Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3484 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°42080544
gel
Posté le 26-05-2015 à 22:16:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Sur un sujet d'actualité, jusqu'au 24 août il y a une exposition aux Archives Nationales : Mésopotamie, carrefour des cultures - Grandes Heures des manuscrits irakiens. Sont présentés des manuscrits des archives et des fac-similés de manuscrits qui étaient conservés dans des zones qui craignent grave et ont été mis en sécurité et numérisés. Si j'y vais, je vous dirai ce que ça raconte !

Site de l'exposition

Du genre inondable ?
D'ailleurs l'autre jour à la radio, j'ai entendu parler du projet assez incongru de déplacer les réserves du Louvre je sais pas où en province région avec toutes les polémiques qui vont avec (désengagement de l'Etat, 200km à faire pour aller travailler, etc.), tu sais ça où ça en est ?

mood
Publicité
Posté le 26-05-2015 à 22:16:15  profilanswer

n°42081016
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-05-2015 à 22:42:39  profilanswer

gel a écrit :

Du genre inondable ?

Du genre envahi par des obscurantistes, pour dire les choses trop poliment [:aloy]

gel a écrit :

D'ailleurs l'autre jour à la radio, j'ai entendu parler du projet assez incongru de déplacer les réserves du Louvre je sais pas où en province région avec toutes les polémiques qui vont avec (désengagement de l'Etat, 200km à faire pour aller travailler, etc.), tu sais ça où ça en est ?

Liévin si je ne me trompe pas. En fait c'est compliqué parce que comme d'habitude pour ce genre de projets ça se passe à plein de niveaux différents (bêtement pratique, idéologique, politique, financier, etc).

En gros, le truc est vendu comme : "il va y avoir une crue, on ne peut pas protéger les réserves, il faut les mettre ailleurs". Ça se tient, mais entre ailleurs et à plusieurs centaines de bornes, y a moyen de moyenner :o

La façon de le faire a vraiment pris les gens à rebrousse-poil pour plein de raisons et une pétition a d'ailleurs circulé et il y a eu une manif de conservateurs (c'est dire s'ils n'étaient pas choupis). Parmi les points qui sont reprochés au projet il y a des problèmes de forme et de dialogue, en particulier des propositions qui avaient été faites et qui n'ont pas été étudiées, ce qui fait germer ses soupçons de copinage politique avec les gens de la région, et qu'en fait les décisions étaient déjà prises avant le débat. Dans l'autre sens, évidemment, la pétition a été labellisée par les media "méchante pétition des méchants parisiens qui nous méprisent et veulent tout garder pour eux". Donc forcément, c'est pas vraiment une ambiance saine pour discuter :o Mais de toute façon il n'y a pas de discussion, c'est décidé c'est décidé.

Personnellement, je trouve que là où c'est le plus dommage, c'est dans le fait que cela rogne l'aspect étude du musée. C'est une partie qu'on ne voit pas vraiment, mais dans l'histoire du Louvre et dans l'histoire des musées d'Europe en général il y a trois composantes et ça a toujours été le cas : offrir au public une collection récréative et instructive, offrir aux artistes amateurs ou non des modèles pour se former, offrir aux chercheurs des objets à étudier et à entretenir. Le musée n'est pas qu'une attraction, c'est un lieu de science où des chercheurs cherchent, et dans le carré du Louvre il y a le C2RMF et son accélérateur à particules, ça serait dommage de s'amputer des objets. En plus de ça, la présence des réserves permet de faire tourner les collections avec tout un tas d'accrochages temporaires, qui vont nécessairement être rendus plus compliqués.

Enfin bon, il y a des tas d'arguments dans tous les sens, mais de mon côté on me parle surtout du contre et forcément il y a des choix que je ne comprends pas bien (comme la question financière, je veux dire, on nous dit qu'on va tous crever la faim parce que la culture n'a pas d'argent, donc ça paraît bizarre de faire des concours d'architectes pour un entrepôt, ça je veux bien qu'on m'explique si quelqu'un a une bonne explication justement).

Les articles de la Tribune de l'art résument ce côté de l'argumentation et les nombreux problèmes soulevés :

Les Réserves du Louvre à Liévin-Lens font polémique au sein même du musée
Louvre, le point sur l'affaire des réserves
Une pétition mise en ligne contre le déménagement des réserves du Louvre

Si quelqu'un a de bons articles qui exposent l'autre côté du débat, ça pourrait être intéressant d'en discuter.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 26-05-2015 à 22:44:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42081133
gel
Posté le 26-05-2015 à 22:49:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Du genre envahi par des obscurantistes, pour dire les choses trop poliment [:aloy]  

Purée je suis débile, j'ai lu en diagonale et j'ai compris tout de travers.

n°42081300
gel
Posté le 26-05-2015 à 22:57:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Enfin bon, il y a des tas d'arguments dans tous les sens, mais de mon côté on me parle surtout du contre et forcément il y a des choix que je ne comprends pas bien (comme la question financière, je veux dire, on nous dit qu'on va tous crever la faim parce que la culture n'a pas d'argent, donc ça paraît bizarre de faire des concours d'architectes pour un entrepôt, ça je veux bien qu'on m'explique si quelqu'un a une bonne explication justement).

La seule chose que j'ai entendue (et peut-être mal compris je n'en suis pas sûr), c'est que l'Etat se désengageant d'une partie du financement de la gestion de ces archives au profit de la région/ville/autre qui les accueillerait, ce qui pose problème c'est :
- est-ce normal qu'une collectivité territoriale paye pour des biens nationaux ?
- que se passerait-il si la collectivité territoriale réduit sa participation (surtout en tenant compte du vote qui est assez fort là-bas en faveur d'une parti qui déteste la culture) ?

n°42081567
biezdomny
Posté le 26-05-2015 à 23:09:51  profilanswer

gel a écrit :

La seule chose que j'ai entendue (et peut-être mal compris je n'en suis pas sûr), c'est que l'Etat se désengageant d'une partie du financement de la gestion de ces archives au profit de la région/ville/autre qui les accueillerait, ce qui pose problème c'est :
- est-ce normal qu'une collectivité territoriale paye pour des biens nationaux ?
- que se passerait-il si la collectivité territoriale réduit sa participation (surtout en tenant compte du vote qui est assez fort là-bas en faveur d'une parti qui déteste la culture) ?

J'imagine qu'ils ont tous couvert leur cul dans le contrat, mais c'est sûrement pas un contrat ad vitam aeternam. Le Louvre met 51% et la région 49% si j'ai bien compris. En règle générale dans ces cas-là c'est que la région espère une retombée économique, mais ça m'étonnerait qu'il y ait une vraie création d'emplois sur place donc c'est sûrement autre chose. Le scénario qui est proposé (en toute finesse :o) par les détracteurs du projet, c'est "dès que le Louvre voudra faire un truc (renouveler le contrat, s'en aller...) la région exigera d'avoir la Joconde".

Message édité par biezdomny le 26-05-2015 à 23:11:07

---------------
n°42081585
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-05-2015 à 23:11:08  profilanswer

La culture, j'ai pas bien l'impression que ça soit une priorité pour quelque parti que ce soit. Ça coûte du fric et ne crée pas d'emploi :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42089647
biezdomny
Posté le 27-05-2015 à 17:27:31  profilanswer

[:haha matin]  [:clooney3]  [:gaou50:4]  [:mantafahrer]  

http://reho.st/lesmotsdevantsoi.files.wordpress.com/2015/05/the-cafe-choco-affiche.png

---------------
n°42089676
Tillow
Posté le 27-05-2015 à 17:29:42  profilanswer

Courage  [:serumm]  
Ça avance ta kinuit ? :D

---------------
n°42089902
biezdomny
Posté le 27-05-2015 à 17:47:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Courage  [:serumm]  
Ça avance ta kinuit ? :D

Ah non, je ne me plaignais pas, je trouve marrant le thème de l'exposition, c'est tout :D

---------------
n°42089912
Tillow
Posté le 27-05-2015 à 17:48:28  profilanswer

Ahhhhhhh, la fameuse image proxytaffée qui donne tout son sens à ton post ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 27-05-2015 à 17:53:25

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-05-2015 à 17:48:28  profilanswer

n°42089949
biezdomny
Posté le 27-05-2015 à 17:51:31  profilanswer

Tillow a écrit :

Ahhhhhhh, la fameuse image proxytaffée qui donne tout son sens à ton ost ! :o

C'est une affiche pour l'exposition en cours au musée Cognacq-Jay : Thé, Café ou Chocolat ? L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle

---------------
n°42089964
Tillow
Posté le 27-05-2015 à 17:53:27  profilanswer

[:huit]

---------------
n°42103246
Tillow
Posté le 28-05-2015 à 20:10:43  profilanswer

On va passer un gros wikende à Madrid avec Monsieur, du coup on va aller faire un coucou aux Ménines au Prado :)
Y a quoi d'autre de beau à faire là-bas ?

---------------
n°42104259
biezdomny
Posté le 28-05-2015 à 21:39:39  profilanswer

Tillow a écrit :

On va passer un gros wikende à Madrid avec Monsieur, du coup on va aller faire un coucou aux Ménines au Prado :)
Y a quoi d'autre de beau à faire là-bas ?

Donc il ne dormira pas, seul sous son manteau royal, sous la voûte noire de l'Escurial, ce qui est bien, parce que ça a l'air triste et maintenant je l'ai dans la tête pour trois jours [:cheesecake]  

C'est dommage que ça soit pas tout à fait la porte à côté de Madrid d'ailleurs parce que ça a l'air mimi avec option patrimoine mondial de l'Unesco.

---------------
n°42104387
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 28-05-2015 à 21:51:44  profilanswer

J'ai fait une nouvelle visite thématique de la tenture de l'apocalypse d'Angers sur les végétaux dans la tapisserie. Une ancienne collègue m'a proposé de faire un petit CR pour mon ancien taf (Chambre d'Agriculture d'Angers, ville leader sur le végétal....). Je peux vous pondre le truc ici pour critique avant de proposer ça à mes anciens collègues ?

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°42104668
biezdomny
Posté le 28-05-2015 à 22:26:51  profilanswer

Bien sûr !

---------------
n°42108709
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 29-05-2015 à 12:31:09  profilanswer

Cool, j'essaye de faire ça dans le WE !

---------------
n°42110147
Tillow
Posté le 29-05-2015 à 14:32:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Donc il ne dormira pas, seul sous son manteau royal, sous la voûte noire de l'Escurial, ce qui est bien, parce que ça a l'air triste et maintenant je l'ai dans la tête pour trois jours [:cheesecake]  

C'est dommage que ça soit pas tout à fait la porte à côté de Madrid d'ailleurs parce que ça a l'air mimi avec option patrimoine mondial de l'Unesco.

:D

Le Museo Cerralbo ça a l'air complètement dans tes goûts :D

Après je ne veux pas prévoir de trucs de manière trop arrêtée parce qu'on va voir la famille et je ne sais pas du tout s'ils ont prévu de nous sortir, etc.
Mais ouais ça a carrément l'air chouette :)

---------------
n°42116525
Nitescent
Posté le 29-05-2015 à 23:25:14  profilanswer

:hello:  
Quelqu'un l'a vu cette expo? Ça vaut le coup?
http://www.sortiraparis.com/arts-c [...] e-on-adore

n°42136647
Tillow
Posté le 01-06-2015 à 16:21:06  profilanswer

Ahora : Museo del Prado :)
Très très bien, je vous fait un CR quand j'aurai un peu de temps :)

---------------
n°42146437
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 02-06-2015 à 13:29:17  profilanswer

Drapoil !
Une petite journée à Paris la semaine pro vous conseilleriez quoi en rapport prix/temps à passer/foule ? :o
J'aimerais aller au musée Guimet comme à chaque escapade parisienne mais jcrois que ça plaira pas à mme  :o  [:frog sad:3]

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°42146775
Tillow
Posté le 02-06-2015 à 13:58:10  profilanswer

Petit CR de notre visite du musée du Prado à Madrid (Museo Nacional del Prado, Calle Ruiz de Alarcón, 23 28014 Madrid). Les infos générales >ici<.

Visite effectuée en heure relativement creuse (compte tenu de la célébrité de ce musée) un lundi en fin de matinée. De l'extérieur c'est un beau bâtiment de la fin du XVIIIe, auquel a été adjointe de manière pas trop dégueu une aile moderne (inaugurée en 2007, de mémoire).
Nous avons fait la queue à peu près à l'ombre (non négligeable à Madrid [:msaint] ) pendant 5 à 10 minutes, le temps d'être redirigés vers un guichet. Accueil aimable et évidemment international.
L'entrée plein pot est de 14 € et 23 € avec le guide du musée (que j'ai pris, sachant que seul il vaut 20 €), je reviendrais sur ce dernier un peu plus tard.
A noter, de 18h à 20h, du lundi au samedi et de 17h à 19h les dimanches et jours fériés, l'entrée est gratuite mais ça doit être rempli. Bon plan pour ceux qui veulent faire des économies, tout de même.

Le musée est vaste mais ne vous attendez pas au Louvre : il consiste en une trentaine de petites salles répartie autour d'une grande galerie, le tout répété sur deux niveaux. Si vous êtes pressé, le plan disponible à l'entrée indique un best of des œuvres à ne pas manquer (une cinquantaine) et leur emplacement.
On y circule bien et on peut s'approcher des œuvres sans aucun problème, les cartels sont lisibles, en espagnol et en anglais. Le bâtiment est sobre, les galeries lumineuses mais pas trop, je n'ai été gênée que par deux ou trois tableaux très noirs accrochés un peu trop en hauteur qui présentaient des reflets malvenus.

Quoi qu'on y voit ?
La collection permanente est essentiellement composée de peinture, espagnole (XIIe à XIXe), italienne (XVe à XVIII), flamande (XV à XVIIe), allemande (XVIe à XVIIIe) et quelques salles de peinture française (XVIIe).
Il y a également des sculptures, des arts décoratifs (on a vu quelques tables dans un genre de marqueterie de marbre assez impressionnantes) et des estampes.
Le jour de notre visite, nous avons pu voir également dix Picasso, prêtés par le Kunstmuseum de Bâle.

Le fonds du musée est en fait constitué par des siècles d'oeuvre commandées ou collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons, puis a été enrichie par la suite par des dons de collectionneurs privés. Il y a une grande cohésion dans l'ensemble constitué et l'histoire des collections est aussi intéressante que leur contenu.
Question contenu, c'est du lourd : Titien, Caravage, Rubens, Raphaël, Bosch, Véronèse, Velasquez, Goya, le Tintoret, Botticelli, Dürer, Rembrandt, Poussin (j'ai pensé à toi Biez avec les angelots accrochés par des cordes invisibles et les yeux tounoirs :D).

Mon best of perso :

Gentileschi que je ne connaissais pas (et sa fille a fait des trucs terribles) :
https://www.museodelprado.es/typo3temp/pics/bfe046db04.jpg
(Moïse sauvé des eaux, fouyaya le niveau de réalisme des drapés)

Bosch, le jardin des délices, complètement azimuté :
https://www.museodelprado.es/typo3temp/pics/6684ab4119.jpg

Patinir, la traversée du Styx :
https://www.museodelprado.es/typo3temp/pics/69a20de97f.jpg
Gros coup de cœur sur ce tableau assez petit, mais d'une finesse de détail et de couleurs à tomber par terre (le tout peint au pinceau monopoil).

La mise en parallèle de l'Adam et Eve de Titien avec la copie qu'en a fait Rubens. Les deux tableaux sont mis côte à côte ce qui permet de les comparer (Team Rubens, en ce qui me concerne :o)
https://www.museodelprado.es/typo3temp/pics/26040030ce.jpghttps://www.museodelprado.es/typo3temp/pics/4a7aa0aaac.jpg
(Titien à gauche, Rubens à droite)

Et aussi l'Allégorie des cinq sens peinte par Bruegel l'ancien (pour les décors) et Rubens (pour les personnages).

Pour finir, je l'avais dit plus haut, j'ai acheté le Guide du Prado avec mon billet. C'est un gros pavé disponible en 8 langues qu'on peut récupérer à la boutique en fin de visite sur présentation du billet. Je n'ai pas eu le temps de faire mieux que le feuilleter (il fait dans les 500 pages), mais il a l'air super intéressant pour fouiller d'avantage après la visite (et éventuellement revenir plus tard, genre on a totalement zappé la peinture espagnole plus moderne avec le Greco et Goya parce que plus de pieds :o). Il y a toutes les principales œuvres et bien plus (400 photos de bonne qualité) et le commentaire historique (histoire de l'oeuvre et de son intégration dans la collection), des quelques pages que j'en ai lu, c'est hyper intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 02-06-2015 à 22:44:33

---------------
n°42146897
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-06-2015 à 14:05:40  profilanswer

:jap:

---------------
n°42155915
biezdomny
Posté le 02-06-2015 à 23:24:57  profilanswer

Merci beaucoup, super CR  [:implosion du tibia] Ça a l'air vraiment bien mais Team Rubens n'importe quoi, Titien for the win :o  

Patinir je crois qu'il fait partie de ces peintres qui commencent à faire du paysage pour le paysage (et en fait le sujet devient un prétexte) mais c'est encore plus visible dans celui que tu as mis, dans celui du Louvre au moins il fait un peu semblant :D

http://reho.st/cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/62647_AD070074.jpg

Mais alors les couleurs dans celui du Prado, je sais pas ce qu'il avait fumé ce jour-là  [:alexmagnus:1]  

Et les types qui se font peindre des tableaux en collab par Brueghel et Rubens, je trouve ça un peu classieux.

---------------
n°42161578
Tillow
Posté le 03-06-2015 à 14:09:00  profilanswer

Oui, justement c'est expliqué dans le guide du Prado que Patinir est le premier peintre paysagiste, et très reconnaissable par ses perspectives atmosphériques qui se terminent dans des bleus très intenses (on parle de bleu Patinir, c'est dire si le bleu Klein était has been avant même sa création :o).
Au Prado il y a un autre paysage avec Saint Jérôme, plus large que celui du Louvre :

http://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/patinir..paysage.avec.saint.jerome.-1515-19-.jpg?fx=r_550_449

Il faut vraiment les voir en vrai pour se rendre compte de la richesse des couleurs, c'est complètement dingue.
Perso, ça m'a tapé dans l'oeil parce que j'aime beaucoup Thomas Hart Benton et il y a des choses en commun :

http://www.graphiste-webdesigner.fr/blog/wp-content/gallery/benton/1964-65_benton_trail-riders.jpg

Et pour les collab Bruegel / Rubens, c'est toute l'histoire de ce musée, c'est à quel grand d'Espagne aura la plus grosse (collection) :D

---------------
n°42161691
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 03-06-2015 à 14:14:06  profilanswer

Tillow a écrit :

Bosch, le jardin des délices, complètement azimuté :
https://www.museodelprado.es/typo3temp/pics/6684ab4119.jpg

J'ai bien bloqué sur ce tableau là. J'ai ri à plusieurs moment en voyant certains détails, notamment sur la toile du milieu, en bas vers la droite, le mec en position du contribuable américain avec des fleurs dans le cul. :lol:

De mon côté j'ai surtout admiré les œuvres avec un œil orienté sur la photographie. Pour voir la gestion du mouvement, des perspectives et la lumière. Il y a des choses superbes de ce point de vue. :)
Mais n'étant pas forcément d'une logique implacable, le tableau qui m'a le plus intéressé et que j'ai trouvé le plus beau c'était une des toiles de Picasso.

Aficionado (http://www.wikiart.org/en/pablo-picasso/the-aficionado-the-torero-1912)
http://reho.st/uploads5.wikiart.org/images/pablo-picasso/the-aficionado-the-torero-1912.jpg

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°42170291
biezdomny
Posté le 03-06-2015 à 23:56:41  profilanswer

Cougy a écrit :

J'ai bien bloqué sur ce tableau là. J'ai ri à plusieurs moment en voyant certains détails, notamment sur la toile du milieu, en bas vers la droite, le mec en position du contribuable américain avec des fleurs dans le cul. :lol:

[:rofl]
Je connais des gens qui en ont eu une reproduction au mur du salon pendant super longtemps, je trouve que c'est un choix pour le moins intéressant :o

---------------
n°42184281
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 05-06-2015 à 08:43:44  profilanswer

Cet été je vais bosser pour l'ancienne Abbaye Saint-Maurice, dans un coin bien paumé à la frontière entre Finistère et Morbihan. Le site en lui-même est plaisant, mais les quelques ruines ne sont pas bien mises en valeur et c'est bien dommage. Une bonne campagne de fouilles suivie d'une théatralisation du bâti serait une excellente chose.

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°42197567
biezdomny
Posté le 05-06-2015 à 23:21:52  profilanswer

philibert 37 a écrit :

Cet été je vais bosser pour l'ancienne Abbaye Saint-Maurice, dans un coin bien paumé à la frontière entre Finistère et Morbihan. Le site en lui-même est plaisant, mais les quelques ruines ne sont pas bien mises en valeur et c'est bien dommage. Une bonne campagne de fouilles suivie d'une théatralisation du bâti serait une excellente chose.

Il paraît qu'il faut de l'argent pour ça :o

Ou du temps à la rigueur, beaucoup de temps. Je connais des gens qui font ce genre de choses "tout seuls" (c'est-à-dire avec très peu de soutiens financiers des institutions), il faut trouver quelqu'un qui est motivé pour chapeauter le chantier (ie sacrifier un mois de vacances tous les ans, gérer les bénévoles, pleurer pour une subvention de 2000 euros de temps en temps, etc). En tout cas sur des petits chantiers ça se fait et il y a vraiment moyen de s'en sortir pour pas cher mais ça prend beaucoup, beaucoup de temps (j'ai participé à une réfection de toiture, zéro euros de tuiles vu que c'était de la récup de tuiles anciennes, mais il avait fallu démarcher les gens, récupérer les palettes de tuiles, les trier par forme, taille, courbure, état, BREF §).

A propos de théâtralisation du bâti, ça me fait penser que j'aurais bien aimé voir les dispositifs de réalité augmentée qu'ils ont mis à l'Abbaye de Cluny pour voir comment c'est, il y a moyen que ça rende bien.

Sinon, aucun rapport, mais les parisiens si vous trouvez qu'il fait trop chaud ce week-end le musée de Cluny a une programmation spéciale archéologie consacrée aux thermes antiques : conférence et visites des thermes, y compris les parties en général pas ouvertes au public (les souterrains par exemple). Et là, même en cette saison, un petit pull est bienvenu :o

Edit : par contre, ça coïncide avec le dimanche gratuit, il est possible qu'on soit suffisamment nombreux pour ne pas avoir froid.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-06-2015 à 00:25:07

---------------
n°42198841
Tillow
Posté le 06-06-2015 à 08:27:36  profilanswer

Ha tiens je me souviens, les thermes de Cluny j'avais visité ça à 9-10 ans avec l'école :D c'était chouette !

---------------
n°42199251
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 06-06-2015 à 10:43:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il paraît qu'il faut de l'argent pour ça :o  

Ou du temps à la rigueur, beaucoup de temps. Je connais des gens qui font ce genre de choses "tout seuls" (c'est-à-dire avec très peu de soutiens financiers des institutions), il faut trouver quelqu'un qui est motivé pour chapeauter le chantier (ie sacrifier un mois de vacances tous les ans, gérer les bénévoles, pleurer pour une subvention de 2000 euros de temps en temps, etc). En tout cas sur des petits chantiers ça se fait et il y a vraiment moyen de s'en sortir pour pas cher mais ça prend beaucoup, beaucoup de temps (j'ai participé à une réfection de toiture, zéro euros de tuiles vu que c'était de la récup de tuiles anciennes, mais il avait fallu démarcher les gens, récupérer les palettes de tuiles, les trier par forme, taille, courbure, état, BREF §).

A propos de théâtralisation du bâti, ça me fait penser que j'aurais bien aimé voir les dispositifs de réalité augmentée qu'ils ont mis à l'Abbaye de Cluny pour voir comment c'est, il y a moyen que ça rende bien.

Sinon, aucun rapport, mais les parisiens si vous trouvez qu'il fait trop chaud ce week-end le musée de Cluny a une programmation spéciale archéologie consacrée aux thermes antiques : conférence et visites des thermes, y compris les parties en général pas ouvertes au public (les souterrains par exemple). Et là, même en cette saison, un petit pull est bienvenu :o  

Edit : par contre, ça coïncide avec le dimanche gratuit, il est possible qu'on soit suffisamment nombreux pour ne pas avoir froid.

Problème, ou solution, ou les deux, ce site appartient au Conservatoire du Littoral mais est géré par une municipalité. Ce qui doit créer des conflits divers et variés j'imagine. Pour pouvoir espérer réhabiliter l'abbaye faudrait une association, ou faire appel à Remparts, je pense.

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°42203686
biezdomny
Posté le 06-06-2015 à 20:25:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Ha tiens je me souviens, les thermes de Cluny j'avais visité ça à 9-10 ans avec l'école :D c'était chouette !

J'ai eu la grande vraie visite cet après-midi, la conférence de la conservatrice (olala [:vapeur_cochonne]) et j'ai aussi vu la conférence de jeudi sur une des dernières acquisitions et restaurations du musée, ce chaperon florentin complètement brodé, il faudra que je vous raconte.

---------------
n°42206564
Tillow
Posté le 07-06-2015 à 09:20:31  profilanswer

Ça me rappelle la visite du musée des ursulines à Québec où il exposaient des ouvrages de broderie réalisés par les soeurs : des bouzins de 1m x 2m entièrement à la peinture à l'aiguille et aux fils d'or et d'argent, mézayeux, j'en trépignais sur place  [:ponycorporation:1]

---------------
n°42207326
Tillow
Posté le 07-06-2015 à 12:14:19  profilanswer

La taulière ayant trop bien vendu le musée Gustave Moreau, nous y avons passé la matinée (gratuitement, on n'a pas pensé à demander pourquoi). C'est chouette tout plein et on a bien bloqué sur le Jupiter et Sémelé et le Triomphe d'Alexandre :)

---------------
n°42207338
rafioul2
Posté le 07-06-2015 à 12:15:19  profilanswer

Tillow a écrit :

La taulière ayant trop bien vendu le musée Gustave Moreau, nous y avons passé la matinée (gratuitement, on n'a pas pensé à demander pourquoi). C'est chouette tout plein et on a bien bloqué sur le Jupiter et Sémelé et le Triomphe d'Alexandre :)

Premier dimanche du mois, non ?

n°42207750
Tillow
Posté le 07-06-2015 à 13:28:39  profilanswer

Ah oui, ça se peut :) peu de monde en tout cas, la visite était agréable.

---------------
n°42212920
noddemix
Posté le 07-06-2015 à 21:09:38  profilanswer

Un article de Télérama explique que les expositions Velasquez (Grand Palais) et Poussin et Dieu (Louvre) ne marchent pas très bien (http://www.telerama.fr/sortir/affl [...] 127432.php). Les 4 800 visiteurs/jours de Velasquez, ça doit faire environ 450 000 visiteurs. Loin des gros succès à 700-900 000 visiteurs du Grand Palais (Monet, Hopper, Picasso).

Bon, pour Poussin, c'était totalement prévisible. Poussin est devenu un nom plutôt obscur pour le grand public. Et il faut reconnaître que c'est un artiste difficile d'accès. Centrer l'expo sur le thème de la religion et la doubler d'une expo de dessin sur l'iconographie de la Contre-Réforme, ça n'aidait pas non plus.

Pour Velasquez, c'est plus étonnant. Certes, l'art ancien n'attire jamais autant que les impressionnistes, les égyptiens ou les artistes stars du XXe siècle, mais avec Velasquez, on pouvait s'attendre à mieux. D'autant que la qualité de l'expo est vraiment irréprochable.

n°42215107
biezdomny
Posté le 07-06-2015 à 23:10:28  profilanswer

Tillow a écrit :

J'adore le tableau de Jupiter et Sémélé [:vapeur_cochonne]
C'est bourré de détails dans tous les coins, et on finit toujours pas revenir au visage de Jupiter et au sang sur le flanc de Sémélé. Je le trouve super classe et j'adore cette manie de Moreau de superposer les couches de peinture, il y a des endroits où ça fait presque des perles en relief (sur la Galatée du musée d'Orsay ça brille de partout à cause de ça).

Du coup, vous avez vu le rez-de-chaussée qui a rouvert ? C'est bien ? (je ne l'ai pas encore vu)

rafioul2 a écrit :

Premier dimanche du mois, non ?

Tootafay.

De mon côté j'étais au musée de Cluny, il y avait journée spéciale des étudiants vous guident, et comme c'était le WE de l'archéo à Cluny c'était thermes antiques de partout. Donc on a pu raconter plein de trucs aux gens qui passaient, les touristes étaient ravis, nous aussi, et on a pu faire visiter les sous-sols. C'est quand même la grosse classe d'avoir ce truc romain là comme ça.

J'ai eu l'occasion de faire hier la visite guidée avec un vrai guide pro (plus d'une heure, aujourd'hui c'étaient des visites de vingt minutes environ) et c'est très intéressant, on peut voir les dessous avec l'égout, les restes d'enduits peints et la grosse cave médiévale qui rentre dans le bâtiment gallo-romain, c'est marrant.

Les gens du musée nous ont dit que dans le cadre des travaux il allait y avoir un vrai double parcours du musée (antique vs médiéval), donc il va sûrement y avoir des réaménagements, j'ai hâte de voir ça :miam: (j'aime vraiment beaucoup ce musée).

noddemix a écrit :

Un article de Télérama explique que les expositions Velasquez (Grand Palais) et Poussin et Dieu (Louvre) ne marchent pas très bien (http://www.telerama.fr/sortir/affl [...] 127432.php). Les 4 800 visiteurs/jours de Velasquez, ça doit faire environ 450 000 visiteurs. Loin des gros succès à 700-900 000 visiteurs du Grand Palais (Monet, Hopper, Picasso).

Bon, pour Poussin, c'était totalement prévisible. Poussin est devenu un nom plutôt obscur pour le grand public. Et il faut reconnaître que c'est un artiste difficile d'accès. Centrer l'expo sur le thème de la religion et la doubler d'une expo de dessin sur l'iconographie de la Contre-Réforme, ça n'aidait pas non plus.

Pour Velasquez, c'est plus étonnant. Certes, l'art ancien n'attire jamais autant que les impressionnistes, les égyptiens ou les artistes stars du XXe siècle, mais avec Velasquez, on pouvait s'attendre à mieux. D'autant que la qualité de l'expo est vraiment irréprochable.

Je ne l'ai pas encore vue :/ il faut vraiment que j'y aille.

On a un prof qui nous a expliqué que les expos sont de plusieurs sortes : les expos qu'on fait pour commémorer un truc (l'expo Maroc Médiéval au Louvre pour l'année du Maroc je crois), les expos clé en main qu'on vend à d'autres pays/musées, et les expos qui sont motivées par un "état des lieux" de la recherche qui a progressé. Je crois que l'expo Poussin appartient à cette dernière catégorie, elle a été faite pour présenter les œuvres et pour faire le point parce que les chercheurs avaient des choses à dire sur Poussin. Et puis c'est l'occasion de le faire connaître un peu mieux, mais c'est vrai que ce n'est pas non plus un sujet hyper glam.

Velazquez, effectivement, ça me surprend beaucoup, j'avais l'impression que c'était un genre d'expo "poids lourd" qui attirerait plein de monde. Heureusement que ça s'équilibre. Je me rappelle avoir visité au Grand Palais l'expo France 1500 bien tranquille pendant que dans les espaces tout à côté il y avait une expo Monet ou quelque chose comme ça avec 2h de queue. Je préfère que ça soit comme ça plutôt qu'on ait que des expos Monet :/

Je me demande si l'expo Auguste a été rentable, elle était tellement bien :love:

Message édité par biezdomny le 07-06-2015 à 23:11:41

---------------
n°42215510
Tillow
Posté le 08-06-2015 à 00:05:24  profilanswer

Oui on a visité le rez-de-chaussée, c'était bien, beaucoup de toiles de taille modeste (x fois Europe/Pasiphae/Leda on sent les thèmes récurrents) :D Je suis une grosse brêle en technique mais j'ai été surprise de constater qu'il y avait autant de variabilité dans ses toiles et parfois même au sein de la même toile : ça va de quelque chose de franchement classique, très léché avec des personnages à la peau très finement nuancée et pouf, tableau d'à côté ce sont de grands gestes brouillons qui donnent un résultat limite pas figuratif.
Ils ont mis de grandes esquisses dans l'entrée mais pas de bol ce ne sont que des reproductions (me rappelle plus la raison).

Pour les résultats des expos ça me surprend moins que vous. Monet c'est accessible à des gens qui ne connaissent rien à la peinture et c'est connu de nom par presque tout le monde. Velasquez par contre, c'est moins immédiat et je pense qu'il faut apprécier un minimum la peinture pour avoir envie d'y aller, ce qui doit expliquer les différences de chiffres.
D'ailleurs par curiosité, ils ont pu se faire prêter des oeuvres du Prado ? Il y a plus de cinquantes tableaux de lui là-bas dont les Menines, les portraits de bouffons, le Mars dit "à la pornstache" etc. Comme ils étaient bien en place à Madrid, je me dis qu'à Paris ça devait manquer...

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 08-06-2015 à 00:08:25

---------------
n°42217149
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 08-06-2015 à 10:29:48  profilanswer

J'ai aussi beaucoup aimé les diverses représentations de Salomé par Moreau. :)

Par contre concernant le RDC du musée, ce qui m'a fait chier c'est l'éclairage. Il entraîne des reflets très forts sur plusieurs tableaux et c'est vraiment pas évident de pouvoir l'observer.
Autre point, les armoires à toiles sont fermées. On ne peut voir que celles en devanture. Les autres ne sont pas accessibles et un panneau indique qu'il ne faut pas ouvrir.
Alors qu'aux autres étages, on peut ouvrir sans soucis.

J'ai complètement bugué devant Jupiter et Semélé et Le triomphe d'Alexandre le Grand. [:cerveau lent]

---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)