Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  1393  1394  1395
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°73905357
franswa202
On Verra
Posté le 01-12-2025 à 10:39:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

C’est avec les cristaux qui reproduisent la tête coupée d’une statue?

Oui !

mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 10:39:04  profilanswer

n°73905367
franswa202
On Verra
Posté le 01-12-2025 à 10:40:39  profilanswer

Citation :

Gihef BD

Un nouveau petit teaser du Spirou et Fantasio en cours de réalisation avec Janry et Dan.
On avance sur les 11 premières pages et l'album devrait atterrir dans les bacs en 2027, si tout va bien.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/452064

:love:

n°73905392
Sgt-D
Modérateur
Posté le 01-12-2025 à 10:43:56  profilanswer

Je me souviens que j'avais été étonné/choqué petit, deux des persos sont des écolos, "des vrais", et pourtant ils sont OK pour saloper la forêt avec une construction en verre/béton tout ce qu'il y a de dégueulasse et polluant.

n°73905464
naldo
Posté le 01-12-2025 à 10:54:49  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C’est avec les cristaux qui reproduisent la tête coupée d’une statue?

Je connais pas du tout cet auteur, vous donnez envie.

n°73905703
Moonzoid
Posté le 01-12-2025 à 11:38:52  profilanswer

franswa202 a écrit :

Citation :

On avance sur les 11 premières pages et l'album devrait atterrir dans les bacs en 2027, si tout va bien.

Les américains auraient le temps de pondre 60 tomes d'ici 2027 :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73905770
franswa202
On Verra
Posté le 01-12-2025 à 11:52:07  profilanswer

Oui mais le meilleur Tome est mort il y a 6 ans  :(

Message édité par franswa202 le 01-12-2025 à 12:32:55
n°73906098
biron_sacq​uet
Posté le 01-12-2025 à 13:01:52  profilanswer

franswa202 a écrit :

Citation :

Gihef BD

Un nouveau petit teaser du Spirou et Fantasio en cours de réalisation avec Janry et Dan.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/452064

:love:

Pourvu que le scénario et l'intégration dans les années 2020 suivent.
Tome et Janry c'est ma période préférée de Spirou et Fantasio, ils les ont tellement bien transposés dans les année 80-90.

n°73906107
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 01-12-2025 à 13:03:53  profilanswer

Idem, à part Franquin, Tome et Janry sont les seuls Spirou de la série principale que je possède.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73906133
Art Core
Posté le 01-12-2025 à 13:10:20  profilanswer

Moi ce que j'aime c'est les monstres - Vol 2
Un peu déçu franchement alors que je l'attendais beaucoup. Toujours aussi riche et plaisant visuellement (malgré quelques planches qui semblent bizarrement torchées) mais je me suis un peu emmerdé, je pensais qu'on serait plus sur l'enquête autour du meurtre de la voisine mais on n'en parle très peu, c'est plus une étude sur l'époque, sur la famille dysfonctionnelle du personnage principal. Impression que ça s'égare un peu parfois et que le livre aurait pu être plus court et plus percutant. Là j'ai un peu traîné la patte pour le finir et s'il y a d'excellents passages l'ensemble me paraît quand même beaucoup moins fort que le premier. Bon et je pensais que ce serait une série en deux tomes mais il va en y avoir un troisième.

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°73906275
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-12-2025 à 13:41:27  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 13:41:27  profilanswer

n°73906296
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2025 à 13:47:59  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Pourvu que le scénario et l'intégration dans les années 2020 suivent.
Tome et Janry c'est ma période préférée de Spirou et Fantasio, ils les ont tellement bien transposés dans les année 80-90.

Gars_lent a écrit :

Idem, à part Franquin, Tome et Janry sont les seuls Spirou de la série principale que je possède.

A l'époque, commentaire d'adultes : "quel intérêt de continuer Spirou si c'est pour faire du sous-Franquin, à part engraisser l'éditeur ?" :whistle: Par contre, quand Jijé a repris le personnage créé par Rob-Vel (dont j'ai appris récemment qu'il était français et non belge comme on pourrait le croire) puis quand Franquin a repris derrière Jijé, personne ne s'en est ému. Mais à l'époque les adultes ne lisaient pas de BD ou ne la prenaient pas au sérieux. :p

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73906331
Sgt-D
Modérateur
Posté le 01-12-2025 à 13:55:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

A l'époque, commentaire d'adultes : "quel intérêt de continuer Spirou si c'est pour faire du sous-Franquin, à part engraisser l'éditeur ?" :whistle: Par contre, quand Jijé a repris le personnage créé par Rob-Vel (dont j'ai appris récemment qu'il était français et non belge comme on pourrait le croire) puis quand Franquin a repris derrière Jijé, personne ne s'en est ému. Mais à l'époque les adultes ne lisaient pas de BD ou ne la prenaient pas au sérieux. :p

Sauf que c'est Fournier puis Broca et Cauvin qui ont repris et salopé Spirou après Franquin.

Tome & Janry ont redressé temporairement une série historique devenue à chier

n°73906389
franswa202
On Verra
Posté le 01-12-2025 à 14:09:00  profilanswer

Fournier, les premiers sont pas terribles, mais ses derniers (Tora Torapa, L'Ankou, Kodo le Tyran) sont pas mal du tout. Broca & Cauvin, c'est dispensable

La série a vraiment du mal à gérer l'après Tome & Janry, et avec les séries parallèles ("Le Spirou de...", "Spirou classique" ), ça devient illisible, même s'il y a de très bonnes choses (le one-shot de Frank Pé par exemple). Un peu le même problème qu'au début des années 80, où ils essayaient de faire dessiner Spirou par plein de monde (Chaland, Broca....). Avec le recul, Dupuis a peut être fait la connerie de virer Munuera, qui est à mon sens le meilleur dessinateur post-Janry

n°73906400
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2025 à 14:10:55  profilanswer

Ca y est, c'est officiellement plié : https://www.charentelibre.fr/cultur [...] 926463.php Prochain épîsode : Bondoux fait un procès à tout le monde.

---------------
n°73906418
biron_sacq​uet
Posté le 01-12-2025 à 14:13:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le Spirou post-Rob Vel n'avait sans doute pas l'aura du Spirou post-Franquin donc moins sujet à ce genre de débat.

n°73906433
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2025 à 14:16:14  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Sauf que c'est Fournier puis Broca et Cauvin qui ont repris et salopé Spirou après Franquin.

Tome & Janry ont redressé temporairement une série historique devenue à chier

J'ai raté un épisode. :D Faut dire que je lisais pas Spirou donc je m'en foutais mais je me rappelle bien des cris d'orfraies parce que Janry faisait du "à la Franquin".

---------------
n°73906441
Sgt-D
Modérateur
Posté le 01-12-2025 à 14:17:29  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Le Spirou post-Rob Vel n'avait sans doute pas l'aura du Spirou post-Franquin donc moins sujet à ce genre de débat.

Yep c'est Quick & Flupke que Franquin a transformés en Tintin.

n°73906512
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-12-2025 à 14:31:42  profilanswer

franswa202 a écrit :

Fournier, les premiers sont pas terribles, mais ses derniers (Tora Torapa, L'Ankou, Kodo le Tyran) sont pas mal du tout. Broca & Cauvin, c'est dispensable

La série a vraiment du mal à gérer l'après Tome & Janry, et avec les séries parallèles ("Le Spirou de...", "Spirou classique" ), ça devient illisible, même s'il y a de très bonnes choses (le one-shot de Frank Pé par exemple). Un peu le même problème qu'au début des années 80, où ils essayaient de faire dessiner Spirou par plein de monde (Chaland, Broca....). Avec le recul, Dupuis a peut être fait la connerie de virer Munuera, qui est à mon sens le meilleur dessinateur post-Janry

Je ne partage pas tout à fait cet avis. Je ne me rappelle pas Tora Torapa et Kodo le Tyran (pourtant je dois les avoir lus) mais j'ai de très mauvais souvenirs, que ce soit des albums avec le Triangle (L'Abbaye truquée mais y a pas que celui-là) et de l'Ankou, en particulier pour le côté surnaturel assumé.

Et au contraire, je pense que les séries parallèles du « Spirou de » sont la meilleure chose qui soit arrivée à la série. C'est moins marqué que pour d'autres comme Blake et Mortimer, mais certaines séries qui sont ancrées dans une époque donnée sont difficiles à poursuivre « telles quelles » longtemps après cette époque et ça peut donner une respiration de sortir de la série et donc de se donner la permission de s'affranchir de certains de ses codes.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-12-2025 à 14:32:09

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73906517
Guigui
Posté le 01-12-2025 à 14:32:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui enfin les reprises de Jijé puis de Franquin portaient sur une petite série mineure, avec peu d'enjeux, non ? C'est Franquin qui en a fait une série phare. Donc forcément la reprise après le succès fait plus parler, et est plus risquée :d

Sur le principe je suis d'accord : la reprise était courante, ne posais pas de problème, et était parfois largement bénéfique. Mais sur des grandes séries à succès, combien de reprises foireuses pour une intéressante ?

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°73906560
biron_sacq​uet
Posté le 01-12-2025 à 14:41:22  profilanswer

Guigui a écrit :

Oui enfin les reprises de Jijé puis de Franquin portaient sur une petite série mineure, avec peu d'enjeux, non ? C'est Franquin qui en a fait une série phare. Donc forcément la reprise après le succès fait plus parler, et est plus risquée :d

Je suis allé regarder par acquis de conscience après mon propre message.
RobVel et Jijé c'est quand même 20 albums, pré-publiés dans le Journal de Spirou de 38 à 46.  
On peut pas dire que qu'un personnage qui donne son nom au magazine qui le publie soit une série mineure :D
Je n'ai aucune idée de ce que représentait le marché des hebdos de BD à l'époque, en plus dans ce contexte de guerre, mais quand même, il était loin de partir de rien à priori Franquin.

n°73906589
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-12-2025 à 14:47:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca y est, c'est officiellement plié : https://www.charentelibre.fr/cultur [...] 926463.php Prochain épîsode : Bondoux fait un procès à tout le monde.

D'abord il rend le blé [:princesse ruspoli:2] et ensuite, il organise Quai des bulles à Saint Malo.[:tarzan-la-banane:4]

n°73906621
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-12-2025 à 14:54:13  profilanswer

donut78 a écrit :

UltraMega de James Harren chez Delcourt

Citation :

Un fléau cosmique s'est propagé, transformant les gens ordinaires en kaiju hyper-violents et monstrueux. Seuls les UltraMegas, trois individus dotés de pouvoirs incroyables, peuvent faire front face à cette déferlante de destruction. Leurs batailles détruisent des villes et sèment une horreur indicible dans leur sillage. Mais est-ce une guerre qu'ils peuvent gagner?

C'est une tuerie graphiquement. L'univers est complètement barré, j'adore. Quand Akira rencontre le comics et les Kaijus. Ca commence bien mais je trouve qu'Harren se perd un peu en route avec son récit.

https://www.editions-delcourt.fr/co [...] ramega-t01

Je viens de relire ce premier tome et d'enchainer sur le deuxième et dernier volume. Pas grand chose à rajouter en fait. C'est toujours aussi barré, une claque graphique, une mise en scène ultra dynamique, un impact de fou, des character design de malade, pas mal de références. Mais on n'y comprend toujours pas grand chose, c'est assez décousu et la fin est ruschée. Sympa mais achète toi un scénariste James  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 01-12-2025 à 14:57:14

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73906629
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2025 à 14:55:34  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Non, c'est juste que c'est un débat d'adultes passionnés de BD relativement récent et que la BD en 1946, c'était pas pour les adultes. A 10 ans, tu te fiches de qui dessine et encore plus de savoir si c'est du repompage de style. D'ailleurs, dans la BD anglo-saxonne le personnage continue de primer sur l'artiste, même chez les adultes.

---------------
n°73906786
talbazar
Posté le 01-12-2025 à 15:21:03  profilanswer

D'ailleurs, pas de reprise pour Bécassine.

n°73906812
Sgt-D
Modérateur
Posté le 01-12-2025 à 15:26:12  profilanswer

Ni Sylvain et Sylvette ou Fripounet et Marisette

n°73906830
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2025 à 15:29:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Je viens de relire ce premier tome et d'enchainer sur le deuxième et dernier volume. Pas grand chose à rajouter en fait. C'est toujours aussi barré, une claque graphique, une mise en scène ultra dynamique, un impact de fou, des character design de malade, pas mal de références. Mais on n'y comprend toujours pas grand chose, c'est assez décousu et la fin est ruschée. Sympa mais achète toi un scénariste James  [:tinostar]

Connaissais pas, you got me interested  [:mouton cinq pattes:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73907053
biezdomny
Posté le 01-12-2025 à 16:01:54  profilanswer

naldo a écrit :

Je connais pas du tout cet auteur, vous donnez envie.

Je pense que ça te plairait.  

Pour résumer à gros traits : c'est un auteur de BD dans la tradition franco-belge et qui a un intérêt particulier pour les animaux. La série dont on parlait (Broussaille) raconte les aventures d'un étudiant rêveur et distrait. Mon préféré est Les Baleines publiques, où il arpente les rues de Paris entouré de visions d'animaux : imagine des baleines dans le ciel, un tramway transformé en gros poisson-chat. C'est très poétique et très joli, mais avec un trait très traditionnel genre ligne claire, peut-être un peu daté (ou nostalgique, à toi de voir).

Plus récemment, son dessin évolue vers quelque chose de plus peint. Il a fait au moins un Spirou (La Lumière de Bornéo) avec un scénario autour des animaux, une trilogie (Zoo) que je n'ai pas lue, mais surtout ces dernières années les deux premiers tomes de La Bête qui est une revisite du Marsupilami en version un peu plus réaliste et sombre, où c'est un animal blessé et dangereux, découvert par un petit garçon un peu marginal dans une banlieue/campagne belge d'après-guerre.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/452147

---------------
n°73907219
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-12-2025 à 16:29:34  profilanswer

Il avait aussi fait une reprise de Little Nemo qui était assez jolie.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°73907729
Guigui
Posté le 01-12-2025 à 17:58:22  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Je suis allé regarder par acquis de conscience après mon propre message.
RobVel et Jijé c'est quand même 20 albums, pré-publiés dans le Journal de Spirou de 38 à 46.
On peut pas dire que qu'un personnage qui donne son nom au magazine qui le publie soit une série mineure :D
Je n'ai aucune idée de ce que représentait le marché des hebdos de BD à l'époque, en plus dans ce contexte de guerre, mais quand même, il était loin de partir de rien à priori Franquin.

Les albums de RobVel et Jijé sont des petites histoires comiques essentiellement, et pour moi le perso à été créé de toute pièces en même temps que le journal.

Au final le Spirou que reprend Franquin n'a rien à voir avec celui qu'il laisse.

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°73910954
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-12-2025 à 12:33:54  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais quand une série s'arrête, elle s'arrête, je ne voudrais à aucun prix d'une suite d'Isaac le pirate ou de Commando Colonial.

Moi ça me déplairait pas !!

GAS a écrit :

Oui. Ce sont les parents qui font les courses de Noël.

[:vave:3]  

deadpool a écrit :

Probablement Tintin au Congo, la version de mon enfance.
Principalement parce que j'ai barré chaque mention du nom Tintin pour le remplacer par mon prénom, 35 ans après ça me fait mourir de rire.  [:donkeyshoot]

[:clooney24] Purée, l'album d'Antoine au Tibet que le monde recherche  

biezdomny a écrit :

Et au contraire, je pense que les séries parallèles du « Spirou de » sont la meilleure chose qui soit arrivée à la série. C'est moins marqué que pour d'autres comme Blake et Mortimer, mais certaines séries qui sont ancrées dans une époque donnée sont difficiles à poursuivre « telles quelles » longtemps après cette époque et ça peut donner une respiration de sortir de la série et donc de se donner la permission de s'affranchir de certains de ses codes.

Tout à fait d'accord, et celle d'Emile Bravo est un cran au dessus.

Par contre les égarement du type "la ceinture du grand froid" et autre, franchement dispensables.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73911334
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-12-2025 à 13:58:13  profilanswer

Moi c'est Canyon Apache, chez mes parents, petit j'avais ajouté une moustache à Lucky Luke sur toutes les putains de cases de l'album

Ah on savait s'occuper avant Internet [:transparency]

n°73911360
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-12-2025 à 14:04:08  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais quand une série s'arrête, elle s'arrête, je ne voudrais à aucun prix d'une suite d'Isaac le pirate ou de Commando Colonial.

Ca fait combien d'années déjà qu'on attend la fin d'Isaac le pirate ?

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°73911383
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-12-2025 à 14:09:19  profilanswer

Que vous attendez

L'histoire se termine à la fin du tome 3, et il y a deux tomes de bonus, un peu genre Gus 4

n°73911433
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-12-2025 à 14:16:07  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Moi c'est Canyon Apache, chez mes parents, petit j'avais ajouté une moustache à Lucky Luke sur toutes les putains de cases de l'album

J'ai jamais salopé de BD mais après avoir acheté la BO de La planète sauvage (le dessin animé d'après Stefan Wul basé sur des dessins de Topor), je m'étais aperçu que le track listing sur la pochette ne correspondait pas à l'ordre des morceaux sur le disque. Je l'ai donc recouvert de gouache rouge façon "artiste" et écrit dessus au rotring le track listing correct. [:joce] 50 ans plus tard, il se vend sur Discogs dans les 200 €. :o Du coup, c'est l'un des très rares vinyles que j'ai gardé quand j'ai revendu toute ma discothèque au milieu des années 80 mais c'est pas plus mal puisque la pochette ouvrante avec les captures du DA est très belle.

Message édité par BoraBora le 02-12-2025 à 18:49:05

---------------
n°73912205
biezdomny
Posté le 02-12-2025 à 16:40:08  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Personnellement, je me rappelle qu'on se faisait bien chier :o  
Je ne pense pas avoir gribouillé des BD (ou autres livres) à l'époque. Mais j'ai toujours la nostalgie de certains albums qu'on trouve toujours-mais-c'est-pas-pareil. Les vieux Astérix avec les couleurs WTF :love:

---------------
n°73912295
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 02-12-2025 à 17:01:06  profilanswer

Sur Jehanne au pied du mur (F'murr), je me rappelle avoir traduit tous les dialogues extraterrestres, au crayon à côté des bulles  :pt1cable:

n°73912316
talbazar
Posté le 02-12-2025 à 17:05:29  profilanswer

Et ben moi j'essayais de reproduire les couvertures, celui là j'avais 9 ans et j'ai retrouvé le modèle sur le net. On est prié d'admirer les proportions. [:oh-la-vache-eh:4]

https://i.goopics.net/800/7c8dgd.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 02-12-2025 à 17:10:34
n°73912366
naldo
Posté le 02-12-2025 à 17:13:56  profilanswer

Ultra fan de ton interprétation !

n°73912397
talbazar
Posté le 02-12-2025 à 17:19:08  profilanswer

Le pire n'est pas d'avoir conservé ce dessin, c'est de se rappeler aujourd'hui exactement cet instant précis, truc de ouf et vrai plaisir d'avoir fouiné le web.

n°73912409
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-12-2025 à 17:21:00  profilanswer

Excellent :D
Cette petite madeleine de Proust!

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73912795
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-12-2025 à 18:50:17  profilanswer

Vache, à 9 ans j'en aurais pas autant.  [:implosion du tibia]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  1393  1394  1395

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)