Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2524 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°48198997
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-01-2017 à 15:21:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca tombe bien, je débute pas en lecture anglaise... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 15:21:17  profilanswer

n°48199059
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-01-2017 à 15:26:14  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Euh, je suis pas persudadé que Mieville soit le plus adapté pour commencer à lire en anglais si t'as pas un bon niveau :o

Oui, il a un vocabulaire assez riche et des tournures lyriques dans l'introduction de PSS.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°48199133
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2017 à 15:32:32  profilanswer

J'ai beaucoup aimé le style du début du roman :jap:

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48200419
romaint
Posté le 02-01-2017 à 16:56:31  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

C'est une blague ? Essaye Ted Chiang ou Ken Liu (qui, malgré leur nom, sont bien américains), ils ont publié des recueils d'excellente qualité.

Bon, j'aurai dû dire : "...Est devenu famélique par rapport à la production des années 50 à 80" !

n°48203596
_Benedict_
Posté le 02-01-2017 à 21:18:17  profilanswer

romaint a écrit :

Bon, j'aurai dû dire : "...Est devenu famélique par rapport à la production des années 50 à 80" !

En effet, c'est moins populaire ;) Par contre il y a quand même encore de très bonnes choses (essaye aussi Ian McDonald, Vandana Singh, etc.)

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°48206572
rakame
Posté le 03-01-2017 à 09:20:44  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

En effet, c'est moins populaire ;) Par contre il y a quand même encore de très bonnes choses (essaye aussi Ian McDonald, Vandana Singh, etc.)

Dans le temps, c'était un moyen pour les auteurs de mettre du beurre dans les épinards tout en se faisant connaître. Mais il y avait un lectorat, celui des magazines "pulps" qui déclinent à partir des années 50. Aujourd'hui, les auteurs font autre chose (pour le beurre). Traductions, scénarios de jeux vidéos ou de séries, travaillent dans l'édition ou voire complétement autre chose ... Mais ouais, ça se trouve encore, le lectorat n'a pas complétement disparu. Faut lire les quelques magazines en publient. Perso, je lis régulièrement Bifrost et plus rarement Galaxies.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 03-01-2017 à 09:26:27
n°48207472
_Benedict_
Posté le 03-01-2017 à 10:42:31  profilanswer

rakame a écrit :

Dans le temps, c'était un moyen pour les auteurs de mettre du beurre dans les épinards tout en se faisant connaître. Mais il y avait un lectorat, celui des magazines "pulps" qui déclinent à partir des années 50. Aujourd'hui, les auteurs font autre chose (pour le beurre). Traductions, scénarios de jeux vidéos ou de séries, travaillent dans l'édition ou voire complétement autre chose ... Mais ouais, ça se trouve encore, le lectorat n'a pas complétement disparu. Faut lire les quelques magazines en publient. Perso, je lis régulièrement Bifrost et plus rarement Galaxies.

C'est pas faux :o

Je corrigerai quand même pour la partie traduction: en France, ça fait vivre, pas forcément ailleurs (Ken Liu par exemple fait parfois des traductions, par exemple celle du Problème à trois corps, et il hallucinait lorsqu'on lui expliquait qu'en France, un traducteur gagnait sa vie: aux US, ce n'est pas le cas).

---------------
n°48207530
Nyarla
fnord
Posté le 03-01-2017 à 10:47:33  profilanswer

Yep, et c'est un boulot très agréable je dois dire :jap:

n°48208450
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2017 à 11:44:09  profilanswer

rakame a écrit :

Au-delà de ça, le désenchantement global et la méfiance par rapport à la science, le manque de projets qui envoient du rêve... Ca ne sert pas ce genre :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°48208765
rakame
Posté le 03-01-2017 à 12:04:10  profilanswer

radioactif a écrit :

Au-delà de ça, le désenchantement global et la méfiance par rapport à la science, le manque de projets qui envoient du rêve... Ca ne sert pas ce genre :D

Je suis un peu moins d'accord sur cette analyse. Si tu regarde au delà de la littérature, la SF est un genre plutôt populaire dans le ciné, l'audio-visuel et le jeu vidéo. Je pense que c'est la SF de divertissement qui s'est déplacé de l'écrit vers d'autres médias. Si je regarde autour de moi IRL, pratiquement tout le monde est allé voir le dernier Star Wars, mais je peux compter sur les doigts d'une main ceux qui ont ouvert un livre de SF. (Je sens qui y en a qui vont dire que SW c'est pas de la SF :o Mais il y a pas mal de film de SF qui ont bien marché ces dernier temps au delà de SW comme Interstellar, Gravity, Mad Max et même des navets comme Independance Day 2 bénéficent de budgets de malade et remplissent les salles. Dans le JV, je connais moins bien, mais il me semble que des franchises comme Fallout, Deus Ex, voire Xcom sont assez populaires  )

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 03-01-2017 à 12:06:28
mood
Publicité
Posté le 03-01-2017 à 12:04:10  profilanswer

n°48209212
SuperSic
Posté le 03-01-2017 à 12:41:19  profilanswer

Je suis pas sûr que gravity soit de la SF.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°48209263
_Benedict_
Posté le 03-01-2017 à 12:46:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Pas forcément. La seconde guerre mondiale et la bombe ont créé justement un sacré désenchantement vis-à-vis de la science (qui jusque là était vraiment vue comme améliorant l'humanité). Et ça n'a pourtant pas nui au genre, au contraire (regarde la SF des années 50/60, qui a puisé dans cette peur de la science qui nous échappe).

---------------
n°48209812
rakame
Posté le 03-01-2017 à 13:41:01  profilanswer

SuperSic a écrit :

Je suis pas sûr que gravity soit de la SF.

C'est vrai, formellement, c'est plus un film catastrophe !  Il y a de la fiction, de la science, mais c'est pas de la SF.  Je l'ai mis dedans, parce que je viens de me faire quelques confs de Roland Lehoucq sur youtube et il y en a une très sympa sur gravity.

n°48210152
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2017 à 14:10:41  profilanswer

:jap:

Après une bonne partie de la SF au cinéma est issue de romans, et c'est bien au niveau des romans que ça se tarit un peu.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°48211224
jamere
Posté le 03-01-2017 à 15:14:15  profilanswer

J'ai lu Version 5.12 (Ziegler). Ce serait plus de l'anticipation tiens. Bref, le héros est un jeune homme qui emménage dans une ville moderne où tout est optimisé par ordinateurs. Je ne spoilerai pas le contenu mais j'ai plus été touché par les relations humaines que par la critique de la compucratie, même si les deux sont liés.

n°48215007
verseb
Posté le 03-01-2017 à 20:11:09  profilanswer

Nyarla a écrit :

Yep, et c'est un boulot très agréable je dois dire :jap:

on n'en doute pas une seconde ! :)  

tu as traduit quoi comme bouquins ?

n°48215766
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 03-01-2017 à 21:10:43  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Pas forcément. La seconde guerre mondiale et la bombe ont créé justement un sacré désenchantement vis-à-vis de la science (qui jusque là était vraiment vue comme améliorant l'humanité). Et ça n'a pourtant pas nui au genre, au contraire (regarde la SF des années 50/60, qui a puisé dans cette peur de la science qui nous échappe).

C'est ce que j'allais dire. Une bonne partie de la production SF est plutôt pessimiste devant le progrès technique. Ravage de Barjavel, la planete des Singes de Pierre Boulle pour ne citer que les plus évidents, Soleil Vert de Harrison dans un style un peu different.

n°48215800
SuperSic
Posté le 03-01-2017 à 21:14:50  profilanswer

wilek a écrit :

C'est ce que j'allais dire. Une bonne partie de la production SF est plutôt pessimiste devant le progrès technique. Ravage de Barjavel, la planete des Singes de Pierre Boulle pour ne citer que les plus évidents, Soleil Vert de Harrison dans un style un peu different.

Ou le très beau Un cantique pour Leibowitz ou le très déprimant Le dernier rivage qui sont très clairement marqués par la WWII et la bombe atomique.

Message cité 1 fois
Message édité par SuperSic le 03-01-2017 à 21:15:29

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°48215836
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 03-01-2017 à 21:19:02  profilanswer

SuperSic a écrit :

Ou le très beau Un cantique pour Leibowitz ou le très déprimant Le dernier rivage qui sont très clairement marqués par la WWII et la bombe atomique.

J'ai voulu me le racheter l'autre jour d'ailleurs mais il a plus l'air édité Le dernier rivage...

n°48215855
eltonio37
Posté le 03-01-2017 à 21:20:28  profilanswer

rakame a écrit :

Je suis un peu moins d'accord sur cette analyse. Si tu regarde au delà de la littérature, la SF est un genre plutôt populaire dans le ciné, l'audio-visuel et le jeu vidéo. Je pense que c'est la SF de divertissement qui s'est déplacé de l'écrit vers d'autres médias. Si je regarde autour de moi IRL, pratiquement tout le monde est allé voir le dernier Star Wars, mais je peux compter sur les doigts d'une main ceux qui ont ouvert un livre de SF. (Je sens qui y en a qui vont dire que SW c'est pas de la SF :o Mais il y a pas mal de film de SF qui ont bien marché ces dernier temps au delà de SW comme Interstellar, Gravity, Mad Max et même des navets comme Independance Day 2 bénéficent de budgets de malade et remplissent les salles. Dans le JV, je connais moins bien, mais il me semble que des franchises comme Fallout, Deus Ex, voire Xcom sont assez populaires  )

Pour rebondir la-dessus, j'ajouterai un must de Sf en Jv selon moi: mass effect  :jap:  

Un scénario vraiment bien rodé avec de la profondeur, très bon!

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°48215911
SuperSic
Posté le 03-01-2017 à 21:27:27  profilanswer

wilek a écrit :

J'ai voulu me le racheter l'autre jour d'ailleurs mais il a plus l'air édité Le dernier rivage...

Effectivement, j'ai dû l'acheter d'occasion il y a environ 2 ans.

---------------
n°48217583
Nyarla
fnord
Posté le 04-01-2017 à 06:47:18  profilanswer

verseb a écrit :

on n'en doute pas une seconde ! :)  

tu as traduit quoi comme bouquins ?

Je suis en litté depuis peu, j'ai commencé en jeux vidéo, mais j'ai pour l'instant une nouvelle de Ken Liu (Faits pour être ensemble), une nouvelle d'horreur (mauvaise) de Dora Badger et j'ai repris le cycle de la Laverie (trad des nouvelles terminée, et je viens de commencer le Mémorandum Fuller). Quelques bouquins d'un jeu de rôles de SF transhumaniste, aussi !

n°48230022
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-01-2017 à 07:17:57  profilanswer

neutrinou a écrit :

Hello à tous,

Je pense que le roman de SF, comme toute la littérature, est un genre en voie d'extinction - ni plus ni moins que les autres genres. Je parle de cette fin de la littérature dans mon blog ici :
http://brikbrakbrok.blogspot.com/2 [...] re-de.html
si ça intéresse quelqu'un.

Les raisons en bref : l'épuisement des thèmes et la mutation des médias.

Cela dit, il reste encore un lectorat pour la littérature "ordinaire" comme pour la SF. Mais la SF souffre de problèmes particuliers. Pour qu'elle sorte du ghetto geek (le ghetto geek, ça sonne bien, non ?  :jap: ), je me demande s'il ne faudrait pas qu'elle soit jugée plus sévèrement, avec des critères plus littéraires.

Je donne quelques critères qui permettront enfin à un auteur de SF d'avoir le Nobel de littérature ici ... http://brikbrakbrok.blogspot.com/2 [...] ction.html

Ce sont mes critères, différents de ceux de mon voisin. Encore faut-il que chacun les définisse pour lui-même...

As tu au moins lu les romans dont tu parles dans ton billet?  [:midnaite:3]  

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°48235834
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-01-2017 à 16:06:07  profilanswer

poulpeleach a écrit :

As tu au moins lu les romans dont tu parles dans ton billet?  [:midnaite:3]  

Citation :

Nombre de messages postés : 2

---------------
n°48236214
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-01-2017 à 16:33:16  profilanswer

Oui j'avais vu mais bon, on sait jamais...

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°48248714
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-01-2017 à 16:37:03  profilanswer

Un p'tit défi : Vous avez quoi comme bon bouquin de SF à recommander à quelqu'un qui a genre déjà éclusé tout ce qu'il y a de bon et moins bon en SF (pour un gars de 60 piges qui lit intensivement depuis qu'il sait lire) ?

n°48248810
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 06-01-2017 à 16:44:22  profilanswer

Astravia a écrit :

Un p'tit défi : Vous avez quoi comme bon bouquin de SF à recommander à quelqu'un qui a genre déjà éclusé tout ce qu'il y a de bon et moins bon en SF (pour un gars de 60 piges qui lit intensivement depuis qu'il sait lire) ?

Dans ce genre de cas, faut taper dans le récent, un bouquin qui vient juste de sortir.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°48248835
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 06-01-2017 à 16:46:53  profilanswer

Astravia a écrit :

Faut voir son style de prédilection et trouver un truc qui sort de sa zone de confort. Sinon les trucs récents.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48249032
parappa
taliblanc
Posté le 06-01-2017 à 17:01:23  profilanswer

Peut-être Latium, dont parlait Rakame en page précédente ?

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°48249094
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2017 à 17:06:16  profilanswer

Le problème à trois corps ?

---------------
n°48249113
lordlambda
lurker pro
Posté le 06-01-2017 à 17:07:45  profilanswer

faudrait ptet filer quand meme les quelques auteurs qu'il apprécie ?

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°48249564
Astravia
Posté le 06-01-2017 à 17:42:05  profilanswer

Un de ses favoris ultimes reste Banks (compliqué d'en avoir de nouveau, donc :D)

Niveau style, il est vraiment éclectique, enfin, il est open, tant que la 4e de couverture l'accroche, il teste.

Il n'a pas aimé le problème à 3 corps et pour Latium, je lui suggère, je ne sais pas si il l'a lu.

n°48249673
Nyarla
fnord
Posté le 06-01-2017 à 17:52:42  profilanswer

Ken Liu et son recueil de nouvelles ?

n°48249946
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-01-2017 à 18:17:39  profilanswer

Astravia a écrit :

En Français uniquement?

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°48250349
Astravia
Posté le 06-01-2017 à 18:51:26  profilanswer

Oui Gilou, français uniquement.

Bon bah, Latium, il l'a déjà lu, trouvé bien écrit mais "il ne se passe rien" et les nouvelles, nous ne sommes pas fan dans la famille :D

n°48250759
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-01-2017 à 19:33:22  profilanswer

Des milliards de tapis de cheveux?

Message édité par falaenthor le 06-01-2017 à 19:33:43

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48251095
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2017 à 20:08:17  profilanswer

Flashback ?

---------------
n°48251110
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2017 à 20:09:24  profilanswer

Un peu de Catherine Dufour ?

---------------
n°48251162
Astravia
Posté le 06-01-2017 à 20:15:02  profilanswer

Flashback et des milliards de tapis de cheveux déjà lu. Catherine Dufour, connais pas, vais proposer ^^.

n°48251462
SuperSic
Posté le 06-01-2017 à 20:41:58  profilanswer

Flashback, c'est le livre qui a inspiré le jeu ou rien à voir ?

---------------
n°48252482
romaint
Posté le 06-01-2017 à 22:23:11  profilanswer

Et ceux-là ? Les a-t'il lus ?

WILLIS Connie - Le grand livre
ANDREVON Jean-Pierre - Le désert du monde
MATHESON Richard - Le jeune homme, la mort et le temps
MORROW James - En remorquant Jehovah

Message édité par romaint le 06-01-2017 à 22:26:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)