Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3194 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°61500948
Raoul Baud​elaire
Posté le 02-12-2020 à 19:51:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

corran a écrit :

C'était la même chose pour Terminus radieux. Comme c'est présenté comme de la littérature "sérieuse" par un auteur "sérieux", ça ne peut pas être de la SF (ou une autre littérature de genre)

Volodine a toujours indiqué ne pas écrire de la SF. Après, on peut être d'accord avec lui ou pas.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 19:51:35  profilanswer

n°61501081
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-12-2020 à 20:11:15  profilanswer

AcDc a toujours indiqué être un groupe de rock n roll et pas de hard rock c’est de la comm :o

---------------
Horse_man
n°61504388
_Benedict_
Posté le 03-12-2020 à 07:56:22  profilanswer

Et puis certains de ses ouvrages sont parus en présence du futur, qui n'est pas exactement une collection de blanche.

Mais on peut admettre que ce n'est pas de la SF, c'est du post-exotisme :o

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°61511901
toad
Posté le 03-12-2020 à 22:58:59  profilanswer

Hello, personne pour un avis sur "vers les étoiles" de Kowal ???
D'avance merci.

---------------
Come out your car ... and enjoy Basket !!!
n°61518185
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-12-2020 à 19:03:57  profilanswer

Je me faisais la réflexion, après avoir fini Salvation de Hamilton, et les Revenger de Reynolds, que le féminisme était plus ou moins bien abordé suivant les auteurs.

Hamilton malgré son insistance à créer toute une humanité non genrée, avec la grammaire qui va avec, crée des personnages féminins caricaturaux. La blonde écervelée forcée d'agir. La traumatisée dans sa jeunesse. Il décrit une évolution de notre société, très policée dans ses rapports hommes femmes, très propice aux femmes, et pourtant y a pas de rôle féminins qui sortent du lot.

Reynolds de son côté écrit une histoire de pirates, donc un contexte peu favorable aux femmes, et pourtant la majorité de ses héros sont des héroïnes, et les adversaires sont bien souvent des femmes aussi. Pas trop de cliché ici.

C'était ma comparaison à deux balles du soir.  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°61521044
eltonio37
Posté le 04-12-2020 à 23:04:11  profilanswer

Raoul Baudelaire a écrit :

Je l'ai lu y'a pas longtemps, assez sympa

Dans la liste j'ai adoré "l'homme dans le labyrinthe"  pour ses trouvailles en terme de mode de communication d'extraterrestres mystérieux...  :love:  

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°61521153
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 04-12-2020 à 23:13:51  profilanswer

Clairement l'Homme dans le Labyrinthe ça a été un de mes premiers très grand moment de lecture SF.  Mais j' ai peur de le relire, j avais déchanté à ma relecture des Ailes de la Nuit.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°61523059
lordlambda
lurker pro
Posté le 05-12-2020 à 12:03:57  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je me faisais la réflexion, après avoir fini Salvation de Hamilton, et les Revenger de Reynolds, que le féminisme était plus ou moins bien abordé suivant les auteurs.

Hamilton malgré son insistance à créer toute une humanité non genrée, avec la grammaire qui va avec, crée des personnages féminins caricaturaux. La blonde écervelée forcée d'agir. La traumatisée dans sa jeunesse. Il décrit une évolution de notre société, très policée dans ses rapports hommes femmes, très propice aux femmes, et pourtant y a pas de rôle féminins qui sortent du lot.  

Reynolds de son côté écrit une histoire de pirates, donc un contexte peu favorable aux femmes, et pourtant la majorité de ses héros sont des héroïnes, et les adversaires sont bien souvent des femmes aussi. Pas trop de cliché ici.

C'était ma comparaison à deux balles du soir.  :O

GILOU JE T'INVOQUE !!! [:hurlement_primaire]

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°61523067
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 05-12-2020 à 12:05:14  profilanswer

Paula Myo forever ofc (et Justine aussi un peu :o)

n°61523080
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-12-2020 à 12:07:32  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Paula Myo forever ofc (et Justine aussi un peu :o)

Paula Myo c'est bien la seule. Depuis rien. Et tout particulièrement dans sa dernière trilogie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-12-2020 à 12:07:32  profilanswer

n°61523098
Aardpeer
Posté le 05-12-2020 à 12:13:04  profilanswer

Ouais, j'avoue que c'est bien la première fois que je suis quasi en train de me forcer pour finir un Hamilton ...

n°61523162
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-12-2020 à 12:26:33  profilanswer

Ah si comme perso féminin sympa y avait la dirigeante de je sais plus quel habitat dans l'aube de la nuit  :D
Mais c'est vieux aussi.

---------------
n°61523380
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-12-2020 à 13:02:48  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Paula Myo forever

Mais yaisse !

Aardpeer a écrit :

Ouais, j'avoue que c'est bien la première fois que je suis quasi en train de me forcer pour finir un Hamilton ...

Si tu parles de la trilogie Salvation, je suis bien d'accord.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61523471
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 05-12-2020 à 13:13:05  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ah si comme perso féminin sympa y avait la dirigeante de je sais plus quel habitat dans l'aube de la nuit  :D
Mais c'est vieux aussi.

Ione  [:am72:5]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°61523545
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-12-2020 à 13:25:32  profilanswer

Ione Saldana c'est ça.

---------------
n°61524357
corran
Posté le 05-12-2020 à 16:09:31  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C'était ma comparaison à deux balles du soir. :O

Euh Paula Myo quand même :o
Même si je suis globalement d'accord, Peter F. Hamilton est assez caricatural dans sa vision genrée.
Edit : team Justine ici aussi, et Mellani n'est pas qu'une bimbo, Elaine Doi a quand même une sacrée paire, et dans la trilogie du vide il y a une petite incursion vers l'intersexualité avec Araminta

Message édité par corran le 05-12-2020 à 16:21:34
n°61524369
Aardpeer
Posté le 05-12-2020 à 16:11:20  profilanswer

En même temps, c'est, personnellement, pas pour ça que je lis ses livres, mais plutôt pour sa création de monde, son intégration de l'univers au fil des livres et son imagination simplement. Si j'veux une étude de genre science-fictionnelle, j'vais lire les articles de MadMoizelle :o

n°61524590
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-12-2020 à 16:46:56  profilanswer

Non mais je lis pas de la SF pour avoir du féminisme, je suis plutôt du genre à pas supporter ça.
Ça m'a simplement interpellé qu'un auteur qui n'hésite pas à faire du non genré soit moins doué pour créer des femmes originales qu'un autre qui est plus sobre.

Message édité par gueuselambix le 05-12-2020 à 17:08:38

---------------
n°61524685
Aardpeer
Posté le 05-12-2020 à 17:04:53  profilanswer

Je ne remettais pas en question ton analyse de quelque manière que ce soit hein :jap:

n°61566926
FrenchyEve
Posté le 10-12-2020 à 08:02:06  profilanswer

:hello: Bonjour à tous, je viens m'incruster ici un peu plutot que de faire du hors-sujet sur le topic "fantasy" :)

Attendant que la fnac veuille bien me livrer ma copie du jeu Cyperpunk 2077, j'ai décidé de relire ce qui à l'époque où je jouais au jrd papier "cyberpunk 2020" était mon roman cyberpunk préféré ; Câblé, de Walter Jon Williams
Première constatation : en VF il n'est pas dispo en ebook, et la seule édition papier est à 30 €, donc vive la VO, vu que Denoel est à la ramasse totale coté livres numériques..
J'espère que je ne vais pas gâcher mes souvenirs d'adolescence  (Moorcock et son albinos plein de angst par exemple ne passe pas pareil à relire à 40 ans qu'à 15...)

Et dans le genre de Banks, tu as des conseils ?

J'ai découvert par hasard à l'occasion d'une promo "Ancillary Justice" de Ann Leckie, ( La justice de l'ancillaire en VF), et tant son univers que sa construction très élaborée alternant chapitres relatant les évenements passés et ceux faisant avancer la situation actuelle m'ont rappelé Ian M Banks et son merveilleux cycle de la Culture.
Je ne sais pas ce que vaut la traduction l'ayant lu en VO, mais je recommande vraiment ce bouquin.

n°61566945
homnibus
Posté le 10-12-2020 à 08:07:44  profilanswer

Je suis en train de lire poseidon's children de reynolds et en effet, les perso féminins sont pas des clichés qui servent à mettre en valeur les protagonistes masculins :jap:

J'avais même pas remarqué d'ailleurs :D

n°61569001
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-12-2020 à 11:55:12  profilanswer

Et l'écriture non-genrée est une véritable horreur en VF. C'est comme ça que je me représente la plupart des persos du bouquin : [:coccynelleuh:5]

n°61569044
FrenchyEve
Posté le 10-12-2020 à 11:58:51  profilanswer

ese-aSH a écrit :

J'ai adoré aussi l'ancillaire (en vf pour le coup) mais j'ai cru comprendre que sur ce topic ca avait plutôt été jugé trop lent (c'est lent au demeurant).

les romans de la culture de Ian M Banks m'avait pas laissé le souvenir non plus d'un rythme trépidant ?
En tout cas j'ai apprécié que ca prenne son temps et son rythme narratif.
Une petite touche que j'avais trouvé génial pour faire sentir que ce personnage principal n'est pas à la base un humanoide mais une extension d'une IA, c'est le fait qu'il a toujours du soucis à évaluer le genre de son interlocuteur humanoïde,à tâtonner pour utiliser le bon pronom quand la langue de son interlocuteur ne permet pas de rester neutre.

scOulOu a écrit :

Et l'écriture non-genrée est une véritable horreur en VF. C'est comme ça que je me représente la plupart des persos du bouquin : [:coccynelleuh:5]

Au contraire, au moins en VO, j'ai justement trouvé que c'était un des rares cas où ca collait parfaitement vu que justement, c'est pas un humanoide , donc déterminer le genre de son interlocuteur, c'est aussi difficile pour lui que pour nous de savoir quel est le format de wifi d'un ordi juste à regarder son clavier...
Ensuite l'anglais ayant de base un genre neutre en plus du féminin et masculin, j'imagine qu'en VF ca puisse poser probleme.

Message cité 1 fois
Message édité par FrenchyEve le 10-12-2020 à 12:01:34
n°61569078
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-12-2020 à 12:02:42  profilanswer

> les romans de la culture de Ian M Banks m'avait pas laissé le souvenir non plus d'un rythme trépidant ?  
La Sonate Hydrogène, dernier roman du cycle, ça ne me semble pas avoir un rythme lent.
Et hors cycle, l'Algébriste idem.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61570061
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-12-2020 à 13:52:54  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Au contraire, au moins en VO, j'ai justement trouvé que c'était un des rares cas où ca collait parfaitement vu que justement, c'est pas un humanoide , donc déterminer le genre de son interlocuteur, c'est aussi difficile pour lui que pour nous de savoir quel est le format de wifi d'un ordi juste à regarder son clavier...
Ensuite l'anglais ayant de base un genre neutre en plus du féminin et masculin, j'imagine qu'en VF ca puisse poser probleme.

ouais mais en anglais c'est pas le genre neutre "it" qui est utilisé mais le pluriel "they" et c'est atroce à lire. on dirait césar qui parle de lui à la troisième personne

https://www.actualitte.com/images/carousel/le-domaine-des-dieux-cesar-asterix-2-55b345ce7d46d.png

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61570302
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-12-2020 à 14:14:08  profilanswer

TheCreator a écrit :

ouais mais en anglais c'est pas le genre neutre "it" qui est utilisé mais le pluriel "they" et c'est atroce à lire. on dirait césar qui parle de lui à la troisième personne

C'est toujours mieux que la version française où on accorde au féminin avec du "il" et d'autres horreurs du style.

n°61570708
lordlambda
lurker pro
Posté le 10-12-2020 à 14:50:13  profilanswer

ese-aSH a écrit :

J'ai adoré aussi l'ancillaire (en vf pour le coup) mais j'ai cru comprendre que sur ce topic ca avait plutôt été jugé trop lent (c'est lent au demeurant).

vous m'avez donné envie :) le pitch à l'air effectivement sympa !

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°61574293
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-12-2020 à 20:46:54  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Bof, j'ai pas trouvé cela bien terrible, surtout le premier tome passé.  
Dans un genre pas si éloigné,je préfère  l'AssaSynth.

A+,

---------------
n°61590650
Raoul Baud​elaire
Posté le 13-12-2020 à 12:37:32  profilanswer

Je suis en train de lire "Reve de Fer" de Spinrad... WTF.
J'ai hâte de voir où ça va aller, c'est assez fascinant comme objet.

n°61591692
FrenchyEve
Posté le 13-12-2020 à 14:58:56  profilanswer

Je suis en train de lire "Reve de Fer" de Spinrad... WTF.
J'ai hâte de voir où ça va aller, c'est assez fascinant comme objet.

Et après Rêve de Fer, il faut lire Terre champs de bataille de Ron Hubbard. C'est affolant comme on peut appliquer quasiment la meme clé de lecture par moment, avec les tribus de "vrais" humains face aux dégénérés asservis par les viles psychos...

J'adore la forme de politique-fiction qu'écrit Norman Spinrad (Reve de fer étant assez atypique puisque le roman dans le roman est de l'heroic fantasy donc pas vraiment de la SF) .  
Mention spéciale à son roman "Le printemps Russe" (1991), qui n'est pas son meilleur roman, mais qui aujourd'hui n'est plus de la SF mais une uchronie qui me donne le bourdon à chaque fois à voir ce qu'aurait pu devenir la Russie apres Gorbatchev... (par contre l'amérique du Printemps Russe semble avoir eu les années Trump comme modele... mais ca a été écrit 25 ans avant son éléction)

Mon préféré de ses ouvrages, celui que je relis avec le meme plaisir à chaque fois, c'est Rock Machine, mais je suis une fan de cyberpunk :) Mais punaise ca pourrait faire un sacré film !

n°61591797
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-12-2020 à 15:14:30  profilanswer

Terre champ de bataille j'en garde bizarrement un bon souvenir. J'ai lu ça y a presque trente ans, c'était déjà complètement kistch mais ça m'avait fait rire.
Le printemps russe c'est très bien, surtout pour la vision des US oui.

---------------
n°61592566
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-12-2020 à 17:14:03  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Moi le coté non genré justement m'as beaucoup plu, surtout dans la manière dont on peut s'imaginer une toute autre histoire qu'un autre lecteur pour peu qu'on ai interverti les sexes de deux personnages principaux :D
Ca et un coté extrêmement méthodique dans la narration collant assez bien avec le concept de l'ancillaire narrateur justement

Le côté non-genré, ça allait encore dans ce bouquin. C'était pas trop pesant. Mais parfois, ça peut être lourd.
Le MurderBot, il s'exprime au neutre.
Mais bon globalement, la trilogie de l'ancillaire, ça fait quand même un peu littérature pour ado. Il y a un monde entre ça et du Alastair Reynolds, Iain Banks, China Miéville... voire le prix Hugo de cette année.

Truc lu récemment : Colony de Max Florschutz. Je ne recommande pas, ça commence bien, mais l'auteur sombre dans la facilité à moi-parcours. Bon l'idée de base est amusante.

Spoiler :

Les robots aliens hyper-dangereux ne sont en fait que des jardiniers automatisés qui maintiennent la planète artificielle dans l'état voulu par ses créateurs.

Par contre, j'ai essayé de lire le premier tome de la duologie de l'empire Azéen, In conquest born, mais après de multiples tentatives, je vais laisser tomber a 25%, parce que la structure décousue du roman ne me convient pas, et me barbe, bien que le bouquin soit pas fondamentalement inintéressant. C'était son premier roman, c'est peut-être pour cela.

A+,

Message édité par gilou le 13-12-2020 à 17:23:33

---------------
n°61608325
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-12-2020 à 12:52:21  profilanswer

La compagnie des œuvres sur France Culture inaugure une saga sur Philip Dick le premier podcast est disponible, il y aura 4 épisodes au total.

---------------
Horse_man
n°61610717
Bordel
Bordel !!!
Posté le 15-12-2020 à 16:52:22  profilanswer

L'ami Alastair Reynolds, toujours dans le tuto, vraiment  :pt1cable:  

Spoiler :

https://zupimages.net/up/20/51/rnyq.jpg

Y a de sacrées pages en suivant  :D

---------------
Photo
n°61610748
Aardpeer
Posté le 15-12-2020 à 16:55:51  profilanswer

c'est tiré de quel bouquin ? parce que je trouve le ton étonnant (ou alors c'est la trad :o)

n°61612264
micros
Posté le 15-12-2020 à 19:57:27  profilanswer

c'est tiré de quel bouquin ? parce que je trouve le ton étonnant (ou alors c'est la trad :o)

Le gouffre de l'absolution, série les inhibitrices volume 4  :love:

n°61613879
Bordel
Bordel !!!
Posté le 16-12-2020 à 00:35:32  profilanswer

micros a écrit :

Le gouffre de l'absolution, série les inhibitrices volume 4 :love:

Gros +1 avec ton :love:

---------------
Photo
n°61614057
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-12-2020 à 06:27:18  profilanswer

micros a écrit :

Le gouffre de l'absolution, série les inhibitrices volume 4 :love:

C'est vraiment traduit "inhibitrices" en français ?  :heink:

---------------
n°61614781
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-12-2020 à 09:41:44  profilanswer

Ben non, on parle du cycle des Inhibiteurs ; je ne sais pas où il est allé chercher la féminisation du nom :D

n°61621440
FrenchyEve
Posté le 16-12-2020 à 21:34:00  profilanswer

Entrain de relire Hardwired (Câblé) de Walter Jon Williams, et en VO pour la 1ere fois.
Ca doit faire 15 ans depuis ma dernière lecture , j'avais tellement aimé quand il était sorti que j'osais pas le relire une fois de plus de peur de gâcher mon souvenir.

Verdict : pour moi ca n'a pas pris une ride, je me régale toujours autant à chaque chapitre. La VF était pas mal, mais double claque à le lire en anglais

Spoiler :

Weasel, cad Fouine, ca laisse pas la même image mentale que la traduc de "cybercobra"...

Miam, comment ai-je pu attendre autant pour me replonger dedans???

Bon je vous laisse , j'ai un rencard avec Cowboy et Sarah

Message édité par FrenchyEve le 16-12-2020 à 21:34:40
n°61622673
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-12-2020 à 00:08:21  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben non, on parle du cycle des Inhibiteurs ; je ne sais pas où il est allé chercher la féminisation du nom :D

En effet :d

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)