Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°2897297
ubik75
il est 23h12
Posté le 08-06-2004 à 00:22:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon tout premier livre de Sf c'est Chroniques Martiennes de Bradbury.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2004 à 00:22:17  profilanswer

n°2897362
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2004 à 00:31:44  profilanswer

Ubik75 a écrit :

Salut, j'ai commencé Rendez-vous avec Rama et pour le moment ca me plait bien.Je voudrais juste savoir si c'est ce qu'on appele de la Hard Science ?

Oui. Tout a fait.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2897385
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 08-06-2004 à 00:38:06  profilanswer

Orkin Marus a écrit :

En fait, je connais rien à la Sf, qu'est-ce que vous conseillez pour bien rentrer en la matière.

Bon moi je te dirais comme les autres de débuter par du grand classique pas trop "hard" pour le début. C'est à dire:

- Fondation d'Asimov, ainsi que la saga des robots (Les cavernes d'acier, les Robots de l'aube, etc...) Ca c'est LE classique absolu, qui ne l'a pas lu n'a jamais lu de SF (bon bon j'exagère ;-))

- Silverberg: un peu tout ce qu'il a écrit en fait. Par exemple ce qui tourne autour de Majipoor. Ou bien Les monades urbaines. Tout ce qu'il a écrit tu peux y aller les yeux fermés en gros :-)

- Arthur C Clark avec surtout 2001 l'Odyssée de l'espace.

- Bradbury avec Chroniques Martiennes bien entendu.

- Orson Scott Card, c'est moins classique mais facile d'accès et souvent apprecié, sauf que moi je n'aime de lui que "La stratégie Ender" mais il parait que "Alvin le faiseur" c'est bien :-)

- Andrevon, avec surtout "Le travail du furet à l'intérieur du Poulailler", grand classique de la SF française :-) Dans la SF française yavait aussi Pierre Pelot que j'avais bien aimé à l'époque - mais on n'en entend plus trop parler.

- Phillip K. Dick c'est déjà un peu plus délicat, faut s'accrocher quand on a pas l'habitude, ptet dans un deuxième temps :-) Mais là tu peux y aller les yeux fermés aussi ou presque. Ubik est le plus "classique" et connu (dailleurs les Matrix c du gros plagiat ;-)), mais j'ai adoré "Couler mes larmes dit le policier" et bien d'autres.

- Gibson, le père fondateur du Cyber, un peu hard aussi alors dans un second temps: Nécromancien par exemple.

- Heinlein, Matheson, Sturgeon... Grands classiques aussi mais ceux là sont un peu plus hard quand même...

- Herbert avec Dune, mais là c'est déjà le 3eme temps car c hard quand on connait pas :-) Ceci dit Herbert à fait du plus accessible: "La mort blanche" j'ai adoré, "L'homme de deux mondes" avec son fils, d'autres encore surement...

- Simmons évidemment, plus facile à lire que Herbert hein mais là on arrive dans la SF moderne. Tu peux aussi commencer par là, c'est pas si difficile - mais un peu destabilisant quand on connait pas.

- David Brin, Vernor Vinge, Hamilton, etc... Tout ça c de la SF moderne pas trop dur à lire mais ce sont de grandes Saga, vaut mieux se faire dabord la main avec Asimov, Herbert et Simmons :-)

Après tout ça bah là tu seras lancé hein ;-)  

j'en ai surement oublié plein.

Ha oui puis je te conseille aussi très vivement de lire des nouvelles, rien de mieux en SF que la nouvelle je trouve :-) Je ne sais pas si la Grande Anthologie de la SF aux éditions Livre de poche est encore en vente mais si oui n'hésite pas, un vrai trésor!!  

Voili voilou :-)

n°2897388
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2004 à 00:38:47  profilanswer

Orkin Marus a écrit :

En fait, je connais rien à la Sf, qu'est-ce que vous conseillez pour bien rentrer en la matière.

L'Homme Illustré de Ray Bradbury, Les Cavernes d'Acier de Isaac Asimov, A la poursuite des Slans de A E Van Vogt, Le vol du dragon de Ann McCaffrey, Pelerinage a la Terre de Robert Sheckley, Revolte sur la lune de Robert Heinlein, Demain les chiens de Clifford D Simak...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2897392
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2004 à 00:40:23  profilanswer

luthier a écrit :

Carsac? Ha bah il me manque une base alors, connait pas :-) L'a écrit quoi? Quel genre?

Un des meilleurs auteurs de SF Francaise (avec, dans un autre genre, Demuth), dont l'integrale, en 2 volumes est parue chez Lefranc.
A+,

---------------
n°2898509
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 08-06-2004 à 09:18:27  profilanswer

Bon, un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ma question.  
  Je pense que je vais commençé avec Asimov avec le cycle de fondation (ma librairie l'a en stock)!!

---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2898544
CT_WoLF
Posté le 08-06-2004 à 09:25:30  profilanswer

Question de goûts. Moi Asimov j'aime po (allez y envoyez les caillasses).

Pour commencer, je te conseillerais la saga Vorkosigan de Loïs Mc Master Bujold. Et pour continuer la saga Vorkosigan de ...  :D

n°2898565
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 08-06-2004 à 09:29:08  profilanswer

L'échiquier du mal, c'est bien ?

---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2898604
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-06-2004 à 09:33:59  profilanswer

Oui c'est bien mais c'est plus du polar fantastique que de la sf.

---------------
Tar | Librarything
n°2898797
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 08-06-2004 à 10:00:27  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

Question de goûts. Moi Asimov j'aime po (allez y envoyez les caillasses).

Pour commencer, je te conseillerais la saga Vorkosigan de Loïs Mc Master Bujold. Et pour continuer la saga Vorkosigan de ...  :D

+1 (mais moi j'aime bien asimov  :D )
=>luthier : mettre herbert apres k.dick dans l'ordre de "difficulté"  :heink: t'as l'esprit bizarre  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 08-06-2004 à 10:00:27  profilanswer

n°2899421
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 08-06-2004 à 11:09:49  profilanswer

zapruder a écrit :

+1 (mais moi j'aime bien asimov  :D )
=>luthier : mettre herbert apres k.dick dans l'ordre de "difficulté"  :heink: t'as l'esprit bizarre  :whistle:

Bah Dick est pas facile mais ça se lit plutôt bien. Herbert ya des moment fo s'accrocher pour pas laisser tomber... J'ai voulu relire tout Dune après avoir lu les navrant avant-dunes du fils indigne (ok ok c'est mon opinion ;)) et ça m'est tombé des mains au milieu des "Enfants de Dune". Pas que ce soit pas bien, mais par moment il part dans de long délires mystiques un peu fastidieux et impossibles à suivre jusqu'au bout...

n°2899504
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 08-06-2004 à 11:16:53  profilanswer

Joubliais bien entendu Jack Vance, qui a une saveur un peu "nostalgique" de vieille bonne SF de papa, surtout dans le style, mais c'est en général excellent. Il a inspiré pas mal de grands auteurs, c'est un peu un "père fondateur" de la SF: Silverberg entre autres.

n°2900811
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-06-2004 à 13:32:38  profilanswer

luthier a écrit :

Joubliais bien entendu Jack Vance, qui a une saveur un peu "nostalgique" de vieille bonne SF de papa, surtout dans le style, mais c'est en général excellent. Il a inspiré pas mal de grands auteurs, c'est un peu un "père fondateur" de la SF: Silverberg entre autres.

Mouais, lu "la mémoire des étoiles", de lui et bofbofbof.
L'aspect réellt sf doit représenter environ 5% du bouquin, dt l'intrigue partant de l'amnésie du perso principal est complètement téléphonée :/

n°2901695
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2004 à 14:52:43  profilanswer

Orkin Marus a écrit :

Bon, un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ma question.  
  Je pense que je vais commençé avec Asimov avec le cycle de fondation (ma librairie l'a en stock)!!

Un peu aride pour qui debute. Commence plutot par Les cavernes d'acier et sa suite, Face aux feux du soleil. Il n'a jamais rien ecrit de mieux (mais il a ecrit du aussi bon).
A+,

---------------
n°2901761
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2004 à 14:57:22  profilanswer

scOulOu a écrit :

L'aspect réellt sf doit représenter environ 5% du bouquin, dt l'intrigue partant de l'amnésie du perso principal est complètement téléphonée :/

Pas de bol, tu as lu un de ses tous derniers romans (il est plus jeune) qui se termine en queue de poisson (passque au depart, ca devait etre deux fois plus long, mais qu'il a deja mis tellement de temps a ecrire la premiere moitie, que l'editeur l'a sorti sans attendre. Pour la fin du roman, on attend depuis des années, en esperant que la grande faucheuse le choppera pas avant).
Si tu ne connais mal Jack Vance, lis Tschaï, ca te fera decouvrir quel grand auteur c'est.
A+,

---------------
n°2901879
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 08-06-2004 à 15:05:17  profilanswer

gilou a écrit :

Un des meilleurs auteurs de SF Francaise (avec, dans un autre genre, Demuth), dont l'integrale, en 2 volumes est parue chez Lefranc.
A+,

si je puis me permettre j'y ajouterai lehman dans les tres bon auteurs de SF française  :jap:

n°2901993
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2004 à 15:13:00  profilanswer

J'ai lu le premier F.A.U.S.T. et ca m'est quasiment tombé des mains tellement c'était nul (pas pour le style, assez bon, mais pour l'histoire elle meme, d'un manichéisme pour gosses de 12 ans).

En auteurs Francais, par contre, j'aime aussi Ayerdhal.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 08-06-2004 à 15:15:07

---------------
n°2902039
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 08-06-2004 à 15:17:38  profilanswer

en français il y a wul que j'aime bien aussi, mais moins que carsac :)

n°2902493
madmanu
Heghlu'meH QaQ jajvam
Posté le 08-06-2004 à 15:56:59  profilanswer

tiens au fait, vous avez vu que 'I, robot' d'Asimov allait sortir en film bientôt... il faut vite que je le trouve pour le lire avant de voir le film (j'ai vu la bande annonce, ça semble intéressant)...

n°2902554
Freekill
Electron libre…
Posté le 08-06-2004 à 16:02:45  profilanswer

scOulOu a écrit :

Lis "Un Monde d'Azur", j'avais bien aimé…

n°2902664
gecko
J'suis vert
Posté le 08-06-2004 à 16:13:38  profilanswer

madmanu a écrit :

tiens au fait, vous avez vu que 'I, robot' d'Asimov allait sortir en film bientôt... il faut vite que je le trouve pour le lire avant de voir le film (j'ai vu la bande annonce, ça semble intéressant)...

I robot semble être inspiré de diverse nouvelles mettant en autre en vedette Susan Calvin la robot psychologue. Moi j'ai lu ces nouvelles dans le grand livre des robots 1 dans le recueil de nouvelles Nous les robots. Je ne sais pas si il y a un livre de poche contenant ces nouvelles parce que le grand livre des robots il n'est pas donné.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 89-9157024

n°2902699
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 08-06-2004 à 16:15:56  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai lu le premier F.A.U.S.T. et ca m'est quasiment tombé des mains tellement c'était nul (pas pour le style, assez bon, mais pour l'histoire elle meme, d'un manichéisme pour gosses de 12 ans).

En auteurs Francais, par contre, j'aime aussi Ayerdhal.
A+,

je n'ai lu que le premier F.A.U.S.T, qui ne pas laissé un souvenir impérissable ( la preuve j'ai aps lu la suite...) par contre "aucune étoile aussi lointaine" j'ai adoré ce bouquin.. :)  

n°2902825
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2004 à 16:29:16  profilanswer

gecko a écrit :

I robot semble être inspiré de diverse nouvelles mettant en autre en vedette Susan Calvin la robot psychologue. Moi j'ai lu ces nouvelles dans le grand livre des robots 1 dans le recueil de nouvelles Nous les robots. Je ne sais pas si il y a un livre de poche contenant ces nouvelles parce que le grand livre des robots il n'est pas donné.

Normal, vu que I Robot etait le titre initial du recueil de nouvelles mettant en vedettes Susan Calvin, titre dont la VF initiale etait: Le livre des robots (edite en CLA).
A+,  

---------------
n°2902832
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2004 à 16:29:40  profilanswer

John Keats a écrit :

je n'ai lu que le premier F.A.U.S.T, qui ne pas laissé un souvenir impérissable ( la preuve j'ai aps lu la suite...) par contre "aucune étoile aussi lointaine" j'ai adoré ce bouquin.. :)

Merci pour l'info.
A+,

---------------
n°2903739
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 08-06-2004 à 17:54:28  profilanswer

gecko a écrit :

c'est dispo en j'ai lu, 2 volumes "les robots" et "un défilé de robots"

n°2904355
K2R2
See you space cowboy
Posté le 08-06-2004 à 19:03:53  profilanswer

madmanu a écrit :

Ben on n'a pas vu la même bande annonce alors, parce que moi ça m'a légèrement refroidi :sweat:  
Enfin, lis le livre et tu verras qu'à mon avis le film ne respecte pas vraiment l'esprit voulu par Asimov. En même temps je me base sur une simple bande annonce, peut-être que le film sera différent, mais j'en doute.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°2904446
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 08-06-2004 à 19:16:42  profilanswer

K2R2 a écrit :

Ben on n'a pas vu la même bande annonce alors, parce que moi ça m'a légèrement refroidi :sweat:  
Enfin, lis le livre et tu verras qu'à mon avis le film ne respecte pas vraiment l'esprit voulu par Asimov. En même temps je me base sur une simple bande annonce, peut-être que le film sera différent, mais j'en doute.

c'est pas I Robot c'est Terminator 4....... :cry:

n°2904769
Befa21
Pouet
Posté le 08-06-2004 à 20:11:51  profilanswer

+1 will smith, les robots qui sautent partout et les décors tout en blanc :/
et encore du full sfx de partout :'(

---------------
GT : Befa21
n°2904779
Sinan
Posté le 08-06-2004 à 20:13:14  profilanswer

Que lire après le cycle d'hypérion & endymion ? J'en suis presque à la fin du cycle, et j'ai carrement bien aimé le style.
J'ai un peu paluché le topic pour savoir quoi lire par la suite dans le même genre qu'hypérion, mais ya tellement de choix que j'en suis perdu.

Le cycle d'Ender serait un bon choix en space opera ?

n°2905524
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 08-06-2004 à 22:22:53  profilanswer

Sinan a écrit :

Que lire après le cycle d'hypérion & endymion ? J'en suis presque à la fin du cycle, et j'ai carrement bien aimé le style.
J'ai un peu paluché le topic pour savoir quoi lire par la suite dans le même genre qu'hypérion, mais ya tellement de choix que j'en suis perdu.

En tant que cycle non... Le premier est génial, le second est très bien,mais fo s'arreter là après ça devient carrément nul et très déçevant...

Je te conseillerais plutot des auteurs comme (je sens que je vais me répéter ;-)):

- Asimov si jamais t'as pas lu, incontournable (Fondation, et tous les livres sur les Robots, en commencant par les Cavernes d'acier)

- Herbert, pareil avec Dune, mais tu l'as sans doute déjà lu :-)

- David Brin (en commencant par Marée Stellaire) qui a crée un univers un poil simpliste mais très puissant.

- Vernor Vinge, excellent avec "Un feu sur l'abîme" qui est sans doute le début d'une saga.

- Hamilton avec "Rupture dans le réel", mais là c'est du gros morceau attention t'en as pour un moment, c ENORME :-) Mais ça se lit très bien.

- Reynolds a commencé une saga pas trop mal...

J'en oublie surement encore...

n°2906615
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-06-2004 à 00:36:55  profilanswer

Sinan a écrit :

Pour rester dans du "grand", attaque "l'aube de la nuit" de Peter F. Hamilton (composé de "rupture dans le réel", "l'alchimiste du neutronium" et "le dieu nu" ).
Tu resteras dans l'esprit "grande saga à tendance Space Opéra", et c'est presque aussi bon que Hypérion.

Citation :

Pas du tout.
Ender, c'est l'opposé même du SPace Op.

Message édité par Shooter le 09-06-2004 à 00:37:25
n°2913646
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-06-2004 à 18:20:17  profilanswer

QQu'un qui veut debuter par le Space Opera, je lui conseillerai:
- Agent de l'empire terrien de Poul Anderson
- Les rois des etoiles + Retour aux etoiles de Edmund Hamilton
- Les loups des etoiles de Edmund Hamilton
- La trilogie Conqueror's de Thimoty Zahn
- Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge
...
A+,

---------------
n°2913721
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-06-2004 à 18:30:51  profilanswer

Tschaï + Un Monde d'Azur pr Vance, je le note :jap:

A part ça la parution française de l'Aube de la nuit, ça en est où ? A la fnac, z'ont le premier tome de rupture ds le réel, du Dieu Nu et de l'alchimiste du neutronium, en grosse version, mais rien d'autre. Et en poche z'ont les 3 premiers de rupture ds le réel (à peu près équivalents aux 2 premiers gros - quelle porc, l'éditeur, en passant).

Dc j'ai commencé avec 1 gros, poursuivi avec deux poches, et maintenant j'attds comme un con :/

n°2913774
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-06-2004 à 18:38:18  profilanswer

Notes que moi qui les achetais en gros et en VO, j'ai attendu pas mal de temps la sortie du 3e tome :D
Vu la taille des volumes originaux, on peut comprendre qu'ils sortent en 2 poches par volume anglais.
Mais y'a pas mal d'autres cas ou les editeurs le font et ou ce n'est pas du tout justifié. Hyperion par exemple, c'est un poche en VO de taille standard...
A+,

---------------
n°2915130
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 09-06-2004 à 21:45:57  profilanswer

je viens de fini 2 bouquins donc je vous laisse mon avis si sa vous interesse:

La mere des tempêtes: ce livre est une merde, mal écrit, et bien que le scenarion soit pas mal, traitant de l'ecologie et de la météorologie, sa se fini en espece de roman catastrophe raté....

Les âmes dans la grande machine: le premier tome de je ne sais pas combien..le premier est as trop mal, mais de là a acheter le second...je me tate

n°2916438
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 10-06-2004 à 00:19:29  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tschaï + Un Monde d'Azur pr Vance, je le note :jap:

A part ça la parution française de l'Aube de la nuit, ça en est où ? A la fnac, z'ont le premier tome de rupture ds le réel, du Dieu Nu et de l'alchimiste du neutronium, en grosse version, mais rien d'autre. Et en poche z'ont les 3 premiers de rupture ds le réel (à peu près équivalents aux 2 premiers gros - quelle porc, l'éditeur, en passant).

Dc j'ai commencé avec 1 gros, poursuivi avec deux poches, et maintenant j'attds comme un con :/

Heu je pige pas?!? Ca fait un moment que j'ai tout lu moi, en français! La fin est un peu baclée j'admet, mais c'est bien la fin de la saga...

J'ai lu ça uniquement dans les gros bouquins (ailleurs et demain chez Laffon) que j'achetais a chaque sortie. Il y en a 6 tomes en tout.

n°2919835
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-06-2004 à 13:06:51  profilanswer

John Keats a écrit :

je viens de fini 2 bouquins donc je vous laisse mon avis si sa vous interesse:

La mere des tempêtes: ce livre est une merde, mal écrit, et bien que le scenarion soit pas mal, traitant de l'ecologie et de la météorologie, sa se fini en espece de roman catastrophe raté....

Les âmes dans la grande machine: le premier tome de je ne sais pas combien..le premier est as trop mal, mais de là a acheter le second...je me tate

3 tomes. Le second est tres bien aussi. J'entame le 3e en ce moment.
Ne lisez le dernier Silverberg, Rome Eterna, que si vous n'avez rien de mieux a vous mettre sous la dent litteraire, car si le livre n'est pas mal ecrit, il est sans interet aucun. Dans le genre uchronie, le K S Robinson recent, The years of rice and salt, est bien bien superieur.
A+,

---------------
n°2920734
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-06-2004 à 14:03:12  profilanswer

gilou a écrit :

Ne lisez le dernier Silverberg, Rome Eterna, que si vous n'avez rien de mieux a vous mettre sous la dent litteraire, car si le livre n'est pas mal ecrit, il est sans interet aucun. Dans le genre uchronie, le K S Robinson recent, The years of rice and salt, est bien bien superieur.
A+,

Seulement deux en français, apparemment.
3 tomes en VO.

n°2925156
K2R2
See you space cowboy
Posté le 10-06-2004 à 20:25:31  profilanswer

Ouais, pour la série de Sean McMullen, seuls deux tomes ont été traduits pour l'instant. Dispo dans la collection Ailleurs & Demain.

Edit : n'oubliez pas de voter pour le prix Rosny Ainé http://www.noosfere.org/rosny2004/accueil.htm

Message édité par K2R2 le 10-06-2004 à 20:27:19

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°2925167
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 10-06-2004 à 20:26:58  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

merci, j'achete la suite demain alors..  :)

n°2925194
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-06-2004 à 20:29:01  profilanswer

K2R2 a écrit :

Ouais, pour la série de Sean McMullen, seuls deux tomes ont été traduits pour l'instant. Dispo dans la collection Ailleurs & Demain.

Y'a un troisième tome ???

Spoiler :

j'ai du mal à voir ce qu'on peut raconter de plus, à part éventuellement une évolution soit vers un roman plus "hard SF" avec la liaison entre Zarvora et l'IA du soleil-miroir, soit une confrontation ouverte entre les peuples de l'Australie et de l'Amérique...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)