Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°71544299
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-09-2024 à 19:35:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça doit pas être la première fois, je me rappelle qu'à l'occasion de je ne sais plus quel festival il a fait tout le tour de Lyon en testant tous les bistros avec ses acteurs :D  

En parlant de lui, je ne sais pas si j'avais déjà posté ici sa maison musée (probablement que si, le contraire serait étonnant). Le truc a genre treize bibliothèques (les pièces, pas les meubles) thématiques, avec parfois un mannequin d'auteur qui lit dedans (Lovecraft, Poe) et, euh, ne montrez pas ça au topic minimalisme :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/315009  

Quelques photos dans cet article :  
https://torontolife.com/culture/the [...] 24-so-far/

À 1:10 ça a l'air d'être une des illustrations de Berni Wrightson pour Frankenstein, et après un Druillet ? Et j'ai pas reconnu la planche de BD qui est à droite dans l'escalier au début de la vidéo.

Message édité par biezdomny le 17-09-2024 à 19:36:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 17-09-2024 à 19:35:40  profilanswer

n°71546521
naldo
Posté le 18-09-2024 à 08:33:39  profilanswer

Au musée d'Orsay, la revanche des peintres contemporains
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ns-2487640
C'est demain à Orsay. J'ai un collègue prof et peintre qui participe, je lui demanderais son feedback.

Ha et aussi, j'avais lu l'article du monde mais en résumé
"Le Centre Pompidou vient de recevoir une donation exceptionnelle de la part du galeriste français Emmanuel Perrotin et de 17 artistes qu’ils représentent. Ces derniers viennent en effet de faire don de 23 œuvres au musée parisien qui va donc recevoir entre autres une sculpture de Maurizio Cattelan, deux œuvres de Takashi Murakami ou encore un triptyque du photographe français JR."
C'est un vrai don, pas de déduction d'impôts ou avantages fiscaux, en tout cas l'article du Monde en attestait.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 18-09-2024 à 08:38:52
n°71548113
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 18-09-2024 à 12:35:49  profilanswer

naldo a écrit :

C'est un vrai don, pas de déduction d'impôts ou avantages fiscaux, en tout cas l'article du Monde en attestait.

[:shimay:1]

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°71548180
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2024 à 12:47:08  profilanswer

Citation :

"Le Centre Pompidou vient de recevoir une donation exceptionnelle de la part du galeriste français Emmanuel Perrotin et de 17 artistes qu’ils représentent. Ces derniers viennent en effet de faire don de 23 œuvres au musée parisien qui va donc recevoir entre autres une sculpture de Maurizio Cattelan, deux œuvres de Takashi Murakami ou encore un triptyque du photographe français JR."

Entrer à Pompidou va exploser leur cote  non ?

Message édité par BoraBora le 18-09-2024 à 12:49:02

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71548574
naldo
Posté le 18-09-2024 à 13:46:50  profilanswer

Ce que racontait l'article, c'est que Pompidou n'avait pas les moyens d'avoir une pièce de ces artistes en tout cas.
Ou n'avait même pas une œuvre de certains (Murakami par ex.) dans ses collections.
Plutôt que d'exploser leurs cotes, je dirais que ça assoit leur notoriété (dans l'Histoire ?) qui en France passe par la collection publique.
Parce que niveau collections privées, ce sont comême des gros gros noms qui vendent bien.
Marché de l'Art =/= intérêt artistique.
Par contre ce qui est classe de la part de Perrotin (classe et Perrotin dans la même phrase, vous le reverrez jamais plus dans mes phrases, profitez) c'est qu'il a laissé le choix à l'institution de choisir parmi une sélection d'œuvres, ils ont pas juste réuni 23 œuvres invendues, les artistes avaient tout intérêt à donner des bonnes pièces (bon, on va pas se mentir, ça sont pas non plus des pièces majeures qui elles sont déjà dans des collections privées).
« Donation Perrotin et artistes » : Jean-Marie Appriou, Genesis Belanger, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Johan Creten, Elmgreen & Dragset, Lionel Estève, Bernard Frize, Laurent Grasso, JR, Bharti Kher, Klara Kristalova, Takashi Murakami, Jean-Michel Othoniel, Paola Pivi, Tavares Strachan, Emma Webster.
C'est bien de les avoir dans les collections... libre à l'institution de les exposer un jour maintenant :D

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 18-09-2024 à 13:50:56
n°71548600
biezdomny
Posté le 18-09-2024 à 13:50:42  profilanswer

Aucun rapport mais sinon je vais oublier :

Le sachiez-vous ? Si vous en avez ASSEZ des musées vous pouvez aussi visiter D'AUTRES TRUCS et le CNRS fait des « Visites insolites » autour de la fête de la Science durant octobre. Ce sont des ateliers d'une heure ou une heure trente, souvent dans des labos, avec des activités, des démonstrations ou des visites.

https://visitesinsolites.cnrs.fr/

Par exemple, à Paris on peut visiter un labo qui travaille sur le développement du cerveau dans une visite sur les nombres, visiter un atelier de verrerie scientifique ou de mécanique, voir des trucs sur les nanoparticules… et comme le CNRS c'est un peu partout (voire n'importe où des fois) donc il y a sûrement des choses près de chez vous.

Message édité par biezdomny le 18-09-2024 à 13:50:56

---------------
n°71548661
Moonzoid
Posté le 18-09-2024 à 14:00:50  profilanswer

Jetons un oeil [:blobcat central:9]  

Préparation et étude d’un ichtyosaure géant  
https://visitesinsolites.cnrs.fr/vi [...] ure-geant/

Description de la visite

Un ichtyosaure géant a été récemment mis au jour lors de fouilles paléontologiques, menées par les chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon dans des terrains du Trias supérieur du Var (France). Sa préparation et son étude scientifique sont en cours de réalisation et nécessitent votre aide. Accompagné des chercheurs du laboratoire, venez participer aux différentes étapes de son processus de valorisation scientifique : restauration et reconstitution des parties squelettiques, dessin scientifique, numérisation surfacique et reconstruction 3D, inventaire et analyse des données, discussions et interprétations scientifiques.

[:monsieur martinet]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71548720
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 18-09-2024 à 14:08:24  profilanswer

naldo a écrit :

Ce que racontait l'article, c'est que Pompidou n'avait pas les moyens d'avoir une pièce de ces artistes en tout cas.
Ou n'avait même pas une œuvre de certains (Murakami par ex.) dans ses collections.
Plutôt que d'exploser leurs cotes, je dirais que ça assoit leur notoriété (dans l'Histoire ?) qui en France passe par la collection publique.
Parce que niveau collections privées, ce sont comême des gros gros noms qui vendent bien.
Marché de l'Art =/= intérêt artistique.
Par contre ce qui est classe de la part de Perrotin (classe et Perrotin dans la même phrase, vous le reverrez jamais plus dans mes phrases, profitez) c'est qu'il a laissé le choix à l'institution de choisir parmi une sélection d'œuvres, ils ont pas juste réuni 23 œuvres invendues, les artistes avaient tout intérêt à donner des bonnes pièces (bon, on va pas se mentir, ça sont pas non plus des pièces majeures qui elles sont déjà dans des collections privées).
« Donation Perrotin et artistes » : Jean-Marie Appriou, Genesis Belanger, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Johan Creten, Elmgreen & Dragset, Lionel Estève, Bernard Frize, Laurent Grasso, JR, Bharti Kher, Klara Kristalova, Takashi Murakami, Jean-Michel Othoniel, Paola Pivi, Tavares Strachan, Emma Webster.
C'est bien de les avoir dans les collections... libre à l'institution de les exposer un jour maintenant :D

:jap:

---------------
n°71565275
naldo
Posté le 21-09-2024 à 09:53:44  profilanswer

Pour les kidz des ateliers et rapport à la vasque olympique toute proche, on pensait donner un sujet sphère/ballons.... Objets volants.
Merci Biedzo et ses arènes nationales :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/316031

Je voulais donc ouvrir aux frères Montgolfier (d'ailleurs, saviez vous que le Mile high club commençait à cette époque ? https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mile_high_club), à Miyazaki et ses machines volantes, l'artiste Panamarenko
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/316033
Les zeppelin...
Le ballon d'Étienne Mineur
https://volumique.com/v2/portfolio/le-ballon-zephyr/
Mais de Schuitten, vous recommanderiez quel ouvrage avec moult illustrations ?

Message édité par naldo le 21-09-2024 à 09:55:21
n°71565573
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 21-09-2024 à 11:28:37  profilanswer

Peut être "des cités obscures à la ville lumière" ?

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
mood
Publicité
Posté le 21-09-2024 à 11:28:37  profilanswer

n°71569242
naldo
Posté le 22-09-2024 à 05:37:45  profilanswer

Xzero a écrit :

Peut être "des cités obscures à la ville lumière" ?

:jap:
Par contre je ne le trouve nul part, achat ou bibliothèque.

n°71569928
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-09-2024 à 11:23:06  profilanswer

Les Archives de Paris

Pour les journées du patrimoine hier, on a cherché près de chez nous et on est allé aux Archives de Paris. Un membre du Cercle Guimard y présentait une toute petite expo (une dizaine de vitrines) sur Hector et l'architecture parisienne. C'était intéressant, mais aussi affligeant puisque plus de la moitié des oeuvres de Guimard ont été détruites, dont une magnifique salle de spectacle qui n'aura duré que quelques années. Les destructions ont continué jusqu'à la 1ère moitié des années 60, dont 88 stations de métro sur les 167 qu'il a signées, y compris certaines sous forme de pavillon comme celle de Bastille :

https://www.lecercleguimard.fr/HG/wp-content/uploads/2012/11/guimard-le-metro-1.jpg

On pensait faire la visite guidée des coulisses des archives mais le départ suivant était complet et il fallait attendre une heure. On a maté l'expo de l'artiste en résidence, un photographe, qui a fait choisir et commenter un document à quelques membres du personnel (y compris des prolos). Plein de documents étonnants, que l'on imaginerait plutôt dans les collections de la BNF mais dont le caractère administratif fait qu'ils sont conservés ici. Je n'ai pas fait de photos des photos, à l'exception de celle-ci qui m'a inévitablement fait penser à l'une de mes connaissances. :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/316297

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/316298

Pour ce qui est de l'expo Guimard, on en fait trop vite le tour pour que je puisse la recommander à ceux qui ont plus de 20 minutes de trajet, d'autant que l'intéressante présentation par le membre du Cercle Guimard était un one shot. Pour la visite des Archives, je peux pas dire mais on retournera l'année prochaine pour la faire.  :)

Edit : après avoir fêté Hausmann l'année dernière et Guimard cette année, la ville de Paris fêtera Baltard l'année prochaine.

Message édité par BoraBora le 22-09-2024 à 19:14:46

---------------
n°71605972
v87
Posté le 27-09-2024 à 19:21:14  profilanswer

Comme en 2020  [:covidoide:1] il n'y aura pas de Salon de Montrouge cette année, prochaine édition février 2025...

n°71605980
naldo
Posté le 27-09-2024 à 19:22:01  profilanswer

Ah ? Pourquoi ?
Je connais beaucoup de personnes qui donneraient tout pour en être. C'est considéré comme un tremplin.

n°71610802
v87
Posté le 28-09-2024 à 21:04:17  profilanswer

Je ne sais pas, avant le Covid c'était durant le mois de mai.

...mais Aaaahhhh Paris internationale aura bien lieu en octobre, malgré le "ralentissement" du marché de l'art contemporain... :whistle:  
https://parisinternationale.com/

n°71610817
naldo
Posté le 28-09-2024 à 21:06:51  profilanswer

Mon expo perso a commencé (clôturant notre résidence de 21 mois), j'peux poster une review :o ?
D' ailleurs si des hfriens veulent y passer, MP. C'est gratos :D mais à Créteil (terminus ligne 8).

Message édité par naldo le 28-09-2024 à 21:07:15
n°71611576
biezdomny
Posté le 28-09-2024 à 23:13:27  profilanswer

Tu peux nous faire un retour d'expérience, c'est toujours intéressant :)  

(Mais je vais pas à Créteil faut pas déconner, je sais même pas où c'est.)

---------------
n°71611985
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-09-2024 à 07:20:38  profilanswer

C'est dans les choux, mais faut pas confondre avec Creil, où la vie c'est un coup de rein et la mort un coup de feu.[:violongay:3]

n°71612600
naldo
Posté le 29-09-2024 à 10:56:47  profilanswer

Je peux me fendre d'un HS là-dessus aussi.
Parmi toutes les banlieues que j'ai pratiquées au long cours, je mets Créteil très très loin devant !
Évidemment, certains quartiers sont pas fous, mais niveau archi, il y a pas mal à voir. Déjà la dalle de la Maison des Arts et de la Culture (ou de la mairie, c'est selon), c'est quelque chose. 2 ème spot de skate après le Palais de Tokyo aussi. Les immeubles, le système de passerelle, c'est à explorer.
Le quartier Montaigut avec son immeuble qui ressemble à un cirque ou un colisée. Et les fameux choux des Talbazar à côté du palais de justice !
Mais aussi et surtout le lac (artificiel car ancienne carrière) et ses alentours ! C'est vraiment la fierté de la ville. Tout est aménagé, certains bords sont en amphithéâtre, les passerelles, la pagode, la nature, les bestioles, les jeux etc. C'est le rdv des sportifs, des amoureux, des habitants jeunes et vieux qui se promènent, franchement je suis fan, ça fait un bien fou et c'est super à dessiner (on a passé 3h hier avec les ados pour ça !).
Après, de mon expérience très bonne relation avec les habitants, pour nos rdv, ou bien les interactions quotidiennes, voire pendant les festivités. On a participé à deux moments/festivals citoyens : jour de fête et antirouilles, franchement j'ai rarement vécu ça. Les gens sont heureux de vivre à Créteil. Je dis pas que toutes les communautés se mélangent, mais elles cohabitent sans heurts et c'est déjà ça.
Enfin, c'est vraiment une ville qui a beaucoup misé sur le sport (la raison de notre venue) mais pas trop sur la culture (la raison de notre venue). La MAC fait un travail de production de dingue, c'est une scène nationale, elle sort de gros spectacles, théâtre, danse, et feu l'un des meilleurs festivals d'arts numériques (le festival Exit, quel regret). Bon mais c'est à peu près tout.
Ils ont fait un appel d'offre "sport&création", on y a répondu puis gagné, et on a produit 2 expos à la galerie municipale d'art contemporain (qui était hors expo notre atelier) et 3 participations à des festivals et expos collectives avec des propositions ateliers ou installations.
Fin du HS :)

Message édité par naldo le 29-09-2024 à 10:58:13
n°71613977
biezdomny
Posté le 29-09-2024 à 15:52:46  profilanswer

Ah mais je ne doute pas que ce soit bien, c'est juste que je suis quelqu'un de très casanier et que j'arrive déjà pas à me motiver pour aller traîner dans des expos de l'arrondissement d'à-côté, alors c'est pas gagné :D

---------------
n°71616628
gusano
Posté le 29-09-2024 à 23:56:08  profilanswer

Petit weekend à Paris la semaine prochaine. J'irai avec plaisir revoir samedi des chefs-d'œuvre de la galerie Borghèse à l'exposition temporaire du musée Jacquemart-André. Je garde un souvenir tellement extraordinaire de ma visite de la galerie à Rome l'année dernière ! La salle Caravage avec la madone des palefreniers, l'enlèvement de Prosperine et l'Apollon et Daphné du Bernin, Titien, les décors et les proportions des salles du palais, toutes plus splendides les unes que les autres...

Puis pèlerinage le dimanche matin qui sera consacré à la collection Torlonia au Louvre. Je viens de finir la lecture du catalogue, j'en ai déjà des étoiles plein les yeux avant même d'avoir franchi le seuil de l'expo  :love:
En parallèle de la splendeur des sculptures exposées, le double phénomène de l'appropriation de la culture grecque par Rome et de la collectionnite aiguë des richissimes banquiers italiens du XIXe est passionnante. Hâte d'y être !

n°71616758
Blaq
Posté le 30-09-2024 à 01:35:13  profilanswer

Tu m'as fait envie avec la galerie Borghèse, j'irai la prochaine fois !

n°71617419
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-09-2024 à 09:21:50  profilanswer

Je suis allé 2 fois à la galerie Borghèse, à 10 ans d'écart. Je serais pas contre une 3ème fois, ni une 4ème...  :o

---------------
n°71617482
Moonzoid
Posté le 30-09-2024 à 09:33:58  profilanswer

Moi je m'y suis déjà pointé sans savoir qu'il fallait réserver :o

Je vais peut-être pouvoir m'autoriser un moment à Paris en fin d'année, faut absolument que j'aille voir ça.

---------------
n°71617938
Blaq
Posté le 30-09-2024 à 10:43:55  profilanswer

Réservation obligatoire ?

n°71618038
gusano
Posté le 30-09-2024 à 10:58:17  profilanswer

Pour Jacquemart-André ? Ma sœur (qui  vit dans les musées parisiens, pour ainsi dire) me dit que oui.

n°71618148
Moonzoid
Posté le 30-09-2024 à 11:10:32  profilanswer

Blaq a écrit :

Réservation obligatoire ?

A la vraie galerie Borghese.

---------------
n°71618198
Moonzoid
Posté le 30-09-2024 à 11:16:03  profilanswer

gusano a écrit :

Pour Jacquemart-André ? Ma sœur (qui  vit dans les musées parisiens, pour ainsi dire) me dit que oui.

Ah faut que je me le note quelque part ça :o
Ça devient impossible de faire des visites spontanées, c'est lourd.

---------------
n°71618459
Blaq
Posté le 30-09-2024 à 11:41:01  profilanswer

Moonzoid a écrit :

A la vraie galerie Borghese.

My bad

gusano a écrit :

Pour Jacquemart-André ? Ma sœur (qui vit dans les musées parisiens, pour ainsi dire) me dit que oui.

Ah ok, j'ai souvent tendance à me pointer à la dernière minute  [:musacorp:4]

Message édité par Blaq le 30-09-2024 à 11:41:44
n°71619056
v87
Posté le 30-09-2024 à 13:06:01  profilanswer

Une très belle collection de verreries art nouveau par Daum et Gallé sera vendue le 8 octobre :
https://www.sothebys.com/en/buy/auc [...] ?locale=en

L'exposition est gratuite !
Ces verreries étaient très prisées des Japonais à la fin des années 1980...
https://www.lesechos.fr/1995/04/la- [...] eau-855583

n°71621244
naldo
Posté le 30-09-2024 à 18:29:49  profilanswer

Retour du
"Le jour des peintres" à Orsay
80 peintres contemporains de la scène française à la rencontre des visiteurs pour une journée.

J'ai eu le feedback de mon collègue : il a adoré !
10h-21h30 de présence, 16000 visiteurs.
Les visiteurs d' Orsay mais pas que, des étudiantes et étudiants, des collectionneurs, des peintres amateurs, et des curieuses et curieux.
Lui-même exposait pas loin du fameux tableau vue plongeante sur Paris dont on parlait les pages précédentes.
Il me racontait qu'il avait laissé le choix aux organisateurs tant pour la sélection du tableau sur pour l'emplacement (même si sur ces deux points, il aurait pu donner son avis et changer quelque chose).
Il était aussi heureux de rencontrer et discuter avec des "historiques", qui ont joué le jeu d'exposer avec des moins connus.

n°71621363
biezdomny
Posté le 30-09-2024 à 18:52:17  profilanswer

J'ai trouvé ça bizarre que ce soit pour une seule journée, je pense que j'en ai entendu parler assez tard (avec Thomas Lévy-Lasne qui en parlait sur France Culture probablement) et quand j'ai entendu que c'était une seule journée j'ai même pas essayé d'y aller, je me suis dit qu'il n'y aurait plus de places.

J'ai jeté un œil au comité scientifique et ça a l'air sériousse, c'est des conservateurs en peintures etc. Je voulais voir s'il y avait des galeristes comme ça a déjà été le cas pour d'autres expositions, parce que je craignais l'événement organisé juste pour $$$$ les artistes maison, mais ça a l'air plus divers et organisé dans une idée d'ouverture, et je trouve ça cool.

(Ça ajoute certainement une forme de légitimité genre tampon musée peinture classique aux artistes mais tant qu'à faire je préfère s'ils sont choisis et/ou présentés par un comité scientifique que par Gégé de la galerie Gégématignon.)

Message édité par biezdomny le 30-09-2024 à 18:53:26

---------------
n°71621370
chienBlanc
Posté le 30-09-2024 à 18:53:31  profilanswer

Je ne connaissais pas le musée Jacquemart-André.  [:lapattefolle]  

Je note dans ma to do list, merci.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71621377
biezdomny
Posté le 30-09-2024 à 18:54:44  profilanswer

Ah c'est très choupi, l'espace d'expositions temporaires est petit et inconfortable, mais tu gagnes le droit de visiter les appartements de monsieur-madame, et y a de la peinture Renaissance au mur et des bustes XVIIIe dans le salon, et un jardin d'hiver et des fresques italiennes décollées-recollées au mur, c'est cosy.

---------------
n°71621411
naldo
Posté le 30-09-2024 à 19:03:10  profilanswer

Dans le genre musée "privé", il y a l'Hôtel d'Heidelbach, avenue d' Iéna, avec ses collections asiatiques et son Panthéon bouddhique dans son micro jardin.
La salle de réception donne une vue plongeante dessus.

n°71621443
biezdomny
Posté le 30-09-2024 à 19:07:23  profilanswer

Ah oui, et (collections chinoises liées au même musée, Guimet), le musée d'Ennery qui se visite sur rendez-vous.

Edit : petit CR de celui-là avec photos floues https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68359936

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-09-2024 à 19:08:30

---------------
n°71622975
naldo
Posté le 30-09-2024 à 22:06:07  profilanswer

Biezdo il est où ton commentaire sur les dons à l'état des petites masures qui deviennent musée ?

T'as l'équivalent contemporain, j'ai eu envie de vomir en passant : la Fondation Cartier qui prend TOUT le bâtiment du Louvre des antiquaires.
Bon après, je concède qu'ils font de bonnes expos à Cartier, mais ça me désole toutes ces fondations privées héritières de maison/groupe de luxe.
(Ok ok ça change pas des grandes familles mécènes de peintres)
Toujours pas visité la bourse du commerce tiens.

n°71623824
biezdomny
Posté le 01-10-2024 à 00:34:34  profilanswer

Je sais pas mais c'est vrai que j'aime bien les maisons-musées. On en a des vachement bien en plus (des vraies et des pas vraies).

Ça fait des mois que j'ai pas fait un tour du côté du Louvre, la dernière fois que j'y étais je pense que c'était pour la conférence sur le patrimoine soudanais en temps de guerre. Le Louvre l'a mise en ligne, je trouve ça bien : 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318451

https://www.youtube.com/watch?v=VVj-2Jdtl4o

L'intervenante (elle arrive à 4:00 si vous voulez passer l'intro) est une conservatrice du musée national du Soudan qui était en mission en France et qu'ils ont invitée à parler de ce qu'ils font pendant la « guerre civile » au Soudan (c'est pas vraiment une guerre civile, plutôt une guerre entre deux corps militaires dans laquelle les civils se trouvent pris entre deux feux, à part dans certaines régions genre Darfour où c'est beaucoup plus compliqué si j'ai bien compris).

TL;DR: les musées au centre de Khartoum (le musée national par exemple) c'est très difficile de savoir parce que la zone est inaccessible, beaucoup de musées sont détruits ou pillés, et dans les coins où ce n'est pas encore le cas, les conservateurs s'arrangent comme ils peuvent pour mettre en sécurité les collections du coin où ils habitent. Depuis (c'était il y a quelques mois) on a eu la confirmation que le musée national a bien été pillé, un véhicule plein d'objets volés a été retrouvé plus tard au sud du pays, et double combo le Soudan a été ravagé par des pluies diluviennes, donc les sites archéologiques sont inondés.

(En plus de tout le reste qui sur-craint bien évidemment.)

Message édité par biezdomny le 01-10-2024 à 00:37:45

---------------
n°71624682
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 01-10-2024 à 09:33:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah oui, et (collections chinoises liées au même musée, Guimet), le musée d'Ennery qui se visite sur rendez-vous.  

Edit : petit CR de celui-là avec photos floues https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68359936

Oui, super top Ennery !
 :love:  

merci pour le CR

---------------
n°71631012
biezdomny
Posté le 01-10-2024 à 22:24:34  profilanswer

Bon, par où commencer [:tsomi:4]
Peut-être par le début, chronologiquement parlant.

J'ai séjourné il y a quelques temps à Münster, la version avec un Umlaut et en Allemagne, pas celle qui sent le fromage en Alsace. Durant le peu de temps libre que j'avais, j'ai check quatre musées, un jardin botanique, un lieu célèbre et une cathédrale.

Pour commencer, où c'est : c'est au nord-est de l'Allemagne, en Rhénanie-Westphalie, pas très loin au nord de Dortmund. C'est pas le bled le plus facile d'accès. C'est une ville universitaire, avec des dizaines de milliers d'étudiants pour moins de 300 000 habitants. Elle a un vieux centre historique très vieux (on y reviendra) dont je ne suis pas sortie de la semaine, donc j'ai pas grand-chose à raconter sur le reste. Regardez un peu à quoi ça ressemble vu du haut, vous devriez reconnaître quelques features classiques des vieux coins :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318611

Les universités allemandes sont réputées avoir plus de pognon que les françaises. Là en l'occurrence dans cette vieille ville on est un peu sur le territoire de l'universitude, avec trois musées universitaires, le jardin botanique de l'université, et même… le château, qui est maintenant un bâtiment de l'université.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318612

J'ai commencé par le plus classique, hop, musée d'art [:cosmoschtroumpf]

Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte (musée du Land wesphalien pour l'art et l'histoire de la culture ?) :

C'est très bien, c'est en face de l'Université :o Le bâtiment est d'aspect contemporain, une sorte de parallélépipède clair. On entre ici, et l'entrée du musée à proprement parler est derrière la porte qu'on voit au fond.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/318613

Il y a deux ou trois étages avec des collections permanentes, une mini expo (art numérique, j'ai pensé à Naldo) dans une petite pièce au rez-de-chaussée, et une grande librairie vitrée qu'on voit de la rue. Les collections permanentes sont très spécialisées : toute la première partie du premier étage est consacrée à l'art religieux catholique. Münster a été fondée par un évêque donc ce n'est peut-être pas étonnant :D On est accueilli par un crucifix géant, des statues romanes, des collections de vierges en bois, des bouts de trésor d'églises (coffrets, textiles) et même le mobilier de salle est pensé avec ces collections, évoquant des cathèdres.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318614

Le fondateur de la ville, saint Ludger (XVe siècle) : 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318615

Vers le milieu du premier étage, c'est la Réforme, on passe dans des salles pleines de portraits de protestants en noir qui jugent les passants, deux salles, deux ambiances :o Il y a beaucoup de portraits flamands et toujours des peintres locaux. Ludger tom Ring a même peint un assez beau portrait de Talbazar en 1538.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318616

Il y a aussi quelques collectors comme un portrait de Luther par Cranach et son atelier. Après ça, ça se tasse et on est plus dans un musée « classique », l'art se diversifie tout en restant allemand ou néerlandais, on a des natures mortes à la flamande auxquelles répondent des taxidermies contemporaines, on avance un peu dans le temps jusqu'à tomber sur une salle avec une cheminée en pierre ancienne, qui mène à la vraie surprise du bâtiment : 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318617

Cette façade moderne cachait un palais baroque, qu'on peut d'ailleurs voir de l'extérieur en faisant le tour du bâtiment. C'est très amusant de tomber tout à coup sur cette courette intérieure couverte d'une verrière. Elle sert de passage et abrite une expo temporaire de photo, et elle mène à la suite de la visite : des salles XVIIIe avec des meubles, des tableaux, de la vaisselle, puis des meubles Biedermeier et de la peinture XIXe un peu pompier, avant d'arriver au vingtième siècle et les collections deviennent plus variées. Une petite salle est consacrée à August Macke, avec des peintures abstraites de couleurs vives dans une salle sombre.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318618

J'ai aussi vu un Edvard Munch, un Otto Dix, une salle consacrée à Joseph Beuys et une autre dédiée à l'amitié entre Max Ernst et Jean Arp, et de l'art contemporain à la fin.

C'est assez marrant, c'est une sorte de panorama du début à la fin d'une conception de l'art et j'ai bien aimé. On peut aussi noter que de très nombreuses œuvres ont un cartel avec une partie dédiée à la provenance, et qu'il y a un grand panneau au milieu du parcours qui est consacré à cette question et explique ce que c'est et pourquoi c'est important.

Par une des fenêtres, on voit la cathédrale, un monument léger comme une tranche de Schwarzbrot.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318622

J'ai fini le parcours par la mini salle au RDC avec l'exposition numérique, c'était Ali Eslami, Line of Sight qui avait remporté le prix Cremer 2024. L'œuvre utilise « la technologie numérique, des codes et langages divers pour examiner les mécanismes qui régissent la perception humaine et les processus de mémoire (avec un) langage visuel qui rend hommage au jeu vidéo et à la culture Internet en revisitant l'esthétique et la dramaturgie des jeux vidéo et en combinant les mots parlés, la poésie du code et l'ASCII-art ».

À l'arrivée, ça fait des vidéo avec des tabourets en scotch et de l'ASCII-art avec coloration syntaxique :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318624

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/318625

La suite au prochain numéro (mais y aura des CR plus légers).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-10-2024 à 22:25:01

---------------
n°71631554
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-10-2024 à 23:22:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai fini le parcours par la mini salle au RDC avec l'exposition numérique, c'était Ali Eslami, Line of Sight qui avait remporté le prix Cremer 2024. L'œuvre utilise « la technologie numérique, des codes et langages divers pour examiner les mécanismes qui régissent la perception humaine et les processus de mémoire (avec un) langage visuel qui rend hommage au jeu vidéo et à la culture Internet en revisitant l'esthétique et la dramaturgie des jeux vidéo et en combinant les mots parlés, la poésie du code et l'ASCII-art ».  

À l'arrivée, ça fait des vidéos avec des tabourets en scotch et de l'ASCII-art avec coloration syntaxique :o

[:neokill@h] Super CR, on s'y croirait.  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)