| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
gel | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 26-05-2015 à 22:16:15 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Du genre envahi par des obscurantistes, pour dire les choses trop poliment
Liévin si je ne me trompe pas. En fait c'est compliqué parce que comme d'habitude pour ce genre de projets ça se passe à plein de niveaux différents (bêtement pratique, idéologique, politique, financier, etc). En gros, le truc est vendu comme : "il va y avoir une crue, on ne peut pas protéger les réserves, il faut les mettre ailleurs". Ça se tient, mais entre ailleurs et à plusieurs centaines de bornes, y a moyen de moyenner La façon de le faire a vraiment pris les gens à rebrousse-poil pour plein de raisons et une pétition a d'ailleurs circulé et il y a eu une manif de conservateurs (c'est dire s'ils n'étaient pas choupis). Parmi les points qui sont reprochés au projet il y a des problèmes de forme et de dialogue, en particulier des propositions qui avaient été faites et qui n'ont pas été étudiées, ce qui fait germer ses soupçons de copinage politique avec les gens de la région, et qu'en fait les décisions étaient déjà prises avant le débat. Dans l'autre sens, évidemment, la pétition a été labellisée par les media "méchante pétition des méchants parisiens qui nous méprisent et veulent tout garder pour eux". Donc forcément, c'est pas vraiment une ambiance saine pour discuter Personnellement, je trouve que là où c'est le plus dommage, c'est dans le fait que cela rogne l'aspect étude du musée. C'est une partie qu'on ne voit pas vraiment, mais dans l'histoire du Louvre et dans l'histoire des musées d'Europe en général il y a trois composantes et ça a toujours été le cas : offrir au public une collection récréative et instructive, offrir aux artistes amateurs ou non des modèles pour se former, offrir aux chercheurs des objets à étudier et à entretenir. Le musée n'est pas qu'une attraction, c'est un lieu de science où des chercheurs cherchent, et dans le carré du Louvre il y a le C2RMF et son accélérateur à particules, ça serait dommage de s'amputer des objets. En plus de ça, la présence des réserves permet de faire tourner les collections avec tout un tas d'accrochages temporaires, qui vont nécessairement être rendus plus compliqués. Les articles de la Tribune de l'art résument ce côté de l'argumentation et les nombreux problèmes soulevés : Les Réserves du Louvre à Liévin-Lens font polémique au sein même du musée Si quelqu'un a de bons articles qui exposent l'autre côté du débat, ça pourrait être intéressant d'en discuter. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 26-05-2015 à 22:44:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gel |
|
gel |
|
J'imagine qu'ils ont tous couvert leur cul dans le contrat, mais c'est sûrement pas un contrat ad vitam aeternam. Le Louvre met 51% et la région 49% si j'ai bien compris. En règle générale dans ces cas-là c'est que la région espère une retombée économique, mais ça m'étonnerait qu'il y ait une vraie création d'emplois sur place donc c'est sûrement autre chose. Le scénario qui est proposé (en toute finesse Message édité par biezdomny le 26-05-2015 à 23:11:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Courage --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ahhhhhhh, la fameuse image proxytaffée qui donne tout son sens à ton post ! Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 27-05-2015 à 17:53:25 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 27-05-2015 à 17:48:28 ![]() ![]() |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bien sûr ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Cool, j'essaye de faire ça dans le WE ! --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Nitescent | |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ahora : Museo del Prado --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Petit CR de notre visite du musée du Prado à Madrid (Museo Nacional del Prado, Calle Ruiz de Alarcón, 23 28014 Madrid). Les infos générales >ici<. Visite effectuée en heure relativement creuse (compte tenu de la célébrité de ce musée) un lundi en fin de matinée. De l'extérieur c'est un beau bâtiment de la fin du XVIIIe, auquel a été adjointe de manière pas trop dégueu une aile moderne (inaugurée en 2007, de mémoire). Le musée est vaste mais ne vous attendez pas au Louvre : il consiste en une trentaine de petites salles répartie autour d'une grande galerie, le tout répété sur deux niveaux. Si vous êtes pressé, le plan disponible à l'entrée indique un best of des œuvres à ne pas manquer (une cinquantaine) et leur emplacement. Quoi qu'on y voit ? Le fonds du musée est en fait constitué par des siècles d'oeuvre commandées ou collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons, puis a été enrichie par la suite par des dons de collectionneurs privés. Il y a une grande cohésion dans l'ensemble constitué et l'histoire des collections est aussi intéressante que leur contenu. Mon best of perso : Gentileschi que je ne connaissais pas (et sa fille a fait des trucs terribles) : Bosch, le jardin des délices, complètement azimuté : Patinir, la traversée du Styx : La mise en parallèle de l'Adam et Eve de Titien avec la copie qu'en a fait Rubens. Les deux tableaux sont mis côte à côte ce qui permet de les comparer (Team Rubens, en ce qui me concerne Et aussi l'Allégorie des cinq sens peinte par Bruegel l'ancien (pour les décors) et Rubens (pour les personnages). Pour finir, je l'avais dit plus haut, j'ai acheté le Guide du Prado avec mon billet. C'est un gros pavé disponible en 8 langues qu'on peut récupérer à la boutique en fin de visite sur présentation du billet. Je n'ai pas eu le temps de faire mieux que le feuilleter (il fait dans les 500 pages), mais il a l'air super intéressant pour fouiller d'avantage après la visite (et éventuellement revenir plus tard, genre on a totalement zappé la peinture espagnole plus moderne avec le Greco et Goya parce que plus de pieds Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 02-06-2015 à 22:44:33 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci beaucoup, super CR --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cougy Play it fucking loud ! |
--------------- A.K.A. Korrozyf |
Il paraît qu'il faut de l'argent pour ça Ou du temps à la rigueur, beaucoup de temps. Je connais des gens qui font ce genre de choses "tout seuls" (c'est-à-dire avec très peu de soutiens financiers des institutions), il faut trouver quelqu'un qui est motivé pour chapeauter le chantier (ie sacrifier un mois de vacances tous les ans, gérer les bénévoles, pleurer pour une subvention de 2000 euros de temps en temps, etc). En tout cas sur des petits chantiers ça se fait et il y a vraiment moyen de s'en sortir pour pas cher mais ça prend beaucoup, beaucoup de temps (j'ai participé à une réfection de toiture, zéro euros de tuiles vu que c'était de la récup de tuiles anciennes, mais il avait fallu démarcher les gens, récupérer les palettes de tuiles, les trier par forme, taille, courbure, état, BREF §). A propos de théâtralisation du bâti, ça me fait penser que j'aurais bien aimé voir les dispositifs de réalité augmentée qu'ils ont mis à l'Abbaye de Cluny pour voir comment c'est, il y a moyen que ça rende bien. Sinon, aucun rapport, mais les parisiens si vous trouvez qu'il fait trop chaud ce week-end le musée de Cluny a une programmation spéciale archéologie consacrée aux thermes antiques : conférence et visites des thermes, y compris les parties en général pas ouvertes au public (les souterrains par exemple). Et là, même en cette saison, un petit pull est bienvenu Edit : par contre, ça coïncide avec le dimanche gratuit, il est possible qu'on soit suffisamment nombreux pour ne pas avoir froid. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 06-06-2015 à 00:25:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine |
--------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
rafioul2 |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ah oui, ça se peut --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
noddemix | Un article de Télérama explique que les expositions Velasquez (Grand Palais) et Poussin et Dieu (Louvre) ne marchent pas très bien (http://www.telerama.fr/sortir/affl [...] 127432.php). Les 4 800 visiteurs/jours de Velasquez, ça doit faire environ 450 000 visiteurs. Loin des gros succès à 700-900 000 visiteurs du Grand Palais (Monet, Hopper, Picasso).
|
J'adore le tableau de Jupiter et Sémélé Du coup, vous avez vu le rez-de-chaussée qui a rouvert ? C'est bien ? (je ne l'ai pas encore vu)
Tootafay. De mon côté j'étais au musée de Cluny, il y avait journée spéciale des étudiants vous guident, et comme c'était le WE de l'archéo à Cluny c'était thermes antiques de partout. Donc on a pu raconter plein de trucs aux gens qui passaient, les touristes étaient ravis, nous aussi, et on a pu faire visiter les sous-sols. C'est quand même la grosse classe d'avoir ce truc romain là comme ça. J'ai eu l'occasion de faire hier la visite guidée avec un vrai guide pro (plus d'une heure, aujourd'hui c'étaient des visites de vingt minutes environ) et c'est très intéressant, on peut voir les dessous avec l'égout, les restes d'enduits peints et la grosse cave médiévale qui rentre dans le bâtiment gallo-romain, c'est marrant. Les gens du musée nous ont dit que dans le cadre des travaux il allait y avoir un vrai double parcours du musée (antique vs médiéval), donc il va sûrement y avoir des réaménagements, j'ai hâte de voir ça
Je ne l'ai pas encore vue On a un prof qui nous a expliqué que les expos sont de plusieurs sortes : les expos qu'on fait pour commémorer un truc (l'expo Maroc Médiéval au Louvre pour l'année du Maroc je crois), les expos clé en main qu'on vend à d'autres pays/musées, et les expos qui sont motivées par un "état des lieux" de la recherche qui a progressé. Je crois que l'expo Poussin appartient à cette dernière catégorie, elle a été faite pour présenter les œuvres et pour faire le point parce que les chercheurs avaient des choses à dire sur Poussin. Et puis c'est l'occasion de le faire connaître un peu mieux, mais c'est vrai que ce n'est pas non plus un sujet hyper glam. Velazquez, effectivement, ça me surprend beaucoup, j'avais l'impression que c'était un genre d'expo "poids lourd" qui attirerait plein de monde. Heureusement que ça s'équilibre. Je me rappelle avoir visité au Grand Palais l'expo France 1500 bien tranquille pendant que dans les espaces tout à côté il y avait une expo Monet ou quelque chose comme ça avec 2h de queue. Je préfère que ça soit comme ça plutôt qu'on ait que des expos Monet Je me demande si l'expo Auguste a été rentable, elle était tellement bien Message édité par biezdomny le 07-06-2015 à 23:11:41 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Oui on a visité le rez-de-chaussée, c'était bien, beaucoup de toiles de taille modeste (x fois Europe/Pasiphae/Leda on sent les thèmes récurrents) Pour les résultats des expos ça me surprend moins que vous. Monet c'est accessible à des gens qui ne connaissent rien à la peinture et c'est connu de nom par presque tout le monde. Velasquez par contre, c'est moins immédiat et je pense qu'il faut apprécier un minimum la peinture pour avoir envie d'y aller, ce qui doit expliquer les différences de chiffres. Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 08-06-2015 à 00:08:25 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |