| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
naldo | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-03-2023 à 10:28:30 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Alors c'est probablement pas loin d'être complètement HS, mais je suis tombée sur un site consacré aux objets anciens dont l'usage s'est parfois complètement perdu : https://www.objetsdhier.com/espace-doc --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Haha --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
maugani | Qui d'autre a fait les journées des métiers de l'art, le week-end dernier ? C'était top la visite des ateliers de la Garde Républicaine ! |
talbazar morte la bête, mort le venin | https://madparis.fr/cheveuxetpoils
|
BoraBora Dilettante | Elliott Erwitt - Une rétrospective au musée Maillol https://museemaillol.com/expositions/elliott-erwitt/ (jusqu'au 15 août. Pour une fois, je poste pas le CR 3 jours avant la fin de l'expo Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 09-04-2023 à 01:26:59 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 09-04-2023 à 01:22:57 ![]() ![]() |
v87 | J'ai visité et apprécié la rétrospective Fabrice Hyber à la fondation Cartier avec de grandes toiles très colorées...
|
gusano |
|
gusano | Ca commence aujourd'hui :
Message édité par gusano le 15-04-2023 à 10:56:54 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je reviens du musée d'Ennery et je recommande mais genre plutôt mille cinq cent fois qu'une. CR à venir. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai utilisé la bonne vieille astuce de « j'y vais avec le billet de quelqu'un qui avait réservé mais qui est à l'hosto ce jour-là » Edit : pour la petite histoire, c'est une annexe du musée Guimet, et les personnes qui ouvrent le musée d'Ennery quelques heures le samedi le font en fait « aux dépens » du musée Guimet. Ce sont des gardiens de salle et une conférencière qui officient à Guimet d'habitude (et donc ça entraîne des fermetures de salles à Guimet). Quand ils finissent les visites du musée d'Ennery, ils repartent le plus vite possible pour retourner à Guimet faire la suite de leur journée. Message édité par biezdomny le 15-04-2023 à 14:31:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Visite hier à la Maison de Balzac. On y était allés il y a des années, pas depuis les travaux qui se sont terminés en 2019. Description des changements ici : https://www.maisondebalzac.paris.fr [...] -de-balzac
Message édité par BoraBora le 22-04-2023 à 13:55:00 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Dis donc l'Expo Robial au MAD, je crois que j'ai jamais vu une expo aussi dense et complète sur le métier de designer graphique. |
BoraBora Dilettante |
naldo |
|
gusano | On se programme ce petit week-end un petit tour parisien en famille, avec Mme gusano et mes rejetons de 15 et 17 ans. Pour la partie expo et musées :
|
Je@nb Kindly give dime | Samedi au Louvre, pfiou bonne chance |
BoraBora Dilettante | En pleines vacances scolaires. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gusano | En arrivant à l'ouverture par le passage Richelieu avec une carte coupe file, je pense que c'est jouable. Message édité par gusano le 27-04-2023 à 23:12:18 |
BoraBora Dilettante | Oui mais c'est de la triche. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
BoraBora Dilettante | Avis aux pauvres et aux radins : les résas pour la prochaine nocturne gratuite du 1er vendredi du mois au Louvre ont ouvert aujourd'hui. Pour le vendredi 5, donc. On peut réserver de 18h à 20h30. Pour l'instant tous les créneaux sont libres mais c'est très vite pris d'assaut. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 29-04-2023 à 00:11:59 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Petit CR viteuf, on a été hier au château d'Écouen qui abrite le musée de la Renaissance.
Le château date du milieu du XVIe siècle est dans un état remarquable. Météo pourrie oblige, on n'a pas pu aller très loin dans les jardins et le parc (qui sont libres d'accès) mais ça avait l'air très joli et la vue sur la plaine de France, nonobstant le passage des avions à ras, merci CDG à proximité, superbe. L'entrée plein tarif coûte 5 €, 7 avec l'Expo Antoine Caron actuellement en cours. Qu'est-ce qu'on y voit ? En gros plein de trucs en rapport avec la renaissance : peintures, émaux, horlogerie, livres, armes, meubles, dessins, sculptures, tapisseries etc. Beaucoup de choses autour de François 1er, Henri IV, Catherine de Médicis (dont la splendide tapisserie des Valois dessinée par Antoine Caron et prêtée par la Galerie des Offices pour l'exposition. Il y a beaucoup de choses à voir (on peut facilement y passer plusieurs heures) et les objets ou les œuvres sont souvent d'une très grande qualité. Dans la chapelle on peut trouver une reproduction de la Cène de de Vinci faite par un de ses élèves, Marco d'Oggiono. C'est vraiment un chouette musée à la situation un peu excentrée, si vous voulez sortir un peu de Paris et voir de belles choses, je recommande Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 02-05-2023 à 19:20:31 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les photos du banc d'orfèvre sont assez wow Message édité par biezdomny le 05-05-2023 à 21:23:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | D'ailleurs, tant que je suis là (j'avais beaucoup de boulot donc je lurkais un peu), petit CR du musée d'Ennery. Ce que je vous raconte vient de la visite guidée. Le musée d'Ennery, c'est la même histoire que d'habitude : un vieux mec blanc cis cossu à moustache du XIXe siècle, marié à une cocotte quelconque, et qui collectionne des objets d'art et les lègue à notre beau pays à sa mort, et paf ça fait un musée. *record scratch* Le musée d'Ennery, on croyait que c'était la même histoire que d'habitude, mais en fait non. C'est un petit hôtel particulier, assez mal situé, pour être honnête. L'avenue Foch est une de ces rues des beaux quartiers qui ressemblent à des autoroutes et sur lesquelles des grilles noires cachent des résidences et des ambassades. C'est pas très vivant, et c'est dans un trou entre les stations de métro. La façade aurait besoin d'un petit coup de brosse à dents, sa partie la plus ornée est cachée par un gros arbre et les volets sont fermés. On vous demandera de laisser manteaux et sacs dans un vestiaire fermé. Le musée se visite par petits groupes d'une douzaine de personnes ; il n'est pas aux normes et ne peut pas être ouvert au public. En plus de ça (et partiellement pour cette raison) il n'a pas d'existence propre et fonctionne comme une annexe du musée Guimet. Il n'a donc pas de personnel ; les quelques agents de surveillance et guides qui sont là pour les deux visites du samedi matin repartent fissa à Guimet reprendre leur service habituel ensuite, et le fait d'ouvrir le musée d'Ennery pour ces quelques heures implique de fermer des salles à Guimet. Une fois dans le petit vestibule, devant le traditionnel buste de vieux mec blanc cis cossu à moustache du XIXe siècle en marbre, on vous explique ce qu'il en est en réalité, parce que ça fait assez peu de temps qu'on s'intéresse aux collectionneuses. Adolphe d'Ennery, qui est un dramaturge à succès (Les Deux orphelines, c'est lui) et entrepreneur (il est l'un des investisseurs de Cabourg), n'a pas épousé la cocotte qu'on pensait. Joséphine Clémence Lecarpentier (elle, elle a pas de buste en marbre) est certes une actrice, mais c'est surtout une riche héritière et veuve. Et, sans formation première sur le sujet, elle s'intéresse pendant une grosse quinzaine d'années à l'art d'Asie, d'abord japonais puis chinois, et achète un nombre très important d'objets. Ensuite, elle meurt, puis son mari meurt, sauf qu'ils n'ont pas de descendant direct à part une fille naturelle reconnue in extremis par Adolphe. Leur collection, qui était supposée revenir à l'État, est l'objet d'une vive bataille juridique entre héritiers, qui dure une dizaine d'années. L'administrateur en est Clemenceau, ami du couple, exécuteur testamentaire d'Adolphe et lui-même très amateur d'art. Enfin, dans les années 1900, le musée est ouvert au public. La collection est conservée au premier étage. Le musée n'est pas accessible aux personnes en fauteuil, il y a des marches un peu partout et certains espaces sont étroits, mais il y a un montescalier, donc ça doit être jouable même si on n'est pas complètement ingambe. Le deuxième étage (anciens appartements) ne se visite pas et a probablement besoin de travaux, de même que la toiture et la façade. L'espace d'exposition, lui, est impec après des travaux récents, et du fait qu'il est ouvert et éclairé trois heures par semaines. Pour cette raison, les objets de la collection comme les vitrines d'époque sont absolument comme neufs, et c'est assez stupéfiant. Il y a cinq salles. La première a quelques vases, de grandes vitrines avec des porcelaines chinoises, des laques japonais, et le début de la collection de petits objets. Elle est suivie d'une sorte de minuscule vestibule, d'une grande salle avec des armoires et beaucoup de petites vitrines, d'une grande galerie avec coffres et masques, et d'une salle finale dans laquelle se trouvent entre autres de grands décors et un miroir immense.
L'une des particularités intéressantes de cette collection est, comme on l'a dit, que Clémence n'a pas de formation à l'histoire de l'art. Elle fréquente les Goncourt, qui collectionnent eux-mêmes (et dispersent leur collection parce qu'ils n'aiment pas trop les musées Par exemple, elle est attirée par les netsuke, ces sculptures miniatures qui servent de fermeture et de contrepoids aux petites boîtes que les hommes japonais glissent dans leur ceinture. Les netsuke les plus collectionnés sont en ivoire. Elle choisit d'en acheter en bois. Elle en a, je ne sais pas, des centaines, des milliers ? Avec des variations sur les motifs, certains qui sont peints de couleurs vives, des dizaines de petits chevaux, de petits personnages, de petites divinités, de meubles miniatures, de « démons en vacances » (apparemment c'est un genre
Ces petits vieux à balai m'ont permis de découvrir la légende de Joo et Uba (Djo et Ouba sur les cartels), qui vivent ensemble paisiblement sous les pins que leur esprit habite après leur mort. Ça m'a fait penser à Philémon et Baucis. Sur certains netsuke, ils sont tous les deux sculptés sous les pins, sur d'autres, ils sont des personnages individuels comme ici. En parlant de ça, la vitrine est faite pour ce type d'objet, et l'ensemble des vitrines a été fait pour le musée, par un certain Gabriel Viardot qui a aussi fait des meubles pour Clemenceau. Pour le musée d'Ennery, il a fait énormément de récupération. Apparemment, les petites étagères en pyramide sur lesquelles sont posées les figurines sont d'anciens supports pour pipes à opium recyclés, et surtout, il a acheté des kilotonnes de coffrets et de meubles chinois et vietnamiens, pour récupérer leur décoration en nacre et la marqueter partout sur ses meubles. Tout le tour des vitrines est décoré, et quand on s'approche et qu'on regarde avec attention, ça ressemble à ça :
Sur cette image, vous pouvez aussi voir le fond de vitrine, c'est du velours doré, celui de l'époque, on n'y a pas touché à part un petit dépoussiérage, et on ne saurait pas en retrouver d'aussi beau. Tout est comme ça, impeccable. Merde on voit mon écharpe sur la photo Dans la galerie des masques, bah des masques hein Enfin, dans la dernière salle, toujours des vitrines, de grands éléments de décor (des colonnes engagées en bois doré) dont on a perdu la provenance (peut-être un décor d'Exposition Universelle) et l'un des plus grands miroirs de (? je ne me rappelle plus quelle provenance, du Laos ? il est assez classy). La visite est assez rapide et on aimerait pouvoir passer plus de temps là, il y a des petits objets partout et on a à peine le temps de nous en signaler quelques-uns (un laque japonais exceptionnel et un petit orchestre de personnages grimaçants dans la première salle, les vitrines dans la deuxième, etc.). Il y a aussi beaucoup de choses qu'on ne sait pas, on ne sait pas qui a rédigé la plupart des cartels, on a assez peu d'informations sur beaucoup d'objets. Heureusement, Clémence gardait ses tickets de caisse donc on a les noms d'un certain nombre de marchands, mais les listes d'objets sont parfois difficiles à exploiter (« figurine de petit lion porte-bonheur en ivoire » peut correspondre à… un certain nombre d'objets). J'aime beaucoup les musées un peu dans leur jus, donc j'ai évidemment adoré les cartels à la plume, les vitrines annotées à la main, les velours, les présentoirs d'époque.
À l'arrivée c'est un peu frustrant parce que j'ai envie de revoir les objets. J'ai trouvé certains marquants, mais c'est aussi parce qu'au final j'en ai vu assez peu. J'ai beaucoup aimé une sorte de lion chimérique en porcelaine dans la première salle, d'une couleur violet profond absolument fascinante. J'ai trouvé stupéfiants les netsuke en bois peint de la troisième salle et l'état parfait de leurs couleurs, ou le galuchat d'un coffre dans la galerie des masques. Ou le blanc laiteux des porcelaines d'une vitrine de la dernière salle, ou cette statuette en porcelaine d'homme dans un arbre en bois, ce dernier couvert de dizaines de petites grenouilles en porcelaine (wtf). J'aurais aimé pouvoir regarder les meubles sculptés de la troisième salle, certaines armoires de Viardot sont marquetées de nacre de récupération et sculptées d'animaux fantastiques qui courent sur les portes ou sont perchés en haut des meubles. Bref, c'était bien. Groawr. Edit : fait chier, c'est trop long, je me relis pas, deal with it. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 05-05-2023 à 22:49:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 05-05-2023 à 23:44:14 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante | Tiens, dans le lien que j'ai mis sur la galerie Marie de Médicis, je vois ça :
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il faut demander à Tillow, c'est elle qui a l'histoire géante du Louvre en trois tomes --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Top le CR d'Ennery, ça donne super envie, typiquement le genre de vieux machins dans leur jus que j'adore --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |