Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1978 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°11561161
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 18-05-2007 à 09:57:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Un clone de Miles? :whistle:  
A+,

Shooter a écrit :

Nan ! :mad:
Mais les aventures d'un hermaphrodite bétan, par exemple... :D

il y a eu un roman basé sur ellery queen avec les quaddies

l'univers que l'auteur a créé est suffisament "crédible" que quasi tout les protagonistes pourrait faire une saga  :D  

une saga cetagandane avec un général comme héros
une saga "commercial" avec mark et ses problemes de beurre
retourner chez les mercenaires dendarii  

et pourquoi pas, tuer le comte aral vorokosigan par qui tout a commencer  :sweat:  

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
mood
Publicité
Posté le 18-05-2007 à 09:57:44  profilanswer

n°11561269
Innolis_Je​vede
70
Posté le 18-05-2007 à 10:22:30  profilanswer

Quelqu'un connait il T.J BASS ? J'avais lu étant enfant "humanité et demie" et "le dieux baleine".
2 romans d'anticipation qui m'avaient marqué, mais bon c'était avant de me taper les asimov, donc vue que c'est vieux c'est peut être asbeen :\

On m'a offert un bouquin recement, Anne McCaffrey, "le maitre harpiste de pern" (pern/cairn ?), et j'ai pas réussi à le lire tellement je le trouve mauvais, mais des fois c'est aussi parcequ'il peut nous arriver de "passer à côter"...

---------------
7666
n°11561626
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2007 à 11:17:15  profilanswer

Ils sont absolument excellents/indispensables, les deux bouquins de Bass. A avoir dans toute bonne pochoteque.

Pour le livre de Mc Caffrey, c'est dans le contexte de la Saga des Dragons de Pern.
Si tu ne connais pas la Saga, commencer par ce bouquin est un peu hasardeux. C'est un assez bon bouquin neanmoins, mais il faut demarrer la saga par La quete du dragon, puis, par Le vol du dragon.
Ca tient plus de la Fantasy que de la SF, sauf a partir de la moitie de la saga.
A+,

n°11561685
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 18-05-2007 à 11:23:24  profilanswer

D'accord avec gillou. Si tu aimes au final, attaque toi à la romance de tenebreuse, c'est, à mon avis, un peu au dessus.

n°11561806
Innolis_Je​vede
70
Posté le 18-05-2007 à 11:38:09  profilanswer

Effectivement, j'avais la désagréable sensation d'arriver au milieu de quelque chose que je ne comprenais pas, d'ou la frustration, l’exaspération, l'énervement, la hargne tachycardique teinté d'obsidienne, les mots d'estomac et l'indignation, puis la stupeur et l'étonnement sur la volonté de la personne offrant un livre inexploitable dans ce contexte...

Pour ce qui est d'Huxley, suis-je le seul à avoir trouvé le "retour au meilleur des mondes" plus intéressant en lecture que le meilleur des mondes en lui même ? Bheh, en fait je veux dire que les deux sont complémentaires mais à la lecture on apprend pas mal de choses intéressantes dans ce seconds "opus".

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 19-05-2007 à 02:07:39

---------------
7666
n°11562282
Laurence67
Posté le 18-05-2007 à 12:21:26  profilanswer

PARLEUR a écrit :

Bonjour à vous tous, je suis nouveau sur le forum et j'avoue que je n'ai pas lu les 154 pages de ce dernier.
il y a tellement d'auteurs et de livres passionnants qui ont jalonnés 30 ans de lectures de S.F.
Pour moi l'un des grands pieds que j'ai pu prendre était la lecture du cycle du monde du fleuve de Philip J. FARMER et de son héros:  Richard Burton.

J'ai adoré Le monde du fleuve, le premier, puis de moins en moins les suivants... En fait j'ai bien aimé celui où ils construisent un steamboat (Le bateau fabuleux), et celui où ils construisent un dirigeable (Le noir dessein),mais je les ai trouvés trop longs, trop détaillés dans les descriptions... J'attendais avec impatience les deux derniers (Le labyrinthe magique et Les dieux du fleuve) pour savoir quelle était la nature de ce Fleuve de l'éternité, mais même là j'ai été déçue, la fin étant un peu confuse, voire incohérente amha.  

Bref, j'ai trouvé que le cycle commençait merveilleusement bien, continuait beaucoup moins bien, et finissait un peu n'importe comment !

Message cité 3 fois
Message édité par Laurence67 le 18-05-2007 à 12:23:13

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°11562386
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2007 à 12:35:43  profilanswer

Pour Pern, voici la liste des romans et recueils de nouvelles piquée sur Wikipedia US. Comme tu vas le voir, c'est pas une petite saga...

Dragonflight (1968)  
Dragonquest (1970)  
Dragonsong (1976)  
Dragonsinger (1977)  
Dragondrums (1979)  
The White Dragon (1978)  
Moreta: Dragonlady of Pern (1983)  
Nerilka's Story (1986)  
Dragonsdawn (1988)  
The Renegades of Pern (1989)  
All the Weyrs of Pern (1991)  
The Chronicles of Pern: First Fall (1993)  
The Dolphins of Pern (1994)  
Red Star Rising (1997)  
The Skies of Pern (2001)  
A Gift of Dragons (2002)  
Dragon's Kin (2003)  
Dragonsblood (2005)  
Dragon's Fire (2006)  

Dragonflight (le vol du dragon) et Dragonquest (la quete du dragon) sont des chefs d'oeuvre, superbement ecrits, a lire absolument. Les suivants jusqu'a Moreta inclus sont d'assez bon romans, ensuite, c'est moyen, sans etree mauvais (l'auteur est assez agée et ca s'est ressenti sur la qualite de ses ecrits, sirtout qu'en parallele elle e eu une production enorme d'autres cycles: le cycle des chanteurs-crystal, le cycle d'Acorna, le cycle des Power That Be, le cycle de Doona, le cycle de Pegasus (et sa suite: le cycle de la Rowan), le cycle Freedom...)

Si je peux conseiller des romans de cet auteur, que j'aime beaucoup, ce serait:
The Ship Who Sang - Le vaisseau qui chantait (une suite de superbe nouvelles)
Les deux premier romans du cycle de Pern
Restoree
Crystal Singer Le premier roman du cycle

A+,

Message édité par gilou le 18-05-2007 à 12:36:35
n°11563982
jeanpaul2
Surfin' With The Alien...
Posté le 18-05-2007 à 16:01:23  profilanswer

finntroll a écrit :

hello à tous !

voici ce que j'ai lu récément :

priest : Le monde inverti, bof
baxter/clarke : Lumière des jours enfuis, que j'ai trouvé EXCELLENT
wyndham : Le jour des triffides, plutot moyen
clarke : Les enfants d'Icare, que j'ai trouvé genial
clarke : Rendez-vous avec Rama, plutot moyen
Matthesson : Je suis une légende, que j'ai trouvé bien sympathique
au vue des ces titres (et de leurs thèmes surtout), vous avez des auteurs à me conseiller ?
en fait j'adore les histoires qui se passent sur Terre, dans une époque pas trop loin de la notre (1900 -> 2100).

justeleblanc a écrit :

moi j'ai commencé par lire clarke, grand fan j'ai eu du mal à lire autre chose

J’ai également vécu quand j’ai découvert  Clarke, ce que j’appellerai faute de mieux le choc de la crédibilité.
Depuis j’ai cherché d autres auteurs capables d’écrire des histoires captivantes sur des bases rationnelles.
En voilà quelques-unes unes qui devraient tout à fait convenir à un fan de Clarke  :sol:  

Robert Forward  / le vol de la libellule / l’œuf du dragon
Grégory BENFORD   La sphère / Un paysage du temps
Au cœur de la comète (Grégory BENFORD & David Brin)
Kim Stanley Robinson : La trilogie de Mars : ici le souci de crédibilité et de cohérence s’étend à la politique et la sociologie en plus de la science. Mieux vaux ne pas être rebuté par ces thèmes avant d’en aborder la lecture  
Et ma nouvelle Hard science préférée : Larry Niven : "Lune inconstante"  un des meilleurs recit du genre.

Message édité par jeanpaul2 le 18-05-2007 à 16:09:21
n°11564043
jeanpaul2
Surfin' With The Alien...
Posté le 18-05-2007 à 16:07:01  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Effectivement, j'avais la désagréable sensation d'arriver au milieu de quelque chose que je ne comprenais pas, d'ou la frustration, l’exaspération, l'énervement, la hargne tachycartique teinté d'obsidienne, les mots d'estomac et l'indignation, puis la stupeur et l'étonnement

:D  
 :ouch: , il est temps de décoller le nez de certaines lignes, et d'arrêter les boissons fortes [:macatack]

Message cité 1 fois
Message édité par jeanpaul2 le 18-05-2007 à 17:30:56
n°11564747
Innolis_Je​vede
70
Posté le 18-05-2007 à 17:30:26  profilanswer

jeanpaul2 a écrit :

:D  
  :ouch:  , il est temps de décoler le nez de certaines lignes, et d'arreter les boissons fortes   [:macatack]

Amen votre papauté :D

"Si ou boulé pa oulé"  [:macatack]  A la tienne ! :D

---------------
7666
mood
Publicité
Posté le 18-05-2007 à 17:30:26  profilanswer

n°11568728
PARLEUR
Lewis Carrol / Brown F. 1951
Posté le 19-05-2007 à 00:47:48  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'ai adoré Le monde du fleuve, le premier, puis de moins en moins les suivants... En fait j'ai bien aimé celui où ils construisent un steamboat (Le bateau fabuleux), et celui où ils construisent un dirigeable (Le noir dessein),mais je les ai trouvés trop longs, trop détaillés dans les descriptions... J'attendais avec impatience les deux derniers (Le labyrinthe magique et Les dieux du fleuve) pour savoir quelle était la nature de ce Fleuve de l'éternité, mais même là j'ai été déçue, la fin étant un peu confuse, voire incohérente amha.  

Bref, j'ai trouvé que le cycle commençait merveilleusement bien, continuait beaucoup moins bien, et finissait un peu n'importe comment !

Malheureusement.....n'est-ce pas souvent le cas dans les suites de ces grands premiers livres: cf "Dune" ou "le chateau de Lord Valentin" de Silverberg ou "la Grande Porte" de F . POHL et beaucoup d'autres encore... Il est clair qu'il est difficile pour un auteur de garder autant de créativité, d'imagination au bout de 2 à  3000 pages!!
Je suis actuellement en train de relire avec plaisir "L'anneau monde" de Larry NIVEN, chef d'oeuvre incontesté (incontestable?) et je vais continuer sur les ingénieurs et découvrir la suite qu'il a écrit et que je ne connaissais pas "Le trone" et "les enfants de l'anneau monde".
les as-tu lu? Si oui, qu'en penses-tu?

---------------
Il était reveneure; les slictueux toves
n°11569390
Laurence67
Posté le 19-05-2007 à 02:03:35  profilanswer

PARLEUR a écrit :

Malheureusement.....n'est-ce pas souvent le cas dans les suites de ces grands premiers livres: cf "Dune" ou "le chateau de Lord Valentin" de Silverberg ou "la Grande Porte" de F . POHL et beaucoup d'autres encore... Il est clair qu'il est difficile pour un auteur de garder autant de créativité, d'imagination au bout de 2 à  3000 pages!!
Je suis actuellement en train de relire avec plaisir "L'anneau monde" de Larry NIVEN, chef d'oeuvre incontesté (incontestable?) et je vais continuer sur les ingénieurs et découvrir la suite qu'il a écrit et que je ne connaissais pas "Le trone" et "les enfants de l'anneau monde".
les as-tu lu? Si oui, qu'en penses-tu?

Non, je n'ai pas lu L'anneau monde, et je me demande bien pourquoi étant donné que j'ai dû me dire 20 fois ces dernières années "Tiens, celui-là il a l'air très bien, il faut absolument que je le lise !" Je ne sais pas pourquoi il y a des auteurs et des romans qu'on va toujours lire, sans jamais le faire ! :pt1cable:  

Mais cette fois-ci je "fais un noeud à mon mouchoir", et je reviens dire ce que j'en pense ;)

---------------
n°11570221
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 19-05-2007 à 11:34:11  profilanswer

J'ai lu l'anneau-monde et les ingénieurs de l'anneau-monde. J'ai aimé les deux mais ils sont tout de même assez différents. Le second s'attache un peu plus a expliquer le pourquoi et le comment de l'anneau-monde. C'est aussi un peu moins épique. Bref, le second est un peu moins bien que le premier.

Par contre, je ne savais pas du tout qu'il y avait une suite... je vais acheter ca vite fait.

Message édité par starone le 19-05-2007 à 11:34:34
n°11570298
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-05-2007 à 11:52:56  profilanswer

Le throne, j'ai rapidement calé à sa lecture. Ca m'a paru etre une commande alimentaire plus qu'autre chose.
A+,

n°11575367
PARLEUR
Posté le 19-05-2007 à 23:27:09  profilanswer

comme la plus-part d'entres-vous l'on peut-être compris, un de mes livres fétiche est "La nuit du Jabberwock" de Frederic BROWN. Un livre où BROWN, peut-être plus connu outre-atlantique pour ses romans noirs que ses récits de Science-Fiction (en particulier ses nouvelles), mélange avec un art extraordinaire l'intrigue policière et le monde fantastique de Lewis CARROL (A travers le miroir). un livre d'une poésie rare, peut-être un peu désuet ou poussièrieux  pour certains mais qui me laisse un petit air de mélancolie une fois la dernière page terminée et ce à chacune de ses lectures.

Des avis, partagés ou non?

n°11575660
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-05-2007 à 23:49:26  profilanswer

PARLEUR a écrit :

comme la plus-part d'entres-vous l'on peut-être compris, un de mes livres fétiche est "La nuit du Jabberwock" de Frederic BROWN.

Fredric. Ca l'horripilait que l'on écorche son prénom. :o

Sinon, pas d'avis, puisque c'est l'un des rares Brown que je n'ai pas lu, peut-être même le seul. Je me suis toujours dit que j'allais lire Alice d'abord, pour mieux l'apprécier, et 30 ans après je n'ai toujours lu ni l'un ni l'autre. [:joce] Merci de me le rappeler. :D

Au passage, La Découverte ressort depuis quelques mois certains de ses polars épuisés depuis très longtemps, pour ceux qui ont raté la 1ère édition.

n°11575996
finntroll
Posté le 20-05-2007 à 00:19:08  profilanswer

quel bon auteur de sci-fi a écrit des textes dont le point de départ c'est la terre telle qu'on la connait maintenant ?

n°11578081
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2007 à 11:57:02  answer

Je suis en train de lire La Guerre Eternelle de "Joe Haldeman" et le point de départ est la terre en 1997, par contre il a imaginé une avancé technique qui correspondrais plutot a 2100 ou plus :D  
Dans son roman suivant, La Paix Eternelle, cela se passe en 2050 environ, dont les avancés technologique me font penser a Gears Of War :whistle:  

Ce sont de très bon romans pour moi, ca se lit vite et bien, et on ne s'ennuie pas pour un pet :o

n°11578223
Laurence67
Posté le 20-05-2007 à 12:17:23  profilanswer

PARLEUR a écrit :

comme la plus-part d'entres-vous l'on peut-être compris, un de mes livres fétiche est "La nuit du Jabberwock" de Frederic BROWN. Un livre où BROWN, peut-être plus connu outre-atlantique pour ses romans noirs que ses récits de Science-Fiction (en particulier ses nouvelles), mélange avec un art extraordinaire l'intrigue policière et le monde fantastique de Lewis CARROL (A travers le miroir). un livre d'une poésie rare, peut-être un peu désuet ou poussièrieux  pour certains mais qui me laisse un petit air de mélancolie une fois la dernière page terminée et ce à chacune de ses lectures.

Des avis, partagés ou non?

Pareil pour moi : Brown est déjà un de mes auteurs fétiches, et ce roman-là est peut-être mon préféré de lui ! (Quoique... L'univers en folie est un tel régal...). Du coup, ça m'avait donné envie de lire A travers le miroir, mais je me suis vite ennuyée et j'ai arrêté. Je suis plus fan de Brown que de Carrol, apparemment !

---------------
n°11584347
PARLEUR
Posté le 20-05-2007 à 23:57:37  profilanswer

En parlant de poésie dans la SF, il y a un livre qui a bercé mes jeunes années et dont l'auteur, si j'en crois les pages précédentes de ce forum, est très controversé: il s'agit d'"Une Porte sur l'été" de Robert Heinlein. Cela fait des années que je ne l'ai pas relus mais d'aucun m'ont dit qu'ils trouvaient que ce livre avait mal vieilli, ou peut-être que l'on n'est plus sensible à ce genre de livre dans nos jeunes années??
Deux livres pour se détendre et que je conseille à toutes et à tous: "Qi va là?" de Bob SHAW ou les pérégrinations loufoques d'un homme désespéré nommé Gerray PAY (Présence du futur chez DENOEL). et "Planète Impopulaire" d'Evelyne E. SMITH: "La geste autographe de Nicolas PIGGOTT, mufle interplanétaire et objet sexuel galactique.... Paru en 1978 au CLA à 3100 exemplaire dont votre serviteur est en possession d'une de ces rareté!!
Déjà lu?

---------------
Il était reveneure; les slictueux toves
n°11584731
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-05-2007 à 00:47:33  profilanswer

Citation :

Paru en 1978 au CLA à 3100 exemplaire dont votre serviteur est en possession d'une de ces rareté!!

J'ai, ainsi qu'un exemplaire en poche anglais.
Mais je ne suis pas fana de ce bouquin, ni de celui de Shaw, auteur que je n'aime pas tellement.

En bouquin de poesie SF, je citerais celui de R. A. Lafferty, Chants de l'espace.

A+,

n°11586712
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-05-2007 à 12:45:19  profilanswer

zapruder a écrit :

il y a eu un roman basé sur ellery queen avec les quaddies

Il ne me semble pas que l'aventure des Quaddies soit avec Queen, tu confonds pas avec Ethan d'Athos, plutôt ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°11586911
rampa99
Posté le 21-05-2007 à 13:20:26  profilanswer

Free Fall (pas le titre Francais en tête), avec les quaddies se passe environ 200 ans avant la saga vorkosigan: donc pas de quaddies.

Le roman de Quinn (avec i) est bien Ethan d'Athos mais il n'y a pas de quaddies.

Les quaddies croisent le chemin de Miles dans Labyrinthe ainsi que dans Immunité Diplomatique

n°11586943
rampa99
Posté le 21-05-2007 à 13:25:08  profilanswer

finntroll a écrit :

en fait j'adore les histoires qui se passent sur Terre, dans une époque pas trop loin de la notre (1900 -> 2100).

Essaye "Au carrefour des étoiles" de Clark , "Marionnettes Humaines" d'Heinlein, "L'age de Diamant" de Stephenson en autres.. "Le maitre du haut chateau" (sur Terre, mais pas tout à fait la notre) est fantastique aussi

n°11587734
bigbernie
Posté le 21-05-2007 à 14:59:47  profilanswer

Je cherche le nom d'un style de SF qui  avait cours il y a entre 15 et  20 ans du moins en France.  C'est le seul type de SF dont je n'ai jamais pu lire un seul chapitre.  
Il y avait une collection qui ne passait que ce genre de choses. Je me souviens d'un titre...que je n'ai pas lu evidemment.  "L'envol de la locomotive sacrée".
Pour un fanatique de SF comme moi et depuis si longtemps, un style de roman qui me procurait une telle allergie rien qu'a lire le resume derriere ou a feuilleter les pages est tellement exceptionnel que ça merite que je retrouve le nom de ce genre
D'ailleurs cette collection n'a pas dure longtemps.  
A + et merci e m'instruire.  

n°11587826
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-05-2007 à 15:09:42  profilanswer

Le Cyber-punk? La speculative-fiction?
C'est pas la collection (Anti-Mondes) qui n'a pas duré, c'est l'éditeur, Opta, qui a coulé, hélas.
A+,

n°11587910
bigbernie
Posté le 21-05-2007 à 15:19:20  profilanswer

Possible que ça soit cette collection. J'aurais du mal a expliquer ce qu'est le cyber punk ou la speculative fiction d'ailleurs.  
Chacun, meme s'il aime beaucoup de choses, a quand meme un style préféré ou deux. Pour moi c'est le space opera.  Le cyber punk devait donc etre tout a fait a l'opposé !!!  

Opta. Lorsque j'allais a Paris je passais dans leur petit boutique rue de Mogador je crois. Enfin tout pres du Printemps.  

n°11587987
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-05-2007 à 15:27:12  profilanswer

Opta, je les ai connu installés rive gauche en face du pont-neuf (1 Quai Conti), si mes souvenirs sont bons.
J'ai horreur du cyber-punk. J'aime surtout la hard-science.
A+,

Message édité par gilou le 21-05-2007 à 15:29:25
n°11597420
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 22-05-2007 à 12:54:58  profilanswer

Cordwainer Smith je le trouve plus proche de la poésie que de le hard science, J. Vance n'en parlons pas, Dick, Mieville, K. Laumer, V. Vinge,  enfin une infinité () que tu  place au premier plan n'écrivent pas dans la catégorie hard science...

n°11597811
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-05-2007 à 13:40:27  profilanswer

Certes, mais je peux lire un mauvais roman de hard SF, si les idées scientifiques sous jacentes sont innovantes et bien traitées. Sinon, j'ai tendance a ne pas lire quand c'est pas bien écrit ou que l'histoire n'a pas grand interet.
J'aime bien le space opera aussi, mais pas le mauvais space op militariste.
A+,

Message édité par gilou le 22-05-2007 à 13:41:08
n°11598752
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 22-05-2007 à 15:21:51  profilanswer

PARLEUR a écrit :

En parlant de poésie dans la SF, il y a un livre qui a bercé mes jeunes années et dont l'auteur, si j'en crois les pages précédentes de ce forum, est très controversé: il s'agit d'"Une Porte sur l'été" de Robert Heinlein...

Je l'ai lu il y a des siècles et j'ai tout oublié, à part le premier chapitre : c'est en rapport avec le titre et le chat du héros et ça m'avait particulièrement marqué  :D  

n°11598902
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 22-05-2007 à 15:42:07  profilanswer

PARLEUR a écrit :

Malheureusement.....n'est-ce pas souvent le cas dans les suites de ces grands premiers livres: cf "Dune" ou "le chateau de Lord Valentin" de Silverberg ou "la Grande Porte" de F . POHL et beaucoup d'autres encore... Il est clair qu'il est difficile pour un auteur de garder autant de créativité, d'imagination au bout de 2 à  3000 pages!! ...

Et même si les suites sont aussi bien, il y a le bonheur de la découverte et de la surprise en moins, il est donc particulièrement ardu pour l'auteur de rester constant. Je n'ai pas trop de titre en tête. On a parlé récemment des tomes 2 et 3 du cycle d'Ender, peut-être le cycle des robots d'Asimov ou le cycle de la culture de Banks... c'est pas évident   :sarcastic:

Message édité par tabernic le 22-05-2007 à 15:54:44
n°11599150
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-05-2007 à 16:05:46  profilanswer

Citation :

il est donc particulièrement ardu pour l'auteur de rester constant.

Perry Rhodan, c'est médiocre du 1er au 2350e tome :D  
A+,

Message édité par gilou le 22-05-2007 à 16:07:09
n°11600630
Elrix
Posté le 22-05-2007 à 17:56:53  profilanswer

PARLEUR a écrit :

En parlant de poésie dans la SF, il y a un livre qui a bercé mes jeunes années et dont l'auteur, si j'en crois les pages précédentes de ce forum, est très controversé: il s'agit d'"Une Porte sur l'été" de Robert Heinlein. Cela fait des années que je ne l'ai pas relus mais d'aucun m'ont dit qu'ils trouvaient que ce livre avait mal vieilli, ou peut-être que l'on n'est plus sensible à ce genre de livre dans nos jeunes années??

J'apprécie beaucoup Heinlein, donc mon avis ne sera pas très objectif  :lol:  
Je relis régulièrement ce livre et il me plait toujours autant.
Tout comme les orphelins du ciel, les enfants de mathusalem, revolte en 2100...

n°11606304
bigbernie
Posté le 23-05-2007 à 08:04:13  profilanswer

Concernant par exemple Vance dont j'ai 42 ou 45 romans (de SF) je n'ai pas du tout l'impression d'une usure de la creativité chez lui.
Chez Alexandre Dumas non plus d'ailleurs...car on disait que Vance est le Dumas du 20eme siecle !
Par contre pour les auteurs au métre d'ecriture qui peuvent sortir des milliers de volumes ( maintenant on peut utiliser des ordinateurs qui vont faire le meme boulot automatiquement) c'est deja phenoménal de pouvoir ecrire autant d' oeuvres d'imagination.
Qui est le Michel Zevaco de la SF moderne ?

n°11606450
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 23-05-2007 à 09:11:45  profilanswer

bigbernie a écrit :

Concernant par exemple Vance dont j'ai 42 ou 45 romans (de SF) je n'ai pas du tout l'impression d'une usure de la creativité chez lui...

Je crois qu'il faut distinguer plusieurs cas de figure :  
D'abord, l'œuvre majeure de sf, livre à succès, mais qui donne des suites décevantes. Phénomène analogue aux séquelles au cinéma.
Ensuite les livres en plusieurs volumes, tout simplement. Par exemple, je trouve que le troisième tome de Lyonesse de Vance est décevant.
Enfin, les cycles à rallonge comme Rhodan, le cycle des glaces ou Gor. Pas forcément très intéressant.

Dans le premier cas, celui qui m'intéresse, je cherche vainement des exemples de suites correctes.  

n°11606459
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-05-2007 à 09:14:40  profilanswer

bigbernie a écrit :

Concernant par exemple Vance dont j'ai 42 ou 45 romans (de SF) je n'ai pas du tout l'impression d'une usure de la creativité chez lui.

Euh, ses 3 derniers romans (Ports of call, Night lamp, Lurulu) sont quand meme nettement moins bons que le reste de sa production. Et il y a aussi des romans de ses debuts qui ne sont pas tres bons non plus (The Augmented Agent, Slaves of the Klau, Five Gold Bands).
A+,

n°11610327
rampa99
Posté le 23-05-2007 à 16:22:00  profilanswer

Il y a tous les Miles Vorkosigan qui sont des suites qui restent excellent du début à la fin... (il y a aussi les pratchett mais ce n'est pas de SF)

Les romans & nouvelles de Resnick mettant en scène l'Afrique et le futur (Ivoire, Kyriniyga, Enfer, Paradis, Purgatoire et d'autres que j'oublie...) ou ceux avecThédore Roosevelt sont d'une très bonne qualité également

n°11610372
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-05-2007 à 16:25:55  profilanswer

rampa99 a écrit :

Il y a tous les Miles Vorkosigan qui sont des suites qui restent excellent du début à la fin... (il y a aussi les pratchett mais ce n'est pas de SF)

Ben... vers la fin, je trouve qu'elle commençait à avoir du mal à se renouveller...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°11611082
bigbernie
Posté le 23-05-2007 à 17:33:26  profilanswer

Pour Gilou
Il se trouve par un heureux hasard que je n'ai aucun de ces Vance la !

Il y a quelques semaines j'avais parle avec toi d'une de ses oeuvres qui, pour moi n'est pas du tout du  Vance, Dr Bizarre, dont je n'ai pas reussi a lire le second chapitre. Des discussions ennuyeuses et une banalite inhabituelle chez Vance.
Pas grave, ça arrive.
Absolument rien du souffle epique de Tchai ou de la trilogie de Lyonesse par exemple.

n°11611179
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-05-2007 à 17:42:28  profilanswer

Dr Bizzare, normalement c'est un recueil de nouvelles.
Dont  

• Magie Verte qui pour moi, est parmi ce qu'il a ecrit de mieux en Fantasy (ce qu'il a écrit de mleux en nouvelle, c'est en SF: Le papillon de Lune)
  • Des Sardines douteuses une aventure de Magnus Ridolph assez lisible
  • Fils de l’arbre Je l'ai sous forme de roman indépendant. C'est du Vance moyen, mais pas mauvais.
  • La Terre étroite Une nouvelle assez lisible.

Les autres ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
A+,

Message édité par gilou le 23-05-2007 à 17:44:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)