Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2264 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  537  538  539  ..  748  749  750  751  752  753
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°56614814
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 22-05-2019 à 14:36:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Difficile de répondre à cette question sans spoiler. Deux élements de réponses :
- https://www.youtube.com/watch?v=a7KapmsJQOE
- As tu lu la zone du dehors ? Car le livre ressemble pour beaucoup à sa 1ere oeuvre.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 22-05-2019 à 14:36:46

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 14:36:08  profilanswer

n°56614880
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2019 à 14:42:00  answer

J'ai abandonné LZdD pour des raisons liées aux messages politiques.  

Par contre j'ai adoré LHdC.

Message édité par Profil supprimé le 22-05-2019 à 14:43:59
n°56615011
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 22-05-2019 à 14:53:51  profilanswer

"Les furtifs" est un savant mélange des deux. La dimension politique est présente mais beaucoup moins prosélyte que dans la LZdD voir emprunt d'une certaine neutralité à certains moments.

Cela dit la fibre militante de Damasio filtre à travers le livre et les thèmes abordés mais c'est bien moins lourdingue que dans la LZdD qui m'avait aussi un peu cassé les couilles par moment.

LHdC reste cependant mon préféré.

Message édité par MrGnou le 22-05-2019 à 14:54:03

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°56615079
DivadG
Posté le 22-05-2019 à 14:59:53  profilanswer

MrGnou a écrit :

Bon bah fini "les furtifs" et c'est tout bonnement excellent. Par contre c'est pas HFR conpliant. Je ne le conseillerai pas au topic qui en moyenne n'aime pas le style de Damasio parce que là il est poussé à son paroxysme : néologisme, ponctuation, typo et sonorité des mots.

Vendu :D

n°56620019
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-05-2019 à 22:45:14  profilanswer

MrGnou a écrit :

Bon bah fini "les furtifs" et c'est tout bonnement excellent. Par contre c'est pas HFR conpliant. Je ne le conseillerai pas au topic qui en moyenne n'aime pas le style de Damasio parce que là il est poussé à son paroxysme : néologisme, ponctuation, typo et sonorité des mots. Le seul défaut que je lui verrais c'est une répétition de certains discours qui donne de temps en temps l'impression de tourner en rond.

Merci pour le retour. Je lirai pas, donc.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°56621204
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 23-05-2019 à 09:03:07  profilanswer

TrakT a écrit :

Merci pour le retour. Je lirai pas, donc.

grâce au retour de Mrgnou, je suis également un futur non lecteur  :jap:

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°56621819
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2019 à 10:05:25  answer

MrGnou a écrit :

Difficile de répondre à cette question sans spoiler. Deux élements de réponses :
- https://www.youtube.com/watch?v=a7KapmsJQOE
- As tu lu la zone du dehors ? Car le livre ressemble pour beaucoup à sa 1ere oeuvre.

Et pour compléter :

https://www.franceculture.fr/emissi [...] avril-2019

Je serai sans doute un prochain lecteur mais je dois d'abord lire la Zone du dehors

n°56622448
vigneuxams​terdam
Posté le 23-05-2019 à 10:52:51  profilanswer

Lis Aucun souvenir assez solide plutôt...

n°56622576
TrakT
Do nothing.
Posté le 23-05-2019 à 11:02:26  profilanswer

Fuis pauvre fou :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°56623060
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2019 à 11:36:20  answer

vigneuxamsterdam a écrit :

Lis Aucun souvenir assez solide plutôt...

:jap:

TrakT a écrit :

Fuis pauvre fou :o

Je veux pouvoir constater l'évolution et je ne me forcerai pas à tout ingurgiter :o

mood
Publicité
Posté le 23-05-2019 à 11:36:20  profilanswer

n°56624514
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 23-05-2019 à 13:48:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Si tu le lis, tu me diras ce que tu en penses :o  

Hé bien, finalement, je l'ai attaqué :D  J'en suis à 200 pages à peu près...

... Et je pense que je vais m'arrêter là. J'accroche pas du tout.

(Pour ceux qui n'ont pas suivi la conversation, je parle de Nemrod, d'Olivier Béranval)

Alors tout d'abord, contrairement à toi, j'ai adoré l'univers, et il ne m'a pas posé de problème. Le coté directoire avec ses fêtes de Fructidor et ses grenadier m'ont plu, et ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

Autre bonne chose, j'ai trouvé les personnages assez corrects. J'ai envie de connaitre la suite de leurs aventures.

Malheureusement, je trouve le livre longuet. L'auteur passe des pages entières à étaler des néologismes, c'est pénible à lire. Tellement pénible qu'en dépit de ses qualités, je m'y ennuie fermement. C'est d'autant plus dommage que quand il se passe quelque chose, c'est relativement intéressant.  

Petit morceau choisi :  

Spoiler :

https://reho.st/medium/self/3d98a6ddf2217cec267902d36ac1f8f310bbd887.jpg

Il y a des pages entières écrites comme ça. Il existe probablement bien pire, mais j'ai atteint ma limite ici.  

Donc voilà. Le livre est posé sur mon bureau depuis hier, je le vois me regarder avec ses petits yeux narquois baignés d'insolence, et je n'ai plus envie d'y toucher du tout. Dommage, j'avais adoré son précédent livre, Ianos.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°56624715
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2019 à 14:03:54  profilanswer

Je trouve que le néologisme en SF vieillit souvent mal… ici ça se tiendrait parce qu'on est dans un futur très francofrançais, donc le fait d'avoir des néologismes français paraît cohérent, mais fait beaucoup penser à ces tentatives de l'Académie pour inventer des mots qui peinent à passer dans le langage courant parce qu'on utilise des raccourcis, des noms de marques ou des mots anglo-saxons à la place.

Un peu comme un auteur de SF de 1965 aurait peut-être écrit « il mit le son sur sa néoplatine microtransportable » alors qu'en 2005 tu allumais ton iPod. Ça m'étonnerait qu'on parle d'omnicom néocortical, on aurait un com' à la rigueur.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 23-05-2019 à 14:04:27

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56624887
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-05-2019 à 14:17:26  profilanswer

Oui, ça m'étonne même qu'un éditeur ne fasse pas modifier ce genre de vocabulaire... C'est tellement évident, que c'est illisible.

n°56625076
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 23-05-2019 à 14:31:22  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui, ça m'étonne même qu'un éditeur ne fasse pas modifier ce genre de vocabulaire... C'est tellement évident, que c'est illisible.

c'est une licence poétique  [:sud_conscient:3]

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°56625197
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 23-05-2019 à 14:40:12  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ha ben c'est clair que quand tu lis ça : "Plongés dans le Substrat, les Récursifs exploraient de nouveaux paradigmes et les systèmes d’ordre supérieur, testant leur incomplétude pour améliorer l’expressivité des lambda-calculs formant leur métaconscience. [:bidibulle:2] ", tu te dis que ça ne veut rien dire.
Alors oui, quand tu relis lentement 5 ou 6 fois, tu vois ce que l'auteur a voulu dire, mais bon...

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°56625246
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2019 à 14:43:56  answer

biezdomny a écrit :

Je trouve que le néologisme en SF vieillit souvent mal…

Pourtant Asimov aurait dû s'en sévir pour Fondation, parce-que utiliser l'atomique pour tout et n'importe quoi, c'est ridicule aujourdhui.

n°56625353
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-05-2019 à 14:51:55  profilanswer

n°56625488
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 23-05-2019 à 15:01:24  profilanswer

Quand il explique tout le mécanisme pour faire des visioconférences (Face aux feux du Soleil ? ) alors qu'aujourd'hui tu lances juste une sessions skype [:vc4fun:5]

---------------
n°56625559
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-05-2019 à 15:06:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

r sa néoplatine microtransportable

C'est là que je te trouve sincèrement admirable. J'adore totalement, ça fait très québecois. [:jhonnny:10]

n°56625971
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 23-05-2019 à 15:37:01  profilanswer

moi je trouve que ça donne un charme. Le livre est dans son jus. L'exemple de asimov ne nuit pas au sens et à l'immersion, à l'opposé de l'exemple précédemment donné

C'est comme lire" le mystère de la rue Monge" et dire que franchement, à coté de "IT" de S KING c’est nul ça fait pas peur.  

il y a bien pire, comme ré écrire une traduction, au hasard  mettre 1984 au présent  :o  

---------------
n°56628930
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-05-2019 à 21:19:50  profilanswer

Fenston a écrit :

Hé bien, finalement, je l'ai attaqué :D  J'en suis à 200 pages à peu près...

... Et je pense que je vais m'arrêter là. J'accroche pas du tout.

(Pour ceux qui n'ont pas suivi la conversation, je parle de Nemrod, d'Olivier Béranval)

Alors tout d'abord, contrairement à toi, j'ai adoré l'univers, et il ne m'a pas posé de problème. Le coté directoire avec ses fêtes de Fructidor et ses grenadier m'ont plu, et ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

Autre bonne chose, j'ai trouvé les personnages assez corrects. J'ai envie de connaitre la suite de leurs aventures.

Malheureusement, je trouve le livre longuet. L'auteur passe des pages entières à étaler des néologismes, c'est pénible à lire. Tellement pénible qu'en dépit de ses qualités, je m'y ennuie fermement. C'est d'autant plus dommage que quand il se passe quelque chose, c'est relativement intéressant.  

Petit morceau choisi :  

Il y a des pages entières écrites comme ça. Il existe probablement bien pire, mais j'ai atteint ma limite ici.  

Donc voilà. Le livre est posé sur mon bureau depuis hier, je le vois me regarder avec ses petits yeux narquois baignés d'insolence, et je n'ai plus envie d'y toucher du tout. Dommage, j'avais adoré son précédent livre, Ianos.

Sur la page que tu donnes a lire, il n'y a pas un seul néologisme de l'auteur, a part omnicom.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56628996
vigneuxams​terdam
Posté le 23-05-2019 à 21:29:28  profilanswer

Lambda-calcul, cette expression que j'ai plus vue depuis 25 ans.
Émotions, je ne me souviens même plus ce que c'est, étudiant médiocre que je fût.

n°56631627
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 24-05-2019 à 10:32:12  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Lambda-calcul, cette expression que j'ai plus vue depuis 25 ans.
Émotions, je ne me souviens même plus ce que c'est, étudiant médiocre que je fût.

tu ne sais plus ce que sont les émotions?  

même les robots en ont parait il

---------------
n°56634023
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-05-2019 à 14:17:08  profilanswer

Quand un robot criera dans la rue "émotions : piège à cons", il aura gagné !

n°56634171
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 14:31:54  answer

talbazar a écrit :

:D

n°56639643
Bordel
Bordel !!!
Posté le 24-05-2019 à 23:33:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je trouve que le néologisme en SF vieillit souvent mal… ici ça se tiendrait parce qu'on est dans un futur très francofrançais, donc le fait d'avoir des néologismes français paraît cohérent, mais fait beaucoup penser à ces tentatives de l'Académie pour inventer des mots qui peinent à passer dans le langage courant parce qu'on utilise des raccourcis, des noms de marques ou des mots anglo-saxons à la place.

Un peu comme un auteur de SF de 1965 aurait peut-être écrit « il mit le son sur sa néoplatine microtransportable » alors qu'en 2005 tu allumais ton iPod. Ça m'étonnerait qu'on parle d'omnicom néocortical, on aurait un com' à la rigueur.

Dantec était pas mal dans les néologismes si je me souviens bien.

---------------
Photo
n°56639783
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-05-2019 à 23:46:09  profilanswer

Ah j'en ai jamais lu tiens [:transparency]

Mais en SF je trouve que c'est plus charitable pour l'auteur de le lire en langue étrangère, et probablement pour ça entre autres je lis peu de SF francophone. C'est comme en chanson, il y a sûrement des choses qui choqueraient un anglophone (par exemple) et qui passent mieux pour nous simplement parce qu'on ne les lit pas dans notre langue maternelle. C'est quand on écoute de la chanson française qu'on se rend compte à quel point certains textes sont cons :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56640227
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-05-2019 à 08:16:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Mais en SF je trouve que c'est plus charitable pour l'auteur de le lire en langue étrangère, et probablement pour ça entre autres je lis peu de SF francophone. C'est comme en chanson, il y a sûrement des choses qui choqueraient un anglophone (par exemple) et qui passent mieux pour nous simplement parce qu'on ne les lit pas dans notre langue maternelle. C'est quand on écoute de la chanson française qu'on se rend compte à quel point certains textes sont cons :o

Si tu parles de Dantec,  j avais vraiment adoré quand ses premiers romans sont  sortis, je les ai relus l an dernier , je trouve que ça a mal vieilli.

---------------
Photo
n°56640452
vigneuxams​terdam
Posté le 25-05-2019 à 09:21:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Frotte toi au Nymphomation de Jeff Noon pour voir.

n°56641212
doutrisor
Posté le 25-05-2019 à 11:57:51  profilanswer

talbazar a écrit :

Et sur HFR  il y  aura un sujet de plusieurs centaines de pages où les "bien nés" du forum étaleront leur mépris envers ces robots qui bloquent des ronds points en gueulant contre Saint Macron   :whistle:

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56655581
Krixoff
chaos
Posté le 27-05-2019 à 09:19:08  profilanswer

Bonjour

J'ai dévoré la chute d'hyperion. C'était trop bon. J'ai aimé la richesse, les rebondissements, le suspense et la fin.

C'est marrant parce que :

Spoiler :

quand j'étais à la moitié de chute d'Hyperion, j'allais poster pour dire que Simmons abuse bien des distrans (moi qui est plus hard sf) puis finalement je n'avais pas tort, c'est quand même l'un des fil de l'histoire entre Keats, technocentre, etc..

Hier soir j'ai lu les 25ères page de ce topic (16ans ont passé) et je vois Gilou qui ne jure que par l'éveil d'Endymion le préférant au Cantos d'Hyperion. Mais voilà, il faut passer par Endymion et je lis les avis sur le net même si c'est subjectif, que c'est longuet et moins intéressant qu'Hyperion et chute.

Il y a beaucoup de chose d'Hyperion et chute qui sont restés sans réponses et est ce que Endymion répondra à mes attentes?

J'ai envie de passer a quelque chose de moins SF pour plus hard SF plus aventureux avec un petit groupe seul dans l'espace a la recherche d'un objet. Je sais que vous m'en avez conseillé récemment et je vais me mettre a la recherche de ces livres.

Sacré dilemne, j'ai quand même envie de lire Endymion, je sens que l'univers de Simmons va me manquer mais j'ai peur de décrocher à cause des dires de ce que j'ai lu..

Message cité 2 fois
Message édité par Krixoff le 27-05-2019 à 09:27:47
n°56655634
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-05-2019 à 09:24:30  profilanswer

Krixoff a écrit :

Bonjour

J'ai dévoré la chute d'hyperion. C'était trop bon. J'ai aimé la richesse, les rebondissements, le suspense et la fin.

C'est marrant parce que :

Spoiler :

quand j'étais à la moitié de chute d'hyperion, j'allais poster pour dire que Simmons abuse bien des distrans (moi qui est plus hard sf) puis finalement je n'avais pas tort, c'est quand même l'un des fil de l'histoire entre Keats, technocentre, etc..

Hier soir j'ai lu les 25eres page de ce topics et je vois Gilou qui ne jure que par l'éveil d'Endymion le préférant au Canton dhyperion. Mais voilà, il faut passer par Endymion et je lis les avis sur le net même si c'est subjectif, que c'est longuet et moins intéressant qu'Hyperion et chute.

Il y a beaucoup de chose d'Hyperion et chute qui sont restés sans réponses et est ce que Endymion répondra à mes attentes?

J'ai envie de passer a quelque chose de moins SF pour plus hard SF plus aventureux avec un petit groupe seul dans l'espace a la recherche d'un objet. Je sais que vous m'en avez conseillé récemment et je vais me mettre a la recherche de ces livre.

Sacré dilemne, j'ai quand même envie de lire Endymion, mais je sens que l'univers de Simmons va me manquer mais j'ai peur de décrocher à cause des dires de ce que j'ai lu..

Lis Endymion tant que t'es dedans. Franchement c'est pas si mal. Un peu plus linéaire, un peu plus gros bill mais c'est du bon space op quand même.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°56655681
Krixoff
chaos
Posté le 27-05-2019 à 09:29:53  profilanswer

En parlant de linéarité, quelq'un avait dit que La chute d'Hyperion était linéaire or je ne trouvais pas que ça l'était.

Grobill? Tu veux dire plus bourrin, plus héros surnaturel?

Message cité 1 fois
Message édité par Krixoff le 27-05-2019 à 09:31:30
n°56655688
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 27-05-2019 à 09:30:26  profilanswer

Endymion se fait détruire car c'est moins bien qu'Hypérion, mais dans l'absolu, ça reste chouette. Il y a d'excellents passages. Tout le début est bien foutu, et la fin est géniale. Il y a juste un gros passage à vide au milieu, mais même là, c'est pas non plus catastrophique.

---------------
n°56655690
bn_a_lunet​tes
Posté le 27-05-2019 à 09:30:33  profilanswer

[:lardoncru]  
je pense que je me suis fait tous les classiques du genre (asimov, van vogt, simmons, herbert ...) je pose mon drap histoire de voir si j'ai des trucs moins exposé à lire :o

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°56655713
Krixoff
chaos
Posté le 27-05-2019 à 09:33:38  profilanswer

Les passages à vide d'Endymion, ça concerne quoi exactement sans spoiler? C'est des passages inutiles, des passages mal écrits, ou alors c'est propre a la plume de Simmons mais qui rebutent certains?

Message cité 1 fois
Message édité par Krixoff le 27-05-2019 à 09:34:15
n°56655717
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-05-2019 à 09:33:54  profilanswer

Krixoff a écrit :

En parlant de linéarité, quelq'un avait dit que La chute d'Hyperion était linéaire or je ne trouvais pas que ça l'était.

Grobill? Tu veux dire plus bourrin, plus héros surnaturel?

Plus bourrin et caricatural oui. T'as des gentils et des méchants très méchants  :whistle:

---------------
n°56655762
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2019 à 09:37:33  profilanswer

J'ai terminé Grand Central Arena de Ryk E. Spoor. Sorte de Space Opera old-school modernisé.

L’humanité découvre un moyen de voyager plus vite que la lumière en passant par une sorte d'univers parallèle. Les essais avec des sondes automatiques produisent des résultats étranges alors on décide d'envoyer un petit vaisseau habité pour y voir claire. L'équipage va découvrir quelque chose de pas banal  :o
C'est de la SF aventure, pas de batailles de vaisseaux, tout se passe dans un seul "endroit", c'est donc nos 8 humains qui vont batailler avec leur cerveau, leur muscles, biomods, nanotechnologies & co. Il y a une volonté de proposer des explications scientifiques, donc un coté hard-SF pas mal même si ça titille la science-fantasy au fil de l'histoire mais j'ai pas trouvé ça très gênant, un petit gout de too much quand même. C'est donc très action, très rythmé une fois l'intrigue lancée (trop même), assez manichéen avec les méchants et les gentils, c'est d'une subtilité folle mais bon c'est pas le but, en mode "les gentils se font défoncer puis au dernier moment l'idée miracle qui change tout, le méchant qui se voyait déjà en haut de l'affiche n'en croit pas ses yeux et ses oreilles". Recette classique mais on tourne vite les pages. Les personnages sont assez inégaux, certains sont plutôt développés mais d'autres mis de coté ou un peu trop brut de décoffrage, les dialogues sont pas non plus le point fort du livre. Attention ça reste tout de même relativement intelligent comme bouquin.

J'ai bien aimé dans l'ensemble, voir très bien par moment, ça fait son travail de divertissement tout en essayant de garder un socle SF sérieux. Il y a un tome 2, qui semble plutôt réussi aussi, je ne sais pas encore si je le lirais cependant. Donc si vous voulez découvrir un monde un peu fou, de l'action, de la science et des ETs, Grand Central Arena rempli le cahier des charges.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 27-05-2019 à 09:46:31

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56655773
Krixoff
chaos
Posté le 27-05-2019 à 09:38:23  profilanswer

Et est ce que je trouverais des réponses sur Hypérion dans Endymion et l'éveil.

Message cité 2 fois
Message édité par Krixoff le 27-05-2019 à 09:39:16
n°56655841
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-05-2019 à 09:45:14  profilanswer

Krixoff a écrit :

Et est ce que je trouverais des réponses sur Hypérion dans Endymion et l'éveil.

Lis tu verras bien ...  :sarcastic:

---------------
n°56655997
Krixoff
chaos
Posté le 27-05-2019 à 09:58:15  profilanswer

Oki :o

Mon idée de départ c'est lire que Les Cantos d'Hyperion. Mais la curiosité m'emporte.

Message édité par Krixoff le 27-05-2019 à 09:59:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  537  538  539  ..  748  749  750  751  752  753

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)