| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
philibert 37 A stultorum liberanos Domine | Reprise du message précédent :
--------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
Publicité | Posté le 06-05-2019 à 08:57:30 ![]() ![]() |
bouli |
--------------- little by little, it becomes delicious... | Last.fm | RYM | Steam |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Philibert 37, c'est ça que tu cherches ? Pardon pour les photos, je sais pas faire mieux que ça. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour ce CR ! Ça a l'air super l'« atelier » de sculpture avec tout là, c'est une très chouette idée. En plus y a des trucs pas trop moches on dirait Et je suis contente que le palais des Beaux-arts vous ait plu, j'ai un très bon souvenir de ce musée Message édité par biezdomny le 09-05-2019 à 15:09:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 09-05-2019 à 18:08:44 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Le titre du topic --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante | J'avais pas vu. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Changer le titre du topic est plus rapide que de faire ses CR en retard Musée de la barque de Khéops (Égypte, Le Caire, plateau de Giza) Donc ça c'est si vous allez visiter les pyramides (prenez bien votre rouleau de PQ, ceux qui savent sauront Le plateau de Giza se situe à une quinzaine de bornes du centre du Caire, on peut prendre un bus ou un taxi, j'ai regardé où était l'arrêt de bus (« c'est facile c'est derrière le musée du Caire » « ah oui mais derrière le musée du Caire il y a un échangeur d'autoroute ») et j'ai pris un taxi. Mais on n'est pas sur le topic CR de voyage, donc hop au musée. Le musée de la barque est pas mal décrié par les guides touristiques, « vous ne pourrez pas le manquer, c'est le gros truc moche beigeasse des années 70 à côté de la Grande pyramide ». Je m'attendais donc à bien pire, c'est pas si moche que ça. On dirait une sorte de structure suspendue oblongue, comme une grosse boîte à chaussures à pans coupés, blanche, juchée sur un support marronasse. Et je crois que ça date d'avant les années 70. Ça pourrait être pire, et de toute façon il doit être difficile de construire quelque chose qui ne jure pas affreusement avec la pyramide d'à-côté. C'est donc la première fois qu'on me file des sacs à chaussures en toile à mon entrée dans un musée, mais compte tenu de l'environnement ça se tient ; vous venez de crapahuter quatre heures dans le sable et les petits cailloux. Le musée est donc tout propret avec un beau parquet brillant. On entre par le niveau inférieur, sans trop se douter (sauf si on a révisé son cours) de ce qui nous attend. Y sont présentés des objets découverts dans la fosse de la barque. Pour résumer, lors des cérémonies funéraires pour Khéops, on a pris la petite barcasse de 44m de long (et il y en a un deuxième en cours d'analyse et de remontage), on l'a démontée et on l'a mise dans une fosse qu'on a recouverte de dalles de pierre de 18t chacune, et elle y est restée quasi intacte jusqu'aux années 50. Date à laquelle on l'a découverte et on a fait un puzzle géant. Les barques ont visiblement un rôle symbolique important, parce que non seulement on enterre les gens avec des bateaux comme ça, mais il y a des pharaons (je crois que c'est le cas d'Ounas, oui comme dans Stargate, à la Ve dynastie, celle d'après celle de Khéops) à qui on fabrique des fausses barques en pierre enterrées à côté de leur pyramide. C'est bien pratique pour naviguer dans l'au-delà, où il n'y a pas de poids limite des bagages. Donc, on entre dans le musée et on tombe sur la mise en contexte. Des cordes trouvées dans la fosse avec les planches, et qui étaient probablement les cordes d'origine (c'est du bateau en planches chevillées et attachées ensemble avec de la corde végétale), des outils, et la fosse elle-même avec quelques-unes des dalles remises en place dessus, et des maquettes de bateaux égyptiens, le tout accompagné de photos de la découverte. Au bout d'un moment, si on n'est pas trop nouille (ça m'a pris du temps Les photos sont interdites, donc celle qui traîne sur Wikipedia :
L'entrée du musée peut être payée à part, sinon elle fait partie du billet inclusive (500 livres, soit 25€ environ) qui comprend l'accès au plateau de Giza et l'entrée dans la Grande pyramide. Si on veut tout visiter (Khéops, Khéphren, le plateau, le musée et la tombe de Meresânkh) on en a pour 650 livres au total. Je pense que ça vaut le coup, c'est vraiment un objet impressionnant que ce grand bateau. Par contre, le musée m'a laissé une impression de froideur clinique difficile à décrire, probablement due au contraste avec l'extérieur. Tout y est extrêmement propre, très climatisé, etc., alors qu'on sort d'un cagnard difficile à décrire et qu'on a du sable dans les chaussettes. Il y a également peu de monde dans le musée, ce qui contribue à donner l'impression d'un lieu peu « vivant ». Message édité par biezdomny le 09-05-2019 à 21:19:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine | Rhaaaaaaa oui, merci Biez !!!!!!! --------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (Je ne peux pas voir l'image, mais : ) Je crois qu'on ne sait pas exactement dans quelle mesure il a navigué ou était purement symbolique. Mais la technique des planches et des cordes est bien connue, de même que l'enterrement de bateaux (hors contexte funéraire je veux dire). Par exemple sur les ports de la mer Rouge, les Égyptiens taillaient des galeries dans la falaise et, en fin de saison, démontaient plus ou moins les bateaux et les rangeaient. Ils revenaient à la saison suivante et les remontaient. Puis un jour ils ont arrêté de venir et c'est les archéologues qui les ont trouvés en kit vachement longtemps plus tard, tu ouvres une galerie et SURPRISE §§ C'est dans le coin d'un de ces ports à galeries qu'ont été trouvés les fameux papyrus du Ouadi Jarf, qui contiennent le journal de bord d'un officiel chargé du transport de convois de pierre pour la pyramide. Ce qui n'empêche pas les conspirationnistes de continuer à penser que ce sont les Anciens Bâtisseurs / aliens / whatever Message édité par biezdomny le 11-05-2019 à 15:09:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Là-dessus il y a un truc marrant à voir, je voulais en parler mais j'ai oublié. C'était dans un documentaire qui passait sur Arte il y a peut-être un an ou deux consacré aux fameux papyrus du Ouadi Jarf. C'était déjà marrant pour le contraste entre le ton très « américain » (grosse musique, etc.) et les petits universitaires français en chemisette dans le désert, mais il y avait surtout une expérience d'archéo expé où ils montaient une petite barcasse avec cette technique, taillaient un bloc à l'ancienne et essayaient de traverser le Nil avec le bloc (plusieurs tonnes) sur la barcasse. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Musée Copte (Égypte, Le Caire) Donc j'ai pris mes pieds pour aller dans le Vieux Caire Copte (TM) « parce que c'est pas loin sur le plan et en plus c'est quasiment tout droit ». Ce trajet m'a rappelé ma vie dans les villes nouvelles : j'avais oublié à quel point c'est relou de marcher dans une ville faite pour les bagnoles. Car oui, c'est quasiment tout droit, sauf quand on tombe sur un pont d'autoroute à 4 voies. Néanmoins, après des détours, on y est. Dans l'état actuel des choses (tensions religieuses et attentats), c'est tout le quartier qui est le musée. Il est enserré dans des murs, on y accède après un contrôle (sommaire) à l'entrée, et on y voit plus de touristes que de coptes. Des gens habitent toujours sur place cela dit, dans les petites ruelles à petites maisons qui font penser à la Giudecca vue par Corto Maltese. C'est plein de ruelles étroites et de cours cachées, et de portails-surprise ornés sur lesquels on tombe sans préavis. Au cœur du quartier, le musée est une sorte de somme copte : aménagé avec des morceaux de bâtiments anciens, le bâtiment fait partie des collections qu'il présente. Il se trouve dans un très agréable jardin, avec de grandes gloriettes de bois pour être à l'ombre, très frais, qui est partiellement enclos par un mur romain, la « Forteresse de Babylone », dont une grosse tour ronde subsiste. Une fois passée cette tour et le jardin, on descend doucement vers le musée. À votre droite donc, du murus gallicus de belle facture : Dans votre dos, une station de métro et des immeubles typiques : À votre gauche, une église moderne proprette : Et devant vous, le musée : Le musée est grosso modo un carré autour d'une cour intérieure couverte dans laquelle il y a quelques chapiteaux sculptés. Les galeries ont été refaites il y a moins de vingt ans, tout est encore plutôt frais. Il y a des rampes et un ascenseur, les vitrines ont l'air bien et la plupart des pièces sont bien éclairées. La collection est riche et surprenante. Après les chefs d'œuvre présentés direct en guise d'introduction, la visite est géographico-thématique : chapiteaux sculptés d'Hérakléopolis, peintures de Saqqara (la plupart des sites pharaoniques sont aussi occupés à l'époque copte, puis islamique), peintures et reliefs de Baouît, etc. Au premier étage, des salles thématiques avec les textiles, les livres, les objets du quotidien, etc. Ce qui me surprend tout d'abord, c'est la gamme de motifs des sculptures. Comme beaucoup de monde, je ne connais des coptes que l'existence de leur langue (elle a servi pour déduire des choses dans l'interprétation de l'égyptien) et leur passion pour les textiles dingues. Je ne me suis jamais particulièrement intéressée au reste de leur art. Or les coptes sculptent, beaucoup, et mélangent un peu tout, avec beaucoup de références antiques traitées à leur manière.
C'est souvent assez difficile à interpréter, par exemple il y a une scène avec un type tout nu avec des couettes et un autre qui porte une jupe de bouffon et des grappes de raisin et a un chien sur la tête, bref, on ne comprend pas toujours ce qui se passe. Et puis ils sont sculptés de manière très particulière, comme chez nous à l'époque (je pense aux Mérovingiens) : on s'éloigne de l'art antique « classique » et on est créatif sur les manières de traiter les choses. Le résultat peut paraître dérangeant et les proportions complètement à côté de la plaque, mais c'est surtout parce que nos yeux sont habitués à la Vénus de Milo. C'est un peu comme si on faisait écouter du Prokofiev à quelqu'un qui n'a jamais connu que Lully. Et certains motifs sont très surprenants, avec parfois une manière de faire très « graphique », comme sur le manteau de cette Vénus : (C'est le seul truc que j'ai trouvé à redire dans cette présentation, ce type de relief est présenté à 50 cm du sol donc il faut se plier en deux pour voir ce qu'il y a dessus, avec la forme). Le truc dont il faut se souvenir, c'est de bien penser à regarder au plafond en même temps On va regarder les fenêtres aussi tant qu'on y est. Et spoiler, le plafond le plus spectaculaire est au premier étage : sculpté et peint, il est couvert de rinceaux fleuris et de représentations de villes portuaires avec de petits bateaux. Le rez-de-chaussée se poursuit avec d'autres sculptures, les chapiteaux de la cour intérieure, des peintures provenant de monastères et qui ressemblent assez à ce qu'on a chez nous en peinture romane, dans les thèmes comme dans la façon de les représenter (des Jésus et des Marie en trône entourés d'apôtres, tout le monde représenté très frontalement, avec de grands yeux noirs et de grandes mains ouvertes. Il y a des choses plus surprenantes, comme cette peinture de trois souris venant demander un traité de paix à un chat Le premier étage est thématique : textiles, livres (le plus ancien tome de psaumes connus) et la très riche collection d'icônes, c'est plein de saints de partout, certains très surprenants. Les objets sont très bien mis en valeur et on peut, sur certains textiles, voir la finesse des points de tapisserie et la direction qu'ils prennent : les coptes ne tissent pas tout droit et parfois le fond fait le tour des motifs, ce n'est pas du tout comme on ferait une tapisserie des Gobelins chez nous : Je choisirai les trois objets les plus surprenants que j'y ai vus. Il y a d'abord cette tapisserie où j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe, le dessin est génial, on se croirait dans un jeu vidéo indé Je suis aussi tombée en arrêt devant cette chose, je ne sais pas vraiment ce que c'est, une cheminée ? Parce que les carreaux sont étonnants quand on va y voir de plus près ; on ne sait pas ce qu'on est en train de regarder. On dirait une imitation des carreaux de Delft, mais avec cette petite maison random, bref je ne savais plus dans quel pays j'étais. Enfin, dans la collection d'icônes, je retiendrai saint Ahraqas et saint Augani. Vous le saviez, vous, qu'il y avait des saints cynocéphales ? Ces gens seraient associés à saint Mercure et l'icône date du XVIIIe siècle. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans cette religion, mais visiblement, il y a des époques plus fun que d'autres Le musée a enfin une petite salle, pour les expositions temporaires j'imagine, où sont présentés actuellement des trésors des églises du Caire. En sortant, on peut aller glander à l'ombre dans le jardin (il y fait bon et frais même par forte chaleur) avant de visiter tout le quartier : l'église « suspendue », construite en équilibre sur les murs romains, l'église moderne Saint-Georges, le cimetière copte (sacré cagnard, mais des monuments touchants et un certain sentiment d'abandon) avec sa chapelle, l'église Saint-Serge-Saint-Bacchus ou la Sainte Famille aurait séjourné, avec une jolie église dans la crypte qui fait très paléochrétien ou vieux roman, l'église Sainte-Barbara, la synagogue, etc. Tout ça est décoré de partout : pavages, incrustations de nacre, plafonds peints, ambons à colonnes en marbre de couleur, et j'en passe. J'ai eu l'impression de beaucoup crapahuter et il faisait très chaud (tout est en pierre dans le quartier), mais j'ai vu des choses surprenantes. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 11-05-2019 à 18:19:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et teaser : bientôt un CR du musée qui te donne des coups de pieds quand tu le visites. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Fais attention, c'est un peu caché et pas toujours ouvert. Toute la partie du Louvre qui est derrière l'Égypte romaine, on pourrait passer à côté sans même savoir qu'elle existe --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 11-05-2019 à 20:47:23 ![]()
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ha elle m'envoie du rêve celle-là, j'espère que c'est bien ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 11-05-2019 à 21:33:18 ![]()
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'aime beaucoup l'art officiel kitschouille, j'espère qu'il y en a. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 11-05-2019 à 22:44:43 ![]()
|
archerosmond |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Ça sera pas la même config mais je vais test ça (et j'ai vraiment hâte d'y être !) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dites donc elles font un peu rêver les expositions des musées de la Ville de Paris là :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | Je voudrais aller voir celles du Petit Palais, oui...mais je ne lis presque plus, je ne sors presque plus, je fais un grand nettoyage de printemps et des travaux manuels depuis 2 mois |
Profil supprimé | Posté le 23-05-2019 à 10:52:35 ![]() Ouais le dernier je le veux clairement chez moi. |
Profil supprimé | Posté le 23-05-2019 à 10:57:45 ![]() Je suis bien d'accord y a vraiment des merveilles. |
Cavatines | Je trouve qu'elle a un côté un peu grotesque avec l’œil plus gros que l'autre. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |