| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Cavatines | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 23-05-2019 à 11:01:00 ![]() ![]() |
Cavatines | j'suis allée voir dans le catalogue d'expo mais j'ai rien trouvé qui me satisfasse. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je me suis permis de mettre le topic smileys sur le coup pour votre portrait de Staline --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Manuscrit de Notre-Dame de Paris (Paris, Bibliothèque Nationale de France, jusqu'au 26 mai 2019) Donc, j'ai voulu aller voir hier puisque France Culture en avait parlé, mais ils n'avaient pas fini d'installer la salle quand je suis arrivée Cela se passe dans « l'aquarium », la toute petite salle à gauche quand on entre par les grands escaliers qui descendent côté cinéma. C'est devant cette salle qu'a longtemps été exposé un des grands globes terrestres de la BNF, ils ont un petit espace qui abrite régulièrement des expositions-dossiers. Dans cet espace il y a ce week-end un grand écran montrant le défilement de pages du manuscrit, ainsi que trois panneaux explicatifs : l'histoire du manuscrit, l'histoire du fonds Hugo, et le pourquoi de cette mini-exposition. Un quatrième panneau sert à isoler l'espace et montre des images de Notre-Dame issues des collections (gravures, photos, etc.). L'histoire du manuscrit est plutôt simple : Hugo s'est engagé en 1828 (il a alors vingt-six ans) à livrer un roman historique prétendument quasi-terminé. C'est presque deux ans plus tard, quand son éditeur le menace fort, qu'il se met à bosser sérieusement (topic procrastination représente) et écrit Notre-Dame de Paris en quelques mois. Pour ce faire, selon la légende familiale, il fait mettre ses habits sous clé par sa femme pour être sûr de ne pas sortir et vit en robe de chambre. Le livre sort en 1831. Le fonds Hugo est à la BNF avec beaucoup de choses dedans : les manuscrits conservés (qui ont voyagé dans la fameuse « malle aux manuscrits » qui suivait l'auteur toute sa vie), mais aussi tout ce qui a été retrouvé dans les papiers d'Hugo. Je remets l'extrait du codicille du testament parce que c'est de circonstance
Dans la petite salle à côté, sorte d'espace vitré qui sert pour ce type d'exposition, de petites vitrines ont été montées pour présenter le manuscrit lui-même et des éditions originales. Un panneau explique ces éditions : la première chez Gosselin, la seconde en plus petit format, la troisième chez Renduel avec trois chapitres inédits dont « Ceci tuera cela », la quatrième « keepsake » illustrée de onze planches, et la cinquième, en 1844 chez Perrotin et Garnier, illustrée de cinquante-cinq planches qui ont nourri la culture visuelle associée au roman. Le manuscrit trône à part, dans sa petite vitrine, ouvert à la page de l'attaque de Notre-Dame par les truands (Livre X, chapitre 4) :
On notera le choix du passage Page de gauche : Page de droite : L'exposition du manuscrit est intéressante pour sa matérialité, que Gallica peine à rendre. C'est un tas de feuilles volantes qui ont été reliées ensemble a posteriori. Elles ont un peu jauni et gondolé, leurs bords sont irréguliers et elles composent un gros volume dans une sorte de couverture épaisse, couverte à l'arrache de feutrine rouge vif collée. Le chapitre choisi ici a peu de ratures (de toute façon Totor était trop à la bourre Les manuscrits, parmi les objets qu'on peu exposer, ont une aura particulière. Outre le fétichisme des reliques de contact, le manuscrit est aussi le point de départ de tout ce qui sort d'un livre, c'est le moment où un auteur met ses idées sur le papier, bricole, ajoute, retranche et réfléchit. Ils auraient pu choisir une autre page, on aurait vu des passages barrés, déplacés, modifiés, ici la page choisie (pour d'autres raisons) est plutôt « lisse ». Le manuscrit est aussi le dernier moment où l'œuvre appartient à l'auteur, après ça vlan, c'est dans l'imaginaire collectif et on peut faire des comédies musicales kitschouilles Je trouve dommage de ne l'exposer qu'au cours du week-end, ça fait toute une installation pour quelques heures d'ouverture au public, il sera vu par très peu de gens et la plupart apprendront trop tard qu'ils auraient pu le voir. J'aurais bien aimé qu'ils le laissent une semaine par exemple, mais si j'ai bien compris tout sera démonté lundi pendant le jour de fermeture au public. Message édité par biezdomny le 26-05-2019 à 12:31:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 26-05-2019 à 12:30:35 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je peux te proposer l'exposition virtuelle de la BNF mais elle est en flash vintage --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Message édité par Tillow le 28-05-2019 à 14:29:52 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça doit dépendre de ton navigateur, sur certains tu vois effectivement cette première image, puis tu as un message qui dit que c'est du Flash hou c'est dangereux, et si tu demandes à l'activer il y a un long temps de chargement puis l'exposition s'affiche. Flash doit être uber-désactivé chez toi (et par exemple sur mon autre PC ça ne marcherait probablement pas). On va perdre une quantité de trucs quand ça ne sera plus du tout supporté Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 28-05-2019 à 14:53:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Bon, on est à Orsay pour le Modèle noir, on vous raconte après. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Chouette, j'ai vraiment envie de la voir celle-là et j'en ai entendu du bien. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ayé on a fini Comme le disait archerosmond, c'est effectivement plus une expo d'histoire de l'art qu'une expo artistique, d'ailleurs on croise plusieurs frises chronologiques qui permettent de se situer (et c'est sympa de nous redonner les grandes dates de l'abolition/reinstrauration/reabolition de l'esclavage au début parce qu'on s'y perd). Une des intentions affirmées de l'expo est de redonner leur place aux modèles et artistes noirs, voire leur identité pour les premiers. De ce fait, il y a souvent une démarche de renommage des œuvres : les noms des modèles (quand ils sont connus) sont redonnés au portraits, les termes de l'époque (nègre, mulâtre, capresse etc.) sont également supprimés mais toujours avec une mise en regard de l'ancien titre. Une section importante est dédiée à Joseph, modèle très en vogue et beaucoup peint par Géricault :
Ce tableau est absolument canon, j'ai rarement vu un regard pareil en peinture. J'ai également adoré (moi, la meuf qui fait meh devant le Laocoon) les bustes de Cordier : Il y a une grosse section sur l'Olympia de Manet que j'avoue ne pas avoir très bien comprise (d'autres tableaux inspirés par celui de Manet, une mise en regard assez importante alors que bon, le thème odalisque / prostituée + servante noire est assez fourni sans sortir spécifiquement ce tableau du lot...). Ils ont retrouvé l'identité du modèle, Laure, cependant. Beaucoup beaucoup de documents, de supports différents (livres, peintures, sculptures, films, affiches de publicités, photos etc.). La seconde partie de l'expo à partir du début XXe a moins de charme à mes yeux puisque basée sur des supports plus modernes (films de la première guerre avec les poilus de Harlem, publicités pour plusieurs artistes de revue dont j'avoue ne pas avoir retenu les noms, journaux parlant de Jack Johnson le premier boxeur noir champion du monde, etc.). Bon. Comme j'aime pas Matisse, j'ai vaguement survolé ses portraits de martiniquaises Je pense que l'expo se tire louablement de l'entreprise qu'elle s'est fixée, à savoir parler d'un sujet hypermega touchy sans qu'on puisse l'accuser de promouvoir une imagerie colonialiste dégradante ni sombrer dans la bien-pensance faux-cul. Beaucoup de choses sont évoquées dans les cartels et les descriptifs, mais pas forcément montrées, ce qui est un parti-pris finalement pas si mauvais. L'expo commence et finit à des époques prudentes (première révolution des esclaves de Saint-Domingue avec Toussaint l'Ouverture en héros abolitionniste / avant la lutte pour les droits civiques) mais on sent que pas mal de monde a marché sur des œufs pour éviter les bévues. C'est bien fait et avec un mélange d'honnêteté et de pudeur.
Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 20-07-2019 à 09:08:23 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
archerosmond | La Venus africaine de Cordier
|
naldo | Teaser Venise Biennale :
|
pankow débutant |
|
noddemix | L'expo retrace la courte carrière des deux peintres (morts au front pendant la 1ère Guerre Mondiale) en mettant un peu l'accent sur la période Cavalier Bleu. Ce n'est pas une très grosse expo donc il n'y a pas forcément les oeuvres les plus connues mais il y a quand même de la qualité, surtout pour Marc. J'ai visité l'expo un samedi matin, il n'y avait quasiment personne.
|
pankow débutant |
Oui voilà, le samedi matin c'est bien. Comme toutes les stations de métro du quartier (et la place de la Concorde) sont fermées tous les samedis, il y a moins de monde. Ca marche aussi pour les Petit et Grand Palais ...
J'ai préféré Franz Marc justement, surtout les tableaux de 1912-1914.
Tous deux ont été incorporés dès le début de la guerre, August Macke est mort en septembre 1914 et Franz Marc en mars 1916. |
parappa taliblanc | Je tombe sur cette page via Google : https://artsandculture.google.com/a [...] wDxel93-Pg Message édité par parappa le 03-06-2019 à 14:21:14 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Bon, j'ai cinq ou six CR de retard, je sais pas par où commencer Et j'ai pris un billet pour un atelier dessin au Petit Palais, en lien avec l'exposition sur le dessin romantique dans les collections de Weimar, une jolie exposition pleine de choses intéressantes (ou flippantes si on n'aime pas Füssli auquel toute la première salle est consacrée). Je vous dirai si c'est bien, en tout cas c'est pas cher : 16€ (avec la carte Paris Musées) pour un atelier de 4h, matériel inclus. J'ai un très bon souvenir de cours pris au musée Cognacq-Jay il y a quelques années, j'y avais découvert une technique que je ne connaissais pas et ça m'a bien fait progresser.
Ça m'a toujours fait un peu peur Van Gogh, je sais pas pourquoi J'ai visité le Google Arts Lab à Paris, je ne me rappelle pas si j'avais fait un CR. C'était à la fois intéressant et frustrant. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 05-06-2019 à 23:56:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 06-06-2019 à 08:46:33 ![]()
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est un travail collectif, j'ai remonté le journal et les mains, Vave (sur le topic smileys) a rendu le « PRAVDA » plus lisible, et j'ai animé les sourcils --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
kmara2 |
Le pandémonium --------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
archerosmond | Océan, une plongée insolite, galerie de l’évolution du museum d’histoire naturelle, jusqu’au 05/01/20
Message édité par archerosmond le 08-06-2019 à 13:50:31 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Wow, ça donne envie ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | Y a l’expo Océanie au quai Branly, aussi, que j’ai envie d’aller voir. |
mealin |
|
naldo | Tu veux parler du pavillon du grand duché du Luxembourg ?
|
naldo | LA BIENNALE DE VENISE C'est notre event à nous, l'équivalent de Cannes/Mostra/Sundance/Berlinale pour le cinéma ou des JOs pour le sport ou la biennale d'archi de Venise pour l'architecture L'intérêt de la Biennale de Venise et surtout de la Documenta, c'est qu'il y a un commissariat, donc une pensée globale, un "thème", et surtout une sélection. Et pour Venise, des prix. LA BIENNALE DE VENISE donc. C'est en 1934 qu'elle prend le sous-titre d'exposition d'Art contemporain. Depuis 1999, la biennale s'est agrandie avec l'utilisation d'un espace nommé l'Arsenale. Enfin, quand je dis espace... Donc dans les Giardini, on a le pavillon central avec l'expo thématique, prolongée à l'Arsenale dans la corderie. A l'arsenale, la corderie donc pour l'expo thématique. Puis sur la fin, certaines salles deviennent des "pavillons" : Géorgie, Ghana, Kosovo, Irlande,... Enfin, on a certains gros bâtiment sur cet espace militaire qui sont occupés collectivement par des pays (Luxembourg, Pérou, Mexique, Emirats Arabes, Singapour) qui se divisent les salles, et enfin 2 gros bâtiments, l'un pour l'Italie, l'autre pour la Chine. Certains quais, docks, tours, jardin, (mais pas le sous-marin ou les bunkers) de l'Arsenale servent encore pour certaines pièces de l'expo thématique.
Les pays qui n'ont pas encore de place dans ces espaces délimités s'exposent dans des couvents, palais, bâtiments de Venise, qu'il faut parfois aller chercher (loin), c'est notamment le cas de la Lituanie, qui a gagné le Lion d'or cette année, mais nous y reviendrons. Venise, une ville où tu te déplaces qu'en bateau BORDEL, c'est tellement une autre vie ! Circuler dans les canaux, les pontons des palais les pieds dans l'eau, des façades cérusées, comment peux-tu te lasser ? Prochain post : Message édité par naldo le 09-06-2019 à 14:17:31 |
mealin |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |