| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 07-11-2015 à 19:54:22 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah, sinon, on en a parlé à la ki, le topic du top des BD qu'il FAUT avoir lues est par ici, venez défendre votre bout de gras. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bon, c'est qui qu'est à la bourre --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et voilà, Fallout IV est sorti, tout le monde est en train de démâter de la goule au minigun, y a plus personne
(Devinez ce que j'ai été voir comme expo Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 11-11-2015 à 19:00:39 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lechewal des sensations...bien | Sinon en 3 ans de Paris j'avais toujours repoussé à plus tard la visite de la sainte chapelle, qui est maintenant un musée (donc gratuit les 1ers dimanches). Et ben ça vaut vraiment son prix, c'est impressionnant Message cité 1 fois Message édité par lechewal le 11-11-2015 à 19:05:13 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Fantastique ! Kuniyoshi, le démon de l'estampe (Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris, jusqu'au 17 janvier 2016) Cette expo est énorme. Bon, l'exposition est double et j'ai surtout vu la première partie, consacrée à Kuniyoshi, et pour cause (après ça fermait, on y a passé trop de temps) : c'est énorme. J'ai déjà dit que c'est énorme ? Il y a vraiment beaucoup d’œuvres exposées (250, dit le musée), on ne s'attend pas à en voir autant, et on peut passer du temps à regarder chacune, en particulier dans l'une des premières salles, consacrée aux "Légendes, guerriers et dragons". Kuniyoshi, qui est donc un maître de l'estampe japonaise de la génération d'après Hokusai (en gros, on est vers 1840-60 pour pas mal d’œuvres), est connu pour avoir fait des portraits de héros entre autres. J'ai visité avec un ami qui s'intéresse à l'estampe japonaise et il avait déjà vu des reproductions d'une série consacrée aux 47 ronin par exemple. La salle des légendes montre donc des héros de romans, des scènes tirées de légendes japonaises, des monstres et des fantômes dans tous les sens, parfois avec un certain sens de l'humour. Rha mais laisse-moi bordel, le go c'est sérieux! Graphiquement, c'est fabuleux. Kuniyoshi fait une démonstration de virtuosité permanente : les corps des héros nus sont couverts de tatouages, les kimonos débordent de motifs multicolores et il y a un sens du raccourci et de l'effet graphique vraiment impressionnant, on se croirait dans une bonne BD moderne par moments.
Je ne trouve pas de photo qui fasse justice à ma préférée, une version de cette estampe où l'un des 47 ronin pare un brasero qu'on lui jette. Qu'on s'intéresse à la virtuosité technique ou à l'imaginaire de Kuniyoshi, on peut donc y passer très longtemps. C'est bourré de monstres de toutes les formes, de tengu, de fantômes marins, de héros sabre entre les dents qui montent à l'assaut d'un bateau tout seuls. La suite de l'exposition nous parle moins avec des thèmes comme les acteurs de Kabuki ou les plaisirs d'Edo, mais on retourne au délire ensuite avec des estampes satiriques, de nouveau des monstres, et surtout les thèmes précédents mais cette fois avec les personnages représentés en animaux (et en particulier en chats). On retrouve donc des portraits d'acteurs de kabuki et de samouraïs
L'exposition est complétée par une vidéo qu'on avait déjà vue à l'exposition Hokusai et qui est toujours bienvenue, expliquant comment on fait des estampes multicolores (en partant du dessin, vers la planche gravée, puis l'impression). La scénographie est discrète et très adaptée (on entre par une sorte d'arche avec une estampe reproduite en très grand format dessus). L'expo s'ouvre par une chronologie rapide qui met les grandes dates de la vie de Kuniyoshi en parallèle avec l'histoire du Japon et l'histoire de l'art occidentale (avec des codes couleur, MERCI). Je pense que j'y retournerai. Ça vaut vraiment, vraiment le coup. Fantastique ! L'estampe visionnaire, de Goya à Redon (Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris, jusqu'au 17 janvier 2016) Le grand espace d'exposition du RDC est séparé en deux, on fait un premier parcours chez Kuniyoshi puis un deuxième dans l'estampe occidentale. Ben y a du contraste, dans l'aspect, dans les sujets et dans les techniques. J'ai eu beaucoup moins de temps pour visiter cette partie de l'exposition donc je vous prie d'excuser d'éventuelles imprécisions.
L'estampe occidentale du XIXe siècle, si elle a ses monstres aussi, est quand même bien plus déprimante telle qu'on la voit
La virtuosité technique est là aussi mais il faut un peu plus se poser la question pour la remarquer (par exemple, tiens, mais ça, c'était un dessin au lavis, comment fait le graveur pour retranscrire les gris ? Whoaaaa la finesse des lignes et des textures). Un contraste énorme entre les deux expositions donc, et qui laisse une impression un peu déprimante de notre XIXe siècle local, où même les trucs décalés sont un peu flippants en fait
Je pense que ça vaut le coup de se ménager un peu de temps pour la visiter en faisant attention aux techniques parce que c'est une très bonne occasion d'apprendre à reconnaître une gravure en taille douce d'une eau-forte ou d'une lithographie. Sur le site du musée, avec des vidéos de présentation Message édité par biezdomny le 11-11-2015 à 19:49:34 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid |
noddemix | Je confirme, l'expo Kuniyoshi est une révélation.
|
Publicité | Posté le 12-11-2015 à 22:32:52 ![]() ![]() |
noddemix | Et il y a eu un peu de changement dans les collections permanentes du Petit Palais. Une nouvelle salle dédiée au romantisme a été créée. On y voit deux grands tableaux de Delaroche et Schnetz commandés en 1830 pour décorer l'Hôtel de Ville, mais jamais mis en place. Ils étaient roulés en réserve depuis plusieurs années et ont été restaurés. Un buste de Saint-Just par David d'Angers et un plâtre de Carpeaux (le projet de monument au maréchal Moncey, vue récemment à l'expo d'Orsay) ont également été sortis des réserves
Message cité 1 fois Message édité par noddemix le 12-11-2015 à 23:08:22 |
Cougy Play it fucking loud ! |
--------------- A.K.A. Korrozyf |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix | Il y a les photos du déroulement et de la restauration des tableaux sur le site du Petit Palais.
|
batucador ¯\_(ツ)_/¯ | |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Un lien qui, à mon avis devrait figurer en FP, tant par son intérêt que par son format parfaitement geek --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | *hhh* *hhh* *hhh* tous ces musées *hhh* *hhh* *hhh* hyperventilation *hhh* Je viens de rentrer (d'un musée Je dessinais au Louvre, j'adore faire ça en nocturne, il n'y a pas trop de monde et en restant longtemps au même endroit on entend tous les commentaires sur les œuvres des guides, des cours ou des touristes qui passent. En plus j'étais chez Akhénaton donc y a des trucs à dire Message édité par biezdomny le 20-11-2015 à 21:58:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Virasoro Drei Tage Wach | Philippe Halsman, Jeu de Paume, jusqu'au 24 Janvier 2016
--------------- Le topic du coup de pelle |
Cougy Play it fucking loud ! | Allez hop, j'ajoute à ma to do ! --------------- A.K.A. Korrozyf |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ptain j'espère que j'ai pas dit trop de conneries alors Bon, ça fait des semaines que je n'ai pas vu une exposition, ça va pas du tout. Il faut toujours que j'aille à Jacquemart-André (portraits à la cour des Médicis), au Quai Branly (Sepik, art de Nouvelle-Guinée) et sûrement à plein d'autres endroits. Et je veux très très fort voir l'exposition de Galliera, La Mode retrouvée, qui traite de la garde-robe de la comtesse Greffulhe, une des inspiratrices de Marcel Proust pour la duchesse de Guermantes, et surtout une femme qui, d'après les photos que j'ai pu en voir, réinvente la mode plutôt que de la suivre. En plus, elle a traversé les époques donc il doit y avoir des robes à tournure comme des trucs années vingt. Regardez-moi c't'affaire :
On m'a recommandé l'exposition en cours sur les femmes photographes à Orsay et à l'Orangerie. Je pense qu'il faudrait que j'y aille, ça a l'air intéressant. J'ai été au musée des Arts et Métiers que je n'avais pas visité depuis mon enfance, ben j'aurais dû, c'est vachement bien ! Il y a une exposition en cours sur le film Avril et le monde truqué, je n'ai pas eu le temps de la voir donc je ne peux pas dire ce qu'elle vaut (mais il y a des petits bouts de film dans l'exposition permanente et ça avait l'air joli). J'aurais vraiment dû aller revoir le musée quand j'ai lu The Making of the English Working Class, ça m'aurait évité pas mal de transpiration à essayer de comprendre le fonctionnement des diverses innovations de l'industrie textile Enfin, j'écoute d'une oreille distraite Arte en travaillant, la série sur les petits secrets des grands tableaux est bien sympa : Le peseur d'or et sa femme, Quentin Metsys L'Atelier du peintre, Gustave Courbet Une baignade à Asnières, Georges Seurat Message édité par biezdomny le 29-11-2015 à 23:10:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Jamais ! La Sainte-Chapelle c'est sacrément impressionnant Dans la grande salle de la Conciergerie il y a toujours l'installation avec les trucs rouges ? C'est comment ? Edit : Paravents
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 30-11-2015 à 15:26:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
YuFr |
|
Kalymereau This is not a method | --------------- rm -rf internet/ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Rha, le musée du Quai Branly aussi vient d'être victime de la mode des sites internets avec des gros rectangles J'aime pas ça Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 30-11-2015 à 15:40:34 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | De plus en plus de gens sur smartphone et tablettes et j'ai l'impression qu'on ne conçoit plus les sites que pour ces utilisateurs, ce qui m'offense. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
efyliae | Il est très bien ce site Posté depuis mon iAndroid 4. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dites donc, c'est pas trop moche les courses de Noël du musée Guimet, ils vont acheter une armure de samouraï fin XVIIe début XVIIIe --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
cd5 / g r e w t | Pour les gens à proximité, le louvre-lens gratuit les 5/6 décembre, avec une nocturne le samedi soir. --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ha oui c'était la teuf apparemment. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Alors, j'ai vu une expo et demie ces derniers jours (une bonne partie de Sepik vendredi et Florence, portraits à la cour des Médicis aujourd'hui, je ferai un CR quand j'aurai moins la flemme (et que j'aurai vu la fin de Sepik et probablement Esthétiques de l'Amour dans la foulée). Les prochaines sur ma liste sont La mode retrouvée et Visages de l'effroi, le problème étant que j'ai du temps le lundi, jour de fermeture des musées concernés Je n'ai pas encore vu Eros Hugo mais les premiers mots de la critique du Monde (la suite est derrière le paywall) ne sont pas très encourageants :
Ça m'a l'air "dans l'air du temps" et assez indirectement connecté à Hugo, du coup Je regrette d'avoir manqué L'esprit et la main et Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne qui se tenaient aux Gobelins jusqu'à dimanche. Je pense me venger en faisant la visite guidée des ateliers au printemps prochain quand j'aurai moins de cours. Quelqu'un l'a déjà faite ? Et vous, quels sont vos derniers regrets d'expositions ? Message édité par biezdomny le 14-12-2015 à 22:52:53 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Madame Grès --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il faut voir le bon côté des choses : c'était il y a longtemps, si tu n'as pas eu de gros regrets depuis c'est que ça va pas si mal --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Siiiiiiiiiiiiiiiiii --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce matin, j'étais à Galliera.
Tillow J'aime les tierces picardes. | Hannnn c'est Greffülhe ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bon j'ai beaucoup de CR en retard mais j'étais au cinéma Message édité par biezdomny le 16-12-2015 à 18:53:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |