Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°20317151
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-10-2009 à 10:57:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu as Triton de S. Delany, qui est d'abord un roman, et ensuite, de la SF. On doit le trouver en poche sans grande difficulté je pense.

Dans un autre genre, écrits dans un style magnifique (encore plus en anglais), tu as l'œuvre de Cordwainer Smith, Les seigneurs de l'instrumentalité (3 tomes en poche), ou il est difficile de trouver un mauvais.

Un exemple de son style (en anglais)

Citation :

There were the Douglas-Oyang planets, which circled their sun in a single cluster, riding around and around the same orbit unlike any other planets known. There were the gentlemen-suicides back on Earth, who gambled their lives, even more horribly, gambled sometimes for things worse than their lives, against different kinds of geophysics which real men had never experienced. There were girls who fell in love with such men, however stark and dreadful their personal fates might be. There was the Instrumentality, with its unceasing labor to keep man man. And there were the citizens who walked in the boulevards before the Rediscovery of Man. The citizens were happy. They had to be happy. If they were found sad, they were calmed and drugged and changed until they were happy again.
      This story concerns three of them: the gambler who took the name Sun-boy, who dared to go down to the Gebiet, who confronted himself before he died; the girl Santuna, who was fulfilled in a thousand ways before she died; and the Lord Sto Odin, a most ancient of days, who knew it all and never dreamed of preventing any of it.
      Music runs through this story. The soft sweet music of the Earth government and the Instrumentality, bland as honey and sickening in the end. The wild illegal pulsations of the Gebiet, where most men were forbidden to enter. Worst of all, the crazy fugues and improper melodies of the Bezirk, closed to men for fifty-seven centuries, opened by accident, found, trespassed in! And with it our story begins.

(Under Old Earth)
La liste des oeuvres du cycle, pour le plaisir de la beauté des titres.
[Stories of the Instrumentality of Mankind]
No, No, Not Rogov!
War No. 8 1 -Q
Mark Elf  
The Queen of the Afternoon  
Scanners Live in Vain
The Lady Who Sailed The Soul  
When the People Fell  
Think Blue, Count Two  
The Colonel Came Back from the Nothing-at-All  
The Game of Rat and Dragon  
The Burning of the Brain  
From Gustible's Planet  
Himself in Anachron  
The Crime and the Glory of Commander Suzdal  
Golden the Ship Was-Oh! Oh! Oh!  
The Dead Lady of Clown Town  
Under Old Earth
Drunkboat  
Mother Hitton's Littul Kittons  
Alpha Ralpha Boulevard
The Ballad of Lost C'mell  
A Planet Named Shayol  
On the Gem Planet  
On the Storm Planet  
On the Sand Planet  
Three to a Given Star  
Down to a Sunless Sea
Norstrilia

Que des chefs d'œuvre.  Ca doit faire trois ou quatre tomes en poche.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 25-10-2009 à 10:57:17  profilanswer

n°20317471
bronislas
Posté le 25-10-2009 à 11:57:30  profilanswer

Si j'ai bien compris, en français on a le droit à Les seigneurs de l'instrumentalité, tiré de The Instrumentality of Mankind, tandis qu'en anglais son œuvre est divisée en deux, avec d'un côté The Rediscovery of Man qui regroupe toutes ses nouvelles et Nostrilia son seul roman ?

J'ai presque envie de commander la version anglaise, mais j'ai déjà eu du mal à lire The Hobbit en anglais... Par contre les principes d'écriture inspirés de la littérature chinoise, ça a l'air vraiment intéressant...

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°20327763
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-10-2009 à 11:01:26  profilanswer

Bon, depuis le temps qu'on en parlait, j'ai trouvé un peu de temps pour ajouter des suggestions de lectures en premier topic.
Il y a probablement des oublis très criants, qu'il ne faut pas hésiter à me signaler (tant que ce n'est pas du cyberpunk [:popok] :D ) afin que je complete les listes.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20328196
Witzard
Spé procrastination
Posté le 26-10-2009 à 11:39:08  profilanswer

gilou a écrit :

Bon, depuis le temps qu'on en parlait, j'ai trouvé un peu de temps pour ajouter des suggestions de lectures en premier topic.
Il y a probablement des oublis très criants, qu'il ne faut pas hésiter à me signaler (tant que ce n'est pas du cyberpunk [:popok] :D ) afin que je complete les listes.

A+,

C'est cool de t'en être chargé !  :jap:  
j'aurais bien vu en plus :

-la guerre éternelle de Joe Haldemann
-2001 l'odyssée de l'espace ainsi que les suites
-la reine de l'hiver/de l'été de Joan D Vinge
-Blade Runner de P. K. Dick

C'est ce qui me vient vite fait sans trop rechercher, je posterai une liste  plus exhaustive si j'ai le temps plus tard.

Enfin encore merci d'avoir fait cette liste  :)

n°20331053
duc-leto
aka Duke
Posté le 26-10-2009 à 15:43:49  profilanswer

Merci Gilou.

Putain cette liste  :sweat:  

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°20331221
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 26-10-2009 à 15:56:15  profilanswer

Sept jours pour expier WJ Williams
Plasma 1 et 2            WJ Williams (c'est un cycle mais il n'est pas fini :/)

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°20331386
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 26-10-2009 à 16:06:29  profilanswer

bronislas a écrit :

Si j'ai bien compris, en français on a le droit à Les seigneurs de l'instrumentalité, tiré de The Instrumentality of Mankind, tandis qu'en anglais son œuvre est divisée en deux, avec d'un côté The Rediscovery of Man qui regroupe toutes ses nouvelles et Nostrilia son seul roman ?

J'ai presque envie de commander la version anglaise, mais j'ai déjà eu du mal à lire The Hobbit en anglais... Par contre les principes d'écriture inspirés de la littérature chinoise, ça a l'air vraiment intéressant...

Il y a apparement deux éditions de The Rediscovery of Man : l'une étant si j'ai bien suivi une édition complète des textes de Smith (incluant Nostrilia donc) et l'autre un recueil de nouvelles plus succint, dans la collections SF Masterworks. J'ai l'impression qu'il est bien plus facile de se procurer l'intégrale en français (éditée en 4-5 volumes) qu'en anglais. Un peu comme Vance à une époque...

Gilou> J'avais commandé Triton suite à ton conseil, je ne l'ai jamais reçu :o C'est trouvable dans les bouquineries parisiennes ?

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 26-10-2009 à 16:09:53
n°20331803
bronislas
Posté le 26-10-2009 à 16:31:18  profilanswer

Je pense que ce serait sympa aussi d'ajouter les essais, réflexions sur le genre ou interview. Et aussi les encyclopédies. Par exemple :
- Umberto Eco, « Galons et Galaxies » in Comment voyager avec un saumon
- Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes, disponible ici
- Jorge Luis Borges, « Le premier Wells » in Enquêtes
- George Orwell, « Nous Autres de E.I. Zamiatine » in Tribune, 4 janvier 1946, disponible ici
- Irène Langlet, La Science-fiction, Lecture et poétique d'un genre littéraire, avec un compte-rendu disponible ici

Il y a aussi des sites intéressants (Le Cafard Cosmique et d'autres encore certainement).

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°20331935
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-10-2009 à 16:39:46  profilanswer

Welkin a écrit :

Gilou> J'avais commandé Triton suite à ton conseil, je ne l'ai jamais reçu :o C'est trouvable dans les bouquineries parisiennes ?

Pas la moindre idée, j'ai mon exemplaire depuis longtemps. Ça devrait, a priori.
A+,

---------------
n°20347680
demars
Posté le 27-10-2009 à 20:55:46  profilanswer

J'ajouterais si possible les 2 tomes écrits par Dan Simmons sur la guerre de Troie : Illyrium et Olympos  

mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 20:55:46  profilanswer

n°20349349
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 23:05:48  answer

demars a écrit :

J'ajouterais si possible les 2 tomes écrits par Dan Simmons sur la guerre de Troie : Illyrium et Olympos  

Illium :-)

n°20349697
guillaumeb​86
Posté le 27-10-2009 à 23:43:30  profilanswer

Je propose La zone du dehors de Damasio, La planête des singes de Boulle, Frankenstein de Shelley, Des fleurs pour algernon de Keyes et, Je suis une légende et L'homme qui rétrécit de Matheson.

Et surtout ce lien : http://www.noosfere.org/

---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°20351914
demars
Posté le 28-10-2009 à 10:26:42  profilanswer

J'ai galéré pour retrouver le nom des 2 tomes (un trou de mémoire indécent !), et quand j'ai retrouvé Olympos, j'ai été moins concentré sur le 2ème !  [:prozac]

n°20352369
romaint
Posté le 28-10-2009 à 11:09:59  profilanswer

Sinon, pour le premier post, j'ai "découvert" une magnifique librairie d'occasion à Lyon, qui s'occupe de tous les genres, mais qui a un beau rayon S.F. : "Le Père Peinard", 2 quai Fulchiron, 69005. (la librairie en entier ressemble aux archives de chez Spirou organisée par Gaston).
J'ai pu y trouver de nombreux volumes que je recherchais depuis un moment.

n°20353306
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-10-2009 à 12:19:37  profilanswer

Citation :

la librairie en entier ressemble aux archives de chez Spirou organisée par Gaston

[:kzimir]  
A+,

---------------
n°20354197
preem
Posté le 28-10-2009 à 13:49:55  profilanswer

gilou a écrit :

Je viens de finir Axis, la suite de Spin. Je l'ai dévoré en moins d'une journée. Excellent, je pense que je le préfère à Spin.
A+,

Pour ma part je l'ai trouvé beaucoup, beaucoup moins bon que Spin ! Et j'ai lu les deux à la suite donc je l'avais encore bien en tête.
Ca sent la commande à vrai dire, même si ce n'est peut-être pas le cas.

n°20354246
preem
Posté le 28-10-2009 à 13:54:24  profilanswer

Même constat que Spin/Axis.
J'ai trouvé Olympos franchement moins bon qu'Illium.
Au début je me suis même demandé si c'était bien Dan Simmons aux commandes : changement de narration, moins vif dans les dialogues, etc.

n°20354298
preem
Posté le 28-10-2009 à 13:58:53  profilanswer

bixibu a écrit :

Salut ;)

Auriez vous lu Terreur, de Dan Simmons ?
Des feedbacks ?

merci

Je l'ai trouvé vraiment très bon, même si par moments je me suis surpris à lire en diagonale.
Comme précédemment dit, ça reste surtout un roman historique à mes yeux, et de ce point de vue là c'est grandiose.
J'ai ressenti un vide en le finissant, j'aimais bien les persos ! Sauf....:d

n°20354338
demars
Posté le 28-10-2009 à 14:02:12  profilanswer

Je viens de finir Terreur, mais bon, ça n'a rien à voir avec de la SF...

J'ai appris bcp de choses sur les expéditions arctiques, mais en ce qui concerne le terme "roman", je ne crois que ça réponde à mes attentes, surtout vu le titre.

n°20364361
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2009 à 10:13:28  profilanswer

J'ai reçu un mail de Xavier Vernet (le libraire de Scylla). Bon, pour ceux qui contaient bientôt voir Wilson, c'est loupé:

Citation :

Vous le savez peut-être déjà, Robert Charles Wilson qui devait venir le 2 novembre prochain se voit dans l’obligation d’annuler son voyage en France pour raison de santé.

Par contre :ouch: :

Citation :

Samedi 7 novembre  de 17h à 19h : Michael Moorcock
L'auteur culte qui a rendu célèbre la librairie Scylla il y a maintenant cinq ans revient nous voir. La signature ne pouvant durer plus longtemps que les deux heures annoncées, nous vous demanderons de ne faire signer qu'un seul livre par personne.

A+,

---------------
n°20364502
drasche
Posté le 29-10-2009 à 10:27:44  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai reçu un mail de Xavier Vernet (le libraire de Scylla). Bon, pour ceux qui comptaient bientôt voir Wilson, c'est loupé:

[:aloy]

Ayé, tu passes trop de temps à lire des bêtises sur internet :o

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°20364848
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2009 à 10:58:11  profilanswer

Pas assez réveillé :/
Surtout, pas relu avant de poster.
A+,

---------------
n°20364936
vigneuxams​terdam
Posté le 29-10-2009 à 11:04:17  profilanswer

Au fait Gilou, sur le premier post :

gilou a écrit :

• Le Meilleur des Mondes de H. G. Wells

C'est mal :na:  

n°20366288
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2009 à 12:59:33  profilanswer

Je ne vois pas de quoi tu parles [:nedurb]  

Spoiler :

Copier coller depuis la ligne d'avant, toussa euh... [:bobflo]

A+,

---------------
n°20366438
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-10-2009 à 13:15:53  profilanswer

Pour la peine tu seras rétrogradé au statut de delta :o

n°20367338
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2009 à 14:34:55  profilanswer

[:bakk55]  
A+,

---------------
n°20378468
jimmythebr​ave
Posté le 30-10-2009 à 13:16:36  profilanswer

Sinon ca vaut quoi Déluge de Baxter (Flood pour Gilou) ?

Je suis assez tenté.

n°20378568
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-10-2009 à 13:26:07  profilanswer

Je ne l'ai pas lu, mais je n'ai jamais lu un mauvais bouquin de cet auteur.
Il faut donc céder à la tentation [:vibidoo]  
Il y a une suite, Ark.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 30-10-2009 à 13:28:17

---------------
n°20389233
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 31-10-2009 à 10:29:23  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Sinon ca vaut quoi Déluge de Baxter (Flood pour Gilou) ?

Je suis assez tenté.

je viens de le finir,
ca se situe, chronologie virtuel, entre "d'eau et de feu" ( richard doyle ) et "waterworld"  :whistle:  
c'est beaucoup plus du roman catastrophe que SF à mon sens, tendance bruckenheimer  
un peu décousu ( j'ai jamais aimé les sauts de plusieurs années dans les histoires ) mais pas franchement moyen de faire autrement je pense, et cappilotracté =>

Spoiler :

plus de GPS et ils arrivent a etre au sommet de l'everest au moment de son immersion, apres X années de dérive, et evidemment d'y retrouver quelques potes

à lire pour passer le temps dans une salle d'attente

n°20390374
secalex
Stalker forever
Posté le 31-10-2009 à 13:49:08  profilanswer

Gilou pour la première page  [:athome]

---------------
FEED-BACK /   I phoque PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°20395995
preem
Posté le 01-11-2009 à 11:02:13  profilanswer

Hello,

Savez-vous où je peux trouver un résumé du Vide Qui Songe ?
J'ai entamé le second tome et j'avoue que je suis complètement largué j'ai tout oublié !
Google ne m'a pas aidé sur ce coup là !

Merci !

n°20395999
preem
Posté le 01-11-2009 à 11:02:59  profilanswer

gilou a écrit :

Je ne l'ai pas lu, mais je n'ai jamais lu un mauvais bouquin de cet auteur.
Il faut donc céder à la tentation [:vibidoo]  
Il y a une suite, Ark.
A+,

Evolution :o  

Message cité 1 fois
Message édité par preem le 01-11-2009 à 11:04:04
n°20396111
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-11-2009 à 11:32:23  profilanswer

preem a écrit :

Hello,

J'ai entamé le second tome et j'avoue que je suis complètement largué j'ai tout oublié !

Merci !

Voila pourquoi j'ai relu le tome 1 avant de lire le tome 2.

preem a écrit :

Evolution :o  

Je ne l'ai pas lu :p
A+,

---------------
n°20396127
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 01-11-2009 à 11:36:40  profilanswer

Le Cycle de la Légion de l'Espace de Jack Williamson
ALERTE DAUBASSE !

La Faune de l'Espace de Alfred E. Van Vogt (A lire absolument, un des tres grand classiques)
ALERTE UBER DAUBASSE !

L'exemple type de merdes qui font partie des "récits conseillés" depuis des dizaines d'années parce qu'on ne veut pas risquer de manquer de respect à des auteurs qui ont été parmi les premiers du genre.  
Donc on copie colle les listes depuis 50 ans, on rajoute des noms, sans jamais oser en retirer.

Ces livres ne sont pas mauvais, ils sont atroces.

Message cité 1 fois
Message édité par Grouik-Grouik le 01-11-2009 à 11:40:41

---------------
"Internet est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes". Jacques Séguéla, hadopiste.
n°20396146
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-11-2009 à 11:40:03  profilanswer

Perso, de Baxter, j'ai lu Poussière de lune / Moonseed, ben.... bof quoi.
Pas mauvais, mais pas un chef d'oeuvre.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°20396176
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-11-2009 à 11:46:51  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Le Cycle de la Légion de l'Espace de Jack Williamson
ALERTE DAUBASSE !

La Faune de l'Espace de Alfred E. Van Vogt (A lire absolument, un des tres grand classiques)
ALERTE UBER DAUBASSE !

L'exemple type de merdes qui font partie des "récits conseillés" depuis des dizaines d'années parce qu'on ne veut pas risquer de manquer de respect à des auteurs qui ont été parmi les premiers du genre.  
Donc on copie colle les listes depuis 50 ans, on rajoute des noms, sans jamais oser en retirer.

Tu as le droit de ne pas aimer La Faune de L'espace, et j'ai le droit de de considérer comme le meilleur roman que cet auteur aie jamais écrit.
Quand au cycle de la Légion de l'espace, si on le replace a l'époque ou il a été écrit, c'est un des cycles fondateurs du Space Opera, un récit parfait pour des ados qui découvrent la SF (mais je comprends qu'il satisfasse moins un public plus adulte).
Je n'ai fait aucun copier-coller dans la liste que j'ai mise, mais l'ai constituée à partir de mes lectures (c'est d'ailleurs pourquoi je ne mettrais pas certains titres qui m'ont été suggérés, parce que je ne les ai pas lu, et ne peux juger de la pertinence de leur figuration sur la liste).
A+,

---------------
n°20396197
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-11-2009 à 11:49:51  profilanswer

Shooter a écrit :

Perso, de Baxter, j'ai lu Poussière de lune / Moonseed, ben.... bof quoi.
Pas mauvais, mais pas un chef d'oeuvre.

Lis Anti-Ice (un récit assez Jules-Vernissime), ou le cycle des Xeele.
A+,

---------------
n°20396281
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-11-2009 à 12:03:24  profilanswer

gilou a écrit :

Lis Anti-Ice (un récit assez Jules-Vernissime), ou le cycle des Xeele.
A+,

J'essaierai ça.

Concernant la Faune de l'espace, c'est pas le Van Vogt qui m'a laissé le plus grand souvenir, contrairement à la poursuite de Slans ou le monde des A.
Pour la Légion, le problème, c'est que ça a carrément vieilli.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°20396314
duckleroid​elamare
Posté le 01-11-2009 à 12:08:46  profilanswer

preem a écrit :

Hello,

Merci !

Mais +1 quoi ! :D  

A moins dans Pandorra Star on avait un résumé des persos.
Et pour L'aube de la nuit, il y a une page Wikipedia très complète.

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°20397022
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 01-11-2009 à 14:15:55  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as le droit de ne pas aimer La Faune de L'espace, et j'ai le droit de de considérer comme le meilleur roman que cet auteur aie jamais écrit.

C'est comme si tu déféquais dans un bocal pour déclarer qu'il s'agit d'une des plus grandes œuvres d'art de l'humanité : c'est une opinion très personnelle.

gilou a écrit :

Quand au cycle de la Légion de l'espace, si on le replace a l'époque ou il a été écrit, c'est un des cycles fondateurs du Space Opera, un récit parfait pour des ados qui découvrent la SF (mais je comprends qu'il satisfasse moins un public plus adulte).

C'est bien le problème, l'ado qui lit ca il risque de ne plus jamais acheter un livre.

Ces récits ont un intérêt historique car ils font ont été écrit au début de la création du genre, mais en dehors de ca leur intérêt, est nul négatif.

La faune de l'espace, un récit enfantin, une histoire linéaire qui devient rapidement incohérente... . La légion de l'espace c'est pire, atroce. Un style poussif, rien de subtil, rien de surprenant, rien à sauver.

Bref l'exemple type du récit non pas médiocre, mais pourri, qui va dégouter les jeunes lecteurs. Il y a quantité de romans/nouvelles qui peuvent avoir des défauts mais montrent aussi le talent indéniable de leur auteur. Même pour des récits écrit il y a 30 ans et qui vieillissent mal par certains cotés.

---------------
"Internet est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes". Jacques Séguéla, hadopiste.
n°20397335
ckiki
Posté le 01-11-2009 à 15:00:35  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

C'est comme si tu déféquais dans un bocal pour déclarer qu'il s'agit d'une des plus grandes œuvres d'art de l'humanité : c'est une opinion très personnelle.

Grouik-Grouik a écrit :

C'est bien le problème, l'ado qui lit ca il risque de ne plus jamais acheter un livre.

Ces récits ont un intérêt historique car ils font ont été écrit au début de la création du genre, mais en dehors de ca leur intérêt, est nul négatif.

La faune de l'espace, un récit enfantin, une histoire linéaire qui devient rapidement incohérente... . La légion de l'espace c'est pire, atroce. Un style poussif, rien de subtil, rien de surprenant, rien à sauver.

Bref l'exemple type du récit non pas médiocre, mais pourri, qui va dégouter les jeunes lecteurs. Il y a quantité de romans/nouvelles qui peuvent avoir des défauts mais montrent aussi le talent indéniable de leur auteur. Même pour des récits écrit il y a 30 ans et qui vieillissent mal par certains cotés.

1) quel genre, parce que la sf c est pas tt jeune quand meme?
2)une histoire linéaire, il est ou le défaut?

les gouts et les couleurs etc

par contre je te trouve un peu excessif sur les definitions, c est ton point de vue mais donne au moins de vrais arguments pour les descendre, ces romans. (tout comme toi c est un avis tres personnel ;) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)