Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  727  728  729  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°72786183
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-04-2025 à 12:21:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est très bien La maison des soleils  [:hish:4]  

donut78 a écrit :

La Maison des Soleils de Alastair Reynolds

Une de mes meilleurs lectures depuis un bout de temps. De l'aventure, de la science, du waouh effect. Que demander de plus.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 25-04-2025 à 12:21:01  profilanswer

n°72786274
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-04-2025 à 12:36:32  profilanswer

Je pense pas que ça intéresse grand-monde, mais à tout hasard :

Fascisme et science-fiction par Aaron Santesso, traduction Irène Langlet

Un essai qui montre les filiations (partielles) entre le genre de la science-fiction et la mythologie du fascisme.
Je ne suis pas d'accord avec tout, notamment certains exemples tirés par les cheveux, mais c'est documenté et ça donne une vision historique du genre à travers un angle original.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72787035
nicopf
Posté le 25-04-2025 à 14:54:06  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est très bien La maison des soleils [:hish:4]

Oui, mais dans le genre, j'avais trouvé la trilogie Collapsing Empire de Scalzi, plus sympa et plus fun.

Dans les stand-alone de Reynolds, je recommande plutôt Pushing Ice.

n°72787052
nicopf
Posté le 25-04-2025 à 14:56:34  profilanswer

Avez vous lu la short story  '—All You Zombies—' de Heinlein? Ça fait une vingtaine de pages et ça se trouve gratuitement sur le net. Je recommande à tous ceux qui aiment les paradoxes temporels :)

n°72787300
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-04-2025 à 15:34:55  profilanswer

Kede a écrit :

J'ai commencé la maison des soleils et je comprends rien [:kalymereau:4]

Je pense pourtant avoir un petit bagage SF mais c'est imbitable.
Ça parle de civilisations extraordinaires, on calcule les durées en centaines de milliers d'années, mais on croise des personnages falots qui s'engagent dans des dialogues un peu nullos.

Le pire : les descriptions sont ahurissantes

Citation :

le monde d'Ateshga était une outrageuse confection : une guimauve géante, striée, au collier d'anneaux sucrées, peignés et tressés par les forces d'une dizaine de milliers de lunes glacées et confites. Comme on traversait l'écliptique, les anneaux s'inclinaient peu à peu, révélant toujours davantage leur beauté

[:eduard khil:1]

Je vais insister mais là je passe complètement à côté.

J'avoue, ça passe vachement mieux en VO.

Message édité par Shooter le 25-04-2025 à 15:35:21

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°72787306
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-04-2025 à 15:36:02  profilanswer

nicopf a écrit :

Dans les stand-alone de Reynolds, je recommande plutôt Pushing Ice.

Entre House of Suns, Pushing Ice et Century Rain, j'ai du mal à savoir lequel je préfère. Probablement Pushing Ice, mais de peu.

J'aime aussi beaucoup The Prefect, qui, s'il s'inscrit certes dans l'univers plus vaste des Inhibiteurs et dans sa propre trilogie, peut se lire en standalone sans souci.

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 25-04-2025 à 15:37:59

---------------
n°72787500
ManuLM
Posté le 25-04-2025 à 16:08:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Raaah oui j'avais lu sur la base de ton conseil  :jap:

n°72787575
vigneuxams​terdam
Posté le 25-04-2025 à 16:21:47  profilanswer

Kede a écrit :

J'ai commencé la maison des soleils et je comprends rien [:kalymereau:4]

Je pense pourtant avoir un petit bagage SF mais c'est imbitable.
Ça parle de civilisations extraordinaires, on calcule les durées en centaines de milliers d'années, mais on croise des personnages falots qui s'engagent dans des dialogues un peu nullos.  

Le pire : les descriptions sont ahurissantes

Citation :

le monde d'Ateshga était une outrageuse confection : une guimauve géante, striée, au collier d'anneaux sucrées, peignés et tressés par les forces d'une dizaine de milliers de lunes glacées et confites. Comme on traversait l'écliptique, les anneaux s'inclinaient peu à peu, révélant toujours davantage leur beauté

[:eduard khil:1]

Je vais insister mais là je passe complètement à côté.

Moi j'avais dit :  

vigneuxamsterdam a écrit :

Rha, Hamilton, vite !!!! (3-Oct-2008 :( )

Pour House of Suns, euh, bof, décu... très épique, très grand, très rapide, une grande galaxie qui tourne en rond sur elle-même...
L'Humanité perd son temps sur 6 millions d'années et je refuse de croire qu'on puisse rien faire de mieux sur ce temps là.
The Prefect était bien mieux.

Ah, et mon premier message pour ce bouquin, et un invité :

vigneuxamsterdam a écrit :

Tiens, suis allé voir les nouveautés et futures parutions chez amazon UK.
Y'a du lourd pour les 2 mois à venir :
- House of Suns, Alastair Reynolds
- The Line War, Neal Asher
- The Steel Remains, Richard Morgan
- Incandescence, Greg Egan
- et pas SF, mais bon : A Dance with Dragons, George R.R. Martin  

Sinon suis dans Matter de Ian M. Banks (environ aux 3/4) et effectivement, c'est un peu embarassant.
Peut-être y voir une parabole sur la responsabilité qu'amêne une force énorme, suis pas certain...

n°72788534
corran
Posté le 25-04-2025 à 20:06:38  profilanswer

ManuLM a écrit :

Il y a gourage :o
Harvest of time est de Alastair Reynolds, children of time n'a rien à voir c'est de Adrian Tchaikowski (et c'est très bien également)

Euh non Dans la toile du temps est la traduction française de Children of time.

n°72788547
corran
Posté le 25-04-2025 à 20:10:02  profilanswer

Shooter a écrit :

Entre House of Suns, Pushing Ice et Century Rain, j'ai du mal à savoir lequel je préfère. Probablement Pushing Ice, mais de peu.

J'aime aussi beaucoup The Prefect, qui, s'il s'inscrit certes dans l'univers plus vaste des Inhibiteurs et dans sa propre trilogie, peut se lire en standalone sans souci.

Pushing Ice c'est probablement le roman le plus chiant de Reynolds.
Terminal world c'est à mon sens le plus intéressant des stand alone, mais je sais qu'il est clivant. Et c'est très agaçant qu'il ait déclaré qu'il ne reviendrait jamais sur cet univers alors qu'il y a 10000 possibilités de suites

mood
Publicité
Posté le 25-04-2025 à 20:10:02  profilanswer

n°72788593
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-04-2025 à 20:20:49  profilanswer

corran a écrit :

Pushing Ice c'est probablement le roman le plus chiant de Reynolds.
Terminal world c'est à mon sens le plus intéressant des stand alone, mais je sais qu'il est clivant. Et c'est très agaçant qu'il ait déclaré qu'il ne reviendrait jamais sur cet univers alors qu'il y a 10000 possibilités de suites

C’est marrant je pense exactement l’inverse  :D

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72788688
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 25-04-2025 à 20:42:44  profilanswer

Pour ceux qui ont été intéressés, j'ai fait la liste des livres dont nous nous séparons.

Quelques exemples, le reste par MP pour ceux qui le souhaitent :

Albin Michel 1 Syzygie M. G. Coney
Albin Michel 3 Le siécle de l’éternel été J. Blish
Albin Michel 4 Ingénieurs du cosmos C. D. Simak
Albin Michel 5 Les enfants de la Lune J. Williamson

Fleuve Noir 26 Terminus 1 S. Wul
Fleuve Noir 34 Les conquérants de l’univers R. Bessière
Fleuve Noir 41 Le triangle de la mort J. Guieu
Fleuve Noir 98 La mort vient des étoiles R. Bessière
Fleuve Noir 99 La troisième race P. Anderson

Le masque 1 Le cerveau solitaire J. Sutton
Le masque 5 La route étoilée P. Anderson
Le masque 9 Les planètes meurent aussi B. J. Bayley
Le masque 48 Le titan de l’espace Y. Dermèze

Marabout S.F. 1 Opération astrée K. H. Scheer
Marabout S.F. 2 La Terre a peur K. H. Scheer
Marabout S.F. 3 L’Atlantide attaque L. Del Rey
Marabout S.F. 4 Destination Flora R. Port
Marabout S.F. 5 La milice des mutants K. H. Scheer

un peu plus de 400 en SF / fantasy et une 50 antaine en Polar dont les Doberman de Houssin chez Fleuve Noir.

n°72795821
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-04-2025 à 15:18:54  profilanswer

Les bouquins en lice pour le Hugo cette année :    

J'ai mis des liens sur des résumés quand j'en ai trouvé.
3 SF (dont deux de Adrian Tchaikovsky) et 3 Fantasy, et je n'ai pas vu la notion de genre apparaitre en thème majeur au vu des résumés (l'influence de Trump ? ;))

A+,

Message édité par gilou le 27-04-2025 à 15:19:22

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72795939
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-04-2025 à 15:44:46  profilanswer

Ça me fait penser à cet article que je devais vous partager : https://medium.com/@cassidybeevemor [...] e4c335979b
The Greatest Science Fiction & Fantasy Novels of 2024
And how they stack-up against the best sci-fi and fantasy books of the past 50 years

Citation :

Where has all the sci-fi gone?

In light of this year’s top novels (Witch King, The Saint of Bright Doors) and last year’s (Babel, Nettle & Bone) all being works of fantasy — I got to wondering how the battle between the genres has played out over time.

To crunch the numbers I looked at the top five books from every year since 1970, and then categorized each as science fiction or as fantasy (275 novels in total). While there are certainly some debatable calls, the majority fit pretty squarely into one camp or the other (for every genre-blending Gideon the Ninth there’s a dozen clear cut Neuromancers); thus in aggregate any individual decision had little impact.

Grouping by decade, we can see that in fact there is a clear trend towards fantasy novels, and away from science fiction. In the 1970’s nearly all of the award winning novels were science fiction (84%). This current decade, that’s flipped on it’s head — 2/3rds of the novels are fantasy.

https://miro.medium.com/v2/resize:fit:1100/format:webp/1*KxKWs6UfSphW8_ZyGgOtUw.png
Proportion of award winning novels that are science fiction since 1970

The Nebula Awards are a good microcosm of the overall trend. In the ’70s, the winner of the Nebula included science fiction classics such as The Left Hand of Darkness, Ringworld, The Gods Themselves, Rendezvous with Rama, Forever War, and Gateway. It wasn’t until 1979 that a fantasy novel took home the prize, Vonda N. McIntyre’s Dreamsnake.

Flash forward to the latest Nebula winners, and the past three are all fantasy works: The Saint of Bright Doors (2024), Babel (2023), and A Master of Djinn (2022).

This begs the question, why? Without turning this article into a full fledged dissertation, I can only speculate and offer a few thoughts for you to further ponder. Simon McNeil’s article “Nobody Wants to Buy The Future: Why Science Fiction Literature is Vanishing” argues that:

“If people aren’t buying science fiction then it may be because they’ve seen the future and would rather they had not.”

People want an escape; science fiction is no longer that. This thesis also supports the rise in cozy fantasy that I wrote about in last year’s roundup; see Legends & Lattes by Travis Baldree and the rise of John Scalzi (whose latest sci-fi features a cat in a business suit on the cover- meeeow!).

Further, whether science fiction is truly “vanishing” or not, it’s hard to tell from available sales data — most sources unfortunately combine SFF into one big pool. And that pool is in fact growing well, but likely driven by sub-genres such as Romantasy and the successful audience crossover with social platforms such as TikTok (aka “BookTok”). In the article “Young Readers Struggling with ‘Reality Overload’” again we see a case for younger demographics finding escape and sought-after diversity in fantasy novels, rather than in their science fiction counterparts.

Never fear though! Regardless of the reason, I’ll keep reporting on the best of both worlds.
Until next time

I hope this tour of 2024’s science fiction and fantasy novels serves you well, and apologies again for the delay. If there’s anything you loved and think I missed, or are simply curious how it stacks up, drop me a comment; nothing I enjoy more than diving into the details with fellow fans.

Message édité par gingeroots le 27-04-2025 à 15:48:06
n°72795975
bernardo56
Posté le 27-04-2025 à 15:54:14  profilanswer

Je viens de finir Exodus d'hamilton, encore un bon gros space opera comme je les aime  :jap:  pas grand chose a reprocher au bouquin je suis bien reste accroche des le depart ;) en attente du 2eme et dernier tome de cette duologie qui est ecrit et qui devrait sortir a l'automne

Je commence maintenant The mercy of gods de james sa corey, je sais que beaucoup sont fan de the expanse, j'avais decroche apres 3 tomes, on va voir ce que ca donne celui la

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°72796575
corran
Posté le 27-04-2025 à 18:37:07  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je viens de finir Exodus d'hamilton, encore un bon gros space opera comme je les aime  :jap:  pas grand chose a reprocher au bouquin je suis bien reste accroche des le depart ;) en attente du 2eme et dernier tome de cette duologie qui est ecrit et qui devrait sortir a l'automne

Je commence maintenant The mercy of gods de james sa corey, je sais que beaucoup sont fan de the expanse, j'avais decroche apres 3 tomes, on va voir ce que ca donne celui la

C'est dommage, la triologie du milieu (4-5-6) est la meilleure de la série. Le 5 est le meilleur bouquin

n°72796938
nicopf
Posté le 27-04-2025 à 20:14:50  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je viens de finir Exodus d'hamilton, encore un bon gros space opera comme je les aime :jap: pas grand chose a reprocher au bouquin je suis bien reste accroche des le depart ;) en attente du 2eme et dernier tome de cette duologie qui est ecrit et qui devrait sortir a l'automne

Ils ont prévu une trilogie (vol 2 a l'automne), perso je vais attendre que ce soit fini  :)

n°72797739
onina
Posté le 27-04-2025 à 22:44:01  profilanswer

jlkyt a écrit :

Arf, il est dans ma PAL, on me l'a offert à Noel, et j'essaie de trouver l'envie de me lancer. [:delarue5] D'autres avis plus positifs ? En plus c'est écrit petit [:delarue5] si c'est comme ça sur 500 pages [:delarue5]

J'ai adoré pour ma part. Un petit creux au milieu du bouquin, mais le début m'a embarquée directement, et le dernier tiers est génial.
Et je n'aime pas les bouquins verbeux/à charabia.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 27-04-2025 à 22:44:36
n°72798594
jlkyt
がんばって
Posté le 28-04-2025 à 09:35:37  profilanswer

onina a écrit :

J'ai adoré pour ma part. Un petit creux au milieu du bouquin, mais le début m'a embarquée directement, et le dernier tiers est génial.
Et je n'aime pas les bouquins verbeux/à charabia.

Merci, je vois que les avis sont partagés. Je pense que je vais me lancer, on verra bien  :jap:

n°72798983
Kede
Posté le 28-04-2025 à 10:59:04  profilanswer

J'approche du quart du livre et ça devient nettement plus lisible après. J'ai essayé de relire plusieurs fois le début mais certains passages me demeurent incompréhensibles  [:grubnatz:2]  

Je suis pas super enthousiaste pour autant, y a quelques passages sympa, je pense et j'espère que ça va vraiment décoller après. J'ai un peu l'impression de lire du Ian Banks en moins bien.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°72800916
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 28-04-2025 à 16:41:18  profilanswer

donut78 a écrit :

+1 je l'ai fini il y a peu et c'est vraiment très bien !

n°72800950
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-04-2025 à 16:48:12  profilanswer

Tiens, ça fait un moment que j'ai terminé La Montagne dans la mer de Ray Nayler.

Tout n'est pas parfait selon moi. Mais les thématiques sont de qualité et plutôt bien traitées. Même si j'aurais préféré qu'on aille encore un peu plus loin  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72801650
nicopf
Posté le 28-04-2025 à 18:39:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Tiens, ça fait un moment que j'ai terminé La Montagne dans la mer de Ray Nayler.

Tout n'est pas parfait selon moi. Mais les thématiques sont de qualité et plutôt bien traitées. Même si j'aurais préféré qu'on aille encore un peu plus loin  :D

Oui, bon bouquin, j'en avais aussi parle plus haut. Bon style, bon rythme, intrigue assez bien ficelee. J'aurais aussi aime qu'il aille plus loin dans les thematiques explorees: autre sentience et problematique de communication, intelligence artificielle et conscience, automatisation et esclavage moderne, etc. Les inter-chapitres sont vraiment excellents, le point fort du livre.

n°72801658
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-04-2025 à 18:41:12  profilanswer

nicopf a écrit :

Oui, bon bouquin, j'en avais aussi parle plus haut. Bon style, bon rythme, intrigue assez bien ficelee. J'aurais aussi aime qu'il aille plus loin dans les thematiques explorees: autre sentience et problematique de communication, intelligence artificielle et conscience, automatisation et esclavage moderne, etc. Les inter-chapitres sont vraiment excellents, le point fort du livre.

Oui c'est assez rare pour le souligner  :D

---------------
n°72829098
djoul
Posté le 04-05-2025 à 12:39:29  profilanswer

Je viens de finir le premier tome de la trilogie de l’éveil : Wake, de Robert J. Sawyer.

Je connaissais pas du tout, j’ai beaucoup aimé. Malgré 15 ans et un thème extrêmement moderne et un peu éculé maintenant (l’éveil d’une IA), j’ai trouvé certains concepts très bien trouvé et très actuels. Curieux de lire la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 04-05-2025 à 12:40:26
n°72829250
bubbs
Posté le 04-05-2025 à 13:23:18  profilanswer

djoul a écrit :

Je viens de finir le premier tome de la trilogie de l’éveil : Wake, de Robert J. Sawyer.

Je connaissais pas du tout, j’ai beaucoup aimé. Malgré 15 ans et un thème extrêmement moderne et un peu éculé maintenant (l’éveil d’une IA), j’ai trouvé certains concepts très bien trouvé et très actuels. Curieux de lire la suite.

je l'ai bien aimé aussi celui-là oui, un bon page turner.
Après La Maison des soleils et Eversion, qui sont tous deux excellents, rappelons-le, je suis parti sur des nouvelles de Ted Chiang avec le recueil Expiration, et si certaines sont en effet très bonnes, il y en a aussi deux ou trois  où l'auteur porte bien son nom.  :o

n°72839230
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-05-2025 à 12:44:59  profilanswer

C'est (encore) la seum sur le Hugo cette année : Hugo Administrators resign in wake of chatgpt controversy  
Ils ont utilisé une IA pour sélectionner (parmi 1500 participants payants et candidats) les participants aux divers panels, tables rondes, etc, moyennant quoi ils sont incapables de motiver de manière précise les raisons des refus... Et surtout, ils n'ont pas indiqué aux candidats qu'ils allaient utiliser une telle méthode de sélection avant qu'ils ne candidatent.

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 06-05-2025 à 12:59:30

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72839314
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 06-05-2025 à 13:05:58  profilanswer

gilou a écrit :

C'est (encore) la seum sur le Hugo cette année : Hugo Administrators resign in wake of chatgpt controversy  
Ils ont utilisé une IA pour sélectionner (parmi 1500 participants payants et candidats) les participants aux divers panels, tables rondes, etc, moyennant quoi ils sont incapables de motiver de manière précise les raisons des refus... Et surtout, ils n'ont pas indiqué aux candidats qu'ils allaient utiliser une telle méthode de sélection avant qu'ils ne candidatent.

A+,

C'est limité au processus de sélection du panel des électeurs ou des sélecteurs de candidats ? Je ne suis même pas sûr d'avoir compris [:transparency]  
C'est la première fois que j'entends parler de cette controverse.

---------------
Eponyme
n°72839650
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-05-2025 à 14:04:10  profilanswer

cf https://file770.com/seattle-worldco [...] y-roundup/ je n'ai pas eu le temps (deux atelier de 4 heures au taf aujourd'hui) d'en savoir plus.
A+,

---------------
n°72840294
_Benedict_
Posté le 06-05-2025 à 15:55:46  profilanswer

brown paper bag a écrit :

C'est limité au processus de sélection du panel des électeurs ou des sélecteurs de candidats ? Je ne suis même pas sûr d'avoir compris [:transparency]  
C'est la première fois que j'entends parler de cette controverse.

Ca remonte à la semaine dernière.
Ca concerne les intervenants (tables rondes et autres).  
Pour les électeurs, il n'y a pas de sélection puisque ce sont tous les participants à la convention.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°72841302
brown pape​r bag
Posté le 06-05-2025 à 18:53:24  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Ca remonte à la semaine dernière.
Ca concerne les intervenants (tables rondes et autres).  
Pour les électeurs, il n'y a pas de sélection puisque ce sont tous les participants à la convention.

Ah ok, je n'étais pas sûr d'avoir capté, vu la vindicte populaire qui me semble un peu démesurée.
C'était donc juste pour désigner les "special guests" qui animent l'événement, ça n'interfère pas avec le processus de sélection ou d'élection.

C'est certes problématique de ne pas avoir dûment informé les candidats à ces postes, peut-être même d'avoir utilisé cet outil (je ne sais pas, c'est débattable, je trouve), mais ce n'est pas si grave, dans l'absolu.

---------------
Eponyme
n°72841384
_Benedict_
Posté le 06-05-2025 à 19:15:28  profilanswer

Ah ok, je n'étais pas sûr d'avoir capté, vu la vindicte populaire qui me semble un peu démesurée.
C'était donc juste pour désigner les "special guests" qui animent l'événement, ça n'interfère pas avec le processus de sélection ou d'élection.

C'est certes problématique de ne pas avoir dûment informé les candidats à ces postes, peut-être même d'avoir utilisé cet outil (je ne sais pas, c'est débattable, je trouve), mais ce n'est pas si grave, dans l'absolu.

Y a deux problèmes en fait:
- ça reste des outils statistiques, pas très doués en raisonnement, quand il y en a. Dire à quelqu'un "Non, tu ne participeras pas à cette table ronde sur la base d'une recherche bing qui a été mal comprise", c'est douteux.
- la Worldcon c'est beaucoup de créateurs (principalement des auteurs, mais aussi des illustrateurs, concepteurs, etc.). Vu le mépris absolu du droit d'auteur dont fait preuve OpenAI (et la plupart des boîtes du domaine...), utiliser ChatGPT pour ce genre de processus est plutôt insultant pour tes invités.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°72841659
brown pape​r bag
Posté le 06-05-2025 à 20:26:49  profilanswer

Ah oui, sur ce second point, je suis tout à fait d'accord :jap:
Je comprends sans peine que ça foute la rage.

---------------
Eponyme
n°72842331
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-05-2025 à 22:04:05  profilanswer

Mais je n'avais jamais dit cela.

gilou a écrit :

Ils ont utilisé une IA pour sélectionner les participants aux divers panels, tables rondes, etc.

A+,

Message édité par gilou le 06-05-2025 à 22:06:47

---------------
n°72869198
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-05-2025 à 16:18:30  profilanswer

Les lauréats du GPI ont été désignés, remise des prix le week-end prochain à Montpellier :

https://gpi.noosfere.org/gpi-2025/

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72870548
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 12-05-2025 à 20:34:27  profilanswer

zephiel a écrit :

Les lauréats du GPI ont été désignés, remise des prix le week-end prochain à Montpellier :

https://gpi.noosfere.org/gpi-2025/

Merci, du coup je vais aller m'y promener, sans ta piqure de rappel, je l'avais inzebaba.

n°72889132
gug42
Posté le 15-05-2025 à 22:20:11  profilanswer

:hello:

J'ai lu les dernières pages de tupic et repéré qq livres me tentant, merci :)

Auriez vous quelques cycles, séries, récentes  (ou relativement) à conseiller ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gug42 le 15-05-2025 à 22:23:17
n°72890628
galactica+
Posté le 16-05-2025 à 10:42:24  profilanswer

gug42 a écrit :

:hello:  

J'ai lu les dernières pages de tupic et repéré qq livres me tentant, merci :)

Auriez vous quelques cycles, séries, récentes  (ou relativement) à conseiller ?  

:jap:

Sur les 10-12 dernières années et ce que j'ai lu (en VF):

The Expanse de Corey  
Journal d'un assasynth de Martha Wells
Red Rising de Pierce Brown
La faucheuse de Shusterman
La trilogie du problème à 3 corps de Liu Cixin (récent en anglais et FR)
Dans la toile du temps + Dans les profondeurs du temps de Adrian TCHAÏKOVSKY (je n'ai pas lu le troisième dont l'accueil semble plus mitigé)
L'interdépendance (trilogie) de Scalzi
Silo (trilogie) de Howey
The reckoners de Brandon Sanderson (plus jeunesse)
Luna (trilogie) de McDonald
Nous sommes Bob de Taylor
Celestopol et Celestopol 1922 de Chastellière (à la croisée des genres)

n°72890752
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-05-2025 à 11:02:42  profilanswer

Jamais lu de Scalzi ni de Tchaïkovsky, il faudrait que je rajoute ça quand même à ma culture.

Là je suis dans le cycle Vorkosigan, en plein dans Mirror Dance. Je pense que je vais faire une pause après celui-ci, j'ai un Reynolds à lire.

(et j'ai toujours pas fini Dune...... bordel......)

---------------
n°72891360
Krixoff
chaos
Posté le 16-05-2025 à 12:32:53  profilanswer

Je lis en ce moment Deluge (flood). Ça me change de la hard sf /space horror. Ça se lit très bien, c'est crédible, je sais pas où ça va mener (je suis a 15%).

Le prochain sera Dans les profondeurs du temps.

n°72892326
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-05-2025 à 15:15:00  profilanswer

Shooter a écrit :

Jamais lu de Scalzi ni de Tchaïkovsky, il faudrait que je rajoute ça quand même à ma culture.

Là je suis dans le cycle Vorkosigan, en plein dans Mirror Dance. Je pense que je vais faire une pause après celui-ci, j'ai un Reynolds à lire.

(et j'ai toujours pas fini Dune...... bordel......)

C'est excellent Vorkosigan, faudrait que je relise tout ça un jour. Surtout que j'ai pas du tout lire je pense.

Là je vais relire la tetralogie Cybione d'Ayerdhal, et j'enchainerai peut-être sur d'autres titres de l'auteur.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  727  728  729  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)