Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°26434756
gerardo
contains sulphites
Posté le 12-05-2011 à 22:50:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je repasse par ce topic, je me remet également à la SF apres avoir lu quelques bons bouquins, et j'ai une p'tite question plus bas.

Schimz a écrit :

http://forum-images.hardware.fr/th [...] /flag1.gif  :o  

Je me remets doucement à lire de la SF. Mais j'en ai un peu marre de relire mes vieux classiques.

Que me conseilleriez-vous dans le registre zoo galactique/hard science ?

Mes références : Asimov, la trilogie Mars, Hyperion.

J'aime pas : Jack Vance (la SF fantasy en général).

En hard science, je sais pas si c'est comme tu l'entends, mais j'ai adoré Voyage de stephen baxter. Hard science dans le sens ou ca part d'une uchronie (JFK survit à son attentat) dont le principal impact est d'encourager la poursuite d'un programme spatial digne de ce nom et dnc d'un voyage habité vers mars. C'est donc tres "down to earth" ( :o ) car l'auteur décrit avec précision a préparation de la mission, la conception du lanceur, entrainement des astronautes... Une partie du roman suis l'appel d'offre pour le choix de l'entreprise qui construira le module martien... Bref si on aime ce petit coté technique c'est super.

scOulOu a écrit :

J'ai fini Spin, de Wilson, et je rejoins l'avis général du topic : ça a beau ne receler strictement aucune action, l'évolution des personnages et de leur compréhension du Spin est suffisamment prenante et bien écrite pour se lire sans le moindre ennui :o

J'ai moi aussi adoré.

Justement, je cherche un bon bouquin de SF, mes 2 derniers coups de coeurs étrant justement Spin et la zone du dehors, de Damasio, que j'ai vraiment adoré. Si vous avez quelque chose du meme tonneau (meme genre, ou qualité similaire)  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-05-2011 à 22:50:13  profilanswer

n°26435344
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-05-2011 à 00:18:55  profilanswer

bigbernie a écrit :

Olympos est delirant mais plus scientifique = plus SF  qu'Ilium.

Faut aimer le genre

Illium m'a barbé (peut être parce que j'ai déjà lu l'Iliade [μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος οὐλομένην,...], et que ce qu'écrit Simmons n'en a pas l'étoffe, voire pas un fil) Olympos m'a déjà plus intéressé bien que ce ne soit pas un chef d'oeuvre.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26438752
preem
Posté le 13-05-2011 à 12:05:59  profilanswer

J'ai pour ma part largement préféré Ilium, même après avoir déjà lu l'Iliade.
La grande force de ce premier tome est, pour moi, le mode de narration adopté quand Hockenberry est en scène (quel dommage de l'avoir abandonné dans Olympos...).

Puis le récit de la Guerre de Troie est modernisé et tout en second degré...Non vraiment j'ai adoré !

n°26438967
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-05-2011 à 12:28:42  profilanswer

Citation :

Puis le récit de la Guerre de Troie est modernisé

Ben non justement, ça n'a pas grand chose à voir avec l'Iliade, sauf le lieu et les noms des persos.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26444051
transhuman
Posté le 13-05-2011 à 19:29:12  profilanswer

je viens de prendre le 1er tome des chasseurs de dune en presse pocket. C'est probablement une connerie, vu la reput litéraire du fiston herbert, mais j'ai craqué pour retrouver les révérendes et duncan ....

J'ai aussi pris flash forward pour compenser. Faut que je regarde les episodes aussi

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 13-05-2011 à 19:30:54
n°26446965
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 14-05-2011 à 02:14:33  profilanswer

transhuman a écrit :

je viens de prendre le 1er tome des chasseurs de dune en presse pocket. C'est probablement une connerie, vu la reput litéraire du fiston herbert, mais j'ai craqué pour retrouver les révérendes et duncan ....

J'ai aussi pris flash forward pour compenser. Faut que je regarde les episodes aussi

sincèrement, même moi qui suis bon public quand il s'agit de regarder une série ou film comme divertissement, j'ai arrêté à la moitié de la saison.

n°26451464
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 14-05-2011 à 20:41:01  profilanswer

Je viens de boucler, sur les bons conseils de ce topic, "le dernier de son espèce" d'Andreas Eschbach.  

Très bon roman bien sombre avec des thèmes comme l'amour impossible, le vieillissement, les illusions perdues, l'Etat totalitaire/bureaucratie paranoïaque et incompétente.  [:netbios]  

Je vais relire "Agent de l'Empire terrien" lu il y a bien longtemps avant de retourner vers Eschbach - la médiathèque possèdes "des milliards de tapis de cheveux".  

Cordialement,

Gil

Message édité par Gilgamesch le 14-05-2011 à 20:41:58

---------------
Délégué Général Adjoint au pôle "Management des process systémiques par la Performance Communicationnelle et les Initiatives de Croissance Stratégique" de la COGIP Inc. | Consultant indépendant en stratégie d'OTT
n°26451732
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-05-2011 à 21:03:53  profilanswer

Citation :

la médiathèque possèdes "des milliards de tapis de cheveux".

Gare à la chute (de cheveux :D), assez inattendue, de ce bouquin.
A+,

---------------
n°26455670
Laurence67
Posté le 15-05-2011 à 01:01:54  profilanswer

Et tu as bien de la chance de le découvrir, c'est un petit chef-d’œuvre !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°26465389
Lak
disciplus simplex
Posté le 15-05-2011 à 22:10:25  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Et tu as bien de la chance de le découvrir, c'est un petit chef-d’œuvre !

oui, un excellent bouquin.

Moi aussi, je voudrais remercier les participants de ce topic et en particulier Gilou pour sa liste en 1ère page. Je me suis fait offrir plusieurs éléments de cette liste, et ça a été à chaque fois de belles découvertes.
Là, je viens juste de refermer "Révolte sur la Lune", de Robert A. Heinlein, et je l'ai trouvé absolument passionnant. Daté techniquement (1966) mais passionnant. 440 pages de bonheur. ;)  
Pour ceux qui voudraient le découvrir, je n'ai pas même pas besoin de faire un résumé : le titre français est moins imagé qu'en VO, mais il dit exactement ce que vous trouverez à l'intérieur. :D  

Seul bémol, pas sur l'histoire mais sur l'édition (éditions Terre de Brume) : j'ai jamais vu autant de coquilles dans un bouquin.

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
mood
Publicité
Posté le 15-05-2011 à 22:10:25  profilanswer

n°26469152
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-05-2011 à 10:48:59  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

la médiathèque possèdes "des milliards de tapis de cheveux".

Gare à la chute (de cheveux :D), assez inattendue, de ce bouquin.
A+,

tant que c'est pas capillo tractée :D (perso j'ai vraiment aimé... ca permet de relativisé :D)

n°26469232
incassable
Posté le 16-05-2011 à 10:53:51  profilanswer

Bon, j'ai presque fini Axis, la suite de Spin, et je suis très decu ...

De meme, j'ai lu Berserkers, et c'est une succession de nouvelles sans queues ni tete :-(

n°26469434
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-05-2011 à 11:08:01  profilanswer

Lak a écrit :

Moi aussi, je voudrais remercier les participants de ce topic et en particulier Gilou pour sa liste en 1ère page. Je me suis fait offrir plusieurs éléments de cette liste, et ça a été à chaque fois de belles découvertes.
Là, je viens juste de refermer "Révolte sur la Lune", de Robert A. Heinlein, et je l'ai trouvé absolument passionnant. Daté techniquement (1966) mais passionnant. 440 pages de bonheur. ;)  
Pour ceux qui voudraient le découvrir, je n'ai pas même pas besoin de faire un résumé : le titre français est moins imagé qu'en VO, mais il dit exactement ce que vous trouverez à l'intérieur. :D  

Seul bémol, pas sur l'histoire mais sur l'édition (éditions Terre de Brume) : j'ai jamais vu autant de coquilles dans un bouquin.

J'en aais parle il y a quelques temps justement !

Citation :

The Moon is a harsh mistress (Revolte sur la Lune), Heinlein 1966. Je ne met pas de spoiler car je ne pense pas reveler quoi que ce soit d'important sur l histoire.

Le titre francais resume assez bien le noeud de l’intrigue. La Lune a progressivement ete transformee en une colonie penale ou sont exiles les indesirables des differentes nation terriennes. Le voyage est sans retour car les modifications physiologiques que subit le corps dans la champ de gravitation faible de la Lune le rende trop faible pour se readapter. Autrement dit, c’est une prison ideale. Tellement ideale que les detenus sont essentiellement livres a eux meme, la presence des gardiens etant quasi-inexistante. De fait, aucune distinction n’est observee entre detenus et citoyens libres nes sur les lieux.

En depit de cette liberte de mouvement, le status des colonies reste loin d’etre idyllique. La situation economique est malmenee par la Terre par des contrats commerciaux iniques. Un mouvement d’independence voit le jour.

La premiere chose qui surprend dans ce livre est le langage. Heinlein a beaucoup reflechi a la composition demographique des colonies et a leur culture. L’anglais qu’on y parle est matine de russe, que l’on retrouve non seulement dans les expressions mais aussi dans la syntaxe ! Dans le meme esprit, Heinlein explore les consequences sur l’organisation sociale d’une population souffrant d’un grand deficit de femmes.

Le point qui m’a cependant le plus interesse est la prise de position radicalement libertaire affirmee tout au long du recit. La Lune est une societe sans institutions et sans lois ou tout se regle par appel au prive. En cas de different, les parties concernees payent un juge prive pour exprimer un jugement. Les medecins sont auto-declares. La monnaie officielle terrienne est concurrence par des banques privees. La Lune est un paradis liberaliste sur lequel on sent l’influence des theories d’Ayn Rand. Aujourd’hui, une approche aussi radicale de la societe laisse songeur mais renseigne beaucoup sur l’esprit  dans lequel les mouvements revendicatifs baignaient aux EU dans les annees 60.

Au final, une lecture fort plaisante et tres bien pensee, a condition de ne pas prendre au premier degree le commentaire politique qui en transparait.

n°26469546
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2011 à 11:15:49  profilanswer

incassable a écrit :

Bon, j'ai presque fini Axis, la suite de Spin, et je suis très decu ...

De meme, j'ai lu Berserkers, et c'est une succession de nouvelles sans queues ni tete :-(

C'est pas sans queue ni tête, il faut les lires dans l'ordre de parution il me semble, il y a une progression. Et il y a pas que des nouvelles mais aussi des romans. C'est pas mauvais, mais trop répétitif IMHO.
Mais si l'ouvrage dont tu parles est juste un recueil de nouvelles du cycle, et que tu connais pas le contexte, ça risque de sembler bizarre en effet.
Une partie du cycle avait été publié chez temps futur, il y a bien longtemps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berserker_(Saberhagen)  Je vois que ça a été réédité en 2 (gros?) volumes.
A+,

Message édité par gilou le 16-05-2011 à 11:19:43

---------------
n°26470944
sylvainlel​eu
Posté le 16-05-2011 à 12:51:06  profilanswer

Lak a écrit :

Sans parler du fameux contresens URGESAT : un repas gratuit est supérieur à tout :(
Alors qu'en réalité c'est There Ain't No Such Thing As A Free Lunch » (TANSTAAFL) soit exactement l'inverse ...

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°26471112
Welkin
Posté le 16-05-2011 à 13:05:08  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Sans parler du fameux contresens URGESAT : un repas gratuit est supérieur à tout :(
Alors qu'en réalité c'est There Ain't No Such Thing As A Free Lunch » (TANSTAAFL) soit exactement l'inverse ...

Ce gros contre-sens du traducteur :D C’est pas vrai, c’est pas possible ??

n°26471283
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2011 à 13:16:53  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Mais il y a pas de contre-sens du tout, il faut justement pas traduire mot à mot, sinon, "Un repas gratuit, ça n'existe pas" ça tombe complètement à plat en français. Justement, c'est très bien traduit pour faire passer le sens, avec le jeu sur la signification de supérieur (bon, il aurait pu employer une expression liée à croire au pere noel..., mais la, il arrive a pas trop s'écarter du texte original, tout en en gardant le sens).
Je trouve que c'est un très bon travail de traduction, au contraire.
A+,

---------------
n°26471347
Welkin
Posté le 16-05-2011 à 13:20:57  profilanswer

gilou a écrit :

Mais il y a pas de contre-sens du tout, il faut justement pas traduire mot à mot, sinon, "Un repas gratuit, ça n'existe pas" ça tombe complètement à plat en français. Justement, c'est très bien traduit pour faire passer le sens, avec le jeu sur la signification de supérieur (bon, il aurait pu employer une expression liée à croire au pere noel..., mais la, il arrive a pas trop s'écarter du texte original, tout en en gardant le sens).
Je trouve que c'est un très bon travail de traduction, au contraire.
A+,

Je ne te rejoins pas. Le ‘there is no such thing as a free lunch’ est une expression dont le sens ne m’est pas du tout rappele par ‘un repas gratuit est superieur a tout’.

Dans un cas, on a une affirmation morale : on a rien sans rien, il faut faire des sacrifices, tout se paie. L’autre evoque plus un slogan promotionel.

n°26471417
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2011 à 13:26:02  profilanswer

Citation :

on a une affirmation morale : on a rien sans rien, il faut faire des sacrifices

Il y a ça, mais aussi le fait que croire au free lunch, c'est faire preuve d'une grande naïveté (on dirait croire au père noel en bon français). Tout dépend du contexte d'emploi de la phrase.
Et la traduction française se rapproche plus de ce second sens.
A+,

---------------
n°26474271
Bidiblop
Posté le 16-05-2011 à 16:24:07  profilanswer

Bon pas réussi à terminer Hyperion : les premières histoires étaient chouettes (les bikuras :love: ) mais je trouve que les personnages vulgaires (le poète et la détective) sonnent extrêmement faux. Dommage.

Je vais partir sur Pique Nique au bord du chemin ou Révolte sur la Lune, selon ce que je trouve.

n°26474684
incassable
Posté le 16-05-2011 à 16:46:28  profilanswer

Revolte sur la Lune: excellent !

n°26482398
Lak
disciplus simplex
Posté le 17-05-2011 à 00:05:57  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Marrant, ça... Dans mon édition, ils ont bien traduit littéralement, ce qui donne URGCNEP (prononciation incertaine  :o )...
Je connaissais l'expression anglaise, donc j'ai tout de suite vu d'où ça venait, et la différence de nuance entre la VO et la traduction passe un peu à la trappe.

Comme Welkin, et tous les autres probablement, j'ai été pris par cette imagination d'une société "sous contrainte". Les évolutions de cette société par rapport à ces contraintes paraissent sensées et donnent une forte impression de réalité.
Content de voir que d'autres ont aimé, et que certains pensent à s'y mettre. ;)  

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°26485224
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-05-2011 à 10:52:28  profilanswer

Citation :

Dans mon édition, ils ont bien traduit littéralement, ce qui donne URGCNEP

Donc ils ont pas repris la traduction de l'édition originale chez Opta. Bizarre, car le boulot de traduction était excellent chez cet éditeur, pour ses collections (CLA, Galaxie Bis, Anti Mondes, ...) et ses revues (Fiction, Galaxioe, Marginal, ...).
A+,

---------------
n°26495891
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 17-05-2011 à 22:26:18  profilanswer

Bidiblop a écrit :

Bon pas réussi à terminer Hyperion : les premières histoires étaient chouettes (les bikuras :love: ) mais je trouve que les personnages vulgaires (le poète et la détective) sonnent extrêmement faux. Dommage.

Je vais partir sur Pique Nique au bord du chemin ou Révolte sur la Lune, selon ce que je trouve.

+1 pour révolte sur la lune

Aujourd'hui j'ai fini "Gagner la guerre", j'ai beaucoup aimé, quasi autant que "la horde du contrevent".

Je vais commencer le "dechronologue" maintenant et après, "des milliards de tapis de cheveux"

---------------
Des piafs en photo
n°26499383
eraser17
Posté le 18-05-2011 à 10:11:36  profilanswer

je viens de parler une heure avec vernor vinge, faut que je lise ses livres maintenant [:joce] je commence par lequel?

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°26499632
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2011 à 10:28:50  profilanswer

eraser17 a écrit :

je viens de parler une heure avec vernor vinge, faut que je lise ses livres maintenant [:joce] je commence par lequel?

A Fire Upon The Deep (Un feu sur l'abime) est le plus représentatif et le bon point d'entrée (tu pourras enchaîner sur A deepness in the sky (Aux tréfonds du ciel)). Si tu as peu de temps et que tu peux le trouver en anglais (pas traduit) tu as la nouvelle True names (publiée dans True names and other dangers) sinon.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 18-05-2011 à 10:30:39

---------------
n°26499682
Welkin
Posté le 18-05-2011 à 10:32:37  profilanswer

gilou a écrit :

A Fire Upon The Deep (Un feu sur l'abime) est le plus représentatif et le bon point d'entrée (tu pourras enchaîner sur A deepness in the sky (Aux tréfonds du ciel)). Si tu as peu de temps et que tu peux le trouver en anglais (pas traduit) tu as la nouvelle True names (publiée dans True names and other dangers) sinon.
A+,

Tiens je suis justement en train de le lire ! J'aime beaucoup pour l'instant.

n°26501440
lordlambda
lurker pro
Posté le 18-05-2011 à 12:12:54  profilanswer

eraser17 a écrit :

j'ai beaucoup aimé "Rainbows End" perso

n°26501590
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2011 à 12:28:41  profilanswer

Moi pas. J'ai trouvé ça inférieur a sa production habituelle.
A+,

---------------
n°26502479
lordlambda
lurker pro
Posté le 18-05-2011 à 13:40:02  profilanswer

bah c'est bien dommage

n°26505768
Groomy
Oisif
Posté le 18-05-2011 à 16:38:10  profilanswer

gerardo a écrit :

Justement, je cherche un bon bouquin de SF, mes 2 derniers coups de cœurs étant justement Spin et la zone du dehors, de Damasio, que j'ai vraiment adoré. Si vous avez quelque chose du même tonneau (même genre, ou qualité similaire)  :jap:

Déjà tu peux lire des livres du même auteur. J'ai pas lu la zone du dehors mais beaucoup aimé La Horde du Contrevent de Damasio, et Les Chronolithes pour Wilson (pas hyper apprécié ce dernier mais bon).

Après les livres de même qualité, bah il y en a pas mal. Tu peux prendre la liste du 1er post c'est que de la qualité et tu choisis les livres dont le synopsis t'intéresse. Simak, Anderson, Asimov (Les Robots), Keith Roberts et bien d'autres...

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 18-05-2011 à 16:38:36

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°26506118
eraser17
Posté le 18-05-2011 à 16:54:06  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Ok merci, je vais profiter du fait d'être encore aux usa pour chopper ça.

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°26510302
preem
Posté le 18-05-2011 à 21:57:30  profilanswer

Encore un, A Fire Upon The Deep, avec lequel j'ai eu beaucoup de mal.
La traduction est peut-être en cause mais j'ai détesté l'écriture.
Puis j'ai trouvé l'histoire prout-prout avec trop de facilités dans le scénario pour le rendre intéressant.

n°26510456
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2011 à 22:08:40  profilanswer

C'est superbement écrit (en anglais) et le scénario est pourtant bien chiadé. :p
Mais bon, c'est sur que question goûts, je ne peux pas avoir les mêmes que ceux de quelqu'un qui n'a pas aimé Marée Stellaire de Brin.
A+,

Message édité par gilou le 18-05-2011 à 22:11:39

---------------
n°26511012
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 18-05-2011 à 22:42:51  profilanswer

D'ailleurs le Cycle de L'élévation ne se compose que de 3 tomes ou plus ?

---------------
Coumy pour les intimes. :o
n°26511130
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2011 à 22:51:37  profilanswer

Citation :

Le Cycle de l’Élévation

Première trilogie :
1980 : Jusqu'au cœur du soleil (Sundiver)
1983 : Marée stellaire (Startide rising)
1987 : Élévation (The Uplift War)
Seconde trilogie : Rédemption
1995 : Le Monde de l’exil (tome 1) et Le Monde de l’oubli (tome 2) (Brightness Reef).
1996 : Le Chemin des bannis (tome 3) et Les rives de l’infini (tome 4) (Infinity's Shore).
1998 : Le Grand Défi (Heaven's Reach)

La seconde trilogie (que j'ai acheté en gros volume US dès leur disponibilité), on peut très bien s'en passer, la première est indispensable par contre.
A+,

---------------
n°26527184
gerardo
contains sulphites
Posté le 19-05-2011 à 22:35:27  profilanswer

Groomy a écrit :

Déjà tu peux lire des livres du même auteur. J'ai pas lu la zone du dehors mais beaucoup aimé La Horde du Contrevent de Damasio, et Les Chronolithes pour Wilson (pas hyper apprécié ce dernier mais bon).  

Après les livres de même qualité, bah il y en a pas mal. Tu peux prendre la liste du 1er post c'est que de la qualité et tu choisis les livres dont le synopsis t'intéresse. Simak, Anderson, Asimov (Les Robots), Keith Roberts et bien d'autres...

j'ai lu la horde, j'ai bien aimé aussi. Tiens d'ailleurs, j'ai trouvé une ITW ou il parle de son prochain roman:

Citation :

Mon troisième roman sera donc consacré, agi par le mouvement parce que je veux vraiment parvenir à ça, le toucher de la syntaxe  : faire le mouvement. Le livre s’appellera « les furtifs », du nom de créatures qui datent d’avant la subdivision du vivant en règne minéral, végétal et animal et qui ont en elles le vivant sous sa forme la plus essentielle, métamorphique, autocréatrice. Ce sera du réal-fantastiquepur. Presque un essai d’éthologie fantastique. Faire le mouvement demande un travail particulier sur le lexique et la syntaxe, ça va être un très gros chantier, quatre ou cinq ans je pense. J’ai envie d’expérimenter de nouveaux langages imaginaires, de faire des recherches approfondies sur la phonétique et l’apprentissage de dialectes décalés accessibles aux lecteurs. Les furtifs parleront en utilisant certains types de phonèmes, ce qui posera un vrai enjeu de traduction, de torsion des mots et bien sûr de narration pour circuler de l’humain aux furtifs et les comprendre, les apprivoiser, les chasser ou les combattre. Certains critiques ont qualifié la Horde « d’objet littéraire non identifié » alors que son thème reste assez classique à mes yeux. Les furtifs, ce sera par contre un véritable OLNI, je ne crois pas qu’il y ait d’équivalent à ce que je veux tenter, ce sera vraiment dingo, hors norme. Et politique, à nouveau. Et métaphorique aussi puisque les furtifs, c’est la vie en nous que nous conjurons et qui nous terrorise, c’est notre devenir lâché, ouvert, vibrant que nous ne cessons de repousser, de proscrire. Les furtifs, c’est l’ombre lumineuse de nos rejets.

J'ai commencé à regarder le 1er post, il y a beaucoup de classiques, mais la liste est longue! donc je venais un peu quémander un best-of proche des Damasio/wilson :p je vais voir pour les chronolithes merci.

n°26530900
Welkin
Posté le 20-05-2011 à 10:37:11  profilanswer

J’espere qu’au milieu de ses experiences sur la syntaxe il n’oubliera pas d’inclure une histoire interessante, c’etait une des grosses lacunes de la Horde :O

n°26541948
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 21-05-2011 à 02:52:37  profilanswer

C'est une ITW de Bordage ? :o

---------------
Tar | Librarything
n°26542258
rampa99
Posté le 21-05-2011 à 09:04:18  profilanswer

Je viens de lire "Le bureau des atrocités" de Stross : c'est un genre de SF chtulustestque, un peu limite SF/fantastique. Très drole, dynamique, sympa comme tout
=> Je recommande

n°26546993
rotoutou
Across member
Posté le 21-05-2011 à 20:33:19  profilanswer

eraser17 a écrit :

La captive du temps perdu est pas mal, petit roman bien sympa

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)