Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°64660717
FrenchyEve
Posté le 09-12-2021 à 10:59:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rock Machine est un de mes romans cyberpunk préférés, en bonne partie parce que les persos principaux ne sont pas beaux forts costauds parfaits mais plutôt un parfait panel de nerds boutonneux, dealers à la petite semaine et bobos révolutionnaires de salon :)

mood
Publicité
Posté le 09-12-2021 à 10:59:34  profilanswer

n°64660841
FrenchyEve
Posté le 09-12-2021 à 11:11:55  profilanswer

Sinon pour vous déprimer avant les fêtes, je recommande aussi de Spinrad "Journals of the Plague Years" (les années fléaux en VF)
Lorsqu'il a écrit ça c'était en pensant au sida, mais après 2 ans de covid c'est tjrs trés actuel (et les labos se faisant des couilles en or avec des traitements hors de prix, quand on voit les prix des vaccins c'est tjrs le cas)

n°64661116
SuperSic
Posté le 09-12-2021 à 11:38:59  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Sinon pour vous déprimer avant les fêtes, je recommande aussi de Spinrad "Journals of the Plague Years" (les années fléaux en VF)
Lorsqu'il a écrit ça c'était en pensant au sida, mais après 2 ans de covid c'est tjrs trés actuel (et les labos se faisant des couilles en or avec des traitements hors de prix, quand on voit les prix des vaccins c'est tjrs le cas)

Si tu parles des vaccins covid, 15-20€ pour un traitement préventif, très efficace et avec peu d'effet secondaire, je trouve ça tout à fait raisonnable.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°64661180
jlkyt
がんばって
Posté le 09-12-2021 à 11:44:26  profilanswer

SuperSic a écrit :

Si tu parles des vaccins covid, 15-20€ pour un traitement préventif, très efficace et avec peu d'effet secondaire, je trouve ça tout à fait raisonnable.

et ça coute clairement moins cher à la collectivité que 3 semaines en réa

n°64661421
FrenchyEve
Posté le 09-12-2021 à 12:16:26  profilanswer

oui, mais cout de production = environ 60 centimes. Et ventes astronomiques.  
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

A coté de ca Astra-Zeneca avait fait le choix de vendre quasiment à prix coutant (moins de 2€la dose), et je vois p-e le mal partout, mais si les très rares cas d'effets secondaires critiques chez AZ ont été montés en épingle alors que ceux (différents, mais existant aussi) chez Pfizer ont été passé sous silence, c'est p-e bien parce que y'avait des gros sous derrière.
Bon c'est pas l'objet du topic, le bouquin de spinrad est bien épicétou :)

n°64675512
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-12-2021 à 23:41:26  profilanswer

gilou a écrit :

Quelqu'un aurait la date de sortie en paperback de The Last Shadow d'Orson Scott Card ? Pour le moment il n'a l'air disponible qu'en hardcover.

Bon, il est dispo en paperback chez Tor maintenant, apparemment.
A+,

Message édité par gilou le 10-12-2021 à 23:41:57

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64675953
Bordel
Bordel !!!
Posté le 11-12-2021 à 08:28:41  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

OK j'ai retrouvé :D

J'ai trouvé la page wikipédia "auteurs américains de science fiction", ça m'a pris un peu de temps vu qu'il est à la lettre S [:duck69:3]
Il s'agissait donc de Normal Spinrad, enfin ce nom a fait tilt.

Par la suite je suis tombé sur ce site : https://www.noosfere.org/
Qui m'a permis d'accéder aux couvertures et aux 4emes de couverture et le roman en question était : "Les pionniers du chaos" j'ai reconnu la couverture directement :)

Citation :

Norman Spinrad, c'est le plus corrosif, le plus violent et quelquefois le plus ­cruel. On ne peut pas le lire sans perdre un peu de son innocence. Mais alors, quel punch ! quel humour ! quel rythme ! Avec lui, tout de suite, on est en pleine frénésie. Et on s'amuse et on rigole !

Y a le Chaos final avec. Je les ai aux  éditions Chute libre.

---------------
Photo
n°64700522
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-12-2021 à 23:53:44  profilanswer

Dans la série "Les séries à compte d'auteur en version anglaise que j'ai tentées", je viens de finir les 28 tomes de la série Battlecruiser Alamo de Richard Tongue.
C'est pas mal dans son genre, ça se lit bien, c'est même assez prenant. L'auteur a pas mal d'idées, et les personnages sont assez attachants. Bon, le style est correct, sans être de grande qualité littéraire.
Sur la fin, il y a des incohérences, que je mettrais sur la volonté de l'auteur de finir sa série, car elle devait commencer à lui peser (ça se sent car des personnages importants se font dégommer sur les derniers tomes).
Mais globalement, c'est plutôt au dessus de la moyenne des séries auto-éditées (bon, c'est pas non plus au top du genre, pour ça il y a Juha et ses Silverships).
A+,

Message édité par gilou le 13-12-2021 à 23:56:06

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64701288
FrenchyEve
Posté le 14-12-2021 à 09:04:19  profilanswer

De mon coté j'ai commencé à lire Tekwar, de William Shatner (enfin, signés par lui, apparemment le nègre était Ron Goulart)  Bon à ce stade j'en ai pas lu assez pour juger de l'intrigue, mais coté anticipation, un gros zéro pointé dès l'intro : on et en 2121, les prisons sont des centres cryogéniques orbitaux, y'a des robots intelligents etc... et le robot genre robocop , ben il a une imprimante intégrée dans le torse et imprime les formulaires, l'attestation de libération anticipé, le point de situation etc ...  :whistle:  
Idem quand le héros se retrouve à essayer de joindre un n° de visiophone désactivé, l'IA de la compagnie du tel propose de lui envoyer un ... fax  :ouch:  ... si la ligne devait être réactivée.
Le 1er date de 1989, donc les emails, les tel portables (meme si pas smart à l'époque) étaient déjà facilement accessibles mais non , ici on imprime et on envoie des fax. J'ai cette image de R2D2 hackant l'étoile noire... puis imprimant les codes d'accès pour Luke et Leia sur un ticket de caisse,  ca rendrait pas pareil :lol:  

Message édité par FrenchyEve le 14-12-2021 à 09:10:49
n°64704079
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-12-2021 à 13:49:07  profilanswer

Tu sais qu'au Japon le fax est toujours un des outils favoris des boites pour communiquer entre elles ?
Tev en parlait dans une de ses vidéos YouTube récentes.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 14-12-2021 à 13:49:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-12-2021 à 13:49:07  profilanswer

n°64704381
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 14-12-2021 à 14:15:14  profilanswer

J'ai entamé le premier tome du Bobbiverse, c'est vraiment excellent !

Message cité 3 fois
Message édité par Aardpeer le 14-12-2021 à 14:15:26
n°64704869
Hegemonie
Posté le 14-12-2021 à 14:57:10  profilanswer

gilou a écrit :

Tu sais qu'au Japon le fax est toujours un des outils favoris des boites pour communiquer entre elles ?
Tev en parlait dans une de ses vidéos YouTube récentes.
A+,

En allemagne c'est pareil.
Et dans tous les locaux "plan de crise" également...

n°64704979
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-12-2021 à 15:06:09  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Je note  :jap:

Je suis dans Les naufragés du commonwealth, deuxième tome, j'aime vraiment moyennement.

---------------
Photo
n°64705022
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-12-2021 à 15:13:08  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Pareil, je suis à la moitié du 1er, c'est très sympa.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°64705054
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-12-2021 à 15:17:27  profilanswer

Taiche a écrit :

Pareil, je suis à la moitié du 1er, c'est très sympa.

Lu les deux premiers, je me lasse déjà. Mais c'est pas ma came. Dans le style, je pense que c'est plutôt bon.

Message édité par donut78 le 14-12-2021 à 15:18:52

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64705074
boulgakov
Posté le 14-12-2021 à 15:19:31  profilanswer

Je suis à peu près au tiers de Projet Dernière Chance (Project Hail Mary en V.O.) d'Andy Weir, qui a aussi écrit Seul sur Mars (*)  

C'est encore une histoire de type qui se retrouve tout seul à se débrouiller dans un contexte impossible, perso j'aime bien ce genre d'intrigue. Je recommande d'éviter les 4èmes de couverture et autres résumés, trop de spoilers...
L'écriture est légère, certains trouveront peut-être même que l'humour est un poil trop présent. Même si l'on est loin de la hard SF, il y a un souci de vraisemblance scientifique appréciable.  

Bref, à mon avis c'est une lecture "vacances" très potable.

(*) : Je n'ai pas lu ce dernier, mais j'ai vu le film qui est assez recommandable

n°64706421
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2021 à 17:50:02  answer

Aardpeer a écrit :

Ma lecture de l'été 2020, j'ai passé un bon moment, et en rentrant de vacances j'ai cherché un mod pour Stellaris :o

n°64707433
Groomy
Oisif
Posté le 14-12-2021 à 20:08:06  profilanswer

J'ai terminé le tome 1 de La Fraternité du Panca de Bordage. Ma foi c'est pas mal du tout, un peu trop de "comme par hasard" et défauts mineurs mais c'est bien écrit, intéressant, bonne construction du monde et de l'histoire, rythme relativement lent mais pas ennuyant, très appréciable.
Contrairement à Fondation je vais enchainer sur la suite  :D

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64707446
kabouik
Posté le 14-12-2021 à 20:09:56  profilanswer

Asimov, à partir de quel âge pour un gamin qui lit un peu ?

Je n'ai lu que Fondations et j'avais 25 ans à l'époque donc ça m'a paru accessible, mais je me demande à quel âge ça devient accessible justement. Le gamin en question est un jeune ado qui pour l'instant ne lit que du HF un peu simple, mais il est plutôt malin..

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°64707472
Groomy
Oisif
Posté le 14-12-2021 à 20:13:28  profilanswer

S'pas compliqué Fondation, à 14 ans c'est déjà bien je pense. Après c'est peut-être mieux de lui faire lire un livre des Robots ou un classique de SF avant, s'il en lit pas déjà, pour tester.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64707506
kabouik
Posté le 14-12-2021 à 20:19:07  profilanswer

Oui je me disais justement 14 ans pour un gamin qui a bien envie, mais lui va plutôt sur ses 13 et je ne connais pas sa motivation. C'est pas mon gamin. :o Il me semblait en effet que Robots était un peu plus simple, donc ça pourrait le faire. Moins de philosophie, mais quand même les fameuses règles, ça peut mieux coller avec un adolescent.

Je vais voir si je trouve un coffret pas trop cher, ce serait plus sympa, sinon si je prends un seul numéro, le premier c'est bien "I, Robot" ?

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 14-12-2021 à 20:19:35

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°64707619
Groomy
Oisif
Posté le 14-12-2021 à 20:35:17  profilanswer

Je sais pas si c'est plus simple, c'était en acheter un avant de se lancer dans Fondation en 3 tomes. La série des robots on est pas obligé de tout lire, il y a plein de nouvelles et romans indépendants.

---------------
n°64707711
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 14-12-2021 à 20:46:36  profilanswer

kabouik a écrit :

Oui je me disais justement 14 ans pour un gamin qui a bien envie, mais lui va plutôt sur ses 13 et je ne connais pas sa motivation. C'est pas mon gamin. :o Il me semblait en effet que Robots était un peu plus simple, donc ça pourrait le faire. Moins de philosophie, mais quand même les fameuses règles, ça peut mieux coller avec un adolescent.

Je vais voir si je trouve un coffret pas trop cher, ce serait plus sympa, sinon si je prends un seul numéro, le premier c'est bien "I, Robot" ?

Ben justement, j'ai toujours trouvé que les robots étaient plus philosophiques que fondation, car ça traitait pas mal de la différence humain / machine, ce qui caractérise un être humain, l'identité et oblige à se questionner sur ce qu'est la vie.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°64707846
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-12-2021 à 21:01:40  profilanswer

De mémoire, les nouvelles des robots sont souvent des histoires tournant autour des 3 lois, avec les problèmes et dilemmes qu'elles peuvent causer, donc ça passe assez bien au collège.

n°64708260
kabouik
Posté le 14-12-2021 à 21:28:55  profilanswer

n°64708351
Chandler B
Posté le 14-12-2021 à 21:33:56  profilanswer

J'ai commencé Asimov vers 12-13 ans par les nouvelles de robots, ça se lit très facilement. J'ai enchaîné ensuite par les romans (Cavernes d'Acier, la Fin de l'Éternité, les Dieux eux-mêmes, etc). Le cycle de Fondation plutôt vers la fin de la 3è début 2nde, autour de 15 ans donc.  
Avec le recul je pense qu'entamer par le cycle des Robots est une bonne idée. Les nouvelles, puis les romans s'articulant autour du duo Elijah Bailey - R.Daneel Olivaw   :jap:

n°64709117
SuperSic
Posté le 14-12-2021 à 22:18:52  profilanswer

De toute facon, Asimov, c'est pas de la grande littérature (dixit Asimov lui-même il me semble) et ça convient parfaitement pour un ado.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°64709248
jamere
Posté le 14-12-2021 à 22:25:22  profilanswer

Fais lui lire Jacques Spitz.

n°64709264
Chandler B
Posté le 14-12-2021 à 22:26:32  profilanswer

C'est sûr que ce n'est pas au niveau du style d'écriture qu'il se démarque  :D  
C'est plutôt simple et concis. Il se rattrape grandement dans la qualité et la cohérence des histoires. Vraiment une très bonne entrée dans le domaine de la "hard" SF :jap:

n°64709308
SuperSic
Posté le 14-12-2021 à 22:28:49  profilanswer

jamere a écrit :

Fais lui lire Jacques Spitz.

Il a écrit autre chose que le bouquin avec les mouches ? J'avais beaucoup aimé.

---------------
n°64709586
jamere
Posté le 14-12-2021 à 22:43:49  profilanswer

Il y a une anthologie sortie chez Bragelonne : https://www.noosfere.org/livres/nio [...] 2146573364

J'avais bien aimé la Guerre mondiale 3. Mais ma lecture date un peu

n°64717442
Morningkil​l
Posté le 15-12-2021 à 19:01:50  profilanswer

Groomy a écrit :

J'ai terminé le tome 1 de La Fraternité du Panca de Bordage. Ma foi c'est pas mal du tout, un peu trop de "comme par hasard" et défauts mineurs mais c'est bien écrit, intéressant, bonne construction du monde et de l'histoire, rythme relativement lent mais pas ennuyant, très appréciable.
Contrairement à Fondation je vais enchainer sur la suite  :D

Moi, c'est celui qui a commencé a m'ecarter de Bordage. Trop semblable aux précédents.

n°64717496
Groomy
Oisif
Posté le 15-12-2021 à 19:08:47  profilanswer

J'ai peu lu de Bordage alors ça va.

---------------
n°64771730
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-12-2021 à 21:16:22  profilanswer

En parlant Asimov

https://www.afis.org/IMG/jpg/couverture_asimov_3.jpg
https://www.book-e-book.com/livres/ [...] 60484.html

Citation :

L’écrivain scientifique le plus prolifique des États-Unis, qui a vraiment l’esprit rôdeur du titre d’origine, s’amuse à imaginer le monde dans un futur bien plus proche que peut-être nous le pensons. Pour cela, imagination connaissances scientifiques ou techniques et esprit logique et déductif permettent à Asimov d’être, dans bien des domaines, un réel visionnaire. L’auteur nous livre ainsi sa conception de la symbiose intellectuelle entre l’homme et l’ordinateur, de la vie dans l’espace ou du tourisme lunaire. Il nous expose avec simplicité et clarté les problèmes posés par le clonage humain. Cet ouvrage sera donc une (re)découverte pour les fans d’Asimov, créateur de la robotique ou de la psycho-histoire.

Le Futur : la pensée vagabonde, le recueil comprend des écrits personnels de l’auteur.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64787637
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-12-2021 à 17:24:29  profilanswer

Je viens de finir Boule de foudre de :love: Liu Cixin :love:

C'est moins bon que "Le problème à trois corps" et ses suites qui, selon moi, doivent figurer au Panthéon de la SF mondiale, mais ça reste quand même super sympa à lire et toujours aussi incroyablement créatif. Et les persos sont plus attachants, ce qui était le point faible de sa trilogie.

Édit : quelqu'un sait-il pourquoi, à la fin du livre, il est fait mention d'une première version de 2000 et d'une seconde de 2004 ?

Édit 2 : la note de l'auteur, à la fin du bouquin, est super intéressante. L'auteur y livre sa vision de la SF chinoise, ce qui permet de mieux comprendre le contexte dans lequel il a créé son œuvre.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 25-12-2021 à 17:46:19
n°64787952
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-12-2021 à 18:39:45  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je viens de finir Boule de foudre de :love: Liu Cixin :love:

C'est moins bon que "Le problème à trois corps" et ses suites qui, selon moi, doivent figurer au Panthéon de la SF mondiale, mais ça reste quand même super sympa à lire et toujours aussi incroyablement créatif. Et les persos sont plus attachants, ce qui était le point faible de sa trilogie.

Édit : quelqu'un sait-il pourquoi, à la fin du livre, il est fait mention d'une première version de 2000 et d'une seconde de 2004 ?

Édit 2 : la note de l'auteur, à la fin du bouquin, est super intéressante. L'auteur y livre sa vision de la SF chinoise, ce qui permet de mieux comprendre le contexte dans lequel il a créé son œuvre.

En parlant de l'ami Liu je viens de voir qu'un recueil de près de 600 pages de nouvelles va sortir en France chez Actes Sud dans quelques semaines. En plus c'est le premier volume d'une édition complète des nouvelles de l'auteur  :love:
Je mets aussi Le problème à trois corps dans mon panthéon (statut aidé par mon peu de lecture en SF avant de lire cette trilogie). Boule de foudre était plaisant, mais moins marquant.

n°64822649
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-12-2021 à 18:09:54  profilanswer

Je suis tombé sur les couvertures de la version jap de HH.
C'est pas vraiment l'idée que je me faisais du personnage :whistle:  

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/57362

:D

Bon, ils ont pas traduit au delà du 8e tome [:leg9]  

A+,

---------------
n°64825378
gabegie
Posté le 31-12-2021 à 00:38:43  profilanswer

L’artiste a un peu fumé au moment de choisir la couleur de l’uniforme :lol:  

J’aimais bien les couvertures d’origine de l’édition française, mais les nouvelles de Genkkis sont bien classes aussi

n°64829184
demars
Posté le 31-12-2021 à 16:58:06  profilanswer

Ben, rouge = homard -> British  
(nan ?)

n°64829198
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-12-2021 à 16:59:02  profilanswer

Oui enfin le rouge est historiquement british, pas besoin d'impliquer les homards :D

n°64829201
demars
Posté le 31-12-2021 à 16:59:45  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui enfin le rouge est historiquement british, pas besoin d'impliquer les homards :D

Homards, c'était le surnom des british dans la guerre d'indépendance américaine, non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)