| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 01-10-2024 à 23:22:53 ![]() ![]() |
naldo |
eamesimport "That's Understatement" | des reflets dans le tissu qui est moiré? --------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
Blaq |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'était dans une série de prophètes et de sibylles, je pense qu'il a des tas de trucs sérieux à raconter --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ah quand même ! |
gusano | Et bien c'est foutu pour jacquemart-andré ce weekend. Les réservations sont impossibles, musée déjà complet pour samedi et dimanche. Bordel de chiotte. |
Publicité | Posté le 02-10-2024 à 22:18:41 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La pâte à modeler Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 04-10-2024 à 00:54:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | L'expo Mexica finit ce dimanche à Branly ! Je recommande ! Très belles pièces et quelques dispositifs muséo sympathiques. |
eamesimport "That's Understatement" |
gusano |
|
naldo |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
naldo |
Message édité par naldo le 04-10-2024 à 16:05:44 |
talbazar morte la bête, mort le venin | |
naldo | Mexica Les couteaux sacrificiels à visage humain Le Panthéon des divinités, je suis tellement fan des textures, plumage, pelage, écailles, leurs écritures. Le triptyque animé (enfin du videomapping bien utilisé ha ha) avec des récits de lancer de lapin sur la face de la Lune, des transformations d' hommes en singe et autres géants dévorés par des jaguars. Les vues animées de Tenochtitlan Les animaux enterrés avec bijoux, la façon de les disposer Ça finit par des créations contemporaines, photos, dessins, autels avec produits contemporains de consommation |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | V'aime beaucoup les couteaux facrififiels avec des grandes dents --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Poursuivons notre voyage dans les terres sauvages au doux parfum de saucisse Le deuxième jour, j'ai visité le musée de l'histoire de la ville (Stadtmuseum). Pour commencer, c'est bien de revenir au cadre : Ça, c'est la vieille ville (j'ai mis des points bleus sur les trucs que j'ai visités). On a l'œil attiré sur le fort Vauban-like à gauche, qui contient le jardin botanique de l'Université. Au centre, on reconnaît une grosse place avec une grosse cathédrale (mais y a des dizaines d'églises) avec un tissu urbain médiéval autour, et cette espèce de rue en rond autour de la cathédrale. Sur Google Maps, la place de la cathédrale est pleine de bagnoles, mais elle a été piétonnisée depuis (Hidalgo démission) et tout le centre du quartier médiéval est fait de grandes rues pavées piétonnes. Il y a pas mal de choses à visiter, et tout est tout-tout-tout près, on traverse l'ensemble en un quart d'heure à pied. Le musée d'histoire de la ville est le point à droite de la carte, un bâtiment flambant repeint : À l'intérieur, une grande boutique de souvenirs touristiques occupe l'entrée, puis deux étages racontent l'histoire de la ville, avec des cartels majoritairement en allemand donc j'ai vraiment pas tout lu. Le musée est un mélange de reconstitutions (un bout de maison longue, un salon de thé entier), d'objets originaux (tessons découverts en fouilles, manuscrits enluminés, tableaux, meubles), de reproductions (copies de chartes anciennes) et de maquettes de la ville à ses différentes époques. On est accueilli par une exposition photo sur le palier, ici consacrée aux cinquante dernières années, par exemple ici avec l'arrivée de deux petits primates au zoo ou des fouilles archéologiques dans la ville : Ensuite on tombe sur une salle où sont mises en valeur des œuvres avec un thème commun, là c'était la lumière, avec deux beaux grands portraits bourgeois du début du (XXe) siècle, quelques aquarelles, etc. Très joli, très bien éclairé. Puis on démarre la visite et pan des Français, puisque le couloir contient une exposition de carnets de prisonniers de guerre retenus à Münster en 14-18, avec des reproductions de photos, de livrets de gravures, et de correspondance avec leur famille. Il y avait même (coucou les amateurs d'opéra) une photo de représentation d'Orphée aux Enfers dans un diaporama Ensuite, c'est parti, on démarre à la Préhistoire avec des trucs trouvés en fouilles, puis on a l'Antiquité, le Moyen Âge, avec petites maquettes à l'appui, avant d'arriver au cœur de la maison : la révolte Anabaptiste. Avec une camarade on se demandait pourquoi il y avait des cages en fer accrochées sur le clocher de l'église d'à-côté, maintenant je sais
Ah oui, et je vous ai pas dit, mais le premier étage va de la Préhistoire à 1815. Hmm pourquoi cette date aurait-elle une signification symbolique, je veux dire, chez nous, je vois bien, mais en All… oh
Donc voilà en 1815 le Code Napoléon s'appliquait à Münster. Ça leur a pas trop plu. J'avais un peu moins de temps pour le deuxième étage, j'y ai vu des kaskapointes, des intérieurs bourgeois avec leurs meubles, une collection de peintures XIXe, une épicerie et un salon de thé avec sa vitrine, ses pâtisseries et sa salle La ville est bien foncedé durant la Seconde guerre mondiale, et fait partie de ces bleds reconstruits, ça m'a fait penser au centre de Varsovie. J'ai trouvé intéressante la carte qui résume l'étendue des lieux : Je trouve particulièrement étonnant que cette ville soit restée dans ce minuscule centre historique très très dense jusqu'en 1875, et ça explique aussi qu'il y ait tant de choses dans cet ultra-centre. Edit : j'ai pas parlé d'un des événements historiques majeurs de la ville mais j'y reviendrai Message édité par biezdomny le 04-10-2024 à 22:00:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Après ça j'ai visité le Jardin Botanique et c'était très intéressant parce qu'il n'est pas du tout dans le même esprit que par chez nous (je pense au Jardin des Plantes). Déjà c'est plus petit, c'est le jardin de la fac (fac tentaculaire, on le rappelle), mais surtout, il est fait dans un esprit faussement naturel assez réussi, que vous ne verrez pas parce que j'ai pas de bonne photo. Il y a les passages obligés du genre jardin potager ou jardin alpin, mais derrière un étang rond à saule pleureur central, on peut se promener dans une forêt en miniature et grimpouiller sur de micro-sentiers entre les pins sur lesquels s'écrase la pluie plic plic plic puis la grêle POC POC POC POC et oublier où on est (c'était une semaine de météo assez créative).
Message édité par biezdomny le 04-10-2024 à 21:56:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | Merci, effectivement on voit sur le site du musée que le centre historique n'a pas été raté...
|
BoraBora Dilettante | La vache, c'est la 1ère fois qu'un CR me donne envie d'aller en Allemagne. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc | La fête de la bière de Munich, certains ont ils déjà fait ? --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 04-10-2024 à 23:39:12 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Alles kaputt gemacht ! |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Sur l'histoire des anabaptistes de Münster j'étais tombé un peu par hasard sur ce bouquin il y a fort longtemps, c'était en effet bien violent (du côté des réformés comme du côté des catholiques venus "résoudre" le problème) :
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
naldo | Deux expos parisiennes que je vais voir si je n'oublie pas avant que ça ferme : À défaut de sa rétrospective ciné à Pompidou, l'expo d'Apichatpong Weerasethakul dans l'espace Brancusi "particules de nuit" jusqu'à janvier. Il y a aussi un autre truc à voir mais j'aurais aimé un feedback, c'est son "Une performance en réalité virtuelle : A Conversation with the sun du 5 au 14 octobre" Édit : laissez tomber c'est déjà complet... Après il y a aussi la rétrospective + expo de Chantal Ackermann au jeu de paume, mais ça on a le temps, c'est aussi jusqu'à janvier. Preneur de feedbacks CR sur tout ça Message édité par naldo le 05-10-2024 à 09:34:30 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Bon, c'est même pas un CR parce que fait au pas de course, mais on a été au MAD avec le nain aujourd'hui et on en a profité pour voir l'expo sur les Grands Magasins. C'est pas immense et plutôt plein (bon en même temps un samedi à 14h on cherche) mais sympa. L'entrée plante le contexte historique avec le bingo Napoléon III - chemins de fers - expos universelles - révolution industrielle et ensuite on a une succession de salles par thèmes. C'est clair et lisible (enfin quand on a le temps et pas un gosse à surveiller qui trace Pas mal d'objets, notamment autour de la publicité (affiches, catalogues avec échantillons, jouets publicitaires pour les gosses, poignées de sac etc.). Des plans (la rue de Rivoli avant les travaux d'Haussmann), des explications sur l'organisation des grands magasins (ça j'ai pas eu le temps de bien lire parce que "c'est nul maman vient on va voir les bijoux" ). C'est peut-être un peu court de n'y aller que pour ça mais comme je n'avais jamais visité le musée des arts décoratifs et que le troll voulait absolument voir la galerie des bijoux, on a passé 2h agréables. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
naldo | T'aurais pu passer une tête pour faire un coucou ! J'étais le matin en bas et l'aprem au deuxième étage avec les kidz ! Galerie des bijoux, il y a de quoi se faire plaisir ! Message cité 1 fois Message édité par naldo le 05-10-2024 à 19:22:15 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Moi je n'en porte que très peu mais j'adore les belles pierres et mon lardon aussi du coup on était ravis tous les deux ! --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
naldo | Musée minéralogique pour vous deux, au Luxembourg ! Message cité 1 fois Message édité par naldo le 05-10-2024 à 19:35:15 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Quand j'aurai organisé mon musée de pierres tombales, ça devrait vous refroidir.
|
Dk59 |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Tellement de trouvailles excellentes sur ce site ! quel dommage qu'il soit devenu silencieux ! |
naldo | @dk59 @talbazar Message édité par naldo le 05-10-2024 à 22:29:40 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je connais que le premier, c'est Heizer avec sa « ville » dans le désert non ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |