Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  702  703  704  705  706  707
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°71301764
jello
Posté le 10-08-2024 à 18:35:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pellonpekko a écrit :

Au passage, si vous avez des recommandations en hard science je suis preneur.


J'aime bien Jean-Michel Calvez.  
Pas mal de ses bouquins tournent autour de la rencontre avec "l'autre". C'est très précis et détaillé, parfois un peu bavard ( certains passages de IF 837 sont un peu longuets), mais toujours passionnant. En utilisant souvent le point de vue de scientifiques, Il explore de façon crédible et bien construite le côté pratique, ethique ou philosophique de l'évenement.  
Pour l'instant mon préféré est Alienations.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2024 à 18:35:31  profilanswer
 

n°71302104
FrenchyEve
Posté le 10-08-2024 à 19:13:18  profilanswer
 

Pellonpekko a écrit :

Drap. Grand amateur de SF type hard science (je suis tombé dedans avec Fondation quand j'étais jeune ado). Je viens de terminer la série L'Odyssée de l'espace que j'ai trouvé bâclée et qui manque de rythme. Pour comparer avec une autre série du même auteur, j'ai nettement préféré la série Rama, plus aboutie (et au moins il récupère pas des chapitres d'autres livres pour faire du remplissage...).
 
Je me lance dans Alastair Reynolds (L'Espace de la Révélation). Au passage, si vous avez des recommandations en hard science je suis preneur. Pour vous donner une idée, j'ai pas mal apprécié la Trilogie Martienne de KSR et le Problème à Trois corps.


 
D'Alaistair Reynolds j'ai bcp aimé les Enfants de Poséidon, qui doit pouvoir etre classé en hard science.
A l'opposé, si tu aimes la SF scientifique, évite Pierre Bordage ! Perso j'aime bien ses histoires, mais c'est n'importe nawak coté science (il l'avoue lui meme en interview d'ailleurs, que c'est même son éditeur qui lui fait corriger certaines énormités , genre un empire galactique dont la taille correspondrait à 10x la taille estimée de l'univers ... )

n°71302819
Maalak
Posté le 10-08-2024 à 20:00:59  profilanswer
 

Pellonpekko a écrit :

Drap. Grand amateur de SF type hard science (je suis tombé dedans avec Fondation quand j'étais jeune ado). Je viens de terminer la série L'Odyssée de l'espace que j'ai trouvé bâclée et qui manque de rythme. Pour comparer avec une autre série du même auteur, j'ai nettement préféré la série Rama, plus aboutie (et au moins il récupère pas des chapitres d'autres livres pour faire du remplissage...).
 
Je me lance dans Alastair Reynolds (L'Espace de la Révélation). Au passage, si vous avez des recommandations en hard science je suis preneur. Pour vous donner une idée, j'ai pas mal apprécié la Trilogie Martienne de KSR et le Problème à Trois corps.


 
Le cycle de la Culture de Banks, tout simplement. [:lydia_luronique:6]

n°71303925
FrenchyEve
Posté le 10-08-2024 à 21:24:08  profilanswer
 

Maalak a écrit :


 
Le cycle de la Culture de Banks, tout simplement. [:lydia_luronique:6]


C'est tres bien, mais j'aurais pas classé ca en hard science ?

n°71307701
Maalak
Posté le 11-08-2024 à 02:06:48  profilanswer
 

Ah mince, non, j'ai mal lu la demande, en effet. Comme il avait parlé d'Asimov qui est loin d'en être, je me suis un peu emporté. :p

n°71307889
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 11-08-2024 à 08:26:02  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

The expanse c'est un must read ? Je connais pas cet auteur


Non. C'est bon, c'est sympa à lire et il y a bonnes idées mais clairement ca ne vaut pas les 9 pavés que la saga représente. Ça aurait beaucoup gagné à être "plus synthétique" et à avoir des personnages bien moins gnangnan, ou alors faut accrocher au délire boy scout de l'équipage Rossinante.


Message édité par MrGnou le 11-08-2024 à 08:27:59

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°71313128
nicopf
Posté le 11-08-2024 à 18:20:23  profilanswer
 

Pellonpekko a écrit :

Drap. Grand amateur de SF type hard science (je suis tombé dedans avec Fondation quand j'étais jeune ado). Je viens de terminer la série L'Odyssée de l'espace que j'ai trouvé bâclée et qui manque de rythme. Pour comparer avec une autre série du même auteur, j'ai nettement préféré la série Rama, plus aboutie (et au moins il récupère pas des chapitres d'autres livres pour faire du remplissage...).
 
Je me lance dans Alastair Reynolds (L'Espace de la Révélation). Au passage, si vous avez des recommandations en hard science je suis preneur. Pour vous donner une idée, j'ai pas mal apprécié la Trilogie Martienne de KSR et le Problème à Trois corps.


 
[:steve-tbw]  
 
Je suis d'accord avec ta critique de Clarke: autant les suites de Rama sont pas mal, dans un style different (axe sur les personnages), autant la suite de 2001 est... moyenne. Il aurait du s'arreter a Odyssey 2 en fait, la fin est satisfaisante.
 
Deux conseils de lecture:
- Au vu de ta liste, je pense que tu aimeras Childhood's End, toujours de Clarke. Le cote hard SF n'est pas prononce, mais c'est l'un de ses meilleurs romans.
- En hard SF avec un "big dumb object", je te conseille The Way (le volume 1 de le trilogie Eon), meme si l'ecriture et le style de Greg Bear ne sont pas au niveau de celui de Clarke IMO.

n°71324024
abonisyah
Posté le 12-08-2024 à 12:39:22  profilanswer
 

nicopf a écrit :

 

Bon courage pour Blindsight, c'est quitte ou double :D C'est un livre que j'aurais aimé aimer, mais malheureusement, j'ai trouvé ça un peu trop confus, et le fait que les personnages ne soient pas du tout attachants n'aide pas à accrocher à l'histoire. Du coup, pas lu la suite... Qui apparemment, est encore plus tordue. Note que c'est de la hard SF, mais le côté "hard" est plus axé biologie que tech, donc pas pour tout le monde.

 

Bon assez mitigé au final, oui c’est exigeant et parfois tordue mais bon c’est pas tant ça. L’intrigue est assez bateau finalement et y’a des choses aussi bien dans le récit que dans les concepts qui sont soit sous exploitées soit qui font tache, genre les « vampires » franchement …  
J’ai bien aimé tout le côté « « philosophique « « autour de la conscience en revanche et y’a un délire qui m’a rappelé les furtifs (pas la politique je rassure les non gauchistes du topic :o)

 
donut78 a écrit :


J'ai bien aimé Vision aveugle bien que ça ne soit pas une lecture facile. Par contre, sa suite Échopraxie, j'ai vraiment rien pané en effet  :D

 

Ouais sur le papier j’ai quant même envie de connaître la suite mais bon pas sur ce ça me motive  :D  
j’vais déjà me lire un autre genre puis me faire un Scalzi sur le conseil du topic


Message édité par abonisyah le 12-08-2024 à 12:41:21

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°71324808
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-08-2024 à 14:38:07  profilanswer
 

Ici je suis à la moitié du recueil de nouvelles de Rich Larson "La fabrique des lendemains", et je trouve ça très sympa. La plupart des nouvelles sont au présent, ça donne un dynamisme important aux histoires je trouve.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°71327895
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-08-2024 à 23:08:45  profilanswer
 

Pellonpekko a écrit :

Au passage, si vous avez des recommandations en hard science je suis preneur. Pour vous donner une idée, j'ai pas mal apprécié la Trilogie Martienne de KSR et le Problème à Trois corps.


Toujours le même : au cœur de la comète de David Brin.


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 12-08-2024 à 23:08:45  profilanswer
 

n°71329163
rafbor
Posté le 13-08-2024 à 10:33:44  profilanswer
 

J'ai suivi les recommandations du topic et j'ai lu mon 1er Scalzi: Superméchant débutant (Starter villain)
Pas déçu, c'est marrant, on ne s'ennuie pas et ça se lit vite, mais ça ressemble plus à une aventure à la James Bond qu'à un roman de SF.


---------------
RafCalc
n°71330795
marcel286
Posté le 13-08-2024 à 14:26:34  profilanswer
 

gilou a écrit :

 

[:bool2gom] Rhaaa Lovely! C'est noël avant l'heure !! Aujourd'hui sort aux US ceci : [:gaga hurle]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/305402

 

The Mercy of Gods (The Captive's War, vol. 1) de James S. A. Corey

Citation :

How humanity came to the planet called Anjiin is lost in the fog of history, but that history is about to end.
The Carryx – part empire, part hive – have waged wars of conquest for centuries, destroying or enslaving species across the galaxy. Now, they are facing a great and deathless enemy. The key to their survival may rest with the humans of Anjiin.

 

Caught up in academic intrigue and affairs of the heart, Dafyd Alkhor is pleased just to be an assistant to a brilliant scientist and his celebrated research team. Then the Carryx ships descend, decimating the human population and taking the best and brightest of Anjiin society away to serve on the Carryx homeworld, and Dafyd is swept along with them.

 

They are dropped in the middle of a struggle they barely understand, set in a competition against the other captive species with extinction as the price of failure. Only Dafyd and a handful of his companions see past the Darwinian contest to the deeper game that they must play to survive: learning to understand – and manipulate – the Carryx themselves.

 

With a noble but suicidal human rebellion on one hand and strange and murderous enemies on the other, the team pays a terrible price to become the trusted servants of their new rulers.

 

Dafyd Alkhor is a simple man swept up in events that are beyond his control and more vast than his imagination. He will become the champion of humanity and its betrayer, the most hated man in history and the guardian of his people.

 

This is where his story begins.

 

A+,

  




Hello,

 

Je viens de finir le livre, j'ai bien apprécié et la seule frustration est de devoir attendre pour avoir la suite... J'avais apprécié le cycle The Expanse, je trouve que ça se lit aussi facilement et agréablement.

 

Je ne suis pas trop habitué à écrire des critiques de livres ou à décrire la manière dont c'est écrit, je ne sais donc pas trop quoi dire de plus que ce qui est dans le résumé.  N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de détails.

n°71330899
TZDZ
Posté le 13-08-2024 à 14:40:44  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Toujours le même : au cœur de la comète de David Brin.


Bordel la couverture  [:atropos]

n°71331246
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-08-2024 à 15:28:48  profilanswer
 

marcel286 a écrit :


Hello,
 
Je viens de finir le livre, j'ai bien apprécié et la seule frustration est de devoir attendre pour avoir la suite... J'avais apprécié le cycle The Expanse, je trouve que ça se lit aussi facilement et agréablement.
 
Je ne suis pas trop habitué à écrire des critiques de livres ou à décrire la manière dont c'est écrit, je ne sais donc pas trop quoi dire de plus que ce qui est dans le résumé.  N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de détails.


 
Bon j'ai pré-commandé le paperback, pour mars 2025  :o  
C'est moins cher et j'ai plein de trucs à lire avant.
J'attends que le nouvel Hamilton ait également une date de sortie dans ce format pour le commander.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71335366
lordlambda
lurker pro
Posté le 14-08-2024 à 11:34:14  profilanswer
 

rafbor a écrit :

J'ai suivi les recommandations du topic et j'ai lu mon 1er Scalzi: Superméchant débutant (Starter villain)
Pas déçu, c'est marrant, on ne s'ennuie pas et ça se lit vite, mais ça ressemble plus à une aventure à la James Bond qu'à un roman de SF.

 

yes  [:prab] Scalzy, c'est du "page turner - no brain". Parfait pour l'été :D

 

dans le même genre, mais plutot orienté Fantastique, t'as Simon R Green. (mais on est sur de la série de bouquin, pas du one shot)


Message édité par lordlambda le 14-08-2024 à 11:37:23

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°71335607
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-08-2024 à 12:17:09  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bordel la couverture  [:atropos]

Celle du Livre de Poche ?
A part l'espèce de panthère noire à droite, elle colle "relativement bien" au contenu du livre. Mais elle est assez moche, certes.
Mais pour l'ensemble des éditions, il n'y en a pas vraiment de géniale.
A+,


Message édité par gilou le 14-08-2024 à 12:22:38

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71337567
Groomy
Oisif
Posté le 14-08-2024 à 17:56:16  profilanswer
 

Mes dernières lectures:

 

Dune tome 1, 2 et 3 : j'ai déjà fait un retour rapide sur le premier que j'ai trouvé très bon. Un peu déçu du 2 qui est bien mais c'est pas la même dimension niveau intrigue, c'est plus court et on commence à trop tomber dans ce qui me dérange dans le 3: que de blabla mystique... Des pensées et encore des pensées, puis on va pas faire un débat SF ou pas SF mais bon, on est presque dans le fantastique/magique, disons que tout ça ne se base pas trop sur des théories scientifiques connus  :D Et moi j'aime beaucoup le S dans la SF.
Donc le tome 3 c'est toujours un joyau d'intrigue, de personnalité, de planet-opéra disons mais c'est long et j'ai beaucoup lu en diagonal.

 

Du coup j'ai changé de série et je suis revenu sur la Culture avec Inversions, qui est un faux-vrai livre du cycle, je ne l'avais pas lu avant. Faux car tout se déroule sur une planète au niveau technologique de la Renaissance disons et qu'il y a aucun rapport avec la Culture et aucune technologie futuriste au premier abord. On suit 2 personnages (un docteur et un garde du corps) proche du pouvoir dans 2 royaumes de cette planète. Les sous-entendu font qu'on devine que ce sont en fait 2 agents de la Culture qui sont là pour influencer le pouvoir et tenter de faire progresser cette société avec chacun leur méthode. Ça ressemble à de la fantasy d'intrique politique sans magie. Mais c'est quand même bien, on est dans le style Banks, avec la touche d'humour, ça se lit sans déplaisir. C'est comme rentrer à la maison après la parenthèse un peu difficile de Dune.


Message édité par Groomy le 14-08-2024 à 17:56:48

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71339252
boulgakov
Posté le 15-08-2024 à 00:21:14  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Après tu peux lire Greg Egan, c'est différent mais il y a une approche similaire à la hard SF je trouve en un sens.


+1, et privilégier ses nouvelles. En roman La cité des permutants m'avait impressioné sur sa façon de pousser les idées jusqu'au bout, mais le style n'est pas son fort (ou c'est mal traduit, je lis en VF)

n°71340768
SuperSic
Posté le 15-08-2024 à 14:36:23  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


+1, et privilégier ses nouvelles. En roman La cité des permutants m'avait impressioné sur sa façon de pousser les idées jusqu'au bout, mais le style n'est pas son fort (ou c'est mal traduit, je lis en VF)


La cité des permutants et Isolation, j'ai bcp aimé.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°71341558
TZDZ
Posté le 15-08-2024 à 17:49:21  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


+1, et privilégier ses nouvelles. En roman La cité des permutants m'avait impressioné sur sa façon de pousser les idées jusqu'au bout, mais le style n'est pas son fort (ou c'est mal traduit, je lis en VF)


C'est exactement ça.
Moi je suis épaté par ces novelistes dont la tête déborde d'idées, et dont la lecture des nouvelles te frappe d'un sentiment d'évidence a posteriori.

n°71342583
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-08-2024 à 21:49:07  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


La cité des permutants et Isolation, j'ai bcp aimé.


Ce sont mes deux préférés avec Diaspora. Je trouve qu'ils forment tous les trois un joli triptyque.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  702  703  704  705  706  707
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR