Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°18855482
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 17-06-2009 à 00:00:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

djoul a écrit :

Bon ben je profite de la présence de Gilou ;)
j'ai un vague souvenir d'une nouvelle dont la trame ressemble pas mal à celle de Dark City (bien que rédigée bien avant je pense) : certaines nuits, les humains sont "reconditionnés" avec une nouvelle vie. Sauf que là, ils en ont parfaitement conscience : l'histoire commence avec un couple qui passe sa dernière nuit ensemble, sachant qu'après minuit ils n'auront plus de souvenirs de l'autre...

Cinq solutions pour en finir, de Douay.

[:thrak]

mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 00:00:41  profilanswer

n°18855695
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-06-2009 à 00:42:52  profilanswer

ynorsa a écrit :

Et bien tu as tout à fait tort !
"Neuromancer" est pour moi une véritable référence en ce qui concerne le cyberpunk.
Y a qu'à voir le nombre de films qui s'en sont inspirés..

Le Seigneur des Anneaux est LA référence en fantasy, et ça l'empêche pas d'être chiant comme la pluie :o

[/et une autre pièce dans le bouzin]

n°18857146
Halfsup
Posté le 17-06-2009 à 10:06:54  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le Seigneur des Anneaux est LA référence en fantasy, et ça l'empêche pas d'être chiant comme la pluie :o

[/et une autre pièce dans le bouzin]

I'm John MCain and I approve this post  :jap:

n°18857583
bigbernie
Posté le 17-06-2009 à 10:44:59  profilanswer

C'est marrant parfois l'espece de petite reaction a propos de fantasy sur ce forum sf. On dirait presque les reactions de linuxiens lorsqu'on dit du bien de Windows.
Essayez donc de parler de Windows sur un forum Linux et vous allez voir si ça va barder.  
Bon, les reactions ici contre la fantasy sont quand meme tres legeres. Et il y a un forum fantasy pour les amateurs.

Vos relations soporifiques a propos de LOTR. Je l'ai relu 3 fois et pourtant je suis un fana de space opera. Je ne lis pratiquement que ça d'ailleurs.
LOTR c'est vrai a pas mal de longueurs mais n'est pas si eloigne de Tschai que ça. Comme dirait  Gilou c'est Planet Opera !  
Questions longueurs ça peut faire penser aussi a Alexandre Dumas ou bien Michel Zevaco ou Eugene Sue qui, etant payes au mot, avaient tendance a delayer la sauce au maximum. N'empeche que leurs romans..interminables, avaient de l'action et de la peche. Les cape et epées en 40 volumes ça a eu de tres grands succes aussi.  
Dans LOTR il y a de l'action, des batailles, des monstres, de l'aventure, de la technologie ( eh oui) et le fait d'avoir de la sorcellerie n'est pas un handicap. Il y en a bien parfois dans Jack Vance. Il me semble que c'est de l'aventure a l'etat pur ?  

Je suppose donc que ce qui endors certains dans LOTR ce sont les parties narratives et de mises en situation ?  Disons 50 % du livre ?

n°18857643
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2009 à 10:50:39  profilanswer

Citation :

Il y en a bien parfois dans Jack Vance.

Vance mélange très rarement les deux (sauf avec ironie comme dans The Miracle Workers). Par contre, il a écrit aussi beaucoup de Fantasy.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18857680
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-06-2009 à 10:54:16  profilanswer

1. J'apprécie certains bouquins de fantasy (mais je préfère clairement la sf)
2. Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant Tschaï, et c'est bien pour ça que je trouve aussi ce cycle à chier
3. Dans ce qui est pénible dans LOTR, rajoute la plupart des passages avec les bouseux nabots à pieds velus (notamment tout le début du 1er tome, avec la fête au village). Le pb, également, dans beaucoup de bouquins de fantasy (et LOTR ne fait pas exception à la règle), c'est qu'une bonne partie du récit n'est qu'un foutu voyage interminable.

n°18857846
demars
Posté le 17-06-2009 à 11:09:23  profilanswer

En ce qui me concerne, je ne connais rien à la Fantasy sauf :  

- 6 volumes qu'on m'avait offerts (et j'ai acheté la suite (une demi-douzaine de plus)) de La Romance de Tenebreuse de Bradley. Pas mal finalement (dans mon souvenir), mais énorme défaut je trouve, des "suites" ou "épisodes" écrits par d'autres : des très courts, des très longs, mais surtout très hétérogènes
- des empilements de suites dans les librairies : 12 volumes, 15 volumes, etc... Ca me refroidit d'un seul coup, et je passe à autre chose. C'est peut-être bête, mais bon...  

Pour être honnête, ces histoires de suites ajoutées à la suite de grands succès, et même de préambules aux histoires originellement écrites, ça fait très, trop, commercial. Que ce soit de la Fantasy (que je ne lis pas) ou de la SF (Dune, Fondation par exemple), l'avidité et le goût du lucre sont tout de même très bien partagés...

n°18858109
bigbernie
Posté le 17-06-2009 à 11:27:50  profilanswer

demars
C'est vrai mais c'est pareil avec les series TV  
C'est d'ailleurs hallucinant la creativite qu'il faut avoir. Je ne sais vraiment pas comment font les ecrivains et scenaristes ( c'est pareil dans ce cas)

Je m'etonnais de la possibilite par exemple d'ecrire 300 episodes de Premiers baisers et de faire suivre avec les memes acteurs Les années fac avec 200.
Sans compter toutes les sitcoms du genre helene et les garçons ou les Muscles, des milliers d'episodes dans exactement le meme environnement.  

Ou mais il y a pire en SF. Les Perry Rhodan doivent en etre a leur 2500eme  

Ca ne doit pas etre si difficile que ça de faire du commercial avec les memes idees puisque ça marche.  
Mais perso je prefererais et de loin etre condamné à ecrire un episode de plus avec Perry Rhodan que rajouter des chapitres a Fondation ou Dune.

Il y a une dizaine d'années j'avais entendu parler de programmes capables d'ecrire des romans automatiquement a partir de points cles.
Je me demande si nos fabricants de series SF, fantasy ou TV utilisent ça ?

n°18858133
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-06-2009 à 11:29:46  profilanswer

Sans trop vouloir discuter les goûts et les couleurs, il faut quand même se rappeler que Tolkien était à mille lieux des considérations sur la quantité de description à faire et autres. C’était un écrivain très égoïste de ce point de vue : il écrivait avant tout pour lui-même. Ce qui est fascinant dans son œuvre, c’est son extraordinaire richesse et profondeur. Ca ne convient pas nécessairement à tout le monde.

n°18858728
Hirondelle​3
Posté le 17-06-2009 à 12:12:44  profilanswer

Pour en revenir à Dune, j'ai lu il y a déjà un certain temps des livres qui ont été écrit ensuite: La maison Corrino, La maison Atréide, La maison Harkonnen. Il y a d'autres livres parut depuis, quelqu'un les a -t-il lu ? Vallent-ils le coup de les acheter ?

mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 12:12:44  profilanswer

n°18859481
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2009 à 13:29:15  profilanswer

bigbernie a écrit :

Ou mais il y a pire en SF. Les Perry Rhodan doivent en etre a leur 2500eme

Presque: le dernier paru est le 2495, KOLTOROCS Feuer, dispo même en audio (VO) book mp3 en 3 CDs (plus de 200 mn d'écoute), et les titres jusqu'au 2499 sont déja annoncés sur Perrypedia.
Le titre du futur 2500e volume semble avoir été gardé comme une surprise.
A+,

Message édité par gilou le 17-06-2009 à 13:38:52

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18859637
kley
Miaou !
Posté le 17-06-2009 à 13:42:16  profilanswer

Welkin a écrit :

Sans trop vouloir discuter les goûts et les couleurs, il faut quand même se rappeler que Tolkien était à mille lieux des considérations sur la quantité de description à faire et autres. C’était un écrivain très égoïste de ce point de vue : il écrivait avant tout pour lui-même. Ce qui est fascinant dans son œuvre, c’est son extraordinaire richesse et profondeur. Ca ne convient pas nécessairement à tout le monde.

+1
Ca se voit que l'auteur n'écrivait que pour son propre plaisir, avec des tas de références qui n'étaient connues que de lui seul (ou alors il fallait chercher dans ses autres bouquins) mais imaginer une telle mythologie, aller carrément jusqu'à inventer une nouvelle langue, ce n'est clairement pas à la portée de tous les écrivains, et c'est bien pour ça que LOTR vaut le détour, aussi difficile soit-il.

n°18859790
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-06-2009 à 13:55:56  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

Pour en revenir à Dune, j'ai lu il y a déjà un certain temps des livres qui ont été écrit ensuite: La maison Corrino, La maison Atréide, La maison Harkonnen. Il y a d'autres livres parut depuis, quelqu'un les a -t-il lu ? Vallent-ils le coup de les acheter ?

Lu le premier du cycle de la guerre des machines (La guerre des machines, justement), et c'est nul à chier : style tout pourri, thèmes abordés déjà mille fois - mieux - traités avant, persos caricaturaux... M'enfin, si c'est le même auteur (le fils Herbert) qui a commis le cycle des maisons, et que tu as aimé celui-ci, y'a pas de raison que tu détestes le suivant :o

n°18859818
vigneuxams​terdam
Posté le 17-06-2009 à 13:58:13  profilanswer

kley a écrit :

+1
Ca se voit que l'auteur n'écrivait que pour son propre plaisir, avec des tas de références qui n'étaient connues que de lui seul (ou alors il fallait chercher dans ses autres bouquins) mais imaginer une telle mythologie, aller carrément jusqu'à inventer une nouvelle langue, ce n'est clairement pas à la portée de tous les écrivains, et c'est bien pour ça que LOTR vaut le détour, aussi difficile soit-il.

Ben en même temps Tolkien était philologue, donc créer une langue et tout ce qui va avec c'était un peu son boulot...
(12 lectures du LotR pour moi, Silmarillion en livre de chevet permanent; discutions passionnées en famile pour déterminer si le Glorfindel du LotR est celui du Sil.)

Message cité 1 fois
Message édité par vigneuxamsterdam le 17-06-2009 à 13:58:50
n°18859990
ckiki
Posté le 17-06-2009 à 14:11:45  profilanswer

kley a écrit :

+1

Tolkien s'est quand meme inspiré de la mythologie scandinave (l'Edda).

n°18860273
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-06-2009 à 14:31:27  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Ben en même temps Tolkien était philologue, donc créer une langue et tout ce qui va avec c'était un peu son boulot...
(12 lectures du LotR pour moi, Silmarillion en livre de chevet permanent; discutions passionnées en famile pour déterminer si le Glorfindel du LotR est celui du Sil.)

N'exagérons rien  :o Il était prof de littérature à Oxford. Philologue c'est plus une description de son hobby.

ckiki a écrit :

Tolkien s'est quand meme inspiré de la mythologie scandinave (l'Edda).

Initialement son projet c’était quelque chose comme « donner une mythologie à la Grande-Bretagne », et qui donc reprendrait des motifs communs aux racines germaniques. Mais l’Edda en elle-même a il me semble plus été une source d’inspiration onomastique que narrative. Ce n’est d’ailleurs pas la seule, on y retrouve des éléments Grecs, Irlandais, … L’emprunt le plus évident, c’est l’épisode Turin/Sigurd/Siegfried. On pourrait sans doute également tracer un parallèle intéressant entre Morgoth et Loki.

Désolé pour le HS  :o

n°18863977
Hirondelle​3
Posté le 17-06-2009 à 19:10:18  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le pb, également, dans beaucoup de bouquins de fantasy (et LOTR ne fait pas exception à la règle), c'est qu'une bonne partie du récit n'est qu'un foutu voyage interminable.

La horde du contre vent est également un voyage.  
Maintenant, si le héros reste chez lui et qu'il ne lui arrive rien, cela ne fait pas grand chose à raconter dans un roman. Si je prends La trilogie de l'empire de Feist et Wurts, je n'y trouve pas un grand voyage.
Des longues descriptions, j'en ai trouvé aussi dans Mars la rouge.
Par contre, trop de monde à voulu imiter Tolkien, le résultat n'est pas toujours formidable.

demars a écrit :

En ce qui me concerne, je ne connais rien à la Fantasy sauf :  

- 6 volumes qu'on m'avait offerts (et j'ai acheté la suite (une demi-douzaine de plus)) de La Romance de Tenebreuse de Bradley. Pas mal finalement (dans mon souvenir), mais énorme défaut je trouve, des "suites" ou "épisodes" écrits par d'autres : des très courts, des très longs, mais surtout très hétérogènes
- des empilements de suites dans les librairies : 12 volumes, 15 volumes, etc... Ca me refroidit d'un seul coup, et je passe à autre chose. C'est peut-être bête, mais bon...  

Les romans de la romance de Ténébreuse sont parfois hétérogènes mais il y en a un certain nombre que j'ai aimé. Par contre, il ne me semble pas qu'il y avait beaucoup d'auteurs différents pour cette série. Contrairement au cycle du trillium où les trois derniers livres ont été écrits par des personnes différentes qui n'ont pas dû se lire entre elles vu les incohérences.

scOulOu a écrit :

Lu le premier du cycle de la guerre des machines (La guerre des machines, justement), et c'est nul à chier : style tout pourri, thèmes abordés déjà mille fois - mieux - traités avant, persos caricaturaux... M'enfin, si c'est le même auteur (le fils Herbert) qui a commis le cycle des maisons, et que tu as aimé celui-ci, y'a pas de raison que tu détestes le suivant :o

Merci pour cet avis, voilà qui m'aide beaucoup. :o  
Je n'ai plus qu'à vérifier si c'est en nouveauté à la bibliothèque et, dans le cas contraire, faire remarquer qu'ils n'ont pas toute la série.

n°18864020
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-06-2009 à 19:15:39  profilanswer

Dans Ténébreuses, il y a les Chroniques de Ténébreuses, écrites par un certain nombre d'auteurs divers (mais aussi MZB en personne). Ces chroniques se situent à un moment particulier de la série (l'ère de Regis Hastur par exemple), et viennent compléter l'univers. Hétérogènes, j'en ai trouvé quelques-unes assez puissantes.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 17-06-2009 à 19:19:49

---------------
Horse_man
n°18864040
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 17-06-2009 à 19:17:54  profilanswer

Un bon recueil de nouvelles en poche à me recommander ?

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°18869096
Halfsup
Posté le 18-06-2009 à 09:07:41  profilanswer

SanPe' a écrit :

Un bon recueil de nouvelles en poche à me recommander ?

L'homme variable de P.K Dick  [:cerveau lent]  [:cerveau lent]  [:cerveau lent]

n°18869104
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 18-06-2009 à 09:08:52  profilanswer

Halfsup a écrit :

L'homme variable de P.K Dick  [:cerveau lent]  [:cerveau lent]  [:cerveau lent]

Une autre recommandation si je le trouve pas ce midi ? :o

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°18884546
Hirondelle​3
Posté le 19-06-2009 à 15:50:44  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Dans Ténébreuses, il y a les Chroniques de Ténébreuses, écrites par un certain nombre d'auteurs divers (mais aussi MZB en personne). Ces chroniques se situent à un moment particulier de la série (l'ère de Regis Hastur par exemple), et viennent compléter l'univers. Hétérogènes, j'en ai trouvé quelques-unes assez puissantes.

J'ai bien aimé L'âge de Regis Hastur. Dommage que M B Zimmer ait disparue, j'aurais bien vu une suite au livre Le soleil du traître, qui aurait développé davantage le nouveau don apparu.
Les livres que j'ai trouvés les moins intéressants sont L'épée enchantée et Le loup des Kilghard.

n°18884555
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 19-06-2009 à 15:51:49  profilanswer

SanPe' a écrit :

Une autre recommandation si je le trouve pas ce midi ? :o

up :(

il y était pas :(

---------------
n°18909633
Topher85
Troller since 1985
Posté le 22-06-2009 à 11:08:54  profilanswer

Idem, je l'ai pas trouvé ...  

n°18911443
hald
Posté le 22-06-2009 à 13:50:09  profilanswer

Aztechs de Lucius Shepard. Je connaissais pas, j'ai découvert assez récemment, et j'aime beaucoup.
Ou un recueil de Silverberg, il a écrit pas mal de choses. Les monades urbaines m'a laissé un excellent souvenir.

n°18913412
vino_loche​t
In Vino Veritas
Posté le 22-06-2009 à 16:14:42  profilanswer

Petite question, Hypérion, à partir de combien de pages ça devient intéressant ?

Car le début  :heink: j'ai un peu de mal  :(  

n°18913423
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 22-06-2009 à 16:15:21  profilanswer

Avec le vieux et son bébé :o

---------------
n°18913822
vino_loche​t
In Vino Veritas
Posté le 22-06-2009 à 16:43:10  profilanswer

SanPe' a écrit :

lui-même  :o                               [:bestiole]

n°18913834
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 22-06-2009 à 16:43:58  profilanswer

[:bakk5]

---------------
n°18913935
vigneuxams​terdam
Posté le 22-06-2009 à 16:49:19  profilanswer

pas compris non plus... et si l'histoire de Rachel ne t'intéresse pas, laisse tomber le bouquin maintenant ;)

n°18914250
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-06-2009 à 17:10:48  profilanswer

vino_lochet a écrit :

Petite question, Hypérion, à partir de combien de pages ça devient intéressant ?

Car le début  :heink: j'ai un peu de mal  :(  

Ha moi, j'ai accroché à partir de la ... 2e ligne ? :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°18916350
kley
Miaou !
Posté le 22-06-2009 à 19:44:16  profilanswer

SanPe' a écrit :

+1, j'ai eu aussi du mal avec le début, c'est à partir de ce passage que j'ai accroché :)

n°18916363
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 22-06-2009 à 19:45:33  profilanswer

Shooter a écrit :

Ha moi, j'ai accroché à partir de la ... 2e ligne ? :D

+1 :D

Mais le vieux et son bébé :ouch: j'ai tout lu d'un trait :D

---------------
n°18916644
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-06-2009 à 20:16:58  profilanswer

Moi aussi, c'est très émouvant. Mais chaque histoire est vraiment très différente des autres, c'est ce qui a fait le succès [:huit]

---------------
Horse_man
n°18921814
hald
Posté le 23-06-2009 à 10:03:53  profilanswer

J'ai attendu la deuxième lecture pour accrocher. La première fois j'avais du laisser tomber assez rapidement, une petite centaine de pages à tout casser.
Hypérion, pour moi, c'est surtout une ambiance très particulière. Si tu ne rentres pas dedans assez rapidement, le livre est quasiment illisible.

n°18921829
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 23-06-2009 à 10:05:35  profilanswer

et endymion après [:huit]

Bon personne n'a un recueil de nouvelles sf à recommander ? :/

---------------
n°18921963
hald
Posté le 23-06-2009 à 10:19:52  profilanswer

hald a écrit :

Aztechs de Lucius Shepard. Je connaissais pas, j'ai découvert assez récemment, et j'aime beaucoup.
Ou un recueil de Silverberg, il a écrit pas mal de choses. Les monades urbaines m'a laissé un excellent souvenir.

:o

n°18921986
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 23-06-2009 à 10:21:55  profilanswer

sorry :o j'avais pas vu :jap:

---------------
n°18922024
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 23-06-2009 à 10:25:15  profilanswer

Les Seigneurs de l'instrumentalité

---------------
Tar | Librarything
n°18922405
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 23-06-2009 à 11:00:30  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Les Seigneurs de l'instrumentalité

+1
Tous les tomes.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°18922663
vino_loche​t
In Vino Veritas
Posté le 23-06-2009 à 11:20:49  profilanswer

kley a écrit :

+1, j'ai eu aussi du mal avec le début, c'est à partir de ce passage que j'ai accroché :)

je vais persévérer alors  :D  , c'était aussi pour voir vos réactions [:chrisleurn]
mais je finis le tome 2 du Faucheur avant (ce sera ce soir), ce n'est pas très bien écrit par passages, mais j'adore Sven et son SIG  :love:  [:kaloskagatos], certaines répliques m'ont bien fait rire [:diablesse]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)