Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5561 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°69664302
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-11-2023 à 19:46:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Larry_Golade a écrit :

En quoi ce topic est limité à la littérature écrite avec des mots? :o

On peut parler aussi de séries/films SF ou c'est limité à des images imprimées ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 25-11-2023 à 19:47:09

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 25-11-2023 à 19:46:33  profilanswer

n°69664391
Kede
Posté le 25-11-2023 à 20:08:17  profilanswer

C'est le topic SF donc ça a sa place ici  [:paul frogba:2]
D'autant plus qu'il y a une interview de Stanley Robinson que je n'ai jamais lu et qui est présenté comme une référence.
Son Ministère du Futur me tente bien...

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°69664644
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-11-2023 à 21:03:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

On peut parler aussi de séries/films SF ou c'est limité à des images imprimées ? :o

Y a un topic films séries Sf.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69665468
Chandler B
Posté le 25-11-2023 à 23:17:09  profilanswer

Pour moi ça a toujours été orienté lecture.

gilou a écrit :

Le but de ce topic est de discuter de vos dernières lectures en Science-Fiction.
Note : pour l'Héroic-Fantasy, le Sword and Sorcery et les récits fantastiques connexes, un autre topic spécifique à été créé, veuillez l'utiliser.

Le but de ce topic est de discuter :

• de vos dernieres lectures en SF et de vos impressions ;
  • des idées contenues dans un ouvrage de SF ;
  • de l’œuvre d'un auteur en particulier ;
  • d'un sous-genre de la SF ;
  • de la parution ou réédition recente d'un ouvrage ;
  • ? J'ai peut etre oublié quelque chose, si c'est le cas prière de me le signaler.  

Les posts du type "J'aime bien Asimov" ou "Dune ça roxx !" ne sont pas les bienvenus ici. Un minimum d'explications sur pourquoi vous aimez un auteur ou un roman est attendu dans ce type de post.

Bonnes lectures !

A+,

1er post du topic  [:cerveau dr]

n°69665514
Red face
:o
Posté le 25-11-2023 à 23:27:52  profilanswer

Chandler B a écrit :

Chandler B a écrit :

1er post du topic [:cerveau dr]

Qui lit le premier post des topic ?

Message cité 1 fois
Message édité par Red face le 25-11-2023 à 23:28:11
n°69665698
Maalak
Posté le 26-11-2023 à 00:10:31  profilanswer

Red face a écrit :

Qui lit le premier post des topic ?  

Il manque le red fa ... Non, je n'ai rien dit.  :whistle:

n°69666031
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 26-11-2023 à 08:35:08  profilanswer

Kede a écrit :

C'est le topic SF donc ça a sa place ici [:paul frogba:2]
D'autant plus qu'il y a une interview de Stanley Robinson que je n'ai jamais lu et qui est présenté comme une référence.
Son Ministère du Futur me tente bien...

J'ai attaqué sa lecture hier soir car personne n'en parlait ici malgré mes relances :o
Hormis le fait que le transfert du fichier ait fait planter ADE et que l'ebook est très long à s'ouvrir sur ma Kobo (j'ai aussi eu droit à un reboot), c'est mon premier KSR et vu le sujet c'est pas ultra joyeux mais j'aime bien :)

n°69667996
Larry_Gola​de
Posté le 26-11-2023 à 14:55:18  profilanswer

Chandler B a écrit :

Chandler B a écrit :

1er post du topic  [:cerveau dr]

La bédé c'est de la lecture   [:cosmoschtroumpf]

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69669112
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-11-2023 à 18:01:43  profilanswer

Tiens, je viens de voir qu'un nouveau bouquin de Stephen Baxter est sorti en septembre. Creation Node. Manifestement disponible qu'en gros volume papier pour le moment, et pas aux US (mais en UK).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69669153
jamere20
Posté le 26-11-2023 à 18:10:24  profilanswer

Les Baxter, Asher, j'ai du mal à les trouver.  

KSR, j'ai commencé pas mal de livres (Mars, Aurora, le ministère du futur, 2312) et tous abandonnés. Je ne sais pas, je trouve ça plat.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2023 à 18:10:24  profilanswer

n°69669154
jamere20
Posté le 26-11-2023 à 18:10:46  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

La bédé c'est de la lecture   [:cosmoschtroumpf]

Mais moins que le livre audio.

n°69669318
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 26-11-2023 à 18:38:52  profilanswer

gilou a écrit :

Tiens, je viens de voir qu'un nouveau bouquin de Stephen Baxter est sorti en septembre. Creation Node. Manifestement disponible qu'en gros volume papier pour le moment, et pas aux US (mais en UK).
A+,

Je l'ai lu, j'en ai parlé, j'ai pas trop accroché, Baxter n'arrive pas à retrouver la magie de certains de ses précédents romans.

---------------
n°69670894
gug42
Posté le 26-11-2023 à 22:29:37  profilanswer

Hello,

Petit retour sur deux livres de  Derek Künksen  

Le magicien quantique, je l'avais lu avec plaisir. Sympa. J'ai passé un bon moment.
Le suivant, le jardin quantique .... j'ai un sentiment de plus vouloir profité de ce premier livre ... je le trouve dispensable

n°69681003
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-11-2023 à 17:03:28  profilanswer

Je viens d'apprendre la mort de Michael Bishop, le 13 de ce mois.
L'auteur de la magnifique nouvelle "Death and Designation Among the Asadi", et d'une œuvre de SF assez en marge des courants classiques, et donc relativement peu diffusée, en particulier en France.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69683546
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-11-2023 à 22:55:47  profilanswer

gilou a écrit :

Je viens d'apprendre la mort de Michael Bishop, le 13 de ce mois.
L'auteur de la magnifique nouvelle "Death and Designation Among the Asadi", et d'une œuvre de SF assez en marge des courants classiques, et donc relativement peu diffusée, en particulier en France.
A+,

Je connais pas du tout mais visiblement il a eu pas mal de prix. Tu conseilles quoi de lui ?

---------------
n°69684185
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2023 à 02:03:40  profilanswer

Death and Designation Among the Asadi, mais faut aimer la SF anthropologique faite par un chercheur fiévreux et agonisant, dont tu ne sais pas si il raconte ce qu'il voit ou s'il est en plein délire. C'était superbement écrit. Une version roman étendant la nouvelle est sortie il y a quelque temps il me semble.
A+,

---------------
n°69684639
jlkyt
がんばって
Posté le 29-11-2023 à 09:14:17  profilanswer

Je suis entrain de commencer Tau Zero, heureusement j'ai été prévenu ici, parsque les perso sont vraiement lourdingues entre le personnage princpal qui me fait penser à :

Spoiler :

https://pbs.twimg.com/profile_images/447660347273408512/NdZEGKvr_400x400.jpeg

Et les personnages féminins toutes plus cruches les unes que les autres, ca et les histoires de coucheries qu'on voit venir, on a plus l'impression d'avoir affaire à un épisode des marseillais dans l'espace qu'à un livre de hard SF

Message cité 1 fois
Message édité par jlkyt le 29-11-2023 à 09:16:59
n°69685029
rakame
Posté le 29-11-2023 à 10:19:47  profilanswer

jlkyt a écrit :

Je suis entrain de commencer Tau Zero, heureusement j'ai été prévenu ici, parsque les perso sont vraiement lourdingues entre le personnage princpal qui me fait penser à :

Et les personnages féminins toutes plus cruches les unes que les autres, ca et les histoires de coucheries qu'on voit venir, on a plus l'impression d'avoir affaire à un épisode des marseillais dans l'espace qu'à un livre de hard SF

ro putaing, tu tiens un concept là, à mon pas humble avis !

J'ai déjà une réplique à placer : Une piste cyclable ? Quelle piste cyclable ? là où on va, on n'a pas besoin de pistes cyclables !  [:emmett8]

n°69685130
jlkyt
がんばって
Posté le 29-11-2023 à 10:32:00  profilanswer

n°69685170
rakame
Posté le 29-11-2023 à 10:37:11  profilanswer

:lol: C'est pas très fin, mais bon, c'est groland quoi :)

n°69693732
fugacef
Posté le 30-11-2023 à 15:54:09  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'ai attaqué sa lecture hier soir car personne n'en parlait ici malgré mes relances :o
Hormis le fait que le transfert du fichier ait fait planter ADE et que l'ebook est très long à s'ouvrir sur ma Kobo (j'ai aussi eu droit à un reboot), c'est mon premier KSR et vu le sujet c'est pas ultra joyeux mais j'aime bien :)

J'ai commencé aussi, on dirait du Jancovici en roman, j'aime bien ! Ma seule expérience avec KSR, c'est son 1er tome de la trilogie martienne. C'est plus digeste, moins hard-sf (pour le moment ?), après j'imagine que si le lecteur est un novice des thématiques environnementales, ca serait probablement pas le même ressenti  :O

n°69693882
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-11-2023 à 16:15:20  profilanswer

Ouais bon moi janco vu que je bosse dans les enr c'est pas mon idole  :D

n°69702083
gug42
Posté le 01-12-2023 à 22:49:26  profilanswer

:hello:  

J'ai deux options : L'aube De La Nuit  (5premiers tomes) ou we are bob  ; comment choisir ? à votre avis ?

Aussi la guerre éternelle, jamais lu pour ma part :D  

:jap:

n°69702104
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 01-12-2023 à 22:56:57  profilanswer

Perso j'ai pas du tout aimé l'Aube de la Nuit, beaucoup trop verbeux, grand-guignolesque, "tout ça pour ça" ; We Are Bob je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, à savoir que c'est sympa, pas prise de tête mais ça commence à tourner en rond au bout de genre 3 tomes.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°69702131
gug42
Posté le 01-12-2023 à 23:08:50  profilanswer

Merci :)  

Je vais me laisser tenter par bob. Verra bien.  

Après j'ai le sentiment de ne pas être proche de recroiser une oeuvre comme Dune, où en 3 mots l'univers est décrits et en 4 les personnes ... Tellement de profondeur pour si peu de mots

n°69702799
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 02-12-2023 à 10:00:20  profilanswer

Fini La Mort immortelle de Liu Cixin :love:
Dire que j'avais presque failli m'arrêter au 1er tome :D
Tant de bonnes idées et ça part tellement loin !

Spoiler :

Et cette déprim quand on apprend l'état dans lequel se trouve l'univers [:garypresident:2]

D'ailleurs, y'a d'autres bons bouquins qui développeraient l'aspect terrifiant de l'espace ?
Je parle pas de trucs à la Alien ou Event Horizon mais quelque chose d'un peu plus subtil comme (spoil La Forêt sombre)

Spoiler :

le principe même de la forêt sombre, avec des ennemis cachés partout le doigt sur la gachette. Ou la manière dont les occupants des vaisseaux humains ont changé presque à l'instant où ils ont été coupés de la Terre.

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°69702849
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-12-2023 à 10:12:51  profilanswer

Pour moi le principal fondateur du thème c'est Lovecraft. Y a Reynolds et ses inhibiteurs sinon.

---------------
n°69703000
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 02-12-2023 à 10:51:35  profilanswer

gug42 a écrit :

:hello:

J'ai deux options : L'aube De La Nuit (5premiers tomes) ou we are bob ; comment choisir ? à votre avis ?

Aussi la guerre éternelle, jamais lu pour ma part :D

:jap:

Faut lire les trois.
L'aube de la nuit est mon préféré d'Hamilton, c'est vraiment fantastique  :love:
Les bob c'est chouette, ça se lit facilement.
Et la guerre éternelle c'est un classique et ça se lit vite.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°69703621
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-12-2023 à 13:30:00  profilanswer

Fenston a écrit :

Faut lire les trois.
L'aube de la nuit est mon préféré d'Hamilton, c'est vraiment fantastique  :love:  

Inconnu pour moi,5€99 en ce moment, je viens de me le prendre  :jap:

---------------
Photo
n°69703906
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-12-2023 à 14:32:34  profilanswer

Morgoth a écrit :

Spoiler :

D'ailleurs, y'a d'autres bons bouquins qui développeraient l'aspect terrifiant de l'espace ?

Si tu veux un bouquin sur mêlant SF et angoisse, un peu à la Alien, tu as La Nef des fous  de Richard Paul Russo.

Citation :

L'Argonos est un immense vaisseau qui abrite des milliers d'êtres humains depuis des générations. Tous ont oublié depuis longtemps le but de leur voyage. Bartolomeo Aguilera, handicapé, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun, est le conseiller du capitaine. Il sera ses yeux au sein de l'équipe d'exploration d'Antioche, une planète qui émet une transmission probablement humaine. Une colonie ? Sans doute. Mais ils sont tous morts, massacrés avec barbarie. Que s'est-il passé sur Antioche ? Pourquoi une telle atrocité ? Et surtout, commise par qui ?

Et si c'est sur l'univers lui même, tu aurais bien Les joueurs de Zan de M.A. Foster, mais c'est en filigrane.

Et il y a surement du Dick sur le sujet, ou du Herbert.

A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 02-12-2023 à 14:33:07

---------------
n°69703955
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-12-2023 à 14:43:54  profilanswer

Je reviens rapidement sur ce post aussi :

gug42 a écrit :

La parabole du semeur <= j'ai un doute sur celui là ...

Je l'ai fini hier (avec sa suite, La Parabole des Talents), c'est vraiment très bien mais bordel c'est dur. Très violent, on est dans du post-apo mais sans le post [:dawao] Là où c'est fort c'est que ça renvoie à pas mal de sujets actuels (retombées du changement climatique, Trump...) alors que les bouquins ont été écrits entre 1993 et 1998.
Bref j'ai vraiment bien aimé mais faut avoir l'estomac bien accroché parce que c'est pas léger léger.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°69703986
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-12-2023 à 14:49:32  profilanswer

Bon, sinon, j'ai entamé le bouquin de Hard SF sur lequel il y a beaucoup de hype actuellement, Plutoshine, de Lucy Kissick. Sur la "Terraformation" de Pluton (bon, c'est pas exactement de la terraformation au sens strict).
J'en suis au quart, techniquement, c'est pas mal pensé, stylistiquement, c'est OK. Mais bon, rien qui ne m’enthousiasme particulièrement (comme pour le 1er roman de Arkady Martine par exemple). La suite me fera peut-être changer d'avis.
A+,

---------------
n°69704009
jamere20
Posté le 02-12-2023 à 14:54:11  profilanswer

Le Ministère du Futur deviendra le livre SF référence de notre époque. Comme 1984, le Meilleur des Mondes, Roma Aeternae et cie.

n°69704238
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-12-2023 à 15:33:31  profilanswer

Que vient foutre Roma eterna la dedans ?
La petite touche Jamere....

---------------
n°69704245
jamere20
Posté le 02-12-2023 à 15:35:00  profilanswer

Il est excellent ce bouquin. Je le cite tout le temps dès que je peux.

n°69704247
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 02-12-2023 à 15:35:14  profilanswer

gilou a écrit :

Si tu veux un bouquin sur mêlant SF et angoisse, un peu à la Alien

Je voudrais justement éviter ce qui traite d'une peur aussi explicite qu'un vilain monstre qui veut manger les humains.
Dans La Forêt sombre par exemple :

Spoiler :

Les humains qui ont coupé les ponts avec la Terre basculent presque instantanément dans le totalitarisme et ils n'hésitent pas à assassiner leur vaisseau allié juste pour avoir plus de ressources, parce que c'est ce qui fait sens dans leurs conditions. Mais ils ne sont même plus considérés comme des humains par les habitants de la Terre, ils sont devenus une autre espèce à leurs yeux.
Et le fait qu'énormément de civilisations semblent jouer le jeu de la forêt sombre parce qu'après tout, ils n'ont pas le choix même si c'est d'une cruauté sans nom.

C'est cette rationalisation fataliste face à l'univers, qui entraine de profonds changements chez ceux qui y sont exposés que je trouve intéressant :D

EDIT : Ca a l'air assez metal les inhibiteurs de Reynolds (aka Revelation Space), ça pourrait me plaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 02-12-2023 à 15:51:10

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°69704329
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-12-2023 à 15:59:48  profilanswer

Morgoth a écrit :

Je voudrais justement éviter ce qui traite d'une peur aussi explicite qu'un vilain monstre qui veut manger les humains.
Dans La Forêt sombre par exemple :

Spoiler :

Les humains qui ont coupé les ponts avec la Terre basculent presque instantanément dans le totalitarisme et ils n'hésitent pas à assassiner leur vaisseau allié juste pour avoir plus de ressources, parce que c'est ce qui fait sens dans leurs conditions. Mais ils ne sont même plus considérés comme des humains par les habitants de la Terre, ils sont devenus une autre espèce à leurs yeux.
Et le fait qu'énormément de civilisations semblent jouer le jeu de la forêt sombre parce qu'après tout, ils n'ont pas le choix même si c'est d'une cruauté sans nom.

C'est cette rationalisation fataliste face à l'univers, qui entraine de profonds changements chez ceux qui y sont exposés que je trouve intéressant :D

EDIT : Ca a l'air assez metal les inhibiteurs de Reynolds (aka Revelation Space), ça pourrait me plaire :o

Oui y a le même genre de réflexion dans Revelation space.

---------------
n°69706960
Maalak
Posté le 03-12-2023 à 01:44:28  profilanswer

Fenston a écrit :

C'est qui ce bob ? [:siluro]

n°69707179
jamere20
Posté le 03-12-2023 à 08:42:50  profilanswer

Un livre à l'écriture pénible.

n°69709846
Jean-Kevai​n
Posté le 03-12-2023 à 17:50:31  profilanswer

n°69711061
gug42
Posté le 03-12-2023 à 21:37:43  profilanswer

Fenston a écrit :

Faut lire les trois.

Je les lirais, noté ! :)

Taiche a écrit :

Je reviens rapidement sur ce post aussi :

Je l'ai fini hier (avec sa suite, La Parabole des Talents), c'est vraiment très bien mais bordel c'est dur. Très violent, on est dans du post-apo mais sans le post [:dawao] Là où c'est fort c'est que ça renvoie à pas mal de sujets actuels (retombées du changement climatique, Trump...) alors que les bouquins ont été écrits entre 1993 et 1998.
Bref j'ai vraiment bien aimé mais faut avoir l'estomac bien accroché parce que c'est pas léger léger.

Merci du retour :)  Bon je le mets dans mes listes. A lire un jour de printemps  [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)