Reprise du message précédent :
FrenchyEve a écrit :
qui me grille le cerveau tout autant, là j'ai l'impression de lire un numéro de telephone ou un code. On aurait choisi la virgule ou le tiret, ca me génerait moins, mais franchement on aurait aussi pu juste changer la grammaire. Genre décider qu'au lieu de laisser le masculin primer, l'accord se fait sur le nom le plus proche,ou le groupe le plus nombreux. Donc 2 regles suivant lesquelles "le curé et les 200 nonnes sont irrités" deviendraient "le curé et les 200 nonnes sont irritées"
|
Ca c'était la règle logique et facile à appliquer avant que les masculinistes de l'Académie ne la change pour l'actuelle règle absurde. Mais ça n'a pas de rapport avec le point médian qui veut pallier le flou artistique quand le masculin peut aussi bien désigner le masculin seul ou les deux genres. Ce n'est pas un problème nouveau, surtout si l'on veut éviter la répétition. Quand j'ai posté ici une annonce pour la librairie il y a pas mal d'années, j'ai utilisé les classiques parenthèses : "cherche vendeur(se)". C'est incorrect mais j'ai vu ça partout depuis des décennies et apparemment ça ne défrisait pas les grammar nazis. Qu'on l'aime ou le déteste, le point médian a au moins le mérite de créer une règle de ponctuation nouvelle pour résoudre un problème grammatical plutôt qu'en déformer une ancienne. Après chacun reste libre de l'utiliser ou de répéter "vendeur ou vendeuse". De toute façon, à l'oral, t'as pas le choix à moins de créer une multitude de néologismes.
Citation :
Ou laisser à chacun le choix du genre par défaut, si un auteur veut mettre tout au féminin quand le genre n'est pas explicite, pourquoi pas.
Mais on a opté pour une ponctuation délirante. En oubliant complétement qu'à la base, la ponctuation , ca ne sert pas à ça mais à sauver des vies !
|
C'est laisser chacun choisir le genre par défaut qui est absurde. La langue est faite pour communiquer et la grammaire doit être commune à tous. On a déjà le débat/conflit entre la norme et l'usage depuis 4 siècles, on va peut-être pas considérer que chacun peut créer ses règles dans son coin et le ou la comprenne qui pourra. ![[:joce] [:joce]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/joce.gif)
---------------
Qui peut le moins peut le moins.