Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3957 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1363  1364  1365  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°72813726
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-04-2025 à 16:38:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Non, passionnés.

J'ai une collègue qui mixe avec son compagnon, qui est instit, ils ont donc plein de vinyles.

Oui bon, c'est l'exception là  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 16:38:41  profilanswer

n°72813742
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-04-2025 à 16:40:32  profilanswer

Bof, quand tu fouilles les bacs chez les disquaires, tu es plus entouré de jeunes adultes que de vieux nostalgiques

n°72813758
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-04-2025 à 16:42:43  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bof, quand tu fouilles les bacs chez les disquaires, tu es plus entouré de jeunes adultes que de vieux nostalgiques

Ils se gavent sur les nouveautés, 30 ou 40€ parfois.

Après pour le vinyle, il y a un gros marché d'occasion. Mais on parlait des librairies et non des bouquinistes.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72813777
Spaune
Cordialement
Posté le 30-04-2025 à 16:45:21  profilanswer

Perso j'achète des vinyles pour payer l'artiste (un peu plus que en l'écoutant sur Spotify). C'pour ca que j'achète du merch régulièrement aussi :jap:

Je sais, je paye aussi le label :o

n°72813788
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-04-2025 à 16:47:08  profilanswer

J'achète aussi des vinyles quand j'estime le prix raisonnable.

---------------
n°72813797
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-04-2025 à 16:48:36  profilanswer

Le problème c'est quand tu fais une précommande à un petit label hiphop US indé, qui pressera dès que qu'il y aura 500 ou 1000 commandes

Tes $25 après fdp et douanes peuvent facilement devenir 100 € à l'arrivée six mois plus tard.

Mais pour en revenir au sujet, en revanche en librairie BD là indéniablement la moyenne d'âge est > 35 ans

n°72813901
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-04-2025 à 17:05:01  profilanswer

Pour revenir à la baisse des mangas, je ne sais pas si c'est juste une impression ou que ça va se confirmer dans les chiffres mais les jeunes ne lisent plus.
Du.
Tout.

Je fais beaucoup d'interventions scolaires, y compris en REP/REP+ et jusqu'ici tu avais les gros lecteurs, les lecteurs occasionnels, et ceux qui suivaient juste les mangas à la mode. Même dans les lycées les plus pourris, les gens se refilaient le dernier One Piece, Attaque des Titans ou Jujutsu Kaisen, et les gamins avaient les yeux qui brillaient en demandant si je faisais du manga.

Depuis Tiktok, y'a plus.
Mais genre plus.
30 élèves, 29 qui n'ont pas ouvert un manga de leur vie, sans même parler d'un livre.

Je sais que ça fait très "vieux con dépassé par la technologie" mais j'ai vu l'évolution depuis 15 ans, la vague Fortnite, la vague CdM 2018, mais depuis le Covid et Tiktok on a perdu 90% des élèves.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 30-04-2025 à 17:05:20

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72813910
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-04-2025 à 17:07:05  profilanswer

Triste constat. Moi je vois la nièce de ma compagne, 15 ans et on n'arrive même pas à lui faire lire une BD  :sweat:

Et elle est plutôt bonne élève.

Message édité par donut78 le 30-04-2025 à 17:09:16

---------------
n°72813918
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 30-04-2025 à 17:08:43  profilanswer

On peut pas lire les bouquins en X2 comme sur youtube :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72813946
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 30-04-2025 à 17:15:43  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Pour revenir à la baisse des mangas, je ne sais pas si c'est juste une impression ou que ça va se confirmer dans les chiffres mais les jeunes ne lisent plus.
Du.
Tout.

Je fais beaucoup d'interventions scolaires, y compris en REP/REP+ et jusqu'ici tu avais les gros lecteurs, les lecteurs occasionnels, et ceux qui suivaient juste les mangas à la mode. Même dans les lycées les plus pourris, les gens se refilaient le dernier One Piece, Attaque des Titans ou Jujutsu Kaisen, et les gamins avaient les yeux qui brillaient en demandant si je faisais du manga.

Depuis Tiktok, y'a plus.
Mais genre plus.
30 élèves, 29 qui n'ont pas ouvert un manga de leur vie, sans même parler d'un livre.

Je sais que ça fait très "vieux con dépassé par la technologie" mais j'ai vu l'évolution depuis 15 ans, la vague Fortnite, la vague CdM 2018, mais depuis le Covid et Tiktok on a perdu 90% des élèves.

Ouais discours de vieux con.
C'est en tout cas la réponse probable.

Quand on souligne l'effondrement du vocabulaire, du calcul, et de ce qui y est associé, la réponse automatique veut "qu'ils sachent faire d'autres choses".

Perso pour avoir enseigné post-bac / master branche informatique (programmation et sécu) j'ai été effaré du manque de compréhension des sujets donnés, des lacunes étonnantes en logiques pures, le manque d'envie de découvrir (surtout en sécurité, si tu cherche pas la faille ...) et je me disais que si ces promos partait sur du logiciel sensible (médical, transport ...) c'était un peu inquiétant.

Alors oui il font surement d'autres choses, mais sur la masse, je me demande bien quoi, car la lecture c'est vraiment s'ouvrir l'esprit, l'exacte opposé de ce à quoi tu sera confronté avec les algos de snapchat, tiktok et autres.
Et même la lecture qui subsiste, les études montrent que ce sont des lectures de moins en moins variées pour un même lecteur avec là aussi un effet bulle.

Triste, triste.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 17:15:43  profilanswer

n°72813977
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-04-2025 à 17:21:46  profilanswer

Mwais

C'est compliqué de faire lire mon fils de quatorze ans, qui aimait bien certains mangas plus jeune, désormais il n'y a que Seuls, en BD donc, qui trouve grâce à ses yeux. Il avait aussi adoré Buddy Longway et Esteban.

En revanche ma fille de dix ans adore lire, aussi bien du manga (une sacrée mamie par exemple) que de la BD, Sattouf, Pico Bogue, Astérix, Buddy Longway...

Bref c'était certainement mieux avant, quand ils se foutaient sur la gueule dans les tranchées ou crevaient tubards.

n°72813994
jlkyt
がんばって
Posté le 30-04-2025 à 17:25:18  profilanswer

Même constat chez moi, petits mon fils dévorait mes BD, donjon, dragon-ball, Docteur Slump, petit vampire. Plus grand il a enchainé les One Piece, mais depuis qu'il a son smartphone, plus rien. Impossible de l'intéresser à nouveau à la lecture. la maison est remplie de BD, mais ça ne l'intéresse plus du tout.

n°72814058
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 30-04-2025 à 17:39:04  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mwais

C'est compliqué de faire lire mon fils de quatorze ans, qui aimait bien certains mangas plus jeune, désormais il n'y a que Seuls, en BD donc, qui trouve grâce à ses yeux. Il avait aussi adoré Buddy Longway et Esteban.

En revanche ma fille de dix ans adore lire, aussi bien du manga (une sacrée mamie par exemple) que de la BD, Sattouf, Pico Bogue, Astérix, Buddy Longway...

Bref c'était certainement mieux avant, quand ils se foutaient sur la gueule dans les tranchées ou crevaient tubards.

Disons qu'au bout d'une journée de tranchée si tu étais vivant tu avais quelques émotions marquantes et une fraternité avec les autres survivants.

Au bout d'une journée tiktok, je me demande ce que tu peux en retirer de marquant (je ne pousse pas à dire d'enrichissant).

C'est ce que je disais à ma jeune ado en lui demandant de se poser à elle même la question de ce qu'elle retirait finalement de ses défilés compulsifs d'écrans  au bout de sa journée.

Alors c'est plus une réflexion attristé pour eux qu'une réflexion d'une quelconque supériorité.

n°72814104
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-04-2025 à 17:47:09  profilanswer

Au bout d'une journée de Tiktok il a envie de sauter du haut d'une calanque ou de pâtisser du Dubaï chocolate DIY...

Heureusement on est loin de tout spot de cliff diving  [:panzani gino]  

n°72814135
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-04-2025 à 17:50:46  profilanswer

Errare a écrit :

Disons qu'au bout d'une journée de tranchée si tu étais vivant tu avais quelques émotions marquantes et une fraternité avec les autres survivants.

Au bout d'une journée tiktok, je me demande ce que tu peux en retirer de marquant (je ne pousse pas à dire d'enrichissant).

C'est ce que je disais à ma jeune ado en lui demandant de se poser à elle même la question de ce qu'elle retirait finalement de ses défilés compulsifs d'écrans  au bout de sa journée.

Alors c'est plus une réflexion attristé pour eux qu'une réflexion d'une quelconque supériorité.

Ah oui, y'a zéro supériorité, j'ai toujours été un lecteur acharné mais je suis conscient qu'une grande partie vient du fait que j'ai vécu mon enfance avec trois chaînes TV (on captait pas la 5 et la 6) et que du coup en-dehors des sorties avec les copains et du Club Dorothée, restait que la lecture.

Rien que l'intrusion des jeux vidéo a fortement réduit mon temps de lecture, alors je n'ose imaginer si Tiktok avait été accessible quand j'étais ado.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72814356
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-04-2025 à 18:41:12  profilanswer

Récemment j'ai assisté à une réunion GfK où ils parlaient de -34% sur le début 2025, donc la dégringolade ne se verrait pas encore totalement sur 2024.
Mais j'ai peut-être mal compris vu que j'étais pas venu pour ça. Ca me paraît énorme s'il n'y a eu que -6% sur 2024.

Edit: Ici ils parlent de 14,5% au 1er trimestre 2025. Du coup c'était peut-être des prévisions sur l'année.
https://www.lepoint.fr/economie/le- [...] 045_28.php

J'ai pioché le 6% en valeur dans Livres-Hebdo.

Citation :

Du côté des segments, le manga reste de très loin le plus important avec 52 % des ventes totales du secteur alors que la BD Jeunesse et la BD de genre pèsent chacune 22 %. Loin derrière, les Comics n'obtiennent que 4 %.
Best-sellers affaiblis et one-shots

Quoique premier, le manga note tout de même une baisse de 9 % de ses ventes en volume et 6% en valeur. Une baisse notamment due à la moindre présence de séries porteuses cette année. Ainsi, le top 10 des ventes de manga ne représente que 37 % des ventes du secteur.

donut78 a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé hors jeunesse  :D  

Parce que chez les adultes, je ne sais pas trop qui kiffe, à part les boomers biberonnés aux Tintins, Astérix et Black et Mortimer.
C'est pas un hasard si les séries télé ont cartonnées quand elles sont passées à un format feuilletonesque.

Ouais enfin je sais bien que le mot boomer désigne maintenant "toute personne qui a plus de 10 ans que moi" mais les vrais boomers ont entre 65 ans et une stèle au cimetière. En fait, toutes les générations, y compris celle actuellement en primaire, ont été ou seront biberonnées à Astérix, Tintin et B&M.  

Dans les séries qui se concluent ou peuvent se conclure à chaque album, dans celles que je suis, tu as Blacksad, Undertaker, certainement bien d'autres. La série composée de one-shots avec personnages récurrents reste aussi et surtout le format standard de la BD d'humour, ainsi que des comics avec les mini-séries et les arcs. Ca reste aussi le format majoritaire des comédies en séries TV, que ce soit le format sitcom ou le 50 minutes.

Puis il y a un phénomène que l'auteur de l'article analyse mal :

Citation :

L’autre faiblesse du marché français est la multiplication des romans graphiques, en particulier de « non-fiction ». À quelques exceptions notables près (Riad Sattouf…), ce sont des one-shots et des titres comme « Un Monde sans fin  », qui en dépit de son succès pharaonique, ne sont pas pérennes sur la durée. Dans dix ans, la question du réchauffement climatique, par exemple, aura évolué et les propos de son scénariste auront probablement perdu de leur force et de leur notoriété.

Ben oui, la majorité des "romans" graphiques sont des docus, pas des romans. Mais ce sont eux qui ont amené un nouveau public et c'est un phénomène générationnel qui est très largement sous-évalué alors que les parts de marché de la BD documentaire sont non chiffrées parce que les crétins qui ont inventé l'appellation "roman graphique", tout occupés à singer la littérature, n'ont pas pensé qu'une BD pouvait  être un docu, un essai, une autobio... Alors on colle tout dans la même catégorie.

Autre chose que l'auteur de l'article semble ne pas vouloir comprendre, c'est que les essais et docus sont renouvelés depuis toujours, soit par d'autres auteurs, soit par les mêmes auteurs. Pour le marché de la BD, les éditeurs et les libraires, peu importe que 50 € aient été dépensés dans 3 vieux Astérix ou dans 2 nouveaux docus en BD. Il n'y a que les auteurs pour lesquels la pérennité est importante, s'ils veulent toucher de l'argent sur un boulot qu'ils ont fait 10 ans plus tôt. Mais ça c'est leur problème. [:spamafoote]  

Sgt-D a écrit :

Pas d'accord, j'ai plein de collègues < 30 ans qui achètent bien plus de vinyles que moi chaque mois.

Normal. Ce sont les plus jeunes qui s'équipent pour la 1ère fois et ce sont aussi ceux qui viennent de s'équiper qui achètent le plus de disques. Puis ils en achètent de moins en moins et finalement plus du tout.  :D  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72814415
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-04-2025 à 18:59:25  profilanswer

C'est marrant « succès pharaonique » comme expression, j'avais jamais rencontré le mot dans ce contexte-là.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72814438
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-04-2025 à 19:04:46  profilanswer

Ah oui, y'a zéro supériorité, j'ai toujours été un lecteur acharné mais je suis conscient qu'une grande partie vient du fait que j'ai vécu mon enfance avec trois chaînes TV (on captait pas la 5 et la 6) et que du coup en-dehors des sorties avec les copains et du Club Dorothée, restait que la lecture.

Il y avait encore moins de chaînes dans mon enfance et pas plus dans mon adolescence, bien sûr pas d'internet, même pas de magnétoscopes et j'étais le seul grand lecteur dans ma ville, le seul à aller à la bibliothèque municipale par plaisir et non pour des devoirs. N'importe quel ado préférait se faire chier comme un rat mort à traîner avec ses potes que passer 2 heures à bouquiner.

Je fais une intervention sur la BD avec un pote éditeur une fois par an dans le 93 pour des jeunes en 1ère année de fac qui visent des carrières sociales (et sont pour certains eux-mêmes des cas sociaux) et cette année encore, à l'exception de 3 ou 4 filles musulmanes, j'ai vu le même enthousiasme pour les BDs et mangas de leur enfance et jeunesse (la prof fait un sondage avant pour cerner leurs goûts), et l'intérêt très marqué de 2 ou 3 d'entre eux pour le monde de la BD.

---------------
n°72814623
Filob
Posté le 30-04-2025 à 19:46:11  profilanswer

J'avais perdue mon drapal.

GB, je suis prete :)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72814827
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 30-04-2025 à 20:46:44  profilanswer

Lu Batchalo.

Republique Tcheque, 1939, des gamins tziganes et deux d'un village voisin sont enlevé.

Le père d'un de ces derniers se joint au tziganes pour rechercher les mômes, mais l'époque et la région n'est pas clémente pour ce peuple.

Si le fond est interessant (génocide Rrom, rarement traité), la forme ne permet pas de s'immerger totalement dans le récit, pourtant servi par des dessins honorables et une mise en couleur toute en teintes sépias.

Il y a un (succin) dossier historique de quelques pages à la fin de la BD.

---------------
n°72814896
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-04-2025 à 21:00:23  profilanswer

Juste 4 originaux d'une vente à venir pour les super-riches (cliquez pour la hachedé). :o  

La splash du petit chaperon rouge revisité en légende asgardienne par Kirby. Le lot comprend l'histoire complète en 5 planches si vous voulez mater les 4 autres : https://comics.ha.com/itm/original- [...] ail-071515

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391714

En 88, Wrightson sur une mini-série Batman en 4 comics, j'ai pas raté un numéro.  :sol:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391711

Watterson garde tous ses originaux, les très rares mis en vente étant ceux qu'il a offerts. En voici un, qu'il a mis en couleurs bien après publication pour un ami.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391712

Pour la première fois mise en vente, l'une des plus célèbres couvertures de comics, que Frazetta n'a jamais vendue de son vivant. C'est l'une des 8 couvertures Buck Rogers qu'il a faites pour Famous Funnies, en l'occurrence le n°214 de 1954.  [:thierry3]  [:thierry3]  [:thierry3]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391713

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 30-04-2025 à 21:01:35

---------------
n°72815915
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-04-2025 à 23:04:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Juste 4 originaux d'une vente à venir pour les super-riches (cliquez pour la hachedé). :o  

La splash du petit chaperon rouge revisité en légende asgardienne par Kirby. Le lot comprend l'histoire complète en 5 planches si vous voulez mater les 4 autres : https://comics.ha.com/itm/original- [...] ail-071515

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391714

En 88, Wrightson sur une mini-série Batman en 4 comics, j'ai pas raté un numéro.  :sol:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391711

Watterson garde tous ses originaux, les très rares mis en vente étant ceux qu'il a offerts. En voici un, qu'il a mis en couleurs bien après publication pour un ami.  

Pour la première fois mise en vente, l'une des plus célèbres couvertures de comics, que Frazetta n'a jamais vendue de son vivant. C'est l'une des 8 couvertures Buck Rogers qu'il a faites pour Famous Funnies, en l'occurrence le n°214 de 1954.  [:thierry3]  [:thierry3]  [:thierry3]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391713

Tain, il est estimé à combien le Watterson ?  :o  

---------------
n°72816097
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-05-2025 à 00:14:48  profilanswer

Tain, il est estimé à combien le Watterson ?  :o  

Ce n'est pas encore annoncé, ouverture des enchères le 6 juin. Mais d'après quelques ventes précédentes d'autres originaux il devrait taper au moins dans les 200K $.

---------------
n°72816100
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-05-2025 à 00:16:16  profilanswer

n°72816111
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-05-2025 à 00:29:59  profilanswer

En 2012 tu pouvais encore acheter une aquarelle utilisée pour une couverture de calendrier pour 107 000 $ seulement, limite cadeau.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391735

En 2023, pour 102 000 $ il fallait te contenter d'une petite illustration en noir et blanc. En même temps, hein, qu'est-ce qu'on peut se payer de nos jours avec 102 000 $ ?  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391736

M'enfin pour avoir une vraie belle planche du dimanche, en 2022 il fallait mettre 480 000 $. Un peu cher, mais une valeur sûre.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/391737

---------------
n°72816550
Moonzoid
Posté le 01-05-2025 à 09:52:59  profilanswer

Quelqu'un (Donut je crois) parlait de Den 2 il y a quelques pages, ça me branchait bien mais j'ai voulu relire le 1 avant d'acheter compulsivement et ... bon c'est marrant un moment pour le côté foutraque années 70 (on n'en fait plus des comme ça) mais c'est quand même hyper con, pas franchement inventif niveau scénar/univers et pas non plus un chef d'oeuvre de narration. Les nanars j'aime bien en film, en bd bof donc le 2 je crois que ça attendra :o

Le rendu graphique est quand même étonnant.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°72816596
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-05-2025 à 10:08:04  profilanswer

Oui c'était moi. J'avoue ne pas trop comprendre non plus. C'est très con. Mais ça doit avoir un charme fou sur moi (et pas que apparemment).

---------------
n°72817364
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-05-2025 à 13:52:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Y a un Frazetta et tu te renseignes sur le Watterson ?  [:bastian]

Frazetta m'en touche une sans réveiller l'autre alors que Watterson a bercé mon enfance  [:grenouille bleue]

---------------
n°72820872
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-05-2025 à 12:30:30  profilanswer

talbazar a écrit :

On veut la primeur ici planche 1 et 2, avant tes débuts chez Soleil, et tu nous gratifieras des couvs.

Avant la collaboration avec GB et la boucle sera bouclée  [:opendtc:3]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72820912
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-05-2025 à 12:40:39  profilanswer

rafbor a écrit :

:hello:
je rebondis sur les derniers posts de @Genouille Bleue, car je suis bénévole dans une asso qui organise chaque année un festival BD dans une commune de 15000 habitants, sur un weekend avec une quarantaine d'auteurs.
Oui, comme il est dit, les bénévoles sont heureux d'accueillir les auteurs et font de leur mieux pour les recevoir dans de bonnes conditions.
Tout est pris en charge (transport, hébergement, nourriture), c'est d'ailleurs obligatoire selon la Charte. On essaie de proposer une restauration de qualité.

D'après leurs retours, les auteurs sont toujours très satisfaits de leur passage chez nous, même ceux qui ont peu vendus. Ils apprécient de rencontrer leur public. Quand le contact est bon avec un auteur, ça donne toujours envie d'acheter ses albums dans le futur. Ils reconnaissent que c'est éprouvant, surtout ceux qui viennent de loin, mais ils adorent ça.

Le problème, c'est le budget, pour organiser un festival, il faut des subventions.
Dans notre commune, nous sommes bien lotis avec une succession de maires passionnés qui ont toujours réussis à nous soutenir financièrement. Cela pourrait changer.
Les autres partenaires (département, Région, DRAC, etc..) ont de plus en plus de mal à accorder leur subventions, elles sont en diminution, voir supprimées quelquefois, du coup, d'une année sur l'autre, c'est l'incertitude.
Chaque année on voit des festivals qui baissent les bras, faute de subvention.

Nous organisons une journée d'animations scolaires, dans laquelle interviennent ~8 auteurs auprès des scolaires, ils sont rémunérés selon la Charte, et pour la plupart de ces auteurs qui ne vivent pas de leurs ventes, c'est un plus appréciable.

Pour l'affiche du festival, on la fait réaliser par l'invité d'honneur, et cela a un coût non négligeable (jusqu'à 1000€ pour le dessin uniquement). Je comprend que certains festivals essaient de s'en passer, je connais un festival qui ne perçoit que 500€ de sa commune, et qui galère à trouver des sponsors.

On donne leur chance aux jeunes auteurs, avec remise d'un prix et d'un chèque de 1500€. On rémunère aussi des ateliers dessin pendant le festival.
On aimerait vraiment rémunérer les auteurs pour les dédicaces, mais notre budget ne nous le permet pas. J'espère que cela ne deviendra pas obligatoire.

C'est un festival jeunesse ? Rapport aux interventions auprès des scolaires.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72822354
rafbor
Posté le 02-05-2025 à 17:55:24  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est un festival jeunesse ? Rapport aux interventions auprès des scolaires.

Non, pas du tout, on essaie de mélanger les genres et de toucher plusieurs tranches d'âge.

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°72822750
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 02-05-2025 à 19:39:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'en propose 80€ + FDP Mondial Relay, je peux payer par Leboncoin ou PayPal.

Deal ? :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72823721
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-05-2025 à 22:31:51  profilanswer

C'est pas Heritage mais c'est pas sale : la galerie Philippe Labaune. Des tas d'originaux et de prints en HD : Mignola, Mattoti, De Sève, Eisner, Miller, plein de belles choses, y compris des artistes que je ne connaissais pas (l'illustratrice Laura El ou l'illustrateur et animateur Avitz).

---------------
n°72825303
fixeor
Posté le 03-05-2025 à 13:40:22  profilanswer

Top  :love:  

Il reste quelques Mignola si jamais  :o

---------------
Vinted
n°72825473
papours
Posté le 03-05-2025 à 14:19:24  profilanswer

fixeor a écrit :

Top :love:

Il reste quelques Mignola si jamais :o

Oui, j'adore ce dessinateur et je trouve les aquarelles très jolies mais le budget... il a du succès Mike (cela se vend à ces prix ?).

n°72825569
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-05-2025 à 14:45:30  profilanswer

papours a écrit :

Oui, j'adore ce dessinateur et je trouve les aquarelles très jolies mais le budget... il a du succès Mike (cela se vend à ces prix ?).

Elles sont presque toutes vendues. [:spamafoote]

---------------
n°72825617
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-05-2025 à 15:04:53  profilanswer

Dire qu'il y a 20 ans je me tâtais pour prendre un planche originale de Hellboy autour des 2k  :D

---------------
n°72828326
papours
Posté le 04-05-2025 à 01:40:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Elles sont presque toutes vendues. [:spamafoote]

Effectivement, cela veut bien dire que...
Un jour peut être...

n°72828826
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-05-2025 à 11:11:59  profilanswer

Pour l'instant, les 4 originaux d'Hellboy signés Mignola qui ont crevé les plafonds aux enchères sont :

Couverture de Bones of Giants (2001) : vendue 66 000 $ en 2024

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392353

Couverture de The Corpse and the Iron Shoes (1996) : vendue 55 200 $ en 2021 (mise en couleur et comic book fournis  :o )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392354

Pages 4 et 5 publiées dans Dark Horse Presents #89 (1994) : vendues 40 800 $ il y a un mois

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392355

Page 20 de Seed of Destruction #1 (1994) : vendue 38 400 $ en 2024

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392356

Donc ouais, une planche d'Hellboy à 2K $ il y a 20 ans, aurait probablement été un bon investissement, même compte tenu de l'inflation. Tout autant sentimental/esthétique puisque c'est maintenant hors de portée de 99% des gens.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 04-05-2025 à 11:18:10

---------------
n°72828894
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 04-05-2025 à 11:36:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

un bon investissement

'nuf said, le truc va finir dans un coffre et ressortir dans 5 ans pour revente avec une belle culbute.

---------------
n°72828954
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-05-2025 à 11:56:05  profilanswer

J'avais complètement oublié, j'avais pris deux fascicules from the vault, signés et numérotés. Mais bon 1500 exemplaires, ça vaut rien. Mais j'ai la signature de Mike  :D

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 04-05-2025 à 22:45:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1363  1364  1365  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)