Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3758 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  751  752  753  754  755  756
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°57400755
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 26-08-2019 à 14:22:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je partage cet avis, probablement parce que j'aime trop la sf d'aventure que la sf sociale (starship troopers, le premier tome de Fondation d'asimov, mars la rouge...)

mood
Publicité
Posté le 26-08-2019 à 14:22:02  profilanswer

n°57400798
GarouWarri​or
Posté le 26-08-2019 à 14:26:18  profilanswer

Alors que j'adore aussi les Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit, Les dépossédés.
C'est clairement un aspect majeur de l'œuvre de Robinson, en plus de tout l'aspect technique vachement poussé aussi. Donc forcément je suis fan ! :love:
Même si ça n'a pas été ma lecture ma plus facile quand même.  [:delarue5]

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°57400888
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 26-08-2019 à 14:34:17  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Alors que j'adore aussi les Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit, Les dépossédés.
C'est clairement un aspect majeur de l'œuvre de Robinson, en plus de tout l'aspect technique vachement poussé aussi. Donc forcément je suis fan ! :love:
Même si ça n'a pas été ma lecture ma plus facile quand même.  [:delarue5]

Je l'ai lu il y a trop longtemps pour retrouver des exemples précis, mais justement l'aspect technique je restais un peu sur ma faim

Spoiler :

du genre t'as un beau descriptif des dispositifs autonomes pleins de bactéries larguées par dirigeables en vue de la terraformation, et tout d'un coup ça passe à un autre chapitre :

- Rachid m'a dit que des élections anticipées allaient être organisées

[...]

Et allez c'est reparti bordel  [:bobbyfrasier:4]

Je grossis le trait mais en gros c'est ça :D

n°57400917
SuperSic
Posté le 26-08-2019 à 14:37:09  profilanswer

Ca a l'air de ressembler à Seul sur Mars, non ?
(pour le coté technique, pas pour le coté social, ofc ^^)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°57401049
La Volte
Posté le 26-08-2019 à 14:48:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je poste ici aussi mon CR du topic livres, vu que c'est de la SF.

Je n'ai pas aimé sa vision de la terraformation de Mars qui ma parue passée de date et les personnages sont plutôt unidimensionnels (j'ai abandonné au milieu du premier tome). J'aurais aimé un récit hard sf sur ce thème (par un auteur qui maitrise le sujet autant qu'Egan maîtrise ses thèmes)

Message cité 2 fois
Message édité par La Volte le 26-08-2019 à 14:49:27

---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°57401107
incassable
Posté le 26-08-2019 à 14:52:49  profilanswer

Salut, on peut faire un point sur The Expanse ?
J'ai lu le tome 8, je me rends compte que j'avais pas lu le 7 (pas grave du tout)
Et la je vois qu'il y a un tome 5.5 (The Vital Abyss) ...

Il y a un site qui resume tout ca ? Wikipedia est tres leger sur ce cycle

n°57401236
GarouWarri​or
Posté le 26-08-2019 à 15:02:54  profilanswer

La Volte a écrit :

Je n'ai pas aimé sa vision de la terraformation de Mars qui ma parue passée de date et les personnages sont plutôt unidimensionnels (j'ai abandonné au milieu du premier tome). J'aurais aimé un récit hard sf sur ce thème (par un auteur qui maitrise le sujet autant qu'Egan maîtrise ses thèmes)

Le bouquin a plus de 20 ans, faut dire. :D
C'est vrai que les perso sont assez archétypaux en revanche.  

n°57401345
La Volte
Posté le 26-08-2019 à 15:11:37  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Le bouquin a plus de 20 ans, faut dire. :D
C'est vrai que les perso sont assez archétypaux en revanche.  

En effet le livre est sortit et j'étais à peine né, à cet époque il n'y avait même pas de rover sur Mars  :sweat:

---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°57401360
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 26-08-2019 à 15:13:02  profilanswer

La Volte a écrit :

En effet le livre est sortit et j'étais à peine né, à cet époque il n'y avait même pas de rover sur Mars :sweat:

C'est là que je me sens vieux. Je l'ai lu à 16 ans et c'était déjà pas une nouveauté  :D

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°57401393
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 26-08-2019 à 15:15:19  profilanswer

incassable a écrit :

Salut, on peut faire un point sur The Expanse ?
J'ai lu le tome 8, je me rends compte que j'avais pas lu le 7 (pas grave du tout)
Et la je vois qu'il y a un tome 5.5 (The Vital Abyss) ...

Il y a un site qui resume tout ca ? Wikipedia est tres leger sur ce cycle

Sur wikipédia anglais tu as l'ordre de lecture de chaque nouvelle :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/The [...] el_series)

Tu veux quoi de plus ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-08-2019 à 15:15:19  profilanswer

n°57401414
incassable
Posté le 26-08-2019 à 15:17:06  profilanswer

des resumés detaillés et pas que des synopsis, histoire de confirmer/infirmer ma lecture de chaque tome (ca date un peu)

n°57401486
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-08-2019 à 15:23:09  profilanswer

n°57401492
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 26-08-2019 à 15:23:32  profilanswer

Je l'ai mis deux messages avant :D
Et c'est vrai qu'y a pas les résumés complets des derniers tomes.

Message édité par gueuselambix le 26-08-2019 à 15:24:01

---------------
n°57401504
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-08-2019 à 15:24:46  profilanswer

Ah ok, la mise en page était différente, ce qui m'a induit en erreur :o

n°57403389
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-08-2019 à 18:54:31  profilanswer

L'HdT a écrit :

Je l'ai lu il y a trop longtemps pour retrouver des exemples précis, mais justement l'aspect technique je restais un peu sur ma faim

Spoiler :

du genre t'as un beau descriptif des dispositifs autonomes pleins de bactéries larguées par dirigeables en vue de la terraformation, et tout d'un coup ça passe à un autre chapitre :

- Rachid m'a dit que des élections anticipées allaient être organisées

[...]

Et allez c'est reparti bordel  [:bobbyfrasier:4]

Je grossis le trait mais en gros c'est ça :D

Il y a de ça [:roxelay]  

Au début ça m'a fait peur, je me suis dit qu'on n'allait jamais savoir ce qui se passerait avec les dispositifs machin tout ça, mais heureusement il reparle toujours plus ou moins de tout dans un chapitre suivant. Par exemple machin et bidule se disent qu'avoir un enfant ça le fait, là tout à coup Rachid fait des élections anticipées aucun rapport, et cent pages plus loin on apprend que machin et bidule sont venus aux élections suivantes avec leur fille chpounz qui est déjà grande. Et lors d'un colloque scientifique, un autre gars se fait la réflexion que quand même, ses dispositifs autonomes, c'était une bonne idée mais y a tel truc qui a pas marché comme il voulait.

La Volte a écrit :

Tu as (ou d'autres) des choses à recommander dans ce sous-genre ? Plus précisément, j'adore la SF avec des personnages de scientifiques qui prennent les problèmes à bras le corps et qui arrivent à sauver les situations parce que la Science(TM) c'est bien.  

Une caricature de ça, c'est Lucifer's Hammer de Pournelle et Niven. Oups je nettoyais mon astéroïde et le coup est parti, paf la Terre et, dans la situation post-apo qui en résulte, ce sont les scientifiques qui sont les personnages positifs, volontaires, qui se sacrifient pour que la connaissance perdure et qui fabriquent des trucs pour remonter une société envers et contre tout. C'est extrêmement daté, avec une sorte d'optimisme forcené où on va être sauvé par le nucléaire et les méchants cannibales chopent des maladies bizarres parce qu'ils ont pas mangé leurs cinq fruits et légumes.

J'ai aussi bien aimé Au cœur de la comète, Eon, des trucs comme ça. Je ne crois pas avoir jamais lu de Greg Egan et je ne saurais pas trop par où commencer. Depuis que j'ai souffert le martyre en choisissant un Greg Bear au hasard, je me méfie comme un cheval borgne.  

D'ailleurs, sympa la recherche Google sur Greg Egan [:ddr555]

https://reho.st/self/d9fe4dda38866bda7e0f307ce1ce078e73db60e9.jpg

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57406719
La Volte
Posté le 27-08-2019 à 00:15:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu as (ou d'autres) des choses à recommander dans ce sous-genre ? Plus précisément, j'adore la SF avec des personnages de scientifiques qui prennent les problèmes à bras le corps et qui arrivent à sauver les situations parce que la Science(TM) c'est bien.

Une caricature de ça, c'est Lucifer's Hammer de Pournelle et Niven. Oups je nettoyais mon astéroïde et le coup est parti, paf la Terre et, dans la situation post-apo qui en résulte, ce sont les scientifiques qui sont les personnages positifs, volontaires, qui se sacrifient pour que la connaissance perdure et qui fabriquent des trucs pour remonter une société envers et contre tout. C'est extrêmement daté, avec une sorte d'optimisme forcené où on va être sauvé par le nucléaire et les méchants cannibales chopent des maladies bizarres parce qu'ils ont pas mangé leurs cinq fruits et légumes.

J'ai aussi bien aimé Au cœur de la comète, Eon, des trucs comme ça. Je ne crois pas avoir jamais lu de Greg Egan et je ne saurais pas trop par où commencer. Depuis que j'ai souffert le martyre en choisissant un Greg Bear au hasard, je me méfie comme un cheval borgne.

D'ailleurs, sympa la recherche Google sur Greg Egan [:ddr555]

https://reho.st/self/d9fe4dda38866b [...] db60e9.jpg

Mars de Bon Bova - il a écrit tout une saga sur la colonisation du système solaire par l'Homme, son Mars est le meilleur roman sur ce thème que j'ai lu (toute la saga est géniale).

J'imagine que tu as déjà lu The Martian de Andy Weir :D

Je n'ai pas d'autre titres à te proposer, il y a Brandon Q. Morris écrivain de hard sf dont les romans décrivent les découvertes de certaines planètes du système solaire de façon réaliste. Mais son style d'écriture est spécial et il ne sait pas développer des personnages proprement.

Greg Egan est mathématicien et je te conseil de lire le premier tome de son recueil de nouvelles : Axiomatique.  Attention la première nouvelle peut te rebuter, le reste est plus digeste.

Message cité 1 fois
Message édité par La Volte le 27-08-2019 à 00:23:45

---------------
n°57406981
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 27-08-2019 à 06:06:59  profilanswer

+1 pour Bova. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas + traduit !

---------------
I sting like a bee.
n°57407265
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-08-2019 à 08:30:59  profilanswer

En quête de survival post-apo, j'ai commencé et bientôt fini The Postman

ben autant le début j'ai accroché à fond (survie difficile, monde vraiment impitoyable, chaque demi journée passée en respirant est une petite victoire), autant ensuite ça prend un virage qui décroche complètement de ce côté individuel et survivaliste pour tourner dans du social et politique avec le post apo qui sert tout juste de toile de fond. je vais le finir quand même mais c'est vraiment pas ça que j'étais venu chercher :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57407362
lordlambda
lurker pro
Posté le 27-08-2019 à 08:46:47  profilanswer

avec le film, c'était plié en 2H (j'ai bien aimé le film)

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°57407380
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-08-2019 à 08:50:49  profilanswer

lordlambda a écrit :

avec le film, c'était plié en 2H (j'ai bien aimé le film)

Le machin avec Costner là ?

---------------
n°57407478
lordlambda
lurker pro
Posté le 27-08-2019 à 09:07:56  profilanswer

tout à fait.

---------------
n°57407615
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-08-2019 à 09:24:07  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C'est là que je me sens vieux. Je l'ai lu à 16 ans et c'était déjà pas une nouveauté  :D

à 18 ans en gros bouquin :( lus d'une traite (la trilogie)

---------------
Horse_man
n°57407816
lordlambda
lurker pro
Posté le 27-08-2019 à 09:44:48  profilanswer

Black_Jack a écrit :

à 18 ans en gros bouquin :( lus d'une traite (la trilogie)

moi aussi (a peu pres)  [:pascopain] fin 90 :D

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 27-08-2019 à 09:45:18

---------------
n°57407821
SuperSic
Posté le 27-08-2019 à 09:45:21  profilanswer

J'ai bien avancé dans Axiomatique de Greg Egan. C'est sympa, nouvelles pas trop longues, assez variées, j'aime bien. :)

Il y a une des nouvelles qui m'a fait penser à "La cité des permutants", je me demande s'il a développé l'idée de la nouvelle dans le livre ou inversement.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°57407862
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-08-2019 à 09:49:00  profilanswer

SuperSic a écrit :

J'ai bien avancé dans Axiomatique de Greg Egan. C'est sympa, nouvelles pas trop longues, assez variées, j'aime bien. :)

Il y a une des nouvelles qui m'a fait penser à "La cité des permutants", je me demande s'il a développé l'idée de la nouvelle dans le livre ou inversement.

Normalement, elle devrait plus que t'y faire penser, puisque c'est carrément un extrait du roman, à peine remanié. En fait plutôt l'inverse je crois, il a intégré la nouvelle dans son roman.

Comme Les tapis de Wang qui se retrouve présente dans Diaspora.

Content que ça te plaise, c'est si bien  :love:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57407890
SuperSic
Posté le 27-08-2019 à 09:51:58  profilanswer

donut78 a écrit :

Normalement, elle devrait plus que t'y faire penser, puisque c'est carrément un extrait du roman, à peine remanié. En fait plutôt l'inverse je crois, il a intégré la nouvelle dans son roman.

Comme Les tapis de Wang qui se retrouve présente dans Diaspora.

Content que ça te plaise, c'est si bien  :love:

Ah j'ai pas percuté que c'était inclus dans le roman.
En tant qu'informaticien, j'ai beaucoup aimé "La cité des permutants" ^^

---------------
n°57408527
biezdomny
Posté le 27-08-2019 à 10:50:43  profilanswer

La Volte a écrit :

Mars de Bon Bova - il a écrit tout une saga sur la colonisation du système solaire par l'Homme, son Mars est le meilleur roman sur ce thème que j'ai lu (toute la saga est géniale).

J'imagine que tu as déjà lu The Martian de Andy Weir :D  

Je n'ai pas d'autre titres à te proposer, il y a Brandon Q. Morris écrivain de hard sf dont les romans décrivent les découvertes de certaines planètes du système solaire de façon réaliste. Mais son style d'écriture est spécial et il ne sait pas développer des personnages proprement.

Greg Egan est mathématicien et je te conseil de lire le premier tome de son recueil de nouvelles : Axiomatique.  Attention la première nouvelle peut te rebuter, le reste est plus digeste.

Merci ! Je n'ai jamais lu de Bova, je vais mettre ça sur ma liste :jap: Il faut que je descende un peu mon stock de livres pas finis d'abord.

SuperSic a écrit :

Ah j'ai pas percuté que c'était inclus dans le roman.
En tant qu'informaticien, j'ai beaucoup aimé "La cité des permutants" ^^

J'ai été voir le début du résumé, c'est piégeux comme thème. Il le traite de manière crédible « d'un point de vue d'informaticien » ? Je suis souvent rebutée par l'utilisation de l'informatique dans certains romans, parce que ça m'irrite au vu des mes expériences passées. Genre tu passes ta vie à ramasser des bugs immondes dans le SI et tu lis des bouquins où on a tout miniaturisé on sait pas comment (y a que le hardware qui pose problème en info, c'est bien connu), on ne se pose aucune autre question et on se met le SI dans la tête pour gouverner le cerveau oklm.  

Quand je lis ça, j'imagine la moitié des personnages avec un AVC parce que Gilles (on développe avec la méthode à Gilles ©Tillow) a fait une MEP sans tests vendredi soir (« c'est qu'un petit patch ça va ») et est parti en WE, la prod est down et le gars du pilotage qui traite l'incident est en train de téléphoner à son référent d'astreinte parce qu'il ne trouve pas le fichier YYYYMMDD.log, il n'a que des fichiers avec des chiffres dans le nom sur le serveur.  

[:haribo71]

---------------
n°57408571
incassable
Posté le 27-08-2019 à 10:54:02  profilanswer

Y a aussi Titan de Baxter qui est pas mal genre scientifiques en mode colonisation

n°57408608
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-08-2019 à 10:57:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai été voir le début du résumé, c'est piégeux comme thème. Il le traite de manière crédible « d'un point de vue d'informaticien » ? Je suis souvent rebutée par l'utilisation de l'informatique dans certains romans, parce que ça m'irrite au vu des mes expériences passées. Genre tu passes ta vie à ramasser des bugs immondes dans le SI et tu lis des bouquins où on a tout miniaturisé on sait pas comment (y a que le hardware qui pose problème en info, c'est bien connu), on ne se pose aucune autre question et on se met le SI dans la tête pour gouverner le cerveau oklm.  

Quand je lis ça, j'imagine la moitié des personnages avec un AVC parce que Gilles (on développe avec la méthode à Gilles ©Tillow) a fait une MEP sans tests vendredi soir (« c'est qu'un petit patch ça va ») et est parti en WE, la prod est down et le gars du pilotage qui traite l'incident est en train de téléphoner à son référent d'astreinte parce qu'il ne trouve pas le fichier YYYYMMDD.log, il n'a que des fichiers avec des chiffres dans le nom sur le serveur.  

[:haribo71]

Oula  :D  

Greg Egan c'est de la hard science, et le mec sait pour la plupart du temps ce qu'il raconte. Par contre il part très très loin dans le délire (sense of wonder). Mais je trouve son traitement d'un double digitalisé parfaite dans la cité des permutants.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57408635
SuperSic
Posté le 27-08-2019 à 10:58:43  profilanswer

donut78 a écrit :

Oula  :D  

Greg Egan c'est de la hard science, et le mec sait pour la plupart du temps ce qu'il raconte. Par contre il part très très loin dans le délire (sense of wonder). Mais je trouve son traitement d'un double digitalisé parfaite dans la cité des permutants.

Pour ma part, j'suis pas du genre à chercher la petite bête quand je lis de la SF (hard ou non).

---------------
n°57408685
biezdomny
Posté le 27-08-2019 à 11:01:24  profilanswer

Moi non plus, et je suis plutôt bon public, mais là j'ai vraiment un trauma :o

---------------
n°57408752
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-08-2019 à 11:06:51  profilanswer

De toute façon la cité des permutants ne va pas vraiment jusqu'au transhumanisme... On est plutôt dans la numérisation de mémoire et les considérations métaphysiques associées, sans que le récit s'appesantisse sur l'aspect technique, donc il n'y a rien qui choque. Et revanche j'ai trouvé les 45 premiers % atrocement chiants (là ça va mieux, mais l'auteur commence à explorer des concepts un peu trop fumeux à mon goût).

n°57408774
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-08-2019 à 11:08:44  profilanswer

Le transhumanisme, c'est dans Diaspora qui vient de sortir en Français.

---------------
n°57409793
eliohan
Posté le 27-08-2019 à 12:30:49  profilanswer

TheCreator a écrit :

En quête de survival post-apo, j'ai commencé et bientôt fini The Postman

ben autant le début j'ai accroché à fond (survie difficile, monde vraiment impitoyable, chaque demi journée passée en respirant est une petite victoire), autant ensuite ça prend un virage qui décroche complètement de ce côté individuel et survivaliste pour tourner dans du social et politique avec le post apo qui sert tout juste de toile de fond. je vais le finir quand même mais c'est vraiment pas ça que j'étais venu chercher :D

Je viens de finir Le feu de Dieu de Bordage, y'a que ce que tu recherches ;) (survie difficile, monde vraiment impitoyable, chaque demi journée passée en respirant est une petite victoire)
J'ai vraiment bien aimé

---------------
---------------
n°57409924
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-08-2019 à 12:51:53  profilanswer

lordlambda a écrit :

moi aussi (a peu pres)  [:pascopain] fin 90 :D

Voilà, c'était avant le bac :D

---------------
Horse_man
n°57419630
TheCreator
Posté le 28-08-2019 à 12:00:20  profilanswer

bon ben fini the postman, je l'oublierai vite. début sympa puis ça change complètement de ton, pas trop mon truc :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57425349
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-08-2019 à 21:55:42  profilanswer

Ça me rassure plutôt, car c'est pas très bon, ce bouquin.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57426817
TheCreator
Posté le 29-08-2019 à 08:35:17  profilanswer

du coup j'ai commencé Wool, ça démarre fort dès les premiers chapitres :D les soirées sont trop courtes pour lire autant que je voudrais :(

---------------
n°57430034
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 29-08-2019 à 13:42:22  profilanswer

TheCreator a écrit :

du coup j'ai commencé Wool, ça démarre fort dès les premiers chapitres :D les soirées sont trop courtes pour lire autant que je voudrais :(

https://www.babelio.com/livres/Howe [...] #critiques ?

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°57430040
TheCreator
Posté le 29-08-2019 à 13:43:03  profilanswer

celui-là même, mais sur kobo il n'est dispo qu'en trilogie il me semble

---------------
n°57430078
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 29-08-2019 à 13:46:39  profilanswer

ok ,j'avais un doute . En français il s'appelle Silo .

C'est sympa mais j'ai arrêté après le 2eme. Je n'avais juste pas envie de savoir la fin ou pas le courage je ne sais pas. Mais effectivement cela se lit bien  :jap:

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  751  752  753  754  755  756

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)