Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°26012461
vigneuxams​terdam
Posté le 31-03-2011 à 10:46:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Citation :

imho, lire un livre, c'est se créer une image mentale dont la trame est l'histoire que l'ont lit

Ben non, il y a une grande quantité d'oeuvres littéraires dont le récit n'est qu'un décor a une description de la psychologie des personnages et de leurs rapports.


Ce qui nous vaut par exemple le très inintéressant Spin de Wilson.
Doit être mon manque d'empathie qui me fait ne pas m'intéresser aux perso; très souvent je finis un livre sans même connaître d'autres noms que celui du héro principal.
Je sais pas comment je fais pour ne pas me mélanger les perso pendant la lecture, mais je fonctionne comme ça. Je reconnais le groupe de signes, j'imprime juste pas.
 

mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 10:46:04  profilanswer
 

n°26012476
vigneuxams​terdam
Posté le 31-03-2011 à 10:48:33  profilanswer
 

gilou a écrit :

Pour rester dans le sujet du topic, j'en reste à Bradbury et sa nouvelle Un coup de Tonnerre ou l'écrasement fortuit d'un papillon produit ce que l'on sait. Bon, j'apprécie quand même quand c'est traité avec humour, comme Les Morts de Ben Baxter de Scheckley.
A+,


C'était du Bardbury cette nouvelle là ? Faudrait que je retrouve ma collection de livres de jeunesse, me demande ce que j'y trouverais.

n°26012483
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 10:49:24  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


Ce qui nous vaut par exemple le très inintéressant Spin de Wilson.
Doit être mon manque d'empathie qui me fait ne pas m'intéresser aux perso; très souvent je finis un livre sans même connaître d'autres noms que celui du héro principal.
Je sais pas comment je fais pour ne pas me mélanger les perso pendant la lecture, mais je fonctionne comme ça. Je reconnais le groupe de signes, j'imprime juste pas.
 

C'est ce qui fait que j'aime Wilson, son étude bien faite de la psychologie de ses personnages. N'essayes pas de lire Blind Lake de cet auteur alors, car Spin à côté, c'est "action packed".
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26012522
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 10:52:19  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


C'était du Bardbury cette nouvelle là ? Faudrait que je retrouve ma collection de livres de jeunesse, me demande ce que j'y trouverais.

Une de son deuxième recueil, Les pommes d'or du soleil.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26012554
sandman95
Posté le 31-03-2011 à 10:54:47  profilanswer
 

gilou a écrit :

Si je pense a un grand auteur comme Yasunari Kawabata, il y a pas beaucoup d'action dans ses romans, ça l'a pas empêche d'avoir le prix Nobel de littérature.  
C'est pareil avec le cinéma d'ailleurs, il y a des films dont l'histoire tient en peu de chose, et dont tout l'intérêt tient au style du réalisateur (c'et le cas de pas mal de films de Federico Fellini, Andreï Tarkovsky, Theo Angelopoulos par exemple).
A+,


 
Ses bouquins sont-ils des pavés de 600 pages ?

n°26012562
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 10:55:07  profilanswer
 

Je suis pas vraiment fan de cet auteur, Les Guerriers du Silence, je l'ai lu, mais ça ne m'a pas intéressé, du début à la fin. Ça m'a pas vraiment donné envie de lire quoi que ce soit d'autre de lui.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26012574
incassable
Posté le 31-03-2011 à 10:55:55  profilanswer
 

+1 ...
 
Sonon je suis en train de lire "La paille dans l'oeil de dieu", du grand space opera !

n°26012581
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 10:56:24  profilanswer
 

sandman95 a écrit :


 
Ses bouquins sont-ils des pavés de 600 pages ?

Kawabata? 150 à 200 pages, mais j'aurais pu aussi mentionner Mishima, qui lui fait des livres plus volumineux.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26012622
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 11:00:24  profilanswer
 

incassable a écrit :

+1 ...
 
Sonon je suis en train de lire "La paille dans l'oeil de dieu", du grand space opera !

Tout a fait. Ça c'est du space op comme je les aime. Mais en général, j'aime assez ce que fait Pournelle, bien que d'habitude, ce soit nettement moins bon (j'étais un lecteur avide de sa colonne mensuelle dans la revue d'informatique 'Byte' ou il énumérait ses divers déboires avec les machines et logiciels a la pointe de leur époque qu'il tentait de faire fonctionner)  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26012705
sandman95
Posté le 31-03-2011 à 11:05:57  profilanswer
 

gilou a écrit :

Kawabata? 150 à 200 pages, mais j'aurais pu aussi mentionner Mishima, qui lui fait des livres plus volumineux.
A+,


 
Oui, mais on est encore loin des pavés type Perdido et la horde...

mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 11:05:57  profilanswer
 

n°26012708
vigneuxams​terdam
Posté le 31-03-2011 à 11:06:08  profilanswer
 


Oui, mais avec hélas une fin digne de lui, comme d'hab...
Bien aimé Griots célestes Sa détestation de la religion me fait plaisir, je susi méchant.

n°26012742
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 11:08:23  profilanswer
 

Toi, c'est ceci que tu devrais essayer:
http://hfr-rehost.net/www.collectorshowcase.fr/images2/tempsfuturs_3.jpg
Je l'ai pas lu et ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'apprécie en général cet auteur (Kalvan d'outre temps, Tinounours Sapiens...)

 

Poul Anderson a fait un certain nombre de bonnes nouvelles dans des contextes rappelant l'univers viking, mais j'ai pas de titre qui me vienne en tête.

 

A+,

 

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 31-03-2011 à 11:08:51

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26012838
sandman95
Posté le 31-03-2011 à 11:15:40  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je suis pas vraiment fan de cet auteur, Les Guerriers du Silence, je l'ai lu, mais ça ne m'a pas intéressé, du début à la fin. Ça m'a pas vraiment donné envie de lire quoi que ce soit d'autre de lui.
A+,


 
J'avais commencé à lire les guerriers du silence.
J'ai arrêté au bout du cinquantième "rectum qui se contracte"....

n°26013210
vigneuxams​terdam
Posté le 31-03-2011 à 11:42:17  profilanswer
 


Oui, tu as raison; l'Eglise et son pouvoir plutôt...
 

gilou a écrit :

Toi, c'est ceci que tu devrais essayer:
http://hfr-rehost.net/http://www.c [...] turs_3.jpg
Je l'ai pas lu et ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'apprécie en général cet auteur (Kalvan d'outre temps, Tinounours Sapiens...)
 
Poul Anderson a fait un certain nombre de bonnes nouvelles dans des contextes rappelant l'univers viking, mais j'ai pas de titre qui me vienne en tête.
 
A+,
 


Rho, ça a l'air terrible; ça me rappelle ce qu'on trouvait au CDI au début des années 80.

n°26016924
s3r3g
Nobody
Posté le 31-03-2011 à 16:57:14  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


Ce qui nous vaut par exemple le très inintéressant Spin de Wilson.
Doit être mon manque d'empathie qui me fait ne pas m'intéresser aux perso; très souvent je finis un livre sans même connaître d'autres noms que celui du héro principal.
Je sais pas comment je fais pour ne pas me mélanger les perso pendant la lecture, mais je fonctionne comme ça. Je reconnais le groupe de signes, j'imprime juste pas.


Personnellement, je suis tombé fou amoureux du livre et j'attend de lire la suite avec impatience.

gilou a écrit :

C'est ce qui fait que j'aime Wilson, son étude bien faite de la psychologie de ses personnages. N'essayes pas de lire Blind Lake de cet auteur alors, car Spin à côté, c'est "action packed".
A+,


Il est déja acheté, il attend sur la table de nuit.  :love:

Spoiler :

[:drap]


Message édité par s3r3g le 31-03-2011 à 16:57:41

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26016993
Topher85
Troller since 1985
Posté le 31-03-2011 à 17:03:15  profilanswer
 

Il y a une suite : Axis ;)

n°26017018
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 17:04:48  profilanswer
 

Blind Lake est pas son meilleur néanmoins. Axis (lis cette suite à Spin sans attendre, c'est excellent), Les Chronolithes ou Darwinia par contre...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26017091
vigneuxams​terdam
Posté le 31-03-2011 à 17:09:26  profilanswer
 

Axis était bien plus intéressant en effet; au moins j'avais le sentiment de lire de la SF, pas un Harlequin déguisé.
(je vous prie de noter que bien que des livres me déplaisent, j'en lis d'autres des mêmes auteurs... je fais pas mon chiant.)

n°26019009
Witzard
Spé procrastination
Posté le 31-03-2011 à 19:57:22  profilanswer
 


Ne lis pas Orcheron :o
 
Et j'ai fini son dernier bouquin, l'uchronie sur la révolution française, ben il est chiant a mourir, il ne se passe rien  [:tim_coucou]

n°26019494
Witzard
Spé procrastination
Posté le 31-03-2011 à 20:52:47  profilanswer
 


La "suite" d'Abzalon :o
 
Ah, les derniers hommes :jap:

n°26019545
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 20:57:29  profilanswer
 

Si cet écrivain français était patriote, c'est du pinard qu'il leur ferait tester! [:macatack]  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26020508
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 22:27:48  answer
 

J'ai fini le premier Honor Harrington. C'est quand même très bourrin. En gros, si on se pose une question (et c'est rare) il suffit de lire le paragraphe suivant pour avoir la réponse.
Pourtant c'est pas désagréable à lire. Faut le prendre comme un bon film d'action en fait. Je vais en prendre 1 ou 2 de plus...
 
Mais quand même, en SF, je suis trop marqué par Asimov. Je recherche toujours le même génie...

n°26027845
bigbernie
Posté le 01-04-2011 à 16:39:12  profilanswer
 

Bonjour
Mon libraire m'a donne le catalogue de Atalante. Dans le section La Dentelle du Cygne = SF et F je me suis aperçu que concernant les auteurs modernes je suis completement largue.
C'est fou le nombre d'auteurs traduits en français of course, dont j’ignore meem l'existence
Bishop
Wang
Bemman
Eschbach
Fakhouri
Elliot
Meyer
Rosenfeld
Aguilera
Glukhovsky
Briggs
Cook
Costykian
Debats
Denis
Dunias
Enge
Eschback
Fallon
Friedman
Genefort
Gesler
Grossman
Hammerschmidt
Green
Hohlbein
Horwood
Howe
Hugues
Jeschke
Kay
Lehman
Ligny
MacDevin
Malory
Marillier
Marrak
Michel
Negrete
Pratchett
Maxwell
Russel
Scalzi
Servat
Sillig
Slatton
Sumner
Wells (Martha)
Wingrove
Borelli
Canal
DeBlas
d'Arcier
Ledesma
.............
 
J'arrete. C'est trop
Je suis vraiment largue au sujet des auteurs possibles. Je n'ai meme pas fini la liste avec un seul editeur.  
 
Je vois que SF et F ça n'est pas sur le declin
 
Bonne fin de semaine.
 
 
 
 
 

n°26028255
Volkhen
Posté le 01-04-2011 à 17:15:45  profilanswer
 

bigbernie a écrit :


Je vois que SF et F ça n'est pas sur le declin


Loin de là. Des Hamilton, Reynolds, Morgan pour la SF; des Cook, Eddings, Martin pour la Fantasy vendent des tonnes de bouquins tous les ans.
Par contre, on se dirige de plus en plus vers de grandes saga avec de nombreux personnages et des intrigues complexes là ou la vieille SF&F proposait des aventures finalement assez basique d'un (ou un groupe de) héro avec un objectif simple.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°26034857
rotoutou
Across member
Posté le 02-04-2011 à 14:25:16  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

...
Eschbach
...
Eschback
...


 
samefag ?


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°26034887
bigbernie
Posté le 02-04-2011 à 14:31:29  profilanswer
 

Erreur de h terminal  Errare humanum est
Sans perseverare c'est tout bon.
 
Marianne Eschbach

n°26034944
rotoutou
Across member
Posté le 02-04-2011 à 14:41:06  profilanswer
 

sandman95 a écrit :


 
Pour moi c'est une des raisons, mais jamais je ne lirais un livre uniquement pour le style d'écriture.
Je préfère une très bonne histoire maladroitement rédigée plutôt qu'une histoire plate et sans saveur écrite par le plus grand écrivain de l'univers.
Je suis partisan de "l'histoire avant tout"...


 
perso, je pense que plus tu lis, enfin plus tu lis du bouquin bien écrit, et plus il est difficile de revenir en arrière
 
tant pis pour les bouquins, potentiellement avec de bon scénarios, mais écrits avec les pieds
 
le truc bien c'est que généralement un mec qui écrit bien a aussi de bonnes histoires
 
Pour ce qui est des descriptions, y a des auteurs genre P.D. James qui te fait deux pages sur une chambre victorienne (une page sur une commode), et tu as rien qui t'apparait dans la tête
 
et des auteurs genre Cholokhov, quand tu as fini une demi page de description d'une plaine du Don, tu relèves la tête chez toi en te demandant dans  quel endroit bizarre tu es tellement tu étais parti loin :p
 
Et c'est pour ça que je me régale avec Mieville, les pages qui font enrager Scoulou sont celles que je relis avant de passer au paragraphe suivant  [:rotoutou]


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°26034965
rotoutou
Across member
Posté le 02-04-2011 à 14:44:41  profilanswer
 

gilou a écrit :

Si je pense a un grand auteur comme Yasunari Kawabata, il y a pas beaucoup d'action dans ses romans, ça l'a pas empêche d'avoir le prix Nobel de littérature.  
C'est pareil avec le cinéma d'ailleurs, il y a des films dont l'histoire tient en peu de chose, et dont tout l'intérêt tient au style du réalisateur (c'et le cas de pas mal de films de Federico Fellini, Andreï Tarkovsky, Theo Angelopoulos par exemple).
A+,


 
tristesse et beauté  [:flagadadim]


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°26034982
rotoutou
Across member
Posté le 02-04-2011 à 14:48:25  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Erreur de h terminal  Errare humanum est
Sans perseverare c'est tout bon.
 
Marianne Eschbach


 
ah bin non, y en a bien deux mais bien avec la même orthographe
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andreas_Eschbach
http://www.l-atalante.com/auteur/4 [...] etail.html
 
par contre Marianne a l'air de faire plutôt de la fantasy, moi je pensais plus à Andreas (qui est du bon coté :o )


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°26035106
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-04-2011 à 15:10:41  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
tristesse et beauté  [:flagadadim]

[HS]Aux yeux des japonais, c'est 雪国 Yukiguni (pays de neige) son plus grand roman, mais il m'a fallu lire 'Comment lire un roman japonais' d'Etiemble pour comprendre tout ce qui m'avait échappé à la lecture (la scène cruciale étant celle ou la geisha, feignant l'ivresse, boit un peu de thé de la tasse du personnage principal, ce qui est une manière allusive (et donc fort japonaise) de déclarer sa passion pour lui, (allusion à la cérémonie du mariage japonais ou le couple boit du thé à la même tasse) chose qui échappe totalement au lecteur occidental non averti).
Mon roman favori est sans doute 古都 Koto (traduit comme Kyoto en français, bien que le titre signifie L'ancienne capitale)[/HS]
A+,


Message édité par gilou le 02-04-2011 à 15:11:16

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26035400
rotoutou
Across member
Posté le 02-04-2011 à 16:06:58  profilanswer
 

je prends note :p /hs


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°26035765
bigbernie
Posté le 02-04-2011 à 17:42:47  profilanswer
 

Gilou a même une certaine culture japonaise.  En plus de sa culture occidentale tout spécialement en SF  (seulement ?) qui tint la route aussi.
Je suis fasciné. Pour moi qui n'ai jamais lu un seul auteur japonais, vu un seul film japonais, lu un seul manga, mis les pieds dans un restaurant japonais et pas avale un seul sushi, il y a de quoi.
Je suis aux japonais absent.  
 
Et dans les films cites un peu plus haut j'avoue ne jamais avoir non plus un seul film de Fellini.
 
Sorti de Schwarzennneger ou de Stallone ma culture s’arrête.  
 
Je suis aussi cultive qu'un planteur américain du Middle West...ou Sarah Pallin. Y a pas de mal donc.  
 
L'instruction c'est autre chose isn't it ?  
Bon week end


Message édité par bigbernie le 02-04-2011 à 17:43:33
n°26036446
transhuman
Posté le 02-04-2011 à 19:40:11  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
perso, je pense que plus tu lis, enfin plus tu lis du bouquin bien écrit, et plus il est difficile de revenir en arrière
 
tant pis pour les bouquins, potentiellement avec de bon scénarios, mais écrits avec les pieds
 
le truc bien c'est que généralement un mec qui écrit bien a aussi de bonnes histoires
 
Pour ce qui est des descriptions, y a des auteurs genre P.D. James qui te fait deux pages sur une chambre victorienne (une page sur une commode), et tu as rien qui t'apparait dans la tête
 
et des auteurs genre Cholokhov, quand tu as fini une demi page de description d'une plaine du Don, tu relèves la tête chez toi en te demandant dans  quel endroit bizarre tu es tellement tu étais parti loin :p
 
Et c'est pour ça que je me régale avec Mieville, les pages qui font enrager Scoulou sont celles que je relis avant de passer au paragraphe suivant  [:rotoutou]


 
   
   Je suis toujours admiratif devant des gens qui savent s'orienter, choisir dans la pléthore d'auteurs de littérature générale. Je ne suis qu'un vulgaire techno et tant en informatique qu'en SF l'un des aspects qui m'a attiré c'est la structuration bien marquée du domaine qui constitue un univers en soi distinct du reste de la littérature. Rien que dans une Fnac ou un cultura lorsque je vois les mètres de linéaire je me demande bien comment on peut si retrouver : il n'y a aucun distinction, tout est simplement en ordre alphabétique d'auteur . Bref chapeau pour arriver malgré tout à ce niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 02-04-2011 à 19:42:05
n°26036685
bigbernie
Posté le 02-04-2011 à 20:14:46  profilanswer
 

Le classement par ordre alphabétique d'auteurs est très bien.
Je connais des gens qui classent par taille ou couleurs de bouquins.  
Tous les livres qui se ressemblent ensemble.
Ca c'est vraiment de la Kultur...du rangement.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)