Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  543  544  545  ..  749  750  751  752  753  754
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°57314630
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-08-2019 à 09:31:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Putain je suis sur la Cité des permutants, et je rame depuis facilement 6 mois dessus. Je dois à peine en être à la moitié (et encore). J'ignore si ça vient de l'auteur ou du genre (le cyberpunk, dont je pense n'avoir vraiment apprécié qu'une seule oeuvre, à savoir Snow crash).

mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 09:31:08  profilanswer

n°57314640
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-08-2019 à 09:32:18  profilanswer

J'adore tellement la cité des permutants  [:oilrig:3]  

Et c'est pas du tout du cyberpunk  [:oilrig:5]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57314768
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-08-2019 à 09:48:32  profilanswer

Ben c'est quoi alors ? [:petrus75]  

(sur wiki ils le classent en "postcyberpunk" ; ça me fait penser aux genres de métal, à peu près aussi nombreux que les groupes de métal :o )

n°57314837
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-08-2019 à 09:55:24  profilanswer

Pour moi c'est de la hard SF, les thèmes brassés sont larges. On va pas se battre  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57314894
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-08-2019 à 10:00:59  profilanswer

Oui, sur wiki, c'est hard-sf/postcyberpunk :o

n°57314982
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-08-2019 à 10:08:35  profilanswer

Moi je trouve que le fait que ça parle d'un monde virtuel, ça ne suffit pas à en faire un bouquin cyberpunk.

---------------
n°57314993
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-08-2019 à 10:09:56  profilanswer

Ca parle moins matos que logiciels, pour moi c'est de la soft-science tendance cyberchiante :o

Message édité par falaenthor le 14-08-2019 à 10:10:05
n°57314996
lordlambda
lurker pro
Posté le 14-08-2019 à 10:10:12  profilanswer

@donut : ça c'est sur

Message édité par lordlambda le 14-08-2019 à 10:10:31

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°57315039
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-08-2019 à 10:14:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi je trouve que le fait que ça parle d'un monde virtuel, ça ne suffit pas à en faire un bouquin cyberpunk.

postcyberpunk [:aloy]

Citation :

* le cyberpunk traite typiquement de solitaires dépendant au sein d'une dystopie. Le postcyberpunk tend à traiter des personnes qui sont plus impliquées dans la société et qui agissent pour défendre un ordre social existant ou pour créer une meilleure société. Leur condition sociale a changé. Issus des couches moyennes de la population, ils ont fondé une famille, ont une vie sociale, des responsabilités, et sont suffisamment intégrés à la société pour prospérer et se reproduire. Il est à signaler que les descriptions très détaillées de l’environnement des personnages sont très présentes.
* L’individu postcyberpunk a donc tendance à être chaleureux et drôle, alors que le cyberpunk était froid et sinistre. La science-fiction tente la séduction par l'optimisme après des années de séduction par l’effroi.
* Avec le cyberpunk, les effets aliénants de la nouvelle technologie sont mis en exergue, tandis qu'avec le postcyberpunk, la technologie est la société (incluant plus de thèmes technocratiques et relatifs au revers de la médaille de la technologie que le cyberpunk).

On peut aussi caractériser le postcyberpunk par les points suivants :

* Une description plus réaliste des ordinateurs, consistant par exemple à substituer la réalité virtuelle classique en cyberpunk par un réseau de voix, d'image, de son ou d'holographie basé sur Internet.
* L'abandon des implants métalliques au profit de modifications du corps recourant aux biotechnologies (notamment la nanotechnologie).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Postcyberpunk

n°57315100
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-08-2019 à 10:20:01  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 10:20:01  profilanswer

n°57318764
bubbs
Posté le 14-08-2019 à 17:16:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Puis j'ai lu Le problème à 3 corps et ça m'a rendu le sourire. A la fois original, dépaysant et bourré de suspense.  

Je suis dedans en ce moment et j'aime beaucoup également.

n°57320823
gug42
Posté le 14-08-2019 à 22:35:19  profilanswer

Le perso principal m'a tapé sur le système ...

n°57321735
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 15-08-2019 à 09:08:08  profilanswer

fini le 2eme Wayfarers, A Closed and Common Orbit

vraiment bien, je suis resté suspendu au bouquin à chaque page. Comme son prédécesseur c'est de la lecture facile et gentille, mais ça fonctionne bien.

par contre j'ai vraiment largement préféré un des deux arcs, celui de Jane 23, si vous avec des trucs dans cette veine, je prends volontiers :D genre survival crasseux et solitaire, dystopie technologique, tout ça, façon Fallout quoi.

sinon au registre des points négatifs, cette obsession sur les pronoms gender neutral + la lourdeur de la lecture ("xyr"  [:mike hoksbiger:3] ) est un peu reloue, pas persuadé que ça serve une quelconque cause et ça casse le rythme.
mais bon c'est de la forme et loin de concerner la majorité des pages, j'ai adoré le bouquin quand même, ça fait juste un peu fixette de l'auteure.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57321764
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 15-08-2019 à 09:15:40  profilanswer

visiblement c'est une question récurrente en fait :D

https://litreactor.com/columns/5-bo [...] ed-fallout

ça devrait m'occuper un moment :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57322088
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2019 à 10:16:27  profilanswer

TheCreator a écrit :

vraiment bien, je suis resté suspendu au bouquin à chaque page. Comme son prédécesseur c'est de la lecture facile et gentille, mais ça fonctionne bien.

C'est le meilleur des trois.

Tu peux lorgner sur les Murderbots de Martha Wells. Ce sont pas les bouquins du siècle, mais ils se lisent bien.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57322131
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-08-2019 à 10:24:54  profilanswer

TheCreator a écrit :

par contre j'ai vraiment largement préféré un des deux arcs, celui de Jane 23, si vous avec des trucs dans cette veine, je prends volontiers :D genre survival crasseux et solitaire, dystopie technologique, tout ça, façon Fallout quoi.

sinon au registre des points négatifs, cette obsession sur les pronoms gender neutral + la lourdeur de la lecture ("xyr" [:mike hoksbiger:3] ) est un peu reloue, pas persuadé que ça serve une quelconque cause et ça casse le rythme.
mais bon c'est de la forme et loin de concerner la majorité des pages, j'ai adoré le bouquin quand même, ça fait juste un peu fixette de l'auteure.

Je devrais me faire une liste des écrivains qui emploient ce genre d'ecriture inclusive / neutre, pour être sûr de jamais rien leur acheter  :sarcastic:

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°57322411
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 15-08-2019 à 11:23:11  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je devrais me faire une liste des écrivains qui emploient ce genre d'ecriture inclusive / neutre, pour être sûr de jamais rien leur acheter :sarcastic:

Emma Newman. Ses bouquins sont pas mal, mais des fois tu te retrouves avec un iel au détour d'une phrase, c'est assez perturbant.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°57341605
vigneuxams​terdam
Posté le 19-08-2019 à 09:30:55  profilanswer

Bon, j'ai relu Pushing Ice, c'était moins bien que dans mes souvenirs.
Faut dire que depuis j'ai lu tout Iain M. Banks et tout Neal Asher, alors ça fait mesquin.

Bon, mon jugement d'origine reste vrai; premier tiers chiant, deuxième un peu mieux, troisième bien.

J'ai enchaîné sur Slaughterhouse 5.
Lui s'améliore à la relecture je crois.

n°57344734
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 19-08-2019 à 14:40:58  profilanswer

Slaughterhouse, les romans du même auteur et ceux de cette génération de façon générale, j'ai toujours l'impression qu'il faut être camé pour apprécier sur le coup.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°57357389
TZDZ
Posté le 20-08-2019 à 21:18:35  profilanswer

Je suis en train de finir Les enfants de Poseidon, et y'a pas à dire, Alastair Reynolds c'est mon auteur préféré. Y'a vraiment rien à jeter, c'est parfait, l'univers est cohérent et magnifique, les idées et l'intrigue grandioses, le rythme vraiment bien.

n°57357435
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-08-2019 à 21:23:46  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis en train de finir Les enfants de Poseidon, et y'a pas à dire, Alastair Reynolds c'est mon auteur préféré. Y'a vraiment rien à jeter, c'est parfait, l'univers est cohérent et magnifique, les idées et l'intrigue grandioses, le rythme vraiment bien.

J' ai beaucoup aimé aussi. Par contre,  j ai que cette trilogie de lui, le reste est bien, aussi?

---------------
Photo
n°57381495
La Volte
Posté le 23-08-2019 à 13:31:12  profilanswer

C'est pas vraiment de la sf mais vous m'en voudrez pas :o  

Je viens de finir Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space de Carl Sagan et quel moment de lecture !  [:dbbg:2]  
Un livre profondément optimiste et humain. Il nous invite à réfléchir sur notre planète et notre civilisation, les descriptions sont magnifiques et les réflexions intéressantes. Je regrette de l'avoir lu si tard :D

---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°57381514
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-08-2019 à 13:33:10  profilanswer

La Volte a écrit :

C'est pas vraiment de la sf mais vous m'en voudrez pas :o

Je viens de finir Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space de Carl Sagan et quel moment de lecture ! [:dbbg:2]
Un livre profondément optimiste et humain. Il nous invite à réfléchir sur notre planète et notre civilisation, les descriptions sont magnifiques et les réflexions intéressantes. Je regrette de l'avoir lu si tard :D

Oxymore de compèt'  :O

---------------
n°57381551
La Volte
Posté le 23-08-2019 à 13:37:16  profilanswer

donut78 a écrit :

Oxymore de compèt'  :O

Pas d'après Mr Sagan   :o

---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°57392533
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-08-2019 à 11:51:14  profilanswer

Je viens de finir Diaspora. Sacré bouquin sur la quête de la vérité. Tout ce qui précède la diaspora est moins bon je trouve, mais après c'est que du bonheur.

Des avis sinon sur Terminus de Tom Sweterlitsch ?

Message cité 3 fois
Message édité par donut78 le 25-08-2019 à 11:53:21

---------------
n°57392689
eliohan
Posté le 25-08-2019 à 12:16:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Je viens de le finir, plaisant mais pas exceptionnel j'ai trouvé.

---------------
---------------
n°57392718
vigneuxams​terdam
Posté le 25-08-2019 à 12:19:46  profilanswer

donut78 a écrit :

Je viens de finir Diaspora. Sacré bouquin sur la quête de la vérité. Tout ce qui précède la diaspora est moins bon je trouve, mais après c'est que du bonheur.

Auteur ? Parce que googler Diaspora, voilà quoi...

n°57392733
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-08-2019 à 12:21:55  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Auteur ? Parce que googler Diaspora, voilà quoi...

J'en parlais quelques post avant, Greg Egan.

Edit : même si taper "Diaspora sf" dans google fait le job  :o

Message édité par donut78 le 25-08-2019 à 12:22:43

---------------
n°57392984
Jeffx
Posté le 25-08-2019 à 13:05:55  profilanswer

donut78 a écrit :

Perso j'ai adoré, un des meilleurs bouquins de SF de l'année selon moi.
Vraiment un super roman, un excellent thriller en plus d'un très bon livre de SF. Un vrai page turner. Une fois commencé j'ai trouvé qu'il faut faire un effort pour décrocher.
Il faut s'accrocher pour suivre les implications des différentes rencontres et la théorie du voyage dans le temps. Mais ça vaut largement le coup.
L'héroïne est vraiment un très beau personnage, très profond, très humain, très réaliste. Et les personnages secondaires n'ont pas été oubliés en plus.
Le livre peut être très violent mais finalement jamais de façon gratuite.

Bref un roman à lire selon moi, un cran au dessus de beaucoup de ce que j'ai pu lire ces derniers mois (avec Anathem bien sur).

En plus je pense que c'est un bon bouquin pour mettre des gens à la SF.
Ceux qui aiment les thriller devraient être un très bon public.

n°57393292
bernardo56
Posté le 25-08-2019 à 14:15:40  profilanswer

Salvation lost d'Hamilton est en precommande, il sort le 31 Octobre  :bounce:  

Vu la qualite du premier tome, ca augure de quelque chose de bon !

Message édité par bernardo56 le 25-08-2019 à 14:15:54

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°57394079
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2019 à 16:45:53  profilanswer

La cuvée 2019 des Hugo Awards est sortie (il y a une semaine)

• Best Novel: The Calculating Stars by Mary Robinette Kowal
  • Best Novella: Artificial Condition by Martha Wells
  • Best Novelette: If at First You Don't Succeed, Try, Try, Again by Zen Cho
  • Best Short Story: A Witch's Guide to Escape: A Practical Compendium of Portal Fantasies by Alix E. Harrow
  • Best Series: Wayfarers by Becky Chambers

Bon, Un prix a Martha Wells et un a Becky Chambers, c'est donc pas une mauvaise cuvée :)
Je n'ai pas encore lu The Calculating Stars qui est dans ma PAL avec sa suite, The Fated Sky, mais au vu du résumé, c'est de la SF-féministe, ce qui doit faire enrager quelques chiots... :  

Citation :

On a cold spring night in 1952, a huge meteorite fell to earth and obliterated much of the east coast of the United States, including Washington D.C. The ensuing climate cataclysm will soon render the earth inhospitable for humanity, as the last such meteorite did for the dinosaurs. This looming threat calls for a radically accelerated effort to colonize space, and requires a much larger share of humanity to take part in the process.

Elma York’s experience as a WASP pilot and mathematician earns her a place in the International Aerospace Coalition’s attempts to put man on the moon, as a calculator. But with so many skilled and experienced women pilots and scientists involved with the program, it doesn’t take long before Elma begins to wonder why they can’t go into space, too.

Elma’s drive to become the first Lady Astronaut is so strong that even the most dearly held conventions of society may not stand a chance against her.

Dans la même lignée, on remarquera que seul des auteurs de sexe féminin on été récompensés cette année  (j'ai été vérifier sur Wikipedia pour Zen Cho et Alix E. Harrow).
C'était d'ailleurs le cas de 5/6 des qualifiés pour le round final de la catégorie roman :

• Mary Robinette Kowal - The Calculating Stars
  • Becky Chambers - Record of a Spaceborn Few
  • Yoon Ha Lee - Revenant Gun
  • Naomi Novik - Spinning Silver
  • Rebecca Roanhorse - Trail of Lightning
  • Catherynne M. Valente - Space Opera

Comme un prix peut en cacher un autre, on notera aussi que le rétro-hugo 1944 du roman est allé à Ballet de Sorcières de Fritz Leiber, celui de la novella est allé a Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, et celui de la novelette à Tout smouale étaient les Borogoves de Lewis Padgett (a.k.a. Henry Kuttner et Kathleen Moore).

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57396982
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-08-2019 à 00:18:22  profilanswer

eliohan a écrit :

Je viens de le finir, plaisant mais pas exceptionnel j'ai trouvé.  

Jeffx a écrit :

Perso j'ai adoré, un des meilleurs bouquins de SF de l'année selon moi.
Vraiment un super roman, un excellent thriller en plus d'un très bon livre de SF. Un vrai page turner. Une fois commencé j'ai trouvé qu'il faut faire un effort pour décrocher.
Il faut s'accrocher pour suivre les implications des différentes rencontres et la théorie du voyage dans le temps. Mais ça vaut largement le coup.
L'héroïne est vraiment un très beau personnage, très profond, très humain, très réaliste. Et les personnages secondaires n'ont pas été oubliés en plus.
Le livre peut être très violent mais finalement jamais de façon gratuite.

Bref un roman à lire selon moi, un cran au dessus de beaucoup de ce que j'ai pu lire ces derniers mois (avec Anathem bien sur).

En plus je pense que c'est un bon bouquin pour mettre des gens à la SF.
Ceux qui aiment les thriller devraient être un très bon public.

Merci  :D  

Et encore une petite demande, j'ai bien aimé le recueil de nouvelles Au delà du gouffre, de Peter Watts.

En romans, vous avez lu sa série Rifteurs (Starfish, rifteurs et βéhémoth) ou Vision aveugle (Vision aveugle et Échopraxie) ? Des avis ?

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 26-08-2019 à 00:18:36

---------------
n°57397013
bubbs
Posté le 26-08-2019 à 00:33:18  profilanswer

donut78 a écrit :

Et encore une petite demande, j'ai bien aimé le recueil de nouvelles Au delà du gouffre, de Peter Watts.

En romans, vous avez lu sa série Rifteurs (Starfish, rifteurs et βéhémoth) ou Vision aveugle (Vision aveugle et Échopraxie) ? Des avis ?

J'ai lu Starfish que j'avais vraiment adoré. Y avait un petit côté Abyss qui me bottait vraiment, quelques passages un peu pointus de bio par moment mais rien de rédhibitoire.
Pas lu les deux suivants par contre mais j'avais eu de mauvais échos.

Message édité par bubbs le 26-08-2019 à 01:00:42
n°57397662
Jeffx
Posté le 26-08-2019 à 09:16:31  profilanswer

donut78 a écrit :

Starfish et Vision aveugle sont des must read, vraiment.
Peter Watts est un grand malade et ses idées sont quand même vraiment très réfléchies et poussées.
A condition de s’intéresser à la biologie, et aux notions de conscience de soi et de libre arbitre.
Et aussi au post-humanisme et les formes qu'il peut prendre.

Après, Rifteurs et Béhémoth, je les ai lus mais ils sont moins nécessaires. En fait Starfish peut se suffire à lui même.
On revient sur terre, sur une histoire un peu plus classique.
Rifteurs passe encore, il est vif, assez intelligent. Si tu adores Starfish, tu peux continuer. Béhémoth j'ai moins accroché. On sent qu'il est là pour finir la série.

Echopraxie m'a laissé un souvenir mitigé.
Il y a plein d'idées absolument géniales, mais l'ensemble tient moins bien la route et l'histoire devient même bien trop lente sur la deuxième moitié.
Pas au niveau de Vision Aveugle, mais en fait peu de livres sont au niveau de Vision Aveugle.
Rien que la structure de l'équipage du vaisseau de Vision Aveugle fait qu'on doit le lire en fait...

Sinon, il y a Bifrost 93 qui traite de Peter Watts, avec une nouvelle inédite de lui en prime.
Il y a un entretien avec Peter Watts qui veut son pesant de cacahuètes.

Message cité 1 fois
Message édité par Jeffx le 26-08-2019 à 09:17:55
n°57398560
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-08-2019 à 10:47:08  profilanswer

Jeffx a écrit :

Starfish et Vision aveugle sont des must read, vraiment.
Peter Watts est un grand malade et ses idées sont quand même vraiment très réfléchies et poussées.
A condition de s’intéresser à la biologie, et aux notions de conscience de soi et de libre arbitre.
Et aussi au post-humanisme et les formes qu'il peut prendre.

Après, Rifteurs et Béhémoth, je les ai lus mais ils sont moins nécessaires. En fait Starfish peut se suffire à lui même.
On revient sur terre, sur une histoire un peu plus classique.
Rifteurs passe encore, il est vif, assez intelligent. Si tu adores Starfish, tu peux continuer. Béhémoth j'ai moins accroché. On sent qu'il est là pour finir la série.

Echopraxie m'a laissé un souvenir mitigé.
Il y a plein d'idées absolument géniales, mais l'ensemble tient moins bien la route et l'histoire devient même bien trop lente sur la deuxième moitié.
Pas au niveau de Vision Aveugle, mais en fait peu de livres sont au niveau de Vision Aveugle.
Rien que la structure de l'équipage du vaisseau de Vision Aveugle fait qu'on doit le lire en fait...

Sinon, il y a Bifrost 93 qui traite de Peter Watts, avec une nouvelle inédite de lui en prime.
Il y a un entretien avec Peter Watts qui veut son pesant de cacahuètes.

Encore merci pour ton avis bien complet  :jap:

---------------
n°57398644
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-08-2019 à 10:53:10  profilanswer

Je poste ici aussi mon CR du topic livres, vu que c'est de la SF.

biezdomny a écrit :

Je suis en train de finir Blue Mars mais c'est un fou le gars qui a écrit ça [:-tac-:5]

En trois tomes (un peu moins de 2400 pages), Red Mars, Green Mars et Blue Mars, il raconte l'installation de Terriens sur Mars et la transformation de cette dernière sur deux siècles environ, tandis que l'humanité poursuit son évolution sur Terre en parallèle. Quasiment tout est abordé, des problèmes techniques du quotidien sur une planète (d'abord) hostile aux manœuvres politiques, aux relations avec la planète mère et ses propres problèmes, aux défis scientifiques, et bien sûr à la terraformation et à ses méthodes, délicates (lâcher de petits lichens mimi) ou pas (destruction de la surface à grands coups d'explosions nucléaires et de satellites à rayons qui tuent).

https://reho.st/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/76/Mars_trilogy.jpg

Au départ, j'ai lu ça parce que je suis fan d'un jeu de plateau inspiré des aspects techniques, Terraforming Mars. Sur un plateau représentant la planète, on joue des cartes, on fait pousser des forêts, fondre des océans, on construit des villes. Le jeu revendique les livres comme source d'inspiration, et certaines cartes font directement écho à des événements de l'histoire. Le volet humain, par contre, n'est que peu présent, et il est au centre des livres.

Après un premier chapitre un peu surprenant, avec une fête et un assassinat, on fait un saut dans le passé et l'histoire débute avec le voyage sur Mars de cent personnes qui viennent monter une première installation, dans une atmosphère toxique et glaciale, sur du caillou rouge où rien ne pousse, pour voir ce qu'on peut y faire. Et, évidemment, dans une mission aussi extrême, on envoie les gens les plus compétents qu'on a trouvés, mais cela peut faire de fortes personnalités et des caractères un peu excentriques. Sous le vernis lisse de ces gens qui ont passé les tests, les questionnaires, les entretiens, il y a des visionnaires, des mystiques, des anarchistes, des scientifiques asociaux, des ingénieurs terre à terre. Et, mis à part un chapitre de transition de temps en temps, on est toujours en train de voir le monde par les yeux d'un de ces personnages, ce qui colore le récit et permet d'aborder des pans différents de la transformation du monde et de la société. Quand on suit Michel, le psychologue, on flotte dans sa façon de penser, de percevoir les choses et de les classer dans les schémas alchimiques qui sont sa façon de voir. Tout ce que voit Frank, le coresponsable de l'expédition, est coloré par la colère qui est son moteur dans tout ce qu'il fait. Quand c'est Sax, spécialiste de la terraformation, on passe de questionnement scientifique en questionnement scientifique, et on peut se retrouver à lire des pages sur la théorie des cordes, l'état de la littérature scientifique, l'organisation d'un colloque, etc.

C'est un parti-pris très intéressant, parce que l'histoire se construit comme ça par facettes, tandis que sur Mars et sur Terre les événements peuvent être violents : guerre entre écologistes et multinationales, sabotages, attentats. La perception est différente selon les personnages, on passe d'un événement à un autre et on peut avoir des récits différents en fonction de là où étaient les gens et de ce qu'ils se sont dit ou caché.

J'ai apprécié que la plupart des personnages qu'on suit soient des scientifiques, chercheurs ou ingénieurs, poussés par l'attachement à ce qu'ils font. Nadia est quelqu'un qui résout des problèmes, et tout ce qu'elle voit, même en plein milieu d'une guerre civile, devient une série de problèmes concrets auxquels il faut s'attaquer, un par un, pour les résoudre et passer au suivant. Sax est un chercheur, et les chapitres qui le concernent sont des suites de questionnements, de lectures d'articles, d'analyses et de décorticage de ce qu'il voit. Michel est un mélancolique, toujours en train de regarder le présent à la lumière du passé. John est un visionnaire, souvent incohérent et tout à coup capable de discours brillants qui peuvent retourner une foule. Maya est une manipulatrice professionnelle qui vit sa vie comme une tragédie grecque. Certains sont agaçants, d'autres attachants, et j'ai trouvé facile de s'identifier à des gens comme Nadia et Sax, en tout cas je me reconnaissais chez eux. Et les personnages sont solides, crédibles avec leurs qualités et leurs défauts, les choses dans lesquelles ils excellent et celles qui les laissent désarmés.

L'auteur a cherché a aborder tous les aspects, puisqu'on suit des gens qui s'intéressent à la science de la terraformation, aux problèmes concrets de la construction des villes, mais aussi aux modèles de société ou à la diplomatie. Je pense qu'il a dû lire des centaines d'articles sur tout ça. Ça parle de mécanique, de physique, de théorie de l'économie, de l'évolution de mondes en crise, d'écoterrorisme, de pressions et de températures, de voyage spatial, d'énergie nucléaire, de théories sur la construction des souvenirs dans le cerveau… j'ai appris des choses, je me suis posé des tas de questions et je n'aurais jamais cru qu'on m'intéresserait à certains de ces sujets. Et la terraformation elle-même est un problème fascinant. – Hey, si on mettait du CO2 dans l'atmosphère, ça réchaufferait pas la planète ? – Si, mais ça serait bien qu'on puisse respirer l'air à un moment donné. – OK, mais si on limite les gaz à effet de serre, comment on réchauffe le pergélisol ? Et ainsi de suite.

Le seul regret que je pourrais avoir est que j'aurais voulu en savoir plus sur le système économique et politique qui se met en place sur Mars, la réflexion sur différents modèles possibles est présente dans le premier tome, et on voit l'évolution des megacorps au cours de l'histoire, mais c'est peut-être le seul aspect que j'ai trouvé « léger », j'aurais aimé en savoir plus sur la façon dont les villes fonctionnent, économiquement, comment elles monnayent leurs échanges, quels moyens de pression exactement ont mené les megacorps à changer leur modèle, comment les groupes qui vivent hors de la société interagissent avec ses services, comment le système de santé est financé, etc. Il y a des choses que je déduis de mes propres lectures par ailleurs, mais quelques questions restent en suspens.

Il me reste deux ou trois chapitres à lire et j'ai passé un sacré bon moment. C'est bien, de la bonne SF bien costaude, stimulante et qui fait voyager.

Quelqu'un a lu The Martians, le livre qu'il a écrit un peu plus tard avec des compléments à l'histoire ? Les résumés que j'ai lus indiquent qu'on retrouve Michel et Maya, qui ne sont pas mes personnages préférés, mais aussi qu'il y a des nouvelles qui peuvent être intéressantes, en particulier pour le folklore martien.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 26-08-2019 à 10:53:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57398775
GarouWarri​or
Posté le 26-08-2019 à 11:01:28  profilanswer

Nadia. :love:

Super CR.  [:implosion du tibia]

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°57399401
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-08-2019 à 11:52:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Quelqu'un a lu The Martians, le livre qu'il a écrit un peu plus tard avec des compléments à l'histoire ? Les résumés que j'ai lus indiquent qu'on retrouve Michel et Maya, qui ne sont pas mes personnages préférés, mais aussi qu'il y a des nouvelles qui peuvent être intéressantes, en particulier pour le folklore martien.

Yo! C'est pas indispensable, mais ça fait un bon complément.
A+,

Message édité par gilou le 26-08-2019 à 11:52:32

---------------
n°57399430
SuperSic
Posté le 26-08-2019 à 11:55:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je poste ici aussi mon CR du topic livres, vu que c'est de la SF.  

Merci, je pense me laisser tenter par le 1er au moins.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°57400720
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 26-08-2019 à 14:18:09  profilanswer

J'ai galéré à lire Mars la Rouge, j'ai abandonné la série à mon grand regret vu la réputation des bouquins. Je ne me suis pas pris du tout aux intrigues propres aux relations humaines, j'étais plus intéressés par les aspects techniques et le côté aventure à mon goût trop peu présents dans le récit

Spoiler :

J'ai adoré le récit de l'expédition aux pôles au tout début de l'aventure sous fond de questionnement écologique de contamination de l'environnement, ainsi que l'expédition dans les canyons, mais pas du tout, mais alors pas du tout les histoires politiques, genre le début du livre avec les intrigues de (je crois) Michel avec les arabes. Je sais que c'est très bien pensé, bien écrit, mais voilà, j'ai pas kiffé  :sweat:

J'ai préféré ne pas m'attaquer aux suites, j'étais deg j'avais acheté une putain d'édition qui m'a coûté une blinde, ça aurait fait classe d'avoir les 3 dans la bibliothèque, bah là j'en ai qu'un  :(

n°57400755
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 26-08-2019 à 14:22:02  profilanswer

Je partage cet avis, probablement parce que j'aime trop la sf d'aventure que la sf sociale (starship troopers, le premier tome de Fondation d'asimov, mars la rouge...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  543  544  545  ..  749  750  751  752  753  754

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)