Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°41973379
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-05-2015 à 10:37:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
On avait dû en parler sur ce cugé à l'époque (ce topic-ci n'existait pas je pense) à l'occasion de l'exposition au musée Bourdelle.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 16-05-2015 à 10:37:10  profilanswer

n°41973607
lechewal
des sensations...bien
Posté le 16-05-2015 à 11:24:04  profilanswer

n°41973659
biezdomny
Posté le 16-05-2015 à 11:35:37  profilanswer

Tunnel des examens de fin d'année  [:bibliophage:1]  [:la fille au corbeau:3]

Les gens qui n'ont pas vu Gaultier cette semaine, vous diriez quoi d'un rattrapage la semaine prochaine ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-05-2015 à 11:36:04

---------------
n°41973924
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 16-05-2015 à 12:28:02  profilanswer

Sinon pourquoi pas une kimusée le premier dimanche de juin pour que ce soit gratuit ?

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°41974988
rafioul2
Posté le 16-05-2015 à 15:15:45  profilanswer

Moi, j'en suis si qqch se fait.

n°41975135
biezdomny
Posté le 16-05-2015 à 15:46:45  profilanswer

Une palette de propositions pour passer sa nuit au musée (lemonde.fr).

---------------
n°41976612
Nitescent
Posté le 16-05-2015 à 19:46:40  profilanswer

Rien d'organisé? [:moouh]
Moi je pense que je vais aller faire un tour au Grand Palais...

n°41977603
Ryoh
Posté le 16-05-2015 à 21:26:33  profilanswer

Alors beaucoup de monde dans les musées ou pas?
J'y vais pas pour ça justement.

n°41978194
lechewal
des sensations...bien
Posté le 16-05-2015 à 22:27:55  profilanswer

y'avait personne à la cinémathèque, mais j'ai compris pourquoi :o

n°41979066
biezdomny
Posté le 17-05-2015 à 00:22:46  profilanswer

Il ne se passait rien, ou bien c'était toopoory ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-05-2015 à 00:22:52

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-05-2015 à 00:22:46  profilanswer

n°41979484
laureka
Posté le 17-05-2015 à 02:38:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Merci pour le CR !
(Comment tu sais / te rappelles que j'adore Mme Grès toi ?  [:barracus:5] )

Biez à une mémoire d'éléphant  :)  

biezdomny a écrit :

Les gens qui n'ont pas vu Gaultier cette semaine, vous diriez quoi d'un rattrapage la semaine prochaine ?

Paris, c'est loinnnnnnnnn  :(  

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°41979884
lechewal
des sensations...bien
Posté le 17-05-2015 à 09:57:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il ne se passait rien, ou bien c'était toopoory ?

Option 2 :o

n°41979945
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-05-2015 à 10:17:41  profilanswer

laureka a écrit :

Biez à une mémoire d'éléphant :)

Non mais ça me fait bizarre qu'elle se rappelle ce truc parce que j'ai dû en parler une fois en passant sur Culgé.
C'est marrant parce que la situation inverse m'arrive souvent : je mémorise (involontairement, je suis pas folle :o) plein de trucs sur les gens, et quand je leur ressors j'ai droit à une tronche interloquée genre  [:paco fpg:5] "mékomentusséssa toa ?" :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41989663
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 18-05-2015 à 13:10:43  profilanswer

hadjime a écrit :

Merci pour le CR !  
Je pourrai pas aller la voir de toute façon, cette expo... Alors c'est gentil de faire partager tout ça avec la paysannie !  [:bebok:1]  

Et au fait, Xzero, tu continues tes jeudis à thème à la tapisserie de l'Apocalypse ?

J'ai loupé les deux derniers pour raison d'agenda (un comble pour un chômeur...) donc : "c'est quoi ce truc?" et "les animaux", je suis un peu dégouté pour "c'est quoi ce truc?" ça m'intriguait vraiment, je vais à "les monstres" ce jeudi !
J'ai pris des notes la dernières fois pour tester la technique biezdomny ! Pour l'instant je suis pas très doué...

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°41992750
hadjime
Posté le 18-05-2015 à 16:35:42  profilanswer

On compte sur toi... [:tiibo:1]

n°42033871
biezdomny
Posté le 21-05-2015 à 22:57:04  profilanswer

Les Bas-fonds du Baroque ferment dimanche. J'ai adoré, Rafioul2 a détesté, c'est le moment de vous faire une opinion :o

---------------
n°42034148
biezdomny
Posté le 21-05-2015 à 23:35:07  profilanswer

Laisse-moi consulter mes notes  [:vono09]  

biezdomny a écrit :

Au temps de Klimt - La Sécession à Vienne (Pinacothèque de Paris, Paris, jusqu'au 21 juin 2015)

Je sais pas trop  [:dks]  

C'est bien fait et propre, avec des cimaises dans des couleurs violettes, c'est très reposant à l’œil et ça va bien avec les œuvres. Il y a beaucoup de choses à voir et surtout beaucoup de choses à lire, et beaucoup de monde. L'audioguide étant gratuit, pas mal de monde le pratique, vous vous heurterez donc dans la cohue à nombre de personnages immobiles et comme en transe, le casque sur les oreilles. Problème : il y a beaucoup de texte dans cette exposition donc vous aurez régulièrement des attroupements devant un placard à lire, attroupements de lecteurs auxquels s'ajoutent les gens qui écoutent probablement le même texte mais n'arrivent pas à s'en décoller pour autant. Une circulation pas très fluide donc :/

Il y a beaucoup de belles choses. L'exposition s'intéresse à la Sécession et à son évolution, autour de la personnalité de Klimt en particulier, représenté par une vingtaine d’œuvres dont deux parmi ses très célèbres, Judith et Salomé (l'une étant conservée à Vienne et l'autre à Venise, on ne doit pas les voir souvent ensemble et par chez nous). On nous parle des débuts plus académiques du peintre et de son entourage (il fonde la Compagnie des Artistes avec son frère Ernst et un de leurs amis, Franz Matsch), puis de la Sécession avec en particulier une copie de la Frise Beethoven (elle rend vachement mieux grandeur nature que sur Wikimedia Commons, au passage). La  séparation des membres de la Sécession avec l'évolution vers l'Expressionnisme est abordée. Le concept de Gesamtkunstwerk (art total) est abordé ainsi que la fondation des Wiener Werkstätte (les Ateliers de Vienne, en gros l'idée est de concilier art et artisanat pour diffuser, via les objets, une "esthétique de masse" ). La fin est globalement plus thématique : figures de la femme, paysages, portraits.  

Cette organisation de l'exposition est un peu plus difficilement perceptible dans le parcours, on peut avoir du mal à "hiérarchiser" les salles et à savoir où on en est (le petit papier en libre service à l'entrée peut aider à s'y retrouver). Les artistes représentés sont nombreux (Klimt, Otto Wagner, Kokoschka, Koloman Moser, un peu de Schiele, etc) et il y a des tableaux mais aussi des bronzes, des maquettes et pas mal de céramique (plusieurs vitrines dédiées à Michael Powolny). Je ne connaissais pas les portraits "photographiques" de Klimt, il y a des trucs assez impressionnants de réalisme.

Une exposition intéressante donc, mais pas un coup de cœur non plus. Après, c'est pas du tout ce que je préfère comme période, ça joue sûrement aussi. Si vous prévoyez d'aller la voir, prenez votre billet à l'avance sinon vous pouvez vous attendre à une demi-heure de queue à la billetterie environ (test effectué un dredÿ vers 16h30). L'exposition est ouverte en nocturne le vendredi et le billet ne donne pas accès aux collections permanentes.

---------------
n°42034178
laureka
Posté le 21-05-2015 à 23:40:30  profilanswer

Quelqu'un a vu "déboutonner la mode" aux arts déco ?

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°42034207
biezdomny
Posté le 21-05-2015 à 23:46:02  profilanswer

laureka a écrit :

Quelqu'un a vu "déboutonner la mode" aux arts déco ?

biezdomny a écrit :

Déboutonner la mode (Les Arts Décoratifs, Paris, jusqu'au 19 juillet 2015)

Je sais pas trop  [:dks]  

J'y allais vraiment sans conviction au vu de l'affiche qui laissait entrevoir 1. que de la mode du XXe siècle et plus tard, 2. des trucs un peu trop conceptuels pour moi. En fait, c'est un peu un mensonge, ouf. En vrai, je n'aime à peu près rien dans la mode post Poiret, donc je m'imaginais deux heures de souffrance :o

http://reho.st/www.vogue.fr/upload [...] _white.jpg

Pour ceux qui ont vu Fashioning Fashion ou La Mécanique des dessous, ça se tient exactement au même endroit et dans le même espace, découpé pareil. Deux niveaux, un consacré aux XVIIIe et XIXe siècles (en gros hein), un consacré au XXe et XXIe. Sont présentés des boutons, une bonne partie venant d'une collection particulière acquise par le musée, et des vêtements d'époque. Comme toujours dans une exposition de ce type, il fait très très sombre.

L'exposition commence par un petit mur de tableaux et une grande vitrine consacrée aux matières. Celle-ci est plutôt bien faite : pour chaque matière, vous verrez des boutons (en bois sculpté, en faïence fine façon Wedgwood, en métal ciselé...) et un objet fait de la même matière (un panneau décoratif en bois, une petite théière, une épée plantée dans la planche de présentation. C'est plutôt agréable, par contre on tombe assez vite sur ce qui est (je trouve) le principal problème de l'exposition : l'information n'est pas là où est l'objet. Si vous vous retournez, vous serez donc face à un mur avec la liste des matières dans l'ordre alphabétique (qui n'est pas celui de la vitrine si mes souvenirs sont bons) et des explications pour chacune. Tout au long de la visite, ce sera un peu le même problème (pas accidentel, c'est vraiment un choix) : les objets sont quelque part, les cartels sont ailleurs (et pour une grande vitrine, soit vous mémorisez tout (oui bien sûr) soit vous faites des allers-retours tout le temps (attends, c'est sympa cette bottine, c'était quoi en fait déjà ? zut, faut que j'y retourne). Ce qui, pour peu qu'il y ait une certaine affluence, est rapidement infaisable.  

Après cette introduction, tout sera chronothématique, donc l'expo est divisée en une trentaine de vitrines et commence avec les boutons des habits à la française du XVIIIe siècle que le brodeur prépare en même temps que la broderie de l'habit (et qui sont donc découpés et montés plus tard sur un bouton à couvrir), les différentes corporations selon les matériaux qu'on travaille, les boutons en tableau ou en bijoux, la mode des habits "à la hussarde" etc. A la fin de cet étage, une pièce tout en miroirs présente une collection de boutons d'un créateur (Henri Hamm, 1e moitié du XXe siècle) et donne l'impression d'être dans une salle infinie tapissée de boutons, c'est très sympa.

Au premier étage, c'est plus linéaire et moins intéressant j'ai trouvé, ça commençait à être long d'autant que le sujet ne m'intéressait plus, en gros on passe de créateur en créateur (Schiaparelli, Dior, Chanel, Balenciaga...) et on voit quel est le rôle du bouton chez eux et parfois qui les crée quand c'est un "grand nom". L'exposition se termine par des vitrines de "boutons d'artistes" avec à chaque fois une œuvre de l'artiste et des boutons créés par lui, mais là encore il faut se retourner et les laius sont sur un mur dans votre dos. J'avoue, j'ai un peu lâché l'affaire.  

Une exposition intéressante donc, mais desservie par le fait qu'elle est très complète (tout ne vous intéressera probablement pas, sauf si vous êtes vraiment fana de toute la mode) et par quelques choix d'installation. Contrairement à la Mécanique des dessous, il y a peu de dispositifs créés spécialement sur le thème de l'exposition (la Mécanique avait des tabourets-crinolines, des mannequins qu'on pouvait toucher, des costumes à essayer, des trucs qui bougeaient et une déco crinoline au départ du parcours).  

C'est aussi la première fois que je note autant de choses sur le mode "qu'est-ce que c'est que ce truc, faudra que je regarde". A quoi ressemble un tour à guillocher, en fait ? Qu'est-ce exactement que du clinquant ? Ou un décor "à disposition" ? Comment fait-on de la galathite ou du verre églomisé ? J'ai donc l'impression que l'exposition s'adresse à deux publics : les curieux qui veulent apprendre des trucs et voir de (très) jolies choses, et les gens qui s'y connaissent vraiment. Pour ceux qui sont entre les deux, point de salut.  

J'ai bien aimé la présentation des matières au début, et j'ai particulièrement apprécié les boutons "politiques" de la Révolution (séditieux avec des portraits de la famille royale, ou pas avec des portraits de conventionnels) et la mode des boutons "à la Buffon" qui font très muséum :D  

Je pense que c'est aussi une exposition qui marche beaucoup mieux pour les gens qui s'intéressent à la mode récente, car la première partie est très intéressante même si on n'est pas fan des vieux trucs.

:D

---------------
n°42034346
biezdomny
Posté le 22-05-2015 à 00:18:43  profilanswer

L’Épopée des rois thraces - Découvertes archéologiques en Bulgarie (musée du Louvre, Paris, jusqu'au 20 juillet 2015)

Parmi les occasions d'expos, il y a le besoin d'argent, l'anniversaire d'un truc, l'année de chose ou machin. Et puis il y a le point archéologique, quand on en a marre de trouver des trucs et de pas avoir d'amis à qui en parler.

Hé ben comment c'est gras ce qu'on trouve en Thrace [:implosion du tibia]

L'exposition s'intéresse à un peuple thrace en particulier, les odryses. Ces types vivent à peu près au milieu du pays (qui doit correspondre à la moitié est de la Bulgarie en gros) et sont les premiers, dans une mosaïque de peuples, à monter un vrai royaume. Qui sera plié un peu plus tard par Philippe II de Macédoine, puis, après une nouvelle période de prospérité, par des Celtes en goguette.

On commence par vous montrer qu'en fait, mais vous les connaissez ces types [:mixmax:3] avec quelques mythes liés à la Thrace, celui d'Orphée par exemple ou bien celui de Térée, le roi de Thrace qui viole sa belle-soeur et lui coupe la langue pour ne pas qu'elle le dénonce, et pour se venger les deux sœurs lui font manger son propre fils avant de lui présenter sa tête en dessert. C'est l'occasion de voir de jolies choses : l'Orphée de Gustave Moreau, le Térée de Rubens et un bout codex byzantin de vers 500, j'avais jamais vu un truc pareil. Ptet que je l'ai toujours pas vu d'ailleurs, c'est tout p'tit et pas très bien éclairé :o

Okay sympa, mais les vrais thraces ? Bah ils dématent grave. Les vitrines suivante présentent le mobilier de plusieurs tombes de très, très riches personnages (dont le roi Seuthès III qui fait l'affiche, et la photo de l'affiche ne fait pas honneur à sa très très belle tête en bronze). Les thraces (les bourges hein) se font enterrer avec des vases grecs, avec des passoires et des coupes en argent massif, des boucles d'oreilles et de colliers et de pectoraux en or repoussé, estampé, filigrané, granulé, des pièces d'armure en argent massif doré (WTF) et des espèces de tas de fils d'or qui sont ce qui reste de tissus damassés d'or. Des petits vases en verre de toutes les couleurs aussi, des perles, des trucs-qu'on-sait-pas-alors-c'est-cultuel. Ha oui, et des couronnes en or. Je vous ai dit qu'ils aimaient l'or ? Et tout ça avec un travail très, très fin.

La dernière pièce est consacrée à la civilisation avec des édits, des trésors, des reliefs cultuels, des trésors, des points sur la religion ou les échanges culturels avec scythes et grecs et encore des trésors (des lots de vaisselle et de bijoux en argent ou en or massif, voui voui). Bref, ça aurait pu s'appeler "l'or des thraces" mais c'était un peu cliché.

On peut regretter le peu de moyens consacrés aux cartels. Plutôt pas mal explicatifs (ils donnent beaucoup de définitions), ce qui est bien, ils sont imprimés avec une pas très bonne définition et sur papier (pas plastifiés comme pour les "grosses" expos) donc difficilement lisibles et comprennent des fautes d'orthographe niveau CM2 voire des problèmes de copier-coller [:clooney16]

L'exposition étant accessible sans supplément avec le billet d'entrée du musée, si vous allez au Louvre, faites le détour par ce parcours. Par exemple, la tête de Seuthès rend mieux en vrai que sur l'affiche, de trois-quarts on voit un peu le travail sur les yeux :

http://reho.st/img.tvmag.lefigaro.fr/ImCon/Prog/20120428/885915_1_212x212.jpg

Site de l'exposition

Message édité par biezdomny le 22-05-2015 à 00:41:40

---------------
n°42034420
biezdomny
Posté le 22-05-2015 à 00:38:05  profilanswer

De Carmen à Mélisande - Drames à l'Opéra-Comique (Petit Palais, Paris, jusqu'au 28 juin 2015)

Tiens, par contraste, en voilà des gens qui font les choses proprement. Un peu comme pour les Bas-Fonds du Baroque mais en moins tape-à-l’œil, l'exposition consacrée à l'Opéra-Comique est très proprement mise en scène. De taille moyenne on va dire, elle explore les années entre la première de Carmen (1875) et la première de Pelléas et Mélisande (1902). On est donc dans le même genre d'univers que pour l'exposition Paris 1900.

L'exposition est au sous-sol dans une grande galerie en longueur séparée en petits espaces, chacun un thème, chacun une couleur, souvent des couleurs sombres et vives (rouge foncé, bleu roi) qui font contraste avec les cadres et reposent l’œil. Les cartels sont bien lisibles, gloria. Bref, on n'est jamais perdu et j'aime ça.

Trois temps dans l'expositions : des opéras, de l'histoire, des opéras. Carmen, Les Contes d'Hoffmann, Lakmé, Manon, le drame de l'incendie de l'Opéra-Comique et sa résurrection, Le Rêve, Louise et Pelléas et Mélisande. Les salles consacrées à un opéra présentent en général une biographie du compositeur, une petite histoire de la genèse de l’œuvre, des dessins de costumes et/ou de décors, des photos, parfois des lettres et des partitions originales, un ou deux costumes et des postes où écouter des extraits.

L'exposition est donc coupée en deux par le drame de 1887, dont je ne connaissais pas l'histoire. Pour vous la résumer en deux mots, vous imaginez un des théâtres les plus vétustes de Paris, plein de bois, de partitions (une bibliothèque), de tissus (un atelier de costumes) voire mieux (beaucoup d'opéras joués en même temps : les cintres dégueulent de toiles de scène enduites de peinture à l'huile, miam), et là vous l'éclairez au gaz. What could possibly go wrong? Interrogé à ce sujet (les pompiers y arrêtaient plusieurs dizaines de départs de feu tous les ans), le ministre des Beaux-Arts a répondu en séance : "Il n'est aucun théâtre qui n'ait brûlé, et même plusieurs fois, dans l'espace d'un siècle. Par conséquent, nous pouvons considérer comme probable que l'Opéra-Comique brûlera [on rit] J'espère toutefois que ce sera le plus tard possible." Moins de deux semaines après, VLOUFF §§§ et plusieurs dizaines de morts [:canard rouge:4]

L'exposition montre entre autres la maquette démontable réalisé pour le procès et des bouts de trucs qui ont survécu. C'est à peu près à ce moment que j'ai levé le nez et vu que quelques décors (d'un goût très 1900 :o) des plafonds de l'Opéra-Comique sont projetés au plafond de l'exposition, ce qui est une très bonne idée (ça met bien dans l'ambiance et éclaire un peu les couleurs des cimaises, et puis sur place ces décors on ne les voit pas de si près).

Une exposition qui peut donc vous intéresser si vous aimez l'opéra, l'histoire parisienne, les années 1880-1900 ou plusieurs de ces points. J'ai découvert au passage un opéra dont je n'avais jamais entendu parler, Le Rêve, adapté d'un roman de Zola dont je n'avais jamais entendu parler non plus. Ah, et Fervaal aussi, ça n'a pas du tout l'air wagnérokitsch ça dites donc.

http://reho.st/thumb/self/e2400789855f04e3b0baf63ffaa95c8e3dafa339.jpg

Site de l'exposition

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 22-05-2015 à 00:49:19

---------------
n°42034887
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-05-2015 à 07:19:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'exposition montre entre autres la maquette démontable réalisé pour le procès

Maquette exposée en temps normal au musée Carnavalet, un musée qu'il est bien.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°42035353
laureka
Posté le 22-05-2015 à 09:16:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

:D

Merci, je savais que je pouvais compter sur toi.  ;)  
Faut absolument que je voie ça. J'avais adoré "fashioning fashion" et "la mécanique des dessous", je vois que c'est dans la même veine.

---------------
n°42036895
YuFr
Posté le 22-05-2015 à 11:21:11  profilanswer

Bon, demain nous on va voir l'expo Harry Potter!
C'est pas le même genre de chose que ce que va voir Biezdommy mais bon, c'est une expo quand même :o

Aussi au programme sous peu "The Art Of The Brick", et, plus sérieux, "Napoléon et Paris".

Des retours sur Napoléon d'ailleurs ?

n°42037471
biezdomny
Posté le 22-05-2015 à 11:55:35  profilanswer

YuFr a écrit :

Bon, demain nous on va voir l'expo Harry Potter!
C'est pas le même genre de chose que ce que va voir Biezdommy mais bon, c'est une expo quand même :o

Aussi au programme sous peu "The Art Of The Brick", et, plus sérieux, "Napoléon et Paris".

Des retours sur Napoléon d'ailleurs ?

J'ai rien en principe contre les expos ciné, mais j'aime pas trop Harry Potter, ça me prend à rebrousse-pwal sur trop de points :/ J'ai entendu du bien de l'exposition, mais je me méfie, il y a des gens qui sont très fan et je doute de la neutralité de leur jugement :o

Napoléon et Paris, je ne l'ai pas encore vue mais les photos donnent vraiment très très envie, ça avait l'air super joli comme installation.

Pour les flemmards :

Harry Potter, l'exposition
The Art of the Brick
Napoléon et Paris

Sinon, j'ai vu l'expo de copies en résine du trésor de Toutankhamon à Porte de Versailles il y a quelques années, j'ai vu hier qu'ils rééditent avec Lascaux. Autant l'aspect pédagogie de l'expo ne m'inspire pas trop, autant j'aimerais vraiment voir les reproductions, et Lascaux en vrai c'est vachement loin.

Edit : dans le style, j'irais bien à la caverne du Pont d'Arc un jour aussi, ça doit déchirer sa mère.

Message édité par biezdomny le 22-05-2015 à 12:00:46

---------------
n°42038248
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-05-2015 à 12:53:07  profilanswer

Suis allé à Harry Potter la semaine dernière. C'est un peu l'arnaque.
Tu paies 22€, le truc du même pas une heure. A la fin tu as la "boutique" qui te vend des trucs qui coutent la peau du cul. Tu es "obligé" de te faire prendre en photo au début avec une baguette ... si tu veux la photo c'est comme d'hab super cher (genre 18€ j'ai cru entendre) :D.
Après sur le contenu c'est pas trop mal c'est sympa de voir les costumes etc. mais j'ai été assez déçu quand même.

n°42039122
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2015 à 14:03:30  answer

biezdomny a écrit :

[:rotflmao]  

Toutes ces expo à faire, et je trouve jamais le temps  :sweat:  

n°42040427
YuFr
Posté le 22-05-2015 à 15:23:02  profilanswer

Je@nb a écrit :

Tu paies 22€, le truc du même pas une heure. A la fin tu as la "boutique" qui te vend des trucs qui coutent la peau du cul. Tu es "obligé" de te faire prendre en photo au début avec une baguette ... si tu veux la photo c'est comme d'hab super cher (genre 18€ j'ai cru entendre) :D.
Après sur le contenu c'est pas trop mal c'est sympa de voir les costumes etc. mais j'ai été assez déçu quand même.

Déjà je paye 10€ grace à mon CE, donc je relativise :o

Message cité 1 fois
Message édité par YuFr le 22-05-2015 à 15:37:25
n°42042113
biezdomny
Posté le 22-05-2015 à 17:47:40  profilanswer

YuFr a écrit :

Déjà je paye 10€ grace à mon CE, donc je relativise :o

J'ai un ami qui avait pour politique d'aller voir tout ce que son CE proposait à pas cher parce que "c'est une affaire". Après avoir vu Cléopâtre-la-comédie-musicale, il a changé d'avis  [:fredmoul:1]

---------------
n°42043215
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-05-2015 à 20:28:03  profilanswer

[:rofl]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42058633
biezdomny
Posté le 24-05-2015 à 16:51:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

De Carmen à Mélisande - Drames à l'Opéra-Comique (Petit Palais, Paris, jusqu'au 28 juin 2015)

Le Petit Palais organise une journée lors de laquelle l'exposition sera gratuite et il y aura quelques animations (musicales en particulier) le 5 juin.  

Les infos vues sur la page facebook du musée :

Citation :

Le Petit Palais célèbre l’Opéra Comique le vendredi 5 juin
Entrée gratuite

Le Petit Palais vous propose de découvrir l’exposition « De Carmen à Mélisande. Drames à l'Opéra Comique » organisée à l’occasion du tricentenaire de cette grande institution parisienne. Au programme : visite de l’exposition et pour ceux qui le souhaitent, deux visites guidées seront proposées à 18h45 et à 19h30.
Profitez du jardin et du café, installez-vous sous notre péristyle pour écouter cette fois-ci en live un air d’opéra!
Attention dernier accès à 20h15.

Pour participer à cette soirée, merci de bien vouloir vous inscrire en remplissant le questionnaire via le lien suivant : http://bit.ly/1PGvKRR

Edit : dans la série news, je n'avais pas du tout suivi le projet de rénovation du musée de Cluny :  

Citation :

Le musée de Cluny prépare sa mue

De l’autre côté du jardin d’agrément fermé aux promeneurs, c’est tout le projet Cluny 4 qui redonne un peu de joie à la direction du musée. Car, si aucun budget n’est débloqué pour la refonte du potager, l’Etat a en revanche déjà alloué des fonds pour lancer de vastes travaux sur les espaces de visite et pour un budget total d’une dizaine de millions ». Objectif : « installer durablement le musée de Cluny comme un des lieux culturels incontournables à visiter », affirme Vincent Berjot, directeur général des patrimoines.

Dès le mois d’octobre — et pour 10 mois — la chapelle de style gothique flamboyant sera totalement restaurée. Ce sera le premier volet des travaux programmés.

C’est ensuite l’ensemble de l’accueil qui va être réorganisé. Actuellement situé dans l’ancienne cuisine de l’hôtel des Abbés de Cluny, sur 52 m2, il ne permet pas de recevoir ses 300 000 visiteurs annuels. L’architecte Bernard Desmoulin a alors imaginé une nouvelle construction sur la terrasse du bâtiment Boeswillwald datant du XIXe siècle. Cette extension sera située côté boulevard Saint-Michel et permettra une meilleure visibilité pour les passants. Le bâtiment contemporain sera doté d’une résille extérieure inspirée des motifs de dentelle de pierre de l’escalier de la chapelle. Cette extension de 500 m2 devrait commencer en 2016 pour s’achever en 2017. Les thermes devraient aussi bénéficier d’une restauration et la muséographie du musée sera totalement revue.

Lu ici, dans un article sur la fermeture du jardin médiéval qui se dégradait trop.

L'image du bâtiment moderne dans l'article fait un peu bizarre, après il faudra voir ce que ça donne en vrai. Ce n'est pas un mal d'ouvrir le musée sur le boulevard (il est un peu planqué là) mais j'espère qu'ils ne vont pas fermer la cour pour autant, elle est vraiment chouette. La rénovation de la scénographie ne sera pas du luxe, autant je trouve les collections permanentes pas mal dans les nouvelles salles, autant il y a beaucoup de travail pour améliorer l'espace d'expositions temporaires. Et ils vont restaurer la chapelle  [:cerveau bpp]  

http://reho.st/www.guideapolis.fr/resources/MEDIA_ROOT/tours/T6580713090627.jpg

Message édité par biezdomny le 24-05-2015 à 16:59:48

---------------
n°42059462
biezdomny
Posté le 24-05-2015 à 18:38:00  profilanswer

Du Nô à Mata-Hari, 2 000 ans de théâtre en Asie (musée national des Arts Asiatiques Guimet, Paris, jusqu'au 31 août 2015)

Un peu en live [:bibliophage:1]

Ce qui frappe le plus dans l'exposition c'est à quel point elle est complète. Sûrement pas exhaustive, mais elle aborde de nombreux aspects du théâtre et avec des objets de toutes sortes. Ce qui va avec le sujet, puisqu'il n'est pas question de théâtre au sens je réserve mon siège et je vais à l'Odéon mais toutes les formes que peut prendre la représentation. Monstres animés, marionnettes grandes et petites, théâtre d'ombres, histoires contées à la lanterne magique, danse et chant.

Un grand mur de masques (dont celui de l'affiche il me semble) dans la première salle, avec de nombreux personnages et des origines diverses, donc on peut voir quels sont les moyens (en cuir, en métal, en bois) de les faire reconnaître. Parmi eux, beaucoup de personnages d'épopées, car le début de l'exposition est consacré à la représentation du Mahabharata et du Ramayana, en particulier on voit beaucoup Ravana (le méchant du Ramayana) avec ses dix têtes. Dessins, costumes, un chouette film indien du début du XXe siècle avec des effets spéciaux de ouf :D, des petits théâtres de lanterne magique, puis une grande salle de costumes de théâtre indonésien et thaïlandais (où, comme pour les masques, on peut voir différentes représentations des mêmes personnages).

Ensuite, c'est au tour du théâtre d'ombres cambodgien et chinois avec des marionnettes en cuir (très) (vraiment très) découpé, de l'Opéra de Pékin avec une exceptionnelle collection de costumes sauvés des purges culturelles par un artiste. Et on ne parle pas de costumes en lycra et carton mousse hein, ce sont des coiffes en métal à pendeloques et des kimonos de soie brodés de la tête aux pieds, certains du début du XIXe siècle et le tout dans un état absolument parfait. Puis c'est le tour du Japon avec le bunraku (plusieurs marionnettes et un court film) et le Nô. L'exposition se termine avec une collection de kimonos de Nô en soie gaufrée, teinte et brodée, dont une série de vues du mont Fuji.

http://reho.st/www.guimet.fr/sites/du-no-a-matahari/userfiles/images/grandes/104.jpg

J'ai bien aimé et j'y ai passé beaucoup de temps mais j'ai visité avec quelqu'un qui est déjà allé plusieurs fois en Asie et a vu des spectacles de bunraku par exemple, donc ça rendait les choses plus vivantes quand il me racontait l'effet que ça fait :D
Pour un amateur de textiles, je pense que rien que la collection de costumes de l'Opéra de Pékin et la collection des kimonos d'Itchiku Kubota valent le détour. On peut noter aussi qu'il y a des cartels pour les enfants et il me semble qu'il y a des visites jeune public donc ça peut être une activité sympa, en tout cas ils ont réfléchi sur la question (en plus c'est plein de costumes très colorés ou de monstres, donc ça peut être rigolo avec un gamin j'imagine). Pas de dispositifs particuliers qui-font-boinc, une exposition classique pleine de trucs kibrillent de toutes les couleurs.

Le parcours est complété par une petite partie consacrée à Mata-Hari dans la bibliothèque du musée. C'est un peu anecdotique, pas en lien tout à fait direct avec le reste de l'exposition, mais elle est un des moyens de raccrocher cette histoire au musée : c'est dans cette bibliothèque qu'elle a fait son fameux spectacle de danse exotique en se présentant comme une détentrice du savoir des brahmanes à une époque où on s'intéressait de près à la culture indienne par exemple. Et puis elle est sympa la bibliothèque de Guimet dans le style casu :o

http://reho.st/andrei.s.free.fr/pharchi/bibli/b17.jpg

Au premier étage de la bibliothèque, dans la rotonde, il y a une exposition temporaire d'estampes japonaises représentant des acteurs et des scènes de kabuki. Ça aide bien d'avoir vu le documentaire de l'exposition Hokusai qui expliquait comment c'est fait, et il y en a qui remontent au XVIIe siècle (et donc une évolution de la technique, qui est expliquée par le panneau à l'entrée).

Le site de l'exposition, avec beaucoup de photos et des textes expliquant comment elle est organisée.

En cadeau bonus, je vous offre cette galerie de biblioporn.

Message édité par biezdomny le 24-05-2015 à 18:39:45

---------------
n°42063459
YuFr
Posté le 25-05-2015 à 11:22:13  profilanswer

Bon ben comme prévu, l'expo Harry Potter c'était un peu nul ... :(

Très court, que des costumes présentés de manière assez bizarre, pas de chronologie dans la saga, pas d'anecdotes ou d'infos supplémentaire...
On avait adoré l'expo Star Wars, qui offrait une vraie valeur ajouté avec la création d'un personnage, l'audioguide inclus...
Mais là, quand on voit que c'est 22€ l'entrée, et qu'EN PLUS, il faudrait rajouter 5€ pour l'audioguide, et un contenu d'exposition ridicule... Heureusement qu'on a payé que 10€, vraiment, et encore je trouve ça cher pour ce que c'est !

Message cité 1 fois
Message édité par YuFr le 25-05-2015 à 11:24:25
n°42065849
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 25-05-2015 à 16:12:19  profilanswer

lechewal a écrit :

Quelqu'un a fait cette petite expo photo gratos ? :o http://www.timeout.fr/paris/art/new-york

Ca me tente bien :)  

[:drapal]

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°42067047
biezdomny
Posté le 25-05-2015 à 19:24:50  profilanswer

Je@nb a écrit :

YuFr a écrit :

Bon ben comme prévu, l'expo Harry Potter c'était un peu nul ... :(

Très court, que des costumes présentés de manière assez bizarre, pas de chronologie dans la saga, pas d'anecdotes ou d'infos supplémentaire...
On avait adoré l'expo Star Wars, qui offrait une vraie valeur ajouté avec la création d'un personnage, l'audioguide inclus...
Mais là, quand on voit que c'est 22€ l'entrée, et qu'EN PLUS, il faudrait rajouter 5€ pour l'audioguide, et un contenu d'exposition ridicule... Heureusement qu'on a payé que 10€, vraiment, et encore je trouve ça cher pour ce que c'est !

C'est vraiment dommage d'exploiter les fans :/ et effectivement je n'avais vraiment entendu que de bonnes choses de l'exposition Star Wars Identities par contre, elle avait l'air vraiment bien pensée.

Je n'ai vu ni l'une ni l'autre, mais dans la série expositions avec accessoires et décors de films, j'ai un excellent souvenir de l'exposition de la Cité des Sciences sur la SF ("Science et Fiction" ?). Il y avait un viper de BSG, des bouts de scénario de Star Wars, un croiseur de l'Empire, des costumes de Star Trek, un des vaisseaux de Starship Troopers... Et comme l'exposition était à but pédagogique et pas uniquement là pour faire du fan service, c'était dense et intéressant et il n'y avait pas que ça.  

FordPrefect a écrit :

Ca me tente bien :)  

[:drapal]

Bienvenue :jap: Si tu y vas, tu nous raconteras ! (si tu veux bien)

Je ne sais pas quoi aller voir cette semaine, sur mon post-it il y a écrit Napoléon à Paris / Cluny sculpture Souabe / Velazquez / Giotto à Caravage. Respectivement elles se terminent le 30 août, le 27 juillet, le 13 juillet et le 20 juillet. J'avais noté dans un coin l'expo Cahiers Dessinés aussi, pour voir au moins ceux de Hugo si je ne les ai pas déjà vus :o et j'oublie sûrement des kilos de trucs [:jeanlucpicard]

Edit : liste des musées à Paris [:double deuce]

Message édité par biezdomny le 25-05-2015 à 19:26:53

---------------
n°42075742
biezdomny
Posté le 26-05-2015 à 15:56:04  profilanswer

C'est une bonne question et en vrai je n'en ai aucune idée. Des gens ont l'air de dire que ce n'est pas automatique :

Citation :

SIGNATURE

His signature does not appear on all his works but on many of his pieces in the UK. In this piece, it's larger than normal. A fake Banksy in Bristol had his signature but some fans indicated it wasn't real because the paint ran.

(How to spot a Banksy chez BBC News UK)

Du coup, pour quelqu'un qui n'est pas très au fait de son style, j'imagine que ça peut être compliqué de faire la différence entre une œuvre originale et un bon pastiche.

Edit : aucun rapport, mais l'émission Le Salon noir de France Culture qui est diffusée là maintenant et sera en réécoute sur leur site est consacrée à l'un des plus vieux musées du monde, la tombe de Padiaménopé, une tombe thébaine de la XXVe Dynastie. C'est la plus grande tombe connue au moins en Egypte ancienne, un vrai labyrinthe, et elle contient une sorte de collection de textes et d'architecture funéraire explicitement conservée pour le visiteur.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-05-2015 à 15:59:00

---------------
n°42077774
biezdomny
Posté le 26-05-2015 à 18:15:25  profilanswer

Sur un sujet d'actualité, jusqu'au 24 août il y a une exposition aux Archives Nationales : Mésopotamie, carrefour des cultures - Grandes Heures des manuscrits irakiens. Sont présentés des manuscrits des archives et des fac-similés de manuscrits qui étaient conservés dans des zones qui craignent grave et ont été mis en sécurité et numérisés. Si j'y vais, je vous dirai ce que ça raconte !

Site de l'exposition

---------------
n°42080544
gel
Posté le 26-05-2015 à 22:16:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sur un sujet d'actualité, jusqu'au 24 août il y a une exposition aux Archives Nationales : Mésopotamie, carrefour des cultures - Grandes Heures des manuscrits irakiens. Sont présentés des manuscrits des archives et des fac-similés de manuscrits qui étaient conservés dans des zones qui craignent grave et ont été mis en sécurité et numérisés. Si j'y vais, je vous dirai ce que ça raconte !

Site de l'exposition

Du genre inondable ?
D'ailleurs l'autre jour à la radio, j'ai entendu parler du projet assez incongru de déplacer les réserves du Louvre je sais pas où en province région avec toutes les polémiques qui vont avec (désengagement de l'Etat, 200km à faire pour aller travailler, etc.), tu sais ça où ça en est ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)