Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2773 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°19155953
demars
Posté le 14-07-2009 à 18:48:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'y vais de ce pas, merci  [:le profanateur]

mood
Publicité
Posté le 14-07-2009 à 18:48:52  profilanswer

n°19156123
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-07-2009 à 18:59:39  profilanswer

demars a écrit :

Mais oui, Valerian, quel imbécile je fais !  [:masterquent] Je lisais ça dans ... (dans quoi déjà ?? Pilote ?) quand j'étais petit ! Merci !

Au fait, tu parlais des CLA en 25 tomes: mais qu'est-ce donc ? [:arn0]

Le Club du livre d'anticipation, des bouquins hors de prix pour mon argent de poche quand j'étais ado.
Je me suis vengé depuis: je les ai tous sauf 2 en SF et qques un de la série Gor en Fantasy.
Édité par Opta, la liste des titres ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_ [...] ticipation est une référence en titres classiques.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19156207
demars
Posté le 14-07-2009 à 19:05:12  profilanswer

Merci, mais en voyant la liste, il y a quand même un paquet de trucs illisibles ou presque pour des enfants... me semble-t-il...

n°19156234
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-07-2009 à 19:07:14  profilanswer

demars a écrit :

Merci, mais en voyant la liste, il y a quand même un paquet de trucs illisibles ou presque pour des enfants... me semble-t-il...

Oui, j'ai parlé du collège quand j'ai parlé du CLA dans mon post. J'ai commence a lire les CLA en 4e ou 3e.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19156296
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 14-07-2009 à 19:11:35  profilanswer

demars a écrit :

J'aimerais profiter qu'il y a un certain nombre de lecteurs très assidus ici pour demander un conseil de lecture, non pour moi, mais pour des enfants d'une dizaine d'années (fin de primaire).

Dans ma bibliothèque, je possède qqes romans de SF/Fantastique, mais il s'agit juste de titres que j'ai lu et qui me *semblaient" adaptés, mais il semble que les élèves ne les lisent pas ou très peu, et j'aimerais trouver le bon choix de bouquins pour qu'ils puissent s'y plonger.

Avez-vous de telles "perles" ?

merci d'avance !

J'ai vu cette année qu'un de mes CM1 lisait "Nick and the Glimmung" de Philip K Dick.
Je ne l'ai pas lu, mais ça avait l'air de le brancher.
Si quelqu'un a plus d'info sur le livre, des critiques...

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°19156348
demars
Posté le 14-07-2009 à 19:18:34  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, j'ai parlé du collège quand j'ai parlé du CLA dans mon post. J'ai commence a lire les CLA en 4e ou 3e.
A+,

Il me semblait bien aussi... Cela dit, la liste est impressionnante (de qualité) !

n°19156474
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-07-2009 à 19:33:02  profilanswer

LaetiWan a écrit :

J'ai vu cette année qu'un de mes CM1 lisait "Nick and the Glimmung" de Philip K Dick.
Je ne l'ai pas lu, mais ça avait l'air de le brancher.
Si quelqu'un a plus d'info sur le livre, des critiques...

[:google] http://en.wikipedia.org/wiki/Nick_and_the_Glimmung
A+,

---------------
n°19156632
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 14-07-2009 à 19:50:28  profilanswer

Oui, euh merci mais je voulais juste des avis sur vos ressentis si vous aviez lu le livre...
Des critiques éventuelles, quoi... :whistle:

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°19161550
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 15-07-2009 à 10:37:12  profilanswer

demars a écrit :

Au fait : en BD SF pour cet âge, ça existe ou y a rien qui soit intéressant ?

Yoko Tsuno aussi :)

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°19161683
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2009 à 10:48:03  profilanswer

J'avais hésité a la mettre, car il me semblait qu'il n'y avait que certains eps qui étaient orientés SF, mais c'est un peu loin dans mon souvenir.
Sinon, il faut trouver d'occase des vieilles BD des éditions Artima (Meteor, Cosmos, Aventure Fiction...) Je dévorais ça quand j'étais en primaire.
En plus, en postant, je viens de voir qu'on en trouve certains sur le web (vu que c'est plus édité, ca fait pas vraiment de mal aux ayant droits...)
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-07-2009 à 11:11:07

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 10:48:03  profilanswer

n°19161743
kley
Miaou !
Posté le 15-07-2009 à 10:53:22  profilanswer

cycojesus a écrit :

Yoko Tsuno aussi :)

Oui, surtout les tomes où y a les Vinéens :)

n°19161976
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-07-2009 à 11:10:43  profilanswer

gilou a écrit :

J'avais hésité a la mettre, car il me semblait qu'il n'y avait que certains eps qui étaient orientés SF, mais c'est un peu loin dans mon souvenir.

Oui y'a environ un tome sur 3 orienté SF (avec les Vinéens), et c'est vrai qu'à 10 ans ça peut se lire (mais plutôt dans les 15-20 premiers, disons, après ça part un peu en couilles) :o

Message édité par scOulOu le 15-07-2009 à 11:12:14
n°19162078
demars
Posté le 15-07-2009 à 11:17:45  profilanswer

Yoko Tsuno, bien sûr, mais bon c'était pour les filles (me disais-je alors moi qui n'en avait jamais lu) :whistle:  

Sinon, quelqu'un peut-il me redire dans quoi était publié Valerian ? J'ai dit Pilote, mais je suis pas sûr du tout (surtout que je ne lisais pas Pilote !)

n°19162244
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-07-2009 à 11:32:56  profilanswer

demars a écrit :

Yoko Tsuno, bien sûr, mais bon c'était pour les filles (me disais-je alors moi qui n'en avait jamais lu) :whistle:  

Sinon, quelqu'un peut-il me redire dans quoi était publié Valerian ? J'ai dit Pilote, mais je suis pas sûr du tout (surtout que je ne lisais pas Pilote !)

Sisi, Pilote.

n°19162286
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2009 à 11:35:32  profilanswer

demars a écrit :

Grave lacune, la, Pilote, ça a été un journal assez révolutionaire dans sa manière de concevoir la BD. (Fred,  :love:  :love:  :love: )
Yoko Tsuno, je dirais plutout Spirou, vu le style.
EDIT: Et d'ailleurs... http://www.bdoubliees.com/journals [...] yoko.htm#a
A+,

Message édité par gilou le 15-07-2009 à 11:37:10

---------------
n°19162484
demars
Posté le 15-07-2009 à 11:46:34  profilanswer

Pilote, c'ets pas de ma génération. C'ets très triste mais je suis né un chouya trop tard...

Ca ne m'a pas empêché de me délecter des Rubriques-à-brac quelques années plus tard en éditions album.

Bref, fin du HS, désolé ! Et merci pour toutes vos pistes !

n°19162628
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-07-2009 à 11:54:41  profilanswer

demars a écrit :

Pilote, c'ets pas de ma génération. C'ets très triste mais je suis né un chouya trop tard...

Ca ne m'a pas empêché de me délecter des Rubriques-à-brac quelques années plus tard en éditions album.

Bref, fin du HS, désolé ! Et merci pour toutes vos pistes !

C'est pas la mienne non plus, mais en bouffant une bonne dose d'Achille Talon ou de Gotlib, t'arrives à te faire une bonne idée du journal, de son esprit, et de ses parutions :D

n°19164484
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2009 à 14:34:02  profilanswer

En SF, le descendant direct de Pilote, c'est Metal Hurlant. (Druillet, Moebius, Caza, Bilal etc ont publié dans Pilote puis essaimé dans MH)
A+,

---------------
n°19170622
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-07-2009 à 22:30:53  profilanswer

gilou a écrit :

En SF, le descendant direct de Pilote, c'est Metal Hurlant. (Druillet, Moebius, Caza, Bilal etc ont publié dans Pilote puis essaimé dans MH)
A+,

Oui, si j'ai bien suivi l'histoire, MH était un peu la concrétisation de la rupture de ces jeunes dessineux révolutionnaires avec le père relativement conservateur (et génial) qu'était Goscinny. Il l'a pas très bien pris, d'ailleurs (pas la fondation de MH mais la rupture) :o

Message édité par scOulOu le 15-07-2009 à 22:31:42
n°19172409
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-07-2009 à 00:09:40  profilanswer

T'as vu la même émission télé que moi on dirait :)

Je suis en train de lire House of Suns de Alastair Reynolds. J'en suis a la 150e page sur 500, et c'est excellentissime :love:  :love:  :love: Je sens que je vais pas dormir avant au moins 100 pages de plus.

A+,

Message édité par gilou le 16-07-2009 à 00:09:58

---------------
n°19175173
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 16-07-2009 à 10:07:27  profilanswer

demars a écrit :

J'aimerais profiter qu'il y a un certain nombre de lecteurs très assidus ici pour demander un conseil de lecture, non pour moi, mais pour des enfants d'une dizaine d'années (fin de primaire).

Dans ma bibliothèque, je possède qqes romans de SF/Fantastique, mais il s'agit juste de titres que j'ai lu et qui me *semblaient" adaptés, mais il semble que les élèves ne les lisent pas ou très peu, et j'aimerais trouver le bon choix de bouquins pour qu'ils puissent s'y plonger.

Avez-vous de telles "perles" ?

merci d'avance !

je vais etre un peu "dur" et pas franchement SF mais je te dirais de leur faire lire " la ferme des animaux" et "1984"  que j'ai lu dans ses ages là  
ca reste pour moi 2 des meilleurs livres de vulgarisation sur les sociétés modernes

tu leur dis juste de remplacé "novlang" par "SMS" et ils comprendront tout de suite  :D

n°19176979
demars
Posté le 16-07-2009 à 12:28:31  profilanswer

Merci, zapruder, mais ... "1984" ??  :??:  

Ils n'ont que 10-11 ans, hein...

Je sais qu'on a tous de bons souvenirs des livres qui nous ont marqué et qu'on aimerait les faire lire à des jeunes pour plein de bonnes raisons (tiens, Ray Bradbury par exemple), mais bon, faut pas se rajeunir non plus...  :)  

D'un autre côté, j'ai aussi vu des enfants de 10 ans lire des bouquins comme Aragon pendant 2 mois à chaque récré, donc...

Mais 84, ça me *semble* quand même nettement plus adolescent, non ?

(à vrai dire, je n'ai commencé à vraiment lire que vers 20 ans, donc je n'ai pas de souvenirs de lecture si jeune !)

n°19179812
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 16-07-2009 à 15:52:27  profilanswer

demars a écrit :

Je sais qu'on a tous de bons souvenirs des livres qui nous ont marqué et qu'on aimerait les faire lire à des jeunes pour plein de bonnes raisons (tiens, Ray Bradbury par exemple), mais bon, faut pas se rajeunir non plus...  :)  

D'un autre côté, j'ai aussi vu des enfants de 10 ans lire des bouquins comme Aragon pendant 2 mois à chaque récré, donc...

(à vrai dire, je n'ai commencé à vraiment lire que vers 20 ans, donc je n'ai pas de souvenirs de lecture si jeune !)

j'ai lu "la ferme des animaux" à 11 ans ( mes parents avait du prendre ca pour un équivalent de "martine à la plage"  :whistle:  )
j'avoue que "1984" ca doit etre 1 ou 2 ans plus tard ( sur et certain que c'était avant la date du roman d'ailleurs ). bon d'accord, le background politique m'était passé loin au-dessus de la tete, mais le systeme de controle de la population m'a fortement marqué ( me rappelle de pas avoir voulu de télé dans ma chambre pendant longtemps ( et de passer pour un cinglé aupres de mes copains pour ca d'ailleurs  [:xolth]  ))

Message édité par zapruder le 16-07-2009 à 15:52:54
n°19180232
vigneuxams​terdam
Posté le 16-07-2009 à 16:20:45  profilanswer

Moi j'avais fait mes armes en fin d'école primaire et 6ème avec la collection SF de chez Fernand Nathan: ici
Ca doit être tout à fait introuvable maintenant, mais je serai surpris qu'il n'y ait pas d'équivalent.

En particulier en 6ème j avais résumé/commenté une nouvelle du volume Pas d'avenir pour les Sapiens, celle avec des humains réduits à la taille de souris mais qui avait des soucis pour se nourir... (enfin, je crois :p)

Comment on peut se souvenir de choses comme ça d'un seul coup 25 ans après ?

n°19180248
Witzard
Spé procrastination
Posté le 16-07-2009 à 16:22:00  profilanswer

J'ai un tre bon souvenir de "La poursuite des Slans" que j'ai du lire tot, vers 9-10 ans, l'histoire passe très bien avec des enfants !

n°19180284
manuleluti​n
Posté le 16-07-2009 à 16:25:19  profilanswer

demars a écrit :

j'ai commencé dune a 12 ans  [:cerveau spamafote]
les chroniques martiennes de bradbury c'est un de mes meilleurs souvenir de première lecture "sf", ca reste un de mes favoris d'ailleurs.

Message édité par manulelutin le 16-07-2009 à 16:25:59
n°19181864
kley
Miaou !
Posté le 16-07-2009 à 18:32:13  profilanswer

Comme SF jeunesse, il y a aussi les conquérants de l'impossible de Philippe Ebly dans la bibliothèque verte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_C [...] impossible

J'adorais et je lisais justement ça quand j'avais 10-12 ans :)

n°19182420
alderaic
psn: alderaic
Posté le 16-07-2009 à 19:08:29  profilanswer

à 11-12 ans je lisait les Van Vogt... c'est parfait à cet âge là, et les Bordage (guerriers du silence)

les Van Vogt sont clairement plus SF mais les Bordage sont sympa aussi et au moins ce n'est pas de la trad ;)

n°19182644
manuleluti​n
Posté le 16-07-2009 à 19:35:55  profilanswer

kley a écrit :

Comme SF jeunesse, il y a aussi les conquérants de l'impossible de Philippe Ebly dans la bibliothèque verte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_C [...] impossible

ah ouais, les philippes ebly, j'avais oublié, j'en ai lu de ces trucs  :D  
c'est pas très dur a lire effectivement, dès 7-8 ans.

n°19183224
ckiki
Posté le 16-07-2009 à 20:31:52  profilanswer

kley a écrit :

+1 j adorais ca etant plus jeune.

n°19184324
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-07-2009 à 22:16:47  profilanswer

Witzard a écrit :

J'ai un tre bon souvenir de "La poursuite des Slans" que j'ai du lire tot, vers 9-10 ans, l'histoire passe très bien avec des enfants !

Oui c'est assez naïf, ça doit bien passer. Le cycle de Tschaï aussi, d'ailleurs, pour les mêmes raisons. En plus ce sont des bouquins pas très épais.

n°19184524
alderaic
psn: alderaic
Posté le 16-07-2009 à 22:24:08  profilanswer

le cycle de Tschai c'est le jack Vance? Me semble que j'ai jamais réussi à lire plus d'une dizaine de chapitres.

n°19184693
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-07-2009 à 22:31:12  profilanswer

alderaic a écrit :

le cycle de Tschai c'est le jack Vance? Me semble que j'ai jamais réussi à lire plus d'une dizaine de chapitres.

Oué. J'ai trouvé ça à chier (au grand dam de certains ici, dont Gilou :D ), mais je pense que si j'avais lu ça à 10 ans ça serait bien passé :o

n°19184710
Witzard
Spé procrastination
Posté le 16-07-2009 à 22:31:56  profilanswer

kley a écrit :

:love:  
Tellement bon, justement on parlait de la bibliotheque verte sur un autre topic, a mon avis tous les "SF" de la bibliotheque verte sont aps mal pour des enfants (MOTO inside  :whistle: )

scOulOu a écrit :

Oui c'est assez naïf, ça doit bien passer. Le cycle de Tschaï aussi, d'ailleurs, pour les mêmes raisons. En plus ce sont des bouquins pas très épais.

Peut-êter un peu épais, enfin si il accroche, ca devrait bien passer.

alderaic a écrit :

à 11-12 ans je lisait les Van Vogt... c'est parfait à cet âge là, et les Bordage (guerriers du silence)

les Van Vogt sont clairement plus SF mais les Bordage sont sympa aussi et au moins ce n'est pas de la trad ;)

Les Van Vogt, ca passe a coté de pas mal de truc quand même (enfin le Cycle des Non A par exemple je ne mettrai pas ca dans des mains trop jeunes :o)

Sinon toutes les nouvelles d'Asimov sont très bonnes et gentilles.

Enfin en même temps, j'ai envie de dire qu'a cet age, il faut lire ce qu'on aime, j'ai passé pas mal de temps a la bibliotheque a faire des séparations j'aime/j'aime pas :D

n°19184918
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-07-2009 à 22:42:25  profilanswer

Witzard a écrit :

Peut-êter un peu épais, enfin si il accroche, ca devrait bien passer.

Le cycle intégral est un gros bouquin... Par contre chacun de ses tomes doit taper dans les 200 pages, ce qui n'est pas énorme (surtout aujourd'hui, avec des mecs comme Hamilton, qui pondent des cycles de 3500 pages à grands coups de tomes de 500 pages :D ).

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 16-07-2009 à 22:45:04
n°19184985
Witzard
Spé procrastination
Posté le 16-07-2009 à 22:47:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le cycle intégral est un gros bouquin... Par contre chacun de ses tomes doit taper dans les 200 pages, ce qui n'est pas énorme (surtout aujourd'hui, avec des mecs comme Hamilton, qui pondent des cycles de 3500 pages à grands coups de tomes de 500 pages :D ).

Ah je l'ai en poche avec tout a la suite, donc je me disais que 800-900 pages, c'était pas le plus facile pour des jeunots (quoique c'est ce que je lisais facilement a cette époque  [:adodonicoco] )

n°19185005
demars
Posté le 16-07-2009 à 22:48:43  profilanswer

Witzard a écrit :

Enfin en même temps, j'ai envie de dire qu'a cet age, il faut lire ce qu'on aime

Voilà, c'ets exactement ce que je cherche... à eux ensuite d'aller en acheter/emprunter (d'ailleurs, vu que je n'achèterai pas tout ça, je mettrai à leur disposition la liste que vous avez très sympathiquement établie ici)

n°19186444
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-07-2009 à 00:43:02  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oué. J'ai trouvé ça à chier (au grand dam de certains ici, dont Gilou :D ), mais je pense que si j'avais lu ça à 10 ans ça serait bien passé :o

Rhaa, c'est bête, j'ai appuyé sur le bouton rouge de ton ban irréversible par une erreur de manip regrettable et totalement involontaire :whistle:  
A+,

---------------
n°19186469
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-07-2009 à 00:45:38  profilanswer

Bon, sinon, House of Suns fini (dévoré ca au trois quarts dans la soirée d'hier). Excellent, au détail près que la fin est un poil rapide (je ne dirais pas baclée, mais peut être pas au niveau du reste), mais c'est du pinaillage pour ce qui est une agréable lecture.
A+,

---------------
n°19187342
bigbernie
Posté le 17-07-2009 à 07:09:27  profilanswer

Ah ben zut alors. Tschai pour les pre ados !  
Comme j'ai beaucoup aime, relu 4 fois, c'est la preuve irrefutable que plus on avance en age plus on retourne en enfance.

Feu Jeanne Calment, morte a 115  ans, si elle n'avait pas ete aveugle, je suis certain donc qu'elle aurait adoré Zig et Puce et la Semaine de Suzette.

Bon week end.

n°19187414
vigneuxams​terdam
Posté le 17-07-2009 à 08:05:00  profilanswer

gilou a écrit :

Bon, sinon, House of Suns fini (dévoré ca au trois quarts dans la soirée d'hier). Excellent, au détail près que la fin est un poil rapide (je ne dirais pas baclée, mais peut être pas au niveau du reste), mais c'est du pinaillage pour ce qui est une agréable lecture.
A+,

Suis pas d'accord, son seul avantage c'est de pas être épais, le reste (l'histoire, les perso) est sans intérêt.
Comme j'avais dit dans ma note du 06-08-2008 :

vigneuxamsterdam a écrit :

Pour House of Suns, euh, bof, décu... très épique, très grand, très rapide, une grande galaxie qui tourne en rond sur elle-même...
L'Humanité perd son temps sur 6 millions d'années et je refuse de croire qu'on puisse rien faire de mieux sur ce temps là.

Après le superbe The Prefect, ça fait une sacré chute.

Edit: quote de porc

Message édité par vigneuxamsterdam le 17-07-2009 à 08:05:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)