Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4771 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  675  676  677  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°68942257
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-08-2023 à 12:03:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi j'ai été déçu par Tau Zéro alors que je suis un grand fan de Hard SF (je ne lis presque plus que ça en SF d'ailleurs).

Le coté what if est sympa côté science physique. Mais alors le reste du bouquin, ça accuse bien son âge contrairement à d'autres livres   [:skylvind:8]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 04-08-2023 à 12:03:57  profilanswer

n°68942291
deweysr
Posté le 04-08-2023 à 12:06:21  profilanswer

Personne pour citer Greg Bear en hard SF ? Plutôt un bon (quoique lointain) souvenir de Eon.

n°68942466
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-08-2023 à 12:24:55  profilanswer

deweysr a écrit :

Personne pour citer Greg Bear en hard SF ? Plutôt un bon (quoique lointain) souvenir de Eon.

Eon c'est bien, Éternité aussi, mais le troisième tome était pourri.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°68942730
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-08-2023 à 13:01:12  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Je pourrais aussi te conseiller dans un genre moins grave, plus amusant mais très entraînant la trilogie Nous Sommes Bob de Dennis E. Taylor. Je crois que cela peut rentrer dans la Hard SF. C'est assez épique, avec un peu d'exploration, du militaire, et une légèreté bienvenue.

Vu qu'en VO on en est au 4e tome (Heaven's River), c'est plus une trilogie.
Le 4e tome ne m'a pas convaincu d'ailleurs, on a l'impression que l'auteur s'est perdu en cours de route et qu'il ne sait plus dans quelle direction aller.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68942814
naldo
Posté le 04-08-2023 à 13:15:03  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui la fantasy c'est quand même souvent chiant tout le long, avec la description détaillée de chaque paysage traversé par les persos durant leurs voyages (je me méfie d'ailleurs toujours quand un bouquin commence par une carte de son univers). La sf n'est en général chiante en descriptions que le temps de poser les bases de son univers (ensuite il y a des exceptions, genre Perdido Street Station) :o

Gagner la guerre, comême.

n°68942828
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-08-2023 à 13:16:33  profilanswer

naldo a écrit :

Gagner la guerre, comême.

Faut aimer le style... Je range ça aux côtés de Damasio perso.

---------------
n°68943076
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-08-2023 à 13:51:40  profilanswer

J'avais trouvé Ringworld et the ringworld engineers de Niven dans une brocante. A un euro l'un j'ai pris les deux, me disant que c'était des classiques. Et en regardant un peu sur wikipedia, je vois qu'en fait Niven a un univers où rentrent tous ses livres, ainsi que des collaborations avec d'autres écrivains : https://en.wikipedia.org/wiki/Known_Space
Je déteste ce genre de choses, parce que du coup j'ai envie d'acheter tout le reste et de lire dans l'ordre chronologique intra-univers. Ca vaut le coup ?

---------------
n°68943174
Zack etron
Posté le 04-08-2023 à 14:04:16  profilanswer

Jamais :)

n°68943326
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-08-2023 à 14:18:54  profilanswer

En fait, Larry Niven écrit souvent des romans / nouvelles ou il y a un contexte vaguement commun (on retrouve les Bandersnatchi dans pas mal de romans par exemple).
Mais les romans de L'Anneau-Monde peuvent (voire doivent) être lu de manière indépendante. Tout comme Le monde des Ptavvs (et je ne suis pas sur d'avoir lu Protecteur, mais ça doit être pareil).
Le Known Space est un contexte, pas un fil conducteur.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68944737
Gonzo49ers
Posté le 04-08-2023 à 18:19:42  profilanswer

De Greg Bear j'avais bien aimé L'échelle de Darwin.

No spoil :
"un paléontologue découvre 3 corps congelés dans les alpes, 2 néandertaliens et un enfant qui nous ressemble physiquement, une généticienne découvre de très anciens rétrovirus qui commence à se réveiller dans notre corps et enquête sur une maladie qui ne touche les femmes en provoquant des fausses couches."

---------------
https://breizhmetal.bzh/
mood
Publicité
Posté le 04-08-2023 à 18:19:42  profilanswer

n°68951454
jamere20
Posté le 06-08-2023 à 12:03:39  profilanswer

Suite à vos ceonseils et retours sur Brunner, j'ai acheté Tous à Zanzibar et le Troupeau aveugle (Le livre de Poche). J'aime beaucoup les couvertures, déjà.

n°68951573
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-08-2023 à 12:29:32  profilanswer

Je viens de le lire dans le topic ad-hoc, on apprend la mort de Philippe Curval. Comme le dit Wikipedia, "Relativement peu connu du grand public, Philippe Curval est l'auteur d'une œuvre prolifique — une quarantaine de romans et une centaine de nouvelles". Il a eu aussi une intense activité dans le milieu de la SF française moderne (i.e. post WW2) dont il est un des fondateurs, et une grande activité critique, à Fiction, Galaxie, Le Monde, Le Magazine Littéraire, etc.
A+,

---------------
n°68953259
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-08-2023 à 17:01:47  profilanswer

Gonzo49ers a écrit :

De Greg Bear j'avais bien aimé L'échelle de Darwin.

No spoil :
"un paléontologue découvre 3 corps congelés dans les alpes, 2 néandertaliens et un enfant qui nous ressemble physiquement, une généticienne découvre de très anciens rétrovirus qui commence à se réveiller dans notre corps et enquête sur une maladie qui ne touche les femmes en provoquant des fausses couches."

Alors celui-là, et la suite, j'ai lu ou ou et relu ....

---------------
Photo
n°68958769
Kede
Posté le 07-08-2023 à 15:55:52  profilanswer

deweysr a écrit :

Faudrait que je retente Hamilton. L'étoile de Pandore j'avais fini par lâché quand ça n'avait toujours pas débuté au bout de 500 ou 600 pages.  

J'y trouve un peu les mêmes défauts que Anderson en fantasy : beaucoup trop de lignes/pages pour ce que ça raconte. J'ai rien contre les descriptions, les rythmes lents, mais je trouve que c'est des auteurs qui tartine vraiment pour pas grand chose.  

Mais en m'accrochant j'avais fini quand même par trouver mon compte sur les deux premiers Archives de Roshar de Sanderson, dont je lirais surement la suite. Sans pour autant partager l'enthousiasme qui entoure souvent cet auteur.
Donc à voir si ça me fait pareil pour Hamilton.

Je suis allé au bout des 3000 pages de la saga, et un conseil : arrête-toi  [:croco385:8]

J'en ai assez parlé ici, tu peux filtrer sur mon pseudo :o en résumé : c'est de la littérature vraiment bas du front, avec des dialogues souvent nullos, des "enquêtes" policières sans intérêt, des personnages caricaturaux au possible et une intrigue qui brille à peu près pendant la moitié du tome 2.

Sans parler des dizaines de digressions sur les physiques avantageux des femmes. Certains dialogues sont vraiment de ce style là "et elle a de ces nichons ! t'as vu ces nichons  [:douchebag forever:1]  ?"

Ca peut plaire, y a pas mal de défenseurs d'Hamilton ici et j'ai bien du mal à comprendre pourquoi : c'est bavard au possible effectivement et son univers est loin d'être extraordinaire. Toutes les bonnes idées sont à peine exploitées. Ca aurait pu être OK sur un seul tome de 400 pages...

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°68958915
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-08-2023 à 16:16:10  profilanswer

Sanderson/Hamilton meme tonneau. Perso j'aime bien mais il faut savoir raison garder.

Ce n'est pas de la littérature. C'est du roman de gare avec quelques fulgurances. Sanderson est moins beauf qu'Hamilton (même si j'ai pas été marqué par ce coté chez Hamilton) où il y a beaucoup de cul.

Ils font de bonnes scènes d'actions avec des moments EPIC AS FUCK et un world building toujours très sympa. Ca n'engagera jamais de véritable réflexion. Les thèmes y menant sont une trame de fond jamais vraiment au coeur de l'intrigue. Ca évoque des choses sans jamais les creuser.

Mais bon ici, des que tu as de la littératures le "style est ampoulé", "il se regarde écrire" et "ca se masturbe". Va faire lire Latium au topic tu vas pas être décu :D Ca préfère le style anglosaxon plat et traduit par des écrivains ratés :o

Edit : Ca me fait penser qu'il faut que je me commande La Nuit du faune !

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 07-08-2023 à 16:24:12

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°68958984
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-08-2023 à 16:23:54  profilanswer

Et si on lit en VO ? :o

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°68959002
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 07-08-2023 à 16:26:27  profilanswer

J'aime aussi bien les bouquins d'hamilton (j'ai adoré tout le méta cycle pandorre, void et naufragés) et j'ai adoré Latium et son autre bouquin La nuit du Faune

Hamilton, c'est du blockbuster cinématographique, c'est certes très long à lire, mais il y a des moments ultra épiques. Et les personnages caricaturaux font partie de l'ambiance du livre. On peut tout à fait ne pas accrocher à ce genre je n'ai aucun problème avec ça, mais moi j'adore les mecs/meufs quasi immortels avec des implants cybernétiques capables de détruire tout un pays qui vont combattre à une petite escouade une invasion alien toute entière (je schématise :o ). Il y a des moments, je m'imaginais regarder ce que je lisais en IMAX Dolby Atmos 3D Surround mes couilles, c'était énorme. Qu'ils sortent ça en trilogie au cinoche avec 1 milliard de $ par film, je suis leur pute  [:am72:5]  

Latium, ça pose des questions plus profondes sous couvert de space opera, on voit bien que c'est un type plus littéraire qui a écrit ça (il est prof de philo je crois Lucazeau). Il s'agit de gigantesques vaisseaux humains errant dans l'espace sans aucun but car les humains ont disparus. Comment une intelligence peut émerger et trouver un but nouveau, la question des créateurs, et des créatures pouvant devenirs à leur tour créatrices. Dès le début c'est passionnant

La Nuit du Faune, c'est mon gros coup de coeur de ces dernières années. C'est un voyage dans les possibles et ça va très loin, je n'en dis pas plus, ça se lit vite, c'est que du bon :)

Sinon, je suis en train de finir Dune, le premier livre sur les 6 du cycle de base. C'est le seul bouquin où, au aucun moment je ne m'ennuie, même pas pendant une page. Tout est à sa place, rien n'est à jeter

Message cité 4 fois
Message édité par L'HdT le 07-08-2023 à 16:27:51
n°68959140
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-08-2023 à 16:46:57  profilanswer

Shooter a écrit :

Et si on lit en VO ? :o

Mon troll est non inclusif :o

---------------
n°68959141
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 07-08-2023 à 16:47:00  profilanswer

L'HdT a écrit :

Hamilton, c'est du blockbuster cinématographique, c'est certes très long à lire, mais il y a des moments ultra épiques. Et les personnages caricaturaux font partie de l'ambiance du livre. On peut tout à fait ne pas accrocher à ce genre je n'ai aucun problème avec ça, mais moi j'adore les mecs/meufs quasi immortels avec des implants cybernétiques capables de détruire tout un pays qui vont combattre à une petite escouade une invasion alien toute entière (je schématise :o ). Il y a des moments, je m'imaginais regarder ce que je lisais en IMAX Dolby Atmos 3D Surround mes couilles, c'était énorme. Qu'ils sortent ça en trilogie au cinoche avec 1 milliard de $ par film, je suis leur pute  [:am72:5]  

Mais ouais [:am72:5]  
Par contre, il faut un bon real.  
Et actuellement, je n'en vois pas un seul avec les épaules suffisantes pour adapter ça. Le nouveau James Cameron n'est pas encore né.  [:sent mal_homme:2]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°68959152
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-08-2023 à 16:48:44  profilanswer

MrGnou a écrit :

Mon troll est non inclusif :o

Tu trollais ? J'étais presque d'accord  :o  

Après il en faut pour tous les gouts  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68959158
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-08-2023 à 16:49:30  profilanswer

L'HdT a écrit :

Des fois je me demande si les mecs (Sanderson/Hamilton) n'écrivent pas pour être adapté tellement le style est très cinématographique :D

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 07-08-2023 à 16:50:18

---------------
n°68959162
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-08-2023 à 16:50:16  profilanswer

MrGnou a écrit :

Des fois je me demande si les mecs n'écrivent pas pour être adapté tellement le style est très cinématographique :D

Ca fonctionne pas trop, trop cher  :D

---------------
n°68959181
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 07-08-2023 à 16:53:00  profilanswer

Fenston a écrit :

Mais ouais [:am72:5]  
Par contre, il faut un bon real.  
Et actuellement, je n'en vois pas un seul avec les épaules suffisantes pour adapter ça. Le nouveau James Cameron n'est pas encore né.  [:sent mal_homme:2]

Tu t'imagines ces scènes au cinoche :

Spoiler :

- L'évolution de la race et la naissance de matin lumière montagne
- La scène d'intro sur Mars
- Le braquage avec l'appareil à portail
- L'attaque sur les planètes humaines avec les portails qui dégueulent des bombes atomiques venant s'écraser sur les bouclier et raser les campagnes
- L'arrivée de Mélanie possédée par l'IA qui se met à discuter avec l'alien par télépathie pendant que toute l'armée alien est figée autour d'eux
- La course poursuite avec l'arpenteur à la fin
- La tempête géante

Même les délires avec le rasta et les silphens rendrait trop bien

Et j'en passe, et je parle même pas du void ou des naufragés  [:clooney16]

n°68959248
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-08-2023 à 17:04:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu trollais ? J'étais presque d'accord  :o  

Après il en faut pour tous les gouts  :D

[:cupra]  

donut78 a écrit :

Ca fonctionne pas trop, trop cher  :D

Les droits sont vendus en tout cas :o

---------------
n°68959251
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-08-2023 à 17:04:47  profilanswer

Mais qui pour jouer Paula Myo ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°68959270
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 07-08-2023 à 17:08:38  profilanswer

Shooter a écrit :

Mais qui pour jouer Paula Myo ?

Une version plus jeune de Lucy Liu bien évidemment, comment peux tu poser cette question ?? :o

Lucy Liu est faite pour ce rôle, dommage qu'elle soit née un peu trop tôt

Message édité par L'HdT le 07-08-2023 à 17:09:10
n°68959348
Kede
Posté le 07-08-2023 à 17:22:47  profilanswer

L'HdT a écrit :

J'aime aussi bien les bouquins d'hamilton (j'ai adoré tout le méta cycle pandorre, void et naufragés) et j'ai adoré Latium et son autre bouquin La nuit du Faune

Latium, ça pose des questions plus profondes sous couvert de space opera, on voit bien que c'est un type plus littéraire qui a écrit ça (il est prof de philo je crois Lucazeau). Il s'agit de gigantesques vaisseaux humains errant dans l'espace sans aucun but car les humains ont disparus. Comment une intelligence peut émerger et trouver un but nouveau, la question des créateurs, et des créatures pouvant devenirs à leur tour créatrices. Dès le début c'est passionnant

La Nuit du Faune, c'est mon gros coup de coeur de ces dernières années. C'est un voyage dans les possibles et ça va très loin, je n'en dis pas plus, ça se lit vite, c'est que du bon :)

Sinon, je suis en train de finir Dune, le premier livre sur les 6 du cycle de base. C'est le seul bouquin où, au aucun moment je ne m'ennuie, même pas pendant une page. Tout est à sa place, rien n'est à jeter

Le côté blockbuster est présent, et c'est ça qui sauve le cycle, mais putain faut en bouffer de la page avant d'avoir droit à quelques passages sympa (rarement longs d'ailleurs, il retourne vite à ses dialogues entre douchebags).

J'avais adoré le premier tome de Latium, mais de mémoire il s'était un peu perdu en route au bout d'un moment. Un très bon bouquin quand même, malgré des expressions comme "cela fait sens" ou bien "nous avons une situation" (pour désigner un problème - oui cela semblé tiré tout droite d'une mauvaise trad de l'expression "we've got a situation" impardonnables. Je vais très bientôt lire la Nuit du Faune qui sort en poche fin août.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°68959410
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 07-08-2023 à 17:30:40  profilanswer

Sinon, en Hamilton différent il y a le cycle de l'Aube de la Nuit qui mélange pas mal de fantastique/horreur avec de la SF. Il y a toujours des persos caricaturaux mais l'ambiance n'est pas la même

Et il y a un méchant, très méchant, mais vraiment très très méchant  

Spoiler :

Ce gros taré de Quinn Dexter  [:shlavos]

n°68959438
deweysr
Posté le 07-08-2023 à 17:35:13  profilanswer

Content de voir que c'est pas juste moi pour Hamilton.

The Expanse c'est du même tonneau ? J'avais pas été au bout du premier mais pour d'autre raison (climat anxiogène du début du covid, j'avais envie d'autre chose à ce moment là :o).  
Pas très emballé par les persos mais ça avançait déjà plus vite et le côté SF horrifique me plaisait bien.

n°68959474
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-08-2023 à 17:40:58  profilanswer

L'HdT a écrit :

Sinon, en Hamilton différent il y a le cycle de l'Aube de la Nuit qui mélange pas mal de fantastique/horreur avec de la SF. Il y a toujours des persos caricaturaux mais l'ambiance n'est pas la même

Spoiler :

Ce gros taré de Quinn Dexter  [:shlavos]

C'est ce qu'il a écrit de mieux, d'un point de vue du style, pas du récit. La description de Tranquility,  :love:  
Sinon, je recommande pas trop la trilogie Salvation. C'est pas mauvais, mais c'est pas génial non plus.

A+,

---------------
n°68959616
Gonzo49ers
Posté le 07-08-2023 à 18:09:18  profilanswer

MrGnou a écrit :

...Va faire lire Latium au topic tu vas pas être décu :D ...

J'aime bien Hamilton, j'ai une vingtaine de ses bouquins (19 pour être précis), ça se lit facilement, mais je ne me fais pas non plus d'illusions sur ses qualités en tant que grand écrivain  :non:  

J'ai aussi lu Latium, j'avais fait ce résumé sur un autre forum en 2017 :

Je viens de terminer Latium (tome 1 et 2) de Romain Lucazeau et je suis un peu déçu, ce n'est pas que c'est un mauvais bouquin, il est même plutôt original mais Lucazeau complique un peu son texte avec tous ces mots en latin et ces 74 explications de bas de page dans le 1er tome.

L'humanité ayant été décimée par un virus des IA recherche le dernier homme (s'il existe encore). On dira ce qu'on veut mais il est plus facile de s'intéresser au problème psychologique d'être humain comme avec Rober Charles Wilson, qu'à ceux de robot comme dans ce livre. Je ne me suis pas senti très concerné. À cela s'ajoute quelques longueurs dû à des descriptions un peu trop précises.

Là je ne parle que des défauts mais cela reste quand même un bon livre et comme c'est le 1er de Lucazeau c'est plutôt prometteur pour le futur.

Comme quoi on peut aimer les 2 (malgré quelques critiques).

---------------
https://breizhmetal.bzh/
n°68959671
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-08-2023 à 18:23:05  profilanswer

deweysr a écrit :

The Expanse c'est du même tonneau ? J'avais pas été au bout du premier mais pour d'autre raison (climat anxiogène du début du covid, j'avais envie d'autre chose à ce moment là :o).  
Pas très emballé par les persos mais ça avançait déjà plus vite et le côté SF horrifique me plaisait bien.

J'ai trouvé agréable le cycle de l'étoile de Pandore de Hamilton, un peu moins la trilogie du vide dont je trouvais les passages fantasy assez chiants (j'aime la fantasy mais pas la sienne). Je trouve aussi que le sexe prend trop de place dans ses bouquins et souvent de manière artificielle et peu intégrée à l'histoire.

Et je trouve que The Expanse est largement mieux. Y'a le même côté blockbuster rédigé comme une bonne série TV, mais sans les défauts.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68959735
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-08-2023 à 18:38:12  profilanswer

L'HdT a écrit :

Spoiler :

Ce gros taré de Quinn Dexter [:shlavos]

J ai pref l aube de la nuit à Pandore de mon coté. J ai bien accroché au delire horreur.

deweysr a écrit :

Le couple Naomi/Holden est d un nian nian... et c est bon au bout de 6 tomes on a compris qu il aime le café -___-

Tout le reste autour est vachement bien mais Holden et Naomi me sortent par les trous de nez.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 07-08-2023 à 18:39:16

---------------
n°68959818
demars
Posté le 07-08-2023 à 18:55:50  profilanswer

L'HdT a écrit :

Ah tiens, quelqu'un qui a lu Lucazeaux :) (et même 2 !!)
Perso, j'ai bien aimé Latium, mais il faut reconnaître que les 100 premières sont très dures, je trouve. Impossible de s'identifier, et même d'identifier où on va... Mais après, on "s'attache" au thème et ça m'a donné envie d'en lire un autre -> La nuit du Faune.
Bon, là, clairement, j'aime un peu moins, car pour moi ce n'est pas une histoire. Je trouve que c'est trop une histoire racontée à la 3ème personne, et on n'est pas dedans. Bon, j'ai bien aimé car le "thème" m'est sympathique, mais... un peu trop systématique tout au long du livre et surtout, je ne peux pas imaginer les personnages,etc...

Message cité 2 fois
Message édité par demars le 07-08-2023 à 20:04:45
n°68960120
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-08-2023 à 19:57:58  profilanswer

J'ai fini le 16e (et dernier paru je crois) tome de la série Empire Rising de D. J. Holmes.
C'est de la SF militaire standard, rien d'exceptionnel, mais c'est bien écrit et ça se lit bien. Ça manque juste d'un surplus d'imagination, car ça sort pas des rails de ce type d'histoire qu'on trouve à la pelle dans les publications a compte d'auteur chez Amazon. Mais c'est plutôt le dessus de la pelle.

A+,

Message édité par gilou le 07-08-2023 à 19:58:33

---------------
n°68961488
rakame
Posté le 08-08-2023 à 01:14:19  profilanswer

demars a écrit :

Ah tiens, quelqu'un qui a lu Lucazeaux :) (et même 2 !!)
Perso, j'ai bien aimé Latium, mais il faut reconnaître que les 100 premières sont très dures, je trouve. Impossible de s'identifier, et même d'identifier où on va... Mais après, on "s'attache" au thème et ça m'a donné envie d'en lire un autre -> La nuit du Faune.
Bon, là, clairement, j'aime un peu moins, car pour moi ce n'est pas une histoire. Je trouve que c'est trop une histoire racontée à la 3ème personne, et on n'est pas dedans. Bon, j'ai bien aimé car le "thème" m'est sympathique, mais... un peu trop systématique tout au long du livre et surtout, je ne peux pas imaginer les personnages,etc...

Ben je suis remonté qq temps en arrière, vla ce que je disais :

rakame a écrit :

Ha ben pour le coup, La Nuit du Faune du même auteur, Romain Lucazeau, je l'ai trouvé bien. Mais je suis plutôt mauvais pour la critique, trop bon public. Si je me force a l'être, je pourrais critiquer un peu la structure du récit, je ne sais pas trop comment dire, mais c'est un peu trop linéaire, on saute de séquences en séquences, qui sont à chaque fois un prétexte à une nouvelle mise en scène. ça fait un peu compilation d'idées de romans. C'est relativement assumé par l'auteur de ce que j'ai pu en lire.

Mais ça c'est pour dire du mal. Comparé à Latium, c'est beaucoup plus ramassé comme récit avec beaucoup moins de longueurs. Par contre, c'est une vrai réussite du coté du Sens of Wonder avec une dimension assez Hard SF, même si il prend quand même certaines libertés avec la physique. Disons qu'il évite assez intelligemment de rentrer dans les détails qui pourraient poser quelques problèmes.

Note que oui, j'avais lu quelque part dans une interview que ce roman assumait ce coté "catalogue" d'idée ...

Message édité par rakame le 10-08-2023 à 00:34:04
n°68966290
vigneuxams​terdam
Posté le 08-08-2023 à 19:28:08  profilanswer

À l'époque où je lisais encore beaucoup, j'avais de plus en plus l'impression que les auteurs US venaient juste de sortir de leur atelier d'écriture.
"Alors, je mets en place un monde, des personnages forts, des situations rocambolesques, rince-and-repeat."

n°68966711
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 08-08-2023 à 21:04:15  profilanswer

Y'a Dune dans la bibliothèque de mon lieu de vacances, ne l'ayant jamais lu je l'ai emprunté. Bon forcément je suis un peu conditionné par le film (celui de Villeneuve), j'attends d'avancer pour juger!

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°68966730
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-08-2023 à 21:08:55  profilanswer

hardt a écrit :

Y'a Dune dans la bibliothèque de mon lieu de vacances

Vacances à la plage ?  :whistle:  
A+,

---------------
n°68966797
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 08-08-2023 à 21:20:48  profilanswer

Même pas, c'eût été cocasse :D

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°68967631
Filob
Posté le 09-08-2023 à 00:24:16  profilanswer

hardt a écrit :

Y'a Dune dans la bibliothèque de mon lieu de vacances, ne l'ayant jamais lu je l'ai emprunté. Bon forcément je suis un peu conditionné par le film (celui de Villeneuve), j'attends d'avancer pour juger!

Cay tray bien (en plein dans le cycle)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  675  676  677  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)