Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4579 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°19991731
corran
Posté le 27-09-2009 à 21:09:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

pareil, pour moi c'est le meilleur de la série, à égalité avec l'empereur-dieu
les 2 premiers (dune/dune messiah, les 3 premiers en français donc) sont une bonne amorce, mais c'est très dommage de se limiter à eux
à ce propos je suis en train de finir "la suite" par le fils et kevin j anderson, mon dieu, je crois que c'est les 2 plus mauvais bouquins qu'ils aient commis (et pourtant quand on voit le niveau des autres  :sweat: ), chaque page est une torture

Message édité par corran le 27-09-2009 à 21:11:22
mood
Publicité
Posté le 27-09-2009 à 21:09:44  profilanswer

n°20022626
Ikebukuro
Posté le 30-09-2009 à 10:21:41  profilanswer

romaint a écrit :

Je conseille toujours "Demain les chiens" aux gens qui veulent commencer avec la SF !

Le monsieur a dit "Des oeuvres récentes" avec "des technologies à peu près possibles" (si je me souviens bien, il y a rien de technique là-dedans)!

Message cité 1 fois
Message édité par Ikebukuro le 30-09-2009 à 10:22:15
n°20023534
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 30-09-2009 à 11:29:36  profilanswer

Je viens de relire Hypérion et Endymion. C'est toujours un plaisir, mais ça m'a aussi rappelé que ce plaisir a été quelque peu gâché par le changement de traducteur sur la dernière partie d'Endymion (l'éveil d'Endymion).
Je ne sais pas si c'est un classique dans les séries dont les traducteurs changent, mais la traductrice du dernier opus (ou des 2, puisque je l'ai lu en poche) n'a visiblement pas lu les volumes précédents et c'est assez pénible :fou: .
Outre "l'espace qui lie" qui se transforme en "vide qui relie" puis "vide qui lie", l'utilisation intempestive de "n'importe comment" qui pue le "anyway" à plein nez et qui aurait pu être traduit par "en tout cas" ou "de toute façon", l'adaptation d'une expression intelligemment traduite dans Hyperion n'est pas reprise et est traduite littéralement.
- Dans Hyperion, un dialogue caractéristique entre Sol Weintraub et Rachel se termine par "Salut poilu", "A plus tard tête de lard".
- On retrouve cette dernière dans l'éveil d'Endymion, et la traduction donne un truc comme "à plus tard crocodile". Et là on sent l'original (see you later alligator ?).  
C'est juste pitoyable que les traducteurs qui reprennent un cycle ne relise pas les volumes précédents, ne serait-ce que pour harmoniser leurs expressions.

Bref, je n'ai pas le niveau pour tout lire en anglais (ça m'arrive, mais j'en profite moins qu'en français), je sais que le métier de traducteur n'est sans doute pas de tout repose, mais ce genre de truc m'énerve passablement.
C'était mon coup de gueule du jour.

Message édité par McBerd le 30-09-2009 à 11:30:13

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°20023800
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-09-2009 à 11:47:00  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Le monsieur a dit "Des oeuvres récentes" avec "des technologies à peu près possibles" (si je me souviens bien, il y a rien de technique là-dedans)!

le corps robot ?
Les fourmis qui développent une technologie ?

n°20023822
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-09-2009 à 11:48:35  profilanswer

Citation :

Et là on sent l'original (see you later alligator ?).

C'est la traduction littérale de l'expression américaine
See you later alligator, In a while crocodile (qui trouve peut être sa popularité [et son origine?] dans un des plus célèbres tubes d'Elvis Presley).
Le problème avec une traduction comme "Salut poilu", "A plus tard tête de lard", c'est que ce n'est pas du tout une expression courante, contrairement à la formule américaine.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 30-09-2009 à 11:52:00

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20023876
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 30-09-2009 à 11:52:23  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Et là on sent l'original (see you later alligator ?).

C'est la traduction littérale de l'expression américaine
See you later alligator, In a while crocodile (qui trouve peut être sa popularité [et son origine?] dans une célèbre chanson de Elvis Presley).
Le problème avec une traduction comme "Salut poilu", "A plus tard tête de lard", c'est que ce n'est pas du tout une expression courante, contrairement à la formule américaine.
A+,

C'est peut-être pas courant, mais dans un dialogue parent-enfant, la traduction adaptée me semblait plus intelligente (et plus française surtout) que la traduction littérale.
Le problème que je vois étant principalement la différence entre les 2 traductions...

Mais merci :jap:, je ne connaissais pas l'intégralité de l'expressions :).

Message édité par McBerd le 30-09-2009 à 11:52:53

---------------
n°20023912
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-09-2009 à 11:54:55  profilanswer

Perso, j'aime pas du tout une telle traduction. Comme quoi c'est une question de goût. Bon de toute façon, je m'en fous un peu, je lis ça en VO. Mais ce que je voulais dire, c'est que l'expression ricaine est très courante et usuelle et pas argotique. C'est de ce coté la qu'il eût fallu chercher, avec une expression sans rime le cas échéant. C'est pas la rime qui est importante, mais que c'est une formule standard.
J'ai parlé de Presley (il me semblait l'avoir entendu interpréter cette chanson), mais Wikipedia me dit qu'en fait, la version que tout le monde connait est de Bill Haley & His Comets (et qu'on la voit interprétée dans le film Rock around the clock).
A+,

Message édité par gilou le 30-09-2009 à 12:04:26

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20024370
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-09-2009 à 12:36:55  profilanswer

Vu que je suis dans ma période "relecture" (relu Perdido, c'est toujours aussi bon, et j'ai repris le cycle des Inhibiteurs...), je me demande si je vais pas me refaire Hypérion (pour la.... 5e fois ? :D) mais en VO ce coup-ci.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°20024747
Ikebukuro
Posté le 30-09-2009 à 13:19:10  profilanswer

Witzard a écrit :

le corps robot ?
Les fourmis qui développent une technologie ?

Ca fait longtemps que je l'ai lu, je me souvenais plutôt des histoires entre les chiens, parlant du passé de la Terre et pas trop de la partie techno.

n°20025696
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-09-2009 à 14:28:27  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Ca fait longtemps que je l'ai lu, je me souvenais plutôt des histoires entre les chiens, parlant du passé de la Terre et pas trop de la partie techno.

Nan, ils n'insistent pas énormément dessus, mais elle est tout de même la  ;)

mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 14:28:27  profilanswer

n°20026982
bigbernie
Posté le 30-09-2009 à 15:53:55  profilanswer

Bonjour

Justement "Demain les chiens " est le premier roman de SF que j'ai lu. Je ne l'avais pas choisi.  C'est un prof qui me l'avait ramené au pensionnat...de jesuites !  
Si les Monades Urbaines avaient existe a cette epoque on ne risquait pas de me ramener ça !

Aucune technologie descriptive dedans. C'est un recueil de contes et nouvelles  que se racontent les chiens a la veillée car l'Homme est une légende et les chiens ne savent pas s'il a vraiment  existé.  

C'est plus poétique qu'aventureux ou technologique.  Ce sont des...contes racontés aux chientounets par leurs parents. Rien de hard donc.

Bonne journée.

Message édité par bigbernie le 30-09-2009 à 15:54:32
n°20027140
incassable
Posté le 30-09-2009 à 16:02:46  profilanswer

Je suis en train de lire Mars de Ben Nova, très bon bouquin !

Quelques solutions technologiques intéressantes (au lieu d'un vaisseau a roue tournante pour la gravité ils utilisent 2 vaisseaux qui tourne l'un autour de l'autre grâce a des câbles) et surtout un bon aspect politique de la conquête spatiale (entre les américains et les russes qui veulent la vedette et les européens empêtrés dans leurs querelles historiques qui datent de 60 ans ...)

n°20027172
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-09-2009 à 16:05:15  profilanswer

Ben Bova. Le problème de cet auteur prolifique, c'est que ses bouquins ont fortement tendance a trop se ressembler en ce qui concerne la trame.
A+,

---------------
n°20027211
incassable
Posté le 30-09-2009 à 16:08:14  profilanswer

Bova ? lol, ok !

C'est vrai que quand j'ai lu le resumé de Return to Mars ca m'a semblé du réchauffé.

Des conseils a propos de ses livres ?

n°20027292
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-09-2009 à 16:12:14  profilanswer

De Bova, il me semble que Colony était pas mal, mais je n'en ai plus un grand souvenir (comme de la plupart de ses bouquins que j'ai lu).
A+,

---------------
n°20030326
moonty
Posté le 30-09-2009 à 20:32:31  profilanswer

Monades Urbaines j'ai lut le synopsis ça m'a l'air super ! Merci pour l'info.

n°20030835
kley
Miaou !
Posté le 30-09-2009 à 21:14:29  profilanswer

moonty a écrit :

Monades Urbaines j'ai lut le synopsis ça m'a l'air super ! Merci pour l'info.

J'ai lu Monades Urbaines, c'est sympa.

n°20031709
moonty
Posté le 30-09-2009 à 22:10:09  profilanswer

Je sais pas si y'a vraiment de rapport avec la science fiction mais je suis attiré par le coté cyberpunk, j'ai essayé une fois un Dantec, la grande jonction, impinable.

n°20037960
secalex
Stalker forever
Posté le 01-10-2009 à 12:33:04  profilanswer

moonty a écrit :

Je sais pas si y'a vraiment de rapport avec la science fiction mais je suis attiré par le coté cyberpunk, j'ai essayé une fois un Dantec, la grande jonction, impinable.

Pour du cyberpunk => Neuromancien de William Gibson. :jap:

---------------
FEED-BACK /   I phoque PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°20038304
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-10-2009 à 13:10:44  profilanswer

Et Câblé de Walter John Williams.

---------------
n°20038444
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-10-2009 à 13:23:59  profilanswer

Et Cat le psion de Joan D Vinge.
A+,

---------------
n°20039315
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 01-10-2009 à 14:32:37  profilanswer

J'ai pas lu les autres mais Gibson j'ai trouvé ça illisible.
J'aurai plutôt tendance à dire, pour du Dantec lisible "pour les non-initiés" :o, prendre "les racines du mal", et pour aborder du cyberpunk, prendre du Neal Stephenson (l'âge de Diamant et surtout le Samourai virtuel).

Message édité par McBerd le 01-10-2009 à 14:33:34

---------------
n°20039734
kley
Miaou !
Posté le 01-10-2009 à 15:03:04  profilanswer

gilou a écrit :

Et Cat le psion de Joan D Vinge.
A+,

J'aime beaucoup ce roman-là, mais il faut savoir qu'il se décline en 3 tomes : Psion, Cat le psion et Pluie de rêves. Le premier étant quasi-introuvable en français alors que c'est le premier tome, mais qui a été publié en livre jeunesse. L'exemplaire que je possède, la bibliothèque me l'a donnée  :whistle: (exemplaire épuisé et jamais emprunté par personne à part moi, ils savent pas ce qu'ils ratent ces gamins :o)

n°20039761
incassable
Posté le 01-10-2009 à 15:05:57  profilanswer

je suis en train de lire le Samourai virtuel et bien je n'accroche pas du tout.
Texte fouillis, pseudos explications technos qui ressemblent des pub de dessin-animés de SF pour moins de 5 ans "Les supers roues RF2000 s'adapte a tout type de terrain, gnagna ..."

Le type "trace" avec son vehicule alors qu'il roule a 120, même Jules Verne imaginait des vitesses superieures...

Bref, j'aime pas  :sweat:

n°20039884
Hirondelle​3
Posté le 01-10-2009 à 15:15:48  profilanswer

kley a écrit :

J'aime beaucoup ce roman-là, mais il faut savoir qu'il se décline en 3 tomes : Psion, Cat le psion et Pluie de rêves. Le premier étant quasi-introuvable en français alors que c'est le premier tome, mais qui a été publié en livre jeunesse. L'exemplaire que je possède, la bibliothèque me l'a donnée  :whistle: (exemplaire épuisé et jamais emprunté par personne à part moi, ils savent pas ce qu'ils ratent ces gamins :o)

J'ai bien aimé Cat le psion. Je connais Pluie de rêve, je ne savais pas qu'il y avais un autre livre !

n°20039952
Witzard
Spé procrastination
Posté le 01-10-2009 à 15:22:13  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

J'ai bien aimé Cat le psion. Je connais Pluie de rêve, je ne savais pas qu'il y avais un autre livre !

Je les ai lu dans l'ordre, completement par hasard : Cat a la bibliotheque, qui m'avait bien plu et que je ne retrouve plus  :fou:  

un peu plus tard, j'ai acheté Cat le psion, mais en ayant oublié le rapport au premier tome, et il y a un an j'ai trouvé sur wikipedia qu'il y avait eu un 3eme tome (un peu décevant pour moi a la vue des 2 premiers)

n°20040064
vigneuxams​terdam
Posté le 01-10-2009 à 15:30:36  profilanswer

Je viens de finir Twisted Metal de Tony Ballantyne
C'est une des couvertures les plus moches que j'ai vu depuis longtemps; un robot qui se tient en position de chasseur avec un gros pistolet dans la main, en style techno-organique.
Mias bon, l'avion avait du retard, fallait lire quelque chose.

Dedans par contre, c'est très différent. Des robots qui se font la guerre, certes, mais surtout se posent des questions sur la robotitude, l'esprit est-il plus important que le métal, etc... (Descartes, si tu nous lit !)
Le Twisted Metal en question c'est celui qui forme l'esprit d'un robot quand sa maman-robot le forme à partir du fil de métal fourni par le papa-robot. L'acte d'amour ultime, puisque la façon de tresser le métal va déterminer la personnalité du robot et sa capacité à se développer et reproduire. Grand et fort, exposé à une vie dangereuse, ou petit et timide, dans une vie tranquille et terne mais plus longue ?
Mais c'est aussi évidement les corps détruits par la guerre et réutilisés, phagocytés, cannibalisés.

Un robot est-il plus que son métal ? Disposent-ils du libre-arbitre ?
C'est ce que recherchent (ou pas) les protagonistes de cette histoire.

A priori, c'est le premier volume d'une série.

n°20040231
kley
Miaou !
Posté le 01-10-2009 à 15:42:20  profilanswer

Witzard a écrit :

Je les ai lu dans l'ordre, completement par hasard : Cat a la bibliotheque, qui m'avait bien plu et que je ne retrouve plus  :fou:

+1, je suis aussi tombée sur "Psion" par hasard, mais pas tant que ça, vu qu'à l'époque, je lisais tous les livres du rayon jeunesse de ma biblio :D
D'ailleurs, je viens de consulter le catalogue des biblios de ma ville, et y a encore 3 Psion... regardez dans vos bibliothèques municipales au rayon jeunesse, on ne sait jamais.

n°20041645
Halfsup
Posté le 01-10-2009 à 17:29:38  profilanswer

Je viens de me payer La horde du contrevent et La zone du dehors de Damasio ! :d

Je commence par lequel ?  :whistle:

n°20043627
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2009 à 20:20:26  answer

C'est pas le meme style mais la Horde c'est moins relou :o

n°20043758
demars
Posté le 01-10-2009 à 20:31:59  profilanswer

Je viens de finir Rainbows End de Vernor Venge et ça s'est bien lu, mais sans plus...

Pas mal de blabla sur les réseau, internet et les clans, mais une histoire presque policière finalement. Pas déçu, mais je l'oublierais sûrement très vite.

Sinon, la Horde du Contrevent, j'ai adoré (mais j'ai pas lu l'autre)

n°20048101
Halfsup
Posté le 02-10-2009 à 08:16:55  profilanswer

Parce que l'autre est ennuyeux / tire en longueur ? :/

Tain je déteste ça, surtout en SF et surtout quand c'est des pavés  :sweat:

n°20048159
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2009 à 08:34:08  answer

Je me suis craqué,c'est l'inverse, La zone du dehors est plus "relou" et quand je dis relou c'est complexe ou moins léger a lire.

La Horde est tout simplement le meilleur livre que j'ai jamais lu !  

La zone est très bon aussi mais c'est pas le meme style, c'est moins reveur et poétique mais c'est du tout bon aussi !  

n°20048164
kley
Miaou !
Posté le 02-10-2009 à 08:36:25  profilanswer

demars a écrit :

Je viens de finir Rainbows End de Vernor Venge et ça s'est bien lu, mais sans plus...

Pas mal de blabla sur les réseau, internet et les clans, mais une histoire presque policière finalement. Pas déçu, mais je l'oublierais sûrement très vite.

Lu aussi, ça se laisse lire, mais un peu bof, oui.

Là, je suis en train de finir "La mère des tempêtes", c'est sympa à lire, mais ça ressemble surtout à un de ces gros romans américains contemporains qui tourne un peu au nawak juste pour avoir l'étiquette SF.

n°20048489
moonty
Posté le 02-10-2009 à 09:42:44  profilanswer

secalex a écrit :

Pour du cyberpunk => Neuromancien de William Gibson. :jap:

Citation :

Neuromancien (titre original : Neuromancer) est le premier roman de science-fiction de William Gibson. Publié en 1984, il est généralement considéré comme le roman fondateur du mouvement Cyberpunk ayant inspiré bon nombre d'œuvres postérieures telle que Matrix au cinéma, et Akira et Ghost in the Shell dans la bande-dessinée, etc

whoooo je vais voir tout ca!
Cat le psion de Joan D Vinge, Câblé de Walter John Williams. C'est noté,Merci!

Message édité par moonty le 02-10-2009 à 09:45:01
n°20048653
vigneuxams​terdam
Posté le 02-10-2009 à 10:00:46  profilanswer

Même pas vrai, la publication d'Akira a commencé en 1982, Neuromancer a été publié en 1984.
Et fondateur ou pas, ça reste très chiant.

n°20050108
Skizomeuh
Blaireau au rapport !
Posté le 02-10-2009 à 12:06:19  profilanswer

Et y a une petite histoire qui raconte que le père Gibson était entrain d'écrire son bouquin quand il est allé voir Blade Runner :

Citation :

"About ten minutes into Blade Runner, I reeled out of the theater in complete despair over its visual brilliance and its similarity to the "look" of Neuromancer, my [then] largely unwritten first novel. Not only had I been beaten to the semiotic punch, but this damned movie looked better than the images in my head! With time, as I got over that, I started to take a certain delight in the way the film began to affect the way the world looked. Club fashions, at first, then rock videos, finally even architecture. Amazing! A science fiction movie affecting reality!"

Perso, avec le recul je trouve aussi que Neuromancer est plein de lourdeurs descriptives pas très cohérentes qui plus est comme s'il avait voulu en foutre "plein la vue" sans pour autant avoir lui-même une vue précise de son univers (un peu à la façon des derniers Spielberg, AI et Minority Report en tête).

D'où ma préférence à Cablé dans le genre...

Message édité par Skizomeuh le 02-10-2009 à 12:10:54

---------------
Miner Wars 2081 : un descent-like openworld et sandbox à suivre de très près !
n°20053383
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-10-2009 à 17:08:51  profilanswer

Je viens de finir The Rediscovery of Man, de Cordwainer Smith. Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette qualité en SF  [:implosion du tibia]. Ambitieux, lyrique, puissamment créatif et inspiré. Certains diront peut-être que cette vision du futur accuse son âge, mais je trouve au contraire que cette distance lui apporte une liberté difficile à trouver aujourd'hui. Chez Smith, l'espace n'est pas un concept physique. Dans ces nouvelles rédigées avant que l'homme ne pose son pied sur la Lune, c'est un lieu mystérieux et hostile, le théâtre de confrontations entre l'homme et ce qui lui est de plus étranger. Chaque histoire le voit s'interroger sur notre nature profonde en utilisant l'espace comme outil de déshumanisation : les sens, le passé, la douleur, la morale, le vieillissement et la mort, les origines... Tous sont prétextes à des explorations fascinantes.

n°20053647
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-10-2009 à 17:31:19  profilanswer

Les Seigneurs de l'Instrumentalité, ouais, c'est juste fabuleux.

---------------
n°20062016
Halfsup
Posté le 03-10-2009 à 13:15:33  profilanswer

Me voila rassuré :jap:

Message édité par Halfsup le 03-10-2009 à 13:15:59
n°20075177
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-10-2009 à 21:55:15  profilanswer

Je viens de finir Axis, la suite de Spin. Je l'ai dévoré en moins d'une journée. Excellent, je pense que je le préfère à Spin.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)