Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  707  708  709  710  711  712
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°63966456
Krixoff
chaos
Posté le 09-09-2021 à 11:18:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On parlait de la nouvelle édition de Vision Aveugle (Blindsight) en France il y a quelques mois. La date exacte est le 23 septembre et ça tombe bien, c'est le jour de mon anniversaire!
 
Quant à Inhibitor Phase d'après le blog Apophis, c'est dans la lignée des précédents.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2021 à 11:18:07  profilanswer
 

n°63966591
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-09-2021 à 11:29:52  profilanswer
 

Krixoff a écrit :

On parlait de la nouvelle édition de Vision Aveugle (Blindsight) en France il y a quelques mois. La date exacte est le 23 septembre et ça tombe bien, c'est le jour de mon anniversaire!


C'est bon ça ! Noté sur mes tablettes  [:cerveau delight]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63993823
boulgakov
Posté le 12-09-2021 à 23:07:18  profilanswer
 

Krixoff a écrit :

On parlait de la nouvelle édition de Vision Aveugle (Blindsight) en France il y a quelques mois. La date exacte est le 23 septembre et ça tombe bien, c'est le jour de mon anniversaire!

 

Je viens de regarder de quoi il s'agit. C'est tentant mais j'ai l'impression que je risque de trouver ça ardu [:pikitfleur:1]

 

Je me le note dans un coin... Merci  :jap:

n°63997907
moreno911
Posté le 13-09-2021 à 11:48:04  profilanswer
 

Hello  :hello: ,
 
Est-ce que certains d'entre vous ont testés la saga Le dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio ?
Vous en pensez quoi ? :??:

n°63999452
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 13-09-2021 à 14:35:24  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

 

Je viens de regarder de quoi il s'agit. C'est tentant mais j'ai l'impression que je risque de trouver ça ardu [:pikitfleur:1]

 

Je me le note dans un coin... Merci :jap:

 

Très ardu mais excellent. Après je l'avais lu en anglais... Ça n'aide pas.

 

En revanche, je viens de terminer le 1er tome d'Omale, grosse claque. Merci gilou, j'ai commencé le second et je suis fan.

 

Je regrette qu'il n'y ait apparemment pas de continuité entre 1er et second tome, mais l'univers est tellement génial que ça ne me gâche pas le plaisir de lecture.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°63999961
bernardo56
Posté le 13-09-2021 à 15:18:32  profilanswer
 

Krixoff a écrit :

On parlait de la nouvelle édition de Vision Aveugle (Blindsight) en France il y a quelques mois. La date exacte est le 23 septembre et ça tombe bien, c'est le jour de mon anniversaire!
 
Quant à Inhibitor Phase d'après le blog Apophis, c'est dans la lignée des précédents.


 
 
 :love:  
 
Ca vient d'arriver par la poste, je ferais un retour une fois lu


---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°64003970
Krixoff
chaos
Posté le 13-09-2021 à 22:25:51  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

 

Je viens de regarder de quoi il s'agit. C'est tentant mais j'ai l'impression que je risque de trouver ça ardu [:pikitfleur:1]

 

Je me le note dans un coin... Merci :jap:

 

Je crois que l'auteur a fait en sorte que la lecture du livre soit limpide, avec des explications sous formes d'annexes.

 
bernardo56 a écrit :

 


:love:

 

Ca vient d'arriver par la poste, je ferais un retour une fois lu


C'était rapide!

Message cité 1 fois
Message édité par Krixoff le 13-09-2021 à 22:27:00
n°64007150
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 14-09-2021 à 11:56:43  profilanswer
 

Krixoff a écrit :

On parlait de la nouvelle édition de Vision Aveugle (Blindsight) en France il y a quelques mois. La date exacte est le 23 septembre et ça tombe bien, c'est le jour de mon anniversaire!


Ha mince, j'ai acheté la version anglaise juste avant de partir en vacances...


---------------
They will not force us
n°64007855
bernardo56
Posté le 14-09-2021 à 13:36:20  profilanswer
 

Krixoff a écrit :


C'était rapide!


 
C'etait pas le bon en fait, c'est Artifact Space de Miles Cameron qui est arrive  :o  (d'ailleurs en passant, il a des supers rating sur goodreads, je vais ptet essayer d'autres trucs de lui - il a l'air d'etre plutot un auteur de fantasy d'ailleurs)
 
Ca va arriver apres le 17 septembre  :)

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 14-09-2021 à 13:39:09

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°64008408
Krixoff
chaos
Posté le 14-09-2021 à 14:30:41  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :

 

C'etait pas le bon en fait, c'est Artifact Space de Miles Cameron qui est arrive :o (d'ailleurs en passant, il a des supers rating sur goodreads, je vais ptet essayer d'autres trucs de lui - il a l'air d'etre plutot un auteur de fantasy d'ailleurs)

 

Ca va arriver apres le 17 septembre :)


Ça a l'air très bien Arrifact Space. Merci pour l'info.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 14:30:41  profilanswer
 

n°64008558
deweysr
Posté le 14-09-2021 à 14:42:51  profilanswer
 

moreno911 a écrit :

Hello  :hello: ,
 
Est-ce que certains d'entre vous ont testés la saga Le dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio ?
Vous en pensez quoi ? :??:


 
Pas lu, j'ai vu qu'il avait gagné le prix Hellfest Inferno (j'ai lu une fois un des lauréats, le premier Blackwing, qui était ok sans plus).  
De loin j'ai l'impression que l'assemblage des genres et des influences risques de faire un peu trop artificiel (ce que semble confirmer certaines critiques, même si plutôt bonne dans l'ensemble). Apophis en a fait une grosse critique, si jamais.

n°64012058
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-09-2021 à 21:55:48  profilanswer
 

Krixoff a écrit :

On parlait de la nouvelle édition de Vision Aveugle (Blindsight) en France il y a quelques mois. La date exacte est le 23 septembre et ça tombe bien, c'est le jour de mon anniversaire!

 

Quant à Inhibitor Phase d'après le blog Apophis, c'est dans la lignée des précédents.


Ça m'a l'air très bien cette Vision Aveugle.


---------------
Photo
n°64015685
Morningkil​l
Posté le 15-09-2021 à 11:25:27  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est ici qu'on parle de film de sf, mais cet incipit de la critique de libé (titré : Dune, Morose des sables)  "Fresque monumentale, riche en images très froides et ouvragées, le film de Denis Villeneuve, tiraillé entre son désir de coller au texte et son ambition grand public, ne laisse de place ni à l’ambiguïté ni à l’ésotérisme"
me laisse songeur.
En quoi il fallait de l'ambiguité et de l'ésotérisme ? (D'autant plus sur la premiere partie du romain)

n°64015735
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-09-2021 à 11:28:57  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Je ne sais pas si c'est ici qu'on parle de film de sf

C'est pas ici, c'est la : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1474_1.htm
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°64015747
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-09-2021 à 11:29:56  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Je ne sais pas si c'est ici qu'on parle de film de sf, mais cet incipit de la critique de libé (titré : Dune, Morose des sables)  "Fresque monumentale, riche en images très froides et ouvragées, le film de Denis Villeneuve, tiraillé entre son désir de coller au texte et son ambition grand public, ne laisse de place ni à l’ambiguïté ni à l’ésotérisme"
me laisse songeur.
En quoi il fallait de l'ambiguité et de l'ésotérisme ? (D'autant plus sur la premiere partie du romain)


Moi c'est ce qu'il va me manquer aussi je pense. Tout dépend de ta lecture de Dune. Mais pour moi, Dune est avant tout une œuvre mystique. Ce n'est pas forcément la lecture de Villeneuve.


Message édité par donut78 le 15-09-2021 à 11:31:58

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64015879
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-09-2021 à 11:41:18  profilanswer
 

La première partie est tout de même plus ''aventure'' que les autres. Sans pour autant négliger le mysticisme lié au cheminement de Paul et Jessica, on a une trame beaucoup plus classique dans la narration.  
 
Je pense que l'interprétation peut se faire sur la noirceur et le désespoir du déracinement de Caladan pour Dune, en mettant ensuite en avant le grandiose de Dune par contraste avec la situation étriquée, le piège que recèle ce bouleversement. L'ésotérisme en pointillés sera largement suffisant pour insuffler au film cet aspect ultimement très intérieur aux personnages dans le développement de l'intrigue. Les voyages intérieurs c'est pas le truc le plus cinégénique selon moi.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64015904
Morningkil​l
Posté le 15-09-2021 à 11:43:20  profilanswer
 

Déjà, Mystique, pour moi, c'est pas Esoterisme
 
Ensuite, sur la première partie (CEPENDANT je en sais pas jusqu'ou va le film en fait...) ça reste limité cet aspect la.  
 
Et l'ambiguité ?  
 
Bon, ca sera plus facile d'en parler quand je l'aurai vu.

n°64015993
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-09-2021 à 11:52:15  profilanswer
 

L'ésotérisme peut transparaître plus facilement que le mysticisme, c'est certain. L'ambiguïté j'avoue ne pas trop piger non plus ce qu'ils veulent dire par là.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64016020
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 15-09-2021 à 11:55:52  profilanswer
 

L'ambigüité dans Dune c'est que tu peux avoir plusieurs niveaux de lecture sans que l'auteur ne t'indique lequel est le bon.

n°64016047
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-09-2021 à 11:59:02  profilanswer
 

J'ai jamais trouvé Dune très ambigu, du moins pas sur l'arc de Paul. Symbolique, stratifié, mais pas ambigu. Mais je suis peut-être trop resté en surface :D


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64016084
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-09-2021 à 12:01:57  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

J'ai jamais trouvé Dune très ambigu, du moins pas sur l'arc de Paul. Symbolique, stratifié, mais pas ambigu. Mais je suis peut-être trop resté en surface :D


Des plans dans les plans, c'est pas toujours simple  :D  
 
Le film simplifie, en même temps c'est toujours le cas dans le cadre d'une adaptation cinématographique. On ne peut jamais avoir la finesse d'un roman, c'est normal.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64016623
Morningkil​l
Posté le 15-09-2021 à 13:09:16  profilanswer
 

L'ambiguité est éventuellement sur le jihad (1) va t il sauver ou détruire l'univers ? (ou ne va t il pas être trop couteux ?) Bien que de mémoire (distante), c'est plus dans le Prophete, et Les Enfants qu'il y un doute. (et aussi plus de mysticisme)
 
(1) je suis pas choqué qu'il l'ait changé par Croisade, sauf que pour faire bien, il faudrait utiliser l'un ou l'autre selon l'audience.

n°64016726
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-09-2021 à 13:22:43  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

L'ambiguité est éventuellement sur le jihad (1) va t il sauver ou détruire l'univers ? (ou ne va t il pas être trop couteux ?) Bien que de mémoire (distante), c'est plus dans le Prophete, et Les Enfants qu'il y un doute. (et aussi plus de mysticisme)
 
(1) je suis pas choqué qu'il l'ait changé par Croisade, sauf que pour faire bien, il faudrait utiliser l'un ou l'autre selon l'audience.


 
Jihad était intéressant pour l'esthétique. En français croisade a un sens général en plus de son sens religieux précis. Alors que Jihad n'en a pas, et le contexte actuel lui donne en plus une connotation qu'il n'avait pas lors de l'écriture. Je comprends le choix et il me semble plutôt intelligent.

n°64016820
rakame
Posté le 15-09-2021 à 13:33:11  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Effectivement Doctorow (que je connais peu), certains de Scalzi (lockdown?) et de Stross (sa serie policiere en ecosse.. Halting State) seraient pas mal du "cyberpunk" moderne
 
Mais notamment pour ce dernier, il a abandonné le 3eme volume de sa trilogie parceque la réalité du monde dépassait son anticipation (http://www.antipope.org/charlie/blog-static/2013/12/psa-why-there-wont-be-a-third-.html )


 
Hello ! Suite causerie cyberpunk, un live YT sur la chaine des éditions Le Bélial est prévu le 21/09 :
 

Citation :

Cyberpunk : dead or alive ? La prochaine émission sur la chaîne YouTube du Bélial’ s'intéressera au mouvement initié par William Gibson et Bruce Sterling, en compagnie de Yannick Rumpala. Rendez-vous le 21 septembre à partir de 19h !


 
https://www.belial.fr/blog/cyberpun [...] ck-rumpala

n°64042527
4bis
Posté le 18-09-2021 à 18:52:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai lu il y a quelques mois "La Zone du Dehors" d'Alain Damasio (excellent livre). N'ayant plus le bouquin avec moi, est-ce que quelqu'un saurait me donner le nom des voltés "d'ordre secondaire" qui apparaissent dans le livre ?

n°64042585
rakame
Posté le 18-09-2021 à 19:03:46  profilanswer
 

Je l'ai lu à sa sortie, ça fait un bail. J'ai encore le bouquin. Alors, je me souviens plus vraiment, mais la Volte, c'est un groupe de 5, commandé (enfin  vu que c'est des anars, commandé ... c'est un grand mot) par Captp, nom de code du groupe BOSCK pour : Brihx, Obffs, Slift, Captp, Kamio.
 
C'est ça que tu cherches ?

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 18-09-2021 à 19:24:52
n°64042994
Morningkil​l
Posté le 18-09-2021 à 20:20:38  profilanswer
 

Du coup, après avoir vu Dune, je sais toujours pas le souci d'ambiguitié du critique de libé, mais pour moi, il y a du mysticisme : il est peut etre plus difficile à percevoir si on connait pas le bouquin.
Le parti pris minimaliste sur les décors est quand même vraiment bizarre parfois.

 

J'ai bien aimé Jessica, même si je trouve qu'ils n'ont pas su je trouve trop mettre en image l'amour avec le duc (la encore, je suis pas sur que pour ceux qui connaissent pas le bouquin, ca soit bien clair)

 

J'ai été surpris par le passage sur la planète de sardaukar, qu'est tout sauf canon, mais sympa aussi.


Message édité par Morningkill le 18-09-2021 à 20:21:08
n°64043424
boulgakov
Posté le 18-09-2021 à 21:24:59  profilanswer
 

Dune... j'avais p'têtre 11 ou 12 ans quand j'ai lu ça, j'avais adoré le début et RIEN compris aux tomes suivants. Faudrait p'têtre que j'essaye  à nouveau.

n°64043529
4bis
Posté le 18-09-2021 à 21:34:31  profilanswer
 

rakame a écrit :

Je l'ai lu à sa sortie, ça fait un bail. J'ai encore le bouquin. Alors, je me souviens plus vraiment, mais la Volte, c'est un groupe de 5, commandé (enfin  vu que c'est des anars, commandé ... c'est un grand mot) par Captp, nom de code du groupe BOSCK pour : Brihx, Obffs, Slift, Captp, Kamio.
 
C'est ça que tu cherches ?


 
Je recherche les seconds couteaux de la Volt, pas les "chefs" correspondant au bosquet ;)

Message cité 1 fois
Message édité par 4bis le 18-09-2021 à 21:46:26
n°64044239
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 18-09-2021 à 22:57:28  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

Dune... j'avais p'têtre 11 ou 12 ans quand j'ai lu ça, j'avais adoré le début et RIEN compris aux tomes suivants. Faudrait p'têtre que j'essaye à nouveau.

 

Toujours un peu compliqué à 11-12 ans :D j'avais attaqué à 13 ans par les annexes écrits par le fiston, qui sont bcp plus faciles à comprendre.

 

Mais même après beaucoup, beaucoup de lectures en français comme en anglais, j'y redécouvre toujours quelque chose de nouveau.


Message édité par Klisstoriss le 18-09-2021 à 22:59:30

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64044546
rakame
Posté le 18-09-2021 à 23:52:17  profilanswer
 

4bis a écrit :


 
Je recherche les seconds couteaux de la Volt, pas les "chefs" correspondant au bosquet ;)


 
Bah, désolé, je sèche, il faudrait que je relise tout le bouquin, là en le parcourant vite fait, je ne tombe que sur eux.

n°64065776
Bébé Yoda
Posté le 21-09-2021 à 17:42:01  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

Dune... j'avais p'têtre 11 ou 12 ans quand j'ai lu ça, j'avais adoré le début et RIEN compris aux tomes suivants. Faudrait p'têtre que j'essaye  à nouveau.


 
J'ai relu le premier il y a peu et j'ai été un peu déçu (ça faisait un moment depuis la dernière fois). J'ai trouvé que la fin était assez bâclée. Les 3 premiers quarts du livre prennent le temps d'exposer, et de détailler. Et puis d'un coup, c'est la guerre hophop on torche tout et c'est fini.
La suite, j'avais essayé à 12 ans, 15 ans, 18 ans ... 30 ans ... impossible de tout lire.Soit les traductions françaises sont indigestes, soit je ne suis vraiment pas fait pour ces livres. J'ai lu je crois la moitié du 2eme tome au mieux...

n°64099118
Phenix21
Posté le 25-09-2021 à 19:51:00  profilanswer
 

Dune m'a fait adopter la SF
Mais j'ai commencé à 18 ans  :O

n°64104791
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-09-2021 à 17:52:47  profilanswer
 

J'arrive plus à me souvenir si le premier bouquin de SF "sérieuse" que j'ai lu c'est Dune ou le Monde du A de Van Vogt.
Le "premier premier" c'était de la SF jeunesse avec Les contes de Terre de Pierre Pelot.


---------------
They will not force us
n°64104992
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-09-2021 à 18:27:09  profilanswer
 

Premiers livres de SF, les Jules Verne, Le voyageur imprudent, 1984, Le meilleur des mondes, Malevil, Cristal qui songe, A la poursuite des Slans, Ce monde est nôtre, et mon premier en VO The voyage of the space Beagle (La faune de l'espace).
Mais j'avais lu pas mal de BDs de SF avant (des éditions Artima en particulier)
A+,


Message édité par gilou le 26-09-2021 à 18:29:08

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°64105064
demars
Posté le 26-09-2021 à 18:40:48  profilanswer
 

Je crois que c'était Fondation, pris à la bibliothèque vers... 24 ans je pense.
Avant ça, ça devait plutôt être des films ou BD.

n°64105883
Heartquake
resté confiné
Posté le 26-09-2021 à 20:50:00  profilanswer
 

Jules Vernes, oui, c'est probablement mes premiers. Pas évident de se rappeler j'ai commencé tôt, vers 9 - 10 ans. Il y a eu aussi Les limiers de l'infini, ça doit être de Pierre Barbet il me semble. Et quelques BDs aussi, dont une adaptation non officielle de Perry Rhodan que je me suis fais confisqué par la maitresse  [:noda] Histoire comique des États et Empires du Soleil de Savinien de Cyrano de Bergerac et Projet King de j. Guieu que je lisais en cachette et par petits bouts au grenier parce qu'il étaient à mon vieux ( qui était illettré en plus).
 
Ah et pas mal de Pulps : Sidéral, Aventures Fiction, Science Wonder Stories, et plein d'autres dont j'ai oublié les noms.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°64107141
deweysr
Posté le 26-09-2021 à 23:07:35  profilanswer
 

Peut être du Vorkosigan pour moi, vers 14/15ans je dirais.

n°64107680
djoul
Posté le 27-09-2021 à 07:08:25  profilanswer
 

Jules Verne aussi.
 
Mon premier souvenir de SF « moderne » : la guerre olympique, emprunté au CDI en 6eme. J’avais adoré. J’hésite à le relire, mais je sens qu’il faut que je laisse ce souvenir tranquille :o

n°64107841
Bébé Yoda
Posté le 27-09-2021 à 08:18:19  profilanswer
 

Mes premiers livres de SF j'avais à peu près 10 ans, c'étaient des livres de la collection anticipation mon père en avait plein. J'adorais, ensuite j'ai fait Dune, fondation, tout azimov, du Herbert, les grands classiques quoi.
J'alternais avec du seigneur des anneaux et du prince d'ambre pour changer :)
Vers 18 ans j'ai aussi découvert le guide du routard galactique que j'ai vite englouti et j'ai aussi fait des auteurs de SF "comique", j'ai oublié le nom... L'auteur assez connu avec des histoires de martiens il me semble.

n°64107870
Chandler B
Posté le 27-09-2021 à 08:26:42  profilanswer
 

Fredric Brown avec Martiens go home ?

Message cité 1 fois
Message édité par Chandler B le 27-09-2021 à 08:26:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  707  708  709  710  711  712

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR