| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : Message édité par biezdomny le 16-12-2015 à 18:53:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 16-12-2015 à 18:52:48 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La Mode retrouvée (Palais Galliera, Paris, jusqu'au 20 mars 2016) Le musée de la mode de la ville de Paris (qui, on le rappelle, n'a pas ou pas encore d'exposition permanente et ouvre périodiquement pour des expositions temporaires) présente en ce moment une partie de la garde-robe de la comtesse de Greffulhe. Cette garde-robe a été donnée, en plusieurs fois, par ses descendants au cours du XXe siècle (elle est née en 1860 et meurt dans les années 50, la dame, tout de même). Elle est connue entre autres pour avoir servi (entre autres aussi) de modèle à Marcel Proust pour le personnage de la duchesse de Guermantes dans À la recherche du temps perdu, mais c'est une dame qui gagne vraiment à être connue : grande aristocrate, fabuleusement riche, elle est mariée à un viveur et décide d'employer sa vie à être une icône. Toute sa toilette est travaillée, la moindre de ses tenues est pensée d'un bout à l'autre et la liste de ce qu'elle emporte en voyage, affichée dans l'exposition, est fabuleuse à lire C'est aussi une dame (la photo de Nadar que j'ai dû poster plus haut en donne une idée) qui n'est jamais tout à fait à la mode : elle regarde la mode de son temps et puis elle fait quelque chose d'un peu différent, parce qu'elle peut. L'exposition n'est pas très longue et assez dense, en raison de la taille des lieux j'imagine. J'ai eu du mal à saisir la logique de la première salle, qui présente parfois côte à côte des pièces d'époques différentes dont on a du mal à saisir la parenté. Elles sont accompagnées d'images de la comtesse : de nombreuses esquisses et un grand portrait par le peintre Helleu (un des modèles d'Elstir dans la Recherche), des monotypes contemporains, deux extraits de films (c'est très sympa de la voir bouger dans sa robe à traîne). Les esquisses sont intéressantes ; elle en a refusé la publication car "trop intimes". Je n'en trouve pas d'images en ligne, mais c'est quelques traits, plus des dessins d'attitudes que des portraits. Dans cette première salle donc, il y a collision de décennies : des robes très XIXe, à tournure, en soie brodée, une terrible robe de Worth en velours à énormes motifs Renaissance dont la coupe absolument parfaite disparaît dans les dessins (la robe verte de la photo postée plus haut), ou la fameuse "robe byzantine" (c'est Voici 1904 qui dit ça Ça ne se voit pas forcément : imaginez un lourd brocart de soie argentée, entièrement rebrodé de paillettes et de perles fines et ourlé de zibeline. La dame, quand on la croise, on lui dit pas wesh gros. La photo vous donne une idée de la scénographie : des murs un peu XIXe (couleur sombre, lambris bas) avec des estrades et des "sous-pièces" pour mettre en scène quelques robes. Je vais spoiler un peu, la vidéo de présentation sur le site du musée dit que cette première salle est en fait consacrée à la vie publique de la comtesse. Une galerie présente ensuite des tenues de soirée ou des costumes, ainsi que la liste du trousseau de mariage de la comtesse. A côté, un dressing où on peut voir chapeaux, gants, chaussures, éventails, manchon et les gilets de son mari. Dans les tenues de soirée, beaucoup de choses plus tardives et des noms qui peuvent nous être plus familiers (Nina Ricci par exemple, avec une tenue beige et noire à plumes d'autruche, ou Jeanne Lanvin). Je suis moins fan et j'ai vu des trucs C'est finalement la dernière salle qui est un peu surréaliste (après une galerie de photos de la comtesse) avec une mise en scène très amusante de la fameuse robe aux lys, celle de la photo. La robe a été retouchée ensuite donc elle ne ressemble plus tout à fait à cela, mais elle vaut vraiment le coup d’œil (dommage qu'on ne puisse pas s'approcher, j'y aurais bien regardé de plus près). Ça m'amène à dire qu'on peut regarder de très près certaines robes mannequinées, dont une adorable robe de jour vieux rose en soie (celle qui est au fond à gauche sur la photo de la robe byzantine) et bien voir par exemple comment sont finies les découpes du tablier. Ça m'a permis de rester en arrêt un bon moment devant les coutures du dos de la petite visite grise qui est à droite de cette estrade :
(Au passage, vous pouvez voir qu'elle côtoie des robes bien plus tardives, de Vitaldi Babani, avec des coupes et des techniques complètement différentes, ce qui peut être déroutant si on s'attend à une présentation chronologique.) La petite visite grise, donc, est un de ces vêtements qui sont amples devant et ajustés derrière, et les manches sont complètement jointes au corsage à l'arrière... en fait c'est la courbe de la couture manche/dos qui détermine la forme du vêtement à l'arrière et c'est vraiment délicatement fait là, je trouve ça très classe. Enfin, j'aime beaucoup la photo de la comtesse portant la robe de son arrière grand-mère, madame Tallien (quelle famille
Autant dire que je ne regrette pas ma visite. Par contre, attention, il n'y a pas d'explications sur les tendances de l'histoire de la mode, à vous de faire de la gym si vous voulez remettre les silhouettes dans l'ordre... Mais ça peut très bien se visiter uniquement pour voir de belles choses. Outre les dessins, l'exposition est agrémentée de nombreux extraits de lettres ou de livres, donc on a une bonne idée de la comtesse ou plutôt du souvenir qu'elle faisait en sorte de laisser. Le site du musée a une vidéo et une série de photos, jetez-y un œil, ça vaut vraiment le coup. J'ai feuilleté le catalogue et je l'ai trouvé assez décevant : les robes y sont prises en photo mais pour la plupart non mannequinées et à plat c'est beaucoup plus triste et ça ne rend pas bien. En lecture complémentaire, pour ma part, j'irai plutôt vers la biographie de la comtesse par Laure Hillerin, dont j'ai entendu du bien. Edit : j'oubliais un truc super important ! Il fait chaud dans le musée et il ne dispose pas d'un vestiaire. Par ailleurs, dès qu'il y a une visite guidée c'est assez difficile de circuler. Donc habillez vous en conséquence et ne venez pas avec un gros sac lourd et une parka d'un mètre cube. Message édité par biezdomny le 16-12-2015 à 20:11:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
cd5 / g r e w t | Ce soir sur Arte, les aventuriers de l'art moderne. Ca a l'air pas mal --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
lechewal des sensations...bien | Je reviens d'une "expo" photo sur Lucian Perkins (prix pullitzer) qui a pris en photo des groupes de punk hardcore à washington au moment de la création du mouvement vers 79.
|
rafioul2 | Les deux enfants au premier rang. |
hadjime | Je suis à Paname pour 2 jours ! Du coup, avec mon cher et tendre, nous allons suivre vos conseils éclairés et aller voir l'Expo Kuniyochi (pas sûre de l'orthographe...) et la rétrospective sur Scorsese. Quelqu'un l'a vue ? |
Profil supprimé | Posté le 29-12-2015 à 17:01:36 ![]() Tiens je venais poser mon drapeau... et là je vois qu'il y a encore l'expo sur Scorcese... moi qui me suis fait pas mal de ses films dernièrement ça peut être sympa !
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2015 à 17:02:41 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour Scorsese il faudra que hadjime nous dise si c'était bien --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 29-12-2015 à 18:52:38 ![]() ![]() |
efyliae | Je kiffe la cité des science perso |
Profil supprimé | Posté le 29-12-2015 à 19:33:05 ![]() L'avantage de Pompidou c'est que tu peux éviter de passer par l'expo permanente très facilement avec l'accès par les escaliers.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le Louvre le lundi --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En 2016, j'ai déjà été dans un musée (et on dirait que j'y ai attrapé la mort) + j'ai un CR en retard de 2015. Et vous, en 2016, vous allez visitez des trucs ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
MasonAge | Pour 2016, j'aimerais bien me rendre à Marseille visiter le MUCEM, j'ai aussi entendu parler du musée d'ethnologie de Grenoble, rempli d'objets appartenant aux montagnards, j'aurais aimé voir l'expo papouasie au quai branly mais je n'aurais pas le temps |
Tillow J'aime les tierces picardes. | On part pour un gros week-end à Londres dans 15 jours --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour le British Museum (je vais un peu enfoncer une porte ouverte, pardon la porte) comme c'est énorme, je vous conseille de bien préparer votre visite en regardant un ou deux départements que vous voulez approfondir, et en notant quelques must-see à côté : quand vous traverserez le musée pour les trouver, le hasard fera le reste. Sinon vous allez beaucoup marcher et, pratiquant la chose moi-même avec quelqu'un qui souffre beaucoup du dos, j'ai une petite idée de l'effet que ça va faire.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Pour le concert, on verra, le truc c'est qu'on va déjà à l'opéra le lendemain du retour, si on y va il faudrait voir un truc franchement différent --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
noddemix | La NG est évidemment à faire (c'est la 2e plus belle collection de peinture ancienne au monde), mais, pour un visiteur français, la Tate Britain offre plus de découvertes. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Le problème, c'est qu'on est là que pour 2 jours et demi et qu'on a que deux pieds --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Bon c'est assez HS et je m'en excuse, mais je me suis dit que ça intéresserait les gens d'ici. Il y a en ce moment sur arte un excellent documentaire sur l'histoire de la caricature de presse, très bien raconté et documenté http://www.arte.tv/guide/fr/060805 [...] out-un-art que je vous invite à regarder si c'est un domaine qui vous intéresse. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça ne me paraît pas du tout hors de propos, au contraire --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Ironick | |
cuervo_jones Les règles du petit Bangkok | Perso y a rien qui me tente vraiment en ce début d'année, j'attendrais les 1er retours de "Persona étrangement humain", le thème n'a pas l'air fou, mais le Quai Branly propose de la bonne qualité je trouve ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai pas encore fait de post récapitulatif des expos du printemps, j'ai un peu la flemme (je verrai quand je serai moins sous l'eau, bientôt). Je sais pas trop ce qu'il y a, donc, pour le moment. J'ai envie d'aller voir l'expo des Arts Déco Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints J'espère qu'il y aura des papiers peints de la Révolution, j'adore ça ! Message édité par biezdomny le 07-01-2016 à 21:54:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 08-01-2016 à 10:13:15 ![]()
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | On a fait la National Gallery aujourd'hui --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2016 à 12:05:22 ![]() Scorcese... je l'ai pas faite finalement, pas assez de temps (et de force).
|
philibert 37 A stultorum liberanos Domine | Le musée de Pont-Aven rouvre ses portes début mars après plus de 2 ans de travaux, avec une surface d'exposition double par rapport à l'ancien bâtiment. --------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai manqué Esthétiques de l'Amour, j'ai pas eu la force --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2016 à 17:39:25 ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Rhô --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Au fait, j'ai oublié de raconter qu'à London on avait aussi fait le Natural History Museum et le BM --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sacré programme --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Cette ville c'est le paradis des muséophiles Message édité par Tillow le 19-01-2016 à 07:48:48 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Daphne kernel panic | J'ai fait la Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie du Jardin des Plantes de Paris hier.
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Et à la National Gallery j'ai acheté ça :
C'est un petit guide super bien foutu avec tous les perso de la mythologie latine (et leur équivalents grecs), les scènes de légendes les plus souvent représentées (avec en général 2-3 tableaux commentés) et les attributs qui permettent de les reconnaître. Message édité par Tillow le 18-01-2016 à 18:39:59 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il a l'air bien ton petit bouquin ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Daphne kernel panic |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |