Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3182 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°28879059
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-01-2012 à 02:15:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Nous autres de Zamiatine

J'aime beaucoup ce livre, probablement autant que 1984.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 02:15:17  profilanswer

n°28879230
geaivin
Anarchiste d'extrême justesse
Posté le 09-01-2012 à 06:25:19  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non, il y a aussi celle qui trouve qu'il écrit de manière abominablement chiante, à la manière d'une pelletée d'auteurs d'héroic fantasy, qui ne peuvent s'empêcher de décrire par le menu la moindre parcelle de l'univers qu'il ont conçu. Chaque trajet dans la ville est décrit sur plusieurs pages (y compris celui d'un perso complètement secondaire quittant l'histoire, le pompon) ; ça ne plaît pas à tlm :sleep:  

Bref, il transgresse les "règles" du roman de SF ? à sa sortie, "les faux-monnayeurs" de Gide fut critiqué pour les mêmes raisons qui font sa renommée aujourd'hui.
V. Hugo décrit pendant 10 pages la façade de Notre-Dame, Proust, par ses descriptions interminables des moindres détails supplante les somnifères;
un personnage de Balzac met 6 heures 30 pour ouvrir une porte.  
Dire d'un auteur, quel qu'il soit, qu'il écrit de manière "manière abominablement chiante", est un jugement de valeur tout à fait respectable.  
En effet, on ne peut contenter tout le monde et son père disait La Fontaine.
Miéville n'est pas seulement un auteur d'HF. Kilgore Trout, lui est vraiment très mauvais, mais le constater demande une "culture" de la SF un peu plus pointue que celle de "tlm"  [:geaivin:1]  

---------------
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda
n°28879425
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 09-01-2012 à 08:22:09  profilanswer

geaivin a écrit :

Bref, il transgresse les "règles" du roman de SF ? à sa sortie, "les faux-monnayeurs" de Gide fut critiqué pour les mêmes raisons qui font sa renommée aujourd'hui.
V. Hugo décrit pendant 10 pages la façade de Notre-Dame, Proust, par ses descriptions interminables des moindres détails supplante les somnifères;
Dire d'un auteur, quel qu'il soit, qu'il écrit de manière "manière abominablement chiante", est un jugement de valeur tout à fait respectable.  
En effet, on ne peut contenter tout le monde et son père disait La Fontaine.
Miéville n'est pas seulement un auteur d'HF. Kilgore Trout, lui est vraiment très mauvais, mais le constater demande une "culture" de la SF un peu plus pointue que celle de "tlm"  [:geaivin:1]  

je savais pas qu'il y'a des regles gérant la description des lieux en littérature et qu'en faire trop en est une violation  :D  
perso, ce que je reproche a mieville, ce ne sont pas ses descriptions, son univers est riche et inventif, il faut que le lecteur s'en fasse une "image" qui corresponde le plus possible a celle de l'auteur et il y réussi assez bien je pense. Non, ce que je trouve pénible, c'est qu'il lance le lecteur dans une multitude "d'intrigue" et de personnages principaux, sans les completer.

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°28879552
vigneuxams​terdam
Posté le 09-01-2012 à 08:54:28  profilanswer

geaivin a écrit :

Je vais attaquer "Perdido Street Station" part II, je suis époustouflé par l'imaginaire exhubérant de ce gars, qui mêle allègrement les genre et maintient une cohésion avec autant de "facilité"!
D'après les critiques faites sur ce topic, la seule plusieurs fois adressée serait qu'il ne rationnalise pas toujours ses délires ? Perso, avec tout son talent, Miéville ne prétend pas être un théoricien de la New Weird, il écrit du très bon divertissement, pas un manifeste.  
On ne peut réclamer de la cohérence à un bouquin qui réunit

Spoiler :

des gargouilles, des femmes dont la tête est un scarabée, une visite aux enfers, des drogues exotiques, un peuple d'hommes-oiseaux des gorgones et dix trouvailles de qualité par chapitre !

J'aime vraiment beaucoup cet auteur.  
Un futur auteur majeur de SF ?  :)

(China Miéville pour les distraits...)
Il n'est pas un "futur auteur majeur", il l'est déjà.
Même si à mes yeux Perdido truc reste une bouse sans nom, je lui reconnais sa valeur intrinsèque et potentielle, bien que gâchée à chaque page (genre : "ouah, la super idée..." une demie page plus loin "ah bah il a déjà laissé tomber..." )
Par contre j'ai bien (beaucoup) aimé ses ouvrages suivants.
En fait j'ai l'impression qu'il y a deux écoles "miévilliennes"; celle qui adore Perdido, The Scar et Iron Council et déteste ses autres ouvrages, et le clan opposé.

En parlant de bouse, Reamde, le dernier de Neal Stephenson. 1000 pages, j'en suis à la page 650, rien, rien de rien... pas une seule idée 'futuristique', un thriller banal, le genre de chose qui ne m'a jamais fait plaisir à lire. Après son superbe Anathem, dur-dur...
Le genre de bouquin qui relance le débat sur SF/pas SF.

n°28879875
_Benedict_
Posté le 09-01-2012 à 09:55:12  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

En fait j'ai l'impression qu'il y a deux écoles "miévilliennes"; celle qui adore Perdido, The Scar et Iron Council et déteste ses autres ouvrages, et le clan opposé.

Mais non, tu peux trouver des gens qui ont adoré Perdido (et tout l'univers de Nouvelle Crobuzon) et qui ont pris leur pied sur The City & The City (par contre je n'ai pas encore lu ses autres romans...)

n°28880673
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-01-2012 à 11:26:33  profilanswer

geaivin a écrit :

Je vais attaquer "Perdido Street Station" part II, je suis époustouflé par l'imaginaire exhubérant de ce gars, qui mêle allègrement les genre et maintient une cohésion avec autant de "facilité"!
D'après les critiques faites sur ce topic, la seule plusieurs fois adressée serait qu'il ne rationnalise pas toujours ses délires ? Perso, avec tout son talent, Miéville ne prétend pas être un théoricien de la New Weird, il écrit du très bon divertissement, pas un manifeste.  
On ne peut réclamer de la cohérence à un bouquin qui réunit

Spoiler :

des gargouilles, des femmes dont la tête est un scarabée, une visite aux enfers, des drogues exotiques, un peuple d'hommes-oiseaux des gorgones et dix trouvailles de qualité par chapitre !

J'aime vraiment beaucoup cet auteur.  
Un futur auteur majeur de SF ?  :)

Tout le monde connait ici mon opinion sur Perdido (Je clame haut et fort mon enthousiasme pour ce livre dont j'adore les qualités d'écriture, et tout particulièrement le style [en anglais]). Si tu as aimé Perdido, tu aimeras tout autant The Scar, et peut être aussi Iron Council (j'ai nettement moins aimé ce dernier, qui m'a paru avoir des longueurs).
Un nouvel auteur majeur de SF à mes yeux.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-01-2012 à 11:39:34

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28880725
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-01-2012 à 11:31:53  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Bof, j'ai lu de lui aussi, et j'ai bien aimé
Looking for Jake, un recueil de nouvelles (dont une dans le contexte de Iron Council)
Un Lun Dun, un livre fantastique plutôt pour pré-ados/ados
J'ai le reste de ses ouvrages, mais pas encore la liseuse pour les lire :whistle:  
A+,

---------------
n°28880743
geaivin
Posté le 09-01-2012 à 11:33:47  profilanswer

Citation :

zapruder a écrit :  

je savais pas qu'il y'a des regles gérant la description des lieux en littérature et qu'en faire trop en est une violation

Merci zapruder ! [:charlest] tu précises ce que je veux maladroitement résumer en disant :

Bref, il transgresse les "règles" du roman de SF ?

Citation :

vigneuxamsterdam a écrit : ...Même si à mes yeux Perdido truc reste une bouse sans nom...

Lorsque je vois le succès des "visiteurs" et autres "camping" ou de Guillaume Musso, je me dis que la majorité est bousophage
vigneuxamsterdam, es-tu certain de bien faire la différence avec une excellente tourte aux épinards ? [:toutoune25] [:mamy_furax]
"on ne peut contenter tout le monde et son père" est la morale de la fable "Le meunier, son fils et l'âne"

Citation :

Lorsque vigneuxamsterdam dit :  
En fait j'ai l'impression qu'il y a deux écoles "miévilliennes

Citation :

_Benedict_ répond :  
Mais non, tu peux trouver des gens qui ont adoré Perdido (et tout l'univers de Nouvelle Crobuzon) et qui ont pris leur pied sur The City & The City (par contre je n'ai pas encore lu ses autres romans...)

Bien d'accord ! J'aime Dylan acoustique et électrique. Par contre, je n'ai pas la force de me braquer 649 pages en espérant qu'à la 650 ème une idée futuriste va enfin apparaitre. [:sirjeannot]  

---------------
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda
n°28881447
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 12:35:51  answer

gilou a écrit :

Tout le monde connait ici mon opinion sur Perdido (Je clame haut et fort mon enthousiasme pour ce livre dont j'adore les qualités d'écriture, et tout particulièrement le style [en anglais]). Si tu as aimé Perdido, tu aimeras tout autant The Scar, et peut être aussi Iron Council (j'ai nettement moins aimé ce dernier, qui m'a paru avoir des longueurs).
Un nouvel auteur majeur de SF à mes yeux.

A+,

Un peu pareil que toi Gilou. Surtout sur Iron Concil... j'ai enfin termine, mais j'ai lutte pour le finir.

Par curiosite, j'ai regarde quelques reviews sur le net, et l'une d'elle m'a frappe par la proximite de son analyse avec mon ressenti : Iron Council est trop serieux, trop "politique", trop engage. C'est un manifeste revolutionnaire par moment. Il manque d'humanite. Seul un personnage a un semblant de sentiment, mais meme lui, on a du mal a le suivre.
Alors que Perdido et The Scar etaient bourre d'humanite dans les personnages, en depit de leur apparence souvent exotique.

En revanche, je reconnais un certain talent dans le massacre des personnages evoques. Il y a de l'inventivite.

J'ai hesite a prendre The City et les suivants, mais je me suis dit que j'allais me faire une pause Mieville.

Tiens, la difference Perdido / Iron Council m'a rappele la Horde de Contrevent / Zone du dehors pour prendre une equivalent francais (je sais que tous n'aiment pas la Horde, mais bon, moi j'adore).

A la fin d'Iron Council, j'avais envie de me faire un Vinge ou un Hamilton, pour me detendre un peu le cerveau, ayant l'impression d'avoir digere un enorme tract.

n°28881646
krumli
Posté le 09-01-2012 à 12:55:26  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Nous autres de Zamiatine

J'aime beaucoup ce livre, probablement autant que 1984.
A+,

C'est des livres très proche, mais je trouve 1984 plus fluide et percutant.
Soit la traduction est molle, sois c'est trop début de siècle... je ne sais pas.

Respect pour le côté visionnaire, en avance sur tout le monde  :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 12:55:26  profilanswer

n°28881650
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-01-2012 à 12:56:01  profilanswer

J'm'incruste :o

Du coup, sachant que j'aime bien le style de Miéville (je l'entends dans ma tête avec des voix sexy  [:vapeur_cochonne]) mais que ce que je n'ai pas aimé dans Perdido c'est le côté "y a ça comme peuple / techno / coutume parce que je le veux et tu n'auras pas d'explication sur comment le monde en est arrivé là", est-ce qu'il y a un roman de lui (plutôt que des nouvelles) que vous me recommanderiez pour me "réconcilier" avec l'auteur (car c'est un peu frustrant) ?

Bien le merci :jap:

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°28882081
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-01-2012 à 13:39:20  profilanswer

Il y en a certains qui lui reprochent d'être pas assez scientifiquement plausible, et d'autres qui n'aiment pas les descriptions littéraires.

Pour moi, ceux qui trouvent à redire à l'écriture de ce livre sont des lecteurs qui ne doivent pas lire beaucoup de romans de littérature "classique", car ce roman a justement les qualités d'un roman de littérature: du style qui n'hésite pas a faire de belles descriptions, et surtout, en plus d'une trame de récit bien faite, une étude de la psychologie des personnages du romans, et pas simplement une description d'une histoire à rebondissements multiples. Je ne connais que S Delany (dans Triton) et Cordwainer Smith (dans toute son oeuvre) pour me donner cette impression de qualité littéraire à la lecture d'un roman de SF.

Mais bon, ce type d'opposition, on le retrouve ailleurs, entre ceux qui préfèrent les films d'action, et ceux qui préfèrent les films d'auteurs comme Theo Angelopoulos ou Wim Wenders, par exemple.

A+,

---------------
n°28882107
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-01-2012 à 13:41:25  profilanswer

Citation :

A la fin d'Iron Council, j'avais envie de me faire un Vinge ou un Hamilton, pour me detendre un peu le cerveau, ayant l'impression d'avoir digere un enorme tract.

Un Banks!
Ses derniers écrits sont vraiment très bons.  
A+,

---------------
n°28882155
vigneuxams​terdam
Posté le 09-01-2012 à 13:45:30  profilanswer

gilou a écrit :

Un Banks!
A+,

Surface Details president!

n°28882728
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 14:32:07  answer

gilou a écrit :

Citation :

Un Banks!
A+,

Faut que je me remette a Banks ! Cela fait un petit moment que je n'en ai pas achete, et du coup, quand je suis face au rayon, je crains toujours d'acquerir un titre deja lu (oui, a l'epoque, j'etais faible, je lisais bcp encore en VF...).
Merci du tuyau, parce que chez Vinge / Hamilton / Reynolds, en ce moment, il y a pas grand chose a se mettre sous la dent.

n°28884340
geaivin
Posté le 09-01-2012 à 16:30:42  profilanswer

Citation :

gilou a bien dit :

Pour moi, ceux qui trouvent à redire à l'écriture de ce livre sont des lecteurs qui ne doivent pas lire beaucoup de romans de littérature "classique", car ce roman a justement les qualités d'un roman de littérature: du style qui n'hésite pas a faire de belles descriptions, et surtout, en plus d'une trame de récit bien faite, une étude de la psychologie des personnages du romans, et pas simplement une description d'une histoire à rebondissements multiples.

Ce que...  

Citation :

Geaivin essayait de dire :

Miéville n'est pas seulement un auteur d'HF. Kilgore Trout, lui est vraiment très mauvais, mais le constater demande une "culture" de la SF un peu plus pointue que celle de "tlm"

Cordwainer Smith,  "Les sondeurs vivent en vain" et "Le jeu du rat et du dragon", il y a bientôt 30 ans m'ont filé le virus. J'ai acheté et racheté "les Seigneurs de l'instrumentalité" au moins 5 fois... [:welcom]

Message édité par geaivin le 09-01-2012 à 16:32:39

---------------
n°28885123
bouquinist​e1
Posté le 09-01-2012 à 17:29:01  profilanswer

[quotemsg=28880743,12807,887196][quote]zapruder a écrit :  

Lorsque je vois le succès des "visiteurs" et autres "camping" ou de Guillaume Musso,  

[quote]_Benedict_ répond :  
 c est ce que je defini comme auteur jetable dure de vie environ 4 livres  

par contre les livres plein de description c est chiant au possible si c est comme le seigneur des anneaux je conseille de lire une page sur 10 c est bien suffisant

n°28887511
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-01-2012 à 21:06:42  profilanswer

gilou a écrit :

Pour moi, ceux qui trouvent à redire à l'écriture de ce livre sont des lecteurs qui ne doivent pas lire beaucoup de romans de littérature "classique", car ce roman a justement les qualités d'un roman de littérature: du style qui n'hésite pas a faire de belles descriptions, et surtout, en plus d'une trame de récit bien faite, une étude de la psychologie des personnages du romans, et pas simplement une description d'une histoire à rebondissements multiples. Je ne connais que S Delany (dans Triton) et Cordwainer Smith (dans toute son oeuvre) pour me donner cette impression de qualité littéraire à la lecture d'un roman de SF.

De la psychologie de personnages, tu n'as quasiment que ça dans Spin, par exemple, et c'est très prenant. Il faut dire que l'auteur de ce bouquin ne nous explique pas sur des pages et des pages qu'après tel pont, on passe par telle rue avec des maisons comme-ci, comme-ça, peuplées de telles personnes, etc. Sans parler, effectivement, des nombreuses idées intéressantes abandonnées à peine évoquées, au profit de passage aussi passionnants que la description du trajet d'une femme-grenouille au fond d'un canal.

La littérature, ce n'est Dieu merci pas que des auteurs classiques payés à la ligne.

n°28887540
biezdomny
Posté le 09-01-2012 à 21:10:35  profilanswer

gilou a écrit :

Il y en a certains qui lui reprochent d'être pas assez scientifiquement plausible, et d'autres qui n'aiment pas les descriptions littéraires.

Ca se tient. Quand tu bouffes du Hugo ou du Granzazac au petit dej, c'est vrai que la description ça finit par faire partie de ta vie :D Sérieux, les chapitres des Misérables sur les égouts, la description de la France de Louis-Philippe  [:dolores:4]  

gilou a écrit :

Mais bon, ce type d'opposition, on le retrouve ailleurs, entre ceux qui préfèrent les films d'action, et ceux qui préfèrent les films d'auteurs comme Theo Angelopoulos ou Wim Wenders, par exemple.

A+,

En tant que groupie de Roland Emmerich, je m'insurge devant cette dichotomie  [:moonzoid:5]

---------------
n°28887699
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-01-2012 à 21:30:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ca se tient. Quand tu bouffes du Hugo ou du Granzazac au petit dej, c'est vrai que la description ça finit par faire partie de ta vie :D Sérieux, les chapitres des Misérables sur les égouts, la description de la France de Louis-Philippe  [:dolores:4]  

Je ne connais rien de plus beau que la description tout au début du Capitaine Fracasse. Et pourtant, il était probablement payé à la ligne.
A+,

---------------
n°28890473
_Benedict_
Posté le 10-01-2012 à 09:28:28  profilanswer

gilou a écrit :

Je ne connais rien de plus beau que la description tout au début du Capitaine Fracasse. Et pourtant, il était probablement payé à la ligne.
A+,

Tout comme Balzac (enfin, je ne sais pas s'il était payé à la ligne, mais il devait écrire vite pour rembourser toutes ses dettes). On peut en tirer des tas de conclusions sur les rapports de l'art et de l'argent...

n°28894322
geaivin
Posté le 10-01-2012 à 15:43:13  profilanswer

Yep ! Benedict, on s'éloigne du sujet, mais le "sculpteur" César Baldaccini, après quelques pâtés de sable dans sa jeunesse s'est contenté de signer.
Il n'a sans aucun doute jamais touché son fameux "Pouce" !

http://img52.imageshack.us/img52/4131/pouceq.jpg

Il y a quelques années, je ne sais qui eut l'idée de demander à des auteurs de Littérature mondialement reconnus, de s'essayer au polar.  
Le résultat fut très décevant.
"Qui peut le plus, ne peut pas forcément le moins "

---------------
n°28942309
Moonvie
Ailleurs et Demain...
Posté le 15-01-2012 à 20:36:57  profilanswer

gilou a écrit :

Humanité et Demie + Le Dieu Baleine, c'est un chef d'oeuvre, une histoire que tout lecteur de SF se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie.  
A+,

Merci "gilou" car grâce a a toi j'ai commander, puis lu ces deux livres, très très bonne découverte pour moi.  :love:    

---------------
La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne vit pas dans un berceau pour toujours.(Tsiolkovsky)
n°28942498
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2012 à 20:57:39  profilanswer

:) Ça fait partie des petits chefs d'oeuvre méconnus de la majorité.
Dans le genre des chefs d'oeuvre méconnus de la SF, il y a Les joueurs de Zan de M A Foster (mais pas les deux autres bouquins qui font suite et que j'ai en VO) que j'aime particulièrement.
Introuvable, sauf en occase, je pense.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 15-01-2012 à 20:57:58

---------------
n°28947628
Moonvie
Ailleurs et Demain...
Posté le 16-01-2012 à 12:20:31  profilanswer

gilou a écrit :

:) Ça fait partie des petits chefs d'oeuvre méconnus de la majorité.
Dans le genre des chefs d'oeuvre méconnus de la SF, il y a Les joueurs de Zan de M A Foster (mais pas les deux autres bouquins qui font suite et que j'ai en VO) que j'aime particulièrement.
Introuvable, sauf en occase, je pense.
A+,

C'est fait, c'est commander...  :D  

---------------
La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne vit pas dans un berceau pour toujours.(Tsiolkovsky)
n°28951823
NewSihr
Posté le 16-01-2012 à 18:55:25  profilanswer

Moonvie a écrit :

C'est fait, c'est commander...  :D  

D'occasion je suppose (je n'ai trouvé que ça... à un prix exorbitant)
C'est pour ces bouquins-là, au moins, qu'on veut un ebook pas cher :spamafote:

n°28951838
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-01-2012 à 18:57:19  profilanswer

Je viens de commencer le cycle d'Ender, et j'en suis addict. Cet auteur me fait un peu penser à Asimov d'ailleur, dans la façon dont il tisse ses intrigues en faisant évoluer son monde en ne s'attardant pas trop sur le temps présent. Mais il y a un côté humaniste que je ne retrouvais pas forcément du côté d'Asimov.

Une véritable découverte cet Orson Scott Card  [:mzarella]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°28962958
Moonvie
Ailleurs et Demain...
Posté le 17-01-2012 à 19:27:16  profilanswer

NewSihr a écrit :

D'occasion je suppose (je n'ai trouvé que ça... à un prix exorbitant)
C'est pour ces bouquins-là, au moins, qu'on veut un ebook pas cher :spamafote:

Oui d'ocase (22 € avec le port... j'ai pas trouver moins cher... :sweat:)  mais bon vivement qu'il arrive  :)

Sinon il y en a un que j'ai finie par avoir... (çà pas été facile a débusquer...) c'est : La Terre demeure de G R Stewart parrut en 1949 sous le titre the Earth Abides qui pour moi, est un Monument de la SF  :love:

Message édité par Moonvie le 17-01-2012 à 19:35:47

---------------
n°28963024
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-01-2012 à 19:34:33  profilanswer

Ryan a écrit :

Je viens de commencer le cycle d'Ender, et j'en suis addict. Cet auteur me fait un peu penser à Asimov d'ailleur, dans la façon dont il tisse ses intrigues en faisant évoluer son monde en ne s'attardant pas trop sur le temps présent. Mais il y a un côté humaniste que je ne retrouvais pas forcément du côté d'Asimov.

Son côté humaniste tient de sa foi mormone, très explicite dans The Folks of the fringe.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 17-01-2012 à 19:34:48

---------------
n°28966255
biezdomny
Posté le 17-01-2012 à 23:55:31  profilanswer

gilou a écrit :

Son côté humaniste tient de sa foi mormone, très explicite dans The Folks of the fringe.
A+,

J'ai lu une nouvelle de lui dans un recueil, où le narrateur est poursuivi par des visions d'une sorte d'embryon martien dégueu qu'il voit partout et qui représente sa culpabilité d'avoir fait un truc horrible (un avortement dans mon souvenir).  

Depuis, c'est complètement hors de question que j'achète un bouquin de ce type, j'ai le tome 1 d'Ender et c'est bien suffisant.

---------------
n°28966384
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-01-2012 à 00:12:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai lu une nouvelle de lui dans un recueil, où le narrateur est poursuivi par des visions d'une sorte d'embryon martien dégueu qu'il voit partout et qui représente sa culpabilité d'avoir fait un truc horrible (un avortement dans mon souvenir).  

Depuis, c'est complètement hors de question que j'achète un bouquin de ce type, j'ai le tome 1 d'Ender et c'est bien suffisant.

Oui, son côté mormon transparaît bcp trop dans les suites d'Ender, et ça m'a bcp gêné (ça nuit énormément à la crédibilité du récit). En revanche Bean en est dépourvu ; il ressemble assez à Ender, dans l'esprit.

n°28966943
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-01-2012 à 03:08:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est étonnant parce que dans Ender's Game, il fait montre d'une finesse d'intélligence assez remarquable, que ne semble pas entâcher sa foi religieuse. Et dans sa suite que je viens de commencer, il possède une habileté à justement démontrer l'idiotie des croyances pré-établies en tout genre...et surtout l'ignorance et ses manifestations dans les conséquences à travers l'univers militaire dans lequel Ender grandi. C'est d'ailleur le point principal d'Ender amha, et je sens que pour Orson, l'univers militariste n'est qu'un prétexte et qu'il aurait très bien pu choisir un contexte monacal pour parler du même fond.

De plus ses romans sont multi-dimensionnel, ce qui démontre une prise de recul assez conséquente pour éviter les écueils des identifications aux dogmes, quels qu'ils soient, et leurs conséquences.

Serait il devenu un peu stupide par la suite ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 18-01-2012 à 03:13:43

---------------
n°28968263
_Benedict_
Posté le 18-01-2012 à 10:44:37  profilanswer

Ryan a écrit :

Ryan a écrit :

C'est étonnant parce que dans Ender's Game, il fait montre d'une finesse d'intélligence assez remarquable, que ne semble pas entâcher sa foi religieuse. Et dans sa suite que je viens de commencer, il possède une habileté à justement démontrer l'idiotie des croyances pré-établies en tout genre...et surtout l'ignorance et ses manifestations dans les conséquences à travers l'univers militaire dans lequel Ender grandi. C'est d'ailleur le point principal d'Ender amha, et je sens que pour Orson, l'univers militariste n'est qu'un prétexte et qu'il aurait très bien pu choisir un contexte monacal pour parler du même fond.

De plus ses romans sont multi-dimensionnel, ce qui démontre une prise de recul assez conséquente pour éviter les écueils des identifications aux dogmes, quels qu'ils soient, et leurs conséquences.

Serait il devenu un peu stupide par la suite ?

Ses premiers ouvrages montraient l'aspect humaniste de sa foi. Par la suite, il s'est principalement focalisé sur les aspects les plus rigoristes (Alvin le faiseur par exemple finit par être insupportable tellement ça dégouline de religiosité). Apprécie Ender, parce que ça en vaut la peine, mais ne t'attend pas à ce que le reste soit au même niveau.

n°28969710
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-01-2012 à 12:55:54  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Ses premiers ouvrages montraient l'aspect humaniste de sa foi. Par la suite, il s'est principalement focalisé sur les aspects les plus rigoristes (Alvin le faiseur par exemple finit par être insupportable tellement ça dégouline de religiosité). Apprécie Ender, parce que ça en vaut la peine, mais ne t'attend pas à ce que le reste soit au même niveau.

NoooooooooooooOOOOoooooooooon  [:ilovezadig:1]  

---------------
n°28976714
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-01-2012 à 23:26:49  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est étonnant parce que dans Ender's Game, il fait montre d'une finesse d'intélligence assez remarquable, que ne semble pas entâcher sa foi religieuse. Et dans sa suite que je viens de commencer, il possède une habileté à justement démontrer l'idiotie des croyances pré-établies en tout genre...

Attends d'arriver à la fin de celui-ci ; tu devrais déchanter :o

n°28990165
rampa99
Posté le 20-01-2012 à 11:24:52  profilanswer

Les nouvelles de Card sont un vrai plaisir à lire, tout comme "les maitres chanteurs", ou "trahison".

De fait, je le trouve assez neutre sur son côté religieux.

Et pour la nouvelle cité par Biez, je ne crois pas (mais j'ai un trou) que ce soit lié à un avortement, mais plutôt à un désir (coupable) d'avoir souhaité la mort de son enfant handicapé. (ce qui est lui est vraiment arrivé).

Après pour Alvin, ce n'est pas tellement que c'est "religieux", mais plutôt que c'est Bisounours land (avec des méchants très méchants, des méchants qui redeviennent gentils et des gentils très gentils, et un super héros parfaits).

Je le trouve moins "grave" et plus honnête intellectuellement que l'auteur (Banks? Dan Simmons, cf post de Grith)dont on avait parlé il y a quelques mois qui était parti en violentes diatribles anti-mulsulmans sur son site ('Remember 09/11',....')

Message cité 1 fois
Message édité par rampa99 le 20-01-2012 à 12:14:16
n°28990214
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 11:29:30  answer

Pour les diatribes, de memoire, c'etait Dan Simmons (malheureusement)

n°28990778
rampa99
Posté le 20-01-2012 à 12:16:11  profilanswer

C'est ça ! Merci.

n°28992421
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 20-01-2012 à 14:21:46  profilanswer

rampa99 a écrit :

Je le trouve moins "grave" et plus honnête intellectuellement que l'auteur (Banks? Dan Simmons, cf post de Grith)dont on avait parlé il y a quelques mois qui était parti en violentes diatribles anti-mulsulmans sur son site ('Remember 09/11',....')

l'islamophobie de Dan Simmons est navrante, certes, mais je ne vois pas où se situe la malhonnêteté intellectuelle pour le coup (enfin, j'ai lu qu'Hyperion de lui pour l'instant [:mur-mur:2]).

n°28992470
LuCiFeR-II​I
Posté le 20-01-2012 à 14:24:59  profilanswer

The_Declaration a écrit :

l'islamophobie de Dan Simmons est navrante, certes, mais je ne vois pas où se situe la malhonnêteté intellectuelle pour le coup (enfin, j'ai lu qu'Hyperion de lui pour l'instant [:mur-mur:2]).

Qui a été écrit avant 2001  :o  

n°28995126
rampa99
Posté le 20-01-2012 à 17:32:53  profilanswer

Pour Card, il parle souvent de sa religion dans les préfaces de ses bouquins, donc on est "courant", et on lit ses bouquins avec du recul / méfiance (trop peut-être). Et il dit clairement que sa foi a une influence sur son écriture. (et pas tant que ça à mon humble avis)

Pour Simmons, l'islamphobie (ou peut-être du chauvisnime US exarcébé) a été relevé brutalement, pour un auteur qu'on (je) pensais plus subtil et ouvert.

Le terme "honneté intellectuelle" est peut-être fort, mais en gros Card arrive en disant "Voila qui je suis, mes valeurs, qui peuvent se refleter (ou pas) dans mes bouquins", alors que Simmons non.  

Je pense qu'il est impossible de séparer l'artiste de ses croyances / opinons / cultures / background parce que justement il les utilise pour créer, avec plus ou moins de capacités à prendre du recul par rapport à ca.  

Si la personne a des croyances / opinions / cultures  "atypiques" qui peuvent avoir une influence sur son oeuvre, c'est intéressant de le savoir pour prendre du recul et mieux comprendre son travail.

=> C'est une question de clarifier le contexte, c'est tout.  

Ex: McMaster est manifestement une feministe forte et ça se voit dans ses bouquins (personnages feminins forts, égalité rigoureuse pour les "bons", maternité externalisé vu comme un progrès). Ca peut suprendre mais on le sait. De même Clancy est apriori très "US First" et ca se voit dans ses bouquins.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)