Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4189 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°26313513
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 01-05-2011 à 21:38:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://forum-images.hardware.fr/th [...] /flag1.gif   :o

Je me remets doucement à lire de la SF. Mais j'en ai un peu marre de relire mes vieux classiques.

Que me conseilleriez-vous dans le registre zoo galactique/hard science ?

Mes références : Asimov, la trilogie Mars, Hyperion.

J'aime pas : Jack Vance (la SF fantasy en général).

Message cité 2 fois
Message édité par Schimz le 01-05-2011 à 21:40:37

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
mood
Publicité
Posté le 01-05-2011 à 21:38:57  profilanswer

n°26315245
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-05-2011 à 23:57:11  profilanswer

Schimz a écrit :

http://forum-images.hardware.fr/th [...] /flag1.gif  :o  

Je me remets doucement à lire de la SF. Mais j'en ai un peu marre de relire mes vieux classiques.

Ben A Fire upon the Deep de Vernor Vinge si tu ne l'as pas lu, sinon, pourquoi pas les 2 tomes de The Risen Empire de Scott Westerfeld, la trilogie Dread Empire's Fall de Walter Jon Williams, the Prefect de Alastair Reynolds, Matter de Ian Banks?  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26316023
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 02-05-2011 à 06:30:22  profilanswer

Danke. Dread Empire's me tente bien.

Anglais obligatoire ? [:luxy]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°26316197
rampa99
Posté le 02-05-2011 à 08:05:47  profilanswer

un peu de SF allemande ce matin : Le dernier de son espèce d' Andreas Eschbach : c'est un peu la vieillesse et la déchéance de l'homme qui valait 3 milliards. Un roman très bien écrit (et traduit), passionnant, entièrement à la 1ère personne qu'on lit d'un seul trait.

n°26317497
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-05-2011 à 10:54:54  profilanswer

Schimz a écrit :

Danke. Dread Empire's me tente bien.

Anglais obligatoire ? [:luxy]

Le premier tome a été traduit. Mais que le premier, et depuis au moins 3 ou 4 ans, je doute qu'on voit la suite un jour en français.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°26318097
lordlambda
lurker pro
Posté le 02-05-2011 à 11:38:09  profilanswer

rampa99 a écrit :

un peu de SF allemande ce matin : Le dernier de son espèce d' Andreas Eschbach : c'est un peu la vieillesse et la déchéance de l'homme qui valait 3 milliards. Un roman très bien écrit (et traduit), passionnant, entièrement à la 1ère personne qu'on lit d'un seul trait.

un peu comme "le faucheur" [:tinostar] ?

n°26318501
Nyarla
fnord
Posté le 02-05-2011 à 12:08:01  profilanswer

Fini Transition de Banks, y'a des parties super bien écrites (le perso "Adrian" :love: ), d'autres un peu moins...  Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal! Beaucoup moins SF que le cycle de la Culture, ça ressemble plus à son oeuvre mainstream.

Je m'attaque à Étoiles Mourantes de Dunyach et Ayerdhal, très longtemps que j'ai pas lu en français, ça fait bizarre :D

Message édité par Nyarla le 02-05-2011 à 12:08:30

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°26318733
Volkhen
Posté le 02-05-2011 à 12:32:57  profilanswer

preem a écrit :

J'ai aussi acheté Bloodsilver pour lequel j'ai un très bon a priori.

Très bon, mais pas du tout SF.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°26319723
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-05-2011 à 14:09:46  profilanswer

Je viens de finir The Stars my destination (Terminus, les etoiles), d’A. Bester (1956).

Et je me suis bien amuse :D Voila un roman dont la structure est completement anachronique : ca va a toute vitesse, il n’y a pas de gadgets technologiques extravagants, tout est fait pour laisser place a l’Aventure et celle-ci commence page 1, ligne 1. Il est facile de se laisser emporter par cette succession de lieux epiques et de personages memorable, le tout dans une langue coulante mais tres etudiee (le heros est cense etre peu eduque).

Sortant tout jsute d’un Viriconium tres beau et crepusculaire, mais d’une lenteur a pleurer, ca donne une bouffee d’air frais !

n°26320753
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-05-2011 à 15:21:27  profilanswer

preem a écrit :

J'ai aussi acheté Bloodsilver pour lequel j'ai un très bon a priori.

La bio de l'auteur sur Amazon.fr:

Citation :

Wayne Barrow est né en 1951. Ce colosse de père bostonien et de mère navajo refuse la conscription pour le Viêt Nam et part au Canada où il vit depuis 1942.

Donc en plus d'écrire, il est voyageur temporel...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 02-05-2011 à 15:21:27  profilanswer

n°26333046
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 03-05-2011 à 16:44:17  profilanswer

Je viens de finir STALKER

Moi qui avait délaissé la SF et son sempiternel SpaceOpera après m'en être gavé dans mon adolescence j'avais abandonné le style pour les romans d'anticipation au demeurant  trop peut nombreux :'(

Pour Stalker j'ai été sur le cul scotché c'est clairement un chef d'œuvre d'autant par la forme que le contenus, la réflexion sur les ET. l'univers cohérent, les personnages, le temps qui passe, cet ambiance tchernobyl....  bref du tout bon  :love:  :love:  

--------------------------
Au passage je me suis fait 'les particules élementaires" de houllebecq

Ok il y a pas de petits bonshommes vert, pas de cyberguerriers ... Mais ca se finit en 2029.... c'est une c'est trash, froids, déprimant, avec une bonne dose de réflexion .... Ca ressemble dans les grandes lignes a la mouvance de Bret Easton Ellis en plus couillu.... Moi qui partait avec un vieux aprioris sur houllebecq auteur "chiant" finalement  :love:

n°26333088
une IA
Posté le 03-05-2011 à 16:47:16  profilanswer

J'ai au passage commencé Metro2033 sur le net

après avoir lus les 2 premiers chapitres (70pages) dispo gratos, j'ai pas été convaincus, ca pus l'amorce du road-trip intiatique sans grande originalité.... quel qu'un pour me convaincre ?  

n°26333165
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2011 à 16:52:23  profilanswer

une IA a écrit :

Je viens de finir STALKER

Moi qui avait délaissé la SF et son sempiternel SpaceOpera après m'en être gavé dans mon adolescence j'avais abandonné le style pour les romans d'anticipation au demeurant  trop peut nombreux :'(

Pour Stalker j'ai été sur le cul scotché c'est clairement un chef d'œuvre d'autant par la forme que le contenus, la réflexion sur les ET. l'univers cohérent, les personnages, le temps qui passe, cet ambiance tchernobyl....  bref du tout bon  :love:  :love:  

ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a une opinion similaire à la mienne sur ce livre, en général moyennement apprécié.

Les autres bouquins des frères Strougatsky sont en général lisibles, mais sont loin d'avoir ce niveau.

A+,

---------------
n°26334050
Topher85
Troller since 1985
Posté le 03-05-2011 à 17:42:35  profilanswer

J'ai entamé la série des Honor Harrington après mettre complètement enlisé dans Mars la bleue... Ca fait du bien une histoire bien légère et qui avance ni trop vite, ni trop lentement, parce que Mars tome 2... Au secours niveau lourdeur !!

n°26334281
Cu Chulain​n
Posté le 03-05-2011 à 17:58:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26338930
une IA
Posté le 03-05-2011 à 23:53:38  profilanswer

pour les fans:
Stalker le film sous titré fr en streaming légal :) (dans la foulé solaris aussi :) )
http://www.cinema.mosfilm.ru/Onlin [...] bb830d&t=1

mosfilm est le studio qui détiens plein de films russes et ils ont décidé il y a peut de diffuser gratuitement en streaming leur catalogue de film en sous-titré eng ou fr :) l'occasion ou jamais de se gaver de films russes :)

Message cité 1 fois
Message édité par une IA le 04-05-2011 à 11:06:09
n°26340150
s3r3g
Nobody
Posté le 04-05-2011 à 09:32:37  profilanswer

une IA a écrit :

pour les fans:
Stalker le film sous titré fr en streaming légal :) (dans la foulé solaris aussi :) )  
http://www.cinema.mosfilm.ru/Onlin [...] bb830d&t=1

mosfilm est le studio qui détiens plaine de films russes et ils ont décidé il y a peut de diffuser gratuitement en streaming leur catalogue de film en sous-titré eng ou fr :) l'occasion ou jamais de se gaver de films russes :)  

c'est tout en russe  :sweat:

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26340514
Bidiblop
Posté le 04-05-2011 à 10:14:36  profilanswer

Tu peux mettre le site en anglais en haut à droite de la page.

n°26343231
lordlambda
lurker pro
Posté le 04-05-2011 à 14:14:16  profilanswer

Topher85 a écrit :

J'ai entamé la série des Honor Harrington après mettre complètement enlisé dans Mars la bleue... Ca fait du bien une histoire bien légère et qui avance ni trop vite, ni trop lentement, parce que Mars tome 2... Au secours niveau lourdeur !!

clair que la série des "Mars", c'est pas hyper....dynamique... on va dire...

n°26347671
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-05-2011 à 20:44:26  profilanswer

J'ai fini Spin, de Wilson, et je rejoins l'avis général du topic : ça a beau ne receler strictement aucune action, l'évolution des personnages et de leur compréhension du Spin est suffisamment prenante et bien écrite pour se lire sans le moindre ennui :o

n°26353593
vigneuxams​terdam
Posté le 05-05-2011 à 12:48:31  profilanswer

Heureusement qu'il y a le redface !

n°26359112
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-05-2011 à 21:14:02  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Heureusement qu'il y a le redface !

Euh je suis sérieux, hein, j'ai bien aimé :D

n°26359698
bigbernie
Posté le 05-05-2011 à 22:05:13  profilanswer

C'est quoi le redface dans Spin ?
Ca serait trop simple de traduire littéralement les 2 syllabes.
Bonne nuit.

n°26359737
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-05-2011 à 22:08:42  profilanswer

bigbernie a écrit :

C'est quoi le redface dans Spin ?
Ca serait trop simple de traduire littéralement les 2 syllabes.
Bonne nuit.

->  :o  

:D

n°26359805
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 05-05-2011 à 22:14:27  profilanswer

:hello:

J'hésite depuis plusieurs jours, impossible de me décider, je ne sais pas quoi choisir entre la trilogie Mars et le Cycle des Inhibiteurs, vous me conseilleriez quoi ?

---------------
Coumy pour les intimes. :o
n°26359875
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-05-2011 à 22:19:57  profilanswer

le Cycle des Inhibiteurs est beaucoup plus innovant. la trilogie Mars c'est de l'excellente Hard SF, mais beaucoup plus classique.
A+,

---------------
n°26360126
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 05-05-2011 à 22:41:57  profilanswer

Et pour Mars l'approche assez scientifique ne rend elle pas la lecture assez difficile ?

---------------
n°26360390
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-05-2011 à 23:03:22  profilanswer

Moi, j'aime la hard SF, alors [:souk]  
A+,

---------------
n°26361595
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 08:20:18  answer

La triologie martienne, ce qui rend l'action aussi lente, c'est aussi (surtout a partir du deuxieme tome) l'interet de l'auteur pour les interactions humaines entre colons.
Autant le 1er tome est vraiment top, autant j'ai du me forcer un peu pour finir le 2eme et le 3eme.
Les inhibiteurs, c'est de la hard SF pure et dure, avec un petit cote space op en sus qui n'est pas pour me deplaire.
Du lourd, sans aucun doute (mention speciale aux recueils de nouvelles situes dans le meme univers).

n°26362764
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-05-2011 à 10:43:17  profilanswer

Ha moi, je le vois plutôt dans l'autre sens : c'est du space op grandiose avec un côté hard SF non déplaisant.
Parce que le seul truc réellement "hard SF" dans l'univers de Reynolds, c'est la barrière de la vitesse de la lumière. Le reste est quand même bien plus "fiction" que "science", non ?

Citation :

Du lourd, sans aucun doute (mention speciale aux recueils de nouvelles situes dans le meme univers).

Carrément. Mais je suis pas objectif, j'adore Reynolds. Il est sans conteste dans mon top 3 d'auteurs de SF avec Hamilton et Simmons.

---------------
n°26363849
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 11:58:05  answer

Shooter a écrit :

Ha moi, je le vois plutôt dans l'autre sens : c'est du space op grandiose avec un côté hard SF non déplaisant.
Parce que le seul truc réellement "hard SF" dans l'univers de Reynolds, c'est la barrière de la vitesse de la lumière. Le reste est quand même bien plus "fiction" que "science", non ?

Citation :

Carrément. Mais je suis pas objectif, j'adore Reynolds. Il est sans conteste dans mon top 3 d'auteurs de SF avec Hamilton et Simmons.

Je ne saurais pas doser les proportions hard sf et space op, mais disons simplement que le cocktail est tres bien equilibre et particulierement plaisant.
C'est peut etre moins "scientifique" que la triologie martienne, mais les details techniques et technologiques foisonnent en permanence, toujours relativement credibles, meme s'ils servent plus a credibiliser l'ensemble qu'a l'action proprement dite.

Et moi non plus, je crains de ne pas etre totalement objectif (je rajoute Vinge a ta liste et j'ai mon top 4 perso parmi les vivants)  :love:

n°26363921
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-05-2011 à 12:04:11  profilanswer

Bah.... pareil. :D
Quoique, j'y collerais bien Bujold aussi.
Bon, va falloir faire un top 5. :mad:

---------------
n°26363939
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-05-2011 à 12:05:07  profilanswer

Citation :

C'est peut etre moins "scientifique" que la triologie martienne, mais les details techniques et technologiques foisonnent en permanence, toujours relativement credibles

Ils forment un système cohérents, mais ils n'ont rien de particulièrement crédible au vu de la technologie moderne, ils supposent des inventions technologiques pas extrapolables a partir de notre technologie actuelle.
Reynolds, c'est de la SF mais pas de la Hard SF a mes yeux.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-05-2011 à 12:06:24

---------------
n°26364790
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 13:26:02  answer

gilou a écrit :

Citation :

C'est peut etre moins "scientifique" que la triologie martienne, mais les details techniques et technologiques foisonnent en permanence, toujours relativement credibles

Ils forment un système cohérents, mais ils n'ont rien de particulièrement crédible au vu de la technologie moderne, ils supposent des inventions technologiques pas extrapolables a partir de notre technologie actuelle.
Reynolds, c'est de la SF mais pas de la Hard SF a mes yeux.
A+,

:jap:  
coherent donc, plutot que credible.
Reste que pour un non scientifique, cela sonne "vrai" a la lecture : ceci explique mon erreur sans doute

n°26387862
Topher85
Troller since 1985
Posté le 09-05-2011 à 09:57:48  profilanswer

Euh, je vais acheter le second tome d'Honor Harrington en J'ai Lu, et là le vendeur "l'éditeur a stoppé l'édition de cette série" o_O.

Je l'ai vraiment dans le (Lady?) baba ?

n°26387934
transhuman
Posté le 09-05-2011 à 10:05:13  profilanswer

Topher85 a écrit :

Euh, je vais acheter le second tome d'Honor Harrington en J'ai Lu, et là le vendeur "l'éditeur a stoppé l'édition de cette série" o_O.

Je l'ai vraiment dans le (Lady?) baba ?

En VF , cf les editions Atalante ... ( peut etre que les tomes des honor harrington devenaient trop volumineux pour j'ai lu ? )

n°26406752
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-05-2011 à 18:19:33  profilanswer

J’ai fini Serpentine, de Melanie Fazi, recueil de nouvelles, dont l’une couronnee d’un grand prix de l’imaginaire.

Les themes abordes sont plus du domaine du fantastique que de la SF. Fazi ecrit dans un registre plutot intimiste avec des idees souvent interessantes mais dont le traitement m’a rarement convaincu. La faute a une ecriture qui tend facilement vers le cliché et le style scolaire trop police.  

n°26432046
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 12-05-2011 à 18:48:45  profilanswer

Je viens de commencer Ilium, c'est normal que la lecture soit si peu plaisante dans les premières pages, il faut que je m'accroche ou c'est tout le long comme ça ?

---------------
n°26432210
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-05-2011 à 19:02:39  profilanswer

Illium, c'est du grand n'importe quoi. Mais vraiment du grand grand n'importe quoi. La lecture est assez difficile, essentiellement parce que y'a un moment où tu ne sais plus si machin est un troyen ou un grec (ou un bidule, ou muche, qui est une faction alliée des grecs... ou des troyens...).
Moi je me suis accroché et j'ai pas regretté, parce que ça foisonne d'idées et de concepts bien barrés, mais ouais, c'est dur. Et c'est tout le long comme ça.

---------------
n°26432904
bigbernie
Posté le 12-05-2011 à 20:01:33  profilanswer

Bonsoir

Et la suite d'Ilium, Olympos est encore plus extravagante.  
Olympos sort de la guerre de Troie rebatie pour entrer dans d'autres "Univers" plus complexes.  

Ilium est une oeuvre pour les adeptes de Culture Classique.  
Olympos c'est plus de la SF space et planet opera  et la Guerre de Troie n'est presque plus la. Ce sont d'autres guerres.

Mis a part que tous les "ennemis" sont tires des mythologies.  
Ce ne sont pas des "vrais" dieux mais des scientifiques tres avances en matière de technologies futuristes maitrisant Einstein et la mecanique quantique.

Olympos est delirant mais plus scientifique = plus SF  qu'Ilium.

Faut aimer le genre

n°26434756
gerardo
contains sulphites
Posté le 12-05-2011 à 22:50:13  profilanswer

Je repasse par ce topic, je me remet également à la SF apres avoir lu quelques bons bouquins, et j'ai une p'tite question plus bas.

Schimz a écrit :

http://forum-images.hardware.fr/th [...] /flag1.gif  :o  

En hard science, je sais pas si c'est comme tu l'entends, mais j'ai adoré Voyage de stephen baxter. Hard science dans le sens ou ca part d'une uchronie (JFK survit à son attentat) dont le principal impact est d'encourager la poursuite d'un programme spatial digne de ce nom et dnc d'un voyage habité vers mars. C'est donc tres "down to earth" ( :o ) car l'auteur décrit avec précision a préparation de la mission, la conception du lanceur, entrainement des astronautes... Une partie du roman suis l'appel d'offre pour le choix de l'entreprise qui construira le module martien... Bref si on aime ce petit coté technique c'est super.

scOulOu a écrit :

J'ai fini Spin, de Wilson, et je rejoins l'avis général du topic : ça a beau ne receler strictement aucune action, l'évolution des personnages et de leur compréhension du Spin est suffisamment prenante et bien écrite pour se lire sans le moindre ennui :o

J'ai moi aussi adoré.

Justement, je cherche un bon bouquin de SF, mes 2 derniers coups de coeurs étrant justement Spin et la zone du dehors, de Damasio, que j'ai vraiment adoré. Si vous avez quelque chose du meme tonneau (meme genre, ou qualité similaire)  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)