Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°7151675
drasche
Posté le 06-12-2005 à 11:39:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens enfin de finir le Guide du routard en 5 volumes de Douglas Adams. J'étais d'abord fort déçu de la fin de Mostly Harmless, puis à bien y réfléchir, n'est-ce pas un dernier exemple d'absurdité comme l'auteur en a le secret?

Au final, il faudra que je le relise, mais avec un dico à la main. J'ai compris la plupart du texte mais il y a encore quelques adverbes qui m'échappent :D

Et je confirme que les 3 derniers bouquins sont moins bons que les deux premiers: le fil rouge semble plus ténu, on se demande s'il y a encore un sens à l'histoire. Et surtout, on ne saura pas quelle était la grande question à la grande réponse (42) :(

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 11:39:16  profilanswer

n°7154255
K2R2
See you space cowboy
Posté le 06-12-2005 à 17:53:31  profilanswer

cycojesus a écrit :

Après j'essaye The Iron Dream de Norman Spinrad/Adolphe Hitler :o  

Mouais, j'adore Spinrad, mais pour le coup je n'ai été que moyennement emballé par ce bouquin, en dehors de l'aspect provoc, qui dans le contexte des années soixante est certainement très culotté, je trouve que la démonstration ne convainc pas. Seule la post-face sauve ce bouquin de l'ennui. Bien sûr on me rétorquera que tout ceci est voulu : le style à la ramasse, le scénario convenu, les personnages grotesques, les propos volontairement outranciers et parfois borderline, ..... certes, mais ça reste profondément ennuyeux.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°7154762
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 06-12-2005 à 19:13:19  profilanswer

cycojesus a écrit :

"raciste" est peut-être un mot un peu fort mais disont que les simplifications abusives (il est explicitement dit que les méchants ne sont pas Japonais donc quand dans toute l'histoire les Panasiatiques-pas-japonais se comportent comme des Japonais je trouve que ça relève du préjugé grossier) et globalement l'atmosphère générale est assez désagréable.

Aux vues de l'époque d'écriture du livre, je pense que pour Heinlein les panasiatiques sont betement la suite logique d'une victoire sur l'ensemble du monde asiatique des armées japonaises.

n°7159538
drasche
Posté le 07-12-2005 à 13:11:46  profilanswer

Débuté La ville sous globe ce matin, de Edmond Hamilton (je vous ai déjà dit qu'il avait aussi écrit les aventures du capitaine Flam? :D)

Simple et facile à lire, comme d'habitude.

Ca raconte l'histoire d'une petite ville américaine de 50000 personnes, qui se retrouve la première victime d'une bombe dite supratomique. Au lieu d'être annihilés, ils sont projetés plusieurs millions d'années dans le futur, où ils découvriront une ville sous globe ultra-moderne qui leur permettra peut-être de survivre, sur une Terre devenue mourante. Puis vient un jour où ils reçoivent une communication provenant de l'espace.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°7160008
kokko8
Monde de Merde
Posté le 07-12-2005 à 15:12:13  profilanswer

ça donne envie de connaitre la suite de l'histoire :jap:

---------------
Flickr
n°7162459
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-12-2005 à 23:50:59  profilanswer

Bonjour , je tiens d'abord à préciser que je suis archi novice en SF

Mais j'aime beaucoup Baudrillard, Nicklas Luhmann en Philosophie/Sociologie et Dantec en roman ( dernierement " Yapou , bétail humain " de Numa Shozo aussi  :love:  :love:  :love: )

Un pote m'a conseillé Philip K Dick , alors par quoi commencer ? ( lire beaucoup ne m'effraie pas du tout , jsuis étudiant en sciences humaines alors je tiens le rythme :p )

Lequel aborder parmis ceux ci ? un autre bouquin du meme auteur ?  

http://images.amazon.com/images/P/2264028815.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
http://images.amazon.com/images/P/2207251756.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
http://images.amazon.com/images/P/2070417700.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
http://images.amazon.com/images/P/2844120296.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
http://images.amazon.com/images/P/2841620328.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
http://images.amazon.com/images/P/2290338923.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

Au passage , si vous avez d'autres auteurs sur le meme "style" , je suis preneur ;)

En tout cas , je pense que vous l'aurez compris , j'aime bien ceux qui travaillent sur le lien entre littérature et sciences sociales

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 07-12-2005 à 23:57:29
n°7162508
Lexmark
Posté le 07-12-2005 à 23:59:47  profilanswer

Slt, j ai commence K Dick y a pas tres longtemps aussi.
Alors j ai pris dans le classique ; "Substance mort"

On peut voir la descente schizoide d un "drogue" (d ou le titre).  

J ai bien accroche, par rapport au "Maitre du haut chateau".

Sinon d autres vont bcp mieux t aider :o

Tient au passage, "Ubik" on me l avait conseille aussi.

Message édité par Lexmark le 08-12-2005 à 11:20:16
n°7163719
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 09:06:54  answer

K Dick pour commencer la SF, je deconseille. C'est deja de la litterature d'abord ardu.

Il y a des auteurs bien plus abordables: Barjavel, Azimov, Vance, Spinrad, etc...

n°7163783
drasche
Posté le 08-12-2005 à 09:30:32  profilanswer

Ubik! Ubik! Ubik!

Le meilleur roman de Dick pour moi!

---------------
n°7164184
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 08-12-2005 à 11:09:58  profilanswer

"Le maitre du Haut chateau" ou "Ubik" pour du K.dick pour débuter c'est le mieux.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 11:09:58  profilanswer

n°7165056
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 08-12-2005 à 13:40:19  profilanswer

En ce qui me concerne, je trouve que commencer par Dick risque d'être déstabilisant, même si c'est un de mes auteurs favoris.
Et si on doit commencer par lui, il y a peut-être des romans plus faciles, comme peut-être "Dr Bloodmoney", ou "la vérité avant-dernière", et effectivement peut-être "le maître du haut chateau".
Ou alors un recueil de nouvelles...
Mais Ubik, même si c'est effectivement un chef d'oeuvre, il a fallu que je le lise au moins 2 fois avant de "rentrer dedans", en étant pourtant habitué à l'auteur...

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°7165390
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-12-2005 à 14:28:51  profilanswer

Pour Philip K Dick, si je puis te conseiller, demarres par Le temps désarticulé, puis continues par Ubik, un petit peu moins accessible au novice en SF, puis Loterie Solaire.
Parmi les tres bons romans de Dick, mais assez difficiles IMHO au novice, il y a Le dieu venu du Centaure, que tu peux essayer ensuite.
Enfin, le site essentiel a consulter sur P K Dick, le ParaDick.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°7166367
jean-miche​l91
Posté le 08-12-2005 à 16:34:16  profilanswer

p-j.herault,c.j.cherryh (cycle de chanur,forteresse des etoiles,cyteen etc..),joe halderman (la guerre eternelle) adam saint-moore (cycle chronique de l'ere du verseau)david weber (cycle honor harrington) david brin (le facteur)isaac asimov,orson scott card (la voix des morts cycle ender)

n°7168649
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-12-2005 à 22:18:57  profilanswer

Je l'avais trouvé aussi bien sympa. J'adore le principe des combinaisons de combat organiques qui se branchent sur le système sanguin du porteur. La fin, bah... c'est Hamilton, quoi...

Citation :

Autre lecteur terminee depuis peu: la Cite du Gouffre. J'ai bien aime, car c'etait tres different de mon 1er Alasteyr Reynolds. Moi techno, plus humain. Un peu convenu sur le scenar, mais prenant de bout en bout. Un bon roman de SF.

Ce tome est complètement différent des 3 autres, c'est clair. Mais il n'en est pas moins excellent ! :D
Le 4e tome reprend un peu la même schématique : plus "humain", moins techno.
La fin est... à chier, je trouve. Expédiée en 10 pages. Si ça se trouve, il a un 5e tome en préparation...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°7168661
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-12-2005 à 22:21:19  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

david brin (le facteur)

Marée stellaire surtout !!!

---------------
n°7168667
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-12-2005 à 22:22:12  profilanswer

drasche a écrit :

Et je confirme que les 3 derniers bouquins sont moins bons que les deux premiers: le fil rouge semble plus ténu, on se demande s'il y a encore un sens à l'histoire. Et surtout, on ne saura pas quelle était la grande question à la grande réponse (42) :(

Ouais, pareil, autant les deux premiers on se poile bien et l'histoire est prenante, autant les 3 autres...
Bon, si, le tout début du tome... 4 ou 5, celui qui parle de la nana de Arthur, est vraiment poilant.

---------------
n°7168706
jean-miche​l91
Posté le 08-12-2005 à 22:28:42  profilanswer

marée stellaire je l'avais oublié se superbe livre!

n°7170281
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 09:05:26  answer

Shooter a écrit :

Je l'avais trouvé aussi bien sympa. J'adore le principe des combinaisons de combat organiques qui se branchent sur le système sanguin du porteur. La fin, bah... c'est Hamilton, quoi...

Citation :

Autre lecteur terminee depuis peu: la Cite du Gouffre. J'ai bien aime, car c'etait tres different de mon 1er Alasteyr Reynolds. Moi techno, plus humain. Un peu convenu sur le scenar, mais prenant de bout en bout. Un bon roman de SF.

Ce tome est complètement différent des 3 autres, c'est clair. Mais il n'en est pas moins excellent ! :D
Le 4e tome reprend un peu la même schématique : plus "humain", moins techno.
La fin est... à chier, je trouve. Expédiée en 10 pages. Si ça se trouve, il a un 5e tome en préparation...

D'ailleurs, j'ai continue sur l'arche de la redemption (tome 3 je crois).
Sympa de retrouver des seconds couteaux des 2 tomes precedents, ou des personnages juste introduits. Cela donne une dimension epique a l'ensemble, on a l'impression d'une trame a l'echelle de la civilisation humaine qui se deroule.
En revanche, seul probleme, impossible de me rappeller quel role jouait la Petite Demoiselle dans l'Espace de la Revelation ;) (et si je dois rechercher sur 1000 pages, j'ai la flemme :D ).

n°7171561
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 09-12-2005 à 13:10:10  profilanswer

Salut,  

j'ai fini la semaine dernière Faerie Hackers de Johan Heliot.  

Autant j'ai apprécié La lune seule le sait et Reconquérants, autant celui est archi-naze : écriture poussive, démonstrations de vocabulaire absconses, clichés grotesques, action à la rue, dialogues sans étincelles, scénario finalement pourri malgré la tentative de rapprocher fantasy légérement zelaznienne et cyberpunk léger.

En ce moment je suis sur un roman qui dépote bien, mais ce n'est pas de la SF.

n°7171716
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-12-2005 à 13:35:23  profilanswer

Spoiler :

Sauf erreur de ma part, c'était la première femme et assistante de Sylveste (Françoise qqch non ?) quand il a voulu pénétrer un des voile de Lascaille après être passé chez les mystifs. Tout le monde la croyait morte, mais les Vélaires l'ont apparemment relâchée. Sylveste fini par avouer que c'est de sa faute à lui si la traversée du voile a merdé et si tout le monde sauf lui est mort. Si je me souviens bien (ça fait un moment), elle cherche essentiellement à se venger.

n°7173222
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 16:50:13  answer

Shooter a écrit :

Spoiler :

Sauf erreur de ma part, c'était la première femme et assistante de Sylveste (Françoise qqch non ?) quand il a voulu pénétrer un des voile de Lascaille après être passé chez les mystifs. Tout le monde la croyait morte, mais les Vélaires l'ont apparemment relâchée. Sylveste fini par avouer que c'est de sa faute à lui si la traversée du voile a merdé et si tout le monde sauf lui est mort. Si je me souviens bien (ça fait un moment), elle cherche essentiellement à se venger.

=> Spoiler

Spoiler :

C'est la grande mechante qui tire les ficelles en douce ? Celle qui vivait a Chasm City comme une Hermetique ? Qui a embauche la chasseuse de prime ? Mince, je la voyais plus vieille dans le 1er tome que dans le 3eme... il est vrai qu'avec tous les traitements rajeunissements qu'ils prennent, on trimballe des persos sur des siecles :D
Si c'est elle, merci, je la resitue mieux :)

n°7181405
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-12-2005 à 22:10:49  profilanswer

Sauf grossière erreur de ma part.

---------------
n°7185128
kokko8
Monde de Merde
Posté le 11-12-2005 à 19:01:58  profilanswer

Connaissez-vous ce site?

http://www.cafardcosmique.com/

qu'en pensez-vous?

---------------
Flickr
n°7185259
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 11-12-2005 à 19:17:05  profilanswer

C'est le plus connu.
J'aime bien personnelement. Encore que la bibliotheque idéal est discutable :D.
On en a discuté il y a une cinquantaine de pages il me semble.

n°7185268
kokko8
Monde de Merde
Posté le 11-12-2005 à 19:18:03  profilanswer

merci de ton avis, je ne m'en rappelle pas (de la discussion précédente) en fait je suis en train d'ecluser mes bookmarks et de virer les inutiles..

---------------
Flickr
n°7190892
drasche
Posté le 12-12-2005 à 13:06:27  profilanswer

La ville sous globe d'Edmond Hamilton, terminé hier. Ca se laisse lire comme le reste de son oeuvre, l'histoire progresse vite (le bouquin fait 187 pages) et est intéressante. L'histoire est (presque) prévisible cependant car en 187 pages et au vu de la diversité des thèmes abordés, rien n'est approfondi (pas même la psychologie des personnages). Un livre pour passer le temps agréablement, mais sans plus.

---------------
n°7232966
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 17-12-2005 à 09:58:16  profilanswer

je signale la sortie du dernier épisode de la plus grande saga de la SF francaise :

le 24eme tome de la 2eme époque de la "compagnie des glaces"...

... [:dehors2]

Message édité par zapruder le 17-12-2005 à 09:58:39

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°7234847
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 17-12-2005 à 16:48:25  profilanswer

Robert Sheckley est décédé, excellent novelliste et satiriste, j'ai lu l'excellent "et quand je vous fais ça?" (du temps glorieux ou j'avais mes CLA), désopilant, fin (et illustré par Moëbius), plus quelques nouvelles dans galaxie, Oméga (galaxie bis), la septième vicitme(polar), et quelques autres, que du bon. Un des très rare à manier l'humour et sf avec brio.

n°7234859
Laurence67
Posté le 17-12-2005 à 16:50:19  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Bonjour , je tiens d'abord à préciser que je suis archi novice en SF

Un pote m'a conseillé Philip K Dick , alors par quoi commencer ? ( lire beaucoup ne m'effraie pas du tout , jsuis étudiant en sciences humaines alors je tiens le rythme :p )

Lequel aborder parmis ceux ci ? un autre bouquin du meme auteur ?  

http://images.amazon.com/images/P/ [...] ZZZZZ_.jpg

Au passage , si vous avez d'autres auteurs sur le meme "style" , je suis preneur ;)

En tout cas , je pense que vous l'aurez compris , j'aime bien ceux qui travaillent sur le lien entre littérature et sciences sociales

A part Ubik, je ne suis pas sûre que ceux que tu cites soient les meilleurs de Dick...

Je te conseille, en plus d'Ubik, L'oeil dans le ciel (aussi en 10/18) : fabuleux, et très bonne intro à l'univers dickien ! Le temps désarticulé , La vérité avant-dernière, Le dieu venu du Centaure (cités plus haut), excellents aussi. Par contre, contrairement à la majorité des gens, je n'ai pas aimé Le maître du Haut-Château, que j'ai trouvé profondément ennuyeux... Quant à A rebrousse-temps, je l'ai trouvé carrément raté : on a l'impression que l'auteur n'a pas réussi à maîtriser son (excellente) idée de départ...

Just my opinion !  ;)

Edit : j'y pense à l'instant : j'avais beaucoup aimé Docteur Futur, à l'époque ! Mais pour être honnête, la plupart des critiques sur ce roman sont plutôt négatives, donc sans garantie (je serais peut-être étonnée moi-même en le relisant !)

Message édité par Laurence67 le 18-12-2005 à 16:13:13

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°7237141
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-12-2005 à 21:40:59  profilanswer

shikasta a écrit :

Robert Sheckley est décédé, excellent novelliste et satiriste, j'ai lu l'excellent "et quand je vous fais ça?" (du temps glorieux ou j'avais mes CLA), désopilant, fin (et illustré par Moëbius), plus quelques nouvelles dans galaxie, Oméga (galaxie bis), la septième vicitme(polar), et quelques autres, que du bon. Un des très rare à manier l'humour et sf avec brio.

C' est tres triste. Sheckley etait un grand de la SF classique, son talent s' illustrant dans de courtes nouvelles humoristiques (mais pas toujours).
De lui, il faut au moins avoir lu Pélerinage à la Terre paru en Présence du futur, et qui contient des chefs d'oeuvres, comme Tout ce que nous sommes.
Si vous recuperez le Les Univers de Robert Sheckley parus chez Opta en CLA, vous aurez aussi un excellent volume, avec des sommets d' humour comme Phantom V, Permis de Maraude, Les morts de Ben Baxter...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°7257063
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 20-12-2005 à 16:50:22  profilanswer

Je viens de terminer "Au tréfonds du ciel", de Vernor Vinge.
J'ai mis un peu de temps (ça fait plus de 800 pages), mais je me suis régalé.
Un bon gros bouquin, que j'ai préféré à ce dont je me souviens d'"Un feu sur l'abîme".
Mais du coup ça m'a donné envie de relire ce dernier, ma mauvaise mémoire me permettant de relire des bouquins sans que ça me pause de problème :/ .

L'histoire de ce pavé se passe dans environ 8000 ans : l'humanité est devenu un ensemble de civilisations, planétaires ou navigantes, et découvre une planète sur laquelle se trouve une nouvelle espèce intelligente ressemblant fort à des araignées.
La particularité de cette planète est d'être la seule planète d'une étoile qui "s'allume" et "s'éteint" périodiquement.
Deux expéditions humaines arrivent à peu près au même moment à proximité de cette planète, mais ne s'entendent pas très bien.
Le reste est à découvrir dans le bouquin, que je recommande globalement.
J'ai lu une version poche, je ne sais pas si c'était une nouvelle traduction (certains lecteurs du forum avaient été perturbés par la traduction, pour ma part je n'ai pas vraiment fait gaffe, même si on détectait des incohérences par endroit).
Les personnages sont attachants, on est facilement pris de haine ou d'horreur envers les "méchants" et de sympathie envers les "gentils".
Tout ça m'a donné très envie de trouver un moyen de cryogénisation pour voir si ce qui se passe dans 8000 ans ressemblera au bouquin ;) .

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°7275525
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-12-2005 à 14:27:05  profilanswer

Je viens de lire le dernier ouvrage de Richard Paul Russo, The Rosetta Codex. Mon conseil: ne lisez pas ce bouquin, vous ferez des economies de temps et d'argent. Russo ecrit tres bien, mais là, ce qu'il raconte est sans interet aucun et pourrait etre resume sur un ticket de metro.

A+,

---------------
n°7279848
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 24-12-2005 à 10:40:36  profilanswer

Dernières lectures :

• The Peace War de Vernor Vinge. Dans le même univers que La captive du temps perdu mais bien avant, quand la technologie des bulles n'en ai qu'aux balbutiemments... C'est très bien ( http://en.wikipedia.org/wiki/The_Peace_War )
  • Distress et Greg Egan (L'énigme de l'univers en français). Je l'avais déjà lu en VF. Là j'ai trouvé que c'était un peu moyen, soupoudré de jargon de biologie et surtout le côté mystique de la kolossale théorie que j'ai eu du mal à avaler (suspension de l'incrédulité, et bin non, pas ici...)
  • et enfin je suis en plein dans Against a dark background du seul, de l'unique, du grand Iain M. Banks, et que dire sinon que c'est ultra-bon, dans ce qu'il écrit de meilleur.

:jap:

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°7279858
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-12-2005 à 10:43:18  profilanswer

Ne trouves tu pas que le style en VO de Egan dans Distress est excellent?  
A+,

---------------
n°7279863
jean-miche​l91
Posté le 24-12-2005 à 10:44:00  profilanswer

je viens de lire "le paidhi"et sa suite "le retour du phoenix"de c.j.cherryh  
tres bon bouquins!univers immaginaire tres bien décrit et histoire bien construite.

n°7279897
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-12-2005 à 11:02:16  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

je viens de lire "le paidhi"et sa suite "le retour du phoenix"de c.j.cherryh  
tres bon bouquins!univers immaginaire tres bien décrit et histoire bien construite.

La serie Foreigner de C J Cherryh est excellente en effet.
On en est actuellement à 8 tomes (sur 9, regroupés en 3 trilogies): Foreigner, Invader, Inheritor, Precursor, Defender, Explorer, Destroyer, Pretender [a paraitre].
Comme quoi les traducteurs de chez J'ai Lu ont encore du pain sur la planche :)

Le site de l'auteur, avec son journal au jour le jour en ligne: http://www.cherryh.com

A+,

Message édité par gilou le 24-12-2005 à 11:14:54

---------------
n°7279986
O_Neill
Posté le 24-12-2005 à 11:40:13  profilanswer

Bonjour ,  

Je me mets a la sf , j'avais commencer a lire a l'epoque les fondations , mais a la moitie du 2eme je me suis demotive . Je viens de finir "un bonheur insoutenable" d'ira levin , sympa mais sans plus , je reste sur ma faim  :p  
J'aime entre autres , les trucs un peu grandioses , du style loin dans le futur , exploration spatiale etc ... ; et le style anticipation / questionnement sur l'humain / humanitee .
Qu'auriez vous a me conseiller de pas trop "pesant" ?  :)

Edit : J'ai fais un tour sur cafardcosmique , je suis tente par 1984

Message édité par O_Neill le 24-12-2005 à 11:50:45

---------------
"Without love, without anger, without sorrow ; breath is just a clock ticking "
n°7280055
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-12-2005 à 11:57:50  profilanswer

1984 est un ouvrage classique que tout le monde devrait avoir lu, au meme titre que L'Avare de Moliere ou la Metamorphose de Kafka.
Si  ca te plait, je te propose de continuer par " Nous Autres" de Eugene (ou Evgeni selon les editeurs) Zamiatine.

A+,
Noter que IMHO, La ferme des Animaux, de Orwell la encore, est un (petit) ouvrage encore plus incontournable que 1984.

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 24-12-2005 à 11:59:47

---------------
n°7280315
Baptiste R
Posté le 24-12-2005 à 13:20:19  profilanswer

Et qu'on prête la formule "certains sont plus égaux que autres" à Coluche alors qu'elle vient de La Ferme des animaux. Pfff.

n°7280612
Dom le Vik​ing
Location Armures
Posté le 24-12-2005 à 14:41:43  profilanswer

kokko8 a écrit :

heinlein je trouve ca limite fachiste..  
"etoiles garde à vous "(le livre qui a inspire starship troopers de Verhauven) est franchement douteux..

:) Hé, je crois qu'il faut le lire avec un peu de distance, ou au second degré.

C'est vrai que ça ressemble à la lutte entre espèces pour la conquête d'un territoire. ("avec nous ou contre nous" ).  
Mais d'un autre côté il y a des idées (qui ne datent pas d'hier) comme : la citoyenneté et le droit de vote n'étant accordés qu'à ceux qui ont accomplis leur service militaire. Dans les temps anciens le port de l'épée était la marque de l'homme libre. En Suisse ( tout particulièrement dans le canton d'Appenzell ) les citoyens se réunissaient pour voter à main levée, et n'étaient admis que ceux qui avaient leur épée. C'est une tradition qui remonte au moins aux peuples germaniques, dont les vikings, et c'est exactement ce qui se pratiquait en Islande et qui est connu sous le nom de thing ou althing (assemblée ou assemblée générale). Ca ressemble tellement à la démocratie directe...à quelques exceptions. Mais c'est l'idée que le critère pour pouvoir participer aux décisions concernant le groupe dont il fait partie est fonction de l'engagement de l'individu aux intérêts de son groupe.
De nos jours un point de vue plus global est de mise et les enjeux ne sont plus la survie d'une tribu, mais de prendre soin de la planête et de ses occupants (occupants, ooops! quel terme mal choisi).

Dom

---------------
visitez mon site : http://www.armure.ch
n°7322755
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2006 à 18:41:56  profilanswer

Trouvé The Atrocity Archives de Charles Stross hier a Brentano's. Deja fini de le lire. J'ai adoré. Mais je dois dire que je suis a 200% le public cible pour ce genre de bouquin, dont j'ai du saisir 98% des allusions et references, et qui risquent de passer au dessus des non-über-nerdz.

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)