| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
mealin | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-06-2019 à 21:28:25 ![]() ![]() |
archerosmond | Préhistoire, une énigme moderne au Centre Pompidou jusqu’au 16 septembre
Message cité 1 fois Message édité par archerosmond le 18-06-2019 à 09:51:53 |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
archerosmond |
|
archerosmond |
|
naldo |
Message cité 1 fois Message édité par naldo le 18-06-2019 à 10:06:57 |
archerosmond |
des mains phosphorescentes, ça amuse les marmots. Pardon : c’est pour que tu aies un ressenti de la caverne - glacé, apeuré, toussa Message édité par archerosmond le 18-06-2019 à 11:15:24 |
naldo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ils vivaient pas dans des cavernes Naldo > qu'est-ce qu'on m'en a parlé en cours, de cette œuvre Message édité par biezdomny le 18-06-2019 à 10:42:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 18-06-2019 à 10:42:09 ![]() ![]() |
archerosmond |
|
naldo |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Des gens se plaignent en ligne de la réservation de billets pour l'exposition Léonard (source https://twitter.com/LaurePressac/st [...] 0137652224 ) : Je me dis tout de même c'est un peu gros, allons voir par nous-mêmes.
Okay okay Message édité par biezdomny le 18-06-2019 à 16:17:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines | je confirme c'est la panique totale en interne |
Cavatines | Bon a priori y'a plus que 15mn d'attente là, et y'a une forte potentialité d'avoir des billets au bout |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'arrive pas à me faire à l'idée de devoir planifier ma vie six mois à l'avance, déjà deux semaines je trouve ça compliqué --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'était une vraie souffrance que la prise de place au moment de l'abonnement pour l'Opéra, heureusement maintenant que je suis pauvre je n'ai plus ce souci --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Théâtre de la ville, même combat. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Riton le baryton se sert et demande ; à quoi il sert, ce cerf ? |
naldo | Cool ! Message cité 1 fois Message édité par naldo le 22-06-2019 à 10:04:35 |
archerosmond |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
parappa taliblanc |
Message édité par parappa le 22-06-2019 à 15:36:39 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
La Volte | Bonjour cher topic --------------- Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte |
talbazar morte la bête, mort le venin | Il y a cet énorme blog que j'aime bien qui propose des photos de tableaux de bonne qualité, avec un court résumé :
|
parappa taliblanc | Merci pour le lien ! --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
La Volte |
--------------- Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Il y a eu récemment un programme de recherche de plusieurs années sur l'ouverture des images dans les institutions culturelles et les conséquences sur la recherche. Pour la faire court : beaucoup de musées sont hyper frileux et réticents à mettre leurs images à disposition, voire font payer des sommes prohibitives pour l'acquisition de reproductions, et la conséquence est que les gens utilisent les images qu'ils ont à leur disposition… donc souvent pas les collections françaises (mais on a depuis peu des musées qui sont à fond à fond). Ou alors ils ne diffusent pas leur travail faute d'images et c'est la zermi de la recherche en histoire de l'art. Le programme s'appelle Images/Usages et le rapport est disponible ici. Mais surtout, les gens qui ont travaillé dessus ont mis en ligne une liste de bases d'images et il y a un paragraphe pour les collections de musées, tu peux peut-être trouver des choses qui t'intéressent dedans : https://iconautes.inha.fr/fr/ressources.html Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 26-06-2019 à 16:40:14 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
On a subi dernièrement les ayant droit Matisse qui sont fous dans leurs demandes et verrouillages des images des tableaux/dessins/photos. Vivement que ça tombe dans le domaine public ! |
mealin |
Un rapport avec ALT 236 cette demande ? De nombreux musée américain font de l'ouverture leur cheval de bataille. L'art Institute of Chicago par exemple : https://www.artic.edu/
@naldo :
Message cité 1 fois Message édité par mealin le 26-06-2019 à 17:17:20 |
Les œuvres sont dans le domaine public depuis longtemps, mais il y a débat sur leurs reproductions : sont-elles soumises à droit d'auteur. Il me semble qu'il a été tranché il y a quelques temps qu'il n'y avait pas œuvre originale dans la photographie d'une œuvre en deux dimensions (tableaux) donc que la question ne se posait pas. Mais il reste que les reproductions sont parfois vendues à des tarifs prohibitifs, voire inaccessibles (décorrélés du coût réel de reproduction), et qu'il y a beaucoup de copyfraud (des institutions qui mettent des © à des tableaux du XVIIe siècle). Les rapports que j'ai lus sur les musées étrangers qui ont ouvert leurs images étaient assez marrants. Certains petits musées y avaient gagné : ça leur coûtait au final plus cher que les revenus des repros quand il fallait qu'ils répondent à toutes les demandes individuellement, qu'ils passent des journées à répondre à des questions sur les droits et à envoyer des photos, etc. En France le problème qu'on a avec les collections nationales c'est que les musées qui voudraient les ouvrir ont un contrat avec la RMN… qui est un EPIC je crois, donc à finalité $$$, alors ça se chipote beaucoup (et pas forcément de la faute de la RMN, ils passent pour les méchants mais c'est leur mission qui est posée comme ça). Il y a des trucs dessus dans un rapport récent de la Cour des Comptes mais j'ai pas été voir encore, je vais jeter un œil. Edit : ah oui et un autre truc marrant c'est les licences. Le ministère de la Culture promeut la licence Etalab, mais il le fait tellement bien et c'est tellement clair que les musées qui ouvrent leurs images le font en général sous licence CC parce qu'ils n'ont jamais entendu parler d'Etalab ou ne savent pas comment ça marche, et de toute façon le public susceptible d'utiliser les images non plus. Message édité par biezdomny le 26-06-2019 à 17:15:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |