institutions capables de cela.

Je ne dis pas le contraire. [:airforceone]
Je dis simplement qu'il est aussi absurde qu'illusoire de vouloir à toute force nier les erreurs de l'Eglise.

n°8480856
Fructidor
Posté le 23-05-2006 à 12:14:13  profilanswer

daviso a écrit :

Je ne dis pas le contraire. [:airforceone]
Je dis simplement qu'il est aussi absurde qu'illusoire de vouloir à toute force nier les erreurs de l'Eglise.

Personne ne les nie, pas même l'Eglise elle-même.
Mais c'est vrai que s'entendre dire en permanence que l'histoire de l'Eglise, si extraordinaire et si féconde, se résume simplement à des massacres et des complots à la Dan Brown, c'est lassant...

n°8481037
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 23-05-2006 à 12:31:46  profilanswer

Fructidor a écrit :

Personne ne les nie, pas même l'Eglise elle-même.
Mais c'est vrai que s'entendre dire en permanence que l'histoire de l'Eglise, si extraordinaire et si féconde, se résume simplement à des massacres et des complots à la Dan Brown, c'est lassant...

Remonte le topic, tu verras. :D  
Certains mettent l'institution de l'Eglise sur le même plan que la religion, et critiquer l'Eglise revient à insulter leur Foi. Mais l'histoire de l'Eglise, c'est aussi des massacres et des complots à la Dan Brown. Un dernier exemple pour la forme sur la dichotomie entre la religion et son institution: l'Eglise a fixé la date de Noël au 25 décembre. Pourquoi? S'il y a une chose certaine sur la naissance du Christ, c'est que ce n'était pas à cette date (les bergers, les troupeaux, etc...)

Quant au bouquin de Dan Brown... bah c'est un roman quoi. Le livre contient suffisamment d'âneries avérées pour le décrédibiliser en tant que "parole d'évangile". Ce qui n'est pas honnête, c'est de prétendre le contraire dans le prologue. Il y a des personnes suffisamment crédules pour que ça fonctionne, et qui ne comprennent pas que le prologue fait partie du roman.

Maintenant, question suivante: et si Jesus avait effectivement été marié, et avait effectivement eu un ou plusieurs enfants? Je passe sur les histoires de rois de France, juste il a eu des enfants et était marié. Qu'est-ce que ça changerait à la religion? Attention, pas à l'institution de l'Eglise, mais à la croyance elle-même?

Pour moi, le fait qu'il ait été marié ferait partie de sa condition d'homme. A la rigueur, connaissant son destin, avoir des enfants n'était pas forcément une bonne idée. Mais être marié?

n°8482664
Fructidor
Posté le 23-05-2006 à 15:46:44  profilanswer

daviso a écrit :

Remonte le topic, tu verras. :D  
Certains mettent l'institution de l'Eglise sur le même plan que la religion, et critiquer l'Eglise revient à insulter leur Foi. Mais l'histoire de l'Eglise, c'est aussi des massacres et des complots à la Dan Brown. Un dernier exemple pour la forme sur la dichotomie entre la religion et son institution: l'Eglise a fixé la date de Noël au 25 décembre. Pourquoi? S'il y a une chose certaine sur la naissance du Christ, c'est que ce n'était pas à cette date (les bergers, les troupeaux, etc...)

Non, dans le topic j'ai vu des forumeurs défendre la mise en cause systématique de l'Eglise dans toute sorte d'évènements y compris ceux ou elle n'était pour rien et même ceux auxquelles elles s'est opposée.  
Mais, vois-tu, je constate comme beaucoup d'autres qu'il est devenu hype d'être antichretien ou d'opposer l'Eglise à la Foi. Dan Brown l'a bien compris.
Un catholique voit dans l'Eglise non pas pas une instance millénaire qu'on jugerait avec nos critères à la mode (qui changeront dans 50 ans comme ils ont changé depuis 50 ans)  mais celle qui lui as transmis la foi dans le Christ. En tant qu'institution et malgré ses erreurs l'Eglise est respectable dans ce qu'elle a fait et continue à faire. Bizzarement les ennemis de l'Eglise n'évoquent jamais les saints et la foule de ceux qui consacrent toute leur vie aux autres au nom du Christ. Il ne seraient donc pas l'Eglise eux aussi ?

Ton dernier exemple est biaisé.
L'Eglise n'a jamais fixé la date de naissance du Christ au 25 décembre, elle fête Noël à cette date là car c'est la nuit la plus longue de l'année. Nuance.
Si tu crois que les chretiens pensent vraiment que Jésus est né le 25 décembre, j'ai bien peur que ce ne soit toi le naïf dans l'histoire (c'est dit sans méchanceté ).

Pour ta dernière question, la réponse se trouve là  :
http://www.davinci-codex.com

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 23-05-2006 à 15:59:15
n°8482815
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 23-05-2006 à 16:06:33  profilanswer

Fructidor a écrit :

Non, dans le topic j'ai vu des forumeurs défendre la mise en cause systématique de l'Eglise dans toute sorte d'évènements y compris ceux ou elle n'était pour rien et même ceux auxquelles elles s'est opposée.  
Mais, vois-tu, je constate comme beaucoup d'autres qu'il est devenu hype d'être antichretien ou d'opposer l'Eglise à la Foi. Dan Brown l'a bien compris.
Un catholique voit dans l'Eglise non pas pas une instance millénaire qu'on jugerait avec nos critères à la mode (qui changeront dans 50 ans comme ils ont changé depuis 50 ans)  mais celle qui lui as transmis la foi dans le Christ. En tant qu'institution et malgré ses erreurs l'Eglise est respectable dans ce qu'elle a fait et continue à faire. Bizzarement les ennemis de l'Eglise n'évoquent jamais les saints et la foule de ceux qui consacrent toute leur vie aux autres au nom du Christ. Il ne seraient donc pas l'Eglise eux aussi ?

J'ai moins vu une mise en cause systématique de l'Eglise qu'un rappel de ses fautes, mais c'est plus affaire d'opinion que de faits.
Les saints n'ont pas tous été membres de l'Eglise, loin s'en faut. Etre membre de l'Eglise, c'est prêtre, évêque, cardinal, pape, nonne, etc... Sinon on appelle ça un croyant, pas un membre de l'Eglise. Là est la séparation entre l'institution et la religion. Le premier membre de l'Eglise est a priori Saint-Pierre. Saint Jean-Baptiste n'était pas membre de l'Eglise par exemple.
Et surtout, l'Eglise c'est non seulement Saint François d'Assise, mais également Lucrèce Borgia et Torquemada. Ce qu'il ne faudrait pas oublier. Et à moins de considérer que Dieu approuve les bûchers des "sorcières", des "hérétiques" ou des juifs, il faut bien reconnaître que l'Eglise n'est pas une extension de la religion. Evidemment, comme c'est sa seule légitimité, ça peut lui déplaire.

Citation :

L'Eglise n'a jamais fixé la date de naissance du Christ au 25 décembre, elle fête Noël à cette date là car c'est la nuit la plus longue de l'année. Nuance.
Si tu crois que les chretiens pensent vraiment que Jésus est né le 25 décembre, j'ai bien peur que ce ne soit toi le naïf dans l'histoire.

J'aurais dit que la nuit la plus longue était le solstice d'hiver, dans la nuit du 21 au 22 décembre, non?

Citation :

Dommage, je pose une question ouverte "Qu'est-ce que ça aurait changé dans ton rapport à la religion que Jésus ait été marié", et tu me renvoies sur un livre que nous avons l'un comme l'autre critiqué?

n°8483272
lateth
Posté le 23-05-2006 à 17:02:00  profilanswer

h4rold a écrit :

Renseigne toi sur la vrai position de l'église, sur ce que cette position (aucun jeux de mots inside :D) implique et non la version simplifié de TF1 et tu comprendra que ce que tu répete est non seulement un énorme mensonge de certaines bien pensants francais (plus c'est gros plus ca marche il parait) mais en plus une betise.

Ensuite comme d'habitude il faut trouver un bouc émissaire aux massacres que les européens ont fait, simple de se rabatre sur l'église. Je ne dit pas que l'église a toujours été blanche mais la ce que tu dit est vraiment juste.

je suis sur que la grande majorite des chretiens sont sinceres, mais leurs chefs m'ont toujours parus suspects, desole. il me semble que l'eglise a toujours interdit la capote et l'avortement, mais donne moi la vrai position de l'eglise la dessus si je me trompe. je ne regarde jamais TF1, sauf au zapping. ensuite, parmis tous les massacres qui jalonnent l'histoire humaine, nombreux sont ceux qui prennent la religions comme excuse. toutes les religions me semblen suspects en fait.

n°8483320
lateth
Posté le 23-05-2006 à 17:08:37  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si tu crois que les chretiens pensent vraiment que Jésus est né le 25 décembre, j'ai bien peur que ce ne soit toi le naïf dans l'histoire (c'est dit sans méchanceté ).

je connais plein de gens qui fetent la naissance de jesus ce jour là et pas autre chose

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ma carte SIM est bloquée et je n'ai plus le code PUK ???Code bons d achat sur cdiscount
security code sur carte visa, kézako ??Devoir repasser son code de la route pour obtenir le permis A !!!
[code de la consommation] droit de rétractationLe code Auto-Routier ...
jpasse mon code dans 4 jours !Code APE pour revendeur.
[ELECTRICITE] - Code couleur des fils44 propositions du MEDEF pour moderniser le code du travail
Plus de sujets relatifs à : Da Vinci Code -> Révélations sur le christianisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)