Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1360  1361  1362  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°72749459
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 15:15:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

naldo a écrit :

Définis confortablement (non je déconne :D)
Ça concerne quel % des auteurs et autrices BD et illus ? Vous avez des chiffres ?

Déjà, ça dépend ce que tu englobes dans ton spectre, et c'est pour ça que les chiffres qu'on trouve sont à prendre avec des pincettes. Est-ce que tu inclus tous les auto-édités ou dans de toutes petites maisons sans grand accès aux librairies, ou est-ce qu'on parle seulement des auteurs qui publient chez Glénat, Dupuis, Dargaud, Delcourt, Bamboo et autres grosses maisons bien diffusées ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 15:15:59  profilanswer

n°72749465
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 15:17:00  profilanswer

naldo a écrit :

Définis confortablement (non je déconne :D)

Ca change des topics politiques  :D  

naldo a écrit :

Ça concerne quel % des auteurs et autrices BD et illus ? Vous avez des chiffres ?

Bonne question.

Premier résultat dans google :

Citation :

Selon la dernière étude, celle des États Généraux de la Bande Dessinée, il y avait 50% des auteurs sous la barre du SMIC et 36% sous le seuil de pauvreté, en 2015. Or, on a pu aussi observer que 2% de plus allaient chaque année sous le seuil de pauvreté, selon la logique de cette étude.

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] te-7350567

Ce qui en fait un paquet qui ne peuvent pas en vivre correctement.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72749483
naldo
Posté le 17-04-2025 à 15:20:24  profilanswer

@GB: Tu peux faire des sous catégories, si tu as le temps, ça serait encore mieux :)
Mais juste dans les personnes qui cotisent, quel % est en bénéfices -de combien-, qui est en déficit -de combien-. Quand t'as enlevé tous les frais etc., ce qui tombe dans ta poche chaque mois.
Après faudrait voir sur 5-10 années, parce qu' évidemment, la réalité d'une année n'est pas forcément celle de la suivante.

donut78 a écrit :

Bonne question.

Premier résultat dans google :

Citation :

Selon la dernière étude, celle des États Généraux de la Bande Dessinée, il y avait 50% des auteurs sous la barre du SMIC et 36% sous le seuil de pauvreté, en 2015. Or, on a pu aussi observer que 2% de plus allaient chaque année sous le seuil de pauvreté, selon la logique de cette étude.

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] te-7350567

Ce qui en fait un paquet qui ne peuvent pas en vivre correctement.

J'ai cité la même étude.
Mais après COVID etc. Je suis curiosité.

Message édité par naldo le 17-04-2025 à 15:21:43
n°72749501
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 15:24:35  profilanswer

Quelques chiffres concrets autour de moi:

En termes d'à-valoir:
- Un scénariste va gagner entre 80 et 120€ par planche, donc en gros 5000€ pour un album classique.
- Un dessinateur va gagner entre 200 et 300€ par planche, donc en gros 12500€ pour un album classique.

Evidemment, ces chiffres s'envolent pour les vraies stars, mais 95% du marché de la BD se retrouve dans cette fourchette (sur les albums plus gros, c'est généralement des forfaits moins intéressants).

Sachant que beaucoup de dessinateurs ne font qu'un album par an, ça veut dire qu'ils touchent 12 500€.
Un scénariste va devoir signer et réaliser au moins trois projets s'il veut dépasser les 15 000€.

Après, ce qui joue sera les droits d'auteur, mais tu ne vas les toucher qu'une fois l'avance des deux remboursée, donc autour de 10k exemplaires, ce qui est assez rarement atteint (au pifomètre je dirais 1% des albums).

Dans ce cas, les droits montent assez vite. Chez Bamboo, on a les meilleurs pourcentages de la profession à 12/13/14%. En moyenne c'est plutôt 10/11/12.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72749514
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 15:27:57  profilanswer

naldo a écrit :

Définis succès.  
Bien sûr que c'est pas du salariat, mais un métier artistique c'est aussi beaucoup de paramètres interconnectés : formation, éducation, réseau, et famille.  
J'attends une vraie étude socio sur l'origine familiale, l'éducation et la formation des artistes contemporains qui ont du succès.
Entre celui ou celle qui peut s'y dédier 100% dès sa sortie d'école, l'autre qui bénéficie d'un lieu pour produire grâce à x ou y, ou bien l'autre qui est dans l'air du temps, dans ce qui plaît.

On attend aussi une étude socio comparant ceux qui s'orientent vers l'art contemporain et ceux qui s'orientent vers un métier salarié qui leur permettra de vivre. ;)  

Citation :

Rien qu'ici, on est même pas d'accord entre ce qui est vraiment intéressant, novateur, éclairé, et ce qui a du succès et pourquoi.

C'est pas pour ça qu'il est anormal que des tas d'artistes ou impétrants artistes ou pseudo-artistes n'arrivent pas au SMIC mensuel.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72749524
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 15:29:03  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Quelques chiffres concrets autour de moi:

En termes d'à-valoir:
- Un scénariste va gagner entre 80 et 120€ par planche, donc en gros 5000€ pour un album classique.
- Un dessinateur va gagner entre 200 et 300€ par planche, donc en gros 12500€ pour un album classique.

Evidemment, ces chiffres s'envolent pour les vraies stars, mais 95% du marché de la BD se retrouve dans cette fourchette (sur les albums plus gros, c'est généralement des forfaits moins intéressants).

Sachant que beaucoup de dessinateurs ne font qu'un album par an, ça veut dire qu'ils touchent 12 500€.
Un scénariste va devoir signer et réaliser au moins trois projets s'il veut dépasser les 15 000€.

Après, ce qui joue sera les droits d'auteur, mais tu ne vas les toucher qu'une fois l'avance des deux remboursée, donc autour de 10k exemplaires, ce qui est assez rarement atteint (au pifomètre je dirais 1% des albums).

Dans ce cas, les droits montent assez vite. Chez Bamboo, on a les meilleurs pourcentages de la profession à 12/13/14%. En moyenne c'est plutôt 10/11/12.

Merci pour ces chiffres. Une question, beaucoup de BD sont dessinées et scénarisées par la même personne. On peut additionner les montants ou bien ...  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72749533
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 15:30:58  profilanswer

Déjà, ça dépend ce que tu englobes dans ton spectre, et c'est pour ça que les chiffres qu'on trouve sont à prendre avec des pincettes. Est-ce que tu inclus tous les auto-édités ou dans de toutes petites maisons sans grand accès aux librairies, ou est-ce qu'on parle seulement des auteurs qui publient chez Glénat, Dupuis, Dargaud, Delcourt, Bamboo et autres grosses maisons bien diffusées ?

Il faut aussi distinguer ceux pour lesquels la BD n'est qu'une partie de leur activité d'artiste, même si c'est la plus grosse. Dans l'ancienne génération, ils étaient quasiment tous illustrateurs en plus d'être BDiste. J'ai pas l'impression que le dessinateur lambda qui chouigne de ne pas gagner assez avec son album annuel fait grand chose d'autre que de la BD.

---------------
n°72749535
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 15:31:24  profilanswer

donut78 a écrit :

Merci pour ces chiffres. Une question, beaucoup de BD sont dessinées et scénarisées par la même personne. On peut additionner les montants ou bien ...  :o

Yes, c'est la raison pour laquelle pas mal de dessinateurs tentent de faire leurs propres BDs - ils peuvent plus facilement croire qu'ils sont capables de monter un bon scénar, alors qu'un scénariste s'illusionnera rarement sur ses compétences en dessin.
Au final, et sans chercher à défendre ma profession, ça donne souvent des albums assez mauvais, parce que ça reste un métier.

Mais clairement quand tu t'appelles Sattouf, que tu fais le dessin ET le scénar d'un album et que tu en vends un million, tu n'es pas à plaindre :D

---------------
n°72749546
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 15:34:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il faut aussi distinguer ceux pour lesquels la BD n'est qu'une partie de leur activité d'artiste, même si c'est la plus grosse. Dans l'ancienne génération, ils étaient quasiment tous illustrateurs en plus d'être BDiste. J'ai pas l'impression que le dessinateur lambda qui chouigne de ne pas gagner assez avec son album annuel fait grand chose d'autre que de la BD.

C'est exactement ça, et c'est typiquement un domaine où l'IA a fait des ravages depuis deux ans.

Autant elle n'a pas (pour l'instant) remplacé le dessinateur de BD, autant elle a déjà réduit à peau de chagrin les à-côtés de nombreux dessinateurs (graphiste, illustrateur, commissions, publicité...).

---------------
n°72749575
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 15:40:59  profilanswer

C'est exactement ça, et c'est typiquement un domaine où l'IA a fait des ravages depuis deux ans.

Autant elle n'a pas (pour l'instant) remplacé le dessinateur de BD, autant elle a déjà réduit à peau de chagrin les à-côtés de nombreux dessinateurs (graphiste, illustrateur, commissions, publicité...).

Tant que ça ? Je me doute bien que ça va bientôt exploser, l'histoire nous a prouvé qu'on gagne rarement contre la technologie. Mais j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de résistance et que son utilisation reste limitée.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 15:40:59  profilanswer

n°72749609
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 15:47:05  profilanswer

Je doute que ça ait changé quoi que ce soit pour le dessinateur lambda dont je parlais plus haut puisqu'il ne faisait déjà pas grand chose d'autre à côté. Mais pour la prochaine classe d'âge ça va changer beaucoup de choses, oui. Cela dit, les commissions et les illustrations, pour les bons, ça ne changera pas. Je vois pas M le Monde qui publiait le journal de pandémie de Chris Ware se mettre à illustrer ses magazines avec l'IA ou le fan de BD demander une commission à chatGPT. :D Quant aux graphistes, ce sont eux qui vont l'utiliser tant et plus donc ça aura au pire comme conséquence une réduction de leurs tarifs, et encore. Pour l'instant, pour ce que j'en sais, c'est surtout le dessin animé qui est sinistré et la dégringolade avait déjà commencé avant chatGPT.

---------------
n°72749617
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 15:48:32  profilanswer

donut78 a écrit :

Tant que ça ? Je me doute bien que ça va bientôt exploser, l'histoire nous a prouvé qu'on gagne rarement contre la technologie. Mais j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de résistance et que son utilisation reste limitée.

Un exemple parmi tant d'autres mais il y a un groupe Facebook qui recense tous les festivals BD qui utilisent l'IA sur leur affiche, histoire de les boycotter. Autrefois, ces affiches étaient réalisées par des artistes humains et contribuaient à sa rémunération.
Je ne suis pas là pour commenter l'initiative en tant que telle, mais le fait est qu'il y en a plein (je mets en spoiler quelques affiches qu'ils ont postées récemment sur le groupe) alors qu'il s'agit pourtant d'une population PARTICULIEREMENT SENSIBILISEE au statut des auteurs.

Alors imagine les mairies, les petites entreprises avec le plombier ou le coiffeur qui veut se faire un flyer, le restaurant qui cherche un logo marrant...

Spoiler :

https://i.imgur.com/PJkHSwZ.jpeg

https://i.imgur.com/9WU8xHq.jpeg

https://i.imgur.com/TS5yn8p.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 17-04-2025 à 15:54:47

---------------
n°72749632
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 15:50:53  profilanswer

Un exemple parmi tant d'autres mais il y a un groupe Facebook qui recense tous les festivals BD qui utilisent l'IA sur leur affiche, histoire de les boycotter. Autrefois, ces affiches étaient réalisées par des artistes humains et contribuaient à sa rémunération.
Je ne suis pas là pour commenter l'initiative en tant que telle, mais le fait est qu'il y en a plein (je mets des exemples en spoiler sur leur dernier post) alors qu'il s'agit pourtant d'une population PARTICULIEREMENT SENSIBILISEE au statut des auteurs.

Alors imagine les mairies, les petites entreprises avec le plombier ou le coiffeur qui veut se faire un flyer, le restaurant qui cherche un logo marrant...

J'avoue que même si les acteurs du secteur s'y vautrent, comment dire  [:roxelay]

---------------
n°72749641
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 15:52:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je doute que ça ait changé quoi que ce soit pour le dessinateur lambda dont je parlais plus haut puisqu'il ne faisait déjà pas grand chose d'autre à côté. Mais pour la prochaine classe d'âge ça va changer beaucoup de choses, oui.

L'un de mes dessinateurs, Jonathan Aucomte, est assez connu dans le monde du jeu de société. Il a illustré de gros succès comme Galèrapagos, la Maison des Souris, Captain Flip... dont de nombreux candidats à l'As Dor (il n'a jamais gagné, il est deg :o ).

Bah lui ça va parce qu'il est connu, mais il constate que certains de ses potes qui font du jeu de société ont de moins en moins de contrats parce que pourquoi s'emmerder à payer un illustrateur quand tu peux avoir "la même chose" gratuitement ?

---------------
n°72749645
naldo
Posté le 17-04-2025 à 15:53:14  profilanswer

La mère-grand avec 6 doigts...
je croyais que ces intelligences avaient corrigé ça depuis un moment ?

n°72749659
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 15:55:01  profilanswer

L'un de mes dessinateurs, Jonathan Aucomte, est assez connu dans le monde du jeu de société. Il a illustré de gros succès comme Galèrapagos, la Maison des Souris, Captain Flip... dont de nombreux candidats à l'As Dor (il n'a jamais gagné, il est deg :o ).

Bah lui ça va parce qu'il est connu, mais il constate que certains de ses potes qui font du jeu de société ont de moins en moins de contrats parce que pourquoi s'emmerder à payer un illustrateur quand tu peux avoir "la même chose" gratuitement ?

Alors pour suivre pas mal l'actu du jeu de société, la plupart sont encore bien illustrés par des gens. Après je ne suis pas l'actu de tous les jeux qui sortent non plus, notamment ceux plus destinés aux grandes enseignes. La c'est possible que ça soit plus décomplexé en effet  :o

---------------
n°72749664
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 15:55:57  profilanswer

naldo a écrit :

La mère-grand avec 6 doigts...
je croyais que ces intelligences avaient corrigé ça depuis un moment ?

Dans la version payante surement  [:vince_astuce]

---------------
n°72749667
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 15:56:10  profilanswer

donut78 a écrit :

Alors pour suivre pas mal l'actu du jeu de société, la plupart sont encore bien illustrés par des gens. Après je ne suis pas l'actu de tous les jeux qui sortent non plus, notamment ceux plus destinés aux grandes enseignes. La c'est possible que ça soit plus décomplexé en effet  :o

C'est parce qu'il y a un décalage entre la signature d'un contrat et la sortie du jeu.
Les contrats perdus ces derniers mois impactent des jeux qui vont sortir probablement dans un an, voire dès Noël prochain.

---------------
n°72749678
naldo
Posté le 17-04-2025 à 15:58:19  profilanswer

C'est comme dans le ciné blockbuster, tout est orange et bleu ou bien ?
Faut voir avec quoi sont nourris certaines I.A.
Avec des auteurs à succès ou bien des choses de qualité ? Qui est le cuistot qui les a nourri ?

n°72749729
TZDZ
Posté le 17-04-2025 à 16:07:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Vaste sujet qui commencerait par définir une société "idéale", qu'elle soit communiste ou autre chose mais qui poserait les mêmes questions que dans notre société : qui décide des critères définissant l'art et attribue le statut d'artiste ? Parce que bon, si tous les artistes doivent être payés par l'Etat, pourquoi qui que ce soit s'emmerderait à faire pousser des poireaux ou extraire du silicium pour des panneaux solaires ? Autant étaler de la peinture sur une toile ou empiler des objets dans son salon, c'est pas cassant. [:spamafoote]

Disons qu'un salaire universel permettrait de régler la question si c'est un vrai salaire universel. Mais je ne vois pas la chose arriver.

Du coup c'est vrai que je me demande comment on sort de la misère les artistes. Ceux qui donnent des cours à la limite c'est facile mais quand tu produits etc. c'est pas évident et comme toi je ne suis pas vraiment à l'aise pour des commissions étatiques sur les artistes. À la limite les intermittents du spectacle ont déjà un régime (imparfait) qui ne repose pas sur la rente privée.

Pour autant la situation actuelle n'est vraiment pas géniale non plus. Sans parler du régime des droits d'auteur que pour la peine j'aimerais voir disparaître.

n°72749737
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-04-2025 à 16:10:45  profilanswer

Le gosse assis avec deux pieds-bots, le bras de mémé qui fusionne avec celui du petit, l'autre au fond qui tient sa bite, le chat qui se tape une conjonctivite, le binoclard atteint de strabisme, c'est la cour du miracle, mais pas pour les yeux.

n°72749753
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-04-2025 à 16:13:41  profilanswer

talbazar a écrit :

Le gosse assis avec deux pieds-bots, le bras de mémé qui fusionne avec celui du petit, l'autre au fond qui tient sa bite, le chat qui se tape une conjonctivite, le binoclard atteint de strabisme, c'est la cour du miracle, mais pas pour les yeux.

D'un autre coté, c'est des tous petits festivals, avec des budgets limités et gérés par des bénévoles. Donc ils font comme ils peuvent également  [:sat 08:3]  
Boycotter ce genre d'évènements, c'est aussi pour les plus petits noms perdre une vitrine, car c'est souvent une marche pour être mis en avant. C'est facile de décider de les boycotter quand on est suffisamment connu, mais c'est savonné un peu la planche de ceux qui essaient de percer.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72749759
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 16:15:28  profilanswer

gregouf a écrit :

D'un autre coté, c'est des tous petits festivals, avec des budgets limités et gérés par des bénévoles. Donc ils font comme ils peuvent également  [:sat 08:3]  
Boycotter ce genre d'évènements, c'est aussi pour les plus petits noms perdre une vitrine, car c'est souvent une marche pour être mis en avant. C'est facile de décider de les boycotter quand on est suffisamment connu, mais c'est savonné un peu la planche de ceux qui essaient de percer.

C'est-à-dire qu'être payé en visibilité, ça fait un moment que ça ne marche plus :o

Et c'est très bien d'être passionné - les gens qu'on croise en font souvent l'affaire d'une vie - mais c'est mieux si on a les moyens de ses ambitions.

Sinon, moi qui suis passionné par la low-fantasy, je vais créer un festival de low-fantasy vers Aix et demander à GRR Martin et Abercrombie de venir gratos histoire de donner un peu de visibilité aux auteurs du coin.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 17-04-2025 à 16:17:29

---------------
n°72749772
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-04-2025 à 16:18:46  profilanswer

C'est-à-dire qu'être payé en visibilité, ça fait un moment que ça ne marche plus :o

Je sais pas les conditions, mais je suppose que le festival te fournit le logis, nourriture et transport, en plus de pouvoir vendre tes BDs pendant le festival.  
L'ensemble des bénévoles n'en tirent pas plus que des sourires, des remerciements et un mauvais sandwich le midi.

---------------
n°72749790
naldo
Posté le 17-04-2025 à 16:22:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Je sais pas les conditions, mais je suppose que le festival te fournit le logis, nourriture et transport, en plus de pouvoir vendre tes BDs pendant le festival.
L'ensemble des bénévoles n'en tirent pas plus que des sourires, des remerciements et un mauvais sandwich le midi.

C'est pas sérieux.

n°72749807
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 16:25:11  profilanswer

gregouf a écrit :

Perso je trouve ça dingue d'inviter des dessinateurs et d'avoir un affiche crée par une IA. Quel est le message ? Pour moi, il ne devrait pas y avoir de boycott, chacun y a va ou non en son âme et conscience. On notera quand même les noms  :o

---------------
n°72749815
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 16:27:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Les bénévoles vivent sur place, ils ont donc eu comme tu dis des sourires, des remerciements et un mauvais sandwich le midi (plus le plaisir de faire un truc qu'ils kiffent et de rencontrer des auteurs qu'ils aiment a priori). Ils ont aidé à monter le stand et/ou à conduire les auteurs.

Maintenant, prends l'auteur lambda.
- L'auteur lambda se rend à la gare de sa ville (après avoir négocié comme un fou pour qu'on lui rembourse le parking), puis se tape 4h de train avec un changement pour arriver dans une gare pluvieuse où un bénévole sympa va le choper en bagnole jusqu'à l'Ibis Budget où il va dormir.  
- L'auteur lambda doit se taper le discours d'un maire style Champignac qui dit à quel point la BD est importante pour lui.
- L'auteur lambda passe sa journée derrière son stand, et là deux possibilités
1) Il a du succès et reste donc courbé sur sa page de 10h à 19h. Sauf que du coup il n'avait pas besoin de visibilité.
2) Il n'a pas de succès et se fait chier à regarder le plafond et à vaguement dessiner sur sa tablette. Sauf que du coup il n'a pas eu de visibilité.
- L'auteur lambda, lessivé (soit parce qu'il n'a rien foutu soit parce qu'il a trop foutu), rentre en titubant dans sa chambre d'hôtel où il s'effondre après un repas d'auteur où ça a parlé cotisations sociales.
- L'auteur lambda se lève le lendemain pour refaire la même, puis il remonte dans la voiture du bénévole, reprend le train, se retape le changement, reprend sa bagnole et rentre enfin chez lui.

Bref, l'auteur lambda s'est fait chier 4 jours où il n'a ni pu avancer ses projets, ni profité de sa famille. ENCORE HEUREUX qu'on te paie le transport et la nourriture vu qu'il a fait ça par pure gentillesse.

Message édité par Grenouille Bleue le 17-04-2025 à 16:28:34

---------------
n°72749828
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-04-2025 à 16:28:36  profilanswer

naldo a écrit :

C'est pas sérieux.

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse, mais je doute que les petits festivals soient en mesure de remunérer l'ensemble des artistes invités. Donc ils coupent au maximum pour essayer de maintenir ce type d'évènements. Je comprends que ca devient du travail presque non rémunéré pour les auteurs. S'ils décident que ca n'en vaut plus la peine, alors la plupart des festivals disparaîtront.

Les bénévoles vivent sur place, ils ont donc eu comme tu dis des sourires, des remerciements et un mauvais sandwich le midi (plus le plaisir de faire un truc qu'ils kiffent et de rencontrer des auteurs qu'ils aiment a priori). Ils ont aidé à monter le stand et/ou à conduire les auteurs.

Maintenant, prends l'auteur lambda.
- L'auteur lambda se rend à la gare de sa ville (après avoir négocié comme un fou pour qu'on lui rembourse le parking), puis se tape 4h de train avec un changement pour arriver dans une gare pluvieuse où un bénévole sympa va le choper en bagnole jusqu'à l'Ibis Budget où il va dormir.
- L'auteur lambda doit se taper le discours d'un maire style Champignac qui dit à quel point la BD est importante pour lui.
- L'auteur lambda passe sa journée derrière son stand, et là deux possibilités
1) Il a du succès et reste donc courbé sur sa page de 10h à 19h. Sauf que du coup il n'avait pas besoin de visibilité.
2) Il n'a pas de succès et se fait chier à regarder le plafond et à vaguement dessiner sur sa tablette. Sauf que du coup il n'a pas eu de visibilité.
- L'auteur lambda, lessivé (soit parce qu'il n'a rien foutu soit parce qu'il a trop foutu), rentre en titubant dans sa chambre d'hôtel où il s'effondre après un repas d'auteur où ça a parlé cotisations sociales.
- L'auteur lambda se lève le lendemain pour refaire la même, puis il remonte dans la voiture du bénévole, reprend le train, se retape le changement, reprend sa bagnole et rentre enfin chez lui.

Bref, l'auteur lambda s'est fait chier 4 jours où il n'a ni pu avancer ses projets, ni profité de sa famille. ENCORE HEUREUX qu'on te paie le transport et la nourriture vu qu'il a fait ça par pure gentillesse.

L'auteur lambda peut prendre la décision de ne pas y aller. S'il s'y rend c'est parce qu'également ca peut l'aider aussi bien vis à vis de collaboration potentielle que d'un nouveau public.

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 17-04-2025 à 16:30:50

---------------
n°72749840
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 16:30:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse, mais je doute que les petits festivals soient en mesure de remunérer l'ensemble des artistes invités. Donc ils coupent au maximum pour essayer de maintenir ce type d'évènements. Je comprends que ca devient du travail presque non rémunéré pour les auteurs. S'ils décident que ca n'en vaut plus la peine, alors la plupart des festivals disparaîtront.

C'était le sujet de #payetonauteur qu'on avait lancé au moment de Livre Paris 2018.
"Vous avez un budget plantes vertes, bah mettez moins de plantes vertes et payez vos auteurs".

De grands noms s'étaient associés à nous, Livre Paris avait plié et nous avait payés pour les conférences qu'on donnait.
C'était un foutage de gueule fabuleux.

---------------
n°72749861
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 16:35:27  profilanswer

C'était le sujet de #payetonauteur qu'on avait lancé au moment de Livre Paris 2018.
"Vous avez un budget plantes vertes, bah mettez moins de plantes vertes et payez vos auteurs".

De grands noms s'étaient associés à nous, Livre Paris avait plié et nous avait payés pour les conférences qu'on donnait.

Mais du coup il n'y avait plus de plantes vertes ?  [:leonardopsg:5]

Message édité par donut78 le 17-04-2025 à 16:35:36

---------------
n°72749885
naldo
Posté le 17-04-2025 à 16:40:30  profilanswer

gregouf a écrit :

gregouf a écrit :

L'auteur lambda peut prendre la décision de ne pas y aller. S'il s'y rend c'est parce qu'également ca peut l'aider aussi bien vis à vis de collaboration potentielle que d'un nouveau public.

Rien contre toi Greg-le-fou, mais ça me fait penser à tellement de plans dans la musique quand j'étais dans un groupe ou bien en art contemporain.
C'est toujours la matière première (les artistes, les zicos) qui sont les moins bien payés.
Les tekos, les gens de la mairie, les loc de matos, celui ou celle qui crée l'appel à candidature, le jury, tout le monde est payé et toi tu fais ça pour 150 balles sur un jour et demi. 150€ que t'as déjà investi pour assurer ta presta ou ton expo.
"Oui mais ça fait une ligne de plus dans ton CV/ton portfolio."

n°72749926
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 16:49:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu trouves deux types d'auteur en dédicaces.

1) Les débutants, qui pensent sincèrement qu'ils vont en effet atteindre un nouveau public. Ils vont signer deux livres.
2) Les confirmés qui se sentent redevables et ont envie de rencontrer leur public.

A Quai des Bulles, mes dessinateurs présents ont signé non-stop. NON STOP, j'ai dû leur apporter la bouffe à midi. Résultat, 42 albums dédicacés dans la journée pour l'un et 36 pour l'autre (et ils étaient rincés). Une dédicace, ça prend du temps. Tu crois vraiment que 42 signatures vont avoir un impact sur tes ventes ?

Beaucoup de gens pensent comme toi que les festivals aident les auteurs à avoir de la notoriété. C'est l'inverse, la présence des auteurs aide le festival à gagner en notoriété.

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 17-04-2025 à 16:50:03

---------------
n°72749968
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 17:00:37  profilanswer

A Quai des Bulles, mes dessinateurs présents ont signé non-stop. NON STOP, j'ai dû leur apporter la bouffe à midi. Résultat, 42 albums dédicacés dans la journée pour l'un et 36 pour l'autre (et ils étaient rincés). Une dédicace, ça prend du temps. Tu crois vraiment que 42 signatures vont avoir un impact sur tes ventes ?

La supercherie est démasquée. On sait désormais qu'ils peuvent travailler vite  :o

---------------
n°72749981
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-04-2025 à 17:04:11  profilanswer

Ah oui et dans les livres que tu signes tu as souvent un gros tiers d’albums déjà lus et achetés donc qui nimpactent pas tes ventes.

Sauf à partir dans des systèmes de tombola et d’obligation d’acheter pour avoir sa place. Mais justement les gros auteurs s’en foutent et préfèrent rencontrer les fidèles.

---------------
n°72749993
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 17:06:48  profilanswer

Ah oui et dans les livres que tu signes tu as souvent un gros tiers d’albums déjà lus et achetés donc qui nimpactent pas tes ventes.

Sauf à partir dans des systèmes de tombola et d’obligation d’acheter pour avoir sa place. Mais justement les gros auteurs s’en foutent et préfèrent rencontrer les fidèles.

Les fameux gros barbus  [:h00d:2]

---------------
n°72750033
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-04-2025 à 17:16:12  profilanswer

Rien à foutre des justifications, on injurie le graphiste, je pisse à la raie de cette affiche surchromosomée. Sinon on prend une photo de sa vache à lunettes dans son champ avec son phone et on rajoute un livre, c'est mieux concept. Vouloir illustrer quand on manque d'oeil, c'est conduire un 15 tonnes sans permis.

Ah oui, la patte du minou traverse le bouquin. Si les livres proposés sont à l'avenant, c'est plus un salon, c'est des wc.

Message édité par talbazar le 17-04-2025 à 17:19:42
n°72750124
rafbor
Posté le 17-04-2025 à 17:42:26  profilanswer

:hello:
je rebondis sur les derniers posts de @Genouille Bleue, car je suis bénévole dans une asso qui organise chaque année un festival BD dans une commune de 15000 habitants, sur un weekend avec une quarantaine d'auteurs.
Oui, comme il est dit, les bénévoles sont heureux d'accueillir les auteurs et font de leur mieux pour les recevoir dans de bonnes conditions.
Tout est pris en charge (transport, hébergement, nourriture), c'est d'ailleurs obligatoire selon la Charte. On essaie de proposer une restauration de qualité.

D'après leurs retours, les auteurs sont toujours très satisfaits de leur passage chez nous, même ceux qui ont peu vendus. Ils apprécient de rencontrer leur public. Quand le contact est bon avec un auteur, ça donne toujours envie d'acheter ses albums dans le futur. Ils reconnaissent que c'est éprouvant, surtout ceux qui viennent de loin, mais ils adorent ça.

Le problème, c'est le budget, pour organiser un festival, il faut des subventions.
Dans notre commune, nous sommes bien lotis avec une succession de maires passionnés qui ont toujours réussis à nous soutenir financièrement. Cela pourrait changer.
Les autres partenaires (département, Région, DRAC, etc..) ont de plus en plus de mal à accorder leur subventions, elles sont en diminution, voir supprimées quelquefois, du coup, d'une année sur l'autre, c'est l'incertitude.
Chaque année on voit des festivals qui baissent les bras, faute de subvention.

Nous organisons une journée d'animations scolaires, dans laquelle interviennent ~8 auteurs auprès des scolaires, ils sont rémunérés selon la Charte, et pour la plupart de ces auteurs qui ne vivent pas de leurs ventes, c'est un plus appréciable.

Pour l'affiche du festival, on la fait réaliser par l'invité d'honneur, et cela a un coût non négligeable (jusqu'à 1000€ pour le dessin uniquement). Je comprend que certains festivals essaient de s'en passer, je connais un festival qui ne perçoit que 500€ de sa commune, et qui galère à trouver des sponsors.

On donne leur chance aux jeunes auteurs, avec remise d'un prix et d'un chèque de 1500€. On rémunère aussi des ateliers dessin pendant le festival.
On aimerait vraiment rémunérer les auteurs pour les dédicaces, mais notre budget ne nous le permet pas. J'espère que cela ne deviendra pas obligatoire.

Message cité 3 fois
Message édité par rafbor le 17-04-2025 à 17:44:02

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°72750201
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-04-2025 à 17:58:48  profilanswer

Pour un gros salon, oui, ca parait pas déconnant. Mais tu ne peux pas faire un parallèle avec des petits festivals organisés par des bénévoles dans des petites communes avec un budget ridicule. Les auteurs qui s'y rendent sont différents, pas au même stade de leur carrière.  

L'offre BD est pléthorique, et de qualité moyenne médiocre. Donc le travail des bénévoles permet de mettre la qualité en avant pendant le festival, mais souvent également dans les médiathèques, pour des activités parallèles en faisant venir des auteurs, des dédicaces dans les libraires locales. C'est plus large souvent que juste le festival. Et c'est, selon moi, important que ca perdure  :jap:  

naldo a écrit :

Rien contre toi Greg-le-fou, mais ça me fait penser à tellement de plans dans la musique quand j'étais dans un groupe ou bien en art contemporain.  
C'est toujours la matière première (les artistes, les zicos) qui sont les moins bien payés.  
Les tekos, les gens de la mairie, les loc de matos, celui ou celle qui crée l'appel à candidature, le jury, tout le monde est payé et toi tu fais ça pour 150 balles sur un jour et demi. 150€ que t'as déjà investi pour assurer ta presta ou ton expo.
"Oui mais ça fait une ligne de plus dans ton CV/ton portfolio."

Mon frère est intermittent, artiste-interprète donc je connais un peu le milieu. Beaucoup de ces évènements ne tiennent que grâce aux bénévoles car les budgets culturels sont coupés de partout. Comme dit au-dessus, ca offre une exposition, que je considère comme ayant une certaine valeur. That's all  :jap:  

Tu trouves deux types d'auteur en dédicaces.

1) Les débutants, qui pensent sincèrement qu'ils vont en effet atteindre un nouveau public. Ils vont signer deux livres.
2) Les confirmés qui se sentent redevables et ont envie de rencontrer leur public.

Beaucoup de gens pensent comme toi que les festivals aident les auteurs à avoir de la notoriété. C'est l'inverse, la présence des auteurs aide le festival à gagner en notoriété.

Cf mon post au-dessus. La réalité actuelle est que la prolifération est gigantesque et que les perles disparaissent souvent derrière les grands noms/grosses maisons d'éditions qui ne cherchent pas forcément la qualité. Donc le travail des bénévoles sur des dimensions diverses aident à ca. Dans un monde parfait, il y aurait rémunération pour tous les maillons, mais on n'est dans un monde où la culture est vue comme une valeur à la marge. Donc un boycott ne fera qu'accélérer le phénomène...

---------------
n°72750216
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2025 à 18:02:46  profilanswer

rafbor a écrit :

On aimerait vraiment rémunérer les auteurs pour les dédicaces, mais notre budget ne nous le permet pas. J'espère que cela ne deviendra pas obligatoire.

C'est pas vraiment même la problématique que l'affiche. A moins qu'on ne fasse faire les dédicaces par des IA  :d
Et puis le problème est facile à résoudre, d'autres le font déjà, la dédicace est payante pour le lecteur, fin de l'histoire.

---------------
n°72750252
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 18:10:51  profilanswer

rafbor a écrit :

Pour l'affiche du festival, on la fait réaliser par l'invité d'honneur, et cela a un coût non négligeable (jusqu'à 1000€ pour le dessin uniquement). Je comprend que certains festivals essaient de s'en passer, je connais un festival qui ne perçoit que 500€ de sa commune, et qui galère à trouver des sponsors.

Si la commune n'a pas les moyens de payer quelqu'un pour une affiche et de traiter correctement ses invités, la solution honnête est simple : ne pas faire de festival.

Message cité 5 fois
Message édité par BoraBora le 17-04-2025 à 18:21:40

---------------
n°72750259
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-04-2025 à 18:12:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si la commune n'a pas les moyens de payer quelqu'un pour une affiche et de traiter correctement ses invités, la solution honnête est simple : ne pas faire de festival.

1. Ce n'est pas moi qui dit ca, merci de corriger le quote.
2. En quoi payer l'ensemble des frais des invités, n'est pas bien les acceuillir. Est-ce que seul l'aspect rémunération à une valeur?

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 17-04-2025 à 18:13:05

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1360  1361  1362  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)