Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°31135546
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 31-07-2012 à 13:50:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

Citation :

• Le Cycle de Mars de Kim Stanley Robinson

Vraiment très bien cette saga à conseiller.

Chiant comme la mort, ouais [:prodigy]

J'ai laissé tomber au millieu du 3ème, ça devait faire 20 ans que j'avais pas abandonné un bouquin avant la fin [:spamafote]

Message édité par Gonzoide le 31-07-2012 à 15:47:50
mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 13:50:13  profilanswer

n°31135918
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 31-07-2012 à 14:08:38  profilanswer

Je suis à moitié d'accord. Au début j'ai beaucoup aimé et je me suis aussi forcé à lire la fin (surtout le tome 3 effectivement si je me souviens bien).

Malgré ça je trouve vraiment que c'est une bonne saga, très réaliste, super détaillée, sur tous les plans : sociologique, psychologique, sentimental, scientifique, politique, etc.
Cette hyper exhaustivité participe surement au côté lourd/long.

Clairement il faut partir en se disant qu'on lit de l'anticipation, pas de la SF qui pète avec des vaisseaux spatiaux, voyages dans le temps & co. En fond il y a la colonisation de Mars, mais au final un roman "classique" hyper détaillé.

C'est peut-être pour ça aussi que la fin est plus longue : au départ, c'est plus axé sur la colonisation/terraformation de Mars et les impacts sociaux, et par la suite ça vire plus en intrigues inter-personnages "politico-chiantes" (groupes séparatistes, histoires avec les petits-enfants des héros du 1er tome, etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 31-07-2012 à 14:21:11
n°31136132
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-07-2012 à 14:18:17  profilanswer

astrojojo a écrit :

Je suis à moitié d'accord. Au début j'ai beaucoup aimé et je me suis aussi forcé à lire la fin (surtout le tome 3 effectivement si je me souviens bien).

Malgré ça je trouve vraiment que c'est une bonne saga, très réaliste, super détaillée, sur tous les plans : sociologique, psychologique, sentimental, scientifique, politique, etc.
Cette hyper exhaustivité participé surement au côté lourd/long.

Clairement il faut partir en se disant qu'on lit de l'anticipation, pas de la SF qui pète avec des vaisseaux spatiaux, voyages dans le temps & co. En fond il y a la colonisation de Mars, mais au final un roman "classique" hyper détaillé.

C'est peut-être pour ça aussi que la fin est plus longue : au départ, c'est plus axé sur la colonisation/terraformation de Mars et les impacts sociaux, et par la suite ça vire plus en intrigues inter-personnages "politico-chiantes" (groupes séparatistes, histoires avec les petits-enfants des héros du 1er tome, etc.).

C'est certain qu'on est très loin du space opéra, je comprends que ça puisse en agacer certains. En revanche, c'est vraiment impressionnant comme c'est réaliste, documenté et crédible.

Sans doute il y a pas mal de longueurs, de descriptions, mais je trouve que ça passe assez bien. Et en effet le Tome 3 est peut être un peu longuet.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31137558
romaint
Posté le 31-07-2012 à 15:25:06  profilanswer

Tiens, je viens de commencer un classique que je n'avais encore jamais lu : "Terminus les étoiles" de Bester.
Mais qu'est-ce que c'est bon !

Message édité par romaint le 31-07-2012 à 15:31:57
n°31183253
LuCiFeR-II​I
Posté le 03-08-2012 à 14:09:05  profilanswer

Alain damasio dans "On verra ca demain" sur France Inter toute suite maintenant  [:ling14]

n°31222118
Laurence67
Posté le 06-08-2012 à 16:41:22  profilanswer

Roland C. Wagner est décédé hier après-midi, dans un accident de la route...  :sweat:  

J'ai copié-collé l'article du Nouvel Obs dans le topic cimetière des célébrités.  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°31222598
bigbernie
Posté le 06-08-2012 à 17:06:21  profilanswer

Bonjour
Ca alors je suis scié.  Je ne savais meme pas qu'il existait, je n'ai jamais rien lu de lui.
50 romans totalement inconnus.  
Jamais vu son nom en feuilletant des bouquins en librairie.
Et pas non plus sous ses alias
Richard Wolfram
Henriette de la Sarthe ( un nom pareil pour de la SF !!!!!????)  
Paul Geeron
Red Deff

Je commence a comprendre. En fait apres un coup d'oeil sur ses oeuvres il est tres eloigne du space opera, des aliens, des batailles  cosmiques, des multivers etc...
Il n'a pas du etre largement present  dans les rayons des librairies.
Jamais vu son nom dans les listes du Rayon Fantastique  ou CLA, de Denoel etc....
Et s'il a ete un peu diffuse il aurait du l'etre dans Fiction et jamais dans Galaxie.

Ca me trouble toujours de tomber sur un auteur SF "relativement ancien" totalement  inconnu.  
Bon lundi.

.

Message édité par bigbernie le 06-08-2012 à 17:08:21
n°31222888
Laurence67
Posté le 06-08-2012 à 17:22:40  profilanswer

Il était omniprésent dans les festivals de SF (je l'ai vu plusieurs fois aux Utopiales et aux Imaginales) et sur les forums consacrés au genre. J'avais discuté un peu avec lui aux Utopiales, en raison de nos "origines communes" (= parents Pieds-Noirs, problèmes d'identités de la 2ème génération) et il m'a parlé d'un projet d'uchronie sur l'Algérie, qu'il a publié depuis sous le titre Rêves de gloire.

Perso je n'ai lu de lui que L.G.M., qui fait partie de sa série des Futurs mystères de Paris. J'en ai un bon souvenir : c'est un hommage à Martiens go home ! très dynamique, drôle, et politiquement engagé, comme toujours avec cet auteur !

---------------
n°31223347
bigbernie
Posté le 06-08-2012 à 17:47:55  profilanswer

Eh oui.
Mais etonnant qu'il n'ait pas ete plus diffuse dans les collections celebres de SF.
Toutes les grandes collections reprenaient leurs titres et auteurs en fin de chaque bouquin.
Par exemple chaque bouquin Rayon paru en 1964 relistait tout ce qui etait paru depuis 1951.  
C'etait pareil pour toutes les grandes collections.  
Et il y avait les rayons des librairies.
Avant Internet il fallait se poster devant les rayons SF et jeter un oeil dans tout ce qu'on ne connaissait pas.  L’avantage de feuilleter a disparu avec le web.  
Pareil chez les bouquinistes qui dans le temps pouvaient stocker des milliers de livres de SF.
Consulter tout ça prenait bien  2 h.
Ma memoire etant encore excellente ( Alzheimer ça sera pour plus tard) je n'ai jamais vu expose un bouquin de cet auteur dans les rayons SF des grandes libraires. Fnac ou Furet par exemple.  
Certainement qu'il n'etait pas edite dans les grandes collections du siecle passe.
Avant Internet donc.

Message édité par bigbernie le 06-08-2012 à 17:50:32
n°31223543
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-08-2012 à 17:59:49  profilanswer

j'ai vu Altered State
qu'est ce que c'est pourrit  
j'ai vu Coma
qu'est ce que c'est pourrit

je comprends pas que ces films soient noté aussi haut sur imdb
c'est juste des notes de nostalgie, c'est pas possible :o

Message édité par basketor63 le 06-08-2012 à 18:01:05
mood
Publicité
Posté le 06-08-2012 à 17:59:49  profilanswer

n°31223688
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-08-2012 à 18:10:23  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Roland C. Wagner est décédé hier après-midi, dans un accident de la route...  :sweat:  

J'ai copié-collé l'article du Nouvel Obs dans le topic cimetière des célébrités.  

:/ Un des rares auteurs français que j'appréciais

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°31224188
demars
Posté le 06-08-2012 à 18:46:34  profilanswer

Fini "Le printemps" de la saga d'Helliconia.

Mitigé...

Ca m'a bien plu, mais j'ai jamais réussi à bien avancer. Bizarre... Peut-être ai-je eu du mal à cause de la non-identification à un "héros", je ne sais pas...

n°31224524
letrec
Posté le 06-08-2012 à 19:08:57  profilanswer

des feedbacks sur anathem de neal stephenson en vo?

Ca fait des plombes que je l'ai repéré ce livre mais j'ose pas sauter le pas, j'ai peur :o

n°31224874
Un Program​meur
Posté le 06-08-2012 à 19:30:35  profilanswer

demars a écrit :

Fini "Le printemps" de la saga d'Helliconia.

Mitigé...

Ca m'a bien plu, mais j'ai jamais réussi à bien avancer. Bizarre... Peut-être ai-je eu du mal à cause de la non-identification à un "héros", je ne sais pas...

Si j'ai bonne mémoire, plus j'ai avancé dans la trilogie, moins ça m'a plus.

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°31225317
bigbernie
Posté le 06-08-2012 à 19:54:12  profilanswer

Bonsoir
Il y a bien un heros dans chaque partie.  Surtout dans la premiere. Le printemps.  
Ou disons un personnage principal dans chacun des suivants.
C'est de l'aventure planetaire mais sur un rythme lent. Descriptif, explicatif.  Ca couvre  de nombreux volets de tout ce qui peut se passer sur une planete en general.  
C'est bien plus scientifique que du Vance dans Tchai par exemple qui n'est qu'aventure.
C'est une oeuvre majeure de la SF.

n°31225380
vigneuxams​terdam
Posté le 06-08-2012 à 19:57:39  profilanswer

letrec a écrit :

des feedbacks sur anathem de neal stephenson en vo?

Ca fait des plombes que je l'ai repéré ce livre mais j'ose pas sauter le pas, j'ai peur :o

J'ai beaucoup aimé le début, un peu moins la fin...
Ces moines savants plus ou moins isolés en fonction de leur obédience, terrible.

n°31225556
letrec
Posté le 06-08-2012 à 20:10:29  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

J'ai beaucoup aimé le début, un peu moins la fin...
Ces moines savants plus ou moins isolés en fonction de leur obédience, terrible.

C'est dur à digérer?  
Parce que théologie+ physique quantique en VO avec éventuellement un style anglais un peu soutenu, je suis pas sur de tenir le choc  [:tinostar dei]

n°31229829
Witzard
Spé procrastination
Posté le 06-08-2012 à 23:56:05  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Oh putain nan, je le connaissais du début de ses publications + son groupe :'(

n°31233923
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-08-2012 à 12:14:36  profilanswer

j'ai vu Battleship

c'est une sorte de indépendance day à la sauce transformers
pas mal fait, dommage qu'on en sache pas plus sur les aliens

je crois pas une seconde que si on rencontrait une autre race elle chercherait à tout exploser direct

même quand colomb à découvert l'amérique, ils ont pas tout explosé direct  [:somon2]

Message édité par basketor63 le 07-08-2012 à 12:14:58
n°31234033
vigneuxams​terdam
Posté le 07-08-2012 à 12:23:26  profilanswer

En même temps on est dans la section Lecture, pas Cinéma...

n°31234913
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-08-2012 à 13:33:49  profilanswer

ha je croyais que le sujet films de sf avait changé de titre pour devenir plus généraliste, ça explique tout :whistle:

Message édité par basketor63 le 07-08-2012 à 13:35:58
n°31236242
Renmazuo7
Posté le 07-08-2012 à 14:39:54  profilanswer

Bientôt fini le dernier tome des "Guerriers du Silence" de Pierre Bordage.
Ca se lit assez bien, même si je trouve ça souvent trop long et prévisible.
Je suis un peu dur, ça se lit quand même agréablement, il aurait fallu que je connaisse avant Hyperion pour ne pas avoir cette impression je pense, tant il est en deçà à tous les niveaux.

Du coup, les vacs approchant à grands pas pour moi, je voulais savoir si certains bouquins ici faisaient l'unanimité, où étaient reconnus comme des "masterpiece" incontournables ?

n°31236275
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-08-2012 à 14:41:59  profilanswer

L'aube de la nuit de Hamilton, suivi de la saga du Commonwealth du même Hamilton, puis la saga des Inhibiteurs de Reynolds, puis la saga Vorkosigan de Bujold et enfin la saga Harrington de Weber.
Avec ça, déjà, t'as de quoi faire.

Message édité par Shooter le 07-08-2012 à 14:56:07

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°31236506
Laurence67
Posté le 07-08-2012 à 14:53:47  profilanswer

J'espère que ses vacances durent trois mois au moins ! ;)

---------------
n°31237020
Renmazuo7
Posté le 07-08-2012 à 15:25:31  profilanswer

Merci pour les tuyaux je vais jeter un oeil, si vous aez d'autres à conseiller n'hésitez pas  :jap:  

(Et je sais pas quel genre de pavé c'est mais je consomme assez vite quand c'est sympa donc ça devrait aller :o)

n°31237121
demars
Posté le 07-08-2012 à 15:30:37  profilanswer

Fondation (3 tomes (mais ça se lit très vite)
Dune (quand même)
Olympos et Illium de Dan Simmons
Le vieil homme et la guerre (Scalzi) et les 2 autres tomes (que je n'ai pas lu)

n°31237746
Renmazuo7
Posté le 07-08-2012 à 16:01:37  profilanswer

Déjà lu tout ce qui est Dune ainsi qu'Olympos et Illium (<3 <3).

Et je pense ne plus avoir à vous embêter car il y a une liste assez récente compilée depuis un gros thread reddit qui semble cumuler les plus gros classiques : http://blamcast.net/articles/best- [...] tion-books

Dune en premier tâche un peu à mon goût (mais l'âge et la notoriété du truc en font un peu le SdA de la SF donc...) mais le reste semble se tenir.

Merci pour vos réponses en tous cas, et lisez Hypérion si c'est pas déjà fait (mais j'ai à faire à des personnes de goût n'est-ce pas ?  :D )

n°31237922
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-08-2012 à 16:10:47  profilanswer

sur le cafard cosmique y avait une liste pas trop mal faite:

http://www.cafardcosmique.com/La-B [...] deale-de-l

n°31247459
lordlambda
lurker pro
Posté le 08-08-2012 à 10:00:11  profilanswer

Je viens de lire "Transitions" de Ian Banks ... c'est ... différent  [:madoxav]

Message édité par lordlambda le 08-08-2012 à 10:01:43
n°31247739
bigbernie
Posté le 08-08-2012 à 10:22:15  profilanswer

Bonjour
Sur le Cafard ça commence en 1816 et se termine en 2002.
En SF j'en ai beaucoup..
En Fantastique j'en ai zero. Eh oui ! C'est pas mon truc.  
Le classement en Fantazy  prouve bien la difficulte des classements dont a parle de temps en temps.
D'accord pour le Seigneur des anneaux mais Valentin, Helliconia ?

Horreur. Le Styx coule a l'envers de Simmons ( pas le recueil complet, la nouvelle qui porte ce nom)  je l'ai lu et ça n'a absolument rien de terrorisant.  C'est meme gentillet. Ca n'est pas non plus du grand Simmons.  Rien a voir avec A Rebrousse Temps.  

Terreur avec Matheson et Lovecraft d'accord mais avec Balzac ?
L'Echiquier du Mal est un policier avec un peu de super pouvoirs.
La Terreur doit etre specifique a chacun.  ???? Croyez vous ?  
Les souterrains crapoteux remplis de monstres a tentacules qui vous arrachent les membres ou les Ktuluh ou les vampires ça n'est pas la meme terreur que King ou Simmons.  King ne m'a jamais fait peur. Lovecraft oui.  ( Lorsque j'etais petit)  

Concernant Transitions je l'ai sur mon bureau depuis 3 semaines mais avant je finis l'integrale du Trone de Fer.

Bon mercredi.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 08-08-2012 à 10:24:29
n°31247835
Fealith
Posté le 08-08-2012 à 10:30:07  profilanswer

Bonjour,

Je découvre il y a peu la sortie prochaine du film "Cloud Atlas".
Et de fait, j'apprends l'existence du roman de David Mitchell dont le film est tiré.

Certains l'ont-ils lu ? et qu'est ce qu'il en ressort ?

Merci !

Message édité par Fealith le 08-08-2012 à 10:35:31
n°31247911
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-08-2012 à 10:35:23  profilanswer

bigbernie a écrit :

Le classement en Fantazy  prouve bien la difficulte des classements dont a parle de temps en temps.
D'accord pour le Seigneur des anneaux mais Valentin, Helliconia ?

Le Cafard c'était surtout des fans de SF qui méprisaient un peu la fantasy. Du coup pour Valentin (qu'on peut qualifier de science fantasy pour faire staïle) ils ont dû se dire: "c'est de la mauvaise SF, mais pour de la fantasy c'est bien".
Il faut aussi dire que la liste s'arrête en effet en 2002 alors que la fantasy était en plein âge d'or, du coup la liste se prive des parutions des dix dernières années et avait tout juste digéré les dix années précédentes.  
Donc oui elle n'a pas trop d'intérêt cette liste (quand on voit que Pratchett et Martin n'y sont même pas cités).

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 08-08-2012 à 10:37:53
n°31248089
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-08-2012 à 10:47:17  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Le Cafard c'était surtout des fans de SF qui méprisaient un peu la fantasy.

Tautologie détectée... :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°31248278
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-08-2012 à 10:59:23  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'ai adoré Le monde du fleuve, le premier, puis de moins en moins les suivants... En fait j'ai bien aimé celui où ils construisent un steamboat (Le bateau fabuleux), et celui où ils construisent un dirigeable (Le noir dessein),mais je les ai trouvés trop longs, trop détaillés dans les descriptions... J'attendais avec impatience les deux derniers (Le labyrinthe magique et Les dieux du fleuve) pour savoir quelle était la nature de ce Fleuve de l'éternité, mais même là j'ai été déçue, la fin étant un peu confuse, voire incohérente amha.  

Bref, j'ai trouvé que le cycle commençait merveilleusement bien, continuait beaucoup moins bien, et finissait un peu n'importe comment !

j'ai pas aimé la fin du tout
pour un livre de SF franchement que ça se finisse sur dieu etcetera je trouve qu'il y a rien de pire :o

n°31248351
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2012 à 11:03:28  profilanswer

gilou a écrit :

Tautologie détectée... :D
A+,

En fait, ces 2 genres n'ont à peu près rien à voir :D .

---------------
n°31248493
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-08-2012 à 11:11:20  profilanswer

basketor63 a écrit :

pour un livre de SF franchement que ça se finisse sur dieu etcetera je trouve qu'il y a rien de pire :o

C'est un des thèmes récurrents de l'auteur, comme tu le saurais si tu avais lu son autre saga, celle des créateurs d'univers, et surtout ces deux romans qui devraient avoir été lu par tous: L'Univers à l'envers, et Les Amants étrangers.
A+,

---------------
n°31249021
bigbernie
Posté le 08-08-2012 à 11:39:51  profilanswer

Les classements n'ont aucun interet pour son usage perso. On classe comme on veut. On ressent comme on veut.
Mais c'est indispensable pour  repoudre aux questions  pour se faire conseiller, comme ceci  qui reviennent souvent
J'ai bien aime  "Godemiche et Picheminette" et je voudrais savoir quels sont les oeuvres du meme genre que je pourrais acheter.
Pas certain que "Ocassin et Nicolette" puissent convenir etc...

Comme j'avais dit plus haut c'est le Livre de Poche qui a fait les  meilleurs classements. Pour les Nouvelles. Mais pour les romans ça peut se classer pareil

Les survivants
Les voyages dans le temps
Les guerres futuristes
Les mutants
Les planetes (opera)
De demain (  la c'est tres imprecis, ça ne veut rien dire)  
Les cosmonautes
Galactiques
Fins du monde
Pouvoir speciaux
Les robots
Les rebellions
Les mondes etranges
Les creatures etranges

La majeures partie de la SF  rentre la dedans.
Et c'est tres explicite.  Sauf un classement.  
Et on peut en inventer d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 08-08-2012 à 11:41:36
n°31249280
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2012 à 11:53:18  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ce n'est pas un bouquin, mais y a le même problème sur la série BSG qui pourtant était bien...

---------------
n°31259068
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-08-2012 à 21:19:13  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ce n'est pas un bouquin, mais y a le même problème sur la série BSG qui pourtant était bien...

Sur BSG, le problème est surtout que ça pue la solution de facilité abusivement utilisée pour combler les trous scénaristiques laissés par le départ d'un ou eux des principaux créateurs de l'histoire :/

L'apparition de la religion dans un univers de sf peut être tout-à-fait supportable, à condition que ça soit fait avec un minimum de subtilité.

n°31259495
bigbernie
Posté le 08-08-2012 à 21:43:55  profilanswer

Bonsoir
Il existe pas mal de SF ou la religion y a droit de cité.
Soit en tache de fond soit en moteur important.
Gerard Klein a ecrit a propos de la Theologie dans la SF.
Versin aussi.  

A ne pas confondre avec par exemple Hamilton qui invente un dieu alien pour se depatouiller et sortir en quelques pages d'une saga de 1500p.
Les dieux sont courants, les religions c'est different. Surtout les religions qui influent sur le déroulement du livre.

Par contre dans le fantastique c'est bien plus courant. Les demons sont du religieux non ?  Enfin, nos demons a nous. Ceux de Faust Aleph Zero par  exemple.  
Excellent bouquin pour apprendre leurs noms.  

Bonne nuit.

n°31259525
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-08-2012 à 21:46:31  profilanswer

Citation :

L'apparition de la religion dans un univers de sf peut être tout-à-fait supportable

Dune, Les cantos d'Hyperion, Un cas de conscience, etc.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)