Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1921 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  212  213  214  215  216  217
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°68397932
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-05-2023 à 19:57:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

naldo a écrit :

Bah déjà codeur c'est pas hacker. (Même si tu peux coder et être hacker, et en étant hacker bah tu sais coder)
Hacker même white hat, c'est pas un truc que tu vas revendiquer sur les toits. Tu existes par tes prouesses, reconnues par tes pairs. Ce sont pas des actions grand public comme une exposition, c'est plutôt confidentiel et ça tend à le rester.

Codeur c'est un vrai métier pour commencer. Tu pisses de la ligne de code ou pas, c'est pas juste des c/c récupérés sur des forums, c'est une façon de construire, de penser, d'architecturer. Tu pars de zéro, y'a pas d'outil, ni d'interface graphique, c'est feuille blanche.
Les artistes du net-art, les artistes codeurs, ça reste des projets pas super exposables (bémol pour les artistes qui font du génératif), c'est pas ultra visuel, faut être vraiment dans l'univers du code pour piger les subtilités et ingéniosités voire virtuosités.
Je me suis éloigné de tout ça, c'était pas du tout ma construction, mais ça m'a pas mal intéressé à une époque.

Et sinon j'avais lu ça à sa sortie, pour étendre la conception du terme hacker
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Un_manifeste_hacker
Faudrait que je le relise, un jour.

Ça c'est le mythe qu'on essaie de préserver :o
Et on dit "programmeur" si on a plus de 50 balais, "développeur" si on a moins de 50 balais et "programmateur" si on lave à 50°, séchage à 1200 tr/min :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 11-05-2023 à 19:57:19  profilanswer

n°68398152
naldo
Posté le 11-05-2023 à 20:31:04  profilanswer

Tillow a écrit :

Oh sisi, d'ailleurs pas plus tard qu'il y a pas longtemps, les ayant-droits de Marvin Gaye on attaqué Ed Sheeran pour avoir plagié les accords de Let's get it on.
Si on en est à foutre une progression harmonique sous copyright on est vraiment dans la merde parce que ça revient à breveter les couleurs par exemple (et je parle pas de trucs super spécifiques genre Ventablack).

Je parlais du titre d' "artiste". J'ai l'impression que ça touche essentiellement les arts plastiques cette question de légitimité.

n°68398164
naldo
Posté le 11-05-2023 à 20:32:33  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça c'est le mythe qu'on essaie de préserver :o
Et on dit "programmeur" si on a plus de 50 balais, "développeur" si on a moins de 50 balais et "programmateur" si on lave à 50°, séchage à 1200 tr/min :o

:D
Classique.
D'ailleurs les artistes qui parlent de leur projet et qui disent qu'ils vont ou ont travaillé avec un programmateur  [:hyimm66]

n°68398280
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-05-2023 à 20:51:33  profilanswer

naldo a écrit :

Je parlais du titre d' "artiste". J'ai l'impression que ça touche essentiellement les arts plastiques cette question de légitimité.

Ah je n'avais pas compris le propos.
C'est vrai que c'est plus difficile de se proclamer "musicien" ou "chanteur" quand c'est inaudible.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68398370
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-05-2023 à 21:05:10  profilanswer

naldo a écrit :

Juste peut être, avoir des œuvres achetées ?
Moi je suis pas artiste alors ! (À la rigueur, je vends du temps de création contre de l'argent). Mais je cotise comême.

(Et puis cette définition capitaliste supprime plein de volets d'artistes. Ou alors on peut mettre aussi le troc.)

Plus que l'aspect capitalistico-financier, je pensais à la question de la reconnaissance « officielle » ou en tout cas hors du cercle des proches. Par exemple entre « j'ai écrit un roman », « j'ai écrit un roman et ma mamie m'a dit que c'était très bien » et « j'ai écrit un roman et Albin Michel l'a publié [et j'en ai vendu 14 exemplaires mais ma mamie jure que c'est pas elle qui les a achetés] ».

naldo a écrit :

En fait c'est marrant que ces discussions touchent les arts plastiques mais jamais la musique, ou les arts dramatiques ?

C'est souvent posé comme question chez les auteurs en littérature, et la distinction entre auteurs autopubliés et publiés à compte d'auteur est forte.

Pour la musique, ça me paraît un peu différent par rapport aux arts plastiques en raison du degré d'exposition qu'on peut y avoir. Les arts plastiques, il y a une sorte de marqueur fort qui est le marché de l'art, les galeries, les musées : il y a de la communication sur ce qui est acheté, vendu, montré, et le public est exposé à de l'art qu'il n'a pas forcément choisi, parce qu'il décide d'aller dans tel musée et qu'on y montre telle œuvre, et ça induit de la part du public une réflexion sur la valeur de ce qu'il voit ou dont il entend que ça a été acheté x miyons par untel ou untel. On bitche, on juge, on commente depuis le comptoir du bistro d'en face [:xqwzts:1]  

Mais c'est de toute façon profondément illogique, je sais plus qui c'est qui faisait remarquer que quand on invite un prof de math dans une émission on le présente comme prof de math et pas mathématicien, alors que quand on invite un prof de philo on le présente comme philosophe.

Edit : pour la musique, perso, je me considère comme « musicienne amateur » ce qui laisse toute latitude pour imaginer le niveau derrière :o (et de fait je suis une pianiste absolument exécrable).

Message édité par biezdomny le 11-05-2023 à 21:07:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68398421
v87
Posté le 11-05-2023 à 21:11:25  profilanswer

Merci, profitons-en avant la fermeture car les délais peuvent dériver...
Un exemple en cours avec le musée lorrain de Nancy fermé en 2018 et qui devrait rouvrir en.... 2029 si tout va bien  :whistle:  

https://www.francebleu.fr/infos/pol [...] 23-8149487

n°68399398
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-05-2023 à 23:30:19  profilanswer

naldo a écrit :

C'est toi qui a commencé.  :whistle: Tu dis que l'on est artiste si l'on se proclame artiste mais que l'on n'est pas nécessairement codeur ou hacker si l'on se proclame codeur ou hacker. Et tu emploies les mêmes arguments pour casser ce mec que ceux qui cassent ce qu'ils considèrent comme des pseudo-artistes. Je faisais juste remarquer la contradiction. [:spamafoote]

Je suis d'accord avec toi sur l'auto-proclamation abusive, simplement je vois pas pourquoi cela épargnerait les artistes. Cela dit, ça me préoccupe surtout quand c'est utilisé pour donner de la crédibilité à un discours politique/sociétal. L'exemple le plus récent était sur le topic complotisme, avec un pseudo-linguiste qui fait les choux gras du Figaro pour dénoncer le woke et le féminisme ou ces profs d'histoire qui se présentent comme historiens pour faire avaler les couleuvres du roman national. Quant à "philosophe", comme le fait remarquer Biezdomny, c'est simplement nawak depuis les années 80 mais c'est devenu très tendance d'en avoir un dans les talk-shows qui veulent se la péter un peu sérieux. Je pense aussi à un très ancien boss qui aimait se présenter dans les médias comme sociologue alors qu'il était en fait économiste. Mais sociologue, c'est comme philosophe, ça permet de parler de n'importe quel sujet, donc ça suscite plus d'invitations sur les plateaux.

Bon, en attendant, l'artiste "codeur autodidacte" a semble-t-il commencé à pondre du code dans les années 90, donc il peut peut-être légitimement l'inscrire dans son CV d'artiste. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68403966
naldo
Posté le 12-05-2023 à 17:40:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est toi qui a commencé. :whistle: Tu dis que l'on est artiste si l'on se proclame artiste mais que l'on n'est pas nécessairement codeur ou hacker si l'on se proclame codeur ou hacker. Et tu emploies les mêmes arguments pour casser ce mec que ceux qui cassent ce qu'ils considèrent comme des pseudo-artistes. Je faisais juste remarquer la contradiction. [:spamafoote]

Tu as tout à fait raison, il n'y a aucune logique !
Validation par la société ? Par l'URSSAF ? Par ses pairs ? Par le diplôme ? Par ce que ?

Après je le casse sans le casser, c'est plutôt la légende donnée dans le texte (ça se trouve c'est même pas lui qui l'a écrite) qui m'épuise, je l'ai trouvée symptomatique de pas mal de textes d'expo.

n°68407231
naldo
Posté le 13-05-2023 à 13:02:00  profilanswer

Expo poils et cheveux
https://i.ibb.co/0VFBmCG/PXL-20230513-101322861.jpg
Cette expo aurait cartonnée il y a 30 ans :hello:
Mais là c'était ultra gênant, ultra européano-centré, mode, pub, déco, arts appliqués.
Y'a bien quelques sujets sociétaux mais avec un tel sujet ça aurait pu/dû être beaucoup plus riche et complet.
Croiser avec d'autres cultures, croiser avec les arts contemporains, etc etc.
Beaucoup beaucoup de tableaux, des façons de présenter des sculptures de dos ou 3/4, un Velasquez, un Courbet (une évidence),...

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 13-05-2023 à 13:03:38
n°68416464
Sangel
Posté le 14-05-2023 à 20:42:36  profilanswer

Billets commandés pour l'Expo "L'or des Pharaons", 78 € pour deux avec la visite guidée [:arkin]

Et ces bâtards font payer 1,45 € supplémentaires pour avoir les billets électroniques...
Des gens ont déjà été la voir ?

Je devrais aussi aller voir celle de la BnF sur l'invention de l'imprimerie, le week-end prochain, je me suis fait hyper par un podcast de France Culture :o

Message cité 4 fois
Message édité par Sangel le 14-05-2023 à 20:42:56
mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 20:42:36  profilanswer

n°68416483
Colonelle
Saucisselike
Posté le 14-05-2023 à 20:48:01  profilanswer

Oooh ce topic, je  [:lardoncru]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68416885
biezdomny
Posté le 14-05-2023 à 21:46:10  profilanswer

Bienvenue Colonelle !

Sangel a écrit :

Billets commandés pour l'Expo "L'or des Pharaons", 78 € pour deux avec la visite guidée [:arkin]

Et ces bâtards font payer 1,45 € supplémentaires pour avoir les billets électroniques...

Je devrais aussi aller voir celle de la BnF sur l'invention de l'imprimerie, le week-end prochain, je me suis fait hyper par un podcast de France Culture :o

Il faudrait, et pourtant, j'ai du mal à me motiver. Si c'est à l'aune de celle sur Toutânkhamon, ça va être super cher et bourré de monde, avec un discours scientifique ou une muséographie pas toujours à la hauteur, mais des objets exceptionnellement bien mis en valeur. Je me rappelle que les statues en bois doré de Toutânkhamon c'était un peu ouf à quel point elles étaient belles, bien éclairées comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-05-2023 à 21:46:21

---------------
n°68416981
biezdomny
Posté le 14-05-2023 à 21:58:33  profilanswer

À part ça j'ai vu Êtres mutants d’après le comte de Buffon, une petite exposition gratuite d'œuvres de l'artiste espagnol Enrique Cavestany à la mairie du Ve à Paris, jusqu'au 24 mai.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/166153

Ça partait mal au début avec un discours qui parle de créatures qui sont apparues spontanément dans le jardin de l'artiste pendant le Confinement, en général je déteste ce genre de prétexte qui fait mine de ne pas y toucher genre c'est de la magie. Heureusement, c'est sérieux :o enfin non, il y a pas mal d'humour, cf la créature de l'affiche.

C'est une collection de créatures imaginaires, avec des silhouettes parfois reconnaissables, mais dès qu'on s'approche on peut essayer de deviner que l'avion est fait avec une chaussure qui en fait n'est pas une chaussure mais un embauchoir peint façon chaussure bicolore. Ou alors que le bec d'une sorte d'ornithorynque est fait d'un manche de poêle peint, ou que les écailles des reptiles sont du tapis d'égouttoir à vaisselle peint en vert. Il y a tout un discours « scientifique » autour, façon naturaliste du XVIIIe siècle, avec de grands mots pompeux juxtaposés jusqu'à l'absurde. Il y a de vrais animaux, et d'autres qui sont délibérément imaginaires, par exemple, on croise un pélican commun (avec un corps en boîte de caviar pliée en deux, lol) mais aussi une créature rampante à roulettes qui ressemble beaucoup aux « sirènes » qu'on allait voir pour quelques sous dans les foires. Le fait que les animaux soient décrits en détail m'a fait penser à Borges avec son bestiaire imaginaire.

Bref c'était rigolo, et puis c'est gratuit. Et c'est marrant à visiter avec des amis pour jouer aux devinettes avec les objets. C'est tout petit, en gros, une salle et un petit recoin, il y a trois ou quatre tableaux et quelques dizaines de créatures.

Edit : si t'as pas fait un Nu descendant un escalier t'as raté ta vie :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/166155

Edit bis : ça m'a rappelé une carte postale que j'avais au siècle dernier et qui représentait des robinets faisant du vélo, je pense que c'était un truc breton. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Message édité par biezdomny le 14-05-2023 à 22:02:13

---------------
n°68417183
chienBlanc
Posté le 14-05-2023 à 22:30:01  profilanswer

Sangel a écrit :

Quand tu as déjà fait le musée du Caire, je ne vois pas trop l'intérêt.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68417424
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-05-2023 à 23:09:36  profilanswer

biezdomny a écrit :

ça va être (...) bourré de monde

On est passés devant l'autre jour pour rejoindre des amis dans le parc : il y avait assez de gens dans la queue pour bâtir une pyramide. :o

---------------
n°68418685
naldo
Posté le 15-05-2023 à 09:50:58  profilanswer

Si une personne abonnée peut me (nous) faire un résumé ?
https://www.lefigaro.fr/sciences/le [...] s-20230512
Merci !

n°68419010
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-05-2023 à 10:37:19  profilanswer

n°68420934
naldo
Posté le 15-05-2023 à 14:38:16  profilanswer

n°68422677
biezdomny
Posté le 15-05-2023 à 18:33:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quand tu as déjà fait le musée du Caire, je ne vois pas trop l'intérêt.  :o

Eeehh je veux pas dérespecter le musée Égyptien mais bon il est un peu dans son jus des fois (GROS programme de travaux en cours là-dessus d'ailleurs, beaucoup de réaménagements en cours et ÉNORME programme qui implique des tas de musées). J'aurais bien aimé avoir l'occasion de voir le GEM en vrai mais il n'était pas ouvert quand j'étais là-bas. Je me dis qu'il y a moyen de mettre en valeur certains objets qui sont absolument exceptionnels et qu'on pouvait avoir du mal à bien voir place Tahrir.

Pour Toutânkhamon, j'ai trouvé cool de voir certains objets d'aussi près, sur fond noir, très bien éclairés. Mais j'ai eu la chance de visiter un jour spécial où il n'y avait pas tout le public, et gratuitement, donc c'est un peu facile. Néanmoins, j'ai gardé un goût un peu amer de cette exposition. Je suis en amour total et jusqu'à ma mort avec les statues en bois doré, je pense que j'ai déjà parlé des orteils sculptés sur le topic :o mais cette exposition m'a laissé l'impression d'un truc ultra commercial où on balade les objets dans le monde entier et on brasse des tonnes de fric, avec très peu de blé qui retourne en Égypte et vraiment le minimum syndical sur le discours scientifique, mais un partenariat avec le Louvre (une statue dans la salle d'intro) qui servait de caution pour le reste. Je sais pas, ça m'a pas trop plu. À la limite j'ai trouvé plus « saine » l'exposition de répliques que j'avais vue Porte de Versailles, où on pouvait voir le plan de la tombe et des moulages en résine.

Et donc je suis pas à fond pour Ramsès alors que si c'était une expo de musée j'y serais probablement déjà allée trois fois.

Edit : d'ailleurs, est-ce que les deux sont fait par les mêmes gus, et est-ce que ces gus sont les mêmes que l'exposition Machu Picchu à la Cité de l'Archi il y a quelques temps qui avait l'air d'avoir les mêmes défauts ?

Message édité par biezdomny le 15-05-2023 à 18:34:35

---------------
n°68423340
Sangel
Posté le 15-05-2023 à 20:34:32  profilanswer

En tout cas, on achète les tickets via le même site que pour le Machu Picchu.

J'avais trouvé super cette expo (avec visite guidée), tout comme celle sur Toutankhamon.

C'est commercial, mais on voit des pièces exceptionnelles.
Je préfère ça à une expo de musée qui sent la naphtaline, avec des trucs un peu nazes exposés.

Et pour une expo ce n'est pas donné, mais comparé aux autres événements, ça reste très raisonnable.
Le prix classique pour une place correcte sur un grand événement sportif (sans parler des extrêmes genre JO), un ballet ou un spectacle quelconque c'est mini 50-80 euros.

Message édité par Sangel le 15-05-2023 à 20:38:03
n°68439940
love hina
shinobu san
Posté le 18-05-2023 à 09:59:37  profilanswer

Sangel a écrit :

Hâte d'avoir un retour car elle est dans mon scope

n°68454987
naldo
Posté le 21-05-2023 à 18:59:54  profilanswer

Tiens un article plutôt "complet" sur le binôme installation immersive à partir d'une œuvre picturale/musée.
https://www.bfmtv.com/culture/c-est [...] 10011.html
C'est sûr qu'on n'y cherche pas la même chose dans l'un ou dans l'autre.
Après j'avoue n'avoir jamais mis les pieds dans un atelier des lumières mais favorisé certains exercices à l'école dans ce sens, quand on travaillait sur Matisse par exemple (notre école formant des designers, j'essaie de coller à une certaine réalité professionnelle, parfois).

Et sinon j'ai présenté quelques sphinx du Louvre à miniNaldo 4 ans ce matin au pas de course avant qu'on file à l'escalade. Afin qu'il se rende compte de certaines réalités de son ouvrage historique Astérix et Cléopâtre.
Pareil pour l'Obélix de la Concorde et le mystère de la grande pyramide du Louvre.

n°68461655
noddemix
Posté le 22-05-2023 à 19:32:15  profilanswer

naldo a écrit :

Expo poils et cheveux
Cette expo aurait cartonnée il y a 30 ans :hello:  
Mais là c'était ultra gênant, ultra européano-centré, mode, pub, déco, arts appliqués.
Y'a bien quelques sujets sociétaux mais avec un tel sujet ça aurait pu/dû être beaucoup plus riche et complet.
Croiser avec d'autres cultures, croiser avec les arts contemporains, etc etc.
Beaucoup beaucoup de tableaux, des façons de présenter des sculptures de dos ou 3/4, un Velasquez, un Courbet (une évidence),...

J'ai vu aussi l'expo. C'est effectivement une histoire esthétique des cheveux et du poil dans la civilisation occidentale du XVIe au XXe siècle. C'est d'ailleurs comme ça que c'est vendu. Je ne vois pas ce qu'il y a "d'ultra-gênant" dans ce périmètre, qui correspond tout à fait au périmètre des collections du musée. C'est une expo intéressante et cohérente, assez didactique, sur un thème qui ne me semble pas rebattu. En outre, elle est plutôt facile d'accès, y compris pour les enfants, avec beaucoup de pièces spectaculaires ou amusantes.  

Du reste, l'exposition sur les cheveux qui fait dialoguer les cultures du monde entier, les arts anciens et contemporains, l'anthropologie et la sociologie, elle a déjà eu lieu au Quai Branly il y a quelques années ("Cheveux chéris" ).

n°68462579
naldo
Posté le 22-05-2023 à 21:45:53  profilanswer

J'y reviendrais mais merci pour la réf de l'Expo à Branly  :jap:

Qui a vu ce film et pourrait en faire un retour ?
"Showing up"
https://youtu.be/offMJ684d10

n°68462637
maugani
Posté le 22-05-2023 à 21:52:52  profilanswer

Sangel a écrit :

J'ai payé 27€ avec audioguide pour le musée d'histoire de l'art de Vienne..
Mais là payer autant pour une exposition sur l’Égypte et la moitié pour une exposition sur l'imprimerie, comment dire..

n°68477096
Moonzoid
Posté le 24-05-2023 à 21:12:25  profilanswer

naldo a écrit :

J'y reviendrais mais merci pour la réf de l'Expo à Branly  :jap:  

Qui a vu ce film et pourrait en faire un retour ?
"Showing up"
https://youtu.be/offMJ684d10

le commentaire  [:raph50:4]  

J'aime beaucoup cette réalisatrice et j'ai hâte de levoir mais ça passe pas dans ma campagne [:valerie_traitresse:10]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68477877
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-05-2023 à 23:18:21  profilanswer

Discussion aujourd'hui avec quelqu'une qui est allée voir L'or des Pharaons : blindé de monde et la muséographie l'a gonflée. De la musique tout le temps et des écrans vidéo derrière les pièces qui déconcentrent, en plus de ne rien apporter. On ira plutôt voir l'expo sur les gros chachats au Museum. Puis on retournera aux Arts déco pour voir l'expo sur les poils, pour moi bien moins ultra-gênante de nos jours que la biennale de Venise où l'on expose une blinde d'oeuvres sur l'écologie, la pollution et le changement climatique pour les vendre aux plus gros pollueurs de la planète arrivés en jet privé ou en yacht. :o

---------------
n°68478088
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-05-2023 à 01:34:14  profilanswer

Nuit européenne des musées

Ca ne dure qu'une soirée et j'avais fait un planning un peu ambitieux, faudra être moins gourmand ou mieux organisé l'année prochaine. :o On a commencé par le Musée des arts décoratifs où j'avais envie de jeter un oeil sur l'expo Robial mais sans payer parce que pas persuadé que ça m'intéresserait beaucoup et madame l'était franchement peu : c'était donc l'occasion.

Etienne + Robial

Première expo de ma vie qui me fait revivre ma jeunesse. :o Première expo aussi où je pouvais dire "Oh ça je l'ai" "Et ça aussi !" "Rhâââ celui-là j'avais pas pu me l'acheter ! (le Swarte Hors série :cry: )" etc. Etienne Robial et Florence Cestac fondèrent l'une des toutes premières librairies spécialisées BD à Paris, qui fut aussi la toute première dans laquelle je suis rentré, en 75, avec les yeux comme des soucoupes. Pas bien longtemps après, ils fermèrent (sans rapport de cause à effet avec ma venue) et se reconvertirent en éditeurs, Cestac plus centrée sur ses BD puisqu'elle est autrice tandis que Robial s'investissait dans la maison d'édition, en particulier aux maquettes.

Tout dans cette aventure éditoriale était révolutionnaire à l'époque et unique au monde car permis par la place que la BD avait acquise en France : formats, papiers, typos et bien sûr choix des artistes. Chaque collection innovait et le pauvre (au sens littéral) amateur de BD que j'étais n'en pouvait mais. Parce que Futuro, c'était beau, c'était bon mais c'était très cher et il en sortait à un rythme soutenu. :o  

Il fera aussi quelques travaux pour les potes (les maquettes des premiers Métal hurlant) mais la première salle ne présente quasiment que des réalisations Futuropolis (le nom est un hommage à une BD des années 30 de Pellos). Peu de surprises, donc, j'avais déjà tout vu et j'en possède une très petite partie, y compris les premiers Métal. Quelques pièces rares car limitées comme cette sculpture de Mickson de Cestac ou cette boîte, prêtée par la même Cestac qui l'avait reçue en cadeau d'annif, conçue par Joost Swarte et contenant plein de petits albums de tous les auteurs Futuro. Tout fait main, exemplaire unique. :love: Quelques originaux d'artistes aussi.

Les salles suivantes, mon intérêt est redescendu de suite. Pas que le talent de maquettiste et typographe de Robial ait faibli mais mon intérêt pour les maquettes dépend essentiellement de ce qu'elles emballent. Quand c'est Tardi, Ever Meulen, Giraud ou Alex Raymond, je m'extasie. Quand c'est Canal+, le PSG ou Télérama, forcément, je suis moins motivé. Puis un livre Futuro était un tout, un objet, pas juste un nouveau logo pour les Inrocks. J'ai tout de même été étonné de l'étendue des boulots qu'il a réalisés après l'arrêt de Futuro dans les années 90 (revendu à Gallimard). Je savais que la charte graphique de Canal+ était de lui et avait fait sa fortune mais je ne soupçonnais pas cette profusion de supports qu'il avait marqués de sa patte, des plus obscurs aux plus mainstream.

Photo googlée :

https://cdn.sortiraparis.com/images/80/100246/815934-exposition-etienne-robial-l-exposition-insolite-de-futuropolis-a-canal-a-voir-au-mad-photos.jpg

Il y a aussi une salle dédiée aux arts géométriques, un courant dont je trouve qu'on fait très vite le tour, et une salle dédiée à la typo. C'est une belle expo, je peux pas dire, mais tout de même très spécialisée.

On s'est ensuite baladé dans les collections permanentes et c'est là que ça a commencé à dérailler. Comme je l'avais dit plus haut, j'étais persuadé à tort d'avoir déjà vu ces collections et ne les avais donc pas prises en compte dans le timing de la soirée. Par contre, j'avais inclus l'expo Poils et cheveux qui, surprise, n'était pas ouverte pour cette nocturne. L'annulation de la visite de l'une aurait dû compenser la visite de l'autre mais on a pas mal tourné en rond à cause de la fermeture d'étages (le Louvre fait des travaux de façades en prévision des JO) et de gardiens visiblement pas au fait du plan du musée et le temps de trouver les salles Art nouveau que l'on voulait voir en premier, c'est à peu près tout ce que l'on a pu voir, le reste étant juste aperçu au passage au pas de charge. Mais qu'elles sont belles, ces salles art nouveau !  

Après, l'idée était d'aller manger puis de visiter Nissim de Camondo avec guide, à côté du parc Monceau. Je n'avais pu réserver que pour le créneau à 21h. Le temps d'y aller puis de manger, on était finalement trop larges, on avait encore 3/4h à tuer. On est rentrés dans le musée à 20h45 en se disant qu'ils seraient peut-être sympas et ne nous feraient pas poireauter et de fait : "oui, vous pouvez rentrer mais il n'y a plus de visite guidée, la dernière partait à 20h" (c'est gentil de prévenir maintenant mais tu pouvais pas le dire sur la page de résas ?). On a donc rattrapé l'une des deux guides et tout de même profité de 3/4h d'histoire du musée et de la famille Camondo à l'étage. Puis on a visité en solo le RDC, assez vite parce que ça allait fermer.

Je vois que Biezdomny a déjà fait un CR donc inutile de m'étendre : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55227078 Je vois aussi que tous ceux qui y sont allés font référence à Downton Abbey et je n'ai pas manqué d'y penser aussi. :D C'était très chouette, je recommande.

Message édité par BoraBora le 25-05-2023 à 01:36:13

---------------
n°68505239
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-05-2023 à 16:02:02  profilanswer

Avisse aux amateurs : les résas pour la nocturne gratuite du Louvre ce vendredi 2 juin viennent d'ouvrir. La suivante sera en septembre.

---------------
n°68507747
Sangel
Posté le 29-05-2023 à 21:54:45  profilanswer

Il y en a qui ont testé la cité de l'histoire à la défense ?

Certes, c'est ferrand, mais ça a l'air pas trop mal sur le papier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 29-05-2023 à 21:56:42
n°68508346
maugani
Posté le 29-05-2023 à 23:43:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Avisse aux amateurs : les résas pour la nocturne gratuite du Louvre ce vendredi 2 juin viennent d'ouvrir. La suivante sera en septembre.

Oh putain merci, j'ai pu en choper une !

n°68508371
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-05-2023 à 23:53:25  profilanswer

maugani a écrit :

Oh putain merci, j'ai pu en choper une !

Cool.  :)

Sangel a écrit :

Il y en a qui ont testé la cité de l'histoire à la défense ?  

Certes, c'est ferrand, mais ça a l'air pas trop mal sur le papier :o

J'adore les écomusées mais les expos "submersives", jamais plus. D'après ce que je viens de lire, ça évoque un musée Grévin multimédia, franchement pas mon truc mais en plus signé par un journaliste complotiste d'extrême-droite, faudrait m'y traîner de force ou me donner une grosse somme d'argent. :o  

Edit : noyé parmi les innombrables publireportages qui se contentent de changer quelques mots du communiqué de presse, j'ai réussi à trouver un CR factuel : https://www.herodote.net/Le_pire_et [...] e-2857.php

Ca confirme mes préjugés : ajouts "immersifs" ringards, historiquement niveau TF1 et globalement chiant. Et encore ne dit-il rien du biais idéologique.

Citation :

Les seules choses qui soient vraiment historiques dans ce parcours sont les techniques employées, qui remontent aux années 1950 ou 1850 : décors statiques et figures en cire du musée Grévin ! Et toujours les voix off qui débitent un récit sans âme, sans souffle et truffé d’approximations.

Cacedédi à Biez pour les 35 minutes sur Totor (cf le CR). :whistle:

Finalement, les spectacles "immersifs" (je ne vais plus l'écrire qu'entre guillemets tant le mot est usurpé :o ), c'est l'équivalent des CD-ROM interactifs des années 90, un truc déjà dépassé quand il bat son plein. Cela dit, j'avais bien apprécié la visite en réalité augmentée du QG en sous-sol du Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin (ils pourraient choisir un nom sur les trois :o ). Mais on était loin de "l'immersion" bidon de ces spectacles qui se présentent plus ou moins comme des expos alors qu'elles n'exposent rien.

J'ai trouvé amusant que les salles qui présentent les scènes façon Grévin soient organisées en remontant le temps. En arrière toute, ça va bien à des historiens réacs fans de roman national.  :D

Re-édit : j'en ai trouvé un 2ème.  :bounce: https://blogs.mediapart.fr/cvuh/blo [...] vrier-2023 Blog mediapart, c'est sûrement un ultra-gauchiste radicalisé, ce que confirme son métier : prof d'histoire. :sweat: Morceau choisi :

Citation :

Les commentaires sont dits par Franck Ferrand et Anissa Haddadi, selon le guide qui nous présente l’animation. Il précise que ce sont ‘’deux historiens’’. Si le premier n’est plus à présenter, une recherche internet permet d’identifier la seconde : titulaire d’un baccalauréat cinéma, elle est animatrice d’émission à Europe 1.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-05-2023 à 01:06:16

---------------
n°68535199
biezdomny
Posté le 02-06-2023 à 16:39:15  profilanswer

Merci pour les CR BoraBora ! Tout ce que tu dis sur l'expo Etienne + Robial c'est vraiment des trucs qui sont dans ma tache aveugle de la BD et que je connais à peine, donc j'ai appris des tas de choses.

BoraBora a écrit :

J'adore les écomusées mais les expos "submersives", jamais plus. D'après ce que je viens de lire, ça évoque un musée Grévin multimédia, franchement pas mon truc mais en plus signé par un journaliste complotiste d'extrême-droite, faudrait m'y traîner de force ou me donner une grosse somme d'argent. :o

Une expo submersive c'est une expo immersive sur les fouilles sous-marines d'Alexandrie ? [:biezdomny:5]
J'ai des amis qui sont allés voir l'exposition Mucha au [:little-wolf:2] Grand Palais immersif, j'ai pas pu les prévenir avant qu'ils achètent des billets, ils sont revenus en disant plus jamais. En plus, j'avais visité l'exposition Mucha au Grand Palais avec l'un d'eux alors évidemment il était un peu renseigné sur le sujet et il avait déjà vu pas mal de trucs (elle était très bien cette expo) donc la déception était d'autant plus terrible. Il était vexé comme un pou.

BoraBora a écrit :

Cacedédi à Biez pour les 35 minutes sur Totor (cf le CR). :whistle:

Un des avantages de Totor c'est que c'est un tel buffet campagnard qu'il est cité de l'ED à l'EG en passant par les conspirationnistes pro extraterrestres qui construisent les pyramides, et je blague même pas.

C'est marrant d'ailleurs, je ne sais pas ce que tu en penses parce que tu as dû aborder la littérature (en général, je veux dire, à l'école, dans la culture générale, les médias etc.) un tout petit peu avant moi, j'ai l'impression que la bascule sur Hugo se passe quelque part dans les années 80. J'ai grandi chez des littéraires, en adorant Hugo, mais mes parents c'était pas du tout leur came, y en avait un fan de Stendhal et un fan de Proust, Hugo était hors de leur monde. J'ai toujours pensé que c'était par snobisme individuel (c'étaient des gens très très snob) mais en lisant après des actes de colloques, des articles de chercheurs et des éditions commentées, j'ai l'impression qu'il y a un retour à la mode de Hugo à la fin du XXe siècle alors qu'il était considéré comme kitsch et dépassé.

Évidemment y a aussi la posture des chercheurs hugologues à prendre en compte, c'est toujours la mode de prétendre étudier à contre-courant et d'avoir fait du Hugo before it was cool, mais j'ai l'impression qu'il y a eu un passage à vide et un retour en grâce. Est-ce que c'était autant une star dans les années 70 ou avant ça ? [:transparency]

BoraBora a écrit :

Finalement, les spectacles "immersifs" (je ne vais plus l'écrire qu'entre guillemets tant le mot est usurpé :o ), c'est l'équivalent des CD-ROM interactifs des années 90, un truc déjà dépassé quand il bat son plein. Cela dit, j'avais bien apprécié la visite en réalité augmentée du QG en sous-sol du Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin (ils pourraient choisir un nom sur les trois :o ). Mais on était loin de "l'immersion" bidon de ces spectacles qui se présentent plus ou moins comme des expos alors qu'elles n'exposent rien.

J'en parle souvent ici mais un des dispositifs les plus efficaces que j'ai vus pour se figurer les choses c'est dans l'exposition de répliques de la tombe de Toutânkhamon qui avait eu lieu Porte de Versailles, où ils avaient reconstitué une des petites pièces de la tombe et le fouillis d'objets entassés dedans. Grandeur nature, avec des moulages en résine et des photos projetées en grand sur une toile translucide. On passait à côté, et c'était super efficace pour se rendre compte de l'échelle minuscule de la tombe, de l'impression que Carter avait pu avoir et de l'amoncellement de richesses. Comme quoi y a pas besoin de mots-clés trendy :o

Dans les trucs technologiquement plus avancés, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs dispositifs réalisés en partenariat entre des chercheurs du CNRS et des entreprises spécialisées en réalité augmentée, pour recolorer des statues, « voir » l'intérieur d'une urne funéraire avec le monsieur tout sec dedans, ou reconstituer la partie manquante d'une statue et les statues autour. C'est très instructif et je trouve qu'il y a des trucs à faire en RA beaucoup plus efficaces qu'en VR. Mais c'est compliqué à mettre en place et de toute façon ça n'est pas « immersif » c'est plus remettre du contexte, recréer des impressions, on en approche mais immersif est un grand mot.

BoraBora a écrit :

Re-édit : j'en ai trouvé un 2ème.  :bounce: https://blogs.mediapart.fr/cvuh/blo [...] vrier-2023 Blog mediapart, c'est sûrement un ultra-gauchiste radicalisé, ce que confirme son métier : prof d'histoire. :sweat: Morceau choisi :

Citation :

Les commentaires sont dits par Franck Ferrand et Anissa Haddadi, selon le guide qui nous présente l’animation. Il précise que ce sont ‘’deux historiens’’. Si le premier n’est plus à présenter, une recherche internet permet d’identifier la seconde : titulaire d’un baccalauréat cinéma, elle est animatrice d’émission à Europe 1.

Ouch.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-06-2023 à 16:40:55

---------------
n°68535935
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2023 à 18:01:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

Une expo submersive c'est une expo immersive sur les fouilles sous-marines d'Alexandrie ? [:biezdomny:5]

Oh put...  [:prozac]  [:neokill@h]  

biezdomny a écrit :

Évidemment y a aussi la posture des chercheurs hugologues à prendre en compte, c'est toujours la mode de prétendre étudier à contre-courant et d'avoir fait du Hugo before it was cool, mais j'ai l'impression qu'il y a eu un passage à vide et un retour en grâce. Est-ce que c'était autant une star dans les années 70 ou avant ça ? [:transparency]

Je peux pas trop dire. Mon premier boulot en prise directe avec les monde des livres (et la culture en général), c'était dans une bibliothèque de banlieue en 1981 où j'ai bossé 4 ans. Avant ça j'avais été coursier, manutentionnaire, archiviste, reprographe, vendeur photo et j'étais principalement passionné par la pop culture. Puis j'étais un lecteur boulimique mais n'avais ni télé ni radio. Donc pas mal déconnecté de "ce dont on parle" et encore moins "comment on en parle". Je me souviens d'avoir visité la maison de Totor dans cette première moitié des années 80 mais je n'ai pas assez d'éléments pour pouvoir dire s'il y a eu bascule ou pas avec les années 70. Puis contrairement aux tiens, mes parents étaient incultes et il n'y avait aucun livre à la maison, en dehors des miens.  :p

---------------
n°68539901
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-06-2023 à 13:30:25  profilanswer

Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours à la Conciergerie https://www.paris-conciergerie.fr/a [...] -nos-jours

Un intitulé qui paraîtra prétentieux mais que l'expo réussit sans trop de peine à justifier. :o L'expo se termine mi-juillet, ce qui semble un peu bizarre pour un sujet si emblématique pour les touristes étrangers. Elle est divisée en 5 sections :

Paris reçoit (les grands banquets royaux ou étatiques)
Le Ventre de Paris (les Halles)
Le restaurant, une invention capitale (oui, c'est bien à Paris que le restaurant a été inventé)
Pain et pâtisserie, Paris sur le devant de la scène  
Paris, terre d’affluences et d’influences

Ce n'est pas dit sur le site, mais l'expo, dont le commissaire est François-Régis Gaudry, est le prolongement évident de son livre On va déguster Paris sorti en fin d'année dernière. Madame l'a lu et a très vite retrouvé des pans du livre dans les cartels. Toutes les pièces exposées y sont aussi reproduites.  

Les sujets ne sont que survolés, mais il y a tout de même pas mal de choses à voir. Sur l'invention du restaurant, on peut se reporter par exemple à La France gastronome : comment le restaurant est entré dans notre histoire d'Antoine de Baecque (dans ma pile "à finir de lire au lieu d'en commencer un autre à chaque fois" :o ). Photos, gravures, vieux livres, menus, peintures, évidemment de la vaisselle et des couverts ainsi que des ustensiles parfois assez WTF. On en ressort inévitablement affamé (surtout si comme nous on y va en fin de matinée  :D ).

J'ai pris plein de photos (pour certaines j'en ai trouvé quelques remplacements en googlant). Une vue pour rappeler que l'expo est dans un lieu quand même assez joli :

https://zupimages.net/up/23/22/l55y.jpg

Dans cette même vitrine, une énorme asperge de 600g dans du formol, qui a dû faire la fierté de son possesseur en 1978. :o

https://zupimages.net/up/23/22/qrgi.jpg

Quelques pièces du service Duplessis, commandé par Louis XV et décoré d'oiseaux à la manière des planches de l'Histoire naturelle de Buffon. Il est encore utilisé lors des réceptions officielles de l'Elysée.

https://zupimages.net/up/23/22/y7mt.jpg
https://zupimages.net/up/23/22/4rnn.jpg

Au 1er plan, le bâton de maître d'hôtel de la maison de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, pour régler le ballet militaire des officiers de Bouche. Peut-être aussi pour châtier le domestique négligent ou insolent.  :o  

https://zupimages.net/up/23/22/9chp.jpg

Le marketing moderne a tellement usé du look "à l'ancienne" pour suggérer "l'authenticité" des produits que l'on a du mal à distinguer le vrai vintage du faux.

https://zupimages.net/up/23/22/6d8k.jpg

Le manuscrit du Ventre de Paris de Mimile :

https://zupimages.net/up/23/22/v009.jpg

L'illustration passerait mal aujourd'hui. :D  

https://zupimages.net/up/23/22/mj3n.jpg

Des trésors d'imagination pour se distinguer du prolo qui mange tout ce qu'on lui met dans son assiette avec LA MEME FOURCHETTE ET LA MEME CUILLERE. [:max evans]

https://zupimages.net/up/23/22/65gt.jpg

https://zupimages.net/up/23/22/k8o1.jpg

Au premier plan, un porte-toast :

https://zupimages.net/up/23/22/kiih.jpg

la débauche d'ustensiles et couverts spécialisés qui finit par composer un inventaire à la Prévert m'a fait penser aussi à la Complainte du progrès (les arts ménagers) et justement, il y avait une photo de Boris et Michèle dînant au Procope en 49 avec Jean-Sol et Momone :

https://pbs.twimg.com/media/DSozPoUW0AMf2Ec?format=jpg&name=small  

Le café à 10 centimes, pas à dire, l'inflation a frappé.

https://zupimages.net/up/23/22/m1p7.jpg

A la Tour d'argent, chaque canard au sang servi depuis 1890 est numéroté et accompagné d'une carte souvenir, l'un des premiers exemples de marketing :

https://zupimages.net/up/23/22/q98c.jpg

L'engin que l'on voit à droite sur la carte est un presse-canard et était exposé aussi. On pense à la fois à Disney et à Torquemada. J'ignore par contre si l'on a créé pour les temps de disette un presse-souris avec oreilles de Mickey. :o

https://zupimages.net/up/23/22/rlhe.jpg

Le Café Anglais, une reconstitution de la table du cabinet particulier le Grand Seize en 1867 (lustre, mobilier et vaisselle viennent de la collection de la Tour d'Argent).

https://zupimages.net/up/23/22/wgid.jpg

Parmi les peintures, j'ai bien aimé cette "Symphonie des fromages en Brie majeur" (1888) de Maris Jules Justin :

https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/pop-phototeque/joconde/M0794015842/009009.jpg

Et surtout "La halle aux poissons, le matin" (1880) de Victor Gilbert :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/Lille_PdBA_gilbert_halle_poissons.jpg/696px-Lille_PdBA_gilbert_halle_poissons.jpg

Evocatrice aussi, cette huile sur bois de Balda : "Intérieur et extérieur du second Chat Noir" (vers 1890) :

https://zupimages.net/up/23/22/yniu.jpg

En 1971, Dali contacte Lionel Poilâne : il veut offrir à sa compagne Gala une chambre tout en pain afin de vérifier la présence de souris à l'hôtel Meurice où il loge dans une suite depuis la fin des années 50.  :lol: Il fait réaliser par Poilâne un buffet espagnol du XVIIIème siècle en pain azyme d'1,65m de haut et 50/55 kg (seules les charnières sont en métal) ainsi qu'un lustre à six branches, des chandeliers, un lit à baldaquin et une cage à oiseau que le prisonnier devra picorer pour gagner sa liberté.  :D Je ne sais pas si les descendants de Dali ont comme on dit "mangé" leur héritage mais la maison Poilâne a pour cette expo refait le buffet de 71 :

https://zupimages.net/up/23/22/9knm.jpg

Le premier restaurant chinois à Paris n'ayant pas besoin de se distinguer de ses collègues encore inexistants, il s'intitula "Restaurant chinois". Pourquoi se casser ? Son menu en 1913, annoté par Apollinaire :

https://zupimages.net/up/23/22/c6ea.jpg

Le premier restaurant indien à Paris, lui, ne s'appelait pas Restaurant indien mais l'Annupurna. En 1968, c'était encore le seul :

https://zupimages.net/up/23/22/av9s.jpg

Pour finir, en sortant du cadre strictement parisien, un brin de satire avec "L'Arrivée. Un Anglais attaqué du Spleen, vient se faire traiter en France", suivi de "Le Départ. Guéri du spleen par la Cuisine Française, l'Anglais retourne à Londres en embonpoint".  :D  

https://pictures.abebooks.com/inventory/31021872661_3.jpg

Ah ben oui, la viande bouillie sauce à la menthe, ça déprime et décharne, rient de tel qu'un sanglier rôti sauce au foie gras pour se requinquer et retrouver la joie de vivre. Farpaitement ! [:farpaitement]

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 06-06-2023 à 19:46:12

---------------
n°68546684
Sangel
Posté le 04-06-2023 à 16:27:58  profilanswer

J'ai fait l'expo à la Villette "Ramsès et l'or des pharaons" avec une visite guidée, bah c'était top.  

Ça a duré un peu plus d'1h30 au total, la guide était une égyptologue, super intéressante.

L'expo est en deux parties, une première sur Ramsès II, et une seconde sur les trésors retrouvés à Pi-Ramsès

On commence par un petit film de quelques minutes pour présenter Ramsès

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179086
Statue colossale de Ramsès

On arrive assez rapidement par l'inévitable bataille de Kadesh.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179088
Un arc et un carquois dans un excellent état de conservation

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179089
Ramsès victorieux

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179085
Dessin de Ramsès VII victorieux, inspiré de Ramsès II

Ensuite, on passe sur Ramsès, roi bâtisseur.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179090
Ramsès jeune

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179093
Ramsès en sphinx

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179091
Un miroir en argent, avec manche en or

Je n'ai pas pris de photos, mais on parle évidemment d'abou simbel, avec des maquettes et des photos

On arrive ensuite sur la tombe de Sennedjem, un ouvrier spécialisé. Le sarcophage est de toute beauté.
Les peintures de sa tombe sont reproduites sur les murs, c'est magnifique.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179094
Sarcophage de Sennedjem

Ensuite, on passe à la partie sur les trésors trouvés à Pi-Ramsès.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179095
Buste de Sésostris III, avec notamment un Uræus du moyen-empire détachable retrouvé dans sa tombe en avant plan

Beaucoup de très belles parures et bujoux

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179096

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179097

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179098

On trouve quelques momies d'animaux, par exemple le lion qu'on voit dans la série Netflix sur saqqara  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179099
Momie de lionceau

J'ai beaucoup aimé le sarcophage en argent de Chéchonq II :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179102

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179100
Ses attributs funéraires

Et on finit par le sarcophage de Ramsès II lui-même
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179101

Par contre, même si on y était tôt (première visite guidée, à 9h00), il y avait déjà beaucoup de monde. Et apparemment c'est pire l'après-midi.  

Et autant la guide était très bien, autant les explications données n'avaient pas l'air exceptionnelle.  
On est retourné en arrière voir un petit film sur Kadesh, c'était n'imp on croierait lire la propagande de Ramsès [:poogz:5]

Bref, je recommande chaudement, mais avec un guide.  
Et sur des horaires pas trop chargés.  

n°68546830
naldo
Posté le 04-06-2023 à 16:43:37  profilanswer

Eh bien, sacrés CR ces dernières pages !
Merci aux contributeurs !

Hier matin on a emmené les ados voir l'expo du designer François Azambourg au MAD pour dessiner, quelle claque !
En plus, bonus, il était présent et on a pu échanger avec lui.
De ses premières créations de bec de saxo (sculptés dans un polymère) puis la réalisation d'un saxo + léger
https://www.lemonde.fr/archives/art [...] 19218.html
L'expo est légère, comme ses pièces, très aérée, c'est pas chargé et en même temps très généreux. On voit l'enfant curieux, qui teste, découpe, monte, démonte. Des maquettes d'enfants au maquettes de designer.
Sa trouvaille avec l'adaptation de l'arc à un lampe, c'est du p***** de génie ! A montrer dans toutes les écoles de design !
https://www.centrepompidou.fr/fr/re [...] re/cXy9j7x
(la courroie d'ajustement est en chambre à air de vélo ha ha)

Son horloge en alvéole de nid d'abeille, même déclinée en un peu toutes les tailles, c'est d'une beauté
http://azambourg.com/portfolio/hor [...] que-pixel/

Et tout est léger, les matériaux sont majoritairement naturels (détail, les supports étaient les tables qu'on utilisait avec les ados pour travailler certains samedi après midi), les vitrines sont utilisées pour leurs transparences avec du mobiliers dedans en contrejour ou bien des croquis.
Bref, je suis pas attiré par le design, mais c'est une sacrée expo que je conseille !

https://madparis.fr/ExpoAzambourg

n°68546855
naldo
Posté le 04-06-2023 à 16:46:33  profilanswer

Ha et sinon, on a la première expo de notre résidence "sport et création" qui commence ce jeudi. Vernissage jeudi sinon après c'est sur RDV.

ENTRAINEMENT FONCIER /
CROQUIS PRÉPARATOIRES
https://i.ibb.co/BLXN5hN/ENTRAINEMENT-FONCIER-CROQUIS-PRE-PARATOIRES-VISEUL-AD-MB.jpg
Donald Abad et Maureen Béguin sont en résidence à la Galerie d’Art contemporain de Créteil autour du thème Sport & Création jusqu’en octobre 2024. Le duo nous présente leur première exposition « Entraînement foncier/Croquis préparatoires » en lien avec les Jeux olympiques 2024 à Paris.

Bienvenue dans leur salle d’entraînement, bienvenue dans leur atelier d’artiste -
Les machines sont huilées, les vidéos sont montées.
Tester muscles, vidéos, résistance, sculptures, cardio, esthétiques — performance.
L’Athlète s’entraîne et La Coach se coache.

L’Athlète a le désir d’être un champion,
mais pas comme les autres.
La Coach a le désir d’être une meilleure entraîneuse,
mais pas comme les autres.
Construire ensemble le programme pour atteindre la deuxième place.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
L’esthétique du sport met en avant les gagnants, mais jamais les perdants, les épreuves et non les entraînements. Nous voulons remédier à cette injustice par le prisme de la fiction. Déconstruire le sport et le jeu en général pour remettre en question ce domaine comme uniquement compétitif : le but n’étant pas de gagner, ni même seulement de participer, mais d’arriver second.
Être ambitieux, juste ce qu’il faut.

Pour accomplir la destinée de notre projet sportif au démarrage de la saison 2023-2024, nous avons constitué une équipe : Maureen sera la Coach et Donald sera l’Athlète. En incarnant deux figures de l’olympisme, nous, entraîneur et entraîné explorons les systèmes relationnels dans notre atelier d’artiste converti en salle de sport et dans notre salle de sport convertie en atelier d’artiste.

Vivre et transpirer - ensemble

Exposition du 8 juin au 8 Juillet 2023
  Vernissage le 8 juin de 18 h à 21h

GAC - Galerie d’Art de Créteil
10 Av. François Mitterrand
94000 Créteil
(Ligne 8, Station Créteil-pointe du lac)

n°68546925
chienBlanc
Posté le 04-06-2023 à 16:56:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

L'engin que l'on voit à droite sur la carte est un presse-canard et était exposé aussi.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est pour extraire le sang du "canard au sang", la spécialité de la Tour d'argent.  :D  
Ils le font devant toi.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68561396
biezdomny
Posté le 06-06-2023 à 19:23:57  profilanswer

Merci pour les CR !  

BoraBora a écrit :

Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours à la Conciergerie https://www.paris-conciergerie.fr/a [...] -nos-jours

Oh ça fait envie ! Et il y a des trucs dont je n'avais jamais entendu parler, WTF la pièce meublée en pain [:roxelay]

- Pelle à fraise, fraisier dite Païva [:le petit tiburce:4]  
 - Fourchette à melon [:gidoin]  
 - Fourchette coupante à melon [:faman:1]  
 - Fourchette coupante à gâteau [:taghadatsointsoin]  
 - Pelle à tarte feuille de chêne [:spawn_cqn:2]  
 - Ramasse-miettes du service à pain et Pomme de pain [:pseudo ______]  
 - Pelle coupante à fromage manche Cluny [:vieux lapin]  
 - Couteau à fromage [:clooney38]  
 - Couteau à beurre [:bibliophage:2]  
 - Écrin à bouchon [:lol wut]  

Je vais me permettre de crossposter la symphonie des fromages sur le topic frometon, parce je sens presque le tableau à travers mon écran [:ororuk:3]  

Sangel a écrit :

J'ai fait l'expo à la Villette "Ramsès et l'or des pharaons" avec une visite guidée, bah c'était top.  
(…)
Et autant la guide était très bien, autant les explications données n'avaient pas l'air exceptionnelle.  
On est retourné en arrière voir un petit film sur Kadesh, c'était n'imp on croierait lire la propagande de Ramsès [:poogz:5]

C'est la meilleure opération de propagande de l'histoire de l'humanité je pense celle-là [:ddr555]

naldo a écrit :

Ha et sinon, on a la première expo de notre résidence "sport et création" qui commence ce jeudi. Vernissage jeudi sinon après c'est sur RDV.

Je dis ça je dis rien, mais j'ai lu cette semaine que le thème du Festival d'histoire de l'art de l'an prochain est « le sport » (et le pays invité, le Mexique [:deroute_elkrief]).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-06-2023 à 19:24:25

---------------
n°68562041
naldo
Posté le 06-06-2023 à 21:03:24  profilanswer

Ha bah ça, le sport ça être le thème de toute l'année 2023-2024 de tous les musées et événements !

Je sors de la remise du prix Paul Ricard à Beaubourg décerné à ma copine (elle a ses pièces exposées dans la collection permanente à Pompidou  :sol: ).
Cette petite sauterie avec la terrasse, petits fours et DJ, comment dire, le contraste avec notre vernissage d'expo à venir à Créteil dans la galerie municipale, ça va être deux salles deux ambiances ha ha

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  212  213  214  215  216  217

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)