Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3219 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  212  213  214  215  216  217
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°56622561
Cavatines
Posté le 23-05-2019 à 11:01:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je trouve qu'elle a un côté un peu grotesque avec l’œil plus gros que l'autre.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2019 à 11:01:00  profilanswer

n°56622691
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2019 à 11:11:12  answer

C'est ça qui fait tout son sel justement il a l'air de dire "Bonjour".  
https://i.imgur.com/TeWIyfk.gif
Et du coup je me demande bien pourquoi l'artiste a fait ça ? Une commande ? Une moquerie ? Les deux ? Bref je veux savoir l'histoire de ce tableau. :o

n°56622711
Cavatines
Posté le 23-05-2019 à 11:12:30  profilanswer

j'suis allée voir dans le catalogue d'expo mais j'ai rien trouvé qui me satisfasse.

n°56622814
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-05-2019 à 11:19:51  profilanswer

https://zupimages.net/up/19/21/jeui.jpg

n°56623111
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2019 à 11:39:49  profilanswer

Ce gif, je m'en remets jamais [:roxelay]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56625471
biezdomny
Posté le 23-05-2019 à 15:00:06  profilanswer

Je me suis permis de mettre le topic smileys sur le coup pour votre portrait de Staline :o  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t56624181

---------------
n°56625619
Cavatines
Posté le 23-05-2019 à 15:11:01  profilanswer

Très bonne idée, merci :D

n°56626935
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-05-2019 à 16:44:39  profilanswer

:D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56642284
biezdomny
Posté le 25-05-2019 à 15:26:47  profilanswer

[:soulafa] Mini-exposition temporaire à la BNF aujourd'hui et demain.

Quelques éditions originales et surtout le manuscrit de Notre-Dame de Paris, dans la toute petite salle de « l'aquarium », à l'entrée côté cinéma, entrée libre.  

Le manuscrit est visible sur Gallica (et il nous appartient à tous !). L'exposition permet de percevoir sa matérialité, un aspect que la version en ligne a du mal à rendre.

---------------
n°56646925
biezdomny
Posté le 26-05-2019 à 12:30:35  profilanswer

Manuscrit de Notre-Dame de Paris (Paris, Bibliothèque Nationale de France, jusqu'au 26 mai 2019)

Donc, j'ai voulu aller voir hier puisque France Culture en avait parlé, mais ils n'avaient pas fini d'installer la salle quand je suis arrivée [:ddr555]

Cela se passe dans « l'aquarium », la toute petite salle à gauche quand on entre par les grands escaliers qui descendent côté cinéma. C'est devant cette salle qu'a longtemps été exposé un des grands globes terrestres de la BNF, ils ont un petit espace qui abrite régulièrement des expositions-dossiers.

Dans cet espace il y a ce week-end un grand écran montrant le défilement de pages du manuscrit, ainsi que trois panneaux explicatifs : l'histoire du manuscrit, l'histoire du fonds Hugo, et le pourquoi de cette mini-exposition. Un quatrième panneau sert à isoler l'espace et montre des images de Notre-Dame issues des collections (gravures, photos, etc.).

L'histoire du manuscrit est plutôt simple : Hugo s'est engagé en 1828 (il a alors vingt-six ans) à livrer un roman historique prétendument quasi-terminé. C'est presque deux ans plus tard, quand son éditeur le menace fort, qu'il se met à bosser sérieusement (topic procrastination représente) et écrit Notre-Dame de Paris en quelques mois. Pour ce faire, selon la légende familiale, il fait mettre ses habits sous clé par sa femme pour être sûr de ne pas sortir et vit en robe de chambre. Le livre sort en 1831.

Le fonds Hugo est à la BNF avec beaucoup de choses dedans : les manuscrits conservés (qui ont voyagé dans la fameuse « malle aux manuscrits » qui suivait l'auteur toute sa vie), mais aussi tout ce qui a été retrouvé dans les papiers d'Hugo. Je remets l'extrait du codicille du testament parce que c'est de circonstance :o

Citation :

Je donne tous mes manuscrits et tout ce qui sera trouvé écrit ou dessiné par moi à la bibliothèque nationale de Paris qui sera un jour la Bibliothèque des Etats-Unis d'Europe.

https://reho.st/self/8ddbba1601a304be671ccd0dad809bf86ad857fc.jpg
http://expositions.bnf.fr/hugo/grand/346.htm
(Tiré du mini-site de l'exposition Victor Hugo, l'homme-océan.)

Dans la petite salle à côté, sorte d'espace vitré qui sert pour ce type d'exposition, de petites vitrines ont été montées pour présenter le manuscrit lui-même et des éditions originales. Un panneau explique ces éditions : la première chez Gosselin, la seconde en plus petit format, la troisième chez Renduel avec trois chapitres inédits dont « Ceci tuera cela », la quatrième « keepsake » illustrée de onze planches, et la cinquième, en 1844 chez Perrotin et Garnier, illustrée de cinquante-cinq planches qui ont nourri la culture visuelle associée au roman.

Le manuscrit trône à part, dans sa petite vitrine, ouvert à la page de l'attaque de Notre-Dame par les truands (Livre X, chapitre 4) :

Citation :

de s’affaisser sous le métal bouillant qui avait fait, aux deux points où il tombait, deux trous noirs et fumants dans la foule, comme ferait de l’eau chaude dans la neige. On y voyait remuer des mourants à demi calcinés et mugissant de douleur. Autour de ces deux jets principaux, il y avait des gouttes de cette pluie horrible qui s’éparpillaient sur les assaillants et entraient dans les crânes comme des vrilles de flamme. C’était un feu pesant qui criblait ces misérables de mille grêlons.

La clameur fut déchirante. Ils s’enfuirent pêle-mêle, jetant le madrier sur les cadavres, les plus hardis comme les plus timides, et le Parvis fut vide une seconde fois.

Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure. À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l’œil. Il y avait des guivres qui avaient l’air de rire, des gargouilles qu’on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. Et parmi ces monstres ainsi réveillés de leur sommeil de pierre par cette flamme, par ce bruit, il y en avait un qui marchait et qu’on voyait de temps en temps passer sur le front ardent du bûcher comme une chauve-souris devant une chandelle.

Sans doute ce phare étrange allait éveiller au loin le bûcheron des collines de Bicêtre, épouvanté de voir chanceler sur ses bruyères l’ombre gigantesque des tours de Notre-Dame.

Il se fit un silence de terreur parmi les truands, pendant lequel on n’entendit que les cris d’alarme des chanoines enfermés dans leur cloître et plus inquiets que des chevaux dans une écurie qui brûle, le bruit furtif des fenêtres vite ouvertes et plus vite fermées, le remue-ménage intérieur des maisons et de l’Hôtel-Dieu, le vent dans la flamme, le dernier râle des mourants, et le pétillement continu de la pluie de plomb sur le pavé.

On notera le choix du passage :o

Page de gauche :

https://reho.st/medium/self/83682637f75ea823d941a540242459ecf6f824a4.jpg

Page de droite :

https://reho.st/medium/self/5699bdcf882360fd638f1a0d4cfafac42c6586fc.jpg

L'exposition du manuscrit est intéressante pour sa matérialité, que Gallica peine à rendre. C'est un tas de feuilles volantes qui ont été reliées ensemble a posteriori. Elles ont un peu jauni et gondolé, leurs bords sont irréguliers et elles composent un gros volume dans une sorte de couverture épaisse, couverte à l'arrache de feutrine rouge vif collée. Le chapitre choisi ici a peu de ratures (de toute façon Totor était trop à la bourre :o) et le nom en gros dans la marge est celui de l'ouvrier qui a mis en forme ce passage, car Hugo envoyait le manuscrit lui-même aux typographes vu qu'il était relativement lisible.

Les manuscrits, parmi les objets qu'on peu exposer, ont une aura particulière. Outre le fétichisme des reliques de contact, le manuscrit est aussi le point de départ de tout ce qui sort d'un livre, c'est le moment où un auteur met ses idées sur le papier, bricole, ajoute, retranche et réfléchit. Ils auraient pu choisir une autre page, on aurait vu des passages barrés, déplacés, modifiés, ici la page choisie (pour d'autres raisons) est plutôt « lisse ». Le manuscrit est aussi le dernier moment où l'œuvre appartient à l'auteur, après ça vlan, c'est dans l'imaginaire collectif et on peut faire des comédies musicales kitschouilles :o

Je trouve dommage de ne l'exposer qu'au cours du week-end, ça fait toute une installation pour quelques heures d'ouverture au public, il sera vu par très peu de gens et la plupart apprendront trop tard qu'ils auraient pu le voir. J'aurais bien aimé qu'ils le laissent une semaine par exemple, mais si j'ai bien compris tout sera démonté lundi pendant le jour de fermeture au public.

Message édité par biezdomny le 26-05-2019 à 12:31:30

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-05-2019 à 12:30:35  profilanswer

n°56663529
Tillow
Posté le 27-05-2019 à 19:49:58  profilanswer

Je viens de faire le tour de Notre Dame, ça fout un peu le cafard quand même :(
Les tours n'ont pas souffert mais la partie arrière fait coquille d'escargot vide avec ses vitraux disparus, on voit à travers :(

Message édité par Tillow le 27-05-2019 à 19:50:18

---------------
n°56664120
archerosmo​nd
Posté le 27-05-2019 à 20:59:34  profilanswer

Oui, c’est plus moche maintenant que le lendemain de l’incendie : ils ont déposé les vitraux (principe de précaution ? Restauration ?) et posé des bâches jaunes affreuses. Le gros échafaudage déglingué est toujours là et ils en ont ajouté d’autres...

n°56669870
Tillow
Posté le 28-05-2019 à 14:18:24  profilanswer

Je viens de découvrir Prisse d'Avennes [:vapeur_cochonne]
C'est quant'est-ce qu'où y a une expo ? [:vapeur_cochonne]

Message édité par Tillow le 28-05-2019 à 14:20:09

---------------
n°56669988
biezdomny
Posté le 28-05-2019 à 14:26:39  profilanswer

Je peux te proposer l'exposition virtuelle de la BNF mais elle est en flash vintage :o

http://expositions.bnf.fr/egypte/

---------------
n°56670015
Tillow
Posté le 28-05-2019 à 14:29:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je peux te proposer l'exposition virtuelle de la BNF mais elle est en flash vintage :o

http://expositions.bnf.fr/egypte/

Rien que la première image [:mapix:1]
Edit : y a que ça que je vois  :cry:

Message édité par Tillow le 28-05-2019 à 14:29:52

---------------
n°56670301
biezdomny
Posté le 28-05-2019 à 14:52:48  profilanswer

Ça doit dépendre de ton navigateur, sur certains tu vois effectivement cette première image, puis tu as un message qui dit que c'est du Flash hou c'est dangereux, et si tu demandes à l'activer il y a un long temps de chargement puis l'exposition s'affiche. Flash doit être uber-désactivé chez toi (et par exemple sur mon autre PC ça ne marcherait probablement pas).

On va perdre une quantité de trucs quand ça ne sera plus du tout supporté [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-05-2019 à 14:53:40

---------------
n°56670328
Tillow
Posté le 28-05-2019 à 14:54:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça doit dépendre de ton navigateur, sur certains tu vois effectivement cette première image, puis tu as un message qui dit que c'est du Flash hou c'est dangereux, et si tu demandes à l'activer il y a un long temps de chargement puis l'exposition s'affiche. Flash doit être uber-désactivé chez toi (et par exemple sur mon autre PC ça ne marcherait probablement pas).

On va perdre une quantité de trucs quand ça ne sera plus du tout supporté [:tinostar]

Je suis sur malinphone, m'étonnerait qu'il y ait grand chose qui passe...

---------------
n°56693665
Tillow
Posté le 31-05-2019 à 13:23:33  profilanswer

Bon, on est à Orsay pour le Modèle noir, on vous raconte après.

---------------
n°56696259
biezdomny
Posté le 31-05-2019 à 18:11:36  profilanswer

Chouette, j'ai vraiment envie de la voir celle-là et j'en ai entendu du bien.

---------------
n°56698112
Tillow
Posté le 31-05-2019 à 22:04:06  profilanswer

Ayé on a fini :o

Comme le disait archerosmond, c'est effectivement plus une expo d'histoire de l'art qu'une expo artistique, d'ailleurs on croise plusieurs frises chronologiques qui permettent de se situer (et c'est sympa de nous redonner les grandes dates de l'abolition/reinstrauration/reabolition de l'esclavage au début parce qu'on s'y perd).
La première moitié de l'expo va grosso modo de 1794 (première abolition de l'esclavage dans les colonies françaises) à la fin du XIXe, la seconde du tournant du XXe jusqu'a Matisse.
Vous me connaissez, j'ai préféré la première partie à Joséphine Baker qui fait des claquettes :o

Une des intentions affirmées de l'expo est de redonner leur place aux modèles et artistes noirs, voire leur identité pour les premiers. De ce fait, il y a souvent une démarche de renommage des œuvres : les noms des modèles (quand ils sont connus) sont redonnés au portraits, les termes de l'époque (nègre, mulâtre, capresse etc.) sont également supprimés mais toujours avec une mise en regard de l'ancien titre.
J'ai trouvé cette entreprise vraiment louable sans être faux-cul et qui donnait beaucoup plus de poids à l'exposition que les sections consacrées aux artistes un peu mieux passés à la postérité (Dumas, Backer, par exemple).

Une section importante est dédiée à Joseph, modèle très en vogue et beaucoup peint par Géricault :
http://reho.st/preview/comprendrelapeinture.com/wp-content/uploads/2017/04/radeau-de-la-m%C3%A9duse-g%C3%A9ricault1.jpg-768x713.png
(Joseph faisant coucou en haut du Radeau de la Méduse)

http://reho.st/preview/https://1.bp.blogspot.com/-spbOjY4lK1k/WxlHeoIH1zI/AAAAAAAANrI/8E55hxbTvQYc9teT3OMhS7t4F5MJpJ-ygCK4BGAYYCw/s640/Jean-The%25CC%2581odore%2BGe%25CC%2581ricault%2B%25281791-1824%2529%2B%2B%2BPortrait%2Bde%2BJoseph%2B_c._1818-19%252C_%2BGetty_Center.JPG
(Oui, c'est moi, Joseph, non je n'ai pas changé).

Ce tableau est absolument canon, j'ai rarement vu un regard pareil en peinture.

J'ai également adoré (moi, la meuf qui fait meh devant le Laocoon) les bustes de Cordier :
http://reho.st/preview/https://collectionapi.metmuseum.org/api/collection/v1/iiif/231788/486619/main-image
(Je vous zy fous le lien direct et pis là aussi, les photos sont magnifiques).

Il y a une grosse section sur l'Olympia de Manet que j'avoue ne pas avoir très bien comprise (d'autres tableaux inspirés par celui de Manet, une mise en regard assez importante alors que bon, le thème odalisque / prostituée + servante noire est assez fourni sans sortir spécifiquement ce tableau du lot...). Ils ont retrouvé l'identité du modèle, Laure, cependant.

Beaucoup beaucoup de documents, de supports différents (livres, peintures, sculptures, films, affiches de publicités, photos etc.). La seconde partie de l'expo à partir du début XXe a moins de charme à mes yeux puisque basée sur des supports plus modernes (films de la première guerre avec les poilus de Harlem, publicités pour plusieurs artistes de revue dont j'avoue ne pas avoir retenu les noms, journaux parlant de Jack Johnson le premier boxeur noir champion du monde, etc.). Bon. Comme j'aime pas Matisse, j'ai vaguement survolé ses portraits de martiniquaises :o
De belles photo dans la dernière salle mais malheureusement je n'ai pas noté le nom du photographe.

Je pense que l'expo se tire louablement de l'entreprise qu'elle s'est fixée, à savoir parler d'un sujet hypermega touchy sans qu'on puisse l'accuser de promouvoir une imagerie colonialiste dégradante ni sombrer dans la bien-pensance faux-cul.
L'art franchement colonial dégueu est remarquablement absent à l'exception de la relativement soft Abolition de l'esclavage de Biard :
https://www.histoire-image.org/sites/default/styles/galerie_principale/public/abolition-esclavage-1848.jpg?itok=bifOFVob

Beaucoup de choses sont évoquées dans les cartels et les descriptifs, mais pas forcément montrées, ce qui est un parti-pris finalement pas si mauvais. L'expo commence et finit à des époques prudentes (première révolution des esclaves de Saint-Domingue avec Toussaint l'Ouverture en héros abolitionniste / avant la lutte pour les droits civiques) mais on sent que pas mal de monde a marché sur des œufs pour éviter les bévues. C'est bien fait et avec un mélange d'honnêteté et de pudeur.

Et puis, pour finir, parce qu'il est partout© (photo perso dégueu):

https://reho.st/preview/self/05682e8c3f68de369749ee6e20261d3ea9958472.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 20-07-2019 à 09:08:23

---------------
n°56699063
archerosmo​nd
Posté le 31-05-2019 à 23:50:00  profilanswer

La Venus africaine de Cordier [:atsuko]

Tillow a écrit :

Il y a une grosse section sur l'Olympia de Manet que j'avoue ne pas avoir très bien comprise (d'autres tableaux inspirés par celui de Manet, une mise en regard assez importante alors que bon, le thème odalisque / prostituée + servante noire est assez fourni sans sortir spécifiquement ce tableau du lot...). Ils ont retrouvé l'identité du modèle, Laure, cependant

C’est parce que l’expo est partie d’une thèse qu’une américaine a consacrée à Olympia, pour montrer que les nombreux commentateurs du tableau ne prenaient jamais en considération la servante noire.
Et puis Olympia est une star d’Orsay.

Ce que je n’ai pas compris c’est la dernière salle consacrée à Matisse, c’est donner une importance disproportionnée à son oeuvre quand on considère la vaste chronologie de l’expo et tous les thèmes abordés.

Je suis d’accord pour dire qu’Orsay s’est très bien sorti d’un sujet délicat, en restant concentré sur une approche « scientifique » d’historien de l’art et en évitant ainsi de trop s’avancer sur des terrains sociologiques/politiques casse-gueule.

n°56702574
naldo
Posté le 01-06-2019 à 20:43:22  profilanswer

Teaser Venise Biennale :
Bien arrivé, la magie opère toujours dans la lagune :)
Je spote les expos&artistes de cette année,
Eh bien je n'irais pas à  :
- Fondation Prada (Kounelis)
- Pointe de la douane (collection Lambert, pas de thème, trop d'artistes sans intérêt à mon gout genre Hicham Berrada)
- Palazzio Grassi (Luc Tuymans, j'avoue que je ne connais pas alors qu'il pèse dans le game apparemment, mais bon, ses thèmes sont pas ma came là comme ça)
- Musée Guggenheim
Alors que ce sont des lieux que j'adore et où les expos peuvent être vraiment fantastiques !
Mais il faut faire des choix !

Donc ça sera pour cette année :
- Giardini et Arsenale, normal. (Le pavillon lithuanien a gagné. Je regarde pas pour pas me spoiler.)
- église Chiesa di San Lorenzo (Joan Jonas pour« Moving Off The Land II », ça me botte https://inferno-magazine.com/2019/0 [...] n-lorenzo/ )
- Fondazione Querini Stampalia pour une rétrospective Roman Opalka. Déjà que ce lieu est fantastique : Mi-palais, mi-arts déco, mi-architecture moderne. https://www.youtube.com/watch?v=IQuh86w5WSk
- les docks sur les quais en face de l'arsenal, il y a souvent des expos/pavillons un peu énormes, parfois bien nazes. L'autre une expo d'art numérique pas mal, mais là c'est un truc un peu escroquerie http://www.artelagunaprize.com/ mais j'ai l'impression qu'il peut y avoir des surprises ! Je ferais s'il reste du temps et de l'énergie :)

n°56702725
pankow
débutant
Posté le 01-06-2019 à 21:04:17  profilanswer

noddemix a écrit :

Il y a l'expo du Grand Palais sur Venise au XVIIIe siècle qui va sûrement être fastueuse.
A l'expo sur la collection Campana (au Louvre, co-organisé avec l'Ermitage), il devrait aussi y avoir de la belle pièce.

La petite expo sur Bourdon à Port-Royal m'intéresse (mais faut traverser le périph  :o ).

Mucha (Luxembourg), Schiele (Louis Vuitton), Picasso (Orsay), ça me fait pas forcément rêver. En plus, va y avoir plein de monde.

Par contre, je coche Khnopff (Petit Palais) et Marc/Macke (Orangerie) pour le premier semestre 2019.

Salut les gens,

J'ai vu l'expo Marc/Macke (l'aventure du Cavalier bleu) à l'Orangerie, et j'ai vraiment bien aimé.  
Je n'ai pas le niveau pour vous faire un super compte-rendu de la mort qui tue, mais je souhaitais attirer votre attention sur cette expo avant qu'elle ne se termine (le 17 juin).

https://www.musee-orangerie.fr/fr/e [...] alier-bleu

n°56703781
noddemix
Posté le 01-06-2019 à 22:33:47  profilanswer

L'expo retrace la courte carrière des deux peintres (morts au front pendant la 1ère Guerre Mondiale) en mettant un peu l'accent sur la période Cavalier Bleu. Ce n'est pas une très grosse expo donc il n'y a pas forcément les oeuvres les plus connues mais il y a quand même de la qualité, surtout pour Marc. J'ai visité l'expo un samedi matin, il n'y avait quasiment personne.

Le dossier de presse : https://www.musee-orangerie.fr/site [...] _macke.pdf

Mon best of (les repros ne rendent pas forcément justice aux tableaux) :

• Le magnifique portrait de la femme de Macke. Du Cézanne en plus joli.  :o  

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d2/August_Macke_038.jpg/429px-August_Macke_038.jpg

• Un Marc très impressionnant formellement, peint juste avant la guerre.

https://www.albrightknox.org/sites/default/files/styles/fixed_height_medium/public/artwork/1951_001_o2.jpg?itok=eI0K0p0U

n°56709255
pankow
débutant
Posté le 02-06-2019 à 20:49:39  profilanswer

noddemix a écrit :

J'ai visité l'expo un samedi matin, il n'y avait quasiment personne.

Oui voilà, le samedi matin c'est bien. Comme toutes les stations de métro du quartier (et la place de la Concorde) sont fermées tous les samedis, il y a moins de monde. Ca marche aussi pour les Petit et Grand Palais ...

noddemix a écrit :

Ce n'est pas une très grosse expo donc il n'y a pas forcément les oeuvres les plus connues mais il y a quand même de la qualité, surtout pour Marc.

J'ai préféré Franz Marc justement, surtout les tableaux de 1912-1914.

noddemix a écrit :

L'expo retrace la courte carrière des deux peintres (morts au front pendant la 1ère Guerre Mondiale)

Tous deux ont été incorporés dès le début de la guerre, August Macke est mort en septembre 1914 et Franz Marc en mars 1916.  
Franz Marc parlait français (origines françaises) et avait séjourné quelques temps à Paris avant la guerre.  

n°56715003
parappa
taliblanc
Posté le 03-06-2019 à 14:21:04  profilanswer

Je tombe sur cette page via Google : https://artsandculture.google.com/a [...] wDxel93-Pg
On parlait de zoomer fort sur un tableau la dernière fois que je suis passé, du coup j'ai pensé au topic. Là on peut zoomer pas mal c'est intéressant.
(Ce tableau ! [:meganne] )

Message édité par parappa le 03-06-2019 à 14:21:14

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56742602
biezdomny
Posté le 05-06-2019 à 23:54:25  profilanswer

Cavatines a écrit :

Très bonne idée, merci :D

https://reho.st/gif/8613e54feddab3120532d0f9c6d2ecf4467e4076.gif

Bon, j'ai cinq ou six CR de retard, je sais pas par où commencer [:s@heb:1]

Et j'ai pris un billet pour un atelier dessin au Petit Palais, en lien avec l'exposition sur le dessin romantique dans les collections de Weimar, une jolie exposition pleine de choses intéressantes (ou flippantes si on n'aime pas Füssli auquel toute la première salle est consacrée). Je vous dirai si c'est bien, en tout cas c'est pas cher : 16€ (avec la carte Paris Musées) pour un atelier de 4h, matériel inclus.

J'ai un très bon souvenir de cours pris au musée Cognacq-Jay il y a quelques années, j'y avais découvert une technique que je ne connaissais pas et ça m'a bien fait progresser.

parappa a écrit :

Je tombe sur cette page via Google : https://artsandculture.google.com/a [...] wDxel93-Pg
On parlait de zoomer fort sur un tableau la dernière fois que je suis passé, du coup j'ai pensé au topic. Là on peut zoomer pas mal c'est intéressant.
(Ce tableau ! [:meganne] )

Ça m'a toujours fait un peu peur Van Gogh, je sais pas pourquoi :D

J'ai visité le Google Arts Lab à Paris, je ne me rappelle pas si j'avais fait un CR. C'était à la fois intéressant et frustrant.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-06-2019 à 23:56:30

---------------
n°56743539
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 08:46:33  answer

WOUPUTAIN !  
Il sort d'ou ce gif ?!  
Faut absolument que je l'envoie à un pote !

n°56746196
biezdomny
Posté le 06-06-2019 à 12:28:11  profilanswer

C'est un travail collectif, j'ai remonté le journal et les mains, Vave (sur le topic smileys) a rendu le « PRAVDA » plus lisible, et j'ai animé les sourcils :D

Tu l'offres à qui tu veux, je vais l'adopter dans mes smileys mais il y a un pixel du sourcil que je veux corriger auparavant.

---------------
n°56753836
kmara2
Posté le 07-06-2019 à 07:12:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le premier CR de 2018 était kmara2 à la fondation Vuitton https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t52026673
Et noddemix de son côté avait visité François Ier et les Pays-Bas https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t52032191

Je pense que nous pourrons dire que le Pandemonium est le tableau de l'année, allez on se le remet pour la peine.

https://api.art.rmngp.fr/v1/images/ [...] LGMa97U5rA

https://reho.st/reproarte.com/image [...] monium.jpg

Et l'année n'est pas finie.

J'ai hâte de voir tout ce qu'on va visiter en 2019 [:e-te]

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici dis donc  [:frogaski62:5]

Le pandémonium  [:flagadadim]
Le paradis perdu de Milton  [:face_love]
Deux œuvres qui m'ont vraiment marqué

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°56761035
archerosmo​nd
Posté le 07-06-2019 à 17:53:52  profilanswer

La collection Emil Bührle musée Maillol, jusqu’au 21 juillet
Le public : assez nombreux, mais supportable. Moyenne d’âge 75 ans, soit un public calme et poli, mais aussi très studieux, concentré sur son audioguide avec le son à fond les ballons. Et non, je ne me moque pas :o , j’aimerais en faire autant à leur âge.
Le collectionneur : sulfureux. Marchand d’armes et acquéreur d’oeuvres spoliées aux juifs pendant la guerre.
Les oeuvres : les grands noms (Manet, Monet, Renoir, Degas, Van Gogh, Cézanne, etc, etc...) de l’impressionnisme au cubisme.
La présentation : pas idéale, comme d’habitude, les salles d’expo chez Maillol manquent d’espace et de lumière.
Le discours : confus. A la décharge de Maillol, ma capacité de concentration est très limitée en ce moment. Mais c’était un peu tout mélangé : les avis de Bührle sur sa collection, les avis des commissaires sur sa collection, un soupoudrage d’histoire de l’art se focalisant de façon aléatoire soit sur la définition sommaire d’un courant, soit sur des infos biographiques anecdotiques. Des cartels qui vont du minimalisme (auteur, titre, date) au descriptif redondant (ce tableau montre un ciel tourmenté dit le cartel - ah merci, cartel, effectivement les nuages sont menaçants et y a des éclairs) - jusqu’au lyrisme bizarre (les sinuosités de la peinture de Van Gogh suivent les méandres de ce qu’il ressent dit le cartel -  :heink:  

https://reho.st/medium/self/2b8ee617a945bb691917a178508f792e66ebe630.jpg
Toulouse Lautrec, Messaline, 1901. Le tableau qui vous réveille après quelques impressionnistes plan-plan

Bon, comme il y a un peu de tout, on trouve son bonheur. Je vois toujours avec plaisir un portrait de Corot ou une nature morte de Fantin-Latour. Les Gauguin et Cézanne ne m’ont pas paru de très haut niveau, en revanche la salle Vuillard, Bonnard, Dufy m’a beaucoup plu. Et c’est un plaisir de s’asseoir au milieu des Van Gogh, c’est comme être assis dans un rayon de soleil, je ne voulais plus partir. Je ne sais pas dans quels méandres il ressent, mais je suis toujours sidérée par la luminosité, la force, et la force positive de sa peinture, surtout chez un peintre qu’on nous vend systématiquement comme un fou dépressif.

n°56764447
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 08-06-2019 à 09:14:23  profilanswer

A propos de Van Gogh, j'ai apprécié " at eternity's gate "
Je n'avais pas très envie de voir ce film mais j'avais tort.
L'acteur est excellent et le metteur en scène porte un regard très chaleureux sur le peintre. Une vraie bouffée d'amour !

n°56765752
archerosmo​nd
Posté le 08-06-2019 à 13:47:47  profilanswer

Océan, une plongée insolite, galerie de l’évolution du museum d’histoire naturelle, jusqu’au 05/01/20
https://www.jardindesplantesdeparis [...] olite-3681

Le public : familial. Et c’est clairement le public visé, avec jeux pour enfants au fil de l’expo. Quasiment personne à l’ouverture et ça reste clairsemé jusqu’aux environs de midi. Ça doit être plus agité l’après-midi.

La présentation : « immersive ». Comprendre qu’on est plongé dans le noir avec musique planante, grands écrans, tablettes tactiles. Pour une fois, ça a marché à fond sur moi. J’étais en voyage, déconnectée du réel. Je n’ai pas trouvé la musique intrusive, j’ai trouvé les images projetées belles et poétiques et j’ai pastiché toutes les tablettes parce que j’étais passionnée par le propos.

Le discours : scientifique, d’une pédagogie remarquable. Un soupçon d’éducation civique (matières plastiques rejetées dans l’océan, surpêche...) mais vraiment pas lourdingue.

Le sujet : d’abord les inventions pour explorer l’océan : scaphandrier, nautilus...ensuite, la vie dans l’océan : plancton, habitants des régions hostiles comme l’océan austral et les grandes profondeurs. Enfin, les mythes liés à l’océan : calmar géant, fossile vivant, serpent de mer.

Cette expo, c’est l’émerveillement face à la nature et la science que je cherche (et que je ne trouve pas) quand j’ouvre un Jules Verne. J’y ai passé 2h30, j’ai été emballée.
https://reho.st/medium/self/da22e714c3217791eaa0324bb85e86d6aa1d0139.jpg
Architectonica perspectiva ©MNHN

Message édité par archerosmond le 08-06-2019 à 13:50:31
n°56766252
biezdomny
Posté le 08-06-2019 à 14:59:05  profilanswer

Wow, ça donne envie !

---------------
n°56766303
naldo
Posté le 08-06-2019 à 15:09:24  profilanswer

Carrément !
En plus c'est raccord avec un paquet d'oeuvres de la biennale de Venise, axées sur l'océan (changement climatique, pollution, écologie).
Faut que je trouve le temps de mettre tout en ordre et d'écrire quelques posts sur cette biennale  :D

n°56767112
archerosmo​nd
Posté le 08-06-2019 à 16:29:39  profilanswer

Y a l’expo Océanie au quai Branly, aussi, que j’ai envie d’aller voir.

n°56768716
mealin
Posté le 08-06-2019 à 21:01:19  profilanswer

naldo a écrit :

Carrément !
En plus c'est raccord avec un paquet d'oeuvres de la biennale de Venise, axées sur l'océan (changement climatique, pollution, écologie).
Faut que je trouve le temps de mettre tout en ordre et d'écrire quelques posts sur cette biennale  :D

Intéressé par un retour sur celle du pavillon luxo ;)

n°56770685
naldo
Posté le 09-06-2019 à 09:53:02  profilanswer

Tu veux parler du pavillon du grand duché du Luxembourg ?
https://www.wort.lu/fr/culture/l-ar [...] 784e343ce9
Je vais faire un prochain post qui présente la Biennale, pour bien comprendre le système, pour ceux qui n'y seraient jamais allés.

En gros, chaque pays a un pavillon, qu'il occupe avec un ou des artistes qu'il a auparavant sélectionné (je résume, j'y reviendrais).

Le Luxembourg occupe une partie d'un bâtiment "collectif", il n'a pas son propre pavillon. L'installation de Marco Godinho est dans la même (grande) salle que l'espace de Singapour. Dans ce même bâtiment qui se trouve à l'Arsenale, il y a aussi un espace "prix pour les arts appliqués" (j'ai pas compris, mais c'est un truc privé $pon$oris€ par une marque), la Turquie, les Emirats Arabes, etc etc.

Bref, l'installation Luxembourgeoise j'ai trouvé ça au mieux "gentil" au pire un peu trop naïf (Homère, le périple, la quête de la mer pour un Luxembourgeois, des cahiers baignés dans l'eau, la question de la Méditerranée). Et surtout la forme, je me souviens m'être dit qu'on dirait un travail d'étudiant "bien réalisé" ou en tout cas avec un poil plus de moyens (surtout en terme d'échelle). Bref, pas catastrophique en soi, mais pas la grosse sensation. Il y avait surtout beaucoup beaucoup mieux et plus intéressant.

n°56771902
naldo
Posté le 09-06-2019 à 14:07:44  profilanswer

LA BIENNALE DE VENISE

C'est notre event à nous, l'équivalent de Cannes/Mostra/Sundance/Berlinale pour le cinéma ou des JOs pour le sport ou la biennale d'archi de Venise pour l'architecture :D
Il y a les grands noms, les pays, les stars actuelles ou en devenir, les gossips, et surtout un lieu mythique et magique: Venise.
D'autres grands événements artistiques existent, déjà, la Documenta de Kassel (qui est une quinquennale) dont l'enjeu est vraiment artistique (moins d'enjeux de pouvoirs, de gossips, de système marchand et de pression des galeries), et aussi des événements qui font parler comme Art Basel ou Miami Art Fair (voire la FIAC  :o ) qui sont eux davantage des sortes de salons pros en fait, mais comme c'est artistique, ça dépasse le cadre pro et tout le monde se sent le besoin de donner son avis et d'y venir pour se montrer et ça fait bien d'en être. Bref, ça n'est vraiment pas les endroits les plus intéressants pour voir de l'art, il n'y a pas de sélection sur des critères artistiques, avec un commissariat, une portée ou une pensée sur le monde, c'est juste un baromètre comme la bourse.

L'intérêt de la Biennale de Venise et surtout de la Documenta, c'est qu'il y a un commissariat, donc une pensée globale, un "thème", et surtout une sélection. Et pour Venise, des prix.

LA BIENNALE DE VENISE donc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biennale_de_Venise
Première session en 1895, qui devient une biennale, quelques arrêts ou délais dus aux expos universelles et autres guerres.
Le début était une sorte de salon, avec un comité de sélection européen et des prix, et qui se tenait dans le pavillon central, dans les Giardini (qui est un très grand jardin, fort agréable) - pavillon central qui nous retrouvons de nos jours pour abriter l'exposition thématique organisée par un commissaire d'exposition qui change chaque biennale -.

C'est en 1934 qu'elle prend le sous-titre d'exposition d'Art contemporain.
Dès 1905, il y eut la proposition faite à tous les pays participants d'avoir chacun leur propre pavillon dans les Giardini. Le premier bâti fut le belge, puis le hongrois, le français, l'allemand, le britannique, etc. L'histoire de chaque pavillon est assez intéressante en soi, traversant les contextes et événements géopolitiques. D'ailleurs, l'histoire même de chaque pavillon fait souvent écho ou devient même parfois le sujet de l'intervention de l'artiste dans son pavillon. En tout cas, il ne peut être occulté. De même, biennale après biennale, c'est assez intéressant d'observer les nouvelles versions de l'occupation ou de la variation de l'emploi des pavillons. Entre la pavillon détruit canadien en 2017 (pour le rebâtir) qui a donné lieu à une installation jouant avec cette destruction, ou l'inversion des pavillons français et allemand en 2013. Par exemple cette année, Laure Prouvost nous a fait passer par une entrée derrière le pavillon français, en passant par les sous-sols qu'on n'avait jamais vu auparavant en tant que spectateurs.
C'est aussi ça la biennale, des repères, un rituel, bousculés par des surprises et une redécouverte des lieux. Jouissif.
https://reho.st/thumb/self/99de693238209683fea0dad5eae871c309a83cf4.jpg
Quand vous arrivez en vaporetto aux Giardini
https://reho.st/thumb/self/9c644d85ee419e842c0d416bb4730d8378ea11c9.jpg
J'avoue, une année, en bons français, on a attaqué la biennale par les eaux, pour éviter de faire la queue et de payer. Le batiment noir est le pavillon australien
https://reho.st/thumb/self/bf56a81a408772c412c26dc1cc214c964e9ad90d.jpg
Pique nique et sieste pour digérer tout cet art. Les pavillons au fond sont l'autrichien, le grec, le serbe, l'Egyptien, et le ...Vénitien !
https://reho.st/thumb/self/2c5c71e9c8848585f485f6c9ae5c80470057ca63.jpg
Vue d'ensemble des Giardini

Depuis 1999, la biennale s'est agrandie avec l'utilisation d'un espace nommé l'Arsenale. Enfin, quand je dis espace...
C'est un espace militaire, autrefois une corderie et un grand chantier naval. Il y a donc des quais, des grues, de la brique, des jardins, tout dans un état délabré magnifique. C'est aéré et gigantesque.
Les Giardini sont donc un grand jardin magnifique, sans fleur, avec un ou deux axes généraux, un peu bordélique, ponctué de pavillons aux architectures toutes différentes, coupé par un canal ou passent les embarcations des particuliers vénitiens.
On déambule, on flâne, on se repose dans l'herbe ou sur un banc.

Donc dans les Giardini, on a le pavillon central avec l'expo thématique, prolongée à l'Arsenale dans la corderie.
Puis dans les Giardini on a également un pavillon par pays -surtout européen, à part USA, Australie, Egypte, Japon-.

A l'arsenale, la corderie donc pour l'expo thématique.
https://reho.st/thumb/self/180a7216a25ff3fdd5258d4f0276e3584b5540c9.jpg
L'entrée de l'Arsenale depuis la rue
https://reho.st/thumb/self/ab2676dea9a753a1236cacec508a66a8d6d32e78.jpg
Vue de la corderie

Puis sur la fin, certaines salles deviennent des "pavillons" : Géorgie, Ghana, Kosovo, Irlande,...
https://reho.st/thumb/self/53792290ac22cada1a8a909ec3835ed6975abaaf.jpg
on sort de la corderie. A gauche le bâtiment collectif pour le Mexique, la Turquie, Singapour, etc. A droite, la corderie continue avec une salle/Pays :Kosovo, Irlande, Ghana,...

Enfin, on a certains gros bâtiment sur cet espace militaire qui sont occupés collectivement par des pays (Luxembourg, Pérou, Mexique, Emirats Arabes, Singapour) qui se divisent les salles, et enfin 2 gros bâtiments, l'un pour l'Italie, l'autre pour la Chine. Certains quais, docks, tours, jardin, (mais pas le sous-marin ou les bunkers) de l'Arsenale servent encore pour certaines pièces de l'expo thématique.
https://reho.st/thumb/self/ed25362157d61f5eaba128cd4904ba1ef8d9028a.jpg
https://reho.st/thumb/self/93ef1b3b5d2afd586670bc3a9d9140bdc6cefaa5.jpg
https://reho.st/thumb/self/2a6cf5b70b6812e9acd50644147cee477a8162da.jpg
Oui c'est bien un Tomas Saraceno tout pourri qui se trouve là bas sous les toits

https://reho.st/thumb/self/9d83d7f3eb5a9fa1f60ca5746ef5dcea31ff219f.jpg
La grue des docks est toujours là, mais le bateau de Christopher Büchel est une des œuvres "polémiques" de 2019, nous y reviendrons
https://reho.st/thumb/self/8bfd671265b144974f2b2528513b27b594f8e03b.jpg
https://reho.st/thumb/self/60695867c2a1b1a4d6df7d945365cab2bd59c683.jpg
une des sortie du port militaire de l'Arsenale. Classe ou pas ?

Les pays qui n'ont pas encore de place dans ces espaces délimités s'exposent dans des couvents, palais, bâtiments de Venise, qu'il faut parfois aller chercher (loin), c'est notamment le cas de la Lituanie, qui a gagné le Lion d'or cette année, mais nous y reviendrons.

Venise, une ville où tu te déplaces qu'en bateau BORDEL, c'est tellement une autre vie ! Circuler dans les canaux, les pontons des palais les pieds dans l'eau, des façades cérusées, comment peux-tu te lasser ?

Prochain post :
1/le Off, les autres expos dans la ville.
2/ la Biennale 2019 : "may you live in interesting times", les prix Lion d'or et d'argent 2019
3/ coups de coeurs perso.

Message édité par naldo le 09-06-2019 à 14:17:31
n°56773030
archerosmo​nd
Posté le 09-06-2019 à 16:09:51  profilanswer

Ce matin, j’ai tenté Paris romantique au Petit Palais et je m’y suis cassée les dents [:tinostar] Pas de queue à l’entrée, mais pas mal d’affluence à l’intérieur quand même. C’est le genre d’exposition-marathon dont le Petit Palais a le secret. Il faut être en forme - ce qui n’est pas mon cas en ce moment - j’ai parcouru 2 sections sur 8 [:tinostar]  
Une salle d’introduction, pour situer le contexte : Paris, 1814-1848 - carte, chronologie (indigeste, comme on en trouve dans les livres de poche, qui mélange tout, les événements historiques et les parutions des oeuvres).
Puis deux sections très axées arts décoratifs. La première, qui m’a parue un peu parcellaire, décousue, présente quelques meubles des Tuileries reflétant les goûts de la Cour. Une généalogie des rois restaurés aurait été bienvenue, les gens étaient paumés et cherchaient dans leurs smartphones qui ça pouvait bien être la duchesse de Berry, le duc d’Aumale &cie...j’aurais été complètement paumée aussi si je n’avais pas vu l’expo Louis-Philippe à Versailles en début d’année.
La scénographie de la deuxième section, consacrée au Palais Royal, est réussie, on déambule devant les vitrines montrant les objets d’époque - essentiellement des articles de mode - comme si on faisait son shopping dans les galeries commerçantes.
La troisième section reconstitue un Salon du Louvre, avec ses tableaux du sol au plafond, ça m’a donné le tournis et j’ai fait demi-tour.

n°56776246
mealin
Posté le 09-06-2019 à 21:28:25  profilanswer

naldo a écrit :

Tu veux parler du pavillon du grand duché du Luxembourg ?
https://www.wort.lu/fr/culture/l-ar [...] 784e343ce9
Je vais faire un prochain post qui présente la Biennale, pour bien comprendre le système, pour ceux qui n'y seraient jamais allés.

En gros, chaque pays a un pavillon, qu'il occupe avec un ou des artistes qu'il a auparavant sélectionné (je résume, j'y reviendrais).

Le Luxembourg occupe une partie d'un bâtiment "collectif", il n'a pas son propre pavillon. L'installation de Marco Godinho est dans la même (grande) salle que l'espace de Singapour. Dans ce même bâtiment qui se trouve à l'Arsenale, il y a aussi un espace "prix pour les arts appliqués" (j'ai pas compris, mais c'est un truc privé $pon$oris€ par une marque), la Turquie, les Emirats Arabes, etc etc.

Bref, l'installation Luxembourgeoise j'ai trouvé ça au mieux "gentil" au pire un peu trop naïf (Homère, le périple, la quête de la mer pour un Luxembourgeois, des cahiers baignés dans l'eau, la question de la Méditerranée). Et surtout la forme, je me souviens m'être dit qu'on dirait un travail d'étudiant "bien réalisé" ou en tout cas avec un poil plus de moyens (surtout en terme d'échelle). Bref, pas catastrophique en soi, mais pas la grosse sensation. Il y avait surtout beaucoup beaucoup mieux et plus intéressant.

:jap: Merci pour ton retour. Pour des questions pros ça m'intéresse particulièrement et notamment un regard extérieur au pays (/vivre au GDL, c'est un microcosme culturel qui a ses avantages et inconvénients  :D ).
Comme je ne peux me faire payer le déplacement ni par conséquent me le permettre financièrement je suis un brin frustré de n'avoir jamais vécu une biennale (même si je doute que ça soit vraiment mon truc) et pourtant de devoir en causer souvent comme évènement majeur du monde culturel... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  212  213  214  215  216  217

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)