| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Daphne kernel panic | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-09-2018 à 10:53:30 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est trop gentil, j'ai aucune excuse --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
|
noddemix |
Message cité 2 fois Message édité par noddemix le 20-09-2018 à 13:56:35 |
archerosmond | Quand tu dis « c’est la folie » je dois comprendre qu’il y a un monde fou |
noddemix |
|
quetzmaki |
Je veux dire que j'aime beaucoup, ( sans savoir l'expliquer, Nice try biezdomny) et qu'à mes yeux ça vaut le détour. De toutes façon mon avis est biaisé j'aime à peu près tout ce que fait le petit Palais j'ai l'impression de me sentir comme à la maison là-bas |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | T'es un homme de goût Message édité par biezdomny le 20-09-2018 à 22:09:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 20-09-2018 à 22:09:03 ![]() ![]() |
mealin | +1 pour la peur de ce que peut donner l'expo Caravage dans ces espaces mais tenté quand même |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les photos des gens qui ont visité l'expo de Jacquemart-André (Caravage) et celle du Grand Palais (Venise) donnent vraiment envie. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 26-09-2018 à 13:00:49 ![]() Du coup je réponds ici plutôt que sur le topic Paris, c'est plus approprié.
|
noddemix |
|
xxantoinexx Maek Dolan gret agen pls |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En théorie je rentre en scred sans payer, mais j'ai pas essayé encore --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 26-09-2018 à 15:21:47 ![]()
|
BoraBora Dilettante | Alphonse Mucha (Musée du Luxembourg jusqu'au 27 janvier)
Message cité 3 fois Message édité par BoraBora le 26-09-2018 à 20:17:33 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Cu Chulainn | Versailles c'est surfait En vrai j'ai trouvé d'autres châteaux bien plus beau, Chantilly par exemple. Par contre les jardins de Versailles sont magnifiques (et gratuits, sauf lors des jours de grandes eaux/jardins musicaux). Et même quand c'est payant il n'y a pas 3h de queue. Message cité 1 fois Message édité par Cu Chulainn le 26-09-2018 à 17:02:31 |
gusano |
|
naldo |
|
Profil supprimé | Posté le 26-09-2018 à 17:21:15 ![]()
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Mucha est tellement inspirant pour tous ceux qui dessinent. Merci aussi, parce que j'ignorais les causes de sa mort, du coup, ça me rend plutôt morose. |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine | C’est sûr que sa vie n’a pas été une partie de plaisir. --------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
talbazar morte la bête, mort le venin | J'aime bien ta citation de Wolinski. |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine | --------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Merci pour ce super CR Et je me rends compte que je ne sais rien sur Mucha à part ce que tout le monde a vu partout. J'ai hâte de découvrir tout ça. Edit : c'est un peu dommage pour la salle spirite, j'aurais aimé en savoir plus. La période spirite de Hugo est un des trucs qui me perturbent le plus dans la vie de tous les jours (c'est pas une blague, j'y pense tout le temps) et je trouve que ce serait intéressant d'avoir des parallèles. Mais le sujet est souvent effleuré sans plus alors que bon, on parle de types qui ont peut-être bien eu des hallus collectives pendant des années, ça mérite qu'on s'interroge. Message édité par biezdomny le 27-09-2018 à 14:11:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | D'ailleurs, s'il y en a parmi vous qui sont à Los Angeles, sachez qu'il s'y ouvre aujourd'hui une exposition de dessins de Victor Hugo --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Jakuchū --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Je suis passé hier après-midi voir l'expo Willy Ronis au Carré de Baudouin (à Ménilmontant), c'était plutôt sympa, entrée gratuite, quelques textes de présentation intéressants. La circulation était un peu encombrée, surtout à l'étage, mais si vous passez dans le coin ça vaut le coup d'y jeter un œil. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Donc j'ai vu Jakuchū (1716-1800). Le Royaume coloré des êtres vivants (Paris, Petit Palais, jusqu'au 14 octobre 2018). Je ne sais pas vraiment par où commencer donc je vais y aller dans l'ordre et ce sera très personnel. Au départ j'étais là pour ma culture, ce n'est pas spontanément une exposition que j'aurais été voir à tout prix, mais le bien qu'on en entendait et le fait que c'est au Petit Palais, qui fait souvent des choses bien, me décident à y aller. Donc me voilà à faire la queue un vendredi soir avec des vieux un peu chiants derrière moi (« ohlala il faut refaire la queue, c'est mal organisé », « qu'est-ce que c'est mal organisé », « c'est mal fait tout de même » et toutes les variations imaginables). Un public assez âgé attend là, et pas mal de gens qui ont l'air un peu japonais aussi. Il y avait la queue devant le musée à mon arrivée (vérification des bagages) et une deuxième queue à l'intérieur. Je ne fais que la deuxième, j'ai dû attendre une grosse demi-heure entre l'attente au vestiaire et l'attente pour le billet, un dredy de nocturne vers 18h30 : il y a du monde. Les gens qui ont déjà un billet acheté sur Internet entrent directement, mais je joue la carte de la gratuité estudiantine donc il me faut ma contremarque. Je descends ensuite : l'entrée est en bas, et il y a un grand écran avec un documentaire qui attire les foules et que je décide de regarder ensuite. J'ai deux heures et deux expos à voir, faut gérer un peu son temps. L'exposition Jakuchū débute par un long couloir peint de couleur claire, avec quelques citations au mur et surtout une série de kakémonos avec des peintures de nature et sous lesquels on passe comme autant de portails. Je me dis que ces gens ont bon goût. À la fin du couloir, on tombe sur un panneau explicatif plutôt bien lisible et d'une texture particulière : il est imprimé sur toile et pas sous forme de décalcomanie au mur. Je me dis que ces gens font attention au détail. Le cœur de l'exposition est dans une grande salle, les trente rouleaux accrochés au mur dans des niches avec un cartel subtilement rétroéclairé. Ayant la vue qui baisse avec l'âge Il s'agit donc de rouleaux de soie peints, réalisés autour de 1760 et offerts au trésor d'un temple. Ils sont maintenant dans les collections impériales et ont été prêtés à l'occasion de l'année Japonismes 2018 (fête des relations diplomatiques entre les deux pays). Ils sont organisés dans une demi-rotonde : un mur à droite avec plusieurs rouleaux, puis une place d'honneur pour trois d'entre eux dans un redans particulier, puis de nouveau les autres, et en face un grand arc de cercle où d'autres sont accrochés l'un à côté de l'autre. Il y a peu de texte, à part le panneau à l'entrée on a simplement les cartels et les peintures, et je trouve que c'est un très bon choix. L'espace est grand, on y circule bien et un visiteur en chaise roulante à côté de moi ne semble pas du tout gêné pour la visite. Je me dis que c'est une bonne idée d'avoir laissé cet espace : on peut passer d'une peinture à l'autre, venir et revenir, réfléchir et comparer. Les résultats des efforts des scénographes pour diviser un espace pour une expo ne sont pas toujours aussi heureux. L'absence de texte incite à regarder les peintures pour elles-mêmes, et c'est ce que je fais en commençant par le mur de droite et des peintures d'arbres et d'oiseaux, comme des branches de prunier avec des grues ou des branches de pin avec de petits oiseaux.
Les peintures sont impeccables. Aucune usure, aucune marque, des couleurs éclatantes, elles sont fraîches comme si elles venaient de se lever après une grasse mat' et de prendre leur petit café. Les traits sont nets et le traitement extrêmement graphique. C'est ce genre de peinture qui fait dire à première vue : « quel réalisme, on dirait qu'ils sont vivants ! » et changer complètement d'avis dès qu'on y regarde de plus près. Car rien n'est réaliste même si tout en a l'air. Quand on examine les détails séparément, ils sortent de l'ensemble et deviennent un motif géométrique ou tout autre chose. La texture d'une branche de conifère évoque un tentacule avec ses ventouses. Le plastron d'un coq a des écailles géométriques et la rondeur d'une pomme de pin. Les branchettes sous la neige ressemblent à du fer forgé. Bref, d'une part, c'est d'une virtuosité sans nom, d'autre part, à ce stade, je suis dans une appréciation toute intellectuelle de la chose, en faisant des comparaisons mentales avec l'art égyptien, mvoyez, bref. Et je me dis : tout de même c'est joli, mais c'est pas mon truc, en particulier à cause du manque de profondeur, alors qu'un petit Saint Michel de Raphaël, quand je le regarde, ça me prend au tripes.
Des fois j'ai l'illumination, des fois non. Quand ça marche, je peux rester le cul par terre sur la moquette douteuse et froide d'un musée pendant 25 minutes, à regarder un bout de caillou taillé sur lequel on voit un bout de vêtement aux plis délicats et un ventre au nombril souple. Bon, je me dis, tant pis, j'aime bien ce que je vois, mais y a pas cette magie. Spoiler : Je change de côté pour voir et je m'amuse des détails comme cet adorable bébé poulpe tout mimi accroché à un tentacule d'une pieuvre plus grande. Des poissons, comme suspendus dans la soie laissée nue pour figurer l'eau. Des branches sous la neige (cf les canards plus haut).
Et là, au milieu du mur, je tombe sur le rouleau qui fait l'affiche de l'exposition et ça fait clic, et je la prends ma baffe. C'est la représentation d'un vieux pin avec un phénix. Quelqu'un, à côté de moi, fait remarquer à quelqu'un d'autre le quart de soleil rouge vif dans un coin de la toile. Je ne l'avais même pas remarqué, tant le phénix m'accroche l'œil et il se passe quelque chose. Je ne sais pas bien ce que c'est. La délicatesse et la netteté des plumes blanches, les cœurs rouge et vert vif au bout des plumes, la grâce de leur courbure, je sais pas ce qui se passe mais il se passe un truc et je reste plantée là à regarder à quel point tout ceci est brillant, jusqu'aux petites taches rondes parfaites qui décorent la poitrine de l'oiseau. Et, après l'avoir vu, je regarde les choses différemment. C'est marrant, il y a un truc qui a fait clic J'ai refait un tour ensuite pour m'intéresser à l'accrochage et je le trouve très bien. Le phénix et le paon, les deux grands oiseaux blancs, sont au centre du mur de gauche, face aux trois grandes peintures bouddhistes. De part et d'autre des oiseaux, les rouleaux ont été organisés de manière très équilibrée, avec des symétries et des alternances de composition. C'est l'un des intérêts de l'ensemble : certaines des peintures sont extrêmement denses, remplies de fleurs et d'oiseaux, tandis que sur d'autres un ciel tout entier est en réserve pour laisser le champ à un vol de papillons qui monte du bas. Bref, ça m'a vraiment plu : la matière, les choix des commissaires, et jusqu'aux détails de la scénographie, j'ai trouvé que c'était un sans faute et qu'on pouvait bien profiter des œuvres. L'exposition se poursuit avec un cycle de gravures très sombres encore avec des motifs de nature. À la sortie, j'ai été regarder le documentaire, qui donne des clés supplémentaires en particulier sur le fameux phénix, mais aussi un rouleau fantastique couvert de petites feuilles d'érable rouges, oranges et de toutes les couleurs entre les deux. On se rend compte qu'outre les variations de composition, le peintre joue avec des pigments innovants et surtout peint des deux côtés de la soie, ce qui donne une qualité vibrante à ses couleurs et joue sur l'effet surprenant qu'elles ont. « Le catalogue est en rupture de stock » Je ferai un CR plus tard pour les Impressionnistes à Londres, mais je peux vous dire qu'en sortant de chez Jakuchū j'avais l'impression de pas avoir perdu ma soirée.
Message édité par biezdomny le 30-09-2018 à 22:59:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Mais il te fait plein de cœurs --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le truc qu'a 260 ans oklm Message édité par biezdomny le 30-09-2018 à 21:10:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
kayixa | Ca a l'air somptueux. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça l'est. Ensuite je suis passée voir l'autre exposition, encore une fois en casu et sans prendre de notes, faudra faire avec Les Impressionnistes à Londres. Artistes français en exil, 1870-1904 (Paris, Petit Palais, jusqu'au 14 octobre 2018) J'ai déjà eu l'occasion de dire combien j'aime souvent la scéno des expositions du Petit Palais, donc c'est entre autres pour ça que je suis là, parce que bon, Monet, c'est pas trop mon truc. L'exposition traite de la période d'exil de nombreux artistes français, la plupart après la guerre de 70. Quand on fait toutes les expos qui passent, on peut reconnaître du monde qu'on a déjà croisé, comme ces dessins de Londres par Gustave Doré, cette Flore de Carpeaux, le Siège de Paris par Meissonnier, l'impératrice et son fils en Angleterre (expos Gustave Doré et Jean-Baptiste Carpeaux à Orsay, expo France-Allemagne au musée de l'Armée, expo Spectaculaire Second Empire à Orsay), mais il y a beaucoup d'œuvres que je ne connais pas. Le parcours commence avec la défaite de 70 (certains des artistes exposés, comme Dalou, sont des communards) puis quelques salles d'introduction sur qui est là (par exemple le peintre Daubigny, mais c'est dommage que les toiles exposées soient si jaunies). Ensuite, ce sont des salles thématiques sur un artiste et son œuvre. Carpeaux, Tissot, Legros, Dalou, Pissarro, Monet, Derain. Ce qui me réjouit, parce qu'il y a donc deux salles Tissot au milieu et j'adore ce peintre
J'aime bien Dalou aussi, qui semble s'être bien intégré au bazar. Il y a quelques très jolis Whistler (des vues de la Tamise très bleu et argent, qui sentent sacrément leur Turner) et le clou de l'exposition est bien sûr l'avant-dernière salle avec cinq vues du Parlement de Londres par Monet, venues de cinq musées différents : ce genre d'expo est justement intéressant pour ce type de regroupement exceptionnel. L'une d'elle en particulier est frappante, avec un effet de soleil jaune doré qui fait penser, pour la couleur, à un tableau symboliste. Au chapitre du décor et des installations, on peut noter des cimaises de couleurs vives et contrastées, j'aime toujours. La salle de la traversée de la Manche avec Monet, une sorte de gif animé géant, est dispensable. Ça m'horripile, à vrai dire, il y a un type quelque part qui a dû développer une app pour faire des animations de tableaux, et depuis on ne peut plus voir un documentaire sans avoir quelque part un tableau animé à la truelle Des bornes sonores permettent d'écouter un bruitage d'ambiance et des dialogues commentant les événements, c'est pas trop mon truc. Ça sent la fin d'expo : plusieurs bornes ne marchent plus, ainsi que la table tactile dans le salon. Car il y a, au milieu de l'expo, un salon avec de gros fauteuils et un décor façon club d'époque, à côté d'une reconstitution d'atelier avec des objets à toucher et des activités (dessin, sculpture) récurrentes. Ces deux salles sont très classe et c'est appréciable de pouvoir s'asseoir. L'absence de sièges est un facteur limitant pour des gens que je connais et qui renoncent parfois à une visite pour cela. Bref, j'étais là en touriste et au final j'ai appris des trucs et passé un bon moment. Message édité par biezdomny le 30-09-2018 à 23:34:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Critias | Bonjour à tous,
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |