Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  386  387  388  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°37895581
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-04-2014 à 14:27:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laurence67 a écrit :

OMG ! En plus, ce type est la crème de la crème niveau gentillesse... et mon auteur préféré vivant de SF ! (L'autre étant Philip K. Dick)

:whistle: Je vois ce que tu as voulu dire, mais ça me semble ambigu néanmoins :D
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 22-04-2014 à 14:29:20

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 22-04-2014 à 14:27:48  profilanswer

n°37902870
Laurence67
Posté le 23-04-2014 à 00:50:48  profilanswer

gilou a écrit :

:whistle: Je vois ce que tu as voulu dire, mais ça me semble ambigu néanmoins :D
A+,

Oui, c'est la phrase la plus pourrie que j'ai écrite de ma vie, je crois !  :D  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°37909808
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 23-04-2014 à 16:02:30  profilanswer

[:fabrizzio]  
Je suis en train de lire la trilogie du Vide de Hamilton. J'aurais quand même tendance à penser que toute la partie des "rêves d'Inigo" s'apparente à de l'heroic fantasy. Je suis assez surpris que personne n'y ait fait allusion.

n°37909929
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-04-2014 à 16:09:24  profilanswer

Fait allusion à quoi ? Au fait que les rêves d'Inigo c'est de la fantasy ? P'têt que ça a choqué personne au point de vouloir en discuter sur ce topic :D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°37909986
vigneuxams​terdam
Posté le 23-04-2014 à 16:13:52  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Sinon fini récement The temporal Void de Peter F. Hamilton. Pas mal, les parties dans le Void (donc fantasy) un peu longues à mon goût, mais indispensables.

djoul a écrit :

J'ai beaucoup moins accroché que le premier tome, notamment les phases dans le Void, caricaturale au possible...

En effet, les auteurs de SF ne devraient pas lorgner du coté Fantasy, ça se mélange mal (Gilou va s'empresser de me trouver des exceptions !)

La bonne nouvelle c'est qu'on en aura probabement moins dans le 3ème (ou alors va ça être effectivement lourdingue de chez lourdingue...)

tabernic a écrit :

Je suis en train de lire la trilogie du Vide de Hamilton. J'aurais quand même tendance à penser que toute la partie des "rêves d'Inigo" s'apparente à de l'heroic fantasy. Je suis assez surpris que personne n'y ait fait allusion.

Et pourtant...
(mais c'est pas Gilou, donc personne :P)

n°37910053
galactica+
Posté le 23-04-2014 à 16:18:38  profilanswer

La seule oeuvre avec un bon mélange sf-fantasy que j'ai lu, c'est La ballade de Pern.

(Bon certains vont citer star wars ? :D )

n°37910990
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 23-04-2014 à 17:20:50  profilanswer

oy,
est-ce qu'il y a des bons bouquins de sf post-apo, à la fallout? j'ai beaucoup aimé Metro 2033 dans le genre, beaucoup moins sa suite.

Message édité par TheCreator le 23-04-2014 à 17:21:14

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°37911090
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 23-04-2014 à 17:26:46  profilanswer

Tu veux du post-apo strict ou bien ce qui t'intéresse c'est plutot des avenirs où ca a plus ou moins mal tourné?

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°37911114
TheCreator
Posté le 23-04-2014 à 17:28:07  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Tu veux du post-apo strict ou bien ce qui t'intéresse c'est plutot des avenirs où ca a plus ou moins mal tourné?

rien de bien défini, mais les futurs ratés globalement ça prend bien je trouve. La sci-fi qui sort du schéma vaisseaux spatiaux et pisto-lasers :D

---------------
n°37911198
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 23-04-2014 à 17:34:06  profilanswer

Dans ce cas là, je te recommanderai  :
 - Le Samourai Virtuel et l'Age de Diamant de Neal Stephenson (tout le monde accroche pas au 2e)
 - Le Gout de l'Immortalité de Catherine Dufour (un livre qui divise aussi, mais je le trouve assez proche de la culture jeu vidéo)

Et si tu es pas anti-écolo :  
 - Le Troupeau Aveugle de John Brunner
 - Demain une Oasis d'Ayerdhal

Note que par ex. on peut classer Blade Runner dans la catégorie futur bien raté (c'est pas forcément explicite dans le film mais l'action se passe dans un monde où la nuit est permanente et où la plupart des animaux ont disparus > d'où le titre original sur les animaux éléctroniques :D )

Message édité par poulpeleach le 23-04-2014 à 17:41:04

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
mood
Publicité
Posté le 23-04-2014 à 17:34:06  profilanswer

n°37911968
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-04-2014 à 18:53:28  profilanswer

TheCreator a écrit :

rien de bien défini, mais les futurs ratés globalement ça prend bien je trouve. La sci-fi qui sort du schéma vaisseaux spatiaux et pisto-lasers :D

Terre Brûlée et L'Hiver Eternel de John Christopher
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°37912138
TheCreator
Posté le 23-04-2014 à 19:11:10  profilanswer

merci pour vos avis :D faut que j'me dépêche de finir les fondations :o j'aime bien, mais ce côté "cours d'histoire" empêche un peu de se prendre vraiment au jeu.

---------------
n°37915365
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-04-2014 à 00:45:48  profilanswer

Tiens, j'ai lu l'idée d'un bouquin qui est sorti, je crois pas l'avoir déjà lue dans un contexte SF (parce que sinon, c'est pas neuf): Un vaisseau spatial fait un (long) voyage de 1000 jours avec pour destination une nouvelle planète, et l'un des passagers (colons?) est un... sérial killer :D
A+,

---------------
n°37915480
bernardo56
Posté le 24-04-2014 à 01:32:13  profilanswer

tabernic a écrit :

Ca a ete repete plusieurs fois sur le topic, clairement c'est de l'heroic fantasy..Et je trouve que ca fait le charme de la serie  :jap:  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°37916817
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 24-04-2014 à 10:01:22  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ca a ete repete plusieurs fois sur le topic, clairement c'est de l'heroic fantasy..Et je trouve que ca fait le charme de la serie  :jap:  

(Au temps pour moi, on en avait effectivement parlé (et merci à vigneuxamsterdam))
Loin de moi l'idée de critiquer cet aspect. Au contraire, je pense que le croisement sf/fantasy est ici tout à fait réussi.  
J'imagine qu'il faut lorgner du coté de Vance pour retrouver un aussi bon mélange.

n°37916914
vigneuxams​terdam
Posté le 24-04-2014 à 10:07:23  profilanswer

Ben disons que sa Fantasy est très classique, mais répond bien à l'adage énoncé par Clarke : Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from Magyk.

n°37917227
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-04-2014 à 10:28:20  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Y'a clairement un moment où ça m'a gavé dans le deuxième tome, entre les déboires de Edeard quand il est simple planton et les déboires d'Araminta quand elle est simple Valérie Damido...
Un peu habituel avec Hamilton, il y a presque toujours un gros creux au milieu de ses bouquins (Valisk dans l'Aube de la Nuit par exemple).

n°37918929
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-04-2014 à 12:15:11  profilanswer

tabernic a écrit :

(Au temps pour moi, on en avait effectivement parlé (et merci à vigneuxamsterdam))
Loin de moi l'idée de critiquer cet aspect. Au contraire, je pense que le croisement sf/fantasy est ici tout à fait réussi.  
J'imagine qu'il faut lorgner du coté de Vance pour retrouver un aussi bon mélange.

McCaffrey/Pern (ou c'est plutôt l'inverse: de l'HF avec un enrobage de SF)
A+,

---------------
n°37925549
bernardo56
Posté le 24-04-2014 à 21:46:59  profilanswer

Shooter a écrit :

Y'a clairement un moment où ça m'a gavé dans le deuxième tome, entre les déboires de Edeard quand il est simple planton et les déboires d'Araminta quand elle est simple Valérie Damido...
Un peu habituel avec Hamilton, il y a presque toujours un gros creux au milieu de ses bouquins (Valisk dans l'Aube de la Nuit par exemple).

Je l'excuse facilement  :D  Ces 2 series ( vide et aube de la nuit) sont tellement epiques :love:  

Sinon vu que j'en parlais un peu plus haut, j'ai quasi termine le 7eme tome de la serie Safehold de Weber (sanctuaire en francais), "like a mighty army" et c'est du tres bon  :jap:  Ca va etre dur d'attendre le prochain tome !

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°37941437
demars
Posté le 26-04-2014 à 14:52:52  profilanswer

Je vais attaquer "Zoé", 4ème tome de la "série" du "Vieil Homme et la Guerre".
Le premier, j'avais bcp aimé, ne serait-ce que par son humour.
Les 2 suivants que je viens de lire sont différents dans les thématiques, l'approche de l'histoire, et ça m'a bien accroché.
J'aime bien cet auteur, car il ne va pas dans les détails, laisse le lecteur imaginer la bataille (en gros, de ce point de vue, c'est l'inverse d'Honor Harrington ;) )  

n°37949422
corran
Posté le 27-04-2014 à 15:33:09  profilanswer

demars a écrit :

Je vais attaquer "Zoé", 4ème tome de la "série" du "Vieil Homme et la Guerre".
Le premier, j'avais bcp aimé, ne serait-ce que par son humour.
Les 2 suivants que je viens de lire sont différents dans les thématiques, l'approche de l'histoire, et ça m'a bien accroché.
J'aime bien cet auteur, car il ne va pas dans les détails, laisse le lecteur imaginer la bataille (en gros, de ce point de vue, c'est l'inverse d'Honor Harrington ;) )  

tu peux t'en dispenser, c'est une redite de the last colony du point de vue de Zoe sans apporter aucun éclairage particulier, et comme très honnêtement la psychologie des personnages c'est pas son truc, ça n'a qu'un intérêt très (très) limité

n°37952705
demars
Posté le 27-04-2014 à 21:29:04  profilanswer

ah...
bon, je vais commencer par l'autre bouquin emprunté à la médiathèque "La saga des hommes-dieux" de Farmer.

n°38086993
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-05-2014 à 11:37:13  profilanswer

Steadfast (The Lost Fleet 12 / Beyond the Frontier 4) de Jack Campbell est paru en VO! :bounce:  
A+,

---------------
n°38110784
lordlambda
lurker pro
Posté le 13-05-2014 à 12:57:18  profilanswer

gilou a écrit :

Steadfast (The Lost Fleet 12 / Beyond the Frontier 4) de Jack Campbell est paru en VO! :bounce:
A+,

ah ah !  :bounce: merci !

Message édité par lordlambda le 13-05-2014 à 12:57:26

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°38111542
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-05-2014 à 14:08:04  profilanswer

J'ai attaqué Great North Road de l'ami Hamilton. Ca démarre pas mal, même si on sent quelque part une légère difficulté à se renouveler de la part de l'auteur, l'impression que la plupart des technos décrites se retrouvent dans d'autres romans (de l'auteur ou non).
Et pour une fois, j'ai pas l'impression de trop perdre de temps au début du roman, on a l'air d'attaquer le vif du sujet très rapidement.

n°38112079
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-05-2014 à 14:43:02  profilanswer

Shooter a écrit :

J'ai attaqué Great North Road de l'ami Hamilton. Ca démarre pas mal, même si on sent quelque part une légère difficulté à se renouveler de la part de l'auteur, l'impression que la plupart des technos décrites se retrouvent dans d'autres romans (de l'auteur ou non).
Et pour une fois, j'ai pas l'impression de trop perdre de temps au début du roman, on a l'air d'attaquer le vif du sujet très rapidement.

Ah bah j'en suis au 2ème tome, et je suis d'un avis complètement contraire, comme quoi :D

Pour résumer, on ne suit cette fois-ci que deux histoires en parallèle, impliquant 4-5 persos principaux (dans le premier tome et une partie du deuxième, du moins) :

• une enquête policière se voulant crédible (avec son lot de fausses pistes et impasses), et donc chiiiiaaannntissime
  • une expédition de chasse à l'E-T dans la partie inexplorée de la planète, qui met longtemps à démarrer, et qui se mue vite en traque au serial-killer, avec tous les poncifs inhérents au genre (on devine dès les premières lignes ce qui va arriver au perso secondaire qu'on nous montre en pleine activité anodine)

Bref, il faut attendre la moitié du second tome pour que ça commence enfin à s'activer :/

n°38112261
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-05-2014 à 14:55:57  profilanswer

Bah disons que dès les premiers chapitres, les deux histoires sont déjà démarrées : l'enquête policière et la chasse à l'ET/serial-killer. On perd pas de temps à suivre d'abord les différents personnages dans d'autres activités.

n°38112479
vigneuxams​terdam
Posté le 13-05-2014 à 15:08:48  profilanswer

Ah oui, ça ralentit, ça s'englue.
(ils ont encore osé vous en faire 2 volumes en FR ?)

n°38112713
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-05-2014 à 15:24:33  profilanswer

Shooter a écrit :

Bah disons que dès les premiers chapitres, les deux histoires sont déjà démarrées : l'enquête policière et la chasse à l'ET/serial-killer. On perd pas de temps à suivre d'abord les différents personnages dans d'autres activités.

Ah oui, il n'y a pas de phase de présentation des persos. Il faut dire que ça n'est pas un de ses cycles fleuves, donc il n'y a pas trop le temps de déconner :o

Ah oui, ça ralentit, ça s'englue.
(ils ont encore osé vous en faire 2 volumes en FR ?)

Bah ouais. J'ignorais que la VO fût en un seul tome [:petrus75]

n°38121804
vigneuxams​terdam
Posté le 14-05-2014 à 11:21:32  profilanswer

J'ai retrouvé du temps pour lire [:never let me down]

Alors j'ai fini en vitesse :
The arrows of time, le 3ème et dernier volume de la série The Orthognal de Greg Egan.
Ça a été dur, la fin de l'aventure de nos amis à 4 pattes dans leur univers ou le temps peut voyager à l'envers (si vous allez dans la bonne direction.)
Moins pénible que le 2ème volume, mais toujours bobo à la tête.
Du coup je sais pas si j'ai aimé ou non.
Le 1er était vraiment bien, surprenant. Le 2ème, plus classique, aventures dans l'espace, tout ça.
Le 3ème, à mi-chemin.

Inverted World de Christopher Priest.
De la SF classique, très classique, avec une fin sympa.
Désolé pour les habitants de Earth.

Dream London de Tony Ballantyne.
De la SF ? De la Fantasy ? D'après un des protagonistes du bouquin, "Dream London isn't a fantasy, Jim, it's science fiction".
Donc je viens en causer ici.
Londres change; la nuit ce sont les bâtiments, le jour les habitants.
Et les tours géantes de la City continuent de grandir.
Et notre héros, ancien militaire en Afghanistan, se fait réveiller en pleine par le bruit de deux salamandres de feu bouffant un insecte de la taille d'une assiette.
Son smartphone est mort depuis plusieurs mois, quelle heure est-il ?

C'est super-bizarre comme bouquin, les personnages sont incroyables.
On dirait du Tim Powers par moment, mais sans l'odeur de souffre.
À lire pour quelque chose de différent.

n°38133323
@chewie
Posté le 15-05-2014 à 09:37:52  profilanswer

Je suis en train de me faire Odyssées, l'intégrale des nouvelles de Arthur C. Clarke. Certaines sont vraiment excellentes, et j'en ai lu qu'une vingtaine :)

n°38150495
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-05-2014 à 16:27:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah oui, il n'y a pas de phase de présentation des persos. Il faut dire que ça n'est pas un de ses cycles fleuves, donc il n'y a pas trop le temps de déconner :o

scOulOu a écrit :

Bah ouais. J'ignorais que la VO fût en un seul tome [:petrus75]

idem je suis dans la route du nord. perso j'aime bien... la notion de ville intelligente et tout via la nanotech.. c'est sympa je trouve. ca ressemble à la série des Pandore (que j'avais apprécié..)

Message édité par lordlambda le 16-05-2014 à 16:27:52

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°38152552
demars
Posté le 16-05-2014 à 19:39:15  profilanswer

Je suis en train de finir le premier tomes de la "saga des hommes dieux de Farmer.
Je ne sais pas trop si je dois continuer.
Ca se lit bien, mais c'est tout de même assez invraisemblable par moments.

Spoiler :

Le gars qui n'a jamais chassé de sa vie, et qui arrive à poursuivre des gars pendant 3 000 km de jungle/désert/etc alors qu'il n'y a jamais mis les pieds, par exemple

Ca vaut le coup la suite ?

n°38155156
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-05-2014 à 00:01:34  profilanswer

Je me suis commandé un truc un peu spécial : un livre de la série Doctor Who écrit par Alastair Reynolds. :D
Je sais vraiment pas ce que ça va donner, mais bon, j'adore la série et j'adore l'auteur, on verra bien.

n°38156984
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2014 à 12:07:57  answer

demars a écrit :

Je suis en train de finir le premier tomes de la "saga des hommes dieux de Farmer.
Je ne sais pas trop si je dois continuer.
Ca se lit bien, mais c'est tout de même assez invraisemblable par moments.

Spoiler :

Le gars qui n'a jamais chassé de sa vie, et qui arrive à poursuivre des gars pendant 3 000 km de jungle/désert/etc alors qu'il n'y a jamais mis les pieds, par exemple

Ca vaut le coup la suite ?

Le second continue avec le même personnage principal, la suite se fait avec le rouquin.
Je me rappelle avoir eu du mal avec un tome (Le monde Lavalite) mais comme à l'époque on attendait la traduction de chaque volume avec impatience je ne sais pas si mon impression d'essoufflement persisterait lors d'une relecture à la chaîne.
C'est sûr que l'on apprend des trucs sur l'univers créé, mais j'avais aussi l'impression qu'il me manquait des éléments culturels pour apprécier certaines choses,  comme par exemple avoir lu les livres de Burroughs.
J'ai relu le Faiseur d'univers il y a deux ans et ça m'avait encore bien plu presque 30 ans après sa découverte.  Je n'ai aucun souvenir du second [:tinostar]

n°38194893
demars
Posté le 21-05-2014 à 10:53:53  profilanswer

merci pour la réponse :jap:

Je viens de finir le bouquin et le dernier chapitre (20 pages) résume bien ce que je pensais : plein de trucs arrivent, sans prévenir, sans logique (apparente).
Ca donne l'impression que l'éditeur a prévenu l'auteur qu'il ne lui restait que 20 pages, et qu'il fallait qu'il se débrouille pour que ça se termine.

Ridicule (pour moi).
Dans l'ensemble, le bouquin commence très bien avec une entrée en matière rapide, qui déroute. Puis la mise en place est cohérente, pas trop lente, pas trop rapide. On y croit.
Et puis, et puis... le dernier tiers du bouquin est bâclé à mon sens : trop vite, trop d'éléments ajoutés à la va-vite...
Dommage. Je ne continuerai pas !

Message édité par demars le 21-05-2014 à 10:54:01
n°38197071
bigbernie
Posté le 21-05-2014 à 13:52:06  profilanswer

Salut

Je peux me permettre une petite analyse de l'oeuvre vu que je l'ai au complet et que j'ai du relire l'ensemble 10 fois en 25 ans.    
Je ne vais pas expliquer les 4eme de couverture.

Ce qui AMHA caracterise l'oeuvre c'est le mot Aventure. Je ne sais, pas s'il existe une seule page sans qu'il y arrive quelque chose.  Pas de psychologie, de reflexion. Tout est danger, pieges et surprises.  
Lar armes par contre ne depassent pas le niveau des lasers.  
Le heros Kickaha ne perd jamais. Mais il n'a aucun super pouvoir. C'est parce qu'il a une vigilance et une chance parfaite. Un leger cliquetis au loin et il situe l'ennemi potentiel.Il leve par hasard  les  yeux au ciel et justement un danger. Ensuite une forme physique parfaite.  C'est un mix de Hercule et de Tarzan.
Par contre du cote des mondes visites qui sont des creations de dieux humanoides qui existent toujours  ( mais ont perdu tous leurs anciens pouvoirs ) et ces mondes  communiquent par des portes subpatiales alors la c'est de la pure super  creativite.    
Chaque monde est hyper different du precedent. Y compris sa forme,  sa composition et ses habitants.  

Ces mondes sont de style heroic fantazy et pas SF mais avec neanmoins de la haute technologie residuelle dans l'environnement.  

Ceux qui ont aime le Seigneur des Anneaux,  le monde de Valentin,  Tschai, les Mondes du Mur ,  Helliconia  et en general les aficionados de Vance  devraient aimer ça.  

Par contre les amateurs de Wilson  ou equivalents ça ne va pas etre leur tasse de the.  

Bonne journee.

Message édité par bigbernie le 21-05-2014 à 13:56:15
n°38197478
demars
Posté le 21-05-2014 à 14:16:15  profilanswer

Ca résume très bien ce que j'aime ou pas :)
Les aventures, c'est quand même bien quand il y a un semblant de cohérence, et là, c'ets un peu trop pour moi. (mais bon, ce n'est qu'un seul des tomes aussi...)

n°38204697
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-05-2014 à 00:32:03  profilanswer

demars a écrit :

Les aventures, c'est quand même bien quand il y a un semblant de cohérence, et là, c'ets un peu trop pour moi. (mais bon, ce n'est qu'un seul des tomes aussi...)

C'est surtout que c'est assez daté, dans le genre. A l'époque, il était assez courant de voir des péripéties s'enchaîner sans trop de réalisme.

n°38205981
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-05-2014 à 09:57:24  profilanswer

gilou a écrit :

Tiens, j'ai lu l'idée d'un bouquin qui est sorti, je crois pas l'avoir déjà lue dans un contexte SF (parce que sinon, c'est pas neuf): Un vaisseau spatial fait un (long) voyage de 1000 jours avec pour destination une nouvelle planète, et l'un des passagers (colons?) est un... sérial killer :D
A+,

Les 1000 petits nègres :whistle:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°38206394
HFR_GLT
Posté le 22-05-2014 à 10:30:01  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

C'est dans un des tomes de la fraternité du panka ( le premier si je ne me trompe )

Par contre le voyage est de 40 ans je crois

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  386  387  388  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)